1 00:00:05,340 --> 00:00:09,780 La propriété publique peut se former par divers types d’acquisitions. 2 00:00:10,200 --> 00:00:12,480 On a vu dans la vidéo précédente qu’il y avait des acquisitions 3 00:00:12,680 --> 00:00:15,280 qui étaient consenties, mais il existe aussi des acquisitions 4 00:00:15,480 --> 00:00:16,320 qui sont forcées. 5 00:00:17,360 --> 00:00:19,960 Titre 2 : les acquisitions forcées. 6 00:00:20,320 --> 00:00:23,380 Du point de vue des acquisitions forcées, on peut en distinguer 7 00:00:23,580 --> 00:00:26,740 deux formes, à savoir celles qui sont imposées aux personnes publiques 8 00:00:26,940 --> 00:00:29,580 et celles qui sont imposées par les personnes publiques. 9 00:00:29,780 --> 00:00:30,720 C’est ce qu’on va voir maintenant. 10 00:00:30,920 --> 00:00:34,860 Sous-titre 1 : les acquisitions imposées aux personnes publiques. 11 00:00:35,060 --> 00:00:39,140 Dans certaines situations, l’administration peut être contrainte 12 00:00:39,340 --> 00:00:40,340 d’acquérir certains biens. 13 00:00:40,740 --> 00:00:44,400 L’idée est d’éviter que les biens en question n’appartiennent à personne. 14 00:00:44,740 --> 00:00:47,180 Vous allez mieux comprendre cette idée avec les quelques hypothèses 15 00:00:47,380 --> 00:00:49,100 principales que je vais vous présenter. 16 00:00:49,300 --> 00:00:52,220 Paragraphe 1 : les successions en déshérence. 17 00:00:53,100 --> 00:00:56,920 La première grande hypothèse, c’est celle dite des successions 18 00:00:57,120 --> 00:00:57,880 en déshérence. 19 00:00:58,080 --> 00:00:59,420 En effet, selon l’article L. 20 00:00:59,620 --> 00:01:04,660 1122-1 du CG3P et selon l’article 539 du Code civil, l’État, 21 00:01:04,860 --> 00:01:08,120 car ce ne concerne que l’État, peut prétendre à deux types de 22 00:01:08,320 --> 00:01:11,800 succession, celle des personnes qui sont décédées sans héritier 23 00:01:12,000 --> 00:01:15,320 et celle qui ont été abandonnées par les héritiers de la personne 24 00:01:15,520 --> 00:01:16,280 décédée. 25 00:01:16,480 --> 00:01:18,340 Je ne rentre pas davantage dans les détails. 26 00:01:18,640 --> 00:01:20,840 Paragraphe 2 : les biens sans maître. 27 00:01:21,660 --> 00:01:25,500 La deuxième grande hypothèse de biens qui entrent automatiquement 28 00:01:25,700 --> 00:01:29,540 dans le patrimoine de personnes publiques, c’est celle dite des 29 00:01:29,740 --> 00:01:30,500 biens sans maître. 30 00:01:30,820 --> 00:01:35,420 Cette hypothèse est régie par l’article 713 du Code civil et par l’article 31 00:01:35,620 --> 00:01:38,220 1123-1 du CG3P. 32 00:01:38,420 --> 00:01:40,920 Comment identifier ce qu’on appelle un bien sans maître ? 33 00:01:41,120 --> 00:01:44,040 D’abord, il faut s’assurer qu’il s’agit de biens qui ne relèvent 34 00:01:44,240 --> 00:01:48,520 pas des hypothèses des successions en déshérence, car dans ces hypothèses, 35 00:01:48,720 --> 00:01:51,460 c’est l’État qui devient le propriétaire des biens. 