1 00:00:05,320 --> 00:00:09,180 Après avoir présenté dans le premier chapitre les divers mécanismes 2 00:00:09,380 --> 00:00:12,160 dont disposent les pouvoirs publics pour obtenir de manière forcée 3 00:00:12,360 --> 00:00:15,040 un bien ou une propriété, je vous propose de nous intéresser 4 00:00:15,240 --> 00:00:18,640 plus précisément au mécanisme principal, à savoir ce qu'on appelle 5 00:00:18,840 --> 00:00:21,480 l'expropriation pour cause d'utilité publique. 6 00:00:21,760 --> 00:00:25,760 Chapitre 2 : présentation détaillée de l'expropriation pour cause d'utilité 7 00:00:25,960 --> 00:00:26,720 publique. 8 00:00:27,280 --> 00:00:29,700 En droit français, il existe une procédure d'acquisition forcée 9 00:00:29,900 --> 00:00:33,220 particulière qu'on appelle donc l'expropriation pour cause d'utilité 10 00:00:33,420 --> 00:00:34,180 publique. 11 00:00:34,380 --> 00:00:37,240 Comme je l'ai dit dans la vidéo précédente, cette procédure, 12 00:00:37,440 --> 00:00:39,900 elle se distingue non seulement de la nationalisation, mais aussi 13 00:00:40,100 --> 00:00:41,280 du droit de préemption. 14 00:00:41,780 --> 00:00:44,640 Pour vous donner une définition générale qu'on va détailler par 15 00:00:44,840 --> 00:00:47,560 la suite, l'expropriation pour cause d'utilité publique, 16 00:00:47,760 --> 00:00:51,600 c'est la procédure par laquelle l'État impose à une personne de 17 00:00:51,800 --> 00:00:55,240 céder son bien dans un but d'utilité publique et contre une juste et 18 00:00:55,440 --> 00:00:56,880 préalable indemnité. 19 00:00:57,640 --> 00:01:01,180 Donc avant de présenter cette procédure particulière, ce qu'on fera en 20 00:01:01,380 --> 00:01:04,520 section 2, il faut donner quelques précisions générales qui permettront 21 00:01:04,720 --> 00:01:09,120 de mieux saisir le cadre de cette procédure particulière. 22 00:01:09,560 --> 00:01:12,200 Section 1 : le cadre de l'expropriation. 23 00:01:13,200 --> 00:01:16,600 Pour comprendre au mieux ce qu'est l'expropriation pour cause d'utilité 24 00:01:16,800 --> 00:01:19,820 publique, je vais vous présenter ces acteurs dans le paragraphe 1, 25 00:01:20,020 --> 00:01:22,460 je vais ensuite vous présenter les biens qui sont susceptibles 26 00:01:22,660 --> 00:01:26,060 d'être expropriés dans le paragraphe 2 et enfin dans un dernier paragraphe, 27 00:01:26,260 --> 00:01:30,300 je vous présenterai les finalités de l'expropriation pour cause d'utilité 28 00:01:30,500 --> 00:01:31,260 publique. 29 00:01:31,480 --> 00:01:34,980 Paragraphe 1 : les acteurs de l'expropriation. 30 00:01:35,440 --> 00:01:38,280 Il faut savoir que la procédure d'expropriation pour cause d'utilité 31 00:01:38,480 --> 00:01:41,480 publique, elle fait intervenir une pluralité d'acteurs. 32 00:01:41,700 --> 00:01:44,320 L'idée, c'est vraiment d'offrir un maximum de garanties, 33 00:01:44,520 --> 00:01:47,800 car cette procédure est attentatoire à l'un des droits principaux, 34 00:01:48,000 --> 00:01:49,700 à savoir le droit de propriété. 35 00:01:49,920 --> 00:01:52,820 Je vais donc vous présenter ces différents acteurs. 36 00:01:53,300 --> 00:01:57,840 A : le titulaire du pouvoir d'expropriation : l'État. 37 00:01:58,560 --> 00:02:02,000 Pour commencer, il faut savoir que c'est l'État qui est le titulaire 38 00:02:02,200 --> 00:02:06,520 du pouvoir d'exproprier et il dispose en ce sens d'un véritable monopole. 39 00:02:07,080 --> 00:02:08,960 Alors ce n'est pas parce qu'il a le monopole du pouvoir 40 00:02:09,160 --> 00:02:12,060 d'expropriation que d'autres acteurs ne peuvent pas intervenir dans 41 00:02:12,260 --> 00:02:15,020 une procédure d'expropriation, mais l'idée, c'est vraiment que 42 00:02:15,220 --> 00:02:18,580 l'État puisse décider en dernière instance de l'expropriation et 43 00:02:18,780 --> 00:02:20,780 éventuellement qu'il puisse décider de s'y opposer. 