1 00:00:05,300 --> 00:00:09,200 La deuxième étape de la phase administrative après l'ouverture 2 00:00:09,400 --> 00:00:12,380 de la procédure d'expropriation, c'est ce qu'on appelle l'enquête 3 00:00:12,580 --> 00:00:13,340 publique. 4 00:00:13,540 --> 00:00:16,200 Je vais donc vous la présenter, car elle est centrale dans la procédure 5 00:00:16,400 --> 00:00:17,280 d'expropriation. 6 00:00:17,580 --> 00:00:19,420 Paragraphe 2 : l'enquête publique. 7 00:00:20,000 --> 00:00:22,780 L'enquête publique, c'est une étape très importante de la phase 8 00:00:22,980 --> 00:00:26,160 administrative puisqu'elle a pour objet de permettre aux administrés 9 00:00:26,360 --> 00:00:29,980 de faire part de leur appréciation sur le projet qui doit conduire 10 00:00:30,180 --> 00:00:31,320 aux expropriations. 11 00:00:31,580 --> 00:00:34,340 Alors attention, la portée de l'enquête publique elle est limitée, 12 00:00:34,540 --> 00:00:37,300 car les administrés n'ont pas le pouvoir de bloquer un projet. 13 00:00:37,620 --> 00:00:40,360 L'idée, c'est simplement de les faire participer pour qu'ils puissent 14 00:00:40,560 --> 00:00:43,020 donner leur avis, pour qu'ils puissent éventuellement faire part de leur 15 00:00:43,220 --> 00:00:46,040 contestation, de leur opposition, mais il ne s'agit pas d'une sorte 16 00:00:46,240 --> 00:00:48,960 de référendum qui permettrait de bloquer le projet. 17 00:00:49,760 --> 00:00:50,520 A. 18 00:00:50,900 --> 00:00:53,140 Le champ d'application de l'enquête publique. 19 00:00:53,340 --> 00:00:57,260 En principe il ne peut pas y avoir d'expropriation sans enquête publique, 20 00:00:57,460 --> 00:00:58,670 c'est ce qu'indique l'article L. 21 00:00:58,870 --> 00:01:02,640 1 du Code de l'expropriation, je le cite : "L'expropriation ne 22 00:01:02,840 --> 00:01:05,740 peut être prononcée qu'à la condition qu'elle réponde à une utilité publique 23 00:01:05,940 --> 00:01:09,880 préalablement et formellement constatée à la suite d'une enquête." Cela dit, 24 00:01:10,180 --> 00:01:12,460 il existe des exceptions et je vais commencer par là. 25 00:01:12,660 --> 00:01:13,420 1. 26 00:01:13,620 --> 00:01:15,940 Les expropriations sans enquête publique. 27 00:01:16,220 --> 00:01:19,100 Pour certaines situations particulières, la loi permet de 28 00:01:19,300 --> 00:01:22,860 procéder à des expropriations sans enquête publique préalable. 29 00:01:23,260 --> 00:01:26,560 C'est par exemple le cas lorsqu'il s'agit de réaliser des opérations 30 00:01:26,760 --> 00:01:30,600 de défense nationale qui sont protégées par le secret ou qui constituent 31 00:01:30,800 --> 00:01:32,140 des opérations sensibles. 32 00:01:32,460 --> 00:01:33,890 Je vous renvoie à l'article L. 33 00:01:34,090 --> 00:01:36,780 122-4 du Code de l'expropriation. 34 00:01:37,200 --> 00:01:41,360 Autre exemple, il existe certaines procédures du Code de la santé 35 00:01:41,560 --> 00:01:45,280 publique qui ont pour objet de constater l'insalubrité de certains 36 00:01:45,480 --> 00:01:48,620 immeubles et qui en permettent donc l'expropriation sans enquête 37 00:01:48,820 --> 00:01:49,580 publique. 38 00:01:49,780 --> 00:01:50,810 Enfin, l'article L. 39 00:01:51,010 --> 00:01:55,300 532-11 du Code du patrimoine permet aussi à l'État d'exproprier les 40 00:01:55,500 --> 00:01:58,040 biens culturels maritimes sans enquête préalable. 41 00:01:59,420 --> 00:02:00,180 2.  42 00:02:00,380 --> 00:02:02,320 Les expropriations après enquête publique. 43 00:02:02,520 --> 00:02:04,920 Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'enquêtes 44 00:02:05,120 --> 00:02:07,620 publiques qui dépendent du projet d'expropriation. 45 00:02:08,100 --> 00:02:10,620 Ici, on va s'arrêter sur les deux principales, à savoir l'enquête 46 00:02:10,820 --> 00:02:14,100 publique qui est régie par le Code de l'expropriation, c'est l'enquête 47 00:02:14,300 --> 00:02:15,060 publique de droit commun. 48 00:02:15,460 --> 00:02:18,260 Mais à côté de ça, il y a une enquête publique qui est plus exigeante 49 00:02:18,460 --> 00:02:21,060 et qui est régie par le Code de l'environnement, on parle parfois 50 00:02:21,260 --> 00:02:22,910 d'enquête publique environnementale. 51 00:02:23,110 --> 00:02:26,120 Alors en ce qui concerne le champ d'application de l'enquête publique 52 00:02:26,320 --> 00:02:29,540 de droit commun, le Code de l'expropriation n'est pas très précis. 53 00:02:29,900 --> 00:02:32,140 Ce que vous pouvez simplement retenir, c'est qu'en principe, 54 00:02:32,340 --> 00:02:35,420 il doit y avoir une enquête publique avant une expropriation, 55 00:02:35,640 --> 00:02:37,840 mis à part les exceptions qu'on a vues juste avant. 