1 00:00:05,480 --> 00:00:09,180 Après avoir vu les conditions générales de saisine du juge, je vous propose 2 00:00:09,380 --> 00:00:12,060 de voir maintenant comment la responsabilité peut être engagée 3 00:00:12,260 --> 00:00:15,620 en matière de dommages causés par des travaux ou des ouvrages publics. 4 00:00:15,820 --> 00:00:16,580 B. 5 00:00:16,780 --> 00:00:18,700 L’engagement de la responsabilité. 6 00:00:19,160 --> 00:00:19,920 1. 7 00:00:20,120 --> 00:00:22,320 Les caractéristiques générales de la responsabilité. 8 00:00:22,820 --> 00:00:25,100 En matière de responsabilité, il faut d’abord rappeler qu’il 9 00:00:25,300 --> 00:00:27,320 y a toujours trois éléments généraux à prendre en compte. 10 00:00:27,520 --> 00:00:30,380 Il faut qu’il y ait un dommage, il faut qu’il y ait un fait générateur 11 00:00:30,580 --> 00:00:33,360 de ce dommage et il faut qu’il y ait un lien de causalité entre 12 00:00:33,560 --> 00:00:35,800 le dommage et le fait générateur. 13 00:00:36,320 --> 00:00:38,520 Quelques remarques et rappels sur ces différents points. 14 00:00:38,960 --> 00:00:41,720 En ce qui concerne d’abord le dommage, il faut savoir que celui-ci peut 15 00:00:41,920 --> 00:00:44,380 être assez varié puisqu’il peut recouvrir un dommage corporel, 16 00:00:44,580 --> 00:00:46,700 une atteinte au bien, une perte de revenus, 17 00:00:47,380 --> 00:00:51,260 etc., sachant que tous ces dommages donnent droit à réparation. 18 00:00:51,560 --> 00:00:54,060 Pendant longtemps, le juge refusait de réparer des atteintes à 19 00:00:54,260 --> 00:00:56,860 l’environnement, mais les choses ont évolué progressivement. 20 00:00:57,060 --> 00:01:00,280 Désormais, certaines associations peuvent obtenir réparation pour 21 00:01:00,480 --> 00:01:04,360 les atteintes à l’environnement causées par des travaux publics. 22 00:01:04,560 --> 00:01:06,160 Ensuite, ces dommages, pour être indemnisés, 23 00:01:06,360 --> 00:01:09,540 doivent normalement être graves, anormaux et spéciaux même si dans 24 00:01:09,740 --> 00:01:11,860 certains cas ces caractères ne font pas toujours l’objet d’un 25 00:01:12,060 --> 00:01:15,340 contrôle très précis par le juge ou alors ils peuvent être présumés 26 00:01:15,540 --> 00:01:18,300 comme c’est généralement le cas lorsqu’il y a un dommage corporel 27 00:01:18,500 --> 00:01:20,240 ou lorsqu’il y a destruction d’un bien. 28 00:01:21,200 --> 00:01:23,980 Si un dommage a été causé, c’est qu’il y a un fait générateur. 29 00:01:24,280 --> 00:01:26,260 En ce qui nous concerne, ce fait générateur doit se trouver 30 00:01:26,460 --> 00:01:29,480 dans la réalisation de travaux publics ou dans un ouvrage public, 31 00:01:29,820 --> 00:01:30,580 je ne reviens pas dessus. 32 00:01:31,040 --> 00:01:33,840 En revanche, si les travaux publics ou les ouvrages publics peuvent 33 00:01:34,040 --> 00:01:38,200 constituer des faits générateurs, c’est qu’il doit y avoir un lien 34 00:01:38,400 --> 00:01:41,000 de causalité entre ces derniers et le dommage causé. 35 00:01:41,200 --> 00:01:43,440 Dans la plupart des cas, la démonstration du lien de causalité 36 00:01:43,640 --> 00:01:45,660 ne pose pas de problème, mais sa caractérisation est quand 37 00:01:45,860 --> 00:01:48,820 même cruciale, car si ce lien de causalité n’est pas caractérisé, 38 00:01:49,140 --> 00:01:51,940 le contentieux relèvera d’un autre régime de responsabilité. 