1 00:00:05,240 --> 00:00:08,640 Je vous propose maintenant de nous pencher sur cet acte très important 2 00:00:08,840 --> 00:00:11,720 de la procédure d’expropriation, à savoir la déclaration d’utilité 3 00:00:11,920 --> 00:00:12,680 publique. 4 00:00:12,880 --> 00:00:15,140 Paragraphe 4 : la déclaration d’utilité publique. 5 00:00:15,460 --> 00:00:18,260 Comme son nom l’indique, la déclaration d’utilité publique 6 00:00:18,460 --> 00:00:22,680 a pour objet de déclarer l’utilité publique du projet d’expropriation. 7 00:00:23,020 --> 00:00:24,920 Je vais donc vous donner les grands éléments de son régime, 8 00:00:25,120 --> 00:00:27,340 on verra ensuite son contentieux. 9 00:00:27,540 --> 00:00:28,300 A. 10 00:00:28,500 --> 00:00:30,780 Le régime de la déclaration d’utilité publique. 11 00:00:31,020 --> 00:00:31,780 1. 12 00:00:31,980 --> 00:00:35,000 L’adoption de la déclaration d’utilité publique. 13 00:00:35,260 --> 00:00:37,340 Tout d’abord, en ce qui concerne les autorités compétentes, 14 00:00:37,620 --> 00:00:40,640 il faut savoir que c’est toujours l’État qui adopte la déclaration 15 00:00:40,840 --> 00:00:41,840 d’utilité publique. 16 00:00:42,040 --> 00:00:45,260 Cela dit, il faut distinguer trois hypothèses, car les autorités étatiques 17 00:00:45,460 --> 00:00:47,620 compétentes peuvent varier selon le projet. 18 00:00:48,140 --> 00:00:51,240 L’autorité de droit commun, c’est le préfet du lieu où se trouvent 19 00:00:51,440 --> 00:00:54,120 les immeubles à exproprier, ce qui fait que dans cette hypothèse, 20 00:00:54,400 --> 00:00:57,820 le préfet adopte la déclaration d’utilité publique par arrêté 21 00:00:58,020 --> 00:00:58,780 préfectoral. 22 00:00:59,140 --> 00:01:01,140 Lorsqu’il est question de projets qui ont pour objet d’installer 23 00:01:01,340 --> 00:01:04,020 des administrations centrales de l’État sur les territoires, 24 00:01:04,260 --> 00:01:07,180 ce sont les ministres concernés qui deviennent compétents et la 25 00:01:07,380 --> 00:01:10,700 déclaration d’utilité publique est adoptée par arrêté ministériel. 26 00:01:10,960 --> 00:01:14,140 Enfin, troisième hypothèse, lorsqu’il s’agit des projets qui 27 00:01:14,340 --> 00:01:16,210 sont énumérés par l’article R. 28 00:01:16,410 --> 00:01:20,300 121-2 du Code de l’expropriation, la déclaration d’utilité publique 29 00:01:20,500 --> 00:01:23,820 doit être adoptée par décret en conseil d’État, c’est-à-dire par 30 00:01:24,020 --> 00:01:28,240 un décret gouvernemental qui est adopté après avis du Conseil d’État. 31 00:01:28,440 --> 00:01:31,080 Il s’agit en l’occurrence de projets qui impliquent des travaux très 32 00:01:31,280 --> 00:01:34,400 importants, comme la construction d’autoroutes, la création de gros 33 00:01:34,600 --> 00:01:37,080 aérodromes, la création de gros canaux de navigation, 34 00:01:37,560 --> 00:01:40,600 la création de réseaux ferrés importants, la création de grosses 35 00:01:40,800 --> 00:01:41,800 centrales électriques, etc. 36 00:01:42,060 --> 00:01:45,300 Je vous renvoie à la liste qui est donnée par l’article R. 37 00:01:45,500 --> 00:01:46,460 121-2. 38 00:01:47,040 --> 00:01:49,580 En ce qui concerne les délais d’adoption de la déclaration d’utilité 39 00:01:49,780 --> 00:01:52,760 publique, il faut qu’elle soit adoptée dans un délai d’un an à 40 00:01:52,960 --> 00:01:55,720 compter de la fin de l’enquête publique, sauf s’il s’agit d’une 41 00:01:55,920 --> 00:01:58,460 déclaration qui doit être adoptée par décret en Conseil d’État. 42 00:01:58,820 --> 00:02:02,100 Dans ce cas, elle doit être adoptée dans les 18 mois après la fin de 43 00:02:02,300 --> 00:02:03,360 l’enquête publique. 