1 00:00:05,440 --> 00:00:09,000 Après avoir vu l'entrée dans le domaine privé et la protection 2 00:00:09,200 --> 00:00:11,360 du domaine privé, je vous propose de nous pencher sur la manière 3 00:00:11,560 --> 00:00:13,380 dont le domaine privé peut être utilisé. 4 00:00:13,580 --> 00:00:16,880 Sous-section 3 : l'utilisation du domaine privé. 5 00:00:17,080 --> 00:00:20,400 En ce qui concerne l'utilisation du domaine privé, on va se pencher 6 00:00:20,600 --> 00:00:23,080 sur trois questions, à savoir celle de sa gestion, 7 00:00:23,360 --> 00:00:26,560 celle de sa location et celle de son aliénation. 8 00:00:26,840 --> 00:00:29,260 Paragraphe 1 : la gestion du domaine privé. 9 00:00:29,460 --> 00:00:30,220 A. 10 00:00:30,520 --> 00:00:32,220 Le titulaire du pouvoir de gestion. 11 00:00:32,580 --> 00:00:36,020 En principe, le domaine privé doit être géré directement par son 12 00:00:36,220 --> 00:00:38,860 propriétaire, mais on va voir qu'il est possible pour lui de conclure 13 00:00:39,060 --> 00:00:40,660 des conventions de gestion. 14 00:00:40,860 --> 00:00:41,620 1. 15 00:00:41,820 --> 00:00:42,880 La gestion directe. 16 00:00:43,080 --> 00:00:46,580 En principe, le domaine privé doit être géré directement par son 17 00:00:46,780 --> 00:00:49,720 propriétaire, c'est-à-dire que c'est au propriétaire d'exploiter 18 00:00:49,920 --> 00:00:52,880 le domaine privé et de prendre les décisions relatives à son 19 00:00:53,080 --> 00:00:56,520 utilisation, comme les autorisations d'occupation, etc. 20 00:00:57,040 --> 00:01:02,120 En ce sens, le propriétaire public du domaine privé n'a pas le droit 21 00:01:02,320 --> 00:01:06,100 de déléguer la gestion de l'intégralité de son domaine privé à une autre 22 00:01:06,300 --> 00:01:07,060 personne. 23 00:01:07,260 --> 00:01:09,060 Par exemple, une commune ne peut pas décider qu'elle va faire gérer 24 00:01:09,260 --> 00:01:12,420 l'ensemble de son domaine privé par une entreprise. 25 00:01:12,620 --> 00:01:15,040 Cela dit, il est quand même possible pour une personne publique de déléguer 26 00:01:15,240 --> 00:01:18,120 la gestion d'un bien ou de quelques biens qui relèvent du domaine privé, 27 00:01:18,340 --> 00:01:20,560 et ça, ça passe généralement par ce qu'on appelle une convention 28 00:01:20,760 --> 00:01:21,980 de gestion. 29 00:01:22,180 --> 00:01:22,940 2. 30 00:01:23,140 --> 00:01:24,260 Les conventions de gestion. 31 00:01:24,580 --> 00:01:27,640 On avait déjà parlé de ce type de convention lorsqu'on a évoqué 32 00:01:27,840 --> 00:01:28,800 la gestion du domaine public. 33 00:01:29,320 --> 00:01:30,670 Je vous avais cité l'article L. 34 00:01:30,870 --> 00:01:32,780 2123-2 du CG3P. 35 00:01:33,260 --> 00:01:35,240 Les choses sont assez similaires pour le domaine privé, 36 00:01:35,440 --> 00:01:36,260 puisque l'article L. 37 00:01:36,460 --> 00:01:40,680 2222-10 du CG3P reprend les mêmes termes que l'article L. 38 00:01:40,880 --> 00:01:43,800 2123-2 en les appliquant au domaine privé. 39 00:01:44,080 --> 00:01:46,840 Je vous renvoie donc à ce qu'on avait dit des conventions de gestion 40 00:01:47,040 --> 00:01:49,500 passées sur le domaine public pour voir comment ça peut se passer 41 00:01:49,700 --> 00:01:51,100 sur le domaine privé. 42 00:01:51,300 --> 00:01:52,060 B. 43 00:01:52,620 --> 00:01:53,980 Les actes de gestion. 44 00:01:54,260 --> 00:01:57,460 Les actes de gestion du domaine privé peuvent avoir des natures 45 00:01:57,660 --> 00:02:00,100 assez diverses en raison de l'existence de deux variables. 46 00:02:00,500 --> 00:02:03,600 D'abord, il peut s'agir d'actes unilatéraux ou d'actes contractuels, 47 00:02:03,800 --> 00:02:04,640 c'est la première variable. 