1 00:00:05,340 --> 00:00:08,780 Dans ce dernier chapitre du cours, on va se pencher sur les diverses 2 00:00:08,980 --> 00:00:12,620 garanties qui entourent la réalisation des travaux et des ouvrages publics, 3 00:00:12,820 --> 00:00:16,640 chapitre 2 : les garanties relatives aux travaux et ouvrages publics. 4 00:00:17,320 --> 00:00:19,220 En ce qui concerne les travaux et les ouvrages publics, 5 00:00:19,420 --> 00:00:21,600 il est possible de distinguer deux grands types de garanties. 6 00:00:21,800 --> 00:00:24,920 D'un côté, il y a les garanties qui ont pour objet de protéger 7 00:00:25,120 --> 00:00:28,220 les travaux et les ouvrages publics, c'est ce qu'on va voir dans une 8 00:00:28,420 --> 00:00:29,180 première section. 9 00:00:29,380 --> 00:00:30,880 Mais de l'autre côté, il y a aussi des garanties qui 10 00:00:31,080 --> 00:00:34,220 ont pour objet de protéger les administrés contre les ouvrages 11 00:00:34,420 --> 00:00:35,500 et les travaux publics. 12 00:00:35,700 --> 00:00:37,260 C'est ce qu'on va voir dans la seconde section. 13 00:00:37,900 --> 00:00:41,940 Section 1 : les garanties profitant aux travaux et ouvrages publics. 14 00:00:43,040 --> 00:00:45,800 Les travaux publics et les ouvrages publics, ils ont un lien particulier 15 00:00:46,000 --> 00:00:48,080 avec l'intérêt général, ce qui fait qu'ils bénéficient 16 00:00:48,280 --> 00:00:51,280 d'un certain nombre de garanties qui leur confèrent une protection 17 00:00:51,480 --> 00:00:54,540 supérieure par rapport aux travaux et aux ouvrages privés. 18 00:00:54,840 --> 00:00:58,360 On va donc ici se concentrer sur certaines des garanties principales 19 00:00:58,560 --> 00:01:01,700 et on va voir qu'il y a des garanties qui ont pour objet de faciliter 20 00:01:01,900 --> 00:01:04,160 la réalisation des travaux et des ouvrages publics. 21 00:01:04,360 --> 00:01:07,380 Il y a d'autres garanties qui ont pour objet de s'assurer de la qualité 22 00:01:07,580 --> 00:01:08,900 des travaux et des ouvrages publics. 23 00:01:09,100 --> 00:01:11,800 Et enfin, il y a des garanties qui ont pour objet de protéger 24 00:01:12,000 --> 00:01:14,100 les travaux et les ouvrages publics. 25 00:01:14,300 --> 00:01:18,540 Paragraphe 1 : les garanties ayant pour objet de faciliter la réalisation 26 00:01:18,740 --> 00:01:20,240 des travaux et des ouvrages publics. 27 00:01:21,280 --> 00:01:25,160 Il existe donc des garanties qui ont d'abord pour objet de faciliter 28 00:01:25,360 --> 00:01:28,020 la réalisation des travaux et des ouvrages publics. 29 00:01:28,220 --> 00:01:31,100 Pour le dire en très bref, l'administration peut parfois imposer 30 00:01:31,300 --> 00:01:34,400 certaines choses aux personnes qui habitent à côté des travaux 31 00:01:34,600 --> 00:01:37,500 afin de rendre plus facile la réalisation de ces travaux. 32 00:01:37,700 --> 00:01:39,580 On va voir les deux exemples principaux. 33 00:01:39,820 --> 00:01:40,580 A. 34 00:01:40,780 --> 00:01:45,280 Les sujétions matérielles : les servitudes d'occupation temporaire. 35 00:01:45,480 --> 00:01:48,340 Ce qu'on appelle les servitudes d'occupation temporaire, 36 00:01:48,540 --> 00:01:51,480 c'est tout simplement la possibilité qu'a l'administration d'occuper 37 00:01:51,680 --> 00:01:54,740 les propriétés voisines pour pouvoir mieux réaliser ses travaux. 38 00:01:55,180 --> 00:01:57,340 Le régime de ces servitudes d'occupation temporaire, 39 00:01:57,540 --> 00:02:02,060 il est réalisé par la loi du 29 décembre 1892 relative aux dommages 40 00:02:02,260 --> 00:02:05,140 causés à la propriété privée par l'exécution des travaux publics. 41 00:02:05,860 --> 00:02:07,740 Lorsque l'administration souhaite réaliser des travaux, 42 00:02:07,940 --> 00:02:11,180 elle peut avoir besoin d'occuper les terrains voisins pour effectuer 43 00:02:11,380 --> 00:02:14,240 les différents types d'opérations. 44 00:02:14,540 --> 00:02:18,260 En ce sens, l'article 3 de la loi de 1892 que je viens de vous citer, 45 00:02:18,680 --> 00:02:22,360 il permet une occupation temporaire des propriétés voisines pour tout 46 00:02:22,560 --> 00:02:25,740 objet qui serait relatif à l'exécution des travaux. 47 00:02:25,940 --> 00:02:28,900 Ça peut être pour procéder à des études qui sont nécessaires pour 48 00:02:29,100 --> 00:02:30,100 la réalisation des travaux. 49 00:02:30,300 --> 00:02:32,180 Ça peut être pour déposer du matériel. 50 00:02:32,400 --> 00:02:33,900 Ça peut être pour déposer de la terre. 51 00:02:34,100 --> 00:02:37,840 Mais ça peut aussi être pour y extraire des matériaux, 52 00:02:38,040 --> 00:02:41,220 par exemple, si le terrain dispose de pierres qui peuvent être utiles 53 00:02:41,420 --> 00:02:42,180 pour les travaux. 