44 00:02:03,560 --> 00:02:06,640 Si la déclaration d’utilité publique n’est pas adoptée dans ces délais, 45 00:02:06,920 --> 00:02:10,000 il faudra organiser une nouvelle enquête publique pour faire aboutir 46 00:02:10,200 --> 00:02:10,960 le projet. 47 00:02:11,380 --> 00:02:15,020 À ce stade, l’autorité étatique peut ne pas adopter la déclaration 48 00:02:15,220 --> 00:02:17,780 d’utilité publique, ce qui signifie que l’État peut toujours mettre 49 00:02:17,980 --> 00:02:19,800 fin au projet, même à ce stade. 50 00:02:20,000 --> 00:02:21,840 À cet égard, il faut faire une précision. 51 00:02:22,040 --> 00:02:22,800 Pourquoi ? 52 00:02:23,000 --> 00:02:26,260 Parce que l’État est en principe obligé de ne pas adopter la déclaration 53 00:02:26,460 --> 00:02:29,240 d’utilité publique si le projet est illégal. 54 00:02:29,500 --> 00:02:32,280 Mais si le projet n’est pas illégal, l’État est tout à fait en droit 55 00:02:32,480 --> 00:02:34,860 de ne pas y donner suite pour des raisons d’opportunité, 56 00:02:35,120 --> 00:02:37,900 même si dans ce cas, il doit quand même justifier son choix. 57 00:02:38,420 --> 00:02:42,060 Enfin, l’État peut bien évidemment adopter la déclaration d’utilité 58 00:02:42,260 --> 00:02:43,020 publique. 59 00:02:43,220 --> 00:02:46,140 Dans ce cas, il n’a pas à motiver sa décision, sauf si l’opération 60 00:02:46,340 --> 00:02:48,520 est susceptible d’affecter l’environnement, c’est-à-dire si 61 00:02:48,720 --> 00:02:51,720 l’opération relève de la procédure du code de l’environnement. 62 00:02:51,980 --> 00:02:55,320 Dans ce cas, l’État doit aussi adopter un document annexe qui 63 00:02:55,520 --> 00:02:58,720 expose les motifs qui justifient l’utilité publique du projet. 64 00:02:58,920 --> 00:02:59,680 2. 65 00:02:59,880 --> 00:03:00,640 L’appréciation de l’utilité publique. 66 00:03:03,300 --> 00:03:06,260 On reviendra plus précisément sur cette question lorsqu’on traitera 67 00:03:06,460 --> 00:03:09,180 du contentieux de la déclaration d’utilité publique, car c’est 68 00:03:09,380 --> 00:03:12,420 essentiellement le juge qui a établi les conditions pour que la déclaration 69 00:03:12,620 --> 00:03:14,020 d’utilité publique soit légale. 70 00:03:14,240 --> 00:03:18,140 Mais ces conditions doivent être prises en compte par l’État lorsqu’il 71 00:03:18,340 --> 00:03:20,400 adopte sa déclaration d’utilité publique. 72 00:03:20,600 --> 00:03:23,620 Ce que vous pouvez simplement retenir à ce stade, c’est que la déclaration 73 00:03:23,820 --> 00:03:26,840 doit non seulement respecter les règles supérieures qui s’imposent 74 00:03:27,040 --> 00:03:30,520 à elle, mais elle doit aussi se fonder sur l’utilité publique réelle 75 00:03:30,720 --> 00:03:31,480 du projet. 76 00:03:31,680 --> 00:03:34,860 Pour ce faire, l’État doit procéder à une appréciation de l’utilité 77 00:03:35,060 --> 00:03:38,300 publique en suivant les directives qui ont notamment été données par 78 00:03:38,500 --> 00:03:39,260 le Conseil d’État. 79 00:03:39,540 --> 00:03:43,120 Pour résumer ces exigences, on peut dire que pour qu’un projet 80 00:03:43,320 --> 00:03:46,920 d’expropriation soit d’utilité publique, il faut d’abord que 81 00:03:47,120 --> 00:03:49,240 l’expropriation vise un but d’intérêt général. 82 00:03:49,640 --> 00:03:52,680 Il faut ensuite que l’expropriation soit nécessaire, c’est-à-dire qu’il 83 00:03:52,880 --> 00:03:54,140 n’y ait pas d’alternative possible. 84 00:03:54,560 --> 00:03:58,540 Enfin, il faut que les conséquences de l’expropriation soient globalement 85 00:03:58,740 --> 00:04:01,460 positives, c’est-à-dire que l’État doit réaliser ce qu’on appelle 86 00:04:01,660 --> 00:04:05,180 un contrôle du bilan pour s’assurer que les inconvénients ne sont pas 87 00:04:05,380 --> 00:04:06,700 supérieurs aux avantages. 