44 00:02:21,700 --> 00:02:24,360 Alors il faut aussi savoir que ce monopole étatique, 45 00:02:24,800 --> 00:02:27,140 il n'a pas de fondement juridique bien établi. 46 00:02:27,340 --> 00:02:29,720 Par exemple, la Constitution ne dit rien sur cette question, 47 00:02:30,040 --> 00:02:33,020 même si certains auteurs rattachent ce pouvoir au principe de souveraineté 48 00:02:33,220 --> 00:02:36,560 de l'État en considérant que par nature, la souveraineté permettrait 49 00:02:36,760 --> 00:02:40,020 à l'État d'amputer le droit de propriété, ce qui lui permettrait 50 00:02:40,220 --> 00:02:42,260 donc de procéder à des expropriations. 51 00:02:42,900 --> 00:02:44,720 Cela dit, ce n'est pas parce que les fondements juridiques sont 52 00:02:44,920 --> 00:02:47,520 incertains que ce monopole n'a pas de conséquences juridiques 53 00:02:47,720 --> 00:02:48,500 véritables. 54 00:02:49,380 --> 00:02:52,420 Et s'il est vrai que ces fondements juridiques sont incertains, 55 00:02:52,620 --> 00:02:55,500 il y a une certitude, c'est qu'on a considéré et qu'on 56 00:02:55,700 --> 00:02:59,580 considère que seul l'État peut disposer du pouvoir d'expropriation 57 00:02:59,780 --> 00:03:04,120 et ça, ça implique au moins trois grandes conséquences en matière 58 00:03:04,320 --> 00:03:05,080 procédurale. 59 00:03:05,480 --> 00:03:09,040 La première grande conséquence de ce monopole étatique, 60 00:03:09,520 --> 00:03:12,640 c'est que l'expropriation, elle doit être encadrée par le 61 00:03:12,840 --> 00:03:13,600 législateur. 62 00:03:13,800 --> 00:03:16,100 En effet, puisque l'expropriation porte atteinte à l'un des droits 63 00:03:16,300 --> 00:03:19,200 constitutionnels les plus importants, à savoir le droit de propriété, 64 00:03:19,640 --> 00:03:23,390 cette atteinte ne saurait être permise que par le législateur. 65 00:03:23,590 --> 00:03:27,360 Alors il est vrai que ce n'est plus le législateur lui-même qui 66 00:03:27,560 --> 00:03:30,960 décide concrètement des expropriations, puisqu'on verra que les expropriations 67 00:03:31,160 --> 00:03:33,660 sont mises en œuvre par l'administration et par le juge 68 00:03:33,860 --> 00:03:38,840 judiciaire, mais le législateur a tout de même fixé le cadre de 69 00:03:39,040 --> 00:03:40,840 l'expropriation, notamment par l'adoption du Code de l'expropriation 70 00:03:41,040 --> 00:03:43,240 pour cause d'utilité publique. 71 00:03:43,580 --> 00:03:46,440 Ensuite, la deuxième conséquence de ce monopole étatique, 72 00:03:46,860 --> 00:03:50,160 c'est que l'État peut à tout moment refuser une expropriation. 73 00:03:50,380 --> 00:03:53,220 En effet, on verra que les expropriations peuvent être initiées 74 00:03:53,420 --> 00:03:55,660 par diverses entités qui ne sont pas forcément étatiques, 75 00:03:56,000 --> 00:03:59,100 mais l'État n'est jamais obligé de donner suite à leurs demandes, 76 00:03:59,300 --> 00:04:02,060 c'est-à-dire qu'il peut toujours refuser une expropriation. 77 00:04:02,260 --> 00:04:06,020 Et en ce sens, l'État peut intervenir à de nombreux stades de la procédure 78 00:04:06,220 --> 00:04:09,500 pour mettre fin à une expropriation par l'intermédiaire de son 79 00:04:09,700 --> 00:04:10,840 représentant, qui est le préfet. 80 00:04:11,120 --> 00:04:14,580 On reviendra sur ces diverses étapes et on montrera que l'État peut 81 00:04:14,780 --> 00:04:18,000 très souvent, et à toutes ces étapes, s'opposer et mettre fin à la procédure 82 00:04:18,200 --> 00:04:18,960 d'expropriation. 