48 00:02:05,080 --> 00:02:07,820 Mais ces actes, qu'ils soient unilatéraux ou contractuels, 49 00:02:08,080 --> 00:02:11,260 peuvent aussi bien être de droit privé que de droit administratif, 50 00:02:11,460 --> 00:02:14,720 ou du moins ils peuvent relever du juge judiciaire ou du juge 51 00:02:14,920 --> 00:02:16,820 administratif, c'est la seconde variable. 52 00:02:17,020 --> 00:02:20,100 Et là, vous voyez qu'à nouveau, et notamment en matière de gestion, 53 00:02:20,440 --> 00:02:23,120 le domaine privé est soumis à un régime mixte. 54 00:02:23,320 --> 00:02:26,400 C'est ce qu'on va préciser maintenant en commençant par les contrats. 55 00:02:26,640 --> 00:02:27,400 1. 56 00:02:28,480 --> 00:02:31,100 Les contrats relatifs au domaine privé. 57 00:02:31,300 --> 00:02:34,380 Comme je viens de l'esquisser en ce qui concerne le domaine privé, 58 00:02:34,700 --> 00:02:37,280 les contrats qui se donnent le domaine privé pour objet, 59 00:02:37,740 --> 00:02:41,100 ils peuvent, selon les situations, être de droit privé ou de droit 60 00:02:41,300 --> 00:02:42,060 administratif. 61 00:02:42,260 --> 00:02:43,600 On va commencer par les contrats de droit privé. 62 00:02:43,800 --> 00:02:44,560 a. 63 00:02:44,760 --> 00:02:46,560 Les contrats de droit privé. 64 00:02:47,040 --> 00:02:50,180 Les contrats qui ont pour objet la gestion du domaine privé sont 65 00:02:50,380 --> 00:02:52,380 en principe des contrats de droit privé. 66 00:02:52,580 --> 00:02:56,800 Pour aller à l'essentiel, on peut considérer que ça a un 67 00:02:57,000 --> 00:02:59,680 grand avantage et un grand inconvénient du point de vue de l'administration. 68 00:03:00,080 --> 00:03:03,100 L'avantage, c'est que le domaine privé offre plus de souplesse que 69 00:03:03,300 --> 00:03:05,700 le domaine public, puisqu'il permet de conclure des contrats qui sont 70 00:03:05,900 --> 00:03:07,680 en principe interdits sur le domaine public. 71 00:03:07,880 --> 00:03:10,640 Je pense aux promesses de vente ou de location, je pense aux baux 72 00:03:10,840 --> 00:03:13,520 commerciaux, je pense aux contrats de crédit-bail, etc. 73 00:03:15,060 --> 00:03:18,000 L'inconvénient pour l'administration, c'est que le contrat de droit privé 74 00:03:18,200 --> 00:03:20,900 lui offre moins de pouvoir que le contrat administratif. 75 00:03:21,220 --> 00:03:24,020 Par exemple, dans le cadre des contrats privés, l'administration 76 00:03:24,220 --> 00:03:27,240 ne peut pas modifier ou résilier unilatéralement le contrat 77 00:03:27,440 --> 00:03:29,400 contrairement à ce qu'elle peut faire pour tous les contrats 78 00:03:29,600 --> 00:03:30,360 administratifs. 79 00:03:30,560 --> 00:03:32,920 Autrement dit, les contrats privés qui portent sur le domaine privé 80 00:03:33,140 --> 00:03:35,760 ne sont pas précaires, contrairement aux contrats qui 81 00:03:35,960 --> 00:03:36,740 portent sur le domaine public. 82 00:03:36,940 --> 00:03:40,580 Et donc, le domaine privé est moins protégé que le domaine public, 83 00:03:40,860 --> 00:03:43,400 puisque l'administration ne pourra pas mettre fin aux contrats 84 00:03:43,600 --> 00:03:46,380 d'occupation sans l'accord de son cocontractant. 85 00:03:46,860 --> 00:03:49,680 Pour régler ce problème, la jurisprudence et la loi ont 86 00:03:49,880 --> 00:03:52,400 quand même fini par admettre qu'un contrat privé, d'occupation du 87 00:03:52,600 --> 00:03:55,340 domaine privé, puisse être marqué par une certaine précarité. 88 00:03:55,640 --> 00:03:58,100 C'est-à-dire qu'il a été admis qu'un contrat puisse prévoir un 89 00:03:58,300 --> 00:04:01,820 pouvoir de résiliation unilatérale au profit de l'administration, 90 00:04:02,020 --> 00:04:05,360 alors que normalement ces clauses de résiliation unilatérale sont 91 00:04:05,560 --> 00:04:07,160 exclues dans les contrats de droit privé. 