88 00:04:06,940 --> 00:04:10,480 C’est ce que contrôlera le juge administratif si la déclaration 89 00:04:10,680 --> 00:04:12,080 d’utilité publique fait l’objet d’un recours. 90 00:04:12,320 --> 00:04:14,460 On reviendra sur tous ces aspects du contrôle. 91 00:04:15,420 --> 00:04:16,180 3. 92 00:04:16,420 --> 00:04:18,620 La vie de la déclaration d’utilité publique. 93 00:04:19,680 --> 00:04:22,040 En ce qui concerne ce que j’ai appelé la vie de la déclaration 94 00:04:22,240 --> 00:04:26,140 d’utilité publique, il faut savoir que cette déclaration entre en 95 00:04:26,340 --> 00:04:29,380 vigueur avec sa publication, en précisant qu’elle n’a pas à 96 00:04:29,580 --> 00:04:31,860 être notifiée à chacune des personnes concernées. 97 00:04:32,720 --> 00:04:35,560 À partir de sa publication, la déclaration ne court que pour 98 00:04:35,760 --> 00:04:36,580 une certaine durée. 99 00:04:36,800 --> 00:04:39,740 Cette durée est fixée par la déclaration, mais elle ne peut 100 00:04:39,940 --> 00:04:42,340 pas en principe dépasser une période de cinq ans. 101 00:04:42,540 --> 00:04:46,620 Il y a une exception à ce délai maximum, c’est pour les déclarations 102 00:04:46,820 --> 00:04:49,160 qui sont adoptées par décret en Conseil d’État. 103 00:04:49,360 --> 00:04:52,740 Dans ce cas, il n’y a pas de délai maximum et la déclaration dure 104 00:04:52,940 --> 00:04:55,240 jusqu’aux termes qu’elle a fixés. 105 00:04:55,560 --> 00:04:58,940 Ce délai est très important, car l’expropriation ne peut être 106 00:04:59,140 --> 00:05:00,920 prononcée que pendant la période fixée. 107 00:05:01,120 --> 00:05:04,960 Autrement dit, lorsque le délai est dépassé, la déclaration d’utilité 108 00:05:05,160 --> 00:05:08,060 publique devient caduque et l’expropriation ne peut pas être 109 00:05:08,260 --> 00:05:09,440 poursuivie. 110 00:05:09,640 --> 00:05:14,640 Si le délai initial est insuffisant, l’expropriant peut demander à l’État 111 00:05:14,840 --> 00:05:16,000 de le proroger. 112 00:05:16,320 --> 00:05:19,700 Face à une telle demande, l’État peut accepter la prorogation, 113 00:05:19,900 --> 00:05:23,120 mais il peut aussi la refuser sachant qu’en principe, cette demande ne 114 00:05:23,320 --> 00:05:24,480 peut être faite qu’une seule fois. 115 00:05:25,300 --> 00:05:29,040 Pour finir, la déclaration d’utilité publique peut faire l’objet d’une 116 00:05:29,240 --> 00:05:30,000 modification. 117 00:05:30,200 --> 00:05:33,060 En effet, un projet peut évoluer avant son aboutissement. 118 00:05:33,260 --> 00:05:37,200 Ça doit conduire à modifier la déclaration d’utilité publique 119 00:05:37,400 --> 00:05:38,740 qui en permet la réalisation. 120 00:05:39,280 --> 00:05:42,320 Le Conseil d’État, dans un arrêt Commune de Mitry-Mory qui a été 121 00:05:42,520 --> 00:05:46,480 rendu le 22 octobre 2018, a donné le mode opératoire de la 122 00:05:46,680 --> 00:05:49,300 modification d’une déclaration d’utilité publique. 123 00:05:49,500 --> 00:05:52,740 Si la modification du projet n’est pas substantielle, la déclaration 124 00:05:52,940 --> 00:05:55,740 d’utilité publique peut être modifiée sans nouvelle enquête publique. 125 00:05:55,940 --> 00:05:59,180 En revanche, si la modification du projet est substantielle, 126 00:05:59,480 --> 00:06:03,500 l’État doit faire une nouvelle appréciation de l’utilité publique. 127 00:06:03,760 --> 00:06:07,900 Pour ce faire, une nouvelle enquête publique doit être organisée avant 128 00:06:08,100 --> 00:06:10,650 de pouvoir modifier la déclaration d’utilité publique. 129 00:06:10,850 --> 00:06:11,610 4. 130 00:06:11,810 --> 00:06:15,630 La portée de la déclaration d’utilité publique. 