83 00:04:19,440 --> 00:04:21,960 Enfin, la dernière grande conséquence du monopole étatique, 84 00:04:22,240 --> 00:04:26,160 c'est que la procédure d'expropriation, elle fait intervenir le juge judiciaire 85 00:04:26,360 --> 00:04:28,440 et en particulier le juge de l'expropriation. 86 00:04:29,100 --> 00:04:32,700 On présentera tout ça lorsqu'on parlera de la phase judiciaire 87 00:04:32,900 --> 00:04:35,540 de la procédure d'expropriation, mais ce que vous pouvez retenir 88 00:04:35,740 --> 00:04:38,900 à ce stade, c'est que c'est le juge judiciaire qui décide finalement 89 00:04:39,100 --> 00:04:43,220 de l'expropriation et qui va déterminer le montant de l'indemnisation qui 90 00:04:43,420 --> 00:04:44,740 sera due à l'exproprié. 91 00:04:45,020 --> 00:04:47,460 Donc son rôle, il est vraiment incontournable en matière 92 00:04:47,660 --> 00:04:49,000 d'expropriation. 93 00:04:49,740 --> 00:04:54,760 B : l'initiateur de l'expropriation : l'expropriant. 94 00:04:55,300 --> 00:04:58,500 Celui qu'on appelle l'expropriant, c'est tout simplement la personne 95 00:04:58,700 --> 00:05:02,260 qui demande l'expropriation et qui doit la prendre en charge. 96 00:05:02,460 --> 00:05:05,080 De ce point de vue, il faut faire deux remarques préalables. 97 00:05:05,320 --> 00:05:08,420 D'abord, l'expropriant, il doit être distingué de l'État 98 00:05:08,620 --> 00:05:11,660 en tant que titulaire du pouvoir d'expropriation, autrement dit, 99 00:05:11,880 --> 00:05:15,340 l'expropriation, c'est celui qui demande à l'État de mettre en œuvre 100 00:05:15,540 --> 00:05:17,580 son pouvoir d'expropriation, même si on le verra, 101 00:05:17,780 --> 00:05:20,340 l'État peut aussi se faire expropriant. 102 00:05:20,880 --> 00:05:24,540 Ensuite, si c'est bien l'État qui dispose du pouvoir d'exproprier, 103 00:05:24,780 --> 00:05:27,400 c'est à l'expropriant de prendre en charge l'expropriation, 104 00:05:27,600 --> 00:05:30,740 c'est-à-dire que c'est à lui de préparer le dossier et de le financer. 105 00:05:31,480 --> 00:05:34,620 En ce qui concerne les personnes qui peuvent tenir le rôle 106 00:05:34,820 --> 00:05:37,980 d'expropriant, bien évidemment tout le monde ne peut pas le faire 107 00:05:38,180 --> 00:05:40,980 pour la simple et bonne raison que cette procédure est attentatoire 108 00:05:41,180 --> 00:05:42,760 au droit de propriété. 109 00:05:43,380 --> 00:05:45,900 Ce que vous pouvez d'abord retenir, c'est que toutes les personnes 110 00:05:46,100 --> 00:05:49,500 publiques peuvent être expropriantes sans que ça soit nécessairement 111 00:05:49,700 --> 00:05:50,520 prévu par une loi. 112 00:05:51,240 --> 00:05:53,840 Ensuite, en ce qui concerne les personnes privées, il ne serait 113 00:05:54,040 --> 00:05:56,420 pas normal qu'elles puissent demander une expropriation. 114 00:05:56,680 --> 00:05:59,720 C'est la raison pour laquelle seules les personnes privées qui sont 115 00:05:59,920 --> 00:06:03,380 autorisées par une loi peuvent remplir le rôle d'expropriant, 116 00:06:03,580 --> 00:06:05,740 sachant que normalement, ce sont des personnes privées qui 117 00:06:05,940 --> 00:06:07,380 sont en charge d'un service public. 118 00:06:07,880 --> 00:06:11,340 Je ne rentre pas dans les détails, mais des lois donnent cette possibilité 119 00:06:11,540 --> 00:06:14,080 par exemple aux concessionnaires de travaux publics, aux 120 00:06:14,280 --> 00:06:16,680 concessionnaires de transport d'énergie, aux caisses primaires 121 00:06:16,880 --> 00:06:19,540 de la sécurité sociale, aux sociétés d'économies mixtes, 122 00:06:19,740 --> 00:06:20,500 etc. 123 00:06:21,960 --> 00:06:25,040 De manière générale, qu'il s'agisse des personnes publiques 124 00:06:25,240 --> 00:06:27,760 ou des personnes privées, l'expropriant doit respecter ce 125 00:06:27,960 --> 00:06:30,100 qu'on appelle le principe de spécialité. 