36 00:01:51,680 --> 00:01:55,020 Ensuite, les biens sans maître correspondent à deux types de biens, 37 00:01:55,220 --> 00:01:57,860 soit qu’ils fassent partie d’une succession qui est ouverte depuis 38 00:01:58,060 --> 00:02:02,080 plus de 30 ans, mais qu’aucun héritier ne s’est présenté, soit que ces 39 00:02:02,280 --> 00:02:05,740 biens correspondent aux immeubles dont on ne connaît pas le propriétaire 40 00:02:05,940 --> 00:02:09,020 et pour lesquels les taxes foncières n’ont pas été acquittées depuis 41 00:02:09,220 --> 00:02:10,200 plus de trois ans. 42 00:02:10,760 --> 00:02:13,980 Dès lors qu’on est face à un bien sans maître, celui-ci entre dans 43 00:02:14,180 --> 00:02:17,760 le patrimoine de la commune sur le territoire duquel se situe le bien. 44 00:02:18,200 --> 00:02:21,480 Si la commune renonce à son droit, le bien entre dans le patrimoine 45 00:02:21,680 --> 00:02:24,300 de l’établissement public de coopération intercommunale, 46 00:02:24,640 --> 00:02:28,200 c’est-à-dire qu’il entre dans le patrimoine de l’EPCI auquel appartient 47 00:02:28,400 --> 00:02:29,160 la commune. 48 00:02:29,360 --> 00:02:34,140 Si l’EPCI renonce lui aussi à son droit, le bien entre soit dans 49 00:02:34,340 --> 00:02:37,020 le patrimoine du conservatoire de l’espace littoral si on est 50 00:02:37,220 --> 00:02:40,720 en bord de mer, soit dans le patrimoine du conservatoire régional d’espace 51 00:02:40,920 --> 00:02:42,740 naturel si on n’est pas en bord de mer. 52 00:02:43,420 --> 00:02:47,480 Si ces deux organismes renoncent aussi à leur droit, le bien entre 53 00:02:47,680 --> 00:02:50,070 finalement dans le patrimoine de l’État. 54 00:02:51,130 --> 00:02:55,210 Paragraphe 3 : les biens abandonnés sur le domaine public fluvial. 55 00:02:56,030 --> 00:03:02,010 L’article 1127-3 du CG3P prévoit que les engins flottants qui ont 56 00:03:02,210 --> 00:03:05,510 été abandonnés pendant plus de six mois sont transférés au 57 00:03:05,710 --> 00:03:09,270 gestionnaire du domaine public fluvial sur lequel le bien a été 58 00:03:09,470 --> 00:03:10,230 trouvé. 59 00:03:10,830 --> 00:03:13,010 Paragraphe 4 : les biens délaissés. 60 00:03:13,370 --> 00:03:16,170 La quatrième grande hypothèse de biens qui entrent automatiquement 61 00:03:16,370 --> 00:03:18,990 dans le patrimoine de personnes publiques est celle des biens qui 62 00:03:19,190 --> 00:03:20,990 ont fait l’objet d’un droit de délaissement. 63 00:03:21,490 --> 00:03:22,670 Qu’est-ce qu’un droit de délaissement ? 64 00:03:22,870 --> 00:03:27,850 C’est la possibilité qui est parfois donnée par la loi de délaisser un bien. 65 00:03:28,250 --> 00:03:29,830 Ça ne se passe pas n’importe comment. 66 00:03:30,130 --> 00:03:34,490 La loi permet parfois au propriétaire de contraindre les personnes publiques 67 00:03:34,690 --> 00:03:36,010 à acquérir leurs biens. 68 00:03:36,430 --> 00:03:39,650 Cette possibilité est généralement prévue lorsqu’un bien est devenu 69 00:03:39,850 --> 00:03:42,970 inutilisable en raison d’une décision publique. 70 00:03:43,210 --> 00:03:45,530 L’exemple typique, c’est un droit de l’urbanisme. 71 00:03:45,730 --> 00:03:48,590 En effet, certaines opérations d’aménagement ou certaines règles 72 00:03:48,790 --> 00:03:52,170 de protection peuvent rendre certains biens inutilisables, 73 00:03:52,370 --> 00:03:55,650 par exemple en empêchant les propriétaires de construire sur 74 00:03:55,850 --> 00:03:56,610 leur terrain. 75 00:03:56,810 --> 00:04:00,030 Dans les cas qui sont en l’occurrence énumérés par le Code de l’urbanisme, 76 00:04:00,370 --> 00:04:04,210 les propriétaires concernés peuvent contraindre l’administration à 77 00:04:04,410 --> 00:04:05,750 acheter leurs biens. 78 00:04:06,030 --> 00:04:09,330 Ce que vous pouvez aussi retenir, c’est qu’on retrouve des dispositifs 79 00:04:09,530 --> 00:04:12,430 similaires en matière environnementale dans le Code de l’environnement 80 00:04:12,630 --> 00:04:16,150 ou en matière forestière dans le Code forestier, je ne rentre pas 81 00:04:16,350 --> 00:04:17,110 davantage dans les détails. 