1 00:00:05,260 --> 00:00:08,980 Dans la première sous-partie, on a vu que la propriété publique 2 00:00:09,180 --> 00:00:11,160 pouvait se constituer par divers types d'acquisition. 3 00:00:12,000 --> 00:00:14,740 Dans cette seconde sous-partie, on va voir qu'elle peut aussi se 4 00:00:14,940 --> 00:00:17,680 constituer par des processus de construction. 5 00:00:18,040 --> 00:00:21,360 Sous-partie 2 : la construction de la propriété publique. 6 00:00:21,980 --> 00:00:24,960 Pour réaliser leurs diverses missions, les personnes publiques peuvent 7 00:00:25,160 --> 00:00:28,420 non seulement disposer de biens dont elles sont propriétaires, 8 00:00:28,620 --> 00:00:31,780 elles peuvent non seulement acquérir des biens dont elles deviennent 9 00:00:31,980 --> 00:00:34,760 propriétaires, mais elles peuvent aussi construire des biens. 10 00:00:35,000 --> 00:00:37,860 Et dans la plupart des cas, elles deviendront aussi les 11 00:00:38,060 --> 00:00:39,400 propriétaires des biens construits. 12 00:00:39,600 --> 00:00:42,440 C'est la question de la construction de la propriété publique qu'on 13 00:00:42,640 --> 00:00:45,980 va étudier à travers les notions de travaux publics et d'ouvrages 14 00:00:46,180 --> 00:00:46,940 publics. 15 00:00:47,140 --> 00:00:50,500 Comme leur qualificatif l'indique, les travaux publics et les ouvrages 16 00:00:50,700 --> 00:00:53,660 publics, ils sont publics, c'est-à-dire qu'ils sont finalisés 17 00:00:53,860 --> 00:00:55,000 par l'intérêt général. 18 00:00:55,200 --> 00:00:57,060 Et en tant qu'ils sont finalisés par l'intérêt général, 19 00:00:57,400 --> 00:01:00,900 ils sont soumis à des règles spéciales qui diffèrent des règles qui 20 00:01:01,100 --> 00:01:03,980 s'appliquent aux travaux privés et aux ouvrages privés. 21 00:01:04,320 --> 00:01:07,000 À cet égard, il faut d'abord noter que les personnes publiques peuvent 22 00:01:07,200 --> 00:01:10,280 réaliser des travaux qui sont privés, c'est-à-dire des travaux qui ne 23 00:01:10,480 --> 00:01:11,500 sont pas publics. 24 00:01:11,700 --> 00:01:14,120 Mais dans ce cas, ces travaux qui ont une nature privée, 25 00:01:14,320 --> 00:01:17,180 ils seront soumis aux règles du droit privé et à la compétence 26 00:01:17,380 --> 00:01:18,700 du juge judiciaire. 27 00:01:18,900 --> 00:01:22,820 Si je précise ça, c'est tout simplement pour vous dire qu'il est donc très 28 00:01:23,020 --> 00:01:26,640 important de savoir identifier ce qu'est un travail public et 29 00:01:26,840 --> 00:01:29,560 ce qu'est un ouvrage public, car les travaux publics et les 30 00:01:29,760 --> 00:01:32,640 ouvrages publics sont soumis aux règles exorbitantes du droit 31 00:01:32,840 --> 00:01:35,580 administratif et leur contentieux relève de la compétence du juge 32 00:01:35,780 --> 00:01:36,680 administratif. 33 00:01:36,880 --> 00:01:39,640 Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une opération a été réalisée 34 00:01:39,840 --> 00:01:43,080 par l'administration qu'il s'agira forcément d'un travail public. 35 00:01:43,280 --> 00:01:45,300 Il peut très bien s'agir d'un travail privé. 36 00:01:45,500 --> 00:01:49,280 Il faut donc savoir identifier un travail public pour savoir si 37 00:01:49,480 --> 00:01:51,140 le droit administratif doit s'appliquer. 38 00:01:52,160 --> 00:01:54,880 À noter aussi que la compétence du juge administratif en matière 39 00:01:55,080 --> 00:01:57,980 de travaux publics, elle était au départ prévue par la loi. 40 00:01:58,360 --> 00:02:02,340 Mais on considère que cette compétence repose plutôt aujourd'hui sur un 41 00:02:02,540 --> 00:02:03,540 principe général du droit. 