126 00:06:30,500 --> 00:06:32,840 Le principe de spécialité, c'est tout simplement la règle 127 00:06:33,040 --> 00:06:36,440 selon laquelle pour pouvoir demander une expropriation, la personne 128 00:06:36,640 --> 00:06:40,320 expropriante doit respecter les règles qui gouvernent sa propre 129 00:06:40,520 --> 00:06:41,280 compétence. 130 00:06:41,480 --> 00:06:44,460 Alors ce principe, il concerne aussi bien les personnes publiques 131 00:06:44,660 --> 00:06:47,720 que les personnes privées et elle peut avoir une dimension territoriale. 132 00:06:48,080 --> 00:06:50,840 Par exemple, une collectivité locale ne peut pas en principe demander 133 00:06:51,040 --> 00:06:54,360 l'expropriation d'un bien qui se situerait en dehors de son territoire. 134 00:06:54,560 --> 00:06:57,340 Elle peut aussi bien évidemment avoir une dimension matérielle, 135 00:06:57,540 --> 00:06:59,980 c'est-à-dire que l'expropriation doit correspondre aux compétences 136 00:07:00,180 --> 00:07:02,060 matérielles de l'expropriant, etc. 137 00:07:03,020 --> 00:07:06,600 Ce principe de spécialité, il connaît une exception puisqu'il 138 00:07:06,800 --> 00:07:08,660 ne s'applique pas à l'État expropriant. 139 00:07:08,860 --> 00:07:09,620 Pourquoi ? 140 00:07:09,820 --> 00:07:12,720 Tout simplement parce que l'État dispose d'une compétence générale 141 00:07:12,920 --> 00:07:16,100 aussi bien d'un point de vue matériel que d'un point de vue territorial. 142 00:07:16,300 --> 00:07:19,220 C'est-à-dire que l'État n'est pas spécialisé et qu'il peut donc engager 143 00:07:19,420 --> 00:07:22,760 une procédure d'expropriation sans être contraint par ce principe 144 00:07:22,960 --> 00:07:23,720 de spécialité. 145 00:07:23,920 --> 00:07:27,870 C : le bénéficiaire de l'expropriation. 146 00:07:28,070 --> 00:07:32,820 Le bénéficiaire de l'expropriation, c'est tout simplement la personne 147 00:07:33,020 --> 00:07:36,240 à qui va être transféré le bien qui est exproprié. 148 00:07:36,600 --> 00:07:38,880 Alors le plus souvent, c'est l'expropriant qui est le 149 00:07:39,080 --> 00:07:42,360 bénéficiaire de l'expropriation, mais ça n'est pas nécessairement le cas. 150 00:07:42,600 --> 00:07:46,240 C'est-à-dire que le bénéficiaire peut être distinct de celui qui 151 00:07:46,440 --> 00:07:47,500 demande l'expropriation. 152 00:07:48,060 --> 00:07:50,160 Trois remarques sur le bénéficiaire. 153 00:07:50,360 --> 00:07:53,880 D'abord, il doit pouvoir être identifié, c'est-à-dire qu'il doit 154 00:07:54,080 --> 00:07:57,520 apparaître dans les documents relatifs à l'expropriation et en particulier 155 00:07:57,720 --> 00:08:00,340 dans ce qu'on appelle la déclaration d'utilité publique. 156 00:08:00,580 --> 00:08:04,040 On reviendra sur cet acte qui est central en matière d'expropriation. 157 00:08:04,700 --> 00:08:08,020 Ensuite, si le bénéficiaire n'est pas identifiable, par exemple s'il 158 00:08:08,220 --> 00:08:11,420 n'est pas mentionné dans la déclaration d'utilité publique, c'est l'État 159 00:08:11,620 --> 00:08:13,860 qui devient le bénéficiaire de l'expropriation. 160 00:08:14,060 --> 00:08:17,800 Autrement dit, l'État est comme le bénéficiaire de droit commun 161 00:08:18,000 --> 00:08:19,040 des expropriations. 162 00:08:19,240 --> 00:08:22,280 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans un arrêt Fédération des organismes 163 00:08:22,480 --> 00:08:27,040 de défense du Nord MEDOC qui a été rendu le 23 février 1977. 