92 00:04:07,520 --> 00:04:10,000 Mais pour qu'une telle clause puisse être insérée dans un contrat 93 00:04:10,200 --> 00:04:13,040 d'occupation du domaine privé, il faut que ça soit justifié par 94 00:04:13,240 --> 00:04:14,740 une raison d'intérêt général. 95 00:04:15,040 --> 00:04:17,900 On ne peut pas le faire pour tous les contrats. 96 00:04:18,260 --> 00:04:19,020 b. 97 00:04:19,220 --> 00:04:20,740 Les contrats de droit administratif. 98 00:04:21,400 --> 00:04:24,340 Si, en principe, les contrats qui portent sur le domaine privé sont 99 00:04:24,540 --> 00:04:26,640 des contrats privés, il y a des exceptions. 100 00:04:26,840 --> 00:04:29,520 C'est-à-dire qu'il y a des contrats qui portent sur le domaine privé, 101 00:04:29,720 --> 00:04:31,440 mais qui sont pourtant administratifs. 102 00:04:31,640 --> 00:04:34,280 Et en tant qu'ils sont des contrats administratifs, ils sont soumis 103 00:04:34,480 --> 00:04:36,200 aux grandes règles des contrats administratifs. 104 00:04:36,400 --> 00:04:39,360 C'est-à-dire qu'ils peuvent être modifiés ou résiliés unilatéralement 105 00:04:39,560 --> 00:04:40,320 par l'administration. 106 00:04:40,520 --> 00:04:43,380 Ils relèvent de la compétence du juge administratif, etc. 107 00:04:44,140 --> 00:04:47,840 On va donc voir les quatre hypothèses dans lesquelles un contrat portant 108 00:04:48,040 --> 00:04:50,780 sur le domaine privé peut être un contrat administratif. 109 00:04:51,000 --> 00:04:54,580 Premier i : les contrats administratifs par qualification de la loi. 110 00:04:55,440 --> 00:04:57,180 Cette première hypothèse, c'est la plus simple. 111 00:04:57,720 --> 00:05:00,820 Lorsque le législateur qualifie un contrat de contrat administratif, 112 00:05:01,100 --> 00:05:04,360 ce contrat est un contrat administratif même s'il a pour objet le domaine 113 00:05:04,560 --> 00:05:05,320 privé. 114 00:05:05,520 --> 00:05:07,620 Je vous donne les deux illustrations principales. 115 00:05:07,900 --> 00:05:11,040 La première, ce sont les baux emphytéotiques administratifs. 116 00:05:11,280 --> 00:05:14,340 Je vous l'ai dit, ces contrats peuvent être conclus sur le domaine 117 00:05:14,540 --> 00:05:16,240 public, mais aussi sur le domaine privé. 118 00:05:16,440 --> 00:05:18,900 Mais dans tous les cas, il s'agit toujours de contrats 119 00:05:19,100 --> 00:05:21,920 administratifs même lorsqu'ils sont conclus sur le domaine privé. 120 00:05:22,120 --> 00:05:23,760 C'est ce qui découle de l'article L. 121 00:05:23,960 --> 00:05:26,320 2331-1 du CG3P. 122 00:05:26,520 --> 00:05:29,740 L'autre grand exemple, ce sont les contrats de cession 123 00:05:29,940 --> 00:05:32,380 et d'échange des immeubles de l'État. 124 00:05:32,640 --> 00:05:35,940 Quand bien même s'agit-il de vendre ou d'échanger des biens qui relèvent 125 00:05:36,140 --> 00:05:39,220 du domaine privé de l'État, et ça ne vaut que pour l'État et 126 00:05:39,420 --> 00:05:41,800 que pour ses immeubles, ces types de contrats sont des 127 00:05:42,000 --> 00:05:43,160 contrats administratifs. 128 00:05:43,440 --> 00:05:45,140 C'est ce qui résulte de l'article L. 129 00:05:45,340 --> 00:05:48,540 3231-1 du CG3P. 130 00:05:49,080 --> 00:05:52,060 Deuxième i : les contrats administratifs par qualification 131 00:05:52,260 --> 00:05:53,100 jurisprudentielle. 132 00:05:53,700 --> 00:05:57,100 La deuxième grande manière classique pour qu'un contrat qui porte sur 133 00:05:57,300 --> 00:06:00,380 le domaine privé soit administratif, c'est qu'il réponde aux critères 134 00:06:00,580 --> 00:06:02,880 jurisprudentiels des contrats administratifs. 