42 00:02:03,860 --> 00:02:06,880 Je vous renvoie notamment à l'arrêt SA de gestion des eaux de Paris 43 00:02:07,080 --> 00:02:09,560 qui a été rendu par le Conseil d'État le 7 août 2008. 44 00:02:09,760 --> 00:02:12,640 Donc pour pouvoir étudier les règles particulières qui s'appliquent 45 00:02:12,840 --> 00:02:15,340 aux travaux et aux ouvrages publics, ce qu'on verra dans le titre 2, 46 00:02:15,640 --> 00:02:19,460 il faut d'abord savoir identifier et donc définir ce que sont les 47 00:02:19,660 --> 00:02:21,000 travaux publics et les ouvrages publics. 48 00:02:21,200 --> 00:02:22,680 C'est ce qu'on va voir dans un premier titre. 49 00:02:22,940 --> 00:02:26,470 Titre 1 : la définition des travaux et ouvrages publics. 50 00:02:26,670 --> 00:02:30,640 Alors ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que les notions de travail 51 00:02:30,840 --> 00:02:34,220 public et d'ouvrage public, ce sont des notions qui sont distinctes 52 00:02:34,420 --> 00:02:36,620 d'un point de vue juridique, mais ce sont des notions qui sont 53 00:02:36,820 --> 00:02:38,620 quand même intrinsèquement liées entre elles. 54 00:02:38,820 --> 00:02:42,060 En gros, ces deux notions, elles révèlent deux facettes 55 00:02:42,260 --> 00:02:43,740 différentes d'une même opération. 56 00:02:44,540 --> 00:02:48,360 Il y a d'un côté l'opération qui est appréhendée en tant qu'activité 57 00:02:48,560 --> 00:02:49,500 ou en tant que processus. 58 00:02:49,780 --> 00:02:52,940 Bref, il y a ce qu'on peut appeler l'aspect dynamique de l'opération 59 00:02:53,140 --> 00:02:55,620 et c'est justement ce qu'on appelle les travaux publics, 60 00:02:55,820 --> 00:02:59,140 car l'opération de travaux, c'est une opération qui est dynamique, 61 00:02:59,340 --> 00:03:01,640 c'est une opération qui est en cours de réalisation. 62 00:03:01,940 --> 00:03:05,000 Mais de l'autre côté, il y a le résultat de cette opération. 63 00:03:05,200 --> 00:03:07,920 Autrement dit, il y a le travail non pas en tant qu'il est en cours 64 00:03:08,120 --> 00:03:11,320 de réalisation, mais en tant qu'il est terminé, en tant qu'il est 65 00:03:11,520 --> 00:03:13,020 accompli, en tant qu'il est achevé. 66 00:03:13,300 --> 00:03:16,760 Et donc là, on a un aspect plus statique de l'opération et c'est 67 00:03:16,960 --> 00:03:19,960 ce qu'on appelle les ouvrages, en particulier l'ouvrage public. 68 00:03:20,620 --> 00:03:23,960 Pour le dire encore autrement, le travail public, c'est une opération 69 00:03:24,160 --> 00:03:27,820 qui a généralement pour résultat un ouvrage public et l'ouvrage public, 70 00:03:28,020 --> 00:03:32,080 c'est donc le résultat d'une opération qui est généralement un travail public. 71 00:03:32,280 --> 00:03:35,440 C'est-à-dire que l'ouvrage public est le travail public en tant qu'il 72 00:03:35,640 --> 00:03:38,160 est achevé, en tant qu'il est accompli. 73 00:03:38,360 --> 00:03:40,840 Alors attention, cette présentation, elle est un peu schématique parce 74 00:03:41,040 --> 00:03:43,720 qu'on verra qu'il n'y a pas toujours un lien entre le travail public 75 00:03:43,920 --> 00:03:46,260 et l'ouvrage public, c'est-à-dire qu'il arrive qu'un 76 00:03:46,460 --> 00:03:49,340 travail public ne débouche pas sur un ouvrage public et il arrive 77 00:03:49,540 --> 00:03:52,660 qu'un ouvrage public ne procède pas d'un travail public. 