56 00:02:38,100 --> 00:02:41,300 Mais ce n'est que par défaut que l'enquête publique de droit commun 57 00:02:41,500 --> 00:02:44,220 s'applique, c'est-à-dire que l'enquête publique de droit commun ne doit 58 00:02:44,420 --> 00:02:47,400 être mise en œuvre que si l'enquête publique environnementale n'est 59 00:02:47,600 --> 00:02:48,360 pas requise. 60 00:02:48,560 --> 00:02:51,060 Autrement dit, l'enquête publique de droit commun, elle s'applique 61 00:02:51,260 --> 00:02:52,020 à deux conditions. 62 00:02:52,220 --> 00:02:55,020 Il ne faut pas que le projet d'expropriation soit dans le champ 63 00:02:55,220 --> 00:02:58,280 d'une des exceptions qu'on a vues juste avant et il ne faut pas que 64 00:02:58,480 --> 00:03:01,240 le projet soit dans le champ de l'enquête publique environnementale, 65 00:03:01,440 --> 00:03:04,360 car sinon, c'est le régime de l'enquête publique environnementale qui 66 00:03:04,560 --> 00:03:06,360 s'applique, comme l'indique l'article L. 67 00:03:06,560 --> 00:03:09,040 110-1 du Code de l'expropriation. 68 00:03:09,740 --> 00:03:12,760 Pour savoir si l'enquête publique de droit commun doit s'appliquer, 69 00:03:13,060 --> 00:03:15,880 il faut déterminer le champ d'application de l'enquête publique 70 00:03:16,080 --> 00:03:17,200 environnementale. 71 00:03:17,400 --> 00:03:19,660 En ce qui concerne donc le champ d'application de l'enquête publique 72 00:03:19,860 --> 00:03:23,340 environnementale, ce champ d'application, il a été déterminé 73 00:03:23,540 --> 00:03:26,860 de manière beaucoup plus précise par le Code de l'environnement. 74 00:03:27,300 --> 00:03:28,970 En ce sens, l'article L. 75 00:03:29,170 --> 00:03:33,160 123-1 indique que, je le cite : "L'enquête publique a pour objet 76 00:03:33,360 --> 00:03:38,080 d'assurer l'information et la participation du public lors de 77 00:03:38,280 --> 00:03:41,980 l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement 78 00:03:42,180 --> 00:03:44,140 mentionné à l'article L. 79 00:03:44,680 --> 00:03:46,010 123-2." De ce point de vue, l'article L. 80 00:03:46,210 --> 00:03:49,300 123-2 du Code de l'environnement, il donne une liste d'opérations 81 00:03:49,500 --> 00:03:51,500 qui présupposent une enquête publique. 82 00:03:51,700 --> 00:03:54,380 Pour le dire en bref, il s'agit grosso modo de projets 83 00:03:54,580 --> 00:03:57,100 de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements qui sont susceptibles 84 00:03:57,300 --> 00:04:01,020 d'avoir des incidences notables sur l'environnement ou sur la santé 85 00:04:01,220 --> 00:04:05,610 humaine, sachant que le code comporte de nombreuses dispositions qui 86 00:04:05,810 --> 00:04:08,490 précisent ce qu'il faut entendre par un projet qui est susceptible 87 00:04:08,690 --> 00:04:11,810 d'avoir une incidence notable sur l'environnement, mais je ne rentre 88 00:04:12,010 --> 00:04:12,930 pas dans les détails. 89 00:04:13,130 --> 00:04:15,930 Retenez simplement que si un projet a une incidence notable sur 90 00:04:16,130 --> 00:04:18,830 l'environnement, l'enquête publique est régie par le Code de 91 00:04:19,030 --> 00:04:22,010 l'environnement et si ça n'est pas le cas, l'enquête publique 92 00:04:22,210 --> 00:04:25,730 sera régie par le Code de l'expropriation avec l'enquête 93 00:04:25,930 --> 00:04:26,890 publique de droit commun. 94 00:04:28,050 --> 00:04:28,810 B. 95 00:04:29,010 --> 00:04:30,630 Le cadre de l'enquête publique. 96 00:04:31,290 --> 00:04:34,590 Avant de pouvoir être mise en œuvre, il y a certains préalables qui 97 00:04:34,790 --> 00:04:37,290 sont nécessaires à la réalisation de l'enquête publique, 98 00:04:37,490 --> 00:04:41,270 à savoir la constitution du dossier de l'enquête, la nomination de 99 00:04:41,470 --> 00:04:44,650 celui qu'on appelle le commissaire enquêteur et la mise au point des 100 00:04:44,850 --> 00:04:47,210 modalités de réalisation de l'enquête. 101 00:04:47,410 --> 00:04:48,170 1. 102 00:04:48,370 --> 00:04:50,230 Le dossier de l'enquête publique. 103 00:04:50,750 --> 00:04:53,410 Le dossier de l'enquête publique, il est très important, 104 00:04:53,610 --> 00:04:56,690 car il s'agit du document qui va permettre aux administrés d'obtenir 105 00:04:56,890 --> 00:04:58,990 toutes les informations relatives au projet. 106 00:04:59,190 --> 00:05:02,810 Bref, il s'agit du dossier qui est mis à disposition du public 107 00:05:03,010 --> 00:05:04,750 pour l'informer du projet. 