39 00:01:52,520 --> 00:01:55,520 Enfin, il faut bien préciser que lorsque c’est le juge administratif 40 00:01:55,720 --> 00:01:58,600 qui est compétent, il applique un régime spécial de responsabilité, 41 00:01:58,800 --> 00:02:01,100 c’est-à-dire qu’il n’applique pas les règles du Code civil, 42 00:02:01,460 --> 00:02:04,900 en particulier celles qui sont prévues aux articles 1240 et suivants. 43 00:02:06,320 --> 00:02:07,080 2. 44 00:02:07,280 --> 00:02:09,200 Les différents types de responsabilités. 45 00:02:10,120 --> 00:02:14,520 Ici, les choses sont un peu complexes parce que le régime de responsabilité 46 00:02:14,720 --> 00:02:16,320 va dépendre de plusieurs variables. 47 00:02:16,820 --> 00:02:17,960 Quelles sont ces variables ? 48 00:02:18,160 --> 00:02:21,440 D’abord, il va falloir regarder le type d’opération qui est à l’origine 49 00:02:21,640 --> 00:02:23,960 du dommage, c’est-à-dire qu’on va se demander si le dommage est 50 00:02:24,160 --> 00:02:26,100 causé par un travail public ou par un ouvrage public. 51 00:02:26,660 --> 00:02:30,100 Ensuite, il va falloir regarder le rapport qu’entretient la victime 52 00:02:30,300 --> 00:02:31,260 avec l’opération. 53 00:02:31,600 --> 00:02:35,180 On va donc se demander si la victime est un participant au travail public, 54 00:02:35,500 --> 00:02:38,420 si elle est un bénéficiaire du travail public, si elle est un 55 00:02:38,620 --> 00:02:40,240 tiers par rapport au travail public, etc. 56 00:02:41,040 --> 00:02:42,740 En ce qui concerne les ouvrages publics, on va aussi se demander 57 00:02:42,940 --> 00:02:46,060 si la victime est un usager de l’ouvrage public ou si elle est 58 00:02:46,260 --> 00:02:48,420 un simple tiers par rapport à l’ouvrage public. 59 00:02:49,080 --> 00:02:52,280 Enfin, troisième variable, il est parfois nécessaire de regarder 60 00:02:52,480 --> 00:02:56,360 le type de dommage qui a été causé, à savoir s’il s’agit d’un dommage 61 00:02:56,560 --> 00:02:59,420 accidentel, d’un dommage fautif, d’un dommage inhérent, 62 00:03:00,260 --> 00:03:01,020 etc. 63 00:03:01,220 --> 00:03:04,160 Bref, il y a plusieurs variables à prendre en compte pour identifier 64 00:03:04,360 --> 00:03:05,540 le régime applicable. 65 00:03:05,920 --> 00:03:08,180 Pour essayer de clarifier tout ça, on va partir de la distinction 66 00:03:08,380 --> 00:03:11,400 de base entre les dommages qui sont causés par des travaux publics 67 00:03:11,600 --> 00:03:14,260 et ceux qui sont causés par des ouvrages publics. 68 00:03:14,460 --> 00:03:15,220 a. 69 00:03:15,420 --> 00:03:17,360 Les dommages causés par des travaux publics. 70 00:03:17,560 --> 00:03:19,800 En ce qui concerne les dommages qui résultent de la réalisation 71 00:03:20,000 --> 00:03:22,580 de travaux publics, on peut distinguer trois situations. 72 00:03:22,780 --> 00:03:27,460 En effet, la victime du dommage peut être soit un participant aux 73 00:03:27,660 --> 00:03:31,180 travaux publics, soit être le bénéficiaire de travaux publics, 74 00:03:31,380 --> 00:03:35,760 mais elle peut aussi être un tiers par rapport aux travaux publics. 75 00:03:36,000 --> 00:03:38,820 premier i : les dommages causés aux participants. 76 00:03:39,580 --> 00:03:42,720 Les participants aux travaux publics, ce sont tout simplement toutes 77 00:03:42,920 --> 00:03:45,760 les personnes qui participent à la réalisation des travaux publics, 78 00:03:45,960 --> 00:03:47,280 qu’il s’agisse des entreprises, des salariés, etc. 79 00:03:48,040 --> 00:03:52,860 Or, les participants peuvent subir un dommage du fait des travaux publics, 80 00:03:53,060 --> 00:03:56,300 mais pour pouvoir être indemnisé, ils doivent prouver une faute de 81 00:03:56,500 --> 00:03:57,980 celui qui a commis le dommage. 