1 00:00:05,300 --> 00:00:08,580 Comme vous le savez désormais, la procédure d’expropriation pour 2 00:00:08,780 --> 00:00:12,800 cause d’utilité publique se déroule en deux grandes phases avec une 3 00:00:13,000 --> 00:00:16,020 phase administrative qu’on a vue dans la vidéo précédente et une 4 00:00:16,220 --> 00:00:18,540 phase judiciaire qu’on va étudier maintenant. 5 00:00:19,020 --> 00:00:21,640 Sous-section 2 : la phase judiciaire. 6 00:00:21,840 --> 00:00:24,800 Logiquement, la phase judiciaire de la procédure d’expropriation 7 00:00:25,060 --> 00:00:27,440 doit intervenir après la phase administrative. 8 00:00:27,640 --> 00:00:28,400 Pourquoi ? 9 00:00:28,600 --> 00:00:31,060 Tout simplement parce que la phase administrative a pour objet d’établir 10 00:00:31,260 --> 00:00:34,600 l’utilité publique de l’expropriation et de déterminer les biens qui 11 00:00:34,800 --> 00:00:37,680 doivent être expropriés, alors que la phase judiciaire a 12 00:00:37,880 --> 00:00:41,340 pour objet de prononcer les expropriations et de prononcer 13 00:00:41,540 --> 00:00:45,900 les indemnités qui sont dues aux personnes qui auront été expropriées. 14 00:00:46,180 --> 00:00:51,620 La phase judiciaire ne devrait pouvoir intervenir qu’après la 15 00:00:51,820 --> 00:00:53,960 phase administrative, c’est logique. 16 00:00:54,160 --> 00:00:57,980 Et pourtant, la phase judiciaire peut débuter avant que la phase 17 00:00:58,180 --> 00:01:00,220 administrative ne soit devenue définitive. 18 00:01:00,620 --> 00:01:03,060 Pour aller au plus simple, il faut d’abord savoir que 19 00:01:03,260 --> 00:01:06,840 l’expropriant peut saisir le juge judiciaire de l’expropriation à 20 00:01:07,040 --> 00:01:10,120 tout moment après l’ouverture de l’enquête publique de la phase 21 00:01:10,320 --> 00:01:14,300 administrative pour que ce juge fixe les indemnités d’expropriation. 22 00:01:14,620 --> 00:01:16,240 C’est ce qui est permis par l’article L. 23 00:01:16,440 --> 00:01:19,020 311-6 du code de l’expropriation. 24 00:01:19,400 --> 00:01:22,980 Ça permet non seulement à l’expropriant de gagner du temps, car la procédure 25 00:01:23,180 --> 00:01:26,460 peut être longue, mais ça permet aussi d’anticiper les indemnités 26 00:01:26,660 --> 00:01:29,720 que l’expropriant devra payer aux expropriés à l’issue de 27 00:01:29,920 --> 00:01:30,680 l’expropriation. 28 00:01:31,060 --> 00:01:34,320 Par ailleurs, je l’ai déjà esquissé, il n’est pas impossible que le 29 00:01:34,520 --> 00:01:37,740 juge de l’expropriation prononce les expropriations, mais que par 30 00:01:37,940 --> 00:01:41,140 la suite, la déclaration d’utilité publique ou l’arrêté de cessibilité 31 00:01:41,340 --> 00:01:42,280 soit annulé. 32 00:01:42,500 --> 00:01:45,460 Ça peut poser de réels problèmes pour les personnes qui auront été 33 00:01:45,660 --> 00:01:47,820 expropriées, on reviendra sur cette question. 34 00:01:48,600 --> 00:01:52,280 Bref, vous voyez qu’il peut y avoir des hypothèses où les phases 35 00:01:52,480 --> 00:01:54,760 administratives et judiciaires ne sont pas successives, 36 00:01:54,960 --> 00:01:56,480 mais relativement simultanées. 37 00:01:57,340 --> 00:02:00,140 Pour revenir à la phase judiciaire, elle est qualifiée de judiciaire 38 00:02:00,340 --> 00:02:02,580 parce qu’elle est mise en œuvre par le juge judiciaire. 39 00:02:02,800 --> 00:02:06,680 En effet, le droit de l’expropriation fait intervenir le juge judiciaire, 40 00:02:06,880 --> 00:02:10,120 car le juge judiciaire est conçu comme le gardien naturel de la 41 00:02:10,320 --> 00:02:11,080 propriété. 