1 00:00:05,520 --> 00:00:08,720 Après avoir présenté dans la première partie de ce cours la propriété 2 00:00:08,920 --> 00:00:11,460 publique et son organisation, je vous propose de voir maintenant 3 00:00:11,660 --> 00:00:12,820 comment elle peut se former. 4 00:00:13,120 --> 00:00:15,640 C’est la question de la formation de la propriété publique. 5 00:00:15,880 --> 00:00:19,200 Deuxième partie : la formation de la propriété publique. 6 00:00:19,620 --> 00:00:22,660 Ce que j’appelle la formation de la propriété publique peut se faire 7 00:00:22,860 --> 00:00:25,260 de deux grandes manières, soit par acquisition, 8 00:00:25,580 --> 00:00:28,500 c’est ce qu’on va voir dans la première sous-partie, mais la formation 9 00:00:28,700 --> 00:00:31,540 de la propriété publique peut aussi se faire à travers un processus 10 00:00:31,740 --> 00:00:35,180 de construction, c’est ce qu’on va voir dans la deuxième sous-partie. 11 00:00:35,380 --> 00:00:39,040 Sous-partie 1 : l’acquisition de la propriété publique. 12 00:00:39,640 --> 00:00:42,420 Il faut d’abord savoir qu’il existe diverses manières pour les personnes 13 00:00:42,620 --> 00:00:44,360 publiques d’acquérir une propriété. 14 00:00:44,680 --> 00:00:46,860 Et de ce point de vue, les régimes d’acquisition sont 15 00:00:47,060 --> 00:00:50,120 très différents les uns des autres puisqu’ils diffèrent selon la personne 16 00:00:50,320 --> 00:00:52,840 publique qui acquiert le bien, selon la nature du bien, 17 00:00:53,040 --> 00:00:56,340 selon la finalité qui est poursuivie par l’acquisition, etc. 18 00:00:57,420 --> 00:01:01,540 Pour présenter les principaux modes d’acquisition de la propriété publique, 19 00:01:01,740 --> 00:01:03,940 il est possible de faire une distinction entre les acquisitions 20 00:01:04,140 --> 00:01:06,040 qui sont consenties, c’est ce qu’on va voir dans le 21 00:01:06,240 --> 00:01:09,060 premier titre, et les acquisitions qui sont forcées, c’est ce qu’on 22 00:01:09,260 --> 00:01:10,640 va voir dans le second titre. 23 00:01:10,840 --> 00:01:13,580 Titre 1 : les acquisitions consenties. 24 00:01:14,180 --> 00:01:16,800 En ce qui concerne les acquisitions qui sont consenties, 25 00:01:17,000 --> 00:01:20,060 on va se pencher sur les trois types principaux que sont l’achat, 26 00:01:20,320 --> 00:01:22,120 l’échange et la donation. 27 00:01:22,800 --> 00:01:24,940 Paragraphe 1 : l’achat. 28 00:01:25,180 --> 00:01:28,080 Du point de vue de l’achat des biens par une personne publique, 29 00:01:28,280 --> 00:01:31,400 il faut faire une distinction selon la nature du bien qui est acheté. 30 00:01:31,780 --> 00:01:34,980 S’il s’agit d’acheter un immeuble, ce seront en principe les règles 31 00:01:35,180 --> 00:01:36,880 du droit civil qui s’appliqueront. 32 00:01:37,120 --> 00:01:41,640 En revanche, s’il s’agit de l’achat d’un bien meuble, ce seront des 33 00:01:41,840 --> 00:01:43,780 règles spéciales qui vont s’appliquer. 34 00:01:43,980 --> 00:01:44,920 On va expliquer pourquoi. 35 00:01:45,360 --> 00:01:48,120 En ce qui concerne l’achat d’immeuble, l’article L. 36 00:01:48,320 --> 00:01:52,840 1111-1 du CG3P dispose, je cite, que "les acquisitions 37 00:01:53,040 --> 00:01:57,160 de biens à caractère immobilier s’opèrent suivant les règles du 38 00:01:57,360 --> 00:01:58,120 droit civil". 