131 00:06:15,830 --> 00:06:18,100 De manière générale, on peut dire que la déclaration 132 00:06:18,300 --> 00:06:21,180 d’utilité publique a pour objet de permettre l’expropriation 133 00:06:21,380 --> 00:06:25,080 puisqu’elle déclare l’utilité publique du projet qui est à l’origine de 134 00:06:25,280 --> 00:06:26,040 l’expropriation. 135 00:06:26,320 --> 00:06:30,040 En ce sens, la portée principale de la déclaration d’utilité publique 136 00:06:30,240 --> 00:06:33,640 est une portée dite déclarative, c’est-à-dire qu’elle a pour objet 137 00:06:33,840 --> 00:06:38,200 de déclarer que le projet est d’utilité publique, mais aussi de déclarer 138 00:06:38,400 --> 00:06:40,820 le périmètre des terrains à exproprier. 139 00:06:41,020 --> 00:06:42,500 Quelques précisions sur ces points. 140 00:06:44,020 --> 00:06:47,960 En ce qui concerne la déclaration du périmètre des terrains à exproprier, 141 00:06:48,180 --> 00:06:51,100 il faut bien faire attention, car la déclaration d’utilité publique 142 00:06:51,300 --> 00:06:54,520 n’a pas pour effet de procéder aux expropriations, elle n’a pas 143 00:06:54,720 --> 00:06:56,680 pour effet de transférer les propriétés. 144 00:06:56,880 --> 00:07:00,040 La déclaration d’utilité publique ne fait que permettre les 145 00:07:00,240 --> 00:07:03,140 expropriations, car il ne peut pas y avoir d’expropriation sans 146 00:07:03,340 --> 00:07:04,660 déclaration d’utilité publique. 147 00:07:04,860 --> 00:07:08,020 C’est en ce sens qu’il s’agit d’une simple déclaration. 148 00:07:08,220 --> 00:07:11,600 Cela dit, il y a quand même certains effets qui dépassent la simple 149 00:07:11,800 --> 00:07:12,560 déclaration. 150 00:07:12,760 --> 00:07:16,020 Par exemple, à partir du moment où la déclaration d’utilité publique 151 00:07:16,220 --> 00:07:19,220 est adoptée, les propriétaires qui se situent dans le périmètre 152 00:07:19,420 --> 00:07:23,400 de l’expropriation ne peuvent plus apporter d’améliorations à leurs biens. 153 00:07:23,600 --> 00:07:24,360 Pourquoi ? 154 00:07:24,560 --> 00:07:28,520 C’est pour éviter que les propriétaires améliorent artificiellement leurs 155 00:07:28,720 --> 00:07:32,100 biens pour obtenir une indemnisation plus importante de la part de 156 00:07:32,300 --> 00:07:33,060 l’administration. 157 00:07:33,260 --> 00:07:34,520 On reviendra sur cette question. 158 00:07:34,920 --> 00:07:38,420 Par ailleurs, du point de vue de la déclaration de l’utilité publique 159 00:07:38,620 --> 00:07:41,600 du projet, il faut à nouveau insister sur le fait qu’il s’agit d’une 160 00:07:41,800 --> 00:07:45,540 simple déclaration, car elle n’impose pas à l’expropriant de poursuivre 161 00:07:45,740 --> 00:07:46,580 la procédure. 162 00:07:46,780 --> 00:07:50,620 Autrement dit, l’expropriant peut mettre fin à son projet alors même 163 00:07:50,820 --> 00:07:54,360 que l’État aurait adopté la déclaration d’utilité publique. 164 00:07:54,600 --> 00:07:58,520 Cela dit, la déclaration d’utilité publique a, de ce point de vue, 165 00:07:58,780 --> 00:08:01,080 des effets qui dépassent la simple déclaration. 166 00:08:01,280 --> 00:08:06,200 Par exemple, si l’expropriant engage des travaux, il devra se conformer 167 00:08:06,400 --> 00:08:08,780 à la déclaration d’utilité publique pour réaliser ces travaux. 168 00:08:09,220 --> 00:08:12,320 On voit, avec cette exigence de conformité, que la déclaration 169 00:08:12,520 --> 00:08:15,160 d’utilité publique n’est pas simplement déclarative. 170 00:08:15,440 --> 00:08:18,440 C’est ce qui ressort notamment de l’arrêt Commune de la Courneuve 171 00:08:18,640 --> 00:08:21,820 qui a été rendu par le Conseil d’État le 2 juillet 2001. 172 00:08:22,940 --> 00:08:26,120 Voilà les grandes lignes du régime de la déclaration d’utilité publique. 173 00:08:26,380 --> 00:08:29,180 Dans la prochaine vidéo, on se penchera sur son contentieux.