54 00:02:42,380 --> 00:02:45,020 Alors vous voyez que cette servitude, elle porte une atteinte importante 55 00:02:45,220 --> 00:02:47,160 au droit de propriété, c'est la raison pour laquelle le 56 00:02:47,360 --> 00:02:50,560 législateur a décidé de l'encadrer par diverses conditions. 57 00:02:50,960 --> 00:02:53,920 D'abord, ces servitudes d'occupation temporaire, elles ne peuvent être 58 00:02:54,120 --> 00:02:56,520 accordées que pour la réalisation de travaux publics. 59 00:02:56,720 --> 00:02:59,280 Autrement dit, si l'administration engage des travaux qui ne répondent 60 00:02:59,480 --> 00:03:02,340 pas à la définition des travaux publics, elle ne pourra pas utiliser 61 00:03:02,540 --> 00:03:03,300 ces servitudes. 62 00:03:03,500 --> 00:03:06,360 Bref, les servitudes d'occupation temporaire, elles ne peuvent pas 63 00:03:06,560 --> 00:03:09,460 être mises en place pour la réalisation de travaux qui seraient purement 64 00:03:09,660 --> 00:03:10,420 privés. 65 00:03:10,620 --> 00:03:13,680 Ensuite, ces servitudes, elles peuvent frapper toutes les 66 00:03:13,880 --> 00:03:15,820 propriétés à l'exception de deux types de biens. 67 00:03:16,100 --> 00:03:18,900 D'abord, on ne peut pas instaurer ce type de servitude sur les biens 68 00:03:19,100 --> 00:03:20,400 qui relèvent du domaine public. 69 00:03:20,840 --> 00:03:23,640 Ensuite, pour les biens qui ne relèvent pas du domaine public, 70 00:03:23,840 --> 00:03:27,600 on ne peut pas instaurer ces servitudes sur les propriétés qui sont attenantes 71 00:03:27,800 --> 00:03:31,280 à des habitations et qui sont closes par des murs ou par des clôtures. 72 00:03:31,620 --> 00:03:34,960 En bref, l'idée, c'est d'empêcher que l'administration puisse s'installer 73 00:03:35,160 --> 00:03:38,120 sur des propriétés qui servent d'habitation, car là, 74 00:03:38,320 --> 00:03:40,560 ce ne serait pas seulement une atteinte au droit de propriété, 75 00:03:40,840 --> 00:03:43,200 ça serait une atteinte au droit à la vie privée. 76 00:03:44,100 --> 00:03:46,840 Par ailleurs, l'occupation qui est prévue par les servitudes, 77 00:03:47,040 --> 00:03:49,460 elle doit être temporaire, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas 78 00:03:49,660 --> 00:03:52,380 avoir pour objet de priver du droit de propriété. 79 00:03:52,580 --> 00:03:55,600 C'est une simple occupation, ça n'est pas une expropriation. 80 00:03:55,800 --> 00:03:58,160 Alors la question peut se poser de savoir s'il n'y a pas une forme 81 00:03:58,360 --> 00:04:03,920 de privation de propriété lorsque l'occupation a pour objet d'extraire 82 00:04:04,120 --> 00:04:06,120 des matériaux sur les propriétés privées. 83 00:04:06,460 --> 00:04:09,840 Le droit estime qu'il ne s'agit pas là d'une privation du droit 84 00:04:10,040 --> 00:04:10,800 de propriété. 85 00:04:11,340 --> 00:04:13,720 De ce point de vue, l'occupation, elle doit non seulement être 86 00:04:13,920 --> 00:04:16,920 temporaire, mais elle ne peut pas dépasser une durée de cinq ans, 87 00:04:17,120 --> 00:04:20,240 en notant que tout dépassement de cette durée serait illégal. 88 00:04:20,440 --> 00:04:22,680 C'est ce qui fait qu'à l'issue de la durée d'occupation, 89 00:04:22,960 --> 00:04:24,620 l'administration a trois options. 90 00:04:24,940 --> 00:04:28,760 Soit elle libère les lieux, soit elle décide d'exproprier le 91 00:04:28,960 --> 00:04:30,600 bien qui est occupé, mais dans ce cas elle doit suivre 92 00:04:30,800 --> 00:04:34,320 la procédure d'expropriation, soit elle parvient à obtenir l'accord 93 00:04:34,520 --> 00:04:37,760 du propriétaire pour pouvoir poursuivre l'occupation temporaire. 94 00:04:38,600 --> 00:04:41,220 D'un point de vue juridique, cette servitude d'occupation 95 00:04:41,420 --> 00:04:43,540 temporaire, elle ne peut être instaurée que de deux manières. 96 00:04:43,740 --> 00:04:45,740 Elle peut d'abord être instaurée de manière conventionnelle, 97 00:04:45,980 --> 00:04:48,340 dans ce cas le propriétaire et l'administration vont conclure 98 00:04:48,540 --> 00:04:52,040 une convention d'occupation qui va autoriser l'administration à 99 00:04:52,240 --> 00:04:54,640 occuper le bien, en notant que ce type de convention relève de 100 00:04:54,840 --> 00:04:56,400 la compétence du juge judiciaire. 101 00:04:56,820 --> 00:05:00,420 Mais si l'administration ne parvient pas à obtenir l'accord du propriétaire, 102 00:05:00,620 --> 00:05:03,140 elle pourra faire instaurer la servitude par le préfet. 