135 00:06:03,080 --> 00:06:05,100 Quels sont ces critères pour qu'il y ait contrat administratif ? 136 00:06:05,940 --> 00:06:09,160 D'abord, il y a un critère organique, c'est-à-dire que l'une des parties 137 00:06:09,360 --> 00:06:11,440 aux contrats doit être une personne publique. 138 00:06:11,640 --> 00:06:14,680 Et une fois qu'on a constaté que ce critère organique était bien rempli, 139 00:06:14,880 --> 00:06:18,820 il faut s'assurer d'un second critère, à savoir ce qu'on appelle le critère 140 00:06:19,020 --> 00:06:19,780 matériel. 141 00:06:19,980 --> 00:06:22,700 Le critère matériel peut être rempli de quatre manières différentes : 142 00:06:23,260 --> 00:06:26,700 soit que le contrat ait pour objet un service public, soit que le 143 00:06:26,900 --> 00:06:30,120 contrat ait pour objet des travaux publics, soit que le contrat comporte 144 00:06:30,320 --> 00:06:32,780 une clause exorbitante, soit que le contrat soit soumis 145 00:06:32,980 --> 00:06:35,040 à un régime exorbitant du droit commun. 146 00:06:35,540 --> 00:06:39,280 Si ces deux critères sont remplis, critère organique et critère matériel, 147 00:06:39,580 --> 00:06:41,860 alors le contrat est un contrat administratif. 148 00:06:42,060 --> 00:06:45,300 Or, il est tout à fait possible qu'un contrat d'occupation du domaine 149 00:06:45,500 --> 00:06:48,440 privé ait aussi pour objet, par exemple, un service public 150 00:06:48,640 --> 00:06:50,300 ou qu'il comporte des clauses exorbitantes. 151 00:06:50,720 --> 00:06:54,140 Dans ce cas, le contrat répond aux critères du contrat administratif, 152 00:06:54,340 --> 00:06:57,820 et il sera donc qualifié de contrat administratif alors même qu'il 153 00:06:58,020 --> 00:06:59,500 portera sur le domaine privé. 154 00:07:01,240 --> 00:07:05,600 Troisième i : les contrats administratifs par application 155 00:07:05,800 --> 00:07:07,100 des règles de qualification. 156 00:07:08,120 --> 00:07:11,180 La grande règle de qualification des contrats, c'est que la nature 157 00:07:11,380 --> 00:07:14,860 privée ou administrative d'un contrat s'apprécie au jour de sa conclusion. 158 00:07:15,600 --> 00:07:18,040 Si un contrat est conclu comme un contrat administratif, 159 00:07:18,240 --> 00:07:20,800 il reste un contrat administratif pendant toute son exécution. 160 00:07:21,180 --> 00:07:25,000 Et si un contrat est conclu comme contrat privé, il reste un contrat 161 00:07:25,200 --> 00:07:26,920 privé pendant toute sa durée. 162 00:07:27,360 --> 00:07:29,480 En raison de cette règle, on peut avoir une situation un 163 00:07:29,680 --> 00:07:30,440 peu particulière. 164 00:07:30,640 --> 00:07:31,400 Pourquoi ? 165 00:07:31,600 --> 00:07:33,480 Parce qu'on peut avoir un contrat qui est conclu sur le domaine public, 166 00:07:33,820 --> 00:07:36,520 il s'agira donc d'un contrat administratif au jour de sa conclusion 167 00:07:36,720 --> 00:07:39,740 puisqu'il est conclu sur le domaine public, mais la nature du domaine 168 00:07:39,940 --> 00:07:43,040 peut évoluer puisque ce bien peut être déclassé, c'est-à-dire qu'il 169 00:07:43,240 --> 00:07:45,020 peut passer dans le domaine privé. 170 00:07:45,400 --> 00:07:49,060 Le passage dans le domaine privé, non seulement ne remet pas en cause 171 00:07:49,260 --> 00:07:52,280 le contrat, qui sera toujours valide, mais ce passage dans le domaine 172 00:07:52,480 --> 00:07:55,320 privé ne remet pas non plus en cause la nature administrative 173 00:07:55,520 --> 00:07:58,400 du contrat, ce qui fait qu'on peut avoir un contrat administratif 174 00:07:58,600 --> 00:08:01,760 qui se maintient sur le domaine privé. 175 00:08:02,220 --> 00:08:05,780 Quatrième i : les contrats administratifs par anticipation. 