39 00:01:58,320 --> 00:02:01,640 Donc pour acheter des immeubles, le principe, c’est que ce sont 40 00:02:01,840 --> 00:02:03,980 les règles du droit commun, c’est-à-dire du droit civil, 41 00:02:04,240 --> 00:02:05,040 qui s’appliquent. 42 00:02:05,240 --> 00:02:08,180 C’est-à-dire que le contrat d’achat sera un contrat de droit privé 43 00:02:08,380 --> 00:02:11,300 et que s’il y a contentieux, le litige relèvera de la compétence 44 00:02:11,500 --> 00:02:12,880 du juge judiciaire. 45 00:02:13,300 --> 00:02:16,460 Cela dit, il faut ici apporter deux tempéraments. 46 00:02:16,660 --> 00:02:19,020 D’abord, il y a certaines règles particulières qui s’appliquent 47 00:02:19,220 --> 00:02:21,620 lorsque c’est une personne publique qui achète un immeuble pour la 48 00:02:21,820 --> 00:02:25,300 simple et bonne raison qu’il s’agit d’un achat par une personne publique. 49 00:02:25,500 --> 00:02:28,520 Autrement dit, les règles du droit civil s’appliquent, mais il y a 50 00:02:28,720 --> 00:02:31,580 aussi des règles spéciales complémentaires qui peuvent aussi 51 00:02:31,780 --> 00:02:34,320 s’appliquer, notamment pour s’assurer que les personnes publiques ne 52 00:02:34,520 --> 00:02:37,480 feront pas n’importe quoi dans l’achat d’immeuble puisque c’est 53 00:02:37,680 --> 00:02:40,480 de l’argent public qui est engagé par cet achat. 54 00:02:40,680 --> 00:02:44,440 Ces règles particulières peuvent par exemple toucher à la compétence 55 00:02:44,640 --> 00:02:47,360 de la personne publique, à la forme que doit prendre l’acte 56 00:02:47,560 --> 00:02:50,320 d’achat ou encore à l’obligation qu’il y a parfois de recueillir 57 00:02:50,520 --> 00:02:52,300 l’avis de certains organismes étatiques. 58 00:02:52,540 --> 00:02:54,540 Je ne rentre pas dans les détails. 59 00:02:55,100 --> 00:02:58,040 Le second tempérament, c’est qu’un contrat d’achat d’immeuble, 60 00:02:58,240 --> 00:03:00,880 qui est en principe un contrat de droit privé, peut être qualifié 61 00:03:01,080 --> 00:03:02,040 de contrat administratif. 62 00:03:02,240 --> 00:03:05,400 En effet, les critères du contrat administratif, que vous avez vu 63 00:03:05,600 --> 00:03:08,200 en deuxième année de licence et que je vous ai rappelé dans une 64 00:03:08,400 --> 00:03:11,220 vidéo précédente, sont applicables au contrat d’achat d’immeuble. 65 00:03:11,580 --> 00:03:14,840 Par exemple, si le contrat d’achat a pour objet un service public, 66 00:03:15,040 --> 00:03:17,240 ce qui est plutôt rare, ou si le contrat d’achat comporte 67 00:03:17,440 --> 00:03:20,000 une clause exorbitante, il ne s’agira plus d’un contrat 68 00:03:20,200 --> 00:03:23,600 de droit privé, il s’agira d’un contrat de droit administratif 69 00:03:23,800 --> 00:03:26,780 relevant de la compétence du juge administratif. 70 00:03:27,580 --> 00:03:30,920 En ce qui concerne l’achat d’immeuble, ce n’est pas l’article L. 71 00:03:31,120 --> 00:03:34,320 1111-1 du CG3P qui s’applique, mais l’article L. 72 00:03:34,520 --> 00:03:38,820 1111-1 du Code de la commande publique, car il s’agira non pas d’un simple 73 00:03:39,020 --> 00:03:41,860 achat, mais d’un achat qui relève de ce qu’on appelle la commande 74 00:03:42,060 --> 00:03:42,820 publique. 75 00:03:43,020 --> 00:03:44,460 Je vous l’ai déjà dit, la commande publique c’est, 76 00:03:44,660 --> 00:03:47,260 comme son nom l’indique, une opération particulière qui 77 00:03:47,460 --> 00:03:50,700 consiste pour une personne publique à commander quelque chose auprès 78 00:03:50,900 --> 00:03:51,720 d’une autre personne. 