103 00:05:03,340 --> 00:05:05,580 Autrement dit, les servitudes d'occupation temporaire, 104 00:05:05,780 --> 00:05:09,200 elles peuvent aussi être instaurées de manière unilatérale par l'adoption 105 00:05:09,400 --> 00:05:10,920 d'un arrêté préfectoral. 106 00:05:11,740 --> 00:05:14,820 Alors vu que ces servitudes portent une atteinte relativement importante 107 00:05:15,020 --> 00:05:17,030 au droit de propriété, l'arrêté préfectoral, 108 00:05:17,230 --> 00:05:20,060 il doit être très précis, c'est-à-dire qu'il doit indiquer 109 00:05:20,260 --> 00:05:22,820 le nom de la commune, le numéro des parcelles concernées, 110 00:05:23,020 --> 00:05:25,580 les surfaces concernées, le nom du propriétaire, 111 00:05:25,780 --> 00:05:28,500 les travaux qui sont projetés, la nature de l'occupation, 112 00:05:28,700 --> 00:05:31,760 la durée de l'occupation, mais aussi les voies qui permettent 113 00:05:31,960 --> 00:05:34,460 d'accéder aux propriétés qui sont concernées. 114 00:05:35,800 --> 00:05:39,060 Si la servitude est instaurée, elle donne bien évidemment droit 115 00:05:39,260 --> 00:05:40,340 à une indemnisation. 116 00:05:40,820 --> 00:05:44,060 Le bénéficiaire principal de l'indemnisation, c'est le propriétaire, 117 00:05:44,260 --> 00:05:47,100 mais il faut savoir que les locataires du terrain pourront aussi bénéficier 118 00:05:47,300 --> 00:05:48,060 d'une indemnisation. 119 00:05:48,420 --> 00:05:52,140 En ce qui concerne le débiteur de l'indemnisation, c'est en principe 120 00:05:52,340 --> 00:05:55,760 l'administration pour le compte de laquelle les travaux sont réalisés 121 00:05:55,960 --> 00:05:57,720 qui doit payer cette indemnité. 122 00:05:58,100 --> 00:06:01,300 Alors le montant de l'indemnisation, il dépend de la nature de l'occupation. 123 00:06:01,580 --> 00:06:04,720 S'il s'agit d'une simple occupation, l'indemnisation doit couvrir tous 124 00:06:04,920 --> 00:06:07,740 les préjudices qui sont causés par cette occupation, c'est-à-dire 125 00:06:07,940 --> 00:06:10,220 que c'est principalement l'indemnisation de la privation 126 00:06:10,420 --> 00:06:13,580 de jouissance de la propriété, mais ça peut être aussi l'indemnisation 127 00:06:13,780 --> 00:06:15,400 des détériorations, etc. 128 00:06:16,200 --> 00:06:19,800 En revanche, s'il s'agit d'une occupation qui est faite pour extraire 129 00:06:20,000 --> 00:06:23,340 des matériaux, l'indemnisation, elle se calcule en fonction de 130 00:06:23,540 --> 00:06:24,340 la valeur des matériaux. 131 00:06:25,340 --> 00:06:29,600 Enfin, les propriétaires concernés, ils peuvent bien évidemment contester 132 00:06:29,800 --> 00:06:31,900 l'arrêté préfectoral qui instaure la servitude. 133 00:06:32,580 --> 00:06:35,240 Cette contestation, elle se fait devant le juge administratif, 134 00:06:35,540 --> 00:06:37,720 mais les propriétaires, ils peuvent aussi engager un 135 00:06:37,920 --> 00:06:42,360 référé-suspension ou un référé-liberté pour obtenir en urgence la suspension 136 00:06:42,560 --> 00:06:46,260 de l'arrêté préfectoral, et donc la suspension de la servitude, 137 00:06:46,460 --> 00:06:48,860 je vous renvoie aux conditions de ces référés qu'on avait déjà 138 00:06:49,060 --> 00:06:49,880 présentés dans des vidéos précédentes. 139 00:06:50,080 --> 00:06:50,840 B. 140 00:06:51,040 --> 00:06:51,800 Les sujétions financières. 141 00:06:54,540 --> 00:06:57,500 À côté des sujétions matérielles qui consistent à permettre à 142 00:06:57,700 --> 00:07:00,460 l'administration d'occuper une propriété pour faciliter les travaux, 143 00:07:00,660 --> 00:07:04,120 les administrés peuvent aussi être soumis à des obligations financières, 144 00:07:04,320 --> 00:07:06,420 je vous évoque rapidement les principales. 145 00:07:06,620 --> 00:07:09,900 D'abord, il y a ce qu'on appelle la compensation des plus-values. 146 00:07:10,220 --> 00:07:13,500 En effet, les travaux publics, ils peuvent porter préjudice aux 147 00:07:13,700 --> 00:07:16,320 administrés, mais ils peuvent aussi améliorer leurs biens, 148 00:07:16,540 --> 00:07:19,640 et donc l'administration dispose de moyens pour, en quelque sorte, 149 00:07:20,000 --> 00:07:21,380 récupérer ces plus-values. 150 00:07:21,780 --> 00:07:24,860 Cette récupération, il faut savoir qu'elle se fait par compensation. 151 00:07:25,300 --> 00:07:26,080 Comment ça fonctionne ? 152 00:07:26,340 --> 00:07:30,780 Tout simplement, si l'administré a droit à une indemnité, 153 00:07:30,980 --> 00:07:34,360 par exemple si sa propriété est frappée par une servitude d'occupation 154 00:07:34,560 --> 00:07:38,540 temporaire, comme on vient de voir, le montant de cette indemnité dont 155 00:07:38,740 --> 00:07:42,160 a droit le propriétaire, elle sera réduite si l'administré 156 00:07:42,360 --> 00:07:44,580 a tiré un bénéfice des travaux qui sont réalisés. 