82 00:04:17,310 --> 00:04:18,070 Paragraphe 5 : les transferts de propriété entre personnes publiques. 83 00:04:21,850 --> 00:04:24,710 La dernière grande hypothèse sur laquelle je vais m’arrêter, 84 00:04:24,930 --> 00:04:28,130 c’est celle des transferts de propriété entre personnes publiques. 85 00:04:28,330 --> 00:04:31,250 Vous savez que les personnes publiques disposent de compétences qui leur 86 00:04:31,450 --> 00:04:34,450 sont propres, mais ces compétences peuvent évoluer, c’est-à-dire qu’elles 87 00:04:34,650 --> 00:04:38,430 peuvent passer d’une personne publique à une autre en fonction de ce que 88 00:04:38,630 --> 00:04:39,390 décide la loi. 89 00:04:39,890 --> 00:04:42,730 Généralement, lorsqu’il y a un transfert de compétences, 90 00:04:42,930 --> 00:04:46,290 ce transfert de compétences s’accompagne d’un transfert de moyens. 91 00:04:47,150 --> 00:04:50,430 Il s’accompagne notamment d’un transfert des biens qui servent 92 00:04:50,630 --> 00:04:52,690 à la réalisation de cette compétence. 93 00:04:53,450 --> 00:04:56,850 Les illustrations sont très nombreuses, notamment en matière de 94 00:04:57,050 --> 00:04:59,750 décentralisation, parce que de nombreux biens ont été transférés 95 00:04:59,950 --> 00:05:01,910 par la loi aux collectivités territoriales. 96 00:05:02,110 --> 00:05:05,030 À titre d’illustration, je vous renvoie à la loi relative 97 00:05:05,230 --> 00:05:08,110 aux libertés et responsabilités locales qui a été adoptée le 13 98 00:05:08,310 --> 00:05:13,190 août 2004, la loi n°2004-809, et qui a transféré un nombre important 99 00:05:13,390 --> 00:05:16,990 de biens qui appartenaient à l’État aux collectivités territoriales. 100 00:05:17,190 --> 00:05:20,150 Je pense en particulier à certains ports, à certains aérodromes, 101 00:05:20,470 --> 00:05:22,930 à certaines routes, à certains cours d’eau, etc. 102 00:05:24,790 --> 00:05:29,890 Sous-titre 2 : les acquisitions imposées par les personnes publiques. 103 00:05:30,150 --> 00:05:33,070 Avant de présenter plus en détail l’expropriation pour cause d’utilité 104 00:05:33,270 --> 00:05:36,070 publique, qui constitue l’un des modes les plus typiques d’acquisition 105 00:05:36,270 --> 00:05:39,770 qui est imposé par l’administration, je vais vous faire un petit panorama 106 00:05:39,970 --> 00:05:43,810 des divers modes d’acquisition forcés qui existent en droit français. 107 00:05:44,210 --> 00:05:47,770 Chapitre 1 : présentation générale des divers modes d’acquisition 108 00:05:47,970 --> 00:05:49,990 imposés par l’administration. 109 00:05:50,790 --> 00:05:53,810 Il faut savoir que les modes d’acquisition, dont on peut dire 110 00:05:54,010 --> 00:05:57,530 qu’ils sont imposés par l’administration, sont assez divers. 111 00:05:58,050 --> 00:06:00,450 Je vous en donne une liste qui n’est pas forcément exhaustive, 112 00:06:00,650 --> 00:06:03,970 mais qui permet d’avoir une vue d’ensemble, sachant que j’ai fait 113 00:06:04,170 --> 00:06:07,390 des regroupements en fonction de similitudes qui frappent ces différents 114 00:06:07,590 --> 00:06:11,210 régimes, même s’il y a par ailleurs des différences entre ces régimes. 115 00:06:11,430 --> 00:06:14,790 Paragraphe 1 : les biens culturels découverts. 