164 00:08:27,880 --> 00:08:30,420 Enfin, c'est très important, les personnes privées, 165 00:08:30,620 --> 00:08:33,660 elles peuvent être bénéficiaires d'une expropriation même si elles 166 00:08:33,860 --> 00:08:35,540 ne sont pas en charge d'un service public. 167 00:08:36,320 --> 00:08:39,920 Donc les personnes privées, elles peuvent être bénéficiaires 168 00:08:40,120 --> 00:08:44,800 d'une expropriation, mais pour pouvoir bénéficier d'une expropriation, 169 00:08:45,000 --> 00:08:48,540 la personne privée doit s'engager à mener une action d'intérêt général 170 00:08:48,740 --> 00:08:51,440 grâce au bien qui aura été exproprié. 171 00:08:51,660 --> 00:08:54,040 Et de ce point de vue, le jeu administratif est très attentif 172 00:08:54,240 --> 00:08:56,460 à cette obligation, car si elle n'est pas respectée, 173 00:08:56,660 --> 00:08:58,560 l'expropriation n'a plus de justification. 174 00:08:59,000 --> 00:09:01,880 Il ne serait pas normal en effet qu'une personne privée ordinaire 175 00:09:02,080 --> 00:09:05,820 puisse bénéficier d'une expropriation sans que ça soit justifié par son 176 00:09:06,020 --> 00:09:08,120 action en faveur de l'intérêt général. 177 00:09:09,300 --> 00:09:11,180 D : l'exproprié. 178 00:09:11,720 --> 00:09:14,520 L'exproprié, c'est tout simplement la personne qui va être obligée 179 00:09:14,720 --> 00:09:17,740 de céder son bien dans le cadre d'une expropriation. 180 00:09:17,940 --> 00:09:21,340 Alors il faut savoir que toute personne est susceptible d'être 181 00:09:21,540 --> 00:09:22,300 expropriée. 182 00:09:22,500 --> 00:09:25,000 Qu'il s'agisse des personnes privées, mais aussi des personnes publiques, 183 00:09:25,200 --> 00:09:28,320 qu'il s'agisse de personnes juridiques françaises, mais aussi de personnes 184 00:09:28,520 --> 00:09:32,020 étrangères, bref, dès lors qu'une personne est placée sous la juridiction 185 00:09:32,220 --> 00:09:35,860 de l'État français, elle est susceptible d'être expropriée. 186 00:09:36,860 --> 00:09:41,640 Cela dit, il existe une immunité contre les expropriations et cette 187 00:09:41,840 --> 00:09:45,100 immunité, elle tient à la nature de la personne qui est immunisée, 188 00:09:45,300 --> 00:09:46,200 à savoir l'État. 189 00:09:46,400 --> 00:09:49,760 L'État est insusceptible de faire l'objet d'une expropriation, 190 00:09:49,960 --> 00:09:52,220 non seulement parce que c'est lui qui est titulaire du pouvoir 191 00:09:52,420 --> 00:09:55,380 d'expropriation, mais aussi parce qu'il est souverain et qu'il ne 192 00:09:55,580 --> 00:09:57,800 peut donc être forcé à céder ses biens. 193 00:09:58,920 --> 00:10:02,780 E : les personnes intéressées par l'expropriation. 194 00:10:03,520 --> 00:10:06,840 On verra que la procédure d'expropriation, elle fait aussi 195 00:10:07,040 --> 00:10:09,620 intervenir d'autres personnes qui sont plus ou moins directement 196 00:10:09,820 --> 00:10:13,200 intéressées par l'expropriation ou du moins qui sont intéressées 197 00:10:13,400 --> 00:10:15,520 par le projet qui justifie l'expropriation. 198 00:10:15,720 --> 00:10:19,420 En ce sens, diverses personnes et divers groupes peuvent intervenir, 199 00:10:19,620 --> 00:10:22,080 ça peut être des citoyens, ça peut être des groupes de protection 200 00:10:22,280 --> 00:10:24,120 de propriétaires, ça peut être des groupes de protection de 201 00:10:24,320 --> 00:10:26,520 l'environnement, ça peut être des groupes de protection des petits 202 00:10:26,720 --> 00:10:27,520 commerces, etc. 203 00:10:28,860 --> 00:10:32,100 À noter aussi que l'intervention de ces groupes, elle permet non 204 00:10:32,300 --> 00:10:35,400 seulement de tenir compte de tous les intérêts qui sont concernés 205 00:10:35,600 --> 00:10:38,720 par le projet d'expropriation, mais ça permet aussi de déterminer 206 00:10:38,920 --> 00:10:40,140 l'intérêt général du projet. 