42 00:02:11,280 --> 00:02:13,240 C’est ce qu’a notamment jugé le Conseil constitutionnel dans sa 43 00:02:13,440 --> 00:02:19,480 décision numéro 89-256 DC qui a été rendue le 25 juillet 1989 puisqu’il 44 00:02:19,680 --> 00:02:23,600 a considéré que le principe selon lequel l’autorité judiciaire était 45 00:02:23,800 --> 00:02:27,820 garante de la propriété était un principe fondamental reconnu par 46 00:02:28,020 --> 00:02:28,860 les lois de la République. 47 00:02:29,160 --> 00:02:32,300 Bref, il s’agit là d’un véritable principe constitutionnel. 48 00:02:32,560 --> 00:02:35,660 C’est ce qui fait que c’est au juge judiciaire de prononcer les 49 00:02:35,860 --> 00:02:39,100 expropriations et de fixer les indemnités d’expropriation qui 50 00:02:39,300 --> 00:02:42,100 seront dues aux personnes qui auront été expropriées. 51 00:02:42,580 --> 00:02:45,900 À noter que depuis 1958, le juge de l’expropriation est 52 00:02:46,100 --> 00:02:49,160 un juge spécialisé et unique, c’est-à-dire qu’il statue seul 53 00:02:49,360 --> 00:02:51,880 au sein du tribunal judiciaire qui est compétent. 54 00:02:53,020 --> 00:02:55,940 Il faut aussi savoir que pour que la phase judiciaire ait lieu, 55 00:02:56,200 --> 00:02:59,120 c’est-à-dire que pour que le juge judiciaire de l’expropriation 56 00:02:59,320 --> 00:03:02,420 intervienne, il ne faut pas que les biens qui faisaient l’objet 57 00:03:02,620 --> 00:03:05,600 d’une procédure d’expropriation soient finalement vendus à l’amiable. 58 00:03:06,020 --> 00:03:10,440 Autrement dit, si le processus a conduit à une vente à l’amiable, 59 00:03:10,740 --> 00:03:14,160 il n’y a pas besoin que le juge judiciaire intervienne puisqu’on 60 00:03:14,360 --> 00:03:18,180 sort de la logique d’expropriation qui est une logique contraignante, 61 00:03:18,380 --> 00:03:21,660 pour entrer dans une logique de vente amiable qui n’est plus une 62 00:03:21,860 --> 00:03:27,040 logique contraignante et qui n’appelle plus l’intervention du juge judiciaire. 63 00:03:27,240 --> 00:03:30,000 En revanche, si la vente ne se fait pas à l’amiable, 64 00:03:30,340 --> 00:03:34,120 le juge de l’expropriation devra intervenir non seulement pour prononcer 65 00:03:34,320 --> 00:03:37,880 l’expropriation, mais aussi pour s’assurer du respect des droits 66 00:03:38,080 --> 00:03:39,240 des personnes expropriées. 67 00:03:39,520 --> 00:03:42,720 C’est ce qu’on va voir dans un paragraphe 1 et dans un paragraphe 2. 68 00:03:42,920 --> 00:03:46,280 Paragraphe 1 : l’ordonnance d’expropriation. 69 00:03:47,920 --> 00:03:51,740 La première fonction du juge de l’expropriation dans la phase 70 00:03:51,940 --> 00:03:55,420 judiciaire est de prononcer les expropriations. 71 00:03:55,840 --> 00:03:59,980 Pour ce faire, il adoptera ce qu’on appelle une ordonnance d’expropriation 72 00:04:00,180 --> 00:04:02,340 ou une ordonnance de transfert de propriété. 73 00:04:02,580 --> 00:04:05,920 On va se pencher sur son régime et sur son contentieux. 74 00:04:06,120 --> 00:04:08,820 A : le régime de l’ordonnance d’expropriation. 75 00:04:09,480 --> 00:04:12,620 Tout d’abord, pour pouvoir adopter une ordonnance d’expropriation, 76 00:04:13,020 --> 00:04:15,680 le juge de l’expropriation doit bien évidemment être saisi. 77 00:04:15,960 --> 00:04:18,840 Il faut savoir que cette compétence de saisine du juge de l’expropriation 78 00:04:19,240 --> 00:04:20,640 relève uniquement du préfet. 