1 00:00:05,560 --> 00:00:09,360 Après la déclaration d’utilité publique, l’arrêté de cessibilité 2 00:00:09,560 --> 00:00:12,600 est le deuxième acte le plus important de la phase administrative de la 3 00:00:12,800 --> 00:00:14,140 procédure d’expropriation. 4 00:00:14,340 --> 00:00:15,520 C’est ce qu’on va voir maintenant. 5 00:00:15,720 --> 00:00:17,920 Paragraphe 5 : l’arrêté de cessibilité. 6 00:00:18,580 --> 00:00:23,060 Je vais ici vous présenter le régime général de l’arrêté de cessibilité. 7 00:00:23,260 --> 00:00:25,650 Ensuite, on verra les grandes lignes de son contentieux. 8 00:00:25,850 --> 00:00:26,610 A. 9 00:00:27,120 --> 00:00:30,160 Le régime de l’arrêté de cessibilité. 10 00:00:30,700 --> 00:00:31,460 1. 11 00:00:31,660 --> 00:00:33,160 L’objet de l’arrêté de cessibilité. 12 00:00:33,700 --> 00:00:36,840 Pour comprendre l’objet de l’arrêté de cessibilité, il faut d’abord 13 00:00:37,040 --> 00:00:40,020 le comparer à celui de la déclaration d’utilité publique. 14 00:00:40,240 --> 00:00:43,560 La déclaration d’utilité publique a pour objet de déclarer l’utilité 15 00:00:43,760 --> 00:00:47,580 publique du projet, mais aussi de déterminer le périmètre du projet, 16 00:00:47,800 --> 00:00:50,940 c’est-à-dire le périmètre des terrains qui pourront faire l’objet d’une 17 00:00:51,140 --> 00:00:51,900 expropriation. 18 00:00:52,120 --> 00:00:55,460 L’arrêté de cessibilité, quant à lui, a pour objet de déterminer 19 00:00:55,660 --> 00:00:58,940 précisément les biens qui devront faire l’objet d’une expropriation 20 00:00:59,140 --> 00:01:00,160 pour réaliser le projet. 21 00:01:00,440 --> 00:01:05,340 Autrement dit, l’arrêté de cessibilité désigne les biens précis qui devront 22 00:01:05,540 --> 00:01:09,400 être expropriés dans le périmètre qui aura été fixé par la déclaration 23 00:01:09,600 --> 00:01:10,980 d’utilité publique. 24 00:01:11,240 --> 00:01:14,340 Par ailleurs, il faut bien préciser que l’arrêté de cessibilité n’a 25 00:01:14,540 --> 00:01:16,880 pas pour objet de prononcer les expropriations. 26 00:01:17,240 --> 00:01:20,800 C’est le rôle du juge judiciaire qu’on verra dans la présentation 27 00:01:21,000 --> 00:01:24,040 de la phase judiciaire de la procédure d’expropriation. 28 00:01:24,260 --> 00:01:28,120 L’arrêté de cessibilité a pour simple objet d’identifier les biens 29 00:01:28,320 --> 00:01:33,020 qui devront ensuite être expropriés par le juge judiciaire. 30 00:01:33,220 --> 00:01:33,980 2. 31 00:01:34,180 --> 00:01:35,940 L’adoption de l’arrêté de cessibilité. 32 00:01:36,480 --> 00:01:39,620 L’identification des biens précis qui doivent faire l’objet d’une 33 00:01:39,820 --> 00:01:43,460 expropriation, c’est le résultat de ce qu’on appelle l’enquête 34 00:01:43,660 --> 00:01:44,420 parcellaire. 35 00:01:44,740 --> 00:01:48,140 Il faut bien faire attention, car il faut distinguer l’enquête 36 00:01:48,340 --> 00:01:51,520 parcellaire de l’enquête publique, car elles n’ont pas le même objet. 37 00:01:51,940 --> 00:01:56,480 L’enquête publique a pour objet d’établir l’utilité publique du projet, 38 00:01:56,740 --> 00:02:00,240 alors que l’enquête parcellaire a pour objet d’identifier les biens, 39 00:02:00,440 --> 00:02:02,940 les parcelles qu’il faudra exproprier. 40 00:02:03,140 --> 00:02:05,620 C’est la raison pour laquelle on parle d’enquête parcellaire. 41 00:02:06,460 --> 00:02:11,100 En principe, l’enquête parcellaire est censée débuter après la publication 42 00:02:11,300 --> 00:02:13,800 de la déclaration d’utilité publique. 