157 00:07:45,040 --> 00:07:47,900 Autrement dit, la plus-value qu'il aura tirée des travaux, 158 00:07:48,100 --> 00:07:51,020 par exemple si la valeur de sa propriété augmente, cette plus-value 159 00:07:51,220 --> 00:07:54,600 qu'il aura tirée des travaux, elle sera amputée de l'indemnisation 160 00:07:54,800 --> 00:07:56,340 que lui doit l'administration. 161 00:07:56,780 --> 00:07:59,720 Pour le dire encore autrement, si le propriétaire réalise une 162 00:07:59,920 --> 00:08:02,520 plus-value, il ne devra pas de l'argent à l'administration, 163 00:08:02,720 --> 00:08:04,760 l'administration ne récupère pas directement les plus-values, 164 00:08:05,040 --> 00:08:07,860 mais l'administration devra moins d'argent au propriétaire, 165 00:08:08,060 --> 00:08:10,900 c'est-à-dire qu'elle récupérera les plus-values par un système 166 00:08:11,100 --> 00:08:12,120 dit de compensation. 167 00:08:13,360 --> 00:08:16,500 Par ailleurs, toujours en ce qui concerne les sujétions financières, 168 00:08:16,800 --> 00:08:19,020 il existe certains dispositifs juridiques qui permettent à 169 00:08:19,220 --> 00:08:22,220 l'administration d'instaurer des taxes ou des participations pour 170 00:08:22,420 --> 00:08:23,180 financer les travaux. 171 00:08:23,380 --> 00:08:25,140 Je pense en particulier aux travaux en matière de voirie, 172 00:08:25,400 --> 00:08:29,360 en matière de raccordement au réseau d'égouts, à la construction de digues, 173 00:08:29,560 --> 00:08:30,320 etc. 174 00:08:30,520 --> 00:08:33,120 Je ne rentre pas dans les détails. 175 00:08:33,320 --> 00:08:37,020 Paragraphe 2 : les garanties ayant pour objet d'assurer la qualité 176 00:08:37,220 --> 00:08:39,700 des travaux et des ouvrages publics. 177 00:08:39,900 --> 00:08:42,580 Ici, je vais vous présenter les quelques garanties principales 178 00:08:42,780 --> 00:08:46,140 qui ont pour objet de s'assurer de la qualité des travaux et des 179 00:08:46,340 --> 00:08:47,440 ouvrages publics. 180 00:08:47,660 --> 00:08:48,420 A. 181 00:08:48,620 --> 00:08:49,680 La garantie décennale. 182 00:08:50,620 --> 00:08:55,280 Le Code civil, en son article 1792, il organise ce qu'on appelle la 183 00:08:55,480 --> 00:08:56,720 garantie décennale. 184 00:08:56,940 --> 00:08:59,900 La garantie décennale, c'est la responsabilité qu'a tout 185 00:09:00,100 --> 00:09:03,240 constructeur d'un ouvrage à l'égard de l'acquéreur de cet ouvrage, 186 00:09:03,440 --> 00:09:07,260 dès lors que l'ouvrage présente des vices qui compromettent sa 187 00:09:07,460 --> 00:09:11,540 solidité ou qui le rendent impropre à sa destination, en notant que 188 00:09:11,740 --> 00:09:14,960 cette responsabilité, elle court pendant 10 ans, raison pour laquelle 189 00:09:15,160 --> 00:09:16,790 on l'appelle garantie décennale. 190 00:09:16,990 --> 00:09:19,480 Alors ce qu'il faut savoir, c'est que le juge administratif 191 00:09:19,680 --> 00:09:23,220 s'est inspiré du Code civil pour mettre en œuvre la garantie décennale, 192 00:09:23,460 --> 00:09:26,100 mais qu'il n'applique pas directement les règles du Code civil. 193 00:09:26,420 --> 00:09:29,980 C'est ce qui a été décidé par l'arrêt Trannoy, qui a été rendu par le 194 00:09:30,180 --> 00:09:32,800 Conseil d'État le 2 février 1973. 195 00:09:33,080 --> 00:09:36,700 Autrement dit, la garantie décennale, elle existe aussi bien en droit 196 00:09:36,900 --> 00:09:39,360 civil qu'en droit administratif, mais en droit administratif, 197 00:09:39,560 --> 00:09:43,020 le fondement n'est pas le Code civil, mais la jurisprudence administrative. 198 00:09:43,300 --> 00:09:46,780 Donc vous comprenez que selon les cas, ce seront les règles du droit civil 199 00:09:46,980 --> 00:09:49,760 ou les règles du droit administratif qui s'appliqueront, sachant qu'il 200 00:09:49,960 --> 00:09:52,500 y a quelques différences entre ces deux régimes, même s'ils se 201 00:09:52,700 --> 00:09:54,100 ressemblent beaucoup pour l'essentiel. 202 00:09:54,660 --> 00:09:57,820 De ce point de vue, la garantie décennale de droit administratif, 203 00:09:58,020 --> 00:10:01,360 elle ne s'applique que si les travaux sont réalisés pour le compte d'une 204 00:10:01,560 --> 00:10:02,320 personne publique. 205 00:10:02,520 --> 00:10:05,040 Dans ce cas, ce sera le juge administratif qui sera compétent. 