79 00:04:20,840 --> 00:04:23,380 Autrement dit, seul le préfet, c’est-à-dire l’État, 80 00:04:23,580 --> 00:04:25,480 peut saisir le juge de l’expropriation. 81 00:04:25,700 --> 00:04:28,180 Mais il peut aussi ne pas le faire, c’est-à-dire qu’il peut mettre 82 00:04:28,380 --> 00:04:32,240 un terme à la procédure d’expropriation alors même que la déclaration d’utilité 83 00:04:32,440 --> 00:04:35,980 publique et que l’arrêté de cessibilité auraient été adoptés. 84 00:04:36,180 --> 00:04:39,580 Pour être plus précis, le préfet dispose de six mois à 85 00:04:39,780 --> 00:04:43,240 partir de l’adoption de l’arrêté de cessibilité pour saisir le juge 86 00:04:43,440 --> 00:04:44,200 de l’expropriation. 87 00:04:44,440 --> 00:04:48,200 Sachant que s’il le saisit au-delà du délai des six mois et que si 88 00:04:48,400 --> 00:04:50,840 le juge judiciaire adopte son ordonnance d’expropriation, 89 00:04:51,360 --> 00:04:54,240 cette ordonnance d’expropriation sera irrégulière. 90 00:04:54,920 --> 00:04:58,500 Ensuite, cette procédure judiciaire, c’est une procédure relativement 91 00:04:58,700 --> 00:04:59,460 rapide. 92 00:04:59,660 --> 00:05:00,420 Pourquoi ? 93 00:05:00,620 --> 00:05:02,580 D’abord, parce que le juge de l’expropriation statue seul, 94 00:05:02,860 --> 00:05:04,280 ça n’est pas une décision collégiale. 95 00:05:04,480 --> 00:05:07,960 Ensuite, il doit en principe statuer dans les 15 jours de sa saisine. 96 00:05:08,240 --> 00:05:11,360 Enfin, il s’agit d’une procédure qui se fait en dehors de la présence 97 00:05:11,560 --> 00:05:14,420 des parties concernées et sans débat contradictoire. 98 00:05:14,940 --> 00:05:18,540 En ce qui concerne le contrôle qui est effectué par le juge, 99 00:05:18,940 --> 00:05:21,260 il faut savoir qu’il s’agit d’un contrôle qui est essentiellement 100 00:05:21,460 --> 00:05:22,220 formel. 101 00:05:22,420 --> 00:05:25,680 Autrement dit, le juge va pour l’essentiel contrôler que tous 102 00:05:25,880 --> 00:05:28,920 les documents lui ont bien été transmis et qu’ils existent. 103 00:05:29,120 --> 00:05:31,340 Ces documents sont énumérés par l’article R. 104 00:05:31,540 --> 00:05:34,440 221-1 du code de l’expropriation. 105 00:05:34,640 --> 00:05:38,080 Il s’agit notamment de la déclaration d’utilité publique et de l’arrêté 106 00:05:38,280 --> 00:05:39,120 de cessibilité. 107 00:05:39,680 --> 00:05:42,720 Là, il faut être très précis parce que le juge de l’expropriation 108 00:05:43,020 --> 00:05:46,920 va vérifier l’existence de ces actes, mais il ne va pas en contrôler 109 00:05:47,120 --> 00:05:47,880 la légalité. 110 00:05:48,080 --> 00:05:48,840 Pourquoi ? 111 00:05:49,040 --> 00:05:50,200 Tout simplement parce que ça n’est pas sa fonction. 112 00:05:50,540 --> 00:05:54,980 En effet, le contrôle de légalité de ces actes relève non pas de 113 00:05:55,180 --> 00:05:57,880 la compétence du juge judiciaire, mais de la compétence du juge 114 00:05:58,080 --> 00:06:01,060 administratif, comme on l’a vu dans les vidéos précédentes. 115 00:06:01,260 --> 00:06:05,100 Autrement dit, lorsque ces actes existent, ce que le juge judiciaire 116 00:06:05,300 --> 00:06:07,900 doit quand même vérifier, le juge de l’expropriation doit 117 00:06:08,100 --> 00:06:09,620 les prendre pour argent comptant. 118 00:06:09,960 --> 00:06:13,400 Ce n’est que s’il manque un acte que son ordonnance d’expropriation 119 00:06:13,600 --> 00:06:14,820 ne pourra pas être adoptée. 