78 00:03:52,960 --> 00:03:56,020 D'où l'autonomie de ces deux notions juridiques, l'une par rapport à 79 00:03:56,220 --> 00:03:57,380 l'autre, on reviendra dessus. 80 00:03:57,740 --> 00:03:59,920 Je vous propose donc de définir ces deux grandes notions du droit 81 00:04:00,120 --> 00:04:00,880 administratif des biens. 82 00:04:01,080 --> 00:04:04,040 Chapitre 1 : la définition du travail public. 83 00:04:05,120 --> 00:04:08,720 Pour savoir ce qu'est un travail public, il faut se référer à la 84 00:04:08,920 --> 00:04:09,680 jurisprudence. 85 00:04:09,880 --> 00:04:10,640 Pourquoi ? 86 00:04:10,840 --> 00:04:13,340 Tout simplement parce qu'il n'existe pas de définition légale des travaux 87 00:04:13,540 --> 00:04:14,380 publics. 88 00:04:14,580 --> 00:04:17,780 L'analyse de la jurisprudence, elle permet d'abord de donner une 89 00:04:17,980 --> 00:04:20,000 définition générale du travail public. 90 00:04:20,440 --> 00:04:23,040 Je vous donne cette définition et on approfondira ensuite chacun 91 00:04:23,240 --> 00:04:24,080 de ces éléments. 92 00:04:24,280 --> 00:04:28,340 Le travail public, c'est d'abord un travail qui est réalisé sur 93 00:04:28,540 --> 00:04:32,260 un immeuble et qui est réalisé soit pour le compte d'une personne 94 00:04:32,460 --> 00:04:36,200 publique dans un but d'intérêt général, soit par une personne publique 95 00:04:36,400 --> 00:04:38,080 dans un but de service public. 96 00:04:38,800 --> 00:04:41,380 Avec cette définition, vous voyez qu'il y a deux éléments 97 00:04:41,580 --> 00:04:44,380 qui valent pour tous les travaux publics, à savoir qu'il s'agit 98 00:04:44,580 --> 00:04:47,280 toujours d'un travail et qu'il s'agit toujours d'un travail de 99 00:04:47,480 --> 00:04:48,460 nature immobilière. 100 00:04:48,660 --> 00:04:50,200 C'est ce qu'on va voir dans les deux premiers paragraphes. 101 00:04:50,400 --> 00:04:53,700 Mais à partir du moment où on est face à un travail immobilier, 102 00:04:53,940 --> 00:04:55,080 il peut y avoir une variante. 103 00:04:55,340 --> 00:04:58,580 Soit que ce travail immobilier est réalisé pour le compte d'une 104 00:04:58,780 --> 00:05:01,380 personne publique et dans ce cas, il suffit qu'il soit réalisé dans 105 00:05:01,580 --> 00:05:04,260 un but d'intérêt général pour que ce travail immobilier soit qualifié 106 00:05:04,460 --> 00:05:05,440 de travail public. 107 00:05:06,020 --> 00:05:09,180 Mais ce travail immobilier, il peut aussi ne pas être réalisé 108 00:05:09,380 --> 00:05:11,560 pour le compte d'une personne publique, c'est-à-dire qu'il sera réalisé 109 00:05:11,760 --> 00:05:13,080 pour le compte d'une personne privée. 110 00:05:13,280 --> 00:05:16,300 Mais dans ce cas, pour pouvoir être qualifié de travail public, 111 00:05:16,500 --> 00:05:19,200 il faut qu'il soit réalisé par une personne publique et dans un 112 00:05:19,400 --> 00:05:20,620 but de service public. 113 00:05:20,980 --> 00:05:23,340 C'est ce qu'on va voir dans le troisième paragraphe. 114 00:05:23,540 --> 00:05:25,120 Paragraphe 1 : un travail. 115 00:05:26,180 --> 00:05:29,260 Le travail public, je vous l'ai dit, c'est toujours un travail. 116 00:05:29,460 --> 00:05:31,580 C'est-à-dire qu'il s'agit d'une opération de l'homme. 117 00:05:31,940 --> 00:05:34,360 Ça ne peut pas être le fruit d'un phénomène naturel. 118 00:05:34,640 --> 00:05:36,320 Il s'agit d'une opération qui doit être matérielle. 119 00:05:36,900 --> 00:05:39,440 Ça ne peut pas être une opération purement intellectuelle. 120 00:05:39,880 --> 00:05:42,660 Et il doit s'agir d'une opération qui change les choses. 