43 00:02:17,060 --> 00:02:19,860 Pour ce faire, il faut d’abord établir le dossier de l’enquête 44 00:02:20,060 --> 00:02:20,820 parcellaire. 45 00:02:21,020 --> 00:02:23,080 Ce dossier doit être élaboré par l’expropriant, doit désigner les 46 00:02:23,280 --> 00:02:25,260 propriétés qui sont visées par l’expropriant. 47 00:02:25,580 --> 00:02:27,240 Il doit être le plus précis possible. 48 00:02:27,540 --> 00:02:31,440 Il doit être transmis au préfet et l’expropriant doit aussi notifier, 49 00:02:31,640 --> 00:02:35,100 à chaque propriétaire concerné par l’expropriation, que le dossier 50 00:02:35,300 --> 00:02:38,540 a été déposé à la mairie afin que les propriétaires puissent le 51 00:02:38,740 --> 00:02:39,500 consulter. 52 00:02:39,740 --> 00:02:42,760 Une fois qu’il a reçu le dossier, le préfet peut ouvrir l’enquête 53 00:02:42,960 --> 00:02:43,720 parcellaire. 54 00:02:43,920 --> 00:02:46,460 Une fois encore, il faut indiquer qu’à ce stade, le préfet peut bloquer 55 00:02:46,660 --> 00:02:49,580 la procédure, c’est-à-dire qu’il peut décider de ne pas ouvrir l’enquête 56 00:02:49,780 --> 00:02:52,560 parcellaire alors même que la déclaration d’utilité publique 57 00:02:52,760 --> 00:02:53,920 a été adoptée. 58 00:02:54,120 --> 00:02:58,480 Si le préfet décide d’ouvrir l’enquête, il désigne un commissaire enquêteur 59 00:02:58,680 --> 00:03:01,480 en précisant que contrairement à ce qui se passe désormais pour 60 00:03:01,680 --> 00:03:04,880 l’enquête publique, c’est au préfet de désigner le commissaire enquêteur 61 00:03:05,080 --> 00:03:06,620 de l’enquête parcellaire. 62 00:03:06,820 --> 00:03:10,420 Par ailleurs, le préfet adopte un arrêté pour fixer les modalités 63 00:03:10,620 --> 00:03:11,860 de l’enquête parcellaire. 64 00:03:12,140 --> 00:03:15,340 Cet arrêté a pour objet de terminer l’objet de l’enquête, 65 00:03:15,580 --> 00:03:18,420 sa date, sa durée qui doit être au minimum de 15 jours, 66 00:03:18,740 --> 00:03:21,720 les modalités de consultation, les modalités de recueil des 67 00:03:21,920 --> 00:03:23,020 observations, etc. 68 00:03:23,960 --> 00:03:27,460 Sachant que cet arrêté est publié et qu’il est aussi notifié 69 00:03:27,660 --> 00:03:31,520 individuellement aux propriétaires qui sont concernés par l’expropriation. 70 00:03:32,280 --> 00:03:35,180 Une fois que l’enquête est ouverte, les administrés peuvent présenter 71 00:03:35,380 --> 00:03:39,020 leurs observations par écrit, soit sur les registres disponibles, 72 00:03:39,220 --> 00:03:40,420 soit par courrier. 73 00:03:40,620 --> 00:03:43,480 À la fin du délai, l’enquête est close par les maires qui doivent 74 00:03:43,680 --> 00:03:47,120 ensuite transmettre les documents au commissaire enquêteur dans les 75 00:03:47,320 --> 00:03:48,080 24 heures. 76 00:03:48,280 --> 00:03:52,640 Le commissaire enquêteur rédige son avis sur les expropriations 77 00:03:52,960 --> 00:03:57,060 envisagées et transmet ses conclusions au préfet, sachant qu’il doit respecter 78 00:03:57,260 --> 00:04:00,240 le délai indiqué par le préfet et que ce délai ne peut pas durer 79 00:04:00,440 --> 00:04:01,200 plus d’un mois. 80 00:04:01,600 --> 00:04:04,860 Une fois que le préfet a reçu les conclusions du commissaire enquêteur, 81 00:04:05,060 --> 00:04:08,260 il peut adopter l’arrêté de cessibilité, sachant qu’il peut 82 00:04:08,460 --> 00:04:11,320 aussi ne pas l’adopter et donc mettre fin à la procédure 83 00:04:11,520 --> 00:04:13,600 d’expropriation à ce stade. 