176 00:08:06,820 --> 00:08:09,920 Avec ce que je viens de dire, il y a deux grandes règles qui 177 00:08:10,120 --> 00:08:12,140 ressortent et qui peuvent être problématiques. 178 00:08:12,440 --> 00:08:15,560 C'est la règle selon laquelle un contrat passé sur le domaine privé 179 00:08:15,760 --> 00:08:18,680 est en principe un contrat de droit privé et la règle selon laquelle 180 00:08:18,880 --> 00:08:21,480 la nature d'un contrat s'apprécie au jour de sa conclusion. 181 00:08:21,680 --> 00:08:24,860 Or, un contrat peut être conclu sur le domaine privé, 182 00:08:25,060 --> 00:08:28,040 il s'agira donc d'un contrat de droit privé, mais si ce domaine 183 00:08:28,240 --> 00:08:32,380 privé est transformé en domaine public, on se trouvera dans la situation 184 00:08:32,580 --> 00:08:35,880 où on aura un contrat de droit privé qui devrait se maintenir 185 00:08:36,080 --> 00:08:38,840 sur le domaine public, mais ça, ça n'est pas possible, 186 00:08:39,040 --> 00:08:41,980 on ne peut pas maintenir un contrat privé sur le domaine public. 187 00:08:42,740 --> 00:08:45,860 La loi a trouvé une solution, c'est ce qu'on appelle le contrat 188 00:08:46,060 --> 00:08:47,920 administratif par anticipation. 189 00:08:48,640 --> 00:08:50,900 Cette exception est prévue à l'article L. 190 00:08:51,100 --> 00:08:53,040 2122-1 du CG3P. 191 00:08:53,240 --> 00:08:56,360 Et vous allez voir qu'on a là quelque chose qui ressemble à la logique 192 00:08:56,560 --> 00:08:59,500 du domaine public virtuel qu'on avait déjà présenté. 193 00:08:59,720 --> 00:09:03,560 En gros, cette disposition permet d'adopter un contrat d'occupation 194 00:09:03,760 --> 00:09:07,980 du domaine privé, mais de faire de ce contrat un contrat administratif, 195 00:09:08,180 --> 00:09:12,180 pour la simple raison que ce bien du domaine privé est appelé à entrer 196 00:09:12,380 --> 00:09:13,240 dans le domaine public. 197 00:09:13,680 --> 00:09:18,080 Plutôt que de conclure un contrat de droit privé qui sera supprimé 198 00:09:18,280 --> 00:09:21,760 par l'incorporation au domaine public, la loi autorise à conclure un contrat 199 00:09:21,960 --> 00:09:24,900 administratif alors même que le bien n'est pas encore dans le domaine 200 00:09:25,100 --> 00:09:25,860 public. 201 00:09:26,060 --> 00:09:29,760 Et ça, ça permettra de maintenir le contrat lorsque le bien sera 202 00:09:29,960 --> 00:09:32,920 finalement incorporé au domaine public puisque le contrat d'occupation 203 00:09:33,120 --> 00:09:35,360 sera déjà un contrat administratif. 204 00:09:35,640 --> 00:09:38,180 Mais là, vous voyez qu'avec cette hypothèse, tant que le bien n'est 205 00:09:38,380 --> 00:09:41,100 pas entré dans le domaine public, il s'agit d'un contrat qui est 206 00:09:41,300 --> 00:09:44,680 bien administratif, mais qui est passé sur le domaine privé, 207 00:09:44,880 --> 00:09:48,240 d'où l'idée de contrat administratif par anticipation, c'est-à-dire 208 00:09:48,440 --> 00:09:51,800 par anticipation de son incorporation au domaine public. 209 00:09:52,580 --> 00:09:55,100 Bien évidemment, on ne peut pas passer ce type de contrat n'importe 210 00:09:55,300 --> 00:09:57,140 comment, il faut que ça soit justifié. 211 00:09:57,340 --> 00:09:58,580 Quelles sont donc les conditions ? 212 00:09:58,780 --> 00:10:01,780 D'abord, il faut qu'il y ait un véritable projet d'incorporation 213 00:10:01,980 --> 00:10:02,740 au domaine public. 214 00:10:03,180 --> 00:10:06,040 Ensuite, il faut que le contrat indique le délai d'incorporation, 215 00:10:06,340 --> 00:10:08,880 sachant que ce délai ne doit pas être supérieur à six mois. 216 00:10:09,340 --> 00:10:12,220 Par ailleurs, il faut que le contrat soit compatible avec l'affectation 217 00:10:12,420 --> 00:10:13,660 future du domaine public. 