121 00:05:42,860 --> 00:05:45,480 C'est-à-dire qu'elle doit avoir pour effet soit de créer, 122 00:05:45,860 --> 00:05:49,740 soit de détruire, soit de modifier la chose sur laquelle elle porte. 123 00:05:49,940 --> 00:05:52,860 Et justement, quelle est cette chose sur laquelle porte toujours 124 00:05:53,060 --> 00:05:53,860 un travail public ? 125 00:05:54,200 --> 00:05:56,500 Cette chose, c'est toujours un immeuble. 126 00:05:56,720 --> 00:05:58,660 Paragraphe 2 : un travail immobilier. 127 00:05:59,480 --> 00:06:03,220 De ce point de vue, si le travail public est un travail qui crée, 128 00:06:03,540 --> 00:06:07,260 détruit ou modifie quelque chose, il doit porter sur un immeuble 129 00:06:07,460 --> 00:06:09,960 pour pouvoir être qualifié de travail public. 130 00:06:10,160 --> 00:06:14,200 Autrement dit, un travail qui porterait sur un meuble ne peut pas être 131 00:06:14,400 --> 00:06:15,360 qualifié de travail public. 132 00:06:15,700 --> 00:06:18,640 Par exemple, la construction de navires de guerre, même s'il s'agit 133 00:06:18,840 --> 00:06:21,860 d'opérations importantes, ce ne sont pas des travaux publics, 134 00:06:22,060 --> 00:06:24,840 précisément parce qu'ils ne portent pas sur des immeubles. 135 00:06:25,040 --> 00:06:28,340 Alors il faut ici apporter une nuance, car vous savez qu'il existe ce 136 00:06:28,540 --> 00:06:30,150 qu'on appelle des immeubles par destination. 137 00:06:30,700 --> 00:06:32,000 Qu'est-ce qu'un immeuble par destination ? 138 00:06:32,420 --> 00:06:36,080 C'est tout simplement un meuble qui est rattaché à un immeuble 139 00:06:36,280 --> 00:06:39,340 et qui est indispensable au bon fonctionnement de l'immeuble auquel 140 00:06:39,540 --> 00:06:40,300 il est rattaché. 141 00:06:40,500 --> 00:06:44,920 Dans ce cas, on considère que le meuble est indissociable de l'immeuble, 142 00:06:45,120 --> 00:06:47,800 ce qui fait qu'il est appréhendé non pas comme un simple meuble, 143 00:06:48,000 --> 00:06:49,200 mais comme un immeuble. 144 00:06:49,400 --> 00:06:51,660 C'est ce qu'on appelle l'immeuble par destination. 145 00:06:52,080 --> 00:06:54,900 Lorsqu'un travail est réalisé sur un immeuble par destination, 146 00:06:55,180 --> 00:06:57,540 il peut être qualifié de travail public parce qu'on considérera 147 00:06:57,740 --> 00:07:00,980 qu'il s'agira d'un travail qui porte sur un immeuble. 148 00:07:01,180 --> 00:07:04,780 Autrement dit, pour être qualifié de travail public, le travail doit 149 00:07:04,980 --> 00:07:07,600 porter sur un immeuble, qu'il s'agisse d'un immeuble par 150 00:07:07,800 --> 00:07:09,440 nature ou d'un immeuble par destination. 151 00:07:09,640 --> 00:07:10,400 Paragraphe 3 : un travail immobilier finalisé. 152 00:07:14,640 --> 00:07:18,220 Pour qu'un travail immobilier puisse être qualifié de travail public, 153 00:07:18,600 --> 00:07:20,480 il faut enfin qu'il soit finalisé. 154 00:07:20,940 --> 00:07:24,020 Cette finalisation peut prendre deux formes différentes, 155 00:07:24,220 --> 00:07:27,020 c'est-à-dire qu'il existe deux types de travaux publics ou deux 156 00:07:27,220 --> 00:07:30,740 manières de définir le travail public, les travaux publics, 157 00:07:30,940 --> 00:07:34,320 à savoir les travaux immobiliers qui sont réalisés pour le compte 158 00:07:34,520 --> 00:07:36,340 d'une personne publique, et dans ce cas, il faut que ces 159 00:07:36,540 --> 00:07:39,760 travaux visent un simple but d'intérêt général, mais il y a aussi les 160 00:07:39,960 --> 00:07:42,580 travaux immobiliers qui sont faits pour le compte d'une personne privée, 161 00:07:42,780 --> 00:07:45,720 mais dans ce cas, il faut que ces travaux soient réalisés par une 162 00:07:45,920 --> 00:07:48,000 personne publique et dans un but de service public. 