116 00:06:15,030 --> 00:06:18,790 Si je parle ici de biens qui sont découverts, c’est pour évoquer 117 00:06:18,990 --> 00:06:22,010 deux hypothèses distinctes, mais qui peuvent se ressembler. 118 00:06:22,370 --> 00:06:25,160 La première est celle qui est prévue par l’article L. 119 00:06:25,360 --> 00:06:27,770 541-1 du Code du patrimoine. 120 00:06:27,970 --> 00:06:33,190 En principe, la propriété du sol emporte la propriété au-dessus 121 00:06:33,390 --> 00:06:36,990 et en dessous du sol, c’est ce qu’affirme l’article 552 122 00:06:37,190 --> 00:06:37,950 du Code civil. 123 00:06:38,150 --> 00:06:41,260 Mais il y a une exception qui est justement prévue par l’article L. 124 00:06:41,460 --> 00:06:44,950 541-1 du Code du patrimoine, c’est lorsque sont découverts dans 125 00:06:45,150 --> 00:06:47,690 les sous-sols des vestiges archéologiques. 126 00:06:47,950 --> 00:06:51,210 Dans ce cas, les sous-sols qui sont des biens archéologiques 127 00:06:51,410 --> 00:06:53,510 immobiliers appartiennent à l’État. 128 00:06:54,270 --> 00:06:57,480 La seconde hypothèse est celle qui est prévue par l’article L. 129 00:06:57,680 --> 00:07:00,390 532-2 du Code du patrimoine. 130 00:07:00,790 --> 00:07:04,250 Selon cet article, les biens culturels maritimes qui sont découverts dans 131 00:07:04,450 --> 00:07:07,550 le domaine public maritime et dont le propriétaire ne peut pas être 132 00:07:07,750 --> 00:07:11,730 retrouvé, ces biens sont transférés à l’État même s’ils n’ont pas été 133 00:07:11,930 --> 00:07:12,690 découverts par l’État. 134 00:07:12,890 --> 00:07:14,970 C’est là où il y a une forme d’acquisition forcée, 135 00:07:15,170 --> 00:07:18,690 car ça revient forcément à l’État, quelle que soit la personne qui 136 00:07:18,890 --> 00:07:19,650 les découvre. 137 00:07:20,470 --> 00:07:22,230 Paragraphe 2 : les biens confisqués. 138 00:07:22,870 --> 00:07:25,160 Il peut arriver, en vertu d’une décision de justice, 139 00:07:25,360 --> 00:07:27,390 que des biens soient confisqués. 140 00:07:27,590 --> 00:07:28,680 Or, l’article L. 141 00:07:28,880 --> 00:07:33,930 1124-1 du CG3P indique que ces biens sont transférés à l’État. 142 00:07:34,470 --> 00:07:37,750 Attention, il ne faut pas se méprendre sur le terme de confiscation, 143 00:07:37,950 --> 00:07:41,350 puisqu’en droit pénal, la confiscation, c’est une condamnation 144 00:07:41,550 --> 00:07:45,250 pénale qui est définitive et qui consiste en la déchéance d’un droit 145 00:07:45,450 --> 00:07:46,330 de propriété. 146 00:07:46,550 --> 00:07:50,970 C’est ce qui est prévu par l’article 131-21 du Code pénal. 147 00:07:51,690 --> 00:07:54,590 De ce point de vue, les hypothèses sont assez diverses. 148 00:07:54,790 --> 00:07:57,610 C’est par exemple le cas pour les biens qui ont servi à commettre 149 00:07:57,810 --> 00:08:00,630 une infraction ou qui étaient destinés à commettre une infraction. 150 00:08:01,030 --> 00:08:03,230 Il peut s’agir des biens qui sont le produit d’une infraction, 151 00:08:03,690 --> 00:08:04,450 etc. 152 00:08:05,270 --> 00:08:09,930 Le CG3P prévoit une autre hypothèse qui ressemble aux biens confisqués, 153 00:08:10,170 --> 00:08:13,230 à savoir celles des objets qui sont placés sous main de justice. 154 00:08:13,730 --> 00:08:16,360 Cette hypothèse est prévue par l’article L. 155 00:08:16,560 --> 00:08:21,050 1125-1 du CG3P et elle concerne les biens qui, lors d’une enquête, 156 00:08:21,250 --> 00:08:24,430 sont placés sous scellés pour éviter qu’ils disparaissent. 