1 00:00:05,440 --> 00:00:09,280 Après avoir établi le cadre général de l'expropriation, je vous propose 2 00:00:09,480 --> 00:00:11,140 de nous pencher sur sa procédure. 3 00:00:11,340 --> 00:00:13,920 Section 2 : la procédure d'expropriation. 4 00:00:14,700 --> 00:00:18,640 Si j'ai consacré un chapitre entier à la procédure d'expropriation, 5 00:00:18,840 --> 00:00:20,960 c'est parce qu'il s'agit d'une procédure qui est relativement 6 00:00:21,160 --> 00:00:21,920 complexe. 7 00:00:22,160 --> 00:00:25,980 Cette complexité s'explique notamment par le fait qu'il s'agit de s'assurer 8 00:00:26,180 --> 00:00:28,460 que l'expropriation sera bien justifiée. 9 00:00:28,660 --> 00:00:29,420 Pourquoi ? 10 00:00:29,620 --> 00:00:32,880 Parce que l'expropriation est une opération très grave puisqu'elle 11 00:00:33,080 --> 00:00:37,240 consiste en une privation du droit de propriété, ce qui doit être 12 00:00:37,440 --> 00:00:39,060 fortement justifié. 13 00:00:39,360 --> 00:00:43,080 Cette complexité apparaît d'abord dans le fait qu'il existe plusieurs 14 00:00:43,280 --> 00:00:44,800 procédures d'expropriation. 15 00:00:45,260 --> 00:00:47,000 Pour simplifier les choses, on peut dire qu'il y a, 16 00:00:47,200 --> 00:00:50,660 d'un côté, la procédure ordinaire d'expropriation et, de l'autre côté, 17 00:00:50,860 --> 00:00:53,340 certaines procédures spéciales d'expropriation. 18 00:00:53,540 --> 00:00:56,180 Dans le cadre de ce cours, je vais exclusivement me concentrer 19 00:00:56,380 --> 00:00:59,180 sur la procédure ordinaire car vous verrez que dans le cadre de 20 00:00:59,380 --> 00:01:03,100 cette procédure, il existe aussi des régimes alternatifs. 21 00:01:03,400 --> 00:01:07,940 Depuis 1810, la procédure d'expropriation est divisée en 22 00:01:08,140 --> 00:01:10,980 deux grandes phases que sont la phase administrative, c'est la 23 00:01:11,180 --> 00:01:14,580 première phase, et la phase judiciaire, c'est la seconde phase. 24 00:01:15,000 --> 00:01:18,660 La phase administrative est dirigée par des autorités administratives 25 00:01:18,860 --> 00:01:20,000 et a un double objet. 26 00:01:20,200 --> 00:01:23,720 Elle consiste d'abord à établir l'utilité publique de l'opération, 27 00:01:23,920 --> 00:01:28,040 c'est-à-dire sa justification, et elle consiste ensuite à identifier 28 00:01:28,240 --> 00:01:32,520 les biens qui devront être expropriés pour mener à bien cette opération 29 00:01:32,720 --> 00:01:34,260 d'utilité publique. 30 00:01:34,460 --> 00:01:37,880 Cette phase administrative est menée sous le contrôle du juge 31 00:01:38,080 --> 00:01:40,680 administratif puisque les actes qui sont adoptés lors de cette 32 00:01:40,880 --> 00:01:45,080 phase sont des actes administratifs qui sont susceptibles d'être attaqués 33 00:01:45,280 --> 00:01:46,700 devant le juge administratif. 34 00:01:46,900 --> 00:01:50,240 On va revenir sur l'ensemble de ces actes et sur leur contentieux. 35 00:01:51,040 --> 00:01:53,520 La seconde phase, c'est la phase judiciaire. 36 00:01:53,760 --> 00:01:56,000 Cette phase a aussi un double objet. 37 00:01:56,360 --> 00:02:00,860 D'abord, elle a pour objet de prononcer l'expropriation, c'est-à-dire qu'elle 38 00:02:01,060 --> 00:02:05,020 va prononcer le transfert du bien exproprié dans le patrimoine du 39 00:02:05,220 --> 00:02:06,900 bénéficiaire de l'expropriation. 