1 00:00:05,400 --> 00:00:08,080 Dans la dernière vidéo, on a présenté les grandes lignes 2 00:00:08,280 --> 00:00:09,120 de l'enquête publique. 3 00:00:09,380 --> 00:00:12,520 Or, si l'enquête publique doit aboutir à l'adoption d'un acte 4 00:00:12,720 --> 00:00:15,500 particulier et fondamental qu'on appelle la déclaration d'utilité 5 00:00:15,700 --> 00:00:18,640 publique, une autre étape s'est insérée dans le processus 6 00:00:18,840 --> 00:00:21,440 d'expropriation depuis 2002, à savoir ce qu'on appelle la 7 00:00:21,640 --> 00:00:23,920 déclaration de projet d'intérêt général. 8 00:00:24,320 --> 00:00:25,880 C'est ce qu'on va présenter maintenant. 9 00:00:26,220 --> 00:00:29,220 Paragraphe 3 : la déclaration de projet d'intérêt général. 10 00:00:30,540 --> 00:00:33,760 Il faut faire bien attention car il ne faut pas confondre la déclaration 11 00:00:33,960 --> 00:00:37,320 d'utilité publique et la déclaration de projet d'intérêt général, 12 00:00:37,700 --> 00:00:40,540 d'autant que contrairement à la déclaration d'utilité publique, 13 00:00:40,760 --> 00:00:44,040 la déclaration de projet d'intérêt général n'est pas toujours requise. 14 00:00:44,440 --> 00:00:47,160 La déclaration d'utilité publique, c'est vraiment l'acte par lequel 15 00:00:47,360 --> 00:00:49,500 l'État affirme l'utilité publique du projet. 16 00:00:49,700 --> 00:00:53,760 Et cette déclaration est donc toujours requise pour un projet d'expropriation. 17 00:00:54,100 --> 00:00:54,860 On reviendra dessus. 18 00:00:55,280 --> 00:00:57,660 En ce qui concerne la déclaration de projet d'intérêt général, 19 00:00:57,980 --> 00:01:00,840 elle n'est requise que dans certaines hypothèses et elle a simplement 20 00:01:01,040 --> 00:01:04,860 pour objet de donner à l'expropriant l'opportunité de prendre à nouveau 21 00:01:05,060 --> 00:01:08,620 position sur l'intérêt de son projet après l'enquête publique. 22 00:01:08,860 --> 00:01:12,920 En bref, dans certaines hypothèses, si l'expropriant reste convaincu 23 00:01:13,120 --> 00:01:16,360 de l'utilité de son projet, il doit le dire explicitement par 24 00:01:16,560 --> 00:01:18,880 l'adoption de la déclaration de projet d'intérêt général. 25 00:01:19,280 --> 00:01:22,720 L'idée, c'est tout simplement de se dire que si les administrés 26 00:01:22,920 --> 00:01:26,200 ont exprimé leur opposition et que si le commissaire enquêteur 27 00:01:26,400 --> 00:01:29,380 a donné un avis défavorable, l'expropriant pourrait ne pas vouloir 28 00:01:29,580 --> 00:01:30,340 poursuivre son projet. 29 00:01:30,540 --> 00:01:33,800 Et donc pour pouvoir le poursuivre, il doit dans certaines hypothèses 30 00:01:34,000 --> 00:01:37,620 manifester explicitement sa volonté, c'est l'objet de la déclaration 31 00:01:37,820 --> 00:01:39,160 de projet d'intérêt général. 32 00:01:39,460 --> 00:01:42,380 Je vais donc vous dire quelques mots sur le régime de cet acte 33 00:01:42,580 --> 00:01:44,120 et sur son contentieux. 34 00:01:44,840 --> 00:01:45,600 A. 35 00:01:45,800 --> 00:01:48,620 Le régime de la déclaration de projet d'intérêt général. 36 00:01:49,140 --> 00:01:51,840 En ce qui concerne le champ d'application de la déclaration 37 00:01:52,040 --> 00:01:54,710 de projet d'intérêt général, l'article L. 38 00:01:54,910 --> 00:01:58,980 122-1 du Code de l'expropriation dispose que "lorsqu'une opération 39 00:01:59,180 --> 00:02:02,100 est susceptible d'affecter l'environnement, la déclaration 40 00:02:02,300 --> 00:02:05,680 d'utilité publique ne peut être adoptée qu'après l'adoption d'une 41 00:02:05,880 --> 00:02:07,420 déclaration de projet d'intérêt général". 42 00:02:07,620 --> 00:02:11,650 Et pour ce faire, le Code de l'expropriation renvoie à l'article L. 43 00:02:11,850 --> 00:02:13,900 126-1 du Code de l'environnement. 