108 00:05:05,330 --> 00:05:08,230 Ce dossier, il doit être établi par l'expropriant puisque c'est 109 00:05:08,430 --> 00:05:11,310 lui qui est à l'initiative du projet d'expropriation même si bien 110 00:05:11,510 --> 00:05:13,590 évidemment, il peut faire appel à des prestataires. 111 00:05:14,730 --> 00:05:17,380 De ce point de vue, il faut préciser que la constitution du dossier, 112 00:05:17,580 --> 00:05:18,340 elle est très importante. 113 00:05:18,540 --> 00:05:19,300 Pourquoi ? 114 00:05:19,500 --> 00:05:22,210 Parce que si le dossier est mal constitué, l'enquête publique sera 115 00:05:22,410 --> 00:05:23,170 faussée. 116 00:05:23,370 --> 00:05:26,250 Et si l'enquête publique est faussée, la déclaration d'utilité publique 117 00:05:26,450 --> 00:05:29,270 qui permettra l'expropriation, elle pourra être annulée. 118 00:05:29,470 --> 00:05:32,690 Je vous renvoie par exemple à l'arrêt Conservatoire du littoral qui a 119 00:05:32,890 --> 00:05:35,610 été rendu par le Conseil d'État le 12 avril 1995. 120 00:05:36,070 --> 00:05:39,670 Bref, pour que le public soit bien informé, il faut que le dossier 121 00:05:39,870 --> 00:05:42,490 soit bien fait et il faut notamment qu'il soit complet. 122 00:05:43,170 --> 00:05:46,010 Alors ici, on a une première distinction entre l'enquête publique 123 00:05:46,210 --> 00:05:48,910 de droit commun et l'enquête publique environnementale puisque ce ne 124 00:05:49,110 --> 00:05:51,930 sont pas les mêmes éléments qui doivent constituer le dossier. 125 00:05:52,130 --> 00:05:55,030 En ce qui concerne les projets d'expropriation qui sont soumis 126 00:05:55,230 --> 00:05:57,510 à l'enquête publique de droit commun, c'est-à-dire à ceux qui sont régis 127 00:05:57,710 --> 00:06:01,430 par le Code de l'expropriation, il faut distinguer deux hypothèses. 128 00:06:01,630 --> 00:06:04,430 Normalement, c'est un dossier complet qui est exigé, c'est-à-dire qu'il 129 00:06:04,630 --> 00:06:07,750 doit comporter tous les éléments qui sont indiqués par le code. 130 00:06:08,050 --> 00:06:10,790 Mais dans certaines hypothèses, il est possible de constituer un 131 00:06:10,990 --> 00:06:11,970 dossier simplifié. 132 00:06:12,830 --> 00:06:16,510 En ce qui concerne le dossier complet de droit commun, il est régi par 133 00:06:16,710 --> 00:06:17,470 l'article R. 134 00:06:17,670 --> 00:06:21,650 112-4 du Code de l'expropriation, son régime s'applique par principe 135 00:06:21,850 --> 00:06:25,270 lorsque le projet prévoit la réalisation de travaux ou d'ouvrages 136 00:06:25,470 --> 00:06:27,630 et doit être transmis au préfet. 137 00:06:27,830 --> 00:06:30,590 En ce qui concerne son contenu, le dossier doit obligatoirement 138 00:06:30,790 --> 00:06:32,650 comporter les éléments suivants. 139 00:06:32,850 --> 00:06:36,130 D'abord, il doit comporter une notice explicative qui a pour objet 140 00:06:36,330 --> 00:06:38,630 de présenter le projet et les raisons du projet. 141 00:06:39,050 --> 00:06:41,150 Il doit aussi comporter un plan de situation. 142 00:06:41,490 --> 00:06:44,150 Le plan de situation, il a pour objet d'indiquer le périmètre 143 00:06:44,350 --> 00:06:47,870 des immeubles à exproprier et les lieux de construction des ouvrages 144 00:06:48,070 --> 00:06:48,830 prévus. 145 00:06:49,030 --> 00:06:51,890 À ce stade de la procédure, il faut savoir que ce plan de 146 00:06:52,090 --> 00:06:54,750 situation, il n'a pas besoin d'être très précis, mais il ne doit quand 147 00:06:54,950 --> 00:06:58,110 même pas comporter d'inexactitude, car sinon, ça fausserait l'enquête 148 00:06:58,310 --> 00:07:01,330 publique et donc ça fausserait la déclaration d'utilité publique. 149 00:07:01,570 --> 00:07:04,810 Par ailleurs, le dossier doit comporter un plan général des travaux. 150 00:07:05,010 --> 00:07:08,530 Là aussi, ce document n'a pas besoin d'être très précis à ce stade. 151 00:07:08,730 --> 00:07:11,890 Seuls les travaux les plus importants doivent être décrits dans leurs 152 00:07:12,090 --> 00:07:12,850 grandes lignes. 153 00:07:13,050 --> 00:07:15,810 Le dossier doit aussi mentionner les caractéristiques principales 154 00:07:16,010 --> 00:07:17,600 des ouvrages les plus importants. 155 00:07:17,800 --> 00:07:20,000 Ici non plus, il n'y a pas besoin que ce soit très précis. 156 00:07:20,420 --> 00:07:24,700 Et enfin, le dossier doit exposer une appréciation sommaire des dépenses 157 00:07:24,900 --> 00:07:25,660 envisagées. 