40 00:02:07,100 --> 00:02:10,520 Ensuite, elle a pour objet de fixer l'indemnité d'expropriation, 41 00:02:10,880 --> 00:02:14,100 c'est-à-dire de prononcer l'indemnisation dont va pouvoir 42 00:02:14,300 --> 00:02:17,080 bénéficier la personne qui est expropriée. 43 00:02:17,340 --> 00:02:20,520 Il faut savoir que cette phase est conduite non pas par une autorité 44 00:02:20,720 --> 00:02:23,660 administrative, mais par le juge judiciaire, en particulier par 45 00:02:23,860 --> 00:02:27,060 le juge de l'expropriation, raison pour laquelle on parle de 46 00:02:27,260 --> 00:02:28,320 phase judiciaire. 47 00:02:28,520 --> 00:02:32,120 Pourquoi la procédure d'expropriation a-t-elle été divisée en deux phases 48 00:02:32,320 --> 00:02:35,420 qui font intervenir des autorités différentes, à savoir des autorités 49 00:02:35,620 --> 00:02:37,940 administratives et des autorités judiciaires ? 50 00:02:38,640 --> 00:02:41,080 Parce qu'on a voulu concilier deux choses. 51 00:02:41,300 --> 00:02:44,100 On a d'abord voulu préserver le pouvoir de décision de 52 00:02:44,300 --> 00:02:47,460 l'administration, c'est-à-dire qu'on a voulu que le projet d'utilité 53 00:02:47,660 --> 00:02:51,020 publique soit conduit par les autorités administratives, car ce sont elles 54 00:02:51,220 --> 00:02:53,700 qui sont en principe en charge de l'action publique, 55 00:02:53,900 --> 00:02:58,200 mais à côté de ça, on a voulu offrir des garanties supplémentaires au 56 00:02:58,400 --> 00:03:01,860 droit de propriété en confiant la décision finale d'expropriation 57 00:03:02,060 --> 00:03:05,740 au juge judiciaire qui est le gardien naturel de la propriété. 58 00:03:06,360 --> 00:03:09,300 Je vais vous présenter ces deux grandes phases de la procédure 59 00:03:09,500 --> 00:03:12,600 d'expropriation en commençant par la première phase, à savoir la 60 00:03:12,800 --> 00:03:13,820 phase administrative. 61 00:03:14,020 --> 00:03:16,860 Sous-section 1 : la phase administrative. 62 00:03:17,460 --> 00:03:21,320 Je vous l'ai dit, la phase administrative a un double objet. 63 00:03:22,780 --> 00:03:26,180 Elle consiste d'abord à vérifier l'utilité publique du projet qui 64 00:03:26,380 --> 00:03:29,800 peut conduire à des expropriations, et elle a ensuite pour objet de 65 00:03:30,000 --> 00:03:33,460 déterminer les biens qui devront être expropriés pour mener à bien 66 00:03:33,660 --> 00:03:34,420 ce projet. 67 00:03:34,620 --> 00:03:38,020 Ces deux objets vont conduire à l'adoption de deux actes distincts 68 00:03:38,220 --> 00:03:41,180 qui sont les actes principaux de la phase administrative, 69 00:03:41,380 --> 00:03:44,960 à savoir ce qu'on appelle la déclaration d'utilité publique, 70 00:03:45,160 --> 00:03:48,400 dont l'objet est de déterminer l'utilité publique du projet, 71 00:03:48,780 --> 00:03:53,280 et l'arrêté de cessibilité dont l'objet est d'identifier les biens 72 00:03:53,480 --> 00:03:54,240 à exproprier. 73 00:03:54,620 --> 00:03:58,760 Ces actes, ce sont les actes centraux de la phase administrative et il 74 00:03:58,960 --> 00:04:01,560 s'agit d'actes administratifs qui sont adoptés par l'État, 75 00:04:01,760 --> 00:04:04,460 car comme je vous l'ai dit, c'est l'État qui est le titulaire 76 00:04:04,660 --> 00:04:06,180 du pouvoir d'expropriation. 77 00:04:06,380 --> 00:04:10,000 Cela dit, la phase administrative de la procédure d'expropriation 78 00:04:10,320 --> 00:04:13,940 se déroule en plusieurs étapes qui font intervenir d'autres acteurs. 