207 00:10:40,420 --> 00:10:43,600 On reviendra sur tout ça notamment à travers ce qu'on appelle l'enquête 208 00:10:43,800 --> 00:10:44,560 publique. 209 00:10:45,360 --> 00:10:49,160 Paragraphe 2 : les biens concernés par l'expropriation. 210 00:10:50,320 --> 00:10:53,180 Si l'expropriation consiste à transférer la propriété d'un bien, 211 00:10:53,800 --> 00:10:56,160 il y a des biens qui peuvent bien évidemment faire l'objet d'une 212 00:10:56,360 --> 00:10:59,140 expropriation, mais il y a aussi des biens qui en sont immunisés, 213 00:10:59,340 --> 00:11:00,520 c'est ce qu'on va voir maintenant. 214 00:11:01,040 --> 00:11:03,520 A : les biens expropriables. 215 00:11:04,120 --> 00:11:07,780 Tout d'abord il faut savoir qu'en principe la procédure d'expropriation 216 00:11:07,980 --> 00:11:10,500 pour cause d'utilité publique, elle a été pensée pour les biens 217 00:11:10,700 --> 00:11:11,460 immeubles. 218 00:11:11,660 --> 00:11:14,540 C'est notamment ce qui ressort du premier article du Code de 219 00:11:14,740 --> 00:11:18,560 l'expropriation, à savoir l'article L1 puisque cet article fait uniquement 220 00:11:18,760 --> 00:11:22,300 référence à, je cite, l'expropriation d'immeubles ou 221 00:11:22,500 --> 00:11:24,480 de droits réels immobiliers. 222 00:11:24,680 --> 00:11:27,180 Cela dit, les biens meubles, ils peuvent dans certaines 223 00:11:27,380 --> 00:11:30,240 circonstances faire l'objet d'une expropriation. 224 00:11:30,560 --> 00:11:33,220 Donc, ce que vous pouvez retenir, c'est que les biens immobiliers 225 00:11:33,420 --> 00:11:37,060 sont en principe expropriables sauf exception, qu'on va voir, 226 00:11:37,260 --> 00:11:40,520 alors que les biens meubles ne sont en principe pas expropriables, 227 00:11:40,720 --> 00:11:41,580 sauf exception. 228 00:11:42,060 --> 00:11:45,420 L'exception typique en ce qui concerne les biens meubles, c'est celle 229 00:11:45,620 --> 00:11:49,400 de l'expropriation de brevets dans un but de défense nationale qui 230 00:11:49,600 --> 00:11:53,440 est organisé par un régime particulier, je ne rentre pas dans les détails. 231 00:11:53,880 --> 00:11:57,360 Ensuite, il faut faire une distinction entre les biens des personnes privées 232 00:11:57,560 --> 00:11:59,240 et ceux des personnes publiques. 233 00:11:59,440 --> 00:12:02,440 En ce qui concerne les personnes privées, tous leurs immeubles sont 234 00:12:02,640 --> 00:12:06,200 susceptibles d'être expropriés, alors que pour les personnes publiques, 235 00:12:06,400 --> 00:12:10,000 seuls les biens du domaine privé peuvent être expropriés. 236 00:12:10,220 --> 00:12:13,380 Par ailleurs, l'expropriation, elle peut porter sur toutes les 237 00:12:13,580 --> 00:12:16,060 formes d'immeubles, qu'il s'agisse de bâtiments, de terrains non 238 00:12:16,260 --> 00:12:17,980 construits, de sous-sols, etc. 239 00:12:19,000 --> 00:12:22,900 Enfin, lorsqu'un immeuble est divisible, l'expropriation peut 240 00:12:23,100 --> 00:12:25,320 ne concerner qu'une partie de l'immeuble. 241 00:12:25,520 --> 00:12:29,220 C'est par exemple ce qui s'est passé pour la construction des tunnels, 242 00:12:29,520 --> 00:12:32,400 des voies ferrées, des tunnels permettant de poser des canalisations 243 00:12:32,600 --> 00:12:33,880 ou des câbles, etc. 244 00:12:34,080 --> 00:12:39,840 Pour ce faire, on a exproprié uniquement les sous-sols des immeubles. 