158 00:07:25,860 --> 00:07:29,680 L'idée, c'est aussi d'informer le public sur l'aspect financier 159 00:07:29,880 --> 00:07:32,960 du projet, sachant qu'une sous-estimation importante pourra 160 00:07:33,160 --> 00:07:34,660 être censurée par le juge. 161 00:07:35,920 --> 00:07:39,740 En ce qui concerne le dossier simplifié, il est régi par l'article R. 162 00:07:39,940 --> 00:07:44,000 112-5 du Code de l'expropriation et il peut être établi uniquement 163 00:07:44,200 --> 00:07:47,340 dans deux situations, soit lorsque le projet prévoit 164 00:07:47,540 --> 00:07:50,720 uniquement l'acquisition d'immeubles sans prévoir la réalisation de 165 00:07:50,920 --> 00:07:54,700 travaux ou la construction d'ouvrages, soit lorsqu'il y a un projet 166 00:07:54,900 --> 00:07:57,660 d'expropriation qui est prévu, mais qui n'est pas encore déterminé 167 00:07:57,860 --> 00:07:58,620 dans ses détails. 168 00:07:59,180 --> 00:08:02,780 Dans ces deux cas, il est possible de constituer un dossier qui est 169 00:08:02,980 --> 00:08:05,680 simplifié, c'est-à-dire un dossier qui comporte toutes les pièces 170 00:08:05,880 --> 00:08:09,000 du dossier normal, à l'exception du plan général des travaux, 171 00:08:09,340 --> 00:08:12,340 des caractéristiques principales des ouvrages et de l'appréciation 172 00:08:12,540 --> 00:08:15,260 sommaire des dépenses, sachant que le dossier simplifié 173 00:08:15,460 --> 00:08:18,940 doit tout de même comporter une estimation sommaire du coût des 174 00:08:19,140 --> 00:08:19,900 acquisitions. 175 00:08:20,100 --> 00:08:22,880 Autrement dit, le dossier simplifié, il ne comporte que la notice 176 00:08:23,080 --> 00:08:27,360 explicative, le plan de situation et l'estimation sommaire des coûts 177 00:08:27,560 --> 00:08:28,320 des acquisitions. 178 00:08:29,240 --> 00:08:33,660 À côté du régime qui est prévu par le Code de l'expropriation, 179 00:08:34,100 --> 00:08:36,340 il existe un régime applicable aux enquêtes publiques 180 00:08:36,540 --> 00:08:37,380 environnementales. 181 00:08:37,640 --> 00:08:41,160 Ce régime, il impose la constitution d'un dossier qui est différent 182 00:08:41,360 --> 00:08:42,720 du dossier de droit commun. 183 00:08:43,180 --> 00:08:45,560 Ce dossier, il est régi par l'article R. 184 00:08:45,760 --> 00:08:47,460 123-8 du Code de l'environnement. 185 00:08:47,920 --> 00:08:50,160 Alors les situations, elles peuvent aussi varier ici 186 00:08:50,360 --> 00:08:53,480 selon les cas, je vous donne simplement les éléments principaux qui sont 187 00:08:53,680 --> 00:08:54,700 normalement exigés. 188 00:08:54,900 --> 00:08:58,280 D'abord, le dossier, il doit contenir une étude d'impact. 189 00:08:58,560 --> 00:09:01,840 L'étude d'impact, c'est un rapport d'évaluation des incidences et 190 00:09:02,040 --> 00:09:04,320 en l'occurrence des incidences sur l'environnement. 191 00:09:05,080 --> 00:09:09,220 En plus de cette étude d'impact, le dossier doit contenir le résumé 192 00:09:09,420 --> 00:09:10,800 non technique de l'étude d'impact. 193 00:09:11,000 --> 00:09:13,860 L'idée, c'est de mettre à la disposition du public un document 194 00:09:14,060 --> 00:09:16,920 qui soit suffisamment intelligible pour être compris par tous, 195 00:09:17,200 --> 00:09:19,480 car les études d'impact, elles peuvent être assez complexes. 196 00:09:20,120 --> 00:09:23,700 Par ailleurs, le dossier doit aussi contenir tous les avis officiels 197 00:09:23,900 --> 00:09:26,820 qui ont pu être rendus sur le projet, car en matière environnementale, 198 00:09:27,020 --> 00:09:29,980 il est souvent exigé que des autorités publiques se prononcent, 199 00:09:30,180 --> 00:09:32,160 comme par exemple l'autorité environnementale. 200 00:09:32,760 --> 00:09:36,560 Enfin, le dossier doit aussi comporter tout un ensemble de mentions d'ordre 201 00:09:36,760 --> 00:09:37,520 juridique. 202 00:09:37,720 --> 00:09:40,280 Par exemple, il doit mentionner les divers textes juridiques qui 203 00:09:40,480 --> 00:09:41,340 régissent l'enquête publique. 204 00:09:41,620 --> 00:09:43,780 Il doit indiquer comment l'enquête s'insère dans la procédure 205 00:09:43,980 --> 00:09:45,480 administrative relative au projet. 206 00:09:45,880 --> 00:09:48,660 Il doit indiquer les types de décisions qui peuvent être adoptées à l'issue 207 00:09:48,860 --> 00:09:50,760 de l'enquête, etc. 208 00:09:51,500 --> 00:09:55,500 Pour conclure, on peut remarquer que le contenu du dossier en matière 209 00:09:55,700 --> 00:09:59,480 environnementale, il est relativement plus complet que le dossier de 210 00:09:59,680 --> 00:10:02,280 droit commun à une nuance près, puisque l'article R. 211 00:10:02,480 --> 00:10:06,120 123-8 du Code de l'environnement ne dit rien quant à l'estimation 212 00:10:06,320 --> 00:10:07,680 sommaire des dépenses. 