163 00:07:48,200 --> 00:07:52,700 Là, vous remarquez qu'il y a deux choses à regarder pour déterminer 164 00:07:52,900 --> 00:07:54,720 cette finalisation du travail public. 165 00:07:55,020 --> 00:07:57,480 Il faut d'abord regarder les acteurs du travail immobilier, 166 00:07:57,680 --> 00:08:00,620 c'est-à-dire qu'il faut identifier pour le compte de qui ce travail 167 00:08:00,820 --> 00:08:04,520 est réalisé, et il faut ensuite regarder l'opération dans laquelle 168 00:08:04,720 --> 00:08:07,640 s'inscrit le travail immobilier, à savoir s'il s'agit d'une simple 169 00:08:07,840 --> 00:08:11,020 opération d'intérêt général ou s'il s'agit d'une véritable opération 170 00:08:11,220 --> 00:08:12,060 de service public. 171 00:08:12,300 --> 00:08:13,840 On va préciser tout ça. 172 00:08:14,040 --> 00:08:14,800 A. 173 00:08:15,020 --> 00:08:17,940 Un travail public pour le compte d'une personne publique, 174 00:08:18,160 --> 00:08:22,180 de point la condition de réalisation dans un but d'intérêt général. 175 00:08:23,040 --> 00:08:26,620 On a donc une première manière d'identifier un travail public, 176 00:08:26,980 --> 00:08:30,020 c'est s'il s'agit d'un travail immobilier qui est réalisé pour 177 00:08:30,220 --> 00:08:32,820 le compte d'une personne publique, et dans ce cas, il suffira que 178 00:08:33,020 --> 00:08:36,060 ce travail soit réalisé dans un simple but d'intérêt général. 179 00:08:36,260 --> 00:08:39,460 Cette définition, elle a été donnée par le Conseil d'État dans un arrêt 180 00:08:39,660 --> 00:08:43,680 Commune de Montségur, qui a été rendu le 10 juin 1921. 181 00:08:44,020 --> 00:08:47,260 On va revenir sur les deux grands éléments de cette définition. 182 00:08:47,560 --> 00:08:48,320 1. 183 00:08:48,780 --> 00:08:52,060 Un travail immobilier réalisé pour le compte d'une personne publique. 184 00:08:52,940 --> 00:08:56,240 Selon cette première définition, pour que le travail immobilier 185 00:08:56,440 --> 00:08:59,640 puisse être qualifié de travail public, il faut d'abord qu'il soit réalisé 186 00:08:59,840 --> 00:09:01,260 pour le compte d'une personne publique. 187 00:09:01,460 --> 00:09:05,360 En bref, si le travail immobilier a pour objet d'améliorer le patrimoine 188 00:09:05,560 --> 00:09:08,600 d'une personne publique, on considérera que ce travail est 189 00:09:08,800 --> 00:09:10,000 réalisé pour son compte. 190 00:09:10,620 --> 00:09:13,680 Vous remarquerez qu'avec cette première définition, il n'est pas 191 00:09:13,880 --> 00:09:16,560 possible de qualifier de travail public un travail immobilier qui 192 00:09:16,760 --> 00:09:19,280 serait réalisé pour le compte d'une personne privée. 193 00:09:19,500 --> 00:09:23,320 Mais on verra dans un instant comment ça a été réglé ultérieurement par 194 00:09:23,520 --> 00:09:24,700 la jurisprudence. 195 00:09:24,920 --> 00:09:25,680 2. 196 00:09:25,880 --> 00:09:28,520 Un travail immobilier réalisé dans un but d'intérêt général. 197 00:09:29,200 --> 00:09:32,340 Selon cette première définition du travail public, à partir du 198 00:09:32,540 --> 00:09:35,200 moment où le travail immobilier est fait pour le compte d'une personne 199 00:09:35,400 --> 00:09:38,280 publique, il suffit qu'il soit réalisé dans un but d'intérêt général 200 00:09:38,480 --> 00:09:40,240 pour qu'il soit qualifié de travail public. 