218 00:10:14,180 --> 00:10:18,860 Enfin, il faut que le contrat prévoie les conséquences au cas où le bien 219 00:10:19,060 --> 00:10:21,340 ne serait finalement pas incorporé au domaine public. 220 00:10:21,680 --> 00:10:24,300 Par exemple, il peut prévoir sa caducité, il peut prévoir des 221 00:10:24,500 --> 00:10:25,620 indemnités, etc. 222 00:10:27,580 --> 00:10:28,340 2. 223 00:10:28,540 --> 00:10:32,520 Les actes unilatéraux relatifs au domaine privé. 224 00:10:32,800 --> 00:10:35,740 Avec les actes unilatéraux qui sont relatifs au domaine privé, 225 00:10:35,940 --> 00:10:38,660 on est face à quelque chose de plus complexe que pour les contrats. 226 00:10:38,860 --> 00:10:39,620 Pourquoi ? 227 00:10:39,820 --> 00:10:42,100 Parce qu'on est confronté à deux principes qui peuvent paraître 228 00:10:42,300 --> 00:10:43,240 contradictoires. 229 00:10:43,460 --> 00:10:46,480 D'un côté, on a le principe selon lequel les actes adoptés sur le 230 00:10:46,680 --> 00:10:49,440 domaine privé sont en principe des actes de droit privé, 231 00:10:49,640 --> 00:10:51,620 qui doivent relever de la compétence du juge judiciaire. 232 00:10:51,980 --> 00:10:54,380 Mais de l'autre côté, on a aussi un principe selon lequel 233 00:10:54,580 --> 00:10:57,460 les actes unilatéraux qui sont adoptés par les personnes publiques 234 00:10:57,660 --> 00:11:00,560 sont des actes administratifs qui doivent relever de la compétence 235 00:11:00,760 --> 00:11:01,600 du juge administratif. 236 00:11:01,800 --> 00:11:03,980 C'est-à-dire qu'en principe, les personnes publiques ne peuvent 237 00:11:04,180 --> 00:11:06,880 pas adopter des actes unilatéraux de droit privé. 238 00:11:07,080 --> 00:11:10,480 Donc il a fallu concilier ces deux principes, et cette conciliation 239 00:11:10,680 --> 00:11:13,160 a été faite sur une base qui est relativement complexe. 240 00:11:13,360 --> 00:11:15,920 Je vous en donne simplement les grandes lignes, sans entrer dans 241 00:11:16,120 --> 00:11:17,080 tous les détails techniques. 242 00:11:17,480 --> 00:11:20,660 D'abord, ce que vous pouvez retenir concernant les actes unilatéraux 243 00:11:20,860 --> 00:11:23,300 relatifs au domaine privé, c'est qu'on peut les répartir en 244 00:11:23,500 --> 00:11:26,300 deux types : selon qu'ils relèvent de la compétence du juge judiciaire 245 00:11:26,500 --> 00:11:28,680 ou de la compétence du juge administratif. 246 00:11:29,020 --> 00:11:31,900 De ce point de vue, lorsque vous êtes confronté à un acte unilatéral 247 00:11:32,100 --> 00:11:34,680 relatif au domaine privé, la première question qui se pose 248 00:11:34,880 --> 00:11:38,080 est de savoir s'il s'agit d'un acte réglementaire ou d'un acte 249 00:11:38,280 --> 00:11:39,040 individuel. 250 00:11:39,240 --> 00:11:40,000 Pourquoi ? 251 00:11:40,200 --> 00:11:42,400 Tout simplement parce que les actes réglementaires sont toujours des 252 00:11:42,600 --> 00:11:45,640 actes administratifs, même lorsqu'ils portent sur le domaine privé. 253 00:11:45,840 --> 00:11:48,380 C'est ce qu'a notamment jugé le Conseil d'État dans un arrêt sieur 254 00:11:48,580 --> 00:11:52,720 Sussel et Bille, dans un arrêt rendu le 30 mai 1947. 255 00:11:53,300 --> 00:11:56,120 Autrement dit, lorsque vous vous posez la question de la nature 256 00:11:56,320 --> 00:11:59,420 d'un acte unilatéral et que cet acte est réglementaire, la réponse 257 00:11:59,620 --> 00:12:02,600 est toute trouvée, il s'agit forcément d'un acte administratif qui relève 258 00:12:02,800 --> 00:12:04,780 de la compétence du juge administratif. 