79 00:03:51,920 --> 00:03:56,560 Or, on a estimé que lorsqu’une personne publique passait une commande, 80 00:03:56,760 --> 00:03:58,560 elle ne pouvait pas le faire n’importe comment. 81 00:03:58,860 --> 00:04:02,980 Elle devait respecter des règles de mise en concurrence parce que 82 00:04:03,180 --> 00:04:05,760 la mise en concurrence permet de mettre en concurrence plusieurs 83 00:04:05,960 --> 00:04:10,040 candidats, donc ça permet à la personne publique de choisir la 84 00:04:10,240 --> 00:04:12,720 meilleure offre pour obtenir la chose qu’elle commande. 85 00:04:12,940 --> 00:04:15,200 C’est ce qui fait que, lorsqu’elle désire acquérir un 86 00:04:15,400 --> 00:04:18,660 bien meuble, la personne publique ne peut pas le faire comme elle veut. 87 00:04:18,920 --> 00:04:21,260 Elle doit respecter les règles de la commande publique, 88 00:04:21,460 --> 00:04:24,800 c’est-à-dire qu’elle doit soumettre la passation de son contrat à des 89 00:04:25,000 --> 00:04:26,120 règles de mise en concurrence. 90 00:04:26,620 --> 00:04:31,120 Autrement dit, les contrats d’achat de meubles relèvent en principe 91 00:04:31,320 --> 00:04:34,220 d’un type de contrat particulier de la commande publique qu’on appelle 92 00:04:34,420 --> 00:04:38,360 le marché public de fourniture, sachant que les marchés de fournitures 93 00:04:38,560 --> 00:04:40,980 sont en principe soumis à des règles de mise en concurrence. 94 00:04:41,340 --> 00:04:43,160 Ça a des conséquences importantes. 95 00:04:43,680 --> 00:04:46,240 D’abord, le marché public de fourniture, c’est-à-dire le contrat 96 00:04:46,440 --> 00:04:49,480 d’achat d’un meuble, c’est un contrat administratif 97 00:04:49,680 --> 00:04:50,920 et non pas un contrat de droit privé. 98 00:04:51,120 --> 00:04:53,000 Ensuite, je l’ai dit, c’est un contrat qui est soumis 99 00:04:53,200 --> 00:04:55,760 à une procédure de mise en concurrence, c’est-à-dire que la personne publique 100 00:04:55,960 --> 00:04:57,920 ne peut pas acheter des fournitures n’importe comment. 101 00:04:58,640 --> 00:05:01,960 Enfin, la personne publique n’a pas la possibilité de choisir auprès 102 00:05:02,160 --> 00:05:04,900 de qui elle va acheter ses fournitures puisqu’elle a l’obligation de choisir 103 00:05:05,100 --> 00:05:05,940 la meilleure offre. 104 00:05:06,380 --> 00:05:10,460 L’idée ici, c’est de préserver l’argent public, de choisir les 105 00:05:10,660 --> 00:05:13,240 biens de meilleure qualité, mais aussi d’éviter au maximum 106 00:05:13,440 --> 00:05:14,200 la corruption. 107 00:05:15,280 --> 00:05:18,000 La question peut se poser de savoir pourquoi ces règles de mise en 108 00:05:18,200 --> 00:05:20,600 concurrence ne s’appliquent qu’à l’achat de biens meubles et non 109 00:05:20,800 --> 00:05:22,320 pas pour l’achat des biens immeubles. 110 00:05:22,560 --> 00:05:25,940 Ça s’explique par le fait que les immeubles sont généralement des 111 00:05:26,140 --> 00:05:29,060 biens uniques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas organiser une mise 112 00:05:29,260 --> 00:05:32,100 en concurrence parce que ce sont des types de biens que l’administration 113 00:05:32,300 --> 00:05:34,700 souhaite acheter en raison de leur location particulière, 114 00:05:35,020 --> 00:05:37,820 en raison de leur configuration particulière, en raison de leurs 115 00:05:38,020 --> 00:05:39,720 caractéristiques particulières, etc. 116 00:05:40,280 --> 00:05:43,840 Bref, il s’agit de biens qui n’ont généralement pas d’équivalent et 117 00:05:44,040 --> 00:05:47,020 qui ne peuvent pas être mis en concurrence, contrairement aux 118 00:05:47,220 --> 00:05:50,580 biens meubles qui sont généralement reproductibles par plusieurs personnes 119 00:05:50,780 --> 00:05:52,570 différentes, ce qui permet la mise en concurrence. 