84 00:04:13,900 --> 00:04:16,420 En ce qui concerne le contenu de l’arrêté de cessibilité, 85 00:04:16,780 --> 00:04:20,960 le préfet doit désigner les biens qui seront effectivement expropriés. 86 00:04:21,200 --> 00:04:23,600 De ce point de vue, il ne peut en principe viser que les biens 87 00:04:23,800 --> 00:04:27,780 qui sont dans le périmètre qui aura été fixé par la déclaration 88 00:04:27,980 --> 00:04:28,740 d’utilité publique. 89 00:04:29,020 --> 00:04:32,440 Mais le préfet n’est pas obligé de retenir tous les biens qui ont 90 00:04:32,640 --> 00:04:36,180 été visés par l’enquête parcellaire, il peut n’en retenir que certains. 91 00:04:36,900 --> 00:04:41,380 Par ailleurs, le préfet doit notifier son arrêté de cessibilité à tous 92 00:04:41,580 --> 00:04:44,340 les propriétaires dont les biens vont être expropriés. 93 00:04:44,760 --> 00:04:49,340 Enfin, l’arrêté de cessibilité a pour objet de préparer la décision 94 00:04:49,540 --> 00:04:52,060 du juge judiciaire qui procédera aux expropriations. 95 00:04:52,460 --> 00:04:55,820 C’est la raison pour laquelle l’arrêté de cessibilité doit être transmis 96 00:04:56,020 --> 00:04:58,520 au juge de l’expropriation dans un délai de six mois. 97 00:04:58,900 --> 00:05:02,100 Si ce délai n’est pas respecté, l’arrêté de cessibilité devient 98 00:05:02,300 --> 00:05:05,360 caduc et le juge de l’expropriation ne pourra pas prononcer les 99 00:05:05,560 --> 00:05:06,320 expropriations. 100 00:05:06,560 --> 00:05:09,340 Dans ce cas, si on souhaite quand même faire aboutir la procédure, 101 00:05:09,640 --> 00:05:13,660 il faudra adopter un nouvel arrêté de cessibilité et éventuellement 102 00:05:13,860 --> 00:05:17,040 organiser une nouvelle enquête parcellaire. 103 00:05:18,480 --> 00:05:19,240 B. 104 00:05:19,440 --> 00:05:21,040 Le contentieux de l’arrêté de cessibilité. 105 00:05:21,840 --> 00:05:24,420 À ce stade de la procédure, il est encore possible de saisir 106 00:05:24,620 --> 00:05:28,020 le juge administratif, mais cette fois-ci, ce sont uniquement les 107 00:05:28,220 --> 00:05:31,800 propriétaires concernés par l’expropriation qui pourront attaquer 108 00:05:32,000 --> 00:05:35,120 l’arrêté de cessibilité par un recours pour excès de pouvoir. 109 00:05:35,700 --> 00:05:39,620 De ce point de vue, les requérants pourront invoquer les irrégularités 110 00:05:39,820 --> 00:05:44,040 de l’arrêté, notamment les vices qui auraient pu frapper la procédure 111 00:05:44,240 --> 00:05:45,280 d’enquête parcellaire. 112 00:05:45,760 --> 00:05:49,840 En ce sens, le juge contrôlera par exemple si l’expropriation 113 00:05:50,040 --> 00:05:53,540 du bien est vraiment nécessaire pour le projet ou encore si le 114 00:05:53,740 --> 00:05:56,880 terrain exproprié se situe bien dans le périmètre de la déclaration 115 00:05:57,080 --> 00:05:59,700 d’utilité publique, etc. 116 00:06:00,160 --> 00:06:03,740 Attention, à ce stade du contrôle, le juge n’est plus censé se prononcer 117 00:06:03,940 --> 00:06:07,220 sur l’utilité publique du projet puisque l’objet de l’arrêté de 118 00:06:07,420 --> 00:06:10,820 cessibilité n’est pas de se prononcer sur l’utilité du projet, 119 00:06:11,160 --> 00:06:14,840 c’est l’objet de la déclaration d’utilité publique qui a déjà été 120 00:06:15,040 --> 00:06:15,800 adoptée. 121 00:06:16,000 --> 00:06:19,540 Cela dit, le juge peut quand même se prononcer sur l’utilité publique 122 00:06:19,740 --> 00:06:24,200 dans une hypothèse, à savoir celle où le requérant oppose l’exception 123 00:06:24,400 --> 00:06:27,760 d’illégalité de la déclaration d’utilité publique lorsqu’il attaque 124 00:06:27,960 --> 00:06:29,360 l’arrêté de cessibilité. 