259 00:12:05,240 --> 00:12:07,840 En revanche, c'est à partir du moment où on est confronté à un 260 00:12:08,040 --> 00:12:11,120 acte individuel que se pose la question de sa nature, 261 00:12:11,320 --> 00:12:14,340 et surtout de la compétence juridictionnelle, puisque cet acte 262 00:12:14,540 --> 00:12:18,320 unilatéral individuel pourra aussi bien relever de la compétence du 263 00:12:18,520 --> 00:12:22,260 juge judiciaire que de la compétence du juge administratif lorsqu'il 264 00:12:22,460 --> 00:12:24,600 porte sur le domaine privé. 265 00:12:24,920 --> 00:12:28,360 On va donc voir ces deux hypothèses en restant dans les grandes lignes. 266 00:12:28,560 --> 00:12:29,320 a. 267 00:12:29,520 --> 00:12:32,640 Les actes unilatéraux relevant du juge judiciaire. 268 00:12:33,100 --> 00:12:36,700 À rebours du principe selon lequel les actes unilatéraux adoptés par 269 00:12:36,900 --> 00:12:39,280 les personnes publiques relèvent de la compétence du juge administratif, 270 00:12:39,600 --> 00:12:42,420 il a été admis qu'en matière de gestion du domaine privé, 271 00:12:42,680 --> 00:12:46,280 certains actes unilatéraux relevaient de la compétence du juge judiciaire. 272 00:12:46,480 --> 00:12:47,240 Pourquoi ? 273 00:12:47,440 --> 00:12:49,580 Tout simplement parce qu'il s'agit d'actes qui ne sont pas censés 274 00:12:49,780 --> 00:12:51,940 exprimer la puissance publique de la personne publique. 275 00:12:52,140 --> 00:12:55,320 Ce sont de simples actes de gestion qui ne mettent en cause que des 276 00:12:55,520 --> 00:12:59,060 rapports de droits privés puisqu'il s'agit du domaine privé. 277 00:12:59,260 --> 00:13:02,660 Pour identifier les actes qui relèvent de la compétence du juge judiciaire, 278 00:13:02,860 --> 00:13:05,500 il faut se référer à ce qu'a jugé le tribunal des conflits dans son 279 00:13:05,700 --> 00:13:10,000 arrêt Société Brasserie du Théâtre, rendu le 22 novembre 2010. 280 00:13:10,420 --> 00:13:12,420 Quelles sont les grandes lignes de cet arrêt ? 281 00:13:12,880 --> 00:13:16,640 Pour qu'un acte unilatéral relève de la compétence du juge judiciaire, 282 00:13:16,880 --> 00:13:19,380 il faut d'abord que cet acte porte sur le domaine privé. 283 00:13:19,600 --> 00:13:22,080 Il faut ensuite que cet acte ait un objet particulier. 284 00:13:22,280 --> 00:13:24,980 Et là, on a deux types d'objets qui sont cités par l'arrêt : 285 00:13:25,180 --> 00:13:28,660 soit que l'acte initie, conduise ou termine une relation 286 00:13:28,860 --> 00:13:31,760 contractuelle sur le domaine privé, soit que l'acte s'inscrive dans 287 00:13:31,960 --> 00:13:33,500 un rapport de voisinage. 288 00:13:33,860 --> 00:13:37,780 Enfin, pour relever de la compétence du juge judiciaire, cet acte ne 289 00:13:37,980 --> 00:13:41,580 doit pas avoir pour effet de modifier le périmètre ou la consistance 290 00:13:41,780 --> 00:13:42,540 du domaine privé. 291 00:13:42,740 --> 00:13:46,080 Si un acte a cet effet, il relève de la compétence du juge 292 00:13:46,280 --> 00:13:47,040 administratif. 293 00:13:48,280 --> 00:13:49,040 b. 294 00:13:49,240 --> 00:13:51,580 Les actes unilatéraux relevant du juge administratif. 295 00:13:52,120 --> 00:13:54,620 D'abord, on l'a dit, tous les actes réglementaires qui 296 00:13:54,820 --> 00:13:56,860 portent sur le domaine privé sont des actes administratifs qui relèvent 297 00:13:57,060 --> 00:13:59,080 de la compétence du juge administratif. 298 00:13:59,460 --> 00:14:02,400 Ensuite, en ce qui concerne les actes individuels, relèvent de 299 00:14:02,600 --> 00:14:05,800 la compétence du juge administratif les actes unilatéraux qui ne répondent 300 00:14:06,000 --> 00:14:07,960 pas aux conditions de l'arrêt Société Brasserie du Théâtre. 301 00:14:08,280 --> 00:14:11,100 Et là, il y a deux choses qu'on peut distinguer. 