206 00:10:05,380 --> 00:10:08,100 A contrario, lorsque des travaux publics sont réalisés pour le compte 207 00:10:08,300 --> 00:10:10,420 d'une personne privée, c'est le Code civil qui s'applique 208 00:10:10,620 --> 00:10:13,340 et ce sera le juge judiciaire qui sera compétent pour appliquer le 209 00:10:13,540 --> 00:10:15,180 régime de la garantie décennale. 210 00:10:16,020 --> 00:10:18,380 Pour que la garantie décennale puisse être engagée, 211 00:10:18,580 --> 00:10:20,400 il faut répondre à plusieurs conditions. 212 00:10:20,600 --> 00:10:22,520 D'abord, il faut que l'ouvrage soit terminé. 213 00:10:22,720 --> 00:10:26,500 Autrement dit, il faut que l'acquéreur de l'ouvrage ait réceptionné l'ouvrage, 214 00:10:26,700 --> 00:10:28,400 c'est-à-dire qu'il faut qu'il l'ait accepté. 215 00:10:28,720 --> 00:10:31,680 On parle en ce sens de la réception de l'ouvrage. 216 00:10:32,140 --> 00:10:35,780 Ensuite, les vices qui permettent d'engager la responsabilité décennale, 217 00:10:35,980 --> 00:10:38,540 ils doivent présenter certaines caractéristiques. 218 00:10:38,760 --> 00:10:42,660 D'abord, les vices, ils doivent être inapparents au moment de la 219 00:10:42,860 --> 00:10:43,620 réception. 220 00:10:43,820 --> 00:10:45,820 C'est-à-dire qu'il doit s'agir de vices qui n'étaient pas visibles 221 00:10:46,020 --> 00:10:49,160 au moment où l'acquéreur réceptionne l'ouvrage, ce qui fait que ces 222 00:10:49,360 --> 00:10:51,760 vices se sont révélés après la réception. 223 00:10:52,300 --> 00:10:54,740 Ensuite, il faut que les vices soient graves et là, 224 00:10:54,940 --> 00:10:57,460 on a deux hypothèses où un vice peut engager la responsabilité 225 00:10:57,660 --> 00:11:01,820 décennale, soit que le vice compromette la solidité de l'ouvrage, 226 00:11:02,020 --> 00:11:05,100 soit que le vice rende l'ouvrage impropre à sa destination, 227 00:11:05,460 --> 00:11:07,440 c'est-à-dire qu'on a construit l'ouvrage pour répondre à un but 228 00:11:07,640 --> 00:11:10,900 particulier, mais que le vice empêche de réaliser ce but. 229 00:11:11,300 --> 00:11:14,580 Avec tout ça, vous voyez que la responsabilité décennale, 230 00:11:15,100 --> 00:11:18,300 elle ne peut pas être engagée pour n'importe quel type de vice. 231 00:11:18,500 --> 00:11:21,440 Il faut que le vice compromette la solidité de l'ouvrage ou qu'il 232 00:11:21,640 --> 00:11:23,420 le rende impropre à sa destination. 233 00:11:24,020 --> 00:11:27,260 Enfin, le vice, il doit en principe affecter l'ouvrage, mais il peut 234 00:11:27,460 --> 00:11:31,340 aussi affecter l'un de ces éléments si cet élément est indissociable 235 00:11:31,540 --> 00:11:32,300 de l'ouvrage. 236 00:11:32,500 --> 00:11:35,080 C'est par exemple le cas des grilles qui clôturent un ouvrage et qui 237 00:11:35,280 --> 00:11:36,180 seraient coulées dans le béton. 238 00:11:36,540 --> 00:11:39,800 Ces grilles, elles ne se confondent pas à proprement parler avec l'ouvrage, 239 00:11:40,000 --> 00:11:42,820 mais elles en sont indissociables, ce qui fait qu'elles sont couvertes 240 00:11:43,020 --> 00:11:44,800 par la garantie décennale. 241 00:11:45,380 --> 00:11:48,180 Une fois qu'un tel vice apparaît, il faut se poser la question de 242 00:11:48,380 --> 00:11:52,860 savoir qui peut voir sa responsabilité engagée en vertu de la garantie 243 00:11:53,060 --> 00:11:53,820 décennale. 244 00:11:54,020 --> 00:11:57,440 Les personnes susceptibles de voir leur responsabilité engagée sont 245 00:11:57,640 --> 00:12:00,780 toutes les personnes qui ont participé à la construction de l'ouvrage 246 00:12:00,980 --> 00:12:02,980 dès lors que le vice peut leur être imputé. 247 00:12:03,180 --> 00:12:05,980 Ça peut par exemple être le maître d'œuvre, l'architecte, 248 00:12:06,180 --> 00:12:07,900 les entrepreneurs, les fournisseurs, etc. 249 00:12:08,100 --> 00:12:10,800 Et de ce point de vue, s'il y a un vice, ces personnes 250 00:12:11,000 --> 00:12:13,560 sont responsables, même si elles n'ont commis aucune faute. 251 00:12:13,800 --> 00:12:16,300 On n'est pas dans un cas de responsabilité pour faute. 252 00:12:16,580 --> 00:12:18,960 Les seules choses qui permettraient de les désengager de leur 253 00:12:19,160 --> 00:12:22,920 responsabilité décennale, ce sont soit un cas de force majeure 254 00:12:23,120 --> 00:12:26,360 qui serait à l'origine du vice, soit si le vice a été causé par 255 00:12:26,560 --> 00:12:27,900 la faute de l'acquéreur de l'ouvrage. 256 00:12:28,160 --> 00:12:31,480 Ce sont les deux seules causes exonératoires de la responsabilité 257 00:12:31,680 --> 00:12:32,440 décennale. 