245 00:12:40,060 --> 00:12:42,000 B : les biens immunisés. 246 00:12:42,880 --> 00:12:45,820 Alors il existe certains types de biens qui bénéficient d'une 247 00:12:46,020 --> 00:12:48,960 immunité, c'est-à-dire qui ne peuvent pas faire l'objet d'une expropriation. 248 00:12:49,620 --> 00:12:53,520 D'abord sont immunisés tous les biens qui relèvent du domaine public 249 00:12:53,720 --> 00:12:54,540 des personnes publiques. 250 00:12:54,740 --> 00:12:55,500 Pourquoi ? 251 00:12:55,700 --> 00:12:57,560 Tout simplement parce que ces biens sont inaliénables. 252 00:12:57,780 --> 00:13:01,210 C'est ce qui ressort expressément d'un arrêt Kersaho qui a été rendu 253 00:13:01,410 --> 00:13:03,990 par le Conseil d'État le 20 juillet 1930. 254 00:13:04,630 --> 00:13:08,250 Ensuite, les personnes étrangères, elles peuvent bénéficier d'immunité. 255 00:13:08,670 --> 00:13:12,130 Et ici, il faut distinguer deux hypothèses selon que le bien appartient 256 00:13:12,330 --> 00:13:15,330 à un État étranger ou à une entreprise étrangère. 257 00:13:15,610 --> 00:13:18,290 En ce qui concerne les biens qui appartiennent à un État étranger, 258 00:13:18,710 --> 00:13:22,630 en principe, leurs biens sont expropriables sauf s'il s'agit 259 00:13:22,830 --> 00:13:25,130 d'un bien qui est affecté à des fonctions d'autorité. 260 00:13:25,330 --> 00:13:27,090 Ce que vous pouvez retenir, c'est qu'on retrouve à peu près 261 00:13:27,290 --> 00:13:30,230 la même chose pour les organisations internationales. 262 00:13:30,430 --> 00:13:32,590 En ce qui concerne les biens des entreprises étrangères, 263 00:13:32,790 --> 00:13:36,070 ils sont aussi expropriables, sauf s'ils sont protégés par un 264 00:13:36,270 --> 00:13:37,870 contrat conclu avec l'État français. 265 00:13:38,070 --> 00:13:38,830 Paragraphe 3 : les finalités de l'expropriation. 266 00:13:43,970 --> 00:13:46,910 Pour aller à l'essentiel, on va ici distinguer les fonctions 267 00:13:47,110 --> 00:13:49,390 et les buts des expropriations. 268 00:13:49,710 --> 00:13:52,090 A : les fonctions de l'expropriation. 269 00:13:52,810 --> 00:13:55,930 Je m'arrête rapidement sur ce point, mais traditionnellement, 270 00:13:56,290 --> 00:13:59,070 on considère que l'expropriation permet à l'administration de 271 00:13:59,270 --> 00:14:02,170 s'approprier des immeubles qui sont nécessaires à l'exercice de 272 00:14:02,370 --> 00:14:03,130 ses propres missions. 273 00:14:03,690 --> 00:14:07,530 Ça n'est pas faux, mais l'évolution du droit de l'expropriation a permis 274 00:14:07,730 --> 00:14:10,810 de mettre en lumière une autre fonction, à savoir une fonction 275 00:14:11,010 --> 00:14:14,930 de redistribution des immeubles au profit de personnes qui sont 276 00:14:15,130 --> 00:14:18,270 susceptibles de mieux les exploiter au regard de l'intérêt général. 277 00:14:18,470 --> 00:14:21,610 Autrement dit, l'expropriation, elle permet aux personnes publiques 278 00:14:21,810 --> 00:14:24,690 de s'attribuer des biens, mais elle leur permet aussi de 279 00:14:24,890 --> 00:14:28,130 les redistribuer, notamment à des personnes privées. 280 00:14:28,390 --> 00:14:31,350 Cette précision, elle me permet de faire une remarque sur le titre 281 00:14:31,550 --> 00:14:33,430 que j'ai utilisé pour la seconde partie de mon cours, 282 00:14:33,750 --> 00:14:37,650 puisque j'ai étudié cette deuxième partie, "la formation de la propriété 283 00:14:37,850 --> 00:14:38,610 publique". 