82 00:03:58,180 --> 00:04:01,160 Autrement dit, les participants sont soumis à un régime de 83 00:04:01,360 --> 00:04:03,360 responsabilité pour faute prouvée. 84 00:04:03,560 --> 00:04:06,380 Pourquoi parle-t-on de responsabilité pour faute prouvée ? 85 00:04:06,580 --> 00:04:09,020 Tout simplement parce que pour pouvoir être indemnisés, 86 00:04:09,300 --> 00:04:12,720 les participants doivent non seulement avoir subi un dommage qui résulte 87 00:04:12,920 --> 00:04:15,980 d’une faute, mais en plus, c’est à eux de prouver qu’il y 88 00:04:16,180 --> 00:04:16,940 a eu une faute. 89 00:04:17,280 --> 00:04:20,020 Vous voyez donc qu’en ce qui concerne les participants, le régime de 90 00:04:20,220 --> 00:04:23,140 responsabilité est assez sévère pour eux, car ils doivent prouver 91 00:04:23,340 --> 00:04:25,400 une faute pour pouvoir être indemnisés. 92 00:04:26,040 --> 00:04:28,280 Deux remarques sur la sévérité de ce régime. 93 00:04:28,500 --> 00:04:32,260 D’abord, cette sévérité s’explique par le fait que les participants 94 00:04:32,460 --> 00:04:35,680 tirent un bénéfice de la réalisation des travaux puisqu’ils sont payés 95 00:04:35,880 --> 00:04:37,180 pour réaliser ces travaux. 96 00:04:37,380 --> 00:04:40,100 Autrement dit, on a considéré que les participants ne pouvaient pas 97 00:04:40,300 --> 00:04:44,160 être indemnisés sans justification, c’est-à-dire sans prouver la faute 98 00:04:44,360 --> 00:04:46,400 qui est à l’origine de leur dommage. 99 00:04:46,600 --> 00:04:49,620 Cela dit, il faut aussi noter que cette responsabilité n’est que 100 00:04:49,820 --> 00:04:50,580 subsidiaire. 101 00:04:50,780 --> 00:04:51,540 Pourquoi ? 102 00:04:51,740 --> 00:04:53,920 Parce que le plus souvent, les participants sont liés par 103 00:04:54,120 --> 00:04:55,920 un contrat, voire par un contrat de travail. 104 00:04:56,360 --> 00:05:00,320 Ce sera soit la responsabilité contractuelle, soit la législation 105 00:05:00,520 --> 00:05:03,120 des accidents du travail qui s’appliquera, en précisant que 106 00:05:03,320 --> 00:05:06,020 ces deux régimes de responsabilité sont moins sévères que celui qu’on 107 00:05:06,220 --> 00:05:09,200 vient de voir, car ils ne reposent pas sur un système de responsabilité 108 00:05:09,400 --> 00:05:10,240 pour faute prouvée. 109 00:05:11,280 --> 00:05:14,600 Deuxième i : les dommages causés aux bénéficiaires. 110 00:05:14,800 --> 00:05:17,380 En ce qui concerne les bénéficiaires des travaux publics, 111 00:05:17,580 --> 00:05:19,580 il faut d’abord savoir qu’il s’agit d’une catégorie un peu floue qui 112 00:05:19,780 --> 00:05:21,740 n’est pas toujours très bien identifiée par le juge. 113 00:05:22,000 --> 00:05:25,260 Ce que vous pouvez simplement retenir, c’est que lorsque des travaux publics 114 00:05:25,460 --> 00:05:28,220 sont réalisés, il y a des personnes qui en bénéficient plus ou moins 115 00:05:28,420 --> 00:05:31,980 directement, et ce sont ces personnes qui sont appréhendées comme les 116 00:05:32,180 --> 00:05:33,640 bénéficiaires des travaux publics. 117 00:05:33,840 --> 00:05:38,080 Or, les bénéficiaires peuvent aussi subir des dommages du fait des 118 00:05:38,280 --> 00:05:39,040 travaux publics. 119 00:05:39,240 --> 00:05:42,260 Dans un arrêt Association syndicale autorisée des irrigants de la vallée 120 00:05:42,460 --> 00:05:45,880 de la Lèze qui a été rendu par le Conseil d’État le 22 avril 1992, 121 00:05:46,780 --> 00:05:50,320 les bénéficiaires de travaux publics sont soumis à un régime de 122 00:05:50,520 --> 00:05:52,680 responsabilité pour faute présumée. 