213 00:10:07,880 --> 00:10:10,140 Cela dit, même si le code est silencieux sur ce point, 214 00:10:10,460 --> 00:10:13,020 on peut considérer qu'il s'agit d'un élément qui doit apparaître 215 00:10:13,220 --> 00:10:16,640 dans le dossier, car il est crucial, notamment pour que le juge puisse 216 00:10:16,840 --> 00:10:17,840 effectuer son contrôle. 217 00:10:18,880 --> 00:10:22,160 Une fois que le dossier est constitué, qu'il s'agisse du dossier de droit 218 00:10:22,360 --> 00:10:25,840 commun ou du dossier environnemental, l'expropriant doit le transmettre 219 00:10:26,040 --> 00:10:28,300 au préfet, c'est-à-dire au représentant de l'État. 220 00:10:28,860 --> 00:10:31,380 À ce stade, deux options s'offrent au préfet. 221 00:10:31,580 --> 00:10:35,540 D'abord, le préfet peut décider d'arrêter la procédure à ce stade, 222 00:10:35,740 --> 00:10:38,720 c'est-à-dire qu'il peut refuser de signer l'arrêté d'ouverture 223 00:10:38,920 --> 00:10:41,120 de l'enquête publique, même si le dossier est complet. 224 00:10:41,420 --> 00:10:44,080 Il peut le faire aussi bien pour des raisons de légalité, 225 00:10:44,280 --> 00:10:47,320 par exemple si le dossier est irrégulier, mais il peut aussi 226 00:10:47,520 --> 00:10:50,540 le faire pour des raisons d'opportunité s'il ne souhaite tout simplement 227 00:10:50,740 --> 00:10:52,620 pas que le projet se poursuive. 228 00:10:52,900 --> 00:10:55,180 Cela dit, le préfet, il peut aussi et bien évidemment 229 00:10:55,380 --> 00:10:57,240 poursuivre la procédure d'expropriation. 230 00:10:57,460 --> 00:11:01,000 Mais dans ce cas, il faut que soit désigné ce qu'on appelle un commissaire 231 00:11:01,200 --> 00:11:01,960 enquêteur. 232 00:11:02,160 --> 00:11:02,920 2. 233 00:11:03,120 --> 00:11:05,860 La nomination du commissaire enquêteur. 234 00:11:06,460 --> 00:11:10,760 Avant 2014, c'était le préfet qui nommait le commissaire enquêteur. 235 00:11:10,960 --> 00:11:14,640 Mais depuis 2014, c'est le président du tribunal administratif qui procède 236 00:11:14,840 --> 00:11:18,280 à cette nomination, sachant que le préfet ne fait qu'enregistrer 237 00:11:18,480 --> 00:11:19,240 ce choix. 238 00:11:19,460 --> 00:11:21,920 Le commissaire enquêteur, c'est une personne qui a la charge 239 00:11:22,120 --> 00:11:24,780 de conduire l'enquête publique, sachant qu'il doit à la fin de 240 00:11:24,980 --> 00:11:28,740 cette étape produire un rapport d'enquête sur lequel on reviendra. 241 00:11:29,000 --> 00:11:32,100 Autrement dit, le commissaire enquêteur, il doit veiller au respect 242 00:11:32,300 --> 00:11:35,260 de la procédure, au respect de la bonne information du public. 243 00:11:35,520 --> 00:11:38,120 Il doit s'assurer que le public a pu faire correctement ses 244 00:11:38,320 --> 00:11:39,960 observations, etc. 245 00:11:40,160 --> 00:11:42,580 Mais surtout, il devra donner son avis sur le projet. 246 00:11:43,840 --> 00:11:46,120 Alors, vous voyez, la fonction du commissaire enquêteur, 247 00:11:46,320 --> 00:11:48,340 elle est très importante, ce qui fait que le commissaire 248 00:11:48,540 --> 00:11:50,380 enquêteur doit présenter deux grands types de qualités. 249 00:11:50,860 --> 00:11:53,180 D'abord, il doit présenter des qualités techniques pour pouvoir 250 00:11:53,380 --> 00:11:56,140 apprécier au mieux l'enquête publique et son bon déroulement. 251 00:11:56,540 --> 00:11:58,280 C'est la raison pour laquelle les commissaires enquêteurs doivent 252 00:11:58,480 --> 00:12:01,760 être choisis parmi les personnes qui sont inscrites sur une liste 253 00:12:01,960 --> 00:12:05,480 départementale d'aptitude qui est établie tous les ans selon une 254 00:12:05,680 --> 00:12:07,320 procédure sur laquelle je ne m'arrête pas. 255 00:12:07,800 --> 00:12:10,360 Mais à côté de ça, le commissaire enquêteur, il doit aussi être 256 00:12:10,560 --> 00:12:11,320 impartial. 257 00:12:11,520 --> 00:12:14,880 En effet, on peut se trouver face à une personne qui est objectivement 258 00:12:15,080 --> 00:12:18,100 compétente pour mener à bien l'enquête publique, mais qui risque de ne 259 00:12:18,300 --> 00:12:21,940 pas être impartiale parce qu'elle pourrait avoir un intérêt dans 260 00:12:22,140 --> 00:12:24,380 le projet, ce qui fausserait l'enquête publique. 261 00:12:24,620 --> 00:12:26,920 C'est la raison pour laquelle le président du tribunal administratif 262 00:12:27,120 --> 00:12:30,680 doit s'assurer que le commissaire enquêteur ne présente aucun lien 263 00:12:30,880 --> 00:12:33,920 avec le projet, car sinon, l'enquête publique sera irrégulière, 264 00:12:34,180 --> 00:12:37,000 ce qui remettra en cause l'ensemble de la procédure. 