258 00:12:33,660 --> 00:12:37,000 À partir du moment où ce type de vice apparaît, l'acquéreur de 259 00:12:37,200 --> 00:12:40,360 l'ouvrage, il dispose de 10 ans pour engager la responsabilité 260 00:12:40,560 --> 00:12:41,660 décennale des constructeurs. 261 00:12:42,000 --> 00:12:46,200 Ces 10 années, elles sont calculées à partir de la réception de l'ouvrage, 262 00:12:46,400 --> 00:12:49,320 sachant que l'acquéreur et les constructeurs peuvent réduire la 263 00:12:49,520 --> 00:12:53,160 durée de la garantie s'ils trouvent un accord pour une durée inférieure 264 00:12:53,360 --> 00:12:54,120 à 10 ans. 265 00:12:54,500 --> 00:12:57,180 Dès lors que la responsabilité des constructeurs est reconnue, 266 00:12:57,460 --> 00:12:59,700 l'acquéreur de l'ouvrage, il dispose d'une option. 267 00:13:00,040 --> 00:13:03,580 Soit il peut obtenir des constructeurs la remise de l'ouvrage en l'état, 268 00:13:03,840 --> 00:13:07,190 c'est-à-dire la réparation des vices, soit il peut obtenir une indemnité. 269 00:13:07,390 --> 00:13:08,150 B. 270 00:13:08,350 --> 00:13:09,110 La garantie biennale de bon fonctionnement. 271 00:13:12,900 --> 00:13:15,840 Pour présenter la garantie biennale de bon fonctionnement, 272 00:13:16,200 --> 00:13:19,140 on peut dire que c'est en quelque sorte une garantie qui complète 273 00:13:19,340 --> 00:13:20,680 la garantie décennale. 274 00:13:20,940 --> 00:13:23,080 Rappelez-vous, je vous ai dit que la garantie décennale, 275 00:13:23,280 --> 00:13:25,940 elle couvrait les vices graves qui affectent l'ouvrage, 276 00:13:26,140 --> 00:13:30,040 mais aussi les éléments de l'ouvrage qui sont indissociables de l'ouvrage. 277 00:13:30,420 --> 00:13:33,420 Par conséquent, les éléments qui sont dissociables de l'ouvrage, 278 00:13:33,700 --> 00:13:35,480 ils ne sont pas couverts par la garantie décennale. 279 00:13:35,880 --> 00:13:38,260 C'est par exemple le cas d'une grille qui clôturerait un ouvrage, 280 00:13:38,460 --> 00:13:41,240 mais qui, à la différence de l'exemple que je vous ai donné tout à l'heure, 281 00:13:41,440 --> 00:13:43,200 ne serait pas coulée dans le béton. 282 00:13:43,440 --> 00:13:45,800 Il s'agirait d'une grille qui est simplement vissée au sol. 283 00:13:46,320 --> 00:13:48,980 Là, il s'agit d'un élément qui appartient certes à l'ouvrage, 284 00:13:49,180 --> 00:13:50,720 mais qui lui est dissociable. 285 00:13:50,920 --> 00:13:53,660 Or, en tant qu'il s'agit d'un élément qui lui est dissociable, 286 00:13:53,860 --> 00:13:56,560 il n'est pas couvert par la garantie décennale. 287 00:13:57,120 --> 00:13:59,760 Justement, la garantie de bon fonctionnement, elle a pour objet 288 00:13:59,960 --> 00:14:03,020 de garantir les éléments qui sont dissociables de l'ouvrage. 289 00:14:03,220 --> 00:14:06,100 Et c'est en ce sens qu'on peut dire qu'elle complète la garantie 290 00:14:06,300 --> 00:14:07,060 décennale. 291 00:14:07,260 --> 00:14:09,840 Alors en droit privé, cette garantie de bon fonctionnement, 292 00:14:10,260 --> 00:14:11,660 elle est prévue par l'article L. 293 00:14:11,860 --> 00:14:15,520 1792-3 du Code civil, mais à nouveau, le juge administratif 294 00:14:15,720 --> 00:14:18,560 a décidé de ne pas appliquer directement le Code civil pour 295 00:14:18,760 --> 00:14:22,000 en faire une garantie autonome dès lors que le droit administratif 296 00:14:22,200 --> 00:14:22,960 est applicable. 297 00:14:23,160 --> 00:14:26,380 C'est ce qui ressort de l'arrêt société CGEE Alstom, 298 00:14:26,600 --> 00:14:30,260 qui a été rendu par le Conseil d'État le 14 mai 1990. 299 00:14:31,020 --> 00:14:33,560 Alors du point de vue de son champ d'application, cette garantie, 300 00:14:33,760 --> 00:14:37,320 elle couvre uniquement les éléments qui sont dissociables de l'ouvrage. 301 00:14:37,520 --> 00:14:40,340 En revanche, il faut savoir qu'elle les couvre quelle que soit leur 302 00:14:40,540 --> 00:14:43,300 gravité, c'est-à-dire que les vices n'ont pas besoin de compromettre 303 00:14:43,500 --> 00:14:46,580 la solidité de l'ouvrage ou de le rendre impropre à sa destination, 304 00:14:47,000 --> 00:14:50,100 contrairement à ce qui est exigé en matière de garantie décennale. 305 00:14:50,560 --> 00:14:53,020 Ensuite, du point de vue de sa durée, c'est une garantie qui doit durer 306 00:14:53,220 --> 00:14:55,800 au minimum deux ans, raison pour laquelle on l'appelle 307 00:14:56,000 --> 00:14:58,120 garantie biennale de bon fonctionnement. 308 00:14:58,680 --> 00:15:01,900 Enfin, du point de vue des personnes responsables, il s'agit des mêmes 309 00:15:02,100 --> 00:15:04,340 que pour la garantie décennale, ça peut par exemple être le maître 310 00:15:04,540 --> 00:15:07,080 d'œuvre, l'architecte, les entrepreneurs, les fournisseurs, 311 00:15:07,280 --> 00:15:08,040 etc. 312 00:15:09,900 --> 00:15:10,660 C. 313 00:15:10,860 --> 00:15:13,420 La garantie annuelle de parfait achèvement. 