120 00:06:15,020 --> 00:06:17,360 Bref, vous le voyez, il s’agit d’un contrôle qui est 121 00:06:17,560 --> 00:06:21,740 essentiellement formel et d’aucuns estiment que le juge de l’expropriation 122 00:06:21,940 --> 00:06:25,160 ne fait qu’enregistrer la décision du préfet. 123 00:06:25,640 --> 00:06:30,660 Ça peut conduire à une critique, car, en effet, si le juge de 124 00:06:30,860 --> 00:06:33,320 l’expropriation ne fait qu’enregistrer la décision du préfet, 125 00:06:33,600 --> 00:06:36,560 en quoi peut-il être encore qualifié de gardien de la propriété ? 126 00:06:36,840 --> 00:06:38,240 La question peut se poser. 127 00:06:38,800 --> 00:06:41,260 En ce qui concerne le contenu de l’ordonnance d’expropriation, 128 00:06:41,660 --> 00:06:43,500 il faut qu’elle soit très précise. 129 00:06:43,800 --> 00:06:46,880 De ce point de vue, le droit exige qu’elle comporte un certain nombre 130 00:06:47,080 --> 00:06:47,840 de mentions. 131 00:06:48,140 --> 00:06:49,400 Pourquoi doit-elle être précise ? 132 00:06:49,940 --> 00:06:53,680 Parce que c’est cet acte qui juridiquement porte directement 133 00:06:53,880 --> 00:06:57,080 atteinte au droit de propriété, puisque c’est lui qui prononce 134 00:06:57,280 --> 00:06:58,840 le transfert de propriété. 135 00:06:59,220 --> 00:07:01,500 C’est la raison pour laquelle l’ordonnance doit entre autres 136 00:07:01,700 --> 00:07:06,620 désigner les immeubles qui sont expropriés, donner l’identité précise 137 00:07:06,820 --> 00:07:07,820 des personnes expropriées. 138 00:07:08,020 --> 00:07:11,180 Il doit aussi indiquer qui est le bénéficiaire de l’expropriation, 139 00:07:11,560 --> 00:07:12,320 etc. 140 00:07:12,560 --> 00:07:15,820 Si toutes ces mentions ne sont pas indiquées, l’ordonnance sera 141 00:07:16,020 --> 00:07:17,180 irrégulière. 142 00:07:17,520 --> 00:07:20,980 Pour finir, il faut indiquer quels sont les effets de l’ordonnance 143 00:07:21,180 --> 00:07:21,940 d’expropriation. 144 00:07:22,140 --> 00:07:24,440 De ce point de vue, on peut distinguer trois situations. 145 00:07:24,860 --> 00:07:28,120 Il y a d’abord la situation du bénéficiaire de l’expropriation. 146 00:07:28,440 --> 00:07:30,720 De son point de vue, l’ordonnance d’expropriation a 147 00:07:30,920 --> 00:07:31,680 deux grands effets. 148 00:07:31,880 --> 00:07:34,600 D’abord, elle lui transfère le titre de propriété, c’est-à-dire 149 00:07:34,800 --> 00:07:38,800 que le bénéficiaire devient le propriétaire du bien exproprié. 150 00:07:39,160 --> 00:07:42,180 Mais ce qu’il faut préciser, c’est que cette ordonnance s’impose 151 00:07:42,380 --> 00:07:45,680 au bénéficiaire, c’est-à-dire qu’il ne peut pas renoncer à devenir 152 00:07:45,880 --> 00:07:46,940 le propriétaire du bien. 153 00:07:47,840 --> 00:07:50,860 Petite précision, mais qui est importante, le bénéficiaire devient 154 00:07:51,060 --> 00:07:54,240 le propriétaire du bien, mais il n’entre pas forcément encore 155 00:07:54,440 --> 00:07:55,520 en possession du bien. 156 00:07:55,720 --> 00:07:56,480 Pourquoi ? 157 00:07:57,180 --> 00:08:00,640 Parce que la personne qui est expropriée a le droit de conserver 158 00:08:00,840 --> 00:08:03,420 la possession du bien tant qu’elle n’a pas reçu les indemnités 159 00:08:03,620 --> 00:08:04,440 d’expropriation. 