157 00:08:24,670 --> 00:08:28,330 Or, ces biens sont censés être restitués, mais il est possible que, 158 00:08:28,530 --> 00:08:31,550 dans certaines conditions, ces biens ne soient pas restitués. 159 00:08:31,750 --> 00:08:35,350 C’est ce que prévoit l’article 41-4 du Code de procédure pénal. 160 00:08:35,770 --> 00:08:39,730 Lorsque ces biens ne sont pas restitués, ils sont transférés à l’État. 161 00:08:40,050 --> 00:08:41,910 Je ne rentre pas davantage dans les détails. 162 00:08:42,690 --> 00:08:47,030 Paragraphe 3 : les biens expropriés, nationalisés et préemptés. 163 00:08:47,790 --> 00:08:50,650 Je mets sous un même paragraphe ces trois opérations, 164 00:08:50,870 --> 00:08:54,110 l’expropriation, la nationalisation et la préemption, car il s’agit 165 00:08:54,310 --> 00:08:57,730 dans tous les cas d’une acquisition forcée qui manifeste le plus la 166 00:08:57,930 --> 00:09:00,710 puissance publique, puisqu’il s’agit vraiment pour l’administration 167 00:09:00,910 --> 00:09:04,930 de s’approprier un bien contre le consentement du propriétaire. 168 00:09:05,270 --> 00:09:07,550 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces trois opérations sont 169 00:09:07,750 --> 00:09:11,590 traitées dans un même chapitre du CG3P, à savoir un chapitre intitulé 170 00:09:11,790 --> 00:09:14,350 Acquisition selon des procédés de contrainte. 171 00:09:14,550 --> 00:09:19,310 Je vous renvoie aux articles 1112-1 et suivants du CG3P. 172 00:09:19,510 --> 00:09:22,290 Cela dit, ces trois opérations, qui se ressemblent, présentent 173 00:09:22,490 --> 00:09:24,890 des différences importantes du point de vue de leur régime et 174 00:09:25,090 --> 00:09:26,570 des procédures applicables. 175 00:09:26,950 --> 00:09:29,010 En ce qui concerne d’abord la nationalisation. 176 00:09:29,310 --> 00:09:32,830 Il s’agit d’une opération qui consiste à transférer la propriété d’une 177 00:09:33,030 --> 00:09:35,870 entreprise dans le patrimoine de l’État. 178 00:09:36,110 --> 00:09:37,370 Quelques précisions sur ce point. 179 00:09:37,650 --> 00:09:39,910 D’abord, il s’agit d’un transfert qui est contraint, c’est-à-dire 180 00:09:40,110 --> 00:09:43,870 qu’il est décidé unilatéralement par l’État, sans l’accord des 181 00:09:44,070 --> 00:09:45,410 actionnaires de l’entreprise. 182 00:09:45,610 --> 00:09:48,870 Ensuite, il s’agit d’une opération capitalistique, puisque l’État 183 00:09:49,070 --> 00:09:51,390 va devenir l’actionnaire unique de l’entreprise. 184 00:09:52,070 --> 00:09:54,550 Par ailleurs, c’est une opération qui est tellement grave qu’elle 185 00:09:54,750 --> 00:09:57,790 est strictement réservée à l’État et qu’elle doit en principe être 186 00:09:57,990 --> 00:09:59,390 faite par l’intermédiaire d’une loi. 187 00:09:59,890 --> 00:10:02,690 C’est ce qui ressort notamment de l’article 34 de la Constitution 188 00:10:02,890 --> 00:10:06,090 qui dispose que, je cite, "la loi fixe les règles concernant 189 00:10:06,290 --> 00:10:08,090 les nationalisations d’entreprises". 190 00:10:08,810 --> 00:10:12,530 Ensuite, lorsqu’une loi décide d’une nationalisation, elle doit, 191 00:10:12,730 --> 00:10:16,070 comme toute loi, respecter les principes constitutionnels. 192 00:10:16,410 --> 00:10:19,470 Elle doit notamment respecter l’article 17 de la Déclaration des droits 193 00:10:19,670 --> 00:10:23,510 de l’homme et du citoyen qui impose que ça soit justifié par une nécessité 194 00:10:23,710 --> 00:10:27,910 publique et que la nationalisation soit compensée par une juste et 195 00:10:28,110 --> 00:10:29,150 préalable indemnité. 