123 00:05:53,340 --> 00:05:56,320 Pour pouvoir être indemnisé, il faut qu’il y ait une faute à 124 00:05:56,520 --> 00:05:58,940 l’origine de leur dommage, mais à la différence des participants, 125 00:05:59,340 --> 00:06:02,000 cette faute est présumée, c’est-à-dire que le bénéficiaire 126 00:06:02,200 --> 00:06:03,620 n’a pas besoin de la prouver. 127 00:06:04,060 --> 00:06:08,140 Si un bénéficiaire subit un dommage, on va présumer qu’une faute a été 128 00:06:08,340 --> 00:06:09,100 commise. 129 00:06:09,300 --> 00:06:12,220 Ensuite, ce sera à la personne à l’origine du dommage de prouver 130 00:06:12,420 --> 00:06:13,300 qu’elle n’a pas commis de faute. 131 00:06:13,640 --> 00:06:15,980 Si cette personne parvient à prouver qu’elle n’a pas commis de faute, 132 00:06:16,320 --> 00:06:19,440 le bénéficiaire ne sera pas indemnisé, car aucune faute n’aura été commise. 133 00:06:19,740 --> 00:06:22,220 Autrement dit, si la personne qui est à l’origine du dommage prouve 134 00:06:22,420 --> 00:06:25,920 qu’elle n’a pas commis de faute, la présomption saute et le bénéficiaire 135 00:06:26,120 --> 00:06:29,660 qui est victime de dommage ne sera pas indemnisé, d’où l’idée de 136 00:06:29,860 --> 00:06:31,500 responsabilité pour faute présumée. 137 00:06:31,720 --> 00:06:33,860 Mais vous l’avez compris, cette présomption n’est pas 138 00:06:34,060 --> 00:06:34,820 irréfragable. 139 00:06:35,020 --> 00:06:35,780 Troisième i : les dommages causés aux tiers. 140 00:06:38,940 --> 00:06:41,120 En ce qui concerne les tiers, c’est-à-dire les personnes qui 141 00:06:41,320 --> 00:06:44,660 n’ont pas de lien avec les travaux publics, ils peuvent aussi subir 142 00:06:44,860 --> 00:06:47,960 un dommage du fait de travaux publics, mais dans ce cas, ils sont soumis 143 00:06:48,160 --> 00:06:49,920 à un régime de responsabilité sans faute. 144 00:06:50,260 --> 00:06:52,780 Autrement dit, la personne qui est victime d’un travail public 145 00:06:52,980 --> 00:06:55,940 et qui est tiers par rapport à ce travail public, elle peut être 146 00:06:56,140 --> 00:06:58,820 indemnisée sans avoir à rapporter la preuve d’une faute. 147 00:06:59,140 --> 00:07:02,740 Le dommage suffit, même s’il n’a pas été causé par une faute. 148 00:07:03,600 --> 00:07:06,960 Ce régime souple de responsabilité s’explique parce que le tiers ne 149 00:07:07,160 --> 00:07:09,880 tire aucun bénéfice du travail public, il est donc normal qu’il puisse 150 00:07:10,080 --> 00:07:13,100 obtenir une indemnisation s’il subit un dommage, quelle qu’en 151 00:07:13,300 --> 00:07:14,060 soit l’origine. 152 00:07:14,260 --> 00:07:15,020 b. 153 00:07:15,220 --> 00:07:15,980 Les dommages causés par des ouvrages publics. 154 00:07:18,540 --> 00:07:21,300 En ce qui concerne les ouvrages publics, ils peuvent aussi causer 155 00:07:21,500 --> 00:07:22,280 des dommages. 156 00:07:22,480 --> 00:07:24,980 Pour établir les régimes de responsabilité applicables, 157 00:07:25,180 --> 00:07:26,840 il va falloir prendre en compte deux variables. 158 00:07:27,040 --> 00:07:31,120 D’abord, il va falloir déterminer le rapport que la victime entretient 159 00:07:31,320 --> 00:07:34,340 avec l’ouvrage : la victime est-elle un usager de l’ouvrage, 160 00:07:34,720 --> 00:07:37,260 la victime est-elle un simple tiers par rapport à l’ouvrage. 161 00:07:37,640 --> 00:07:40,880 Ensuite, il va falloir prendre en compte le type de dommage qui 162 00:07:41,080 --> 00:07:44,180 résulte de l’ouvrage : s’agit-il d’un dommage inhérent 163 00:07:44,380 --> 00:07:48,000 à l’ouvrage ou s’agit-il d’un dommage simplement accidentel. 