79 00:04:14,200 --> 00:04:17,140 Ce que vous pouvez retenir, c'est que la phase administrative 80 00:04:17,520 --> 00:04:20,160 trouve son aboutissement dans l'adoption de ces deux actes, 81 00:04:20,360 --> 00:04:23,060 la déclaration d'utilité publique et l'arrêté de cessibilité, 82 00:04:23,300 --> 00:04:26,100 mais pour aboutir à cela, il faut passer par d'autres étapes 83 00:04:26,300 --> 00:04:27,840 que je vais vous présenter maintenant. 84 00:04:28,440 --> 00:04:32,160 Paragraphe 1 : l'engagement de la procédure d'expropriation. 85 00:04:32,620 --> 00:04:37,280 L'expropriation répond au projet de ce qu'on a appelé l'expropriant. 86 00:04:37,640 --> 00:04:40,440 C'est ce qui fait que c'est l'expropriant qui doit déclencher 87 00:04:40,640 --> 00:04:43,340 la procédure d'expropriation, même si ce n'est pas forcément 88 00:04:43,540 --> 00:04:45,180 lui qui prendra la décision finale. 89 00:04:45,380 --> 00:04:48,180 En effet, comme je l'ai dit, l'expropriant n'est pas forcément 90 00:04:48,380 --> 00:04:49,140 l'État. 91 00:04:49,340 --> 00:04:51,960 Or, c'est l'État qui adopte la déclaration d'utilité publique 92 00:04:52,160 --> 00:04:53,980 et l'arrêté de cessibilité. 93 00:04:54,200 --> 00:04:57,700 Bref, l'expropriant maîtrise le déclenchement de la procédure, 94 00:04:57,900 --> 00:05:00,560 mais il ne maîtrise pas forcément sa conclusion. 95 00:05:01,180 --> 00:05:04,240 Toujours est-il que c'est à l'expropriant de déclencher cette 96 00:05:04,440 --> 00:05:06,520 procédure et de la prendre en charge. 97 00:05:06,820 --> 00:05:10,280 Pour ce faire, l'expropriant va adopter une décision officielle 98 00:05:10,480 --> 00:05:12,160 d'ouverture de la procédure. 99 00:05:12,500 --> 00:05:15,500 Cette décision doit en principe respecter un certain nombre de 100 00:05:15,700 --> 00:05:16,500 règles et de principes. 101 00:05:16,700 --> 00:05:19,680 Par exemple, l'expropriant ne peut agir que dans le cadre de ses 102 00:05:19,880 --> 00:05:20,640 compétences. 103 00:05:20,840 --> 00:05:23,200 Il doit respecter les règles supérieures qui s'imposent à lui. 104 00:05:23,520 --> 00:05:26,460 Il doit aussi faire une première évaluation de l'utilité publique 105 00:05:26,660 --> 00:05:27,940 de son projet, etc. 106 00:05:28,920 --> 00:05:32,680 Le problème du point de vue des administrés, c'est que cette décision 107 00:05:32,880 --> 00:05:36,840 prise par l'expropriant ne peut pas être directement attaquée devant 108 00:05:37,040 --> 00:05:39,280 le juge par les administrés, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas 109 00:05:39,480 --> 00:05:41,420 faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 110 00:05:41,620 --> 00:05:42,380 Pourquoi ? 111 00:05:42,800 --> 00:05:46,780 Parce que le juge estime qu'il s'agit là d'un simple acte préparatoire 112 00:05:46,980 --> 00:05:50,720 de la déclaration d'utilité publique et que si on veut attaquer l'opération, 113 00:05:51,040 --> 00:05:54,640 il faudra attaquer la déclaration d'utilité publique. 114 00:05:54,840 --> 00:05:58,320 Mais avant que cette déclaration d'utilité publique puisse être adoptée, 115 00:05:58,520 --> 00:06:01,320 il faut organiser ce qu'on appelle une enquête publique, 116 00:06:01,540 --> 00:06:04,680 qui est une étape centrale de la procédure d'expropriation. 117 00:06:05,020 --> 00:06:06,440 C'est ce qu'on verra dans la prochaine vidéo.