265 00:12:37,240 --> 00:12:39,840 Je vous renvoie à l'arrêt Delcroix, qui a été rendu par le Conseil 266 00:12:40,040 --> 00:12:43,120 d'État le 17 novembre 1982. 267 00:12:44,240 --> 00:12:48,000 Pour finir, il faut savoir que les projets complexes peuvent conduire 268 00:12:48,200 --> 00:12:51,380 à nommer non pas un commissaire enquêteur, mais une commission 269 00:12:51,580 --> 00:12:55,560 d'enquête composée de plusieurs personnes si l'enquête est trop 270 00:12:55,760 --> 00:12:57,480 lourde pour un seul commissaire. 271 00:12:59,020 --> 00:12:59,780 3. 272 00:12:59,980 --> 00:13:01,780 Les modalités de l'enquête publique. 273 00:13:02,860 --> 00:13:07,260 Une fois que le commissaire enquêteur est nommé, le préfet doit le consulter 274 00:13:07,460 --> 00:13:10,920 avant d'adopter un arrêté qui indiquera la nature de l'opération, 275 00:13:11,340 --> 00:13:14,100 la date d'ouverture de l'enquête publique, la durée de l'enquête 276 00:13:14,300 --> 00:13:16,940 publique, les heures et les lieux où le public pourra prendre 277 00:13:17,140 --> 00:13:20,360 connaissance du dossier et formuler ses observations, ainsi que le 278 00:13:20,560 --> 00:13:22,340 nom du commissaire enquêteur. 279 00:13:22,580 --> 00:13:24,700 Deux précisions sur certains de ces éléments. 280 00:13:25,040 --> 00:13:28,620 En ce qui concerne le lieu de l'enquête, si le projet ne concerne 281 00:13:28,820 --> 00:13:31,860 qu'une commune, l'enquête se déroule à la mairie de cette commune. 282 00:13:32,060 --> 00:13:35,600 Si le projet concerne deux communes, l'enquête se déroule à la préfecture 283 00:13:35,800 --> 00:13:36,560 du département. 284 00:13:36,760 --> 00:13:39,760 Et si on se trouve dans une autre hypothèse, le préfet fixe un autre 285 00:13:39,960 --> 00:13:42,100 lieu pour réaliser l'enquête publique. 286 00:13:42,360 --> 00:13:45,520 En ce qui concerne la durée de l'enquête publique, il faut distinguer 287 00:13:45,720 --> 00:13:46,840 selon le type de procédure. 288 00:13:47,100 --> 00:13:50,060 Si c'est l'enquête de droit commun qui s'applique, elle doit durer 289 00:13:50,260 --> 00:13:51,220 au minimum 15 jours. 290 00:13:51,500 --> 00:13:54,400 Mais si c'est l'enquête publique environnementale qui s'applique, 291 00:13:54,600 --> 00:13:56,200 elle doit durer au minimum un mois. 292 00:13:58,000 --> 00:13:58,760 C. 293 00:13:59,160 --> 00:14:00,780 Le déroulement de l'enquête. 294 00:14:00,980 --> 00:14:03,500 Vous l'avez compris, l'enquête publique, elle permet 295 00:14:03,700 --> 00:14:07,300 aux administrés d'accéder au dossier du projet pour pouvoir donner leur 296 00:14:07,500 --> 00:14:08,500 avis sur ce projet. 297 00:14:08,800 --> 00:14:11,780 Et tout ça, c’est organisé avec l'idée d'éclairer l'administration 298 00:14:11,980 --> 00:14:15,980 sur la véritable utilité publique du projet même si ce ne sont pas 299 00:14:16,180 --> 00:14:19,600 les administrés qui décident au final, ils ne font que participer pour 300 00:14:19,800 --> 00:14:21,220 pouvoir donner un simple avis. 301 00:14:21,600 --> 00:14:24,440 On va donc s'arrêter sur les trois grandes phases de cette enquête 302 00:14:24,640 --> 00:14:25,400 publique. 303 00:14:25,600 --> 00:14:28,500 Son ouverture, et plus particulièrement l'annonce de son ouverture, 304 00:14:28,700 --> 00:14:32,740 la manière dont sont consultés les administrés et sa conclusion 305 00:14:32,940 --> 00:14:36,120 qui conduit le commissaire enquêteur à adopter un rapport et des 306 00:14:36,320 --> 00:14:37,080 conclusions. 307 00:14:37,280 --> 00:14:38,040 1. 308 00:14:38,240 --> 00:14:39,000 La publicité de l'ouverture de l'enquête publique. 309 00:14:41,200 --> 00:14:44,300 En ce qui concerne l'ouverture de l'enquête publique, 310 00:14:44,620 --> 00:14:47,760 il faut bien évidemment qu'elle soit annoncée au public pour que 311 00:14:47,960 --> 00:14:50,080 les administrés puissent y participer. 312 00:14:50,300 --> 00:14:52,400 Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ouverture de l'enquête 313 00:14:52,600 --> 00:14:54,480 publique, elle n'est pas soumise à notification. 314 00:14:54,680 --> 00:14:58,520 Seules des exigences en termes de publication pèsent sur elle. 315 00:14:58,720 --> 00:15:02,300 Autrement dit, l'ouverture de l'enquête publique, elle n'a pas besoin d'être 316 00:15:02,500 --> 00:15:04,940 notifiée individuellement aux personnes intéressées. 317 00:15:05,140 --> 00:15:08,440 Elle doit simplement être publiée de manière générale. 318 00:15:09,080 --> 00:15:13,000 Les modalités de publication, elles varient selon le projet et 319 00:15:13,200 --> 00:15:14,360 selon les régimes appliqués. 