160 00:08:04,820 --> 00:08:07,520 Autrement dit, l’ordonnance d’expropriation a bien pour effet 161 00:08:07,720 --> 00:08:12,120 de transférer le titre de propriété, mais ça ne donne pas automatiquement 162 00:08:12,640 --> 00:08:16,440 droit au nouveau propriétaire d’entrer en possession de son bien, 163 00:08:16,760 --> 00:08:20,620 puisqu’il faudra attendre que les indemnités d’expropriation soient 164 00:08:20,820 --> 00:08:22,700 versées à la personne expropriée. 165 00:08:22,980 --> 00:08:25,620 On reviendra sur cette question de l’indemnisation. 166 00:08:26,220 --> 00:08:29,660 Ensuite, il y a la deuxième situation qui est justement celle de la personne 167 00:08:29,860 --> 00:08:30,620 expropriée. 168 00:08:30,900 --> 00:08:33,240 De son point de vue, l’ordonnance d’expropriation a 169 00:08:33,440 --> 00:08:34,260 trois grands effets. 170 00:08:34,460 --> 00:08:38,460 D’abord, la personne expropriée perd son titre de propriété, 171 00:08:38,660 --> 00:08:41,000 c’est-à-dire qu’elle n’est plus la propriétaire du bien. 172 00:08:41,460 --> 00:08:44,380 Ensuite, c’est logique, la personne ne peut plus céder son bien, 173 00:08:44,780 --> 00:08:48,280 elle ne peut plus percevoir de loyer, elle ne peut plus constituer des 174 00:08:48,480 --> 00:08:49,260 hypothèques sur ce bien. 175 00:08:49,840 --> 00:08:53,320 Enfin, la personne expropriée se trouve libérée de ses charges, 176 00:08:53,520 --> 00:08:57,000 comme les charges de copropriété qui doivent désormais être payées 177 00:08:57,200 --> 00:08:59,480 par le bénéficiaire de l’expropriation. 178 00:09:00,120 --> 00:09:03,220 À nouveau, je précise que du point de vue de la personne expropriée, 179 00:09:03,460 --> 00:09:07,240 elle ne sera pas forcément dépossédée de son bien puisqu’elle ne devra 180 00:09:07,440 --> 00:09:10,080 quitter le bien qu’à partir du moment où elle aura perçu les 181 00:09:10,280 --> 00:09:11,940 indemnités d’expropriation. 182 00:09:12,240 --> 00:09:14,820 Autrement dit, l’ordonnance d’expropriation lui fait perdre 183 00:09:15,020 --> 00:09:17,680 son titre de propriété, mais elle ne lui fait pas 184 00:09:17,880 --> 00:09:20,440 automatiquement perdre la possession du bien. 185 00:09:21,340 --> 00:09:24,180 Enfin, la troisième situation, c’est celle des tiers, 186 00:09:24,380 --> 00:09:27,580 je pense en particulier aux locataires du bien qui fait l’objet d'une 187 00:09:27,780 --> 00:09:28,540 expropriation. 188 00:09:28,840 --> 00:09:31,400 De leur point de vue, l’ordonnance d’expropriation, 189 00:09:31,600 --> 00:09:32,900 elle met fin à leur droit. 190 00:09:33,740 --> 00:09:37,220 Par exemple pour les contrats de location, l’ordonnance d’expropriation 191 00:09:37,420 --> 00:09:38,780 met fin à la location. 192 00:09:40,800 --> 00:09:41,560 B. 193 00:09:41,760 --> 00:09:43,940 Le contentieux de l’ordonnance d’expropriation. 194 00:09:44,540 --> 00:09:48,280 L’ordonnance d’expropriation adoptée par le juge de l’expropriation 195 00:09:48,600 --> 00:09:52,640 est susceptible d’un premier recours, à savoir un pourvoi devant la Cour 196 00:09:52,840 --> 00:09:53,600 de cassation. 197 00:09:53,800 --> 00:09:55,020 C’est ce qu’indique l’article L. 198 00:09:55,220 --> 00:09:57,620 223-1 du code de l’expropriation. 199 00:09:58,040 --> 00:10:01,000 Autrement dit, en matière d’expropriation, il n’y a pas d’appel, 200 00:10:01,200 --> 00:10:04,700 car le recours se fait directement devant la Cour de cassation. 201 00:10:05,720 --> 00:10:09,140 Ce pourvoi est ouvert dans les deux mois qui suivent la notification 202 00:10:09,340 --> 00:10:12,140 de l’ordonnance d’expropriation et il n’est ouvert qu’aux personnes 203 00:10:12,340 --> 00:10:14,960 dont le patrimoine est affecté par l’ordonnance. 