120 00:05:52,770 --> 00:05:53,530 Paragraphe 2 : l’échange. 121 00:05:56,120 --> 00:05:59,940 Si l’achat est la procédure normale d’acquisition, les personnes publiques 122 00:06:00,140 --> 00:06:03,860 peuvent aussi procéder à des échanges de biens pour obtenir un nouveau bien. 123 00:06:04,380 --> 00:06:05,970 C’est ce qu’organisent les articles L. 124 00:06:06,170 --> 00:06:08,800 1111-2 et suivants du CG3P. 125 00:06:09,360 --> 00:06:11,200 De manière générale, en ce qui concerne l’échange, 126 00:06:11,400 --> 00:06:13,820 c’est aussi en principe le droit civil qui s’applique, 127 00:06:14,020 --> 00:06:16,820 c’est-à-dire que le contrat d’échange sera un contrat de droit privé 128 00:06:17,020 --> 00:06:20,200 et il relèvera de la compétence du juge judiciaire. 129 00:06:20,400 --> 00:06:24,440 En ce sens, l’article 1702 du Code civil définit l’échange comme, 130 00:06:24,640 --> 00:06:28,040 je cite, "un contrat par lequel les parties se donnent respectivement 131 00:06:28,240 --> 00:06:29,540 une chose pour une autre". 132 00:06:30,520 --> 00:06:32,940 Cela dit, il existe quelques particularités en ce qui concerne 133 00:06:33,140 --> 00:06:35,480 les échanges effectués par des personnes publiques. 134 00:06:35,680 --> 00:06:38,740 D’abord, il y a certaines hypothèses où ce sera non pas le juge judiciaire, 135 00:06:38,940 --> 00:06:42,540 mais le juge administratif qui sera compétent pour régler un litige 136 00:06:42,740 --> 00:06:43,740 relatif à un échange. 137 00:06:44,140 --> 00:06:47,440 C’est notamment le cas lorsque l’échange concerne un bien immobilier 138 00:06:47,640 --> 00:06:48,400 de l’État. 139 00:06:48,600 --> 00:06:50,310 Je vous renvoie à l’article L. 140 00:06:50,510 --> 00:06:52,720 3231-1 du CG3P. 141 00:06:53,060 --> 00:06:55,620 Ensuite, en ce qui concerne les biens qui peuvent faire l’objet 142 00:06:55,820 --> 00:06:59,240 d’un échange, il existe trois grandes limites du point de vue des personnes 143 00:06:59,440 --> 00:07:00,200 publiques. 144 00:07:00,400 --> 00:07:05,060 D’abord, si le CG3P permet aux personnes publiques de procéder 145 00:07:05,260 --> 00:07:08,480 à des échanges, ça n’est permis que pour les biens immeubles. 146 00:07:08,680 --> 00:07:11,760 Ensuite, il y a certaines lois particulières qui interdisent aux 147 00:07:11,960 --> 00:07:13,980 personnes publiques d’échanger certains types de biens. 148 00:07:14,280 --> 00:07:16,200 Je vous renvoie par exemple à l’article L. 149 00:07:16,400 --> 00:07:18,660 621-40 du Code du patrimoine. 150 00:07:19,080 --> 00:07:22,640 Enfin, les personnes publiques ne peuvent pas en principe échanger 151 00:07:22,840 --> 00:07:24,500 des biens qui relèvent de leur domaine public. 152 00:07:24,700 --> 00:07:25,460 Pourquoi ? 153 00:07:25,740 --> 00:07:29,020 Parce qu’il s’agit de biens qui sont inaliénables, même si je vous 154 00:07:29,220 --> 00:07:31,630 avais parlé de l’exception qui est prévue à l’article L. 155 00:07:31,830 --> 00:07:34,480 3112-2 du CG3P. 156 00:07:34,960 --> 00:07:38,440 Par ailleurs, les biens échangés doivent être de valeurs équivalentes. 