320 00:15:15,200 --> 00:15:17,700 Sans rentrer dans les détails, vous pouvez retenir que dans tous 321 00:15:17,900 --> 00:15:20,080 les cas, l'ouverture de l'enquête publique, elle doit être publiée 322 00:15:20,280 --> 00:15:23,080 dans les mairies concernées, mais aussi dans la presse locale. 323 00:15:23,280 --> 00:15:26,420 À cet égard, il existe différents types de délais, mais généralement, 324 00:15:26,620 --> 00:15:29,860 ça doit être fait au moins huit jours avant l'ouverture de l'enquête 325 00:15:30,060 --> 00:15:30,820 publique. 326 00:15:31,040 --> 00:15:33,140 Petite précision en ce qui concerne les enquêtes publiques 327 00:15:33,340 --> 00:15:34,100 environnementales. 328 00:15:34,300 --> 00:15:37,700 Il faut que l'ouverture de l'enquête publique soit publiée sur les lieux 329 00:15:37,900 --> 00:15:41,320 de l'opération au moins 15 jours avant l'ouverture de l'enquête 330 00:15:41,520 --> 00:15:42,280 publique. 331 00:15:42,480 --> 00:15:45,120 Si je vous précise tout ça, c'est parce que le défaut de 332 00:15:45,320 --> 00:15:49,120 publication pourra conduire le juge à annuler la déclaration d'utilité 333 00:15:49,320 --> 00:15:52,480 publique qui suivra l'enquête publique, il est donc très important de ne 334 00:15:52,680 --> 00:15:54,440 pas omettre ces questions de publicité. 335 00:15:55,560 --> 00:15:56,320 2. 336 00:15:56,840 --> 00:15:58,140 La consultation du public. 337 00:15:58,900 --> 00:16:01,820 Une fois que l'enquête publique est ouverte, les administrés peuvent 338 00:16:02,020 --> 00:16:05,040 participer, c'est-à-dire qu'ils peuvent consulter le dossier et 339 00:16:05,240 --> 00:16:06,400 faire part de leurs observations. 340 00:16:06,920 --> 00:16:10,100 De ce point de vue, les administrés doivent pouvoir avoir accès au 341 00:16:10,300 --> 00:16:12,640 dossier et à l'intégralité des pièces. 342 00:16:13,620 --> 00:16:16,680 Ensuite, ils doivent pouvoir faire part de leurs observations. 343 00:16:17,100 --> 00:16:19,360 Le support principal, ce sont les registres qui sont 344 00:16:19,560 --> 00:16:22,000 mis à leur disposition, mais ils peuvent aussi, 345 00:16:22,200 --> 00:16:25,020 selon certaines modalités, envoyer des courriers et des courriels. 346 00:16:25,420 --> 00:16:28,440 Et par ailleurs, il faut aussi savoir qu'il est possible de recueillir 347 00:16:28,640 --> 00:16:31,780 des observations verbales selon certaines modalités sur lesquelles 348 00:16:31,980 --> 00:16:32,740 je ne m'arrête pas. 349 00:16:33,420 --> 00:16:36,420 À cet égard, le commissaire enquêteur, il peut organiser non seulement 350 00:16:36,620 --> 00:16:39,200 des réunions publiques, mais il peut aussi organiser des 351 00:16:39,400 --> 00:16:41,960 visites sur les lieux qui sont concernés par le projet. 352 00:16:42,300 --> 00:16:44,460 Bref, je ne rentre pas dans tous les détails, mais l'idée, 353 00:16:44,660 --> 00:16:47,640 c'est vraiment d'offrir un maximum d'informations aux administrés 354 00:16:47,840 --> 00:16:51,200 pour éclairer leur opinion et par voie de conséquence pour améliorer 355 00:16:51,400 --> 00:16:52,460 leurs observations. 356 00:16:54,220 --> 00:16:54,980 3. 357 00:16:55,180 --> 00:16:57,480 Les conclusions du commissaire enquêteur. 358 00:16:58,600 --> 00:17:01,600 À l'issue de l'enquête publique, les registres sont clos et ils 359 00:17:01,800 --> 00:17:04,760 sont transmis dans les 24 heures au commissaire enquêteur. 360 00:17:05,080 --> 00:17:09,100 Le commissaire enquêteur doit examiner ces registres et à la lumière des 361 00:17:09,300 --> 00:17:12,080 observations qui ont été faites par les administrés, il doit produire 362 00:17:12,280 --> 00:17:13,040 deux choses. 363 00:17:13,240 --> 00:17:16,100 D'abord, il doit établir un rapport qui se prononce sur le déroulé 364 00:17:16,300 --> 00:17:19,000 de l'enquête, mais surtout, il doit donner son avis personnel 365 00:17:19,200 --> 00:17:21,100 sur le projet d'expropriation. 366 00:17:22,100 --> 00:17:24,320 Quelques remarques sur cet avis que doit donner le commissaire 367 00:17:24,520 --> 00:17:25,280 enquêteur. 368 00:17:25,480 --> 00:17:28,300 D'abord, cet avis, il a un objet particulier puisque le commissaire 369 00:17:28,500 --> 00:17:31,980 enquêteur donne sa position sur l'utilité publique du projet, 370 00:17:32,260 --> 00:17:35,360 c'est-à-dire qu'il doit prendre en compte les avantages et les 371 00:17:35,560 --> 00:17:39,520 inconvénients pour affirmer si, selon lui, le projet a bien un 372 00:17:39,720 --> 00:17:41,160 caractère d'utilité publique. 