302 00:14:11,380 --> 00:14:15,040 D'abord, du point de vue de l'objet, si l'acte fait autre chose que 303 00:14:15,240 --> 00:14:17,720 d'initier, de conduire, de terminer une relation contractuelle 304 00:14:17,920 --> 00:14:20,800 ou de s'inscrire dans un rapport de voisinage, alors l'acte relèvera 305 00:14:21,000 --> 00:14:23,120 de la compétence du juge administratif. 306 00:14:23,320 --> 00:14:26,100 De ce point de vue, les juges ont parfois développé une jurisprudence 307 00:14:26,300 --> 00:14:27,060 assez subtile. 308 00:14:27,260 --> 00:14:30,120 Par exemple, ils ont considéré que l'acte unilatéral qui refuse 309 00:14:30,320 --> 00:14:33,700 d'initier une relation contractuelle sur le domaine privé était un acte 310 00:14:33,900 --> 00:14:34,660 administratif. 311 00:14:34,860 --> 00:14:35,620 Pourquoi ? 312 00:14:35,820 --> 00:14:37,840 Parce que l'arrêt Société Brasserie du Théâtre parle des actes qui 313 00:14:38,040 --> 00:14:41,000 initient une relation contractuelle, mais il n'inclut pas les actes 314 00:14:41,200 --> 00:14:43,800 qui refusent d'initier une relation contractuelle. 315 00:14:44,060 --> 00:14:47,900 Par conséquent, ces actes relèvent de la compétence du juge administratif. 316 00:14:48,100 --> 00:14:53,400 Ensuite, pour relever de la compétence du juge judiciaire, l'acte unilatéral, 317 00:14:53,600 --> 00:14:56,240 comme on l'a dit, ne doit pas avoir pour effet de modifier le domaine 318 00:14:56,440 --> 00:15:00,300 privé, c'est-à-dire de porter sur sa consistance ou sur son périmètre. 319 00:15:00,660 --> 00:15:03,760 Si l'acte modifie la consistance ou le périmètre du domaine privé, 320 00:15:04,060 --> 00:15:07,140 il ne s'agira plus d'un simple acte de gestion, il s'agira d'un 321 00:15:07,340 --> 00:15:09,580 acte de disposition du domaine privé. 322 00:15:09,780 --> 00:15:13,140 Or, les actes de disposition du domaine privé sont des actes qui 323 00:15:13,340 --> 00:15:15,480 relèvent de la compétence du juge administratif. 324 00:15:15,680 --> 00:15:18,400 C'est par exemple le cas lorsque la personne publique adopte un 325 00:15:18,600 --> 00:15:22,240 acte unilatéral qui décide de céder, d'abandonner ou d'acheter un bien 326 00:15:22,440 --> 00:15:23,620 du domaine privé. 327 00:15:23,960 --> 00:15:27,800 Enfin, il existe une dernière hypothèse où l'acte unilatéral portant sur 328 00:15:28,000 --> 00:15:30,020 le domaine privé relève de la compétence du juge administratif, 329 00:15:30,360 --> 00:15:33,180 c'est l'hypothèse de l'acte administratif par anticipation. 330 00:15:33,660 --> 00:15:36,760 On retrouve ici exactement la même chose qu'on avait vue pour le contrat 331 00:15:36,960 --> 00:15:39,880 administratif par anticipation, à savoir que lorsqu'un bien du 332 00:15:40,080 --> 00:15:43,200 domaine privé est appelé à entrer dans le domaine public, 333 00:15:43,400 --> 00:15:47,920 les actes unilatéraux qui autorisent son occupation sont des actes 334 00:15:48,120 --> 00:15:53,600 administratifs par anticipation à l'incorporation du bien au domaine 335 00:15:53,800 --> 00:15:56,420 public, alors même que le bien n'est pas encore entré dans le 336 00:15:56,620 --> 00:15:57,380 domaine public. 337 00:15:57,580 --> 00:15:58,850 Je vous renvoie à l'article L. 338 00:15:59,050 --> 00:16:02,800 2122-1 du CG3P et aux conditions que je vous ai indiquées lorsque 339 00:16:03,000 --> 00:16:06,140 j'ai présenté le contrat administratif par anticipation. 340 00:16:07,000 --> 00:16:10,520 Voilà ce qu'on pouvait dire des actes de gestion du domaine privé. 341 00:16:10,720 --> 00:16:13,080 Dans la prochaine vidéo, on va se pencher sur la question 342 00:16:13,280 --> 00:16:16,260 de la location et de la vente des biens du domaine privé.