204 00:10:15,160 --> 00:10:18,420 Il n’est ouvert qu’à l’exproprié, l’expropriant. 205 00:10:18,760 --> 00:10:22,180 Il est ouvert aux bénéficiaires de l’expropriation et il est ouvert 206 00:10:22,380 --> 00:10:26,140 aux personnes qui seraient titulaires de droit sur le bien exproprié. 207 00:10:26,520 --> 00:10:29,000 Une fois qu’elle est saisie, la Cour de cassation va vérifier 208 00:10:29,200 --> 00:10:31,100 la régularité de l’ordonnance d’expropriation. 209 00:10:31,640 --> 00:10:34,040 De ce point de vue, il y a plusieurs types d’irrégularité qui peuvent 210 00:10:34,240 --> 00:10:35,560 frapper cette ordonnance. 211 00:10:36,020 --> 00:10:40,200 D’abord, l’ordonnance d’expropriation est irrégulière si elle est frappée 212 00:10:40,400 --> 00:10:42,480 d’un vice d’incompétence ou d’un vice de forme. 213 00:10:43,060 --> 00:10:46,260 Mais le code vise aussi ce qu’il appelle l’excès de pouvoir. 214 00:10:46,460 --> 00:10:50,340 Cet excès de pouvoir peut résulter de deux choses : soit que l’ordonnance 215 00:10:50,540 --> 00:10:53,100 d’expropriation ait été adoptée sur le fondement d’une déclaration 216 00:10:53,300 --> 00:10:57,080 d’utilité publique irrégulière, soit qu’elle ait été adoptée sur 217 00:10:57,280 --> 00:11:00,080 le fondement d’un arrêté de cessibilité irrégulier. 218 00:11:00,280 --> 00:11:04,060 En effet, la déclaration d’utilité publique et l’arrêté de cessibilité 219 00:11:04,500 --> 00:11:07,100 constituent le fondement, c’est-à-dire la base légale de 220 00:11:07,300 --> 00:11:08,340 l’ordonnance d’expropriation. 221 00:11:08,600 --> 00:11:11,740 C’est ce qui fait que leur irrégularité doit logiquement entraîner 222 00:11:11,940 --> 00:11:13,840 l’irrégularité de cette ordonnance. 223 00:11:14,360 --> 00:11:16,560 Le problème, c’est que les choses ne sont pas si simples. 224 00:11:16,820 --> 00:11:18,780 Et ici, il faut distinguer deux situations. 225 00:11:19,160 --> 00:11:22,260 Je vous illustre le propos avec la déclaration d’utilité publique, 226 00:11:22,600 --> 00:11:26,220 mais ce que je vais dire vaut aussi pour l’arrêter de cessibilité. 227 00:11:27,000 --> 00:11:29,360 La première situation, c’est la plus simple, 228 00:11:29,700 --> 00:11:32,780 c’est celle où la déclaration d’utilité publique a été adoptée. 229 00:11:32,980 --> 00:11:37,200 Ensuite, le juge de l’expropriation a adopté son ordonnance d’expropriation 230 00:11:37,400 --> 00:11:40,800 sur le fondement de la déclaration d’utilité publique, mais la déclaration 231 00:11:41,000 --> 00:11:44,320 d’utilité publique est ensuite annulée par le juge administratif. 232 00:11:44,540 --> 00:11:47,620 Là, on a un problème parce que l’ordonnance d’expropriation a 233 00:11:47,820 --> 00:11:50,180 été adoptée sur le fondement d’une déclaration d’utilité publique 234 00:11:50,380 --> 00:11:51,780 qui a ensuite été annulée. 235 00:11:52,200 --> 00:11:54,920 Si la Cour de cassation n’a pas encore été saisie, l’ordonnance 236 00:11:55,120 --> 00:11:58,060 d’expropriation n’a pas encore acquis son caractère définitif. 237 00:11:58,260 --> 00:12:01,900 Donc la Cour de cassation pourrait être saisie et va pouvoir constater 238 00:12:02,100 --> 00:12:04,240 l’irrégularité de l’ordonnance d’expropriation. 239 00:12:04,600 --> 00:12:05,360 Pourquoi ? 240 00:12:05,560 --> 00:12:08,420 Parce qu’elle va constater que l’ordonnance n’a plus de fondement. 