201 00:09:40,720 --> 00:09:43,880 De ce point de vue, la notion d'intérêt général, elle est très importante. 202 00:09:44,380 --> 00:09:45,140 Pourquoi ? 203 00:09:45,340 --> 00:09:47,700 Parce que d'un côté, elle permet de qualifier de travail 204 00:09:47,900 --> 00:09:50,420 public un travail qui serait réalisé pour le compte d'une personne publique 205 00:09:50,620 --> 00:09:51,600 dans un but de service public. 206 00:09:51,800 --> 00:09:52,560 Pourquoi ? 207 00:09:52,760 --> 00:09:54,580 Tout simplement parce que le service public est une activité d'intérêt 208 00:09:54,780 --> 00:09:55,540 général. 209 00:09:55,740 --> 00:09:57,360 Mais de l'autre côté, et c'est là le point important, 210 00:09:57,760 --> 00:10:00,400 lorsqu'un travail immobilier est réalisé pour le compte d'une personne 211 00:10:00,600 --> 00:10:03,060 publique, il n'est pas nécessaire que cette opération soit réalisée 212 00:10:03,260 --> 00:10:06,300 dans un but de service public, car il suffit qu'elle soit réalisée 213 00:10:06,500 --> 00:10:08,220 dans un simple but d'intérêt général. 214 00:10:08,580 --> 00:10:12,060 Or, vous le savez, il existe des activités d'intérêt général qui 215 00:10:12,260 --> 00:10:14,220 ne sont pas des services publics. 216 00:10:14,420 --> 00:10:17,540 Autrement dit, dès lors qu'un travail immobilier est réalisé pour le 217 00:10:17,740 --> 00:10:20,320 compte d'une personne publique, il peut être qualifié de travail 218 00:10:20,520 --> 00:10:24,320 public dès lors qu'il est réalisé dans un but d'intérêt général qui 219 00:10:24,520 --> 00:10:28,060 ne constitue pas forcément un service public, sachant que la notion d'intérêt 220 00:10:28,260 --> 00:10:30,220 général s'entend de manière relativement large. 221 00:10:31,640 --> 00:10:34,200 Donc avec cette première définition qui est donnée par l'arrêt Commune 222 00:10:34,400 --> 00:10:37,440 de Montségur, vous voyez qu'il y a deux grandes hypothèses où 223 00:10:37,640 --> 00:10:40,980 un travail immobilier ne sera pas qualifié de travail public. 224 00:10:41,400 --> 00:10:44,500 C'est d'abord le cas si le travail immobilier est réalisé pour le 225 00:10:44,700 --> 00:10:47,320 compte d'une personne publique, mais dans un but d'intérêt privé. 226 00:10:47,520 --> 00:10:49,920 Dans ce cas, l'opération n'est pas réalisée dans un but d'intérêt 227 00:10:50,120 --> 00:10:53,240 général et alors même qu'elle est réalisée pour le compte d'une personne 228 00:10:53,440 --> 00:10:57,060 publique, elle ne sera pas qualifiée de travail public à défaut d'intérêt 229 00:10:57,260 --> 00:10:58,020 général. 230 00:10:58,220 --> 00:11:00,880 Ensuite, seconde hypothèse où l'opération ne sera pas qualifiée 231 00:11:01,080 --> 00:11:04,180 de travail public, c'est le cas où le travail immobilier est bien 232 00:11:04,380 --> 00:11:07,300 réalisé dans un but d'intérêt général, mais qu'il est réalisé pour le 233 00:11:07,500 --> 00:11:08,660 compte d'une personne privée. 234 00:11:08,860 --> 00:11:11,760 Dans ce cas, l'opération s'inscrit bien dans un but d'intérêt général, 235 00:11:11,980 --> 00:11:14,580 mais vu qu'elle n'est pas réalisée pour le compte d'une personne publique, 236 00:11:14,780 --> 00:11:17,160 elle ne sera pas qualifiée de travail public. 237 00:11:17,360 --> 00:11:22,280 Sur ce dernier point, la jurisprudence a cependant évolué, 238 00:11:22,540 --> 00:11:25,140 puisque le juge a considéré que certains travaux immobiliers étaient 239 00:11:25,340 --> 00:11:27,740 certes réalisés pour le compte de personnes privées, 240 00:11:27,940 --> 00:11:30,220 mais qu'ils pouvaient quand même être qualifiés de travaux publics. 