284 00:14:38,810 --> 00:14:41,230 Alors cette formation de la propriété publique, elle peut bien évidemment 285 00:14:41,430 --> 00:14:44,930 se faire par l'expropriation, mais en réalité, l'expropriation, 286 00:14:45,130 --> 00:14:48,090 elle peut non seulement contribuer à la formation de la propriété 287 00:14:48,290 --> 00:14:50,970 publique dès lors que c'est une personne publique qui en bénéficie, 288 00:14:51,170 --> 00:14:53,970 mais elle peut aussi contribuer à la formation de la propriété 289 00:14:54,170 --> 00:14:57,290 privée dès lors que c'est une personne privée qui en bénéficie. 290 00:14:57,490 --> 00:14:59,530 Tout ça pour dire que mon titre n'est pas tout à fait juste, 291 00:14:59,790 --> 00:15:02,730 car certains mécanismes qu'on va étudier dans cette seconde partie 292 00:15:02,930 --> 00:15:06,490 ne contribuent pas uniquement à la formation de la propriété publique, 293 00:15:06,690 --> 00:15:09,770 puisqu'ils peuvent aussi contribuer à la formation de la propriété 294 00:15:09,970 --> 00:15:12,690 privée dès lors que ça bénéficie à une personne privée. 295 00:15:12,890 --> 00:15:16,670 Bref, cette nouvelle fonction de redistribution, elle ressort non 296 00:15:16,870 --> 00:15:19,790 seulement de la multiplication des bénéficiaires potentiels, 297 00:15:20,130 --> 00:15:23,290 et notamment des personnes privées, mais elle ressort aussi de l'extension 298 00:15:23,490 --> 00:15:26,630 des buts qui peuvent être poursuivis par les expropriations. 299 00:15:27,210 --> 00:15:29,960 B : les buts de l'expropriation. 300 00:15:30,160 --> 00:15:33,390 Alors il faut savoir que jusqu'au début du 20e siècle, 301 00:15:33,950 --> 00:15:36,610 les expropriations ne pouvaient être justifiées que pour construire 302 00:15:36,810 --> 00:15:40,470 des ouvrages publics ou pour réaliser des services publics. 303 00:15:40,670 --> 00:15:43,510 Mais progressivement, il a été admis que des expropriations 304 00:15:43,710 --> 00:15:46,210 puissent être prononcées pour d'autres buts d'intérêt général. 305 00:15:46,610 --> 00:15:50,210 C'est ce qu'on résume aujourd'hui par l'idée d'utilité publique. 306 00:15:50,410 --> 00:15:54,430 En effet, il ne peut pas y avoir d'expropriations sans utilité publique, 307 00:15:54,710 --> 00:15:58,630 mais l'utilité publique ne se réduit plus au seul service public ou 308 00:15:58,830 --> 00:15:59,910 aux seuls ouvrages publics. 309 00:16:00,310 --> 00:16:03,690 Autrement dit, les buts qui permettent de justifier une expropriation, 310 00:16:03,890 --> 00:16:05,430 ils se sont multipliés. 311 00:16:05,630 --> 00:16:08,610 Ça peut être des buts strictement administratifs, comme la construction 312 00:16:08,810 --> 00:16:09,850 de locaux pour l'administration. 313 00:16:10,050 --> 00:16:12,590 Ça peut être des buts sociaux, comme la construction de centres 314 00:16:12,790 --> 00:16:14,790 de rééducation, d'orphelinat, etc. 315 00:16:15,210 --> 00:16:17,930 Ça peut être des buts éducatifs, comme la construction d'écoles. 316 00:16:18,150 --> 00:16:20,830 Ça peut être des buts sanitaires, comme la construction d'hôpitaux. 317 00:16:21,030 --> 00:16:23,350 Ça peut être des buts de développement économique ou touristique, 318 00:16:23,550 --> 00:16:25,410 comme la création de campings, la création de stades, 319 00:16:25,610 --> 00:16:26,370 etc. 320 00:16:26,570 --> 00:16:31,650 Bref, les projets d'expropriation, ils doivent être justifiés par 321 00:16:31,850 --> 00:16:34,090 une utilité publique, mais cette utilité publique, 322 00:16:34,290 --> 00:16:37,650 elle a un périmètre assez large, même si elle fait l'objet d'un 323 00:16:37,850 --> 00:16:40,130 contrôle dans le cadre de la procédure d'expropriation. 324 00:16:40,430 --> 00:16:43,310 C'est ce qu'on va étudier à partir de la prochaine vidéo.