241 00:12:08,620 --> 00:12:11,680 Elle n’a plus de base légale puisque la déclaration d’utilité publique 242 00:12:11,880 --> 00:12:14,580 sur laquelle elle s’est fondée a été annulée. 243 00:12:14,780 --> 00:12:17,960 Par conséquent, l’ordonnance d’expropriation sera aussi annulée 244 00:12:18,160 --> 00:12:19,140 par la Cour de cassation. 245 00:12:19,340 --> 00:12:23,540 Bref, lorsque la Cour de cassation intervient après l’annulation de 246 00:12:23,740 --> 00:12:26,520 la déclaration d’utilité publique ou de l’arrêté de cessibilité, 247 00:12:26,720 --> 00:12:28,860 c’est la même chose, elle peut remettre en cause 248 00:12:29,060 --> 00:12:31,940 l’ordonnance d’expropriation parce que cette ordonnance n’est pas 249 00:12:32,140 --> 00:12:33,200 devenue définitive. 250 00:12:33,860 --> 00:12:37,400 Le problème, c’est lorsqu’on est confronté à la deuxième situation. 251 00:12:37,680 --> 00:12:40,640 Dans cette deuxième situation, la déclaration d’utilité publique 252 00:12:40,940 --> 00:12:41,780 a été adoptée. 253 00:12:41,980 --> 00:12:45,360 Le juge de l’expropriation a adopté son ordonnance d’expropriation 254 00:12:45,560 --> 00:12:47,440 sur le fondement de la déclaration d’utilité publique. 255 00:12:47,640 --> 00:12:51,260 La Cour de cassation a été saisie et a validé l’ordonnance 256 00:12:51,460 --> 00:12:53,720 d’expropriation, ce qui fait que cette ordonnance d’expropriation 257 00:12:53,920 --> 00:12:55,000 est devenue définitive. 258 00:12:55,320 --> 00:12:59,300 Mais la déclaration d’utilité publique est ensuite annulée par le juge 259 00:12:59,500 --> 00:13:02,300 administratif, c’est-à-dire qu’elle est annulée après que la Cour de 260 00:13:02,500 --> 00:13:04,620 cassation se soit prononcée. 261 00:13:04,820 --> 00:13:07,320 Dans cette hypothèse, l’exproprié se trouve face à une 262 00:13:07,520 --> 00:13:10,660 ordonnance d’expropriation qui est devenue définitive et qui est 263 00:13:10,860 --> 00:13:13,860 donc frappée de l’autorité de la chose jugée, alors que la déclaration 264 00:13:14,060 --> 00:13:15,940 d’utilité publique a été annulée. 265 00:13:16,340 --> 00:13:19,400 Pendant longtemps, l’exproprié ne pouvait plus rien faire, 266 00:13:19,740 --> 00:13:22,820 c’est-à-dire que l’ordonnance d’expropriation ne pouvait pas 267 00:13:23,020 --> 00:13:26,240 être remise en cause malgré l’annulation de la déclaration 268 00:13:26,440 --> 00:13:27,200 d’utilité publique. 269 00:13:27,400 --> 00:13:32,180 Bref, la personne qui était expropriée était dépossédée de son bien malgré 270 00:13:32,380 --> 00:13:35,920 l’irrégularité de la déclaration d’utilité publique ou de l’arrêté 271 00:13:36,120 --> 00:13:37,060 de cessibilité. 272 00:13:37,640 --> 00:13:41,500 Les choses ont évolué puisque pour régler ce problème, un autre recours 273 00:13:41,700 --> 00:13:45,000 a été institué, mais cette fois-ci contre une ordonnance d’expropriation 274 00:13:45,200 --> 00:13:48,400 qui serait devenue définitive puisque c’est ce type d’ordonnance qui 275 00:13:48,600 --> 00:13:49,360 pose problème. 276 00:13:49,560 --> 00:13:51,560 C’est ce qui est désormais prévu à l’article L. 277 00:13:51,760 --> 00:13:54,300 223-2 du code de l’expropriation. 278 00:13:54,740 --> 00:13:57,320 Si l’ordonnance d’expropriation est devenue définitive, 279 00:13:57,700 --> 00:14:00,880 elle peut quand même faire l’objet d’un nouveau recours si la déclaration 280 00:14:01,080 --> 00:14:03,760 d’utilité publique ou l’arrêté de cessibilité ont par la suite 281 00:14:03,960 --> 00:14:04,720 été annulés. 