196 00:10:29,410 --> 00:10:34,070 C’est ce qui fait que les actionnaires seront indemnisés du fait de la 197 00:10:34,270 --> 00:10:35,030 nationalisation. 198 00:10:35,370 --> 00:10:37,650 De ce point de vue, le Conseil constitutionnel peut procéder à 199 00:10:37,850 --> 00:10:40,090 un contrôle des lois de nationalisation. 200 00:10:40,290 --> 00:10:43,230 Il lui est arrivé d’en censurer, mais on remarque tout de même que 201 00:10:43,430 --> 00:10:46,450 son contrôle est assez souple, notamment dans l’appréciation de 202 00:10:46,650 --> 00:10:49,730 la nécessité publique de la nationalisation puisqu’il n’en 203 00:10:49,930 --> 00:10:53,070 contrôle que l’erreur manifeste, c’est-à-dire qu’il effectue un 204 00:10:53,270 --> 00:10:56,670 contrôle restreint de cette nécessité publique. 205 00:10:56,930 --> 00:11:00,510 Pour finir, il n’y a pas de procédure particulière qui pèse sur le 206 00:11:00,710 --> 00:11:01,470 législateur. 207 00:11:01,690 --> 00:11:06,250 On le voit notamment à la lecture de l’article 1112-1 du CG3P qui 208 00:11:06,450 --> 00:11:10,070 dispose que, je le cite, "le transfert à l’état de bien 209 00:11:10,270 --> 00:11:13,910 et de droit par voie de nationalisation d’entreprise est réalisé dans les 210 00:11:14,110 --> 00:11:18,150 conditions fixées par les dispositions législatives qui prononcent la 211 00:11:18,350 --> 00:11:19,110 nationalisation". 212 00:11:19,730 --> 00:11:23,850 Autrement dit, c’est la loi de nationalisation qui fixe les conditions 213 00:11:24,050 --> 00:11:26,050 de réalisation de la nationalisation. 214 00:11:26,270 --> 00:11:30,110 Bref, il y a en réalité peu de contraintes qui pèsent sur les 215 00:11:30,310 --> 00:11:31,070 nationalisations. 216 00:11:31,270 --> 00:11:33,430 Et on verra que les choses sont assez différentes en matière 217 00:11:33,630 --> 00:11:36,990 d’expropriation pour cause d’utilité publique, où la procédure est beaucoup 218 00:11:37,190 --> 00:11:39,830 plus contraignante alors que le résultat est à peu près le même. 219 00:11:40,510 --> 00:11:43,970 En ce qui concerne la préemption, il s’agit aussi d’un transfert 220 00:11:44,170 --> 00:11:47,370 forcé dans le patrimoine d’une personne publique, mais c’est réalisé 221 00:11:47,570 --> 00:11:49,030 dans une situation un peu particulière. 222 00:11:49,230 --> 00:11:49,990 Pourquoi ? 223 00:11:50,190 --> 00:11:54,310 Parce que la personne publique va profiter d’un projet de vente 224 00:11:54,510 --> 00:11:56,930 pour se substituer aux acheteurs. 225 00:11:57,130 --> 00:12:00,770 Autrement dit, le propriétaire d’un bien souhaite vendre son bien. 226 00:12:01,210 --> 00:12:03,490 Normalement, il peut le vendre à qui il veut. 227 00:12:03,810 --> 00:12:07,550 L’administration, dans certaines conditions, va pouvoir acquérir le bien, 228 00:12:07,910 --> 00:12:11,890 donc se substituer aux acheteurs sans l’accord du propriétaire. 229 00:12:12,090 --> 00:12:14,530 En résumé, on peut dire que le droit de préemption est un véritable 230 00:12:14,730 --> 00:12:17,870 droit de préférence au profit de l’administration. 231 00:12:18,450 --> 00:12:21,390 Vous voyez que contrairement à la nationalisation et contrairement 232 00:12:21,590 --> 00:12:25,650 à ce qu’on verra avec l’expropriation, ce n’est pas la vente qui est forcée, 233 00:12:25,850 --> 00:12:29,550 c’est le choix de l’acheteur puisque le propriétaire sera obligé de 234 00:12:29,750 --> 00:12:33,230 vendre son bien à la personne publique qui aura exercé son droit de 235 00:12:33,430 --> 00:12:34,190 préemption. 