373 00:17:41,560 --> 00:17:44,940 Ensuite, cet avis, il doit être personnel, c'est-à-dire que le 374 00:17:45,140 --> 00:17:47,480 commissaire enquêteur n'est pas lié par les observations qui ont 375 00:17:47,680 --> 00:17:49,340 été données par les administrés. 376 00:17:49,540 --> 00:17:53,340 Autrement dit, le commissaire enquêteur doit prendre en compte les observations 377 00:17:53,540 --> 00:17:55,880 des administrés, mais il n'est pas obligé de les suivre. 378 00:17:56,240 --> 00:17:58,940 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt Syndicat des propriétaires 379 00:17:59,140 --> 00:18:02,020 commerçants et habitants du quartier de la Charité, qui a été rendu 380 00:18:02,220 --> 00:18:04,740 par le Conseil d'État le 13 juillet 1967. 381 00:18:05,600 --> 00:18:08,200 Par ailleurs, la position du commissaire enquêteur, 382 00:18:08,400 --> 00:18:10,380 elle doit être claire, c'est-à-dire qu'elle doit être 383 00:18:10,580 --> 00:18:11,960 relativement tranchée. 384 00:18:12,160 --> 00:18:14,340 Pour le dire en bref, il doit clairement dire si, 385 00:18:14,540 --> 00:18:17,880 selon lui, le projet est ou non d'utilité publique, c'est-à-dire 386 00:18:18,080 --> 00:18:22,080 qu'il doit donner soit un avis favorable, soit un avis défavorable, 387 00:18:22,280 --> 00:18:25,640 même si dans les deux cas, il peut aussi émettre des réserves. 388 00:18:26,480 --> 00:18:30,420 Enfin, l'avis du commissaire enquêteur, il doit être motivé. 389 00:18:30,620 --> 00:18:33,200 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt Coste qui a été rendu 390 00:18:33,400 --> 00:18:36,680 par le Conseil d'État le 4 février 1994. 391 00:18:38,280 --> 00:18:40,720 D'un point de vue procédural, le commissaire enquêteur, 392 00:18:40,920 --> 00:18:44,160 il doit transmettre ses conclusions au préfet et il doit le faire dans 393 00:18:44,360 --> 00:18:46,720 le mois qui suit la fin de l'enquête. 394 00:18:46,920 --> 00:18:50,480 À cet égard, aucune publicité générale n'est prévue, mais le commissaire 395 00:18:50,680 --> 00:18:53,600 enquêteur peut aussi envoyer ses conclusions à l'expropriant et 396 00:18:53,800 --> 00:18:58,540 aux personnes qui sont intéressées ou aux administrés qui le demandent. 397 00:18:59,080 --> 00:19:01,880 Pour finir, et c'est très important, les conclusions du commissaire 398 00:19:02,080 --> 00:19:05,320 enquêteur, elles ont une portée cruciale qu'il ne faut pas négliger. 399 00:19:05,740 --> 00:19:08,180 Alors ici, il faut à nouveau faire une distinction entre l'enquête 400 00:19:08,380 --> 00:19:10,380 publique de droit commun et l'enquête publique environnementale. 401 00:19:10,580 --> 00:19:14,240 En ce qui concerne l'enquête publique de droit commun, si le commissaire 402 00:19:14,440 --> 00:19:18,840 enquêteur donne un avis défavorable et si l'expropriant est une commune, 403 00:19:19,040 --> 00:19:21,960 alors la commune pourra poursuivre son projet d'expropriation. 404 00:19:22,300 --> 00:19:25,020 Mais pour ce faire, si elle souhaite poursuivre son projet d'expropriation, 405 00:19:25,320 --> 00:19:28,100 il faudra qu'elle adopte une délibération motivée dans les trois 406 00:19:28,300 --> 00:19:31,100 mois de la réception des conclusions du commissaire enquêteur. 407 00:19:31,300 --> 00:19:34,580 Autrement dit, si la commune ne manifeste pas sa volonté de poursuivre 408 00:19:34,780 --> 00:19:38,240 la procédure après l'obtention d'un avis défavorable de la part 409 00:19:38,440 --> 00:19:41,120 du commissaire enquêteur, la procédure s'arrête. 410 00:19:41,560 --> 00:19:43,860 On retrouve à peu près la même règle pour l'enquête publique 411 00:19:44,060 --> 00:19:46,780 environnementale, mais dans ce cadre, ça ne s'applique pas uniquement 412 00:19:46,980 --> 00:19:49,860 à la commune, ça s'applique à l'ensemble des collectivités 413 00:19:50,060 --> 00:19:52,720 territoriales ainsi qu'à leurs établissements publics dès lors 414 00:19:52,920 --> 00:19:53,840 qu'ils sont expropriants. 415 00:19:54,140 --> 00:19:57,400 En revanche, cette règle, elle ne s'applique pas à l'État 416 00:19:57,600 --> 00:19:58,360 expropriant. 417 00:19:59,380 --> 00:20:02,420 Dans la prochaine vidéo, on continuera à présenter les étapes 418 00:20:02,620 --> 00:20:04,880 de la phase administrative de l'expropriation pour cause d'utilité 419 00:20:05,080 --> 00:20:09,000 publique et on se penchera plus précisément sur un acte particulier 420 00:20:09,200 --> 00:20:11,960 qu'on appelle la déclaration de projet d'intérêt général. 421 00:20:12,340 --> 00:20:13,880 C'est ce qu'on verra dans la prochaine vidéo.