282 00:14:04,920 --> 00:14:09,060 Bref, la personne expropriée pourra récupérer son bien si elle saisit 283 00:14:09,260 --> 00:14:10,960 à nouveau le juge de l’expropriation. 284 00:14:11,700 --> 00:14:15,880 Ce recours en restitution des biens est ouvert uniquement si la déclaration 285 00:14:16,080 --> 00:14:18,580 d’utilité publique ou l’arrêté de cessibilité ont été annulés 286 00:14:18,780 --> 00:14:20,400 par le juge administratif. 287 00:14:20,620 --> 00:14:24,180 Il est ouvert uniquement à la personne qui a été expropriée. 288 00:14:24,380 --> 00:14:27,120 Il est ouvert dans un délai de deux mois à compter du moment où 289 00:14:27,320 --> 00:14:30,100 la personne expropriée a pris connaissance de l’annulation de 290 00:14:30,300 --> 00:14:33,000 la déclaration d’utilité publique ou de l’arrêté de cessibilité. 291 00:14:33,500 --> 00:14:35,420 Il s’agit d’un recours qui est ouvert devant le juge de 292 00:14:35,620 --> 00:14:38,900 l’expropriation, en notant que la décision de ce juge sera susceptible 293 00:14:39,100 --> 00:14:41,660 d’un appel et d’un pourvoi en cassation. 294 00:14:42,560 --> 00:14:45,240 Dans tous les cas, qu’il s’agisse du pourvoi en cassation qui est 295 00:14:45,440 --> 00:14:46,310 prévu par l’article L. 296 00:14:46,510 --> 00:14:49,840 223-1 ou du recours en restitution qui est prévu par l’article L. 297 00:14:50,040 --> 00:14:54,640 223-2, les juges pourront annuler l’ordonnance d’expropriation si 298 00:14:54,840 --> 00:14:56,300 cette ordonnance est irrégulière. 299 00:14:56,640 --> 00:14:59,680 Dans ce cas, si l’ordonnance est annulée, la personne expropriée 300 00:14:59,880 --> 00:15:01,740 aura d’abord le droit de récupérer son bien. 301 00:15:02,120 --> 00:15:04,340 À noter qu’il n’est pas toujours possible de récupérer le bien. 302 00:15:04,740 --> 00:15:07,960 Dans ce cas, si le bien n’est pas restituable, la personne expropriée 303 00:15:08,160 --> 00:15:09,840 devra être remboursée. 304 00:15:10,040 --> 00:15:13,140 Pour récupérer son bien, la personne expropriée devra aussi 305 00:15:13,340 --> 00:15:17,120 verser à l’expropriant un prix puisqu’elle aura reçu une indemnité 306 00:15:17,320 --> 00:15:20,440 d’expropriation qui n’a plus de raison d’être puisque l’expropriation 307 00:15:20,640 --> 00:15:21,740 aura été annulée. 308 00:15:22,020 --> 00:15:25,740 Mais la personne expropriée aura aussi droit à une autre indemnité 309 00:15:25,940 --> 00:15:29,040 pour les préjudices qu’elle aura subis du fait de la procédure 310 00:15:29,240 --> 00:15:30,800 d’expropriation irrégulière. 311 00:15:31,400 --> 00:15:35,060 Pour être plus précis, il existe un grand obstacle à la 312 00:15:35,260 --> 00:15:37,700 restitution du bien, c’est si ce bien a été vendu 313 00:15:37,900 --> 00:15:39,060 entre-temps par l’expropriant. 314 00:15:39,340 --> 00:15:41,900 Autrement dit, si l’ordonnance d’expropriation est annulée, 315 00:15:42,100 --> 00:15:46,340 mais si le bien a été vendu à un tiers, alors la personne expropriée ne 316 00:15:46,540 --> 00:15:47,440 pourra pas récupérer son bien. 317 00:15:47,760 --> 00:15:49,160 C’est ce qu’on appelle la vente-écran. 318 00:15:50,860 --> 00:15:54,300 Face à cette procédure qui porte atteinte au droit de propriété, 319 00:15:54,680 --> 00:15:57,280 les personnes expropriées ont des droits. 320 00:15:57,500 --> 00:16:00,620 C’est ce qu’on va approfondir à partir de la prochaine vidéo.