125 00:06:29,720 --> 00:06:34,200 En bref, le requérant va attaquer directement l’arrêté de cessibilité, 126 00:06:34,620 --> 00:06:38,940 mais pour faire annuler l’arrêté de cessibilité, il va invoquer 127 00:06:39,140 --> 00:06:42,140 l’illégalité de la déclaration d’utilité publique sur laquelle 128 00:06:42,340 --> 00:06:44,420 se fonde l’arrêté de cessibilité. 129 00:06:44,740 --> 00:06:48,500 Dans ce cas, le juge va contrôler par voie d’exception la déclaration 130 00:06:48,700 --> 00:06:52,900 d’utilité publique et il va pouvoir apprécier l’utilité publique du projet. 131 00:06:53,380 --> 00:06:57,680 Le procès de l’arrêté de cessibilité peut aboutir à deux conclusions. 132 00:06:58,020 --> 00:07:01,440 Soit l’arrêté de cessibilité est légal, dans ce cas, la procédure 133 00:07:01,640 --> 00:07:02,860 d’expropriation peut continuer. 134 00:07:03,240 --> 00:07:06,580 Soit l’arrêté de cessibilité est illégal, dans ce cas, 135 00:07:06,780 --> 00:07:10,960 il fait l’objet d’une annulation, sachant que l’annulation met un 136 00:07:11,160 --> 00:07:12,800 terme à la procédure d’expropriation. 137 00:07:13,500 --> 00:07:16,600 Comme pour la déclaration d’utilité publique, on peut ici avoir un 138 00:07:16,800 --> 00:07:20,720 problème, car l’annulation de l’arrêté de cessibilité peut intervenir 139 00:07:20,920 --> 00:07:25,920 après que le juge judiciaire a prononcé les expropriations du 140 00:07:26,120 --> 00:07:27,720 fait de la longueur des procédures contentieuses. 141 00:07:28,120 --> 00:07:31,160 Pour éviter ce problème, l’arrêté de cessibilité peut lui 142 00:07:31,360 --> 00:07:33,200 aussi faire l’objet d’un référé suspension. 143 00:07:33,760 --> 00:07:36,740 Là, on retrouve la même logique que celle qu’on a vue pour la 144 00:07:36,940 --> 00:07:38,000 déclaration d’utilité publique. 145 00:07:38,300 --> 00:07:41,740 Le requérant saisit le juge de l’excès de pouvoir pour contester 146 00:07:41,940 --> 00:07:43,040 l’arrêté de cessibilité. 147 00:07:43,580 --> 00:07:46,000 Ce recours pour excès de pouvoir n’est pas suspensif, 148 00:07:46,200 --> 00:07:49,520 c’est-à-dire que l’arrêté de cessibilité continue à s’appliquer 149 00:07:49,720 --> 00:07:51,160 malgré son procès. 150 00:07:51,400 --> 00:07:54,520 Mais pour éviter qu’il continue à s’appliquer, le requérant peut 151 00:07:54,720 --> 00:07:58,680 aussi saisir le juge du référé suspension afin d’obtenir la suspension 152 00:07:58,880 --> 00:08:02,700 de l’arrêté de cessibilité, donc il pourra obtenir la suspension 153 00:08:02,900 --> 00:08:04,480 de la procédure d’expropriation. 154 00:08:04,940 --> 00:08:08,980 Mais pour obtenir cette suspension de l’arrêté de cessibilité pendant 155 00:08:09,180 --> 00:08:12,440 le procès, il faut qu’il y ait urgence et il faut qu’il y ait 156 00:08:12,640 --> 00:08:14,860 un doute sérieux quant à sa légalité. 157 00:08:15,060 --> 00:08:17,130 Je vous renvoie aux conditions de l’article L. 158 00:08:17,330 --> 00:08:21,580 525-1 du Code de justice administrative qu’on a déjà exposé. 159 00:08:22,020 --> 00:08:25,060 Voilà en ce qui concerne le contentieux de l’arrêté de cessibilité. 160 00:08:25,460 --> 00:08:29,000 Mais une fois que celui-ci est adopté, la phase administrative de la procédure 161 00:08:29,200 --> 00:08:30,960 d’expropriation prend fin. 162 00:08:31,440 --> 00:08:35,660 On entre dans la seconde grande phase, à savoir la phase judiciaire. 163 00:08:35,860 --> 00:08:38,200 C’est ce qu’on va voir à partir de la prochaine vidéo.