157 00:07:38,640 --> 00:07:39,400 Pourquoi ? 158 00:07:39,600 --> 00:07:42,620 Parce que si la valeur du bien de la personne publique est supérieure 159 00:07:42,820 --> 00:07:45,860 à la valeur du bien qu’elle reçoit, l’échange constituera en réalité 160 00:07:46,060 --> 00:07:48,600 une libéralité de la part d’une personne publique. 161 00:07:48,800 --> 00:07:52,340 Or, on avait vu que les libéralités étaient en principe interdites 162 00:07:52,540 --> 00:07:54,440 pour les personnes publiques. 163 00:07:54,640 --> 00:07:57,360 Pour finir, les échanges réalisés par les personnes publiques sont 164 00:07:57,560 --> 00:08:00,400 souvent soumis à certaines règles particulières en fonction de l’échange, 165 00:08:00,720 --> 00:08:02,160 à l’instar de ce qu’on a vu pour les achats. 166 00:08:02,360 --> 00:08:05,820 Ça peut concerner les compétences, ça peut concerner le respect de 167 00:08:06,020 --> 00:08:09,360 certaines procédures particulières, ça peut concerner l’obtention d’avis 168 00:08:09,560 --> 00:08:12,260 par des services de l’État, etc. 169 00:08:12,460 --> 00:08:14,420 Je ne rentre pas dans les détails. 170 00:08:15,140 --> 00:08:17,260 Paragraphe 3 : les dons et les legs. 171 00:08:18,180 --> 00:08:21,440 Les personnes publiques peuvent aussi acquérir de nouveaux biens 172 00:08:21,640 --> 00:08:23,120 par des dons ou par des legs. 173 00:08:23,320 --> 00:08:25,820 C’est ce qui est organisé par les articles L. 174 00:08:26,020 --> 00:08:29,660 1121-1 et suivants du CG3P. 175 00:08:29,900 --> 00:08:32,620 Petite précision sémantique, on parle plutôt de dons ou de donations 176 00:08:32,820 --> 00:08:36,080 lorsque le donateur fait son don de son vivant et on parle plutôt 177 00:08:36,280 --> 00:08:40,440 de legs lorsque la cession est faite au décès du donateur. 178 00:08:41,000 --> 00:08:44,400 Les personnes publiques peuvent accepter, mais elles peuvent aussi 179 00:08:44,600 --> 00:08:45,420 refuser un don. 180 00:08:45,840 --> 00:08:48,400 Cette possibilité est importante, car il faut savoir que les donateurs 181 00:08:48,600 --> 00:08:50,360 peuvent conditionner leur donation. 182 00:08:50,800 --> 00:08:54,820 C’est par exemple le cas lorsqu’ils exigent que le bien qui fait l’objet 183 00:08:55,020 --> 00:08:57,640 de la donation soit affecté à une certaine finalité. 184 00:08:57,920 --> 00:09:00,940 Or, lorsque la donation est conditionnée, l’administration 185 00:09:01,140 --> 00:09:04,620 doit respecter les conditions prévues par le donateur. 186 00:09:04,880 --> 00:09:07,480 Ça peut être embêtant pour elle, ce qui fait qu’il est parfois plus 187 00:09:07,680 --> 00:09:11,780 intéressant pour l’administration de refuser les dons qui lui sont faits. 188 00:09:11,980 --> 00:09:14,040 Je ne rentre pas dans les détails, mais il faut savoir que les régimes 189 00:09:14,240 --> 00:09:18,580 d’acceptation des donations varient d’une personne publique à une autre, 190 00:09:18,780 --> 00:09:21,820 notamment en termes de compétences, mais je ne m’arrête pas dessus. 191 00:09:22,620 --> 00:09:26,160 Voilà quelques éléments qu’on pouvait donner sur les acquisitions consenties. 192 00:09:26,360 --> 00:09:30,200 On verra, à partir de la prochaine vidéo, les acquisitions forcées.