236 00:12:34,390 --> 00:12:38,170 De ce point de vue, la préemption est moins attentatoire au droit 237 00:12:38,370 --> 00:12:41,170 de propriété puisque le propriétaire voulait vendre son bien. 238 00:12:41,550 --> 00:12:44,630 C’est ce qui fait que les régimes du droit de préemption sont moins 239 00:12:44,830 --> 00:12:48,050 stricts que le régime de la nationalisation qui oblige à passer 240 00:12:48,250 --> 00:12:51,530 par une loi, mais il est aussi moins strict que le régime de 241 00:12:51,730 --> 00:12:55,110 l’expropriation dont on verra les diverses exigences. 242 00:12:56,210 --> 00:12:58,990 Le droit de préemption est régi par les articles L. 243 00:12:59,190 --> 00:13:05,430 1112-3 et suivants du CG3P sachant que ces articles distinguent deux 244 00:13:05,630 --> 00:13:08,490 types de préemption, la préemption immobilière et la 245 00:13:08,690 --> 00:13:09,950 préemption mobilière. 246 00:13:10,370 --> 00:13:12,870 En ce qui concerne le droit de préemption immobilier, 247 00:13:13,190 --> 00:13:16,010 c’est le plus important et le CG3P renvoie aux articles L. 248 00:13:16,210 --> 00:13:19,050 210-1 et suivants du Code de l’Urbanisme. 249 00:13:19,630 --> 00:13:23,470 D’abord, ce droit de préemption immobilier appartient aux communes. 250 00:13:23,670 --> 00:13:26,570 Les communes vont donc pouvoir établir une zone de préemption, 251 00:13:26,970 --> 00:13:29,650 c’est-à-dire une zone de leur territoire dans laquelle elles 252 00:13:29,850 --> 00:13:32,490 vont pouvoir exercer leur droit de préemption. 253 00:13:32,890 --> 00:13:35,590 Ce droit de préemption est, comme je l’ai dit, immobilier, 254 00:13:35,790 --> 00:13:38,550 c’est-à-dire qu’il concerne les immeubles qui vont se trouver dans 255 00:13:38,750 --> 00:13:42,710 la zone de préemption sachant qu’il peut s’agir aussi bien des immeubles 256 00:13:42,910 --> 00:13:45,310 bâtis que des immeubles non bâtis. 257 00:13:45,510 --> 00:13:48,090 À partir de là, dès lors qu’un immeuble se situe dans une zone 258 00:13:48,290 --> 00:13:52,570 de préemption et que son propriétaire souhaite le vendre ou du moins 259 00:13:52,770 --> 00:13:54,950 souhaite l’aliéner, c’est-à-dire le vendre, l’échanger ou le donner, 260 00:13:55,150 --> 00:13:59,730 la commune peut exercer son droit de préemption pour acquérir ce bien. 261 00:14:00,330 --> 00:14:03,170 Pour ce faire, les propriétaires qui se situent dans une zone de 262 00:14:03,370 --> 00:14:07,750 préemption doivent obligatoirement prévenir la commune qu’ils souhaitent 263 00:14:07,950 --> 00:14:08,710 vendre leur bien. 264 00:14:08,910 --> 00:14:12,110 C’est ce qu’on appelle la déclaration d’intention d’aliéner. 265 00:14:12,570 --> 00:14:15,770 Si le propriétaire ne le fait pas et vend son bien à une autre personne, 266 00:14:16,230 --> 00:14:18,350 la vente pourra être annulée. 267 00:14:18,650 --> 00:14:22,510 Cela dit, la commune ne peut pas préempter le bien comme elle le 268 00:14:22,710 --> 00:14:23,470 souhaite. 269 00:14:23,670 --> 00:14:25,210 Elle doit justifier sa préemption. 270 00:14:25,410 --> 00:14:28,810 Or, le droit de préemption ne peut être exercé que pour la réalisation 271 00:14:29,010 --> 00:14:30,850 d’une opération dite d’aménagement. 