314 00:15:13,620 --> 00:15:17,540 La garantie de parfait achèvement, elle est d'abord organisée par 315 00:15:17,740 --> 00:15:21,740 l'article 1792-6 du Code civil, même si elle a, elle aussi, 316 00:15:21,940 --> 00:15:24,880 un fondement autonome en droit administratif, c'est-à-dire pour 317 00:15:25,080 --> 00:15:26,780 les travaux publics, puisqu'elle est prévue par l'article 318 00:15:26,980 --> 00:15:30,040 44 du cahier des clauses administratives générales des marchés 319 00:15:30,240 --> 00:15:31,640 publics de travaux. 320 00:15:31,840 --> 00:15:35,060 Cette garantie, elle a pour objet de s'assurer que toutes les conditions 321 00:15:35,260 --> 00:15:38,640 qui sont prévues par le contrat de travaux publics ont bien été 322 00:15:38,840 --> 00:15:39,600 respectées. 323 00:15:39,800 --> 00:15:41,460 Là, vous voyez que c'est différent de la garantie décennale, 324 00:15:41,680 --> 00:15:43,180 mais aussi de la garantie de bon fonctionnement. 325 00:15:43,480 --> 00:15:45,460 La garantie décennale, par exemple, elle a pour objet 326 00:15:45,660 --> 00:15:48,460 de garantir contre tous les vices graves qui compromettent la solidité 327 00:15:48,660 --> 00:15:51,160 de l'ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination, 328 00:15:51,620 --> 00:15:55,180 même si toutes les conditions du contrat ont bien été respectées. 329 00:15:55,380 --> 00:15:57,700 Et on retrouve la même logique pour la garantie de bon fonctionnement. 330 00:15:57,980 --> 00:16:01,400 En revanche, la garantie de parfait achèvement, elle a pour objet de 331 00:16:01,600 --> 00:16:04,540 garantir que toutes les exigences du contrat ont bien été respectées, 332 00:16:04,740 --> 00:16:07,040 même s'il ne s'agit pas à proprement parler de vices. 333 00:16:07,240 --> 00:16:10,960 En bref, avec la garantie de parfait achèvement, il s'agit de garantir 334 00:16:11,160 --> 00:16:14,420 que le contrat de travaux a bien été respecté dans toutes ses exigences, 335 00:16:14,700 --> 00:16:17,420 raison pour laquelle on parle de parfait achèvement, car il faut 336 00:16:17,620 --> 00:16:19,860 que le contrat soit parfaitement achevé. 337 00:16:20,700 --> 00:16:24,120 Cette garantie, elle dure pendant un an à compter de la réception 338 00:16:24,320 --> 00:16:26,820 de l'ouvrage par l'acquéreur, sachant que la durée de la garantie 339 00:16:27,020 --> 00:16:29,060 peut aussi être modifiée par les parties. 340 00:16:29,480 --> 00:16:33,300 Enfin, si sa responsabilité est reconnue, l'entrepreneur doit, 341 00:16:33,500 --> 00:16:36,480 par exemple, réaliser les prestations qui étaient prévues par le contrat, 342 00:16:36,680 --> 00:16:37,900 mais qu'il n'aurait pas exécutées. 343 00:16:38,100 --> 00:16:41,140 Il doit procéder aux travaux confortatifs ou modificatifs pour 344 00:16:41,340 --> 00:16:43,720 supprimer les désordres qui sont apparus dans un délai d'un an, 345 00:16:45,020 --> 00:16:45,780 etc. 346 00:16:47,340 --> 00:16:51,020 Paragraphe 3 : les garanties ayant pour objet de protéger les travaux 347 00:16:51,220 --> 00:16:51,980 et les ouvrages publics. 348 00:16:52,860 --> 00:16:53,620 A. 349 00:16:53,820 --> 00:16:55,880 La protection pénale des travaux publics. 350 00:16:56,140 --> 00:16:59,840 Du point de vue des travaux publics, le Code pénal protège leur réalisation, 351 00:17:00,100 --> 00:17:03,980 puisque son article 433-11 rend passible d'un an d'emprisonnement 352 00:17:04,180 --> 00:17:07,080 et de 15 000 euros d'amende le fait de s'opposer par voie de fait 353 00:17:07,280 --> 00:17:10,300 ou par violence à l'exécution de travaux publics. 354 00:17:11,620 --> 00:17:12,380 B. 355 00:17:12,580 --> 00:17:13,940 La protection civile de l'ouvrage public. 356 00:17:14,560 --> 00:17:16,880 Une fois que les travaux sont réalisés et donc une fois que l'ouvrage 357 00:17:17,080 --> 00:17:20,980 est construit, cet ouvrage bénéficie d'une protection contre les atteintes 358 00:17:21,180 --> 00:17:22,640 qui pourraient lui être portées. 359 00:17:22,840 --> 00:17:24,920 Et vu que ces atteintes sont généralement faites par des personnes 360 00:17:25,120 --> 00:17:27,240 privées, c'est le juge judiciaire qui est compétent. 361 00:17:27,440 --> 00:17:30,480 En effet, la responsabilité d'une personne privée relève du droit 362 00:17:30,680 --> 00:17:33,580 civil et donc de la compétence du judiciaire, même lorsque c'est 363 00:17:33,780 --> 00:17:35,780 une personne publique qui subit le dommage. 