241 00:11:30,860 --> 00:11:33,460 Cela dit, dans cette nouvelle hypothèse, et comme je viens de le dire, 242 00:11:33,780 --> 00:11:37,220 la condition du but d'intérêt général a été considérée comme insuffisante. 243 00:11:38,320 --> 00:11:41,300 C'est la raison pour laquelle le juge a estimé que lorsqu'un travail 244 00:11:41,500 --> 00:11:44,320 immobilier était réalisé pour le compte d'une personne privée, 245 00:11:44,520 --> 00:11:47,660 ce travail ne pouvait être qualifié de travail public que s'il était 246 00:11:47,860 --> 00:11:51,420 réalisé par une personne publique et dans un but de service public. 247 00:11:51,760 --> 00:11:52,860 C'est ce qu'on va voir maintenant. 248 00:11:53,760 --> 00:11:54,520 B. 249 00:11:54,880 --> 00:11:57,660 Un travail public pour le compte d'une personne privée, 250 00:11:58,260 --> 00:12:01,740 la condition de réalisation par une personne publique dans un but 251 00:12:01,940 --> 00:12:02,700 de service public. 252 00:12:03,940 --> 00:12:08,500 En 1955, la jurisprudence a donc donné une seconde définition du 253 00:12:08,700 --> 00:12:11,840 travail public, c'est ce qui résulte de l'arrêt Effimieff qui a été 254 00:12:12,040 --> 00:12:15,640 rendu par le tribunal des conflits le 28 mars 1955. 255 00:12:16,600 --> 00:12:19,640 Comme je vous l'ai dit, il est désormais possible de qualifier 256 00:12:19,840 --> 00:12:23,320 un travail immobilier de travail public même s'il est réalisé pour 257 00:12:23,520 --> 00:12:25,000 le compte d'une personne privée. 258 00:12:25,200 --> 00:12:29,740 C'est-à-dire que ce travail immobilier va accroître ou améliorer la propriété 259 00:12:29,940 --> 00:12:31,220 d'une personne privée. 260 00:12:31,480 --> 00:12:34,080 Mais pour que ce travail puisse être qualifié de travail public, 261 00:12:34,500 --> 00:12:37,320 il faut non seulement qu'il soit réalisé par une personne publique, 262 00:12:37,520 --> 00:12:40,920 mais il faut aussi qu'il soit réalisé dans un but de service public. 263 00:12:41,240 --> 00:12:43,940 Ce sont les deux conditions qu'on va voir maintenant. 264 00:12:44,480 --> 00:12:45,240 1. 265 00:12:45,780 --> 00:12:49,100 Un travail immobilier réalisé par une personne publique. 266 00:12:49,320 --> 00:12:51,840 La première condition, c'est donc que le travail immobilier 267 00:12:52,040 --> 00:12:54,640 soit réalisé par une personne publique. 268 00:12:54,840 --> 00:12:57,140 Alors attention, il n'est pas nécessaire que ce soit la personne 269 00:12:57,340 --> 00:12:59,760 publique elle-même qui réalise ce travail immobilier, 270 00:12:59,960 --> 00:13:02,160 c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire qu'elle le réalise en régie. 271 00:13:02,360 --> 00:13:04,860 En effet, la personne publique, elle peut très bien faire appel 272 00:13:05,060 --> 00:13:07,300 à une autre personne pour réaliser ce travail immobilier, 273 00:13:07,900 --> 00:13:10,680 mais dès lors que les travaux sont faits sous la responsabilité et 274 00:13:10,880 --> 00:13:13,820 sous la direction de la personne publique, on considère que cette 275 00:13:14,020 --> 00:13:16,480 condition est bien remplie, c'est-à-dire qu'on considère que 276 00:13:16,680 --> 00:13:19,320 les travaux sont réalisés par la personne publique. 