272 00:14:31,250 --> 00:14:33,580 L’opération d’aménagement, selon l’article L. 273 00:14:33,780 --> 00:14:37,610 300-1 du Code de l’urbanisme, c’est une opération d’intérêt général 274 00:14:37,810 --> 00:14:41,030 qui consiste à mettre en œuvre un projet urbain, une politique 275 00:14:41,230 --> 00:14:43,730 de l’habitat, une politique d’organisation des activités 276 00:14:43,930 --> 00:14:47,070 économiques, une politique de développement des loisirs ou du 277 00:14:47,270 --> 00:14:48,070 tourisme, etc. 278 00:14:48,530 --> 00:14:52,710 Bref, la commune ne peut préempter un bien que dans la perspective 279 00:14:52,910 --> 00:14:58,270 d’un projet d’aménagement et ça fera l’objet d’un contrôle par le juge. 280 00:14:58,470 --> 00:15:02,510 À partir du moment où le propriétaire a envoyé sa déclaration d’intention 281 00:15:02,710 --> 00:15:06,870 d’aliéner, la commune dispose de deux mois pour préempter le bien, 282 00:15:07,090 --> 00:15:09,430 mais elle n’est pas obligée de le faire. 283 00:15:10,230 --> 00:15:12,530 Si la commune décide finalement de préempter le bien, 284 00:15:13,230 --> 00:15:16,350 elle est dans l’obligation de l’utiliser pour son projet 285 00:15:16,550 --> 00:15:17,310 d’aménagement. 286 00:15:17,510 --> 00:15:19,810 Car si elle ne le fait pas, l’ancien propriétaire disposera 287 00:15:20,010 --> 00:15:23,270 d’un droit de rétrocession, c’est-à-dire qu’il pourra réclamer 288 00:15:23,470 --> 00:15:25,090 son bien et le récupérer. 289 00:15:26,090 --> 00:15:29,410 À côté de ce droit de préemption immobilier, il existe un droit 290 00:15:29,610 --> 00:15:30,870 de préemption mobilier. 291 00:15:31,350 --> 00:15:37,210 Le CG3P renvoie cette fois-ci aux articles 123-1 et suivants du Code 292 00:15:37,410 --> 00:15:38,170 du patrimoine. 293 00:15:38,510 --> 00:15:42,190 Ce droit de préemption mobilier est assez restreint puisqu’il concerne 294 00:15:42,390 --> 00:15:45,910 certains biens mobiliers qui présentent un intérêt culturel et qui sont 295 00:15:46,110 --> 00:15:47,070 définis par décret. 296 00:15:47,390 --> 00:15:50,690 L’idée, c’est de pouvoir récupérer des biens culturels pour les mettre 297 00:15:50,890 --> 00:15:52,430 par exemple dans des musées. 298 00:15:52,670 --> 00:15:55,210 Ce droit de préemption peut être exercé selon les cas, 299 00:15:55,410 --> 00:15:58,790 soit par l’État, soit par la Bibliothèque nationale de France, 300 00:15:58,990 --> 00:15:59,850 la BnF. 301 00:16:00,230 --> 00:16:03,910 Ce droit de préemption leur permet d’intervenir dans les ventes aux 302 00:16:04,110 --> 00:16:07,630 enchères pour préempter les biens concernés, c’est-à-dire que le 303 00:16:07,830 --> 00:16:11,310 propriétaire souhaite vendre un bien culturel et l’État ou la BnF 304 00:16:11,510 --> 00:16:16,210 peut exercer son droit de préemption, donc se substituer aux autres acheteurs 305 00:16:16,410 --> 00:16:17,170 potentiels. 306 00:16:18,070 --> 00:16:21,430 Voilà, dans leurs grandes lignes, les régimes de la nationalisation 307 00:16:21,630 --> 00:16:24,850 et du droit de préemption, sachant que ces opérations se 308 00:16:25,050 --> 00:16:28,110 distinguent de l’expropriation pour cause d’utilité publique qui 309 00:16:28,310 --> 00:16:31,770 présente un régime plus complexe, ce qui me conduit à le traiter 310 00:16:31,970 --> 00:16:32,910 dans un chapitre à part. 311 00:16:33,170 --> 00:16:36,030 C’est ce qu’on verra dans le chapitre 2 à partir de la prochaine vidéo.