44 00:02:14,140 --> 00:02:16,700 Selon ces deux dispositions, la déclaration de projet d'intérêt 45 00:02:16,900 --> 00:02:19,880 général est requise lorsque deux critères sont remplis. 46 00:02:20,080 --> 00:02:23,160 D'abord, le projet d'expropriation doit relever de l'enquête publique 47 00:02:23,360 --> 00:02:24,240 environnementale. 48 00:02:24,440 --> 00:02:28,120 Ensuite, le projet doit avoir pour expropriant une personne publique 49 00:02:28,320 --> 00:02:31,200 et en particulier, il doit avoir pour expropriant soit l'État, 50 00:02:31,400 --> 00:02:34,600 soit une collectivité territoriale, soit un établissement public. 51 00:02:35,320 --> 00:02:38,060 Dès lors que ces deux critères sont remplis, l'expropriant doit 52 00:02:38,260 --> 00:02:41,440 adopter une déclaration de projet d'intérêt général s'il veut que 53 00:02:41,640 --> 00:02:42,580 le projet se poursuive. 54 00:02:42,780 --> 00:02:45,920 Autrement dit, dans cette hypothèse, la déclaration d'utilité publique 55 00:02:46,120 --> 00:02:49,360 ne pourra pas être adoptée par l'État si l'expropriant n'a pas 56 00:02:49,560 --> 00:02:52,360 adopté sa propre déclaration de projet d'intérêt général, 57 00:02:52,560 --> 00:02:55,960 car s'il ne l'adopte pas, ça signifie grosso modo qu'il a 58 00:02:56,160 --> 00:02:56,920 abandonné le projet. 59 00:02:57,540 --> 00:02:59,880 Du point de vue des délais, les collectivités territoriales 60 00:03:00,080 --> 00:03:03,140 et leurs établissements publics ont six mois pour adopter cette 61 00:03:03,340 --> 00:03:06,460 déclaration à partir de la clôture de l'enquête publique environnementale. 62 00:03:06,800 --> 00:03:09,120 En ce qui concerne l'État et ses établissements publics, 63 00:03:09,320 --> 00:03:11,760 ils ont un an pour le faire, sachant que pour l'État, 64 00:03:11,960 --> 00:03:14,720 il y a un assouplissement puisque s'il n'adopte pas la déclaration 65 00:03:14,920 --> 00:03:18,020 de projet d'intérêt général, la déclaration d'utilité publique 66 00:03:18,220 --> 00:03:19,280 peut la remplacer. 67 00:03:20,180 --> 00:03:22,860 Du point de vue du contenu de la déclaration de projet d'intérêt 68 00:03:23,060 --> 00:03:26,940 général, l'expropriant doit mentionner l'objet du projet, et surtout les 69 00:03:27,140 --> 00:03:29,640 raisons pour lesquelles il estime qu'il s'agit d'un projet d'intérêt 70 00:03:29,840 --> 00:03:30,600 général. 71 00:03:30,800 --> 00:03:34,020 Enfin, en ce qui concerne les effets de la déclaration de projet d'intérêt 72 00:03:34,220 --> 00:03:36,680 général, ils sont très importants puisque si cette déclaration n'est 73 00:03:36,880 --> 00:03:40,060 pas adoptée lorsqu'elle est requise, la procédure d'expropriation doit 74 00:03:40,260 --> 00:03:41,020 s'arrêter. 75 00:03:41,260 --> 00:03:43,460 Attention, je précise quand même que l'adoption de la déclaration 76 00:03:43,660 --> 00:03:48,660 de projet d'intérêt général par l'expropriant, ça ne donne aucun 77 00:03:48,860 --> 00:03:52,080 droit à cet expropriant d'obtenir la déclaration d'utilité publique. 78 00:03:52,280 --> 00:03:55,540 C'est-à-dire que l'État pourra toujours refuser d'adopter la 79 00:03:55,740 --> 00:03:58,980 déclaration d'utilité publique même si l'expropriant a adopté 80 00:03:59,180 --> 00:04:01,520 sa déclaration de projet d'intérêt général. 81 00:04:02,420 --> 00:04:03,180 B. 82 00:04:03,380 --> 00:04:06,060 Le contentieux de la déclaration de projet d'intérêt général. 83 00:04:06,520 --> 00:04:09,020 En ce qui concerne le contentieux de la déclaration de projet d'intérêt 84 00:04:09,220 --> 00:04:11,220 général, il faut distinguer deux phases. 85 00:04:11,720 --> 00:04:15,640 Lorsque cet acte a été adopté, mais que la déclaration d'utilité 86 00:04:15,840 --> 00:04:19,380 publique n'a pas encore été adoptée, les administrés peuvent l'attaquer 87 00:04:19,580 --> 00:04:21,240 comme tout acte administratif. 