364 00:17:35,980 --> 00:17:39,380 Autrement dit, lorsque l'ouvrage d'une personne publique subit une 365 00:17:39,580 --> 00:17:42,820 atteinte, cette personne publique pourra en obtenir réparation auprès 366 00:17:43,020 --> 00:17:44,160 du juge judiciaire. 367 00:17:45,200 --> 00:17:45,960 C. 368 00:17:46,160 --> 00:17:48,860 Le principe d'intangibilité de l'ouvrage public. 369 00:17:49,580 --> 00:17:52,840 Pour finir, il existe un principe très important en ce qui concerne 370 00:17:53,040 --> 00:17:56,460 la protection des ouvrages publics, à savoir le principe d'intangibilité 371 00:17:56,660 --> 00:17:57,660 des ouvrages publics. 372 00:17:57,860 --> 00:18:01,980 Comme vous allez le voir, ce principe, il ne protège pas 373 00:18:02,180 --> 00:18:04,200 les ouvrages publics contre les administrés, contrairement à ce 374 00:18:04,400 --> 00:18:06,830 qu'on a vu juste avant, puisque ce principe, 375 00:18:07,030 --> 00:18:10,340 il a pour objet de protéger les ouvrages publics contre les décisions 376 00:18:10,540 --> 00:18:11,300 juridictionnelles. 377 00:18:11,500 --> 00:18:13,560 On pourrait même dire qu'il a pour objet de protéger les ouvrages 378 00:18:13,760 --> 00:18:15,800 publics contre le principe de légalité. 379 00:18:16,160 --> 00:18:19,300 Pour le dire en très bref, ce principe, il permet aux ouvrages 380 00:18:19,500 --> 00:18:22,960 publics d'échapper à toute destruction, même lorsque l'ouvrage public a 381 00:18:23,160 --> 00:18:24,840 été construit de manière illégale. 382 00:18:25,080 --> 00:18:27,840 Autrement dit, et pour reprendre une formule consacrée et 383 00:18:28,040 --> 00:18:31,880 traditionnelle, un ouvrage public mal planté ne se détruit pas. 384 00:18:32,320 --> 00:18:35,640 Ce principe, on le fait remonter à l'arrêt Robin de la Grimaudière, 385 00:18:35,840 --> 00:18:39,420 qui a été rendu par le Conseil d'État le 7 juillet 1853. 386 00:18:39,980 --> 00:18:43,760 En vertu de ce principe, le juge ne pouvait pas contraindre 387 00:18:43,960 --> 00:18:47,400 l'administration à détruire ses ouvrages publics, même si ces ouvrages 388 00:18:47,600 --> 00:18:49,980 étaient irréguliers et même si ces ouvrages étaient construits 389 00:18:50,180 --> 00:18:51,820 sur une propriété privée. 390 00:18:52,020 --> 00:18:54,080 Donc vous voyez qu'il s'agit d'un principe qui est très protecteur 391 00:18:54,280 --> 00:18:55,940 des ouvrages publics, et en raison de ce principe, 392 00:18:56,260 --> 00:18:58,720 la seule chose dont pouvaient se prévaloir les administrés contre 393 00:18:58,920 --> 00:19:01,920 un ouvrage mal planté, c'était une indemnisation de la 394 00:19:02,120 --> 00:19:02,940 part de l'administration. 395 00:19:03,940 --> 00:19:05,920 Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que pendant longtemps, 396 00:19:06,340 --> 00:19:07,980 ce principe a été absolu. 397 00:19:08,180 --> 00:19:11,300 C'est-à-dire qu'un ouvrage public, même irrégulier, ne pouvait jamais 398 00:19:11,500 --> 00:19:13,740 être détruit sans l'accord de son propriétaire. 399 00:19:14,440 --> 00:19:18,180 Cela dit, les dernières décennies ont apporté des tempéraments importants 400 00:19:18,380 --> 00:19:19,140 à ce principe. 401 00:19:19,340 --> 00:19:21,480 Les deux arrêts que vous pouvez retenir, même s'ils ont connu quelques 402 00:19:21,680 --> 00:19:26,060 prémices à partir de 1991, ce sont l'arrêt Binet contre EDF, 403 00:19:26,260 --> 00:19:28,960 qui a été rendu par le tribunal des conflits le 6 mai 2002, 404 00:19:29,160 --> 00:19:32,140 et l'arrêt Commune de Clans, qui a été rendu par le Conseil 405 00:19:32,340 --> 00:19:34,220 d'État le 29 janvier 2003. 406 00:19:34,560 --> 00:19:37,780 À partir de cet ensemble jurisprudentiel, le juge administratif 407 00:19:37,980 --> 00:19:41,140 s'est reconnu compétent pour prononcer la destruction d'un ouvrage public 408 00:19:41,340 --> 00:19:43,940 mal planté, mais seulement dans certaines conditions. 409 00:19:44,240 --> 00:19:47,220 On reviendra sur ces conditions à la fin de la section 2, 410 00:19:47,420 --> 00:19:50,080 qui est relative aux garanties contre les ouvrages publics, 411 00:19:50,280 --> 00:19:53,220 car cette possibilité de prononcer la destruction des ouvrages publics, 412 00:19:53,420 --> 00:19:56,820 elle a justement été consacrée pour protéger les administrés contre 413 00:19:57,020 --> 00:19:59,240 les ouvrages publics, ce qui permet justement de passer 414 00:19:59,440 --> 00:20:02,560 à la section 2, que l'on commencera dans la prochaine vidéo.