277 00:13:19,520 --> 00:13:22,440 Cela dit, pour que le travail immobilier qui est réalisé pour 278 00:13:22,640 --> 00:13:26,440 le compte d'une personne privée soit qualifié de travail public, 279 00:13:26,640 --> 00:13:29,440 il ne suffit pas qu'il soit réalisé par une personne publique, 280 00:13:29,640 --> 00:13:32,520 encore faut-il qu'il soit réalisé dans un but de service public. 281 00:13:32,860 --> 00:13:33,760 C'est la deuxième condition. 282 00:13:34,220 --> 00:13:34,980 2. 283 00:13:35,180 --> 00:13:38,080 Un travail immobilier réalisé dans un but de service public. 284 00:13:39,200 --> 00:13:42,540 Dès lors qu'un travail immobilier est réalisé pour le compte d'une 285 00:13:42,740 --> 00:13:45,440 personne privée, la jurisprudence est plus exigeante. 286 00:13:45,640 --> 00:13:46,400 Pourquoi ? 287 00:13:46,600 --> 00:13:49,560 Tout simplement parce que contrairement à ce qui se passe lorsque le travail 288 00:13:49,760 --> 00:13:52,720 est réalisé pour le compte d'une personne publique, la jurisprudence 289 00:13:52,920 --> 00:13:55,360 ne se contente pas d'un simple but d'intérêt général. 290 00:13:55,560 --> 00:13:58,540 En effet, lorsque le travail est réalisé pour le compte d'une personne 291 00:13:58,740 --> 00:14:02,560 privée, la jurisprudence exige que ce travail soit réalisé dans 292 00:14:02,760 --> 00:14:05,140 un but de service public, c'est-à-dire qu'il soit réalisé 293 00:14:05,340 --> 00:14:08,300 pour mettre en œuvre un service public. 294 00:14:08,900 --> 00:14:11,280 De ce point de vue, il importe peu que le service public soit 295 00:14:11,480 --> 00:14:13,800 un service public administratif ou un service public industriel 296 00:14:14,000 --> 00:14:14,760 et commercial. 297 00:14:14,960 --> 00:14:17,420 Dès lors qu'il s'agit d'un service public et dès lors qu'il est réalisé 298 00:14:17,620 --> 00:14:20,800 par une personne publique, le travail immobilier sera qualifié 299 00:14:21,000 --> 00:14:21,790 de travail public. 300 00:14:21,990 --> 00:14:26,840 Donc vous voyez qu'avec cet arrêt Effimieff, on a étendu la notion 301 00:14:27,040 --> 00:14:29,900 de travail public, mais il faut faire attention à ce que tous les 302 00:14:30,100 --> 00:14:31,140 critères soient bien remplis. 303 00:14:31,660 --> 00:14:34,940 Par exemple, si un travail immobilier est réalisé pour le compte d'une 304 00:14:35,140 --> 00:14:37,760 personne privée dans un but de service public, mais qu'il est 305 00:14:37,960 --> 00:14:41,160 réalisé par une personne privée, ce travail immobilier ne sera pas 306 00:14:41,360 --> 00:14:42,640 qualifié de travail public. 307 00:14:42,840 --> 00:14:43,600 Pourquoi ? 308 00:14:43,800 --> 00:14:46,200 Tout simplement parce qu'il n'est pas réalisé par une personne publique. 309 00:14:46,420 --> 00:14:49,840 Autre exemple, si un travail immobilier est réalisé pour le compte d'une 310 00:14:50,040 --> 00:14:52,960 personne privée par une personne publique, mais qu'il est réalisé 311 00:14:53,160 --> 00:14:56,520 dans un simple but d'intérêt général, sans avoir de lien avec un service 312 00:14:56,720 --> 00:15:00,100 public, ce travail immobilier ne sera pas non plus qualifié de travail 313 00:15:00,300 --> 00:15:01,060 public. 314 00:15:01,260 --> 00:15:02,020 Pourquoi ? 315 00:15:02,220 --> 00:15:04,400 Tout simplement parce qu'il n'est pas réalisé dans un but de service 316 00:15:04,600 --> 00:15:05,360 public. 317 00:15:06,000 --> 00:15:09,020 Voilà les grands éléments de définition du travail public. 318 00:15:09,340 --> 00:15:12,120 On verra dans la prochaine vidéo comment définir ce qu'on appelle 319 00:15:12,320 --> 00:15:13,320 l'ouvrage public.