88 00:04:21,440 --> 00:04:24,860 Bref, tant que la déclaration d'utilité publique n'a pas été adoptée, 89 00:04:25,060 --> 00:04:28,240 la déclaration de projet d'intérêt général peut faire l'objet de recours, 90 00:04:28,440 --> 00:04:30,640 c'est-à-dire qu'elle peut être attaquée par la voie du recours 91 00:04:30,840 --> 00:04:34,480 pour excès de pouvoir et éventuellement par la voie d'un référé-suspension. 92 00:04:35,560 --> 00:04:38,020 Je vous rappelle qu'en contentieux administratif, le recours pour 93 00:04:38,220 --> 00:04:41,060 excès de pouvoir ne peut être engagé que par une personne qui a un intérêt 94 00:04:41,260 --> 00:04:44,400 à agir, il ne peut être engagé que dans un délai de deux mois 95 00:04:45,080 --> 00:04:49,140 à compter de la publication de l'acte, en l'occurrence à compter de la 96 00:04:49,340 --> 00:04:52,160 publication de la déclaration de projet d'intérêt général. 97 00:04:52,720 --> 00:04:55,640 En ce qui concerne le référé-suspension, son régime est 98 00:04:55,840 --> 00:04:56,630 prévu à l'article L. 99 00:04:56,830 --> 00:04:59,520 521-1 du Code de justice administrative. 100 00:05:00,140 --> 00:05:02,660 Il s'agit d'un recours qui est subsidiaire, c'est-à-dire qu'il 101 00:05:02,860 --> 00:05:05,940 ne peut être engagé que si un recours au fond est engagé. 102 00:05:06,140 --> 00:05:08,620 En l'occurrence, il faut que la déclaration ait fait l'objet d'un 103 00:05:08,820 --> 00:05:09,760 recours pour excès de pouvoir. 104 00:05:10,220 --> 00:05:13,700 Si cette condition est remplie, le juge pourra suspendre la déclaration 105 00:05:13,900 --> 00:05:17,040 si deux autres conditions sont remplies, à savoir s'il y a urgence 106 00:05:17,240 --> 00:05:20,540 et s'il y a un doute sérieux quant à la légalité de la déclaration 107 00:05:20,740 --> 00:05:22,160 de projet d'intérêt général. 108 00:05:23,000 --> 00:05:26,440 La seconde hypothèse contentieuse, c'est lorsque la déclaration de 109 00:05:26,640 --> 00:05:30,140 projet d'intérêt général a été adoptée, mais qu'elle a été suivie par une 110 00:05:30,340 --> 00:05:32,480 déclaration d'utilité publique, c'est-à-dire que la déclaration 111 00:05:32,680 --> 00:05:34,800 d'utilité publique a été adoptée. 112 00:05:35,020 --> 00:05:40,920 Dans ce cas, il n'est plus possible d'attaquer la déclaration de projet 113 00:05:41,120 --> 00:05:43,720 d'intérêt général par la voie du recours pour excès de pouvoir ni 114 00:05:43,920 --> 00:05:44,760 par la voie du référé-suspension. 115 00:05:45,600 --> 00:05:49,480 La seule manière de l'attaquer, c'est par la voie d'exception à 116 00:05:49,680 --> 00:05:52,520 l'occasion d'un recours contre la déclaration d'utilité publique. 117 00:05:52,920 --> 00:05:56,660 En bref, dès lors que la déclaration d'utilité publique a été adoptée, 118 00:05:56,860 --> 00:05:58,660 elle peut être attaquée, on reviendra dessus, 119 00:05:58,860 --> 00:06:02,620 et c'est uniquement à cette occasion que le requérant pourra aussi invoquer 120 00:06:02,820 --> 00:06:05,900 l'illégalité de la déclaration de projet d'intérêt général. 121 00:06:06,260 --> 00:06:08,660 C'est ce qu'on appelle le recours par voie d'exception. 122 00:06:09,020 --> 00:06:11,780 Ce recours par voie d'exception, c'est un recours indirect contre 123 00:06:11,980 --> 00:06:14,960 la déclaration de projet d'intérêt général puisque l'objet principal 124 00:06:15,160 --> 00:06:19,200 du recours ici, c'est d'attaquer la déclaration d'utilité publique. 125 00:06:19,500 --> 00:06:23,610 Et justement, à partir de la prochaine vidéo, on se penchera sur cet acte 126 00:06:23,810 --> 00:06:26,660 central qu'est la déclaration d'utilité publique.