164 00:07:48,400 --> 00:07:49,900 Quelques précisions sur ces deux variables. 165 00:07:50,380 --> 00:07:53,000 D’abord, en ce qui concerne la distinction entre le tiers et l’usager, 166 00:07:53,360 --> 00:07:56,280 le tiers, c’est la personne qui n’est pas usagée de l’ouvrage. 167 00:07:56,480 --> 00:07:59,080 Autrement dit, c’est une personne qui est extérieure à l’ouvrage 168 00:07:59,280 --> 00:08:00,380 et qui ne l’utilise pas. 169 00:08:00,780 --> 00:08:03,100 En revanche, l’usager, c’est, comme son nom l’indique, 170 00:08:03,300 --> 00:08:05,200 une personne qui utilise l’ouvrage. 171 00:08:05,400 --> 00:08:08,560 Et à cet égard, peu importe que cette personne utilise l’ouvrage 172 00:08:08,760 --> 00:08:11,120 de manière régulière ou de manière irrégulière. 173 00:08:11,320 --> 00:08:13,280 Dans tous les cas, il s’agit d’un usager. 174 00:08:13,600 --> 00:08:17,060 Autrement dit, si une personne utilise un ouvrage de manière illicite, 175 00:08:17,360 --> 00:08:20,740 par exemple sans avoir payé pour utiliser l’ouvrage, cette personne 176 00:08:20,940 --> 00:08:24,360 sera quand même considérée comme un usager de l’ouvrage et non pas 177 00:08:24,560 --> 00:08:25,320 comme un tiers. 178 00:08:25,520 --> 00:08:27,340 En revanche, si cette personne est dans une situation illicite 179 00:08:27,540 --> 00:08:30,900 ou si elle utilise mal l’ouvrage, son indemnisation en tant que victime 180 00:08:31,100 --> 00:08:32,640 de l’ouvrage, elle sera diminuée. 181 00:08:33,860 --> 00:08:36,940 Ensuite, concernant la seconde variable, je vous l’ai dit, 182 00:08:37,220 --> 00:08:39,560 les ouvrages peuvent conduire à deux grands types de dommages : 183 00:08:39,760 --> 00:08:43,020 les dommages qualifiés d’inhérents ou de permanents et les dommages 184 00:08:43,940 --> 00:08:44,840 accidentels. 185 00:08:45,220 --> 00:08:47,840 Les dommages inhérents, ce sont les dommages qui résultent 186 00:08:48,040 --> 00:08:50,500 de l’ouvrage lui-même ou de son fonctionnement normal. 187 00:08:50,800 --> 00:08:55,620 Ce sont des dommages inhérents qui ne peuvent pas ne pas se réaliser 188 00:08:55,820 --> 00:08:57,520 dès lors que l’ouvrage existe. 189 00:08:57,920 --> 00:09:01,100 En revanche, les dommages accidentels, ce sont des dommages qui sont a 190 00:09:01,300 --> 00:09:03,980 priori imprévisibles et qui sont normalement ponctuels. 191 00:09:04,180 --> 00:09:07,760 Autrement dit, il s’agit de dommages qui résultent le plus souvent d’une 192 00:09:07,960 --> 00:09:10,480 défaillance dans l’utilisation de l’ouvrage. 193 00:09:11,220 --> 00:09:13,620 Cette seconde variable est aussi très importante parce qu’elle va 194 00:09:13,820 --> 00:09:16,860 être déterminante pour savoir quel est le régime de responsabilité 195 00:09:17,180 --> 00:09:17,940 applicable. 196 00:09:18,140 --> 00:09:21,360 On va le voir en se penchant sur les cas des usagers et sur les 197 00:09:21,560 --> 00:09:22,320 cas des tiers. 198 00:09:22,520 --> 00:09:25,260 premier i : les dommages causés aux usagers. 199 00:09:26,680 --> 00:09:29,740 Les ouvrages publics peuvent donc d’abord causer des dommages à leur 200 00:09:29,940 --> 00:09:33,300 usager et ces dommages peuvent aussi bien être inhérents 201 00:09:33,500 --> 00:09:34,260 qu’accidentels. 202 00:09:34,660 --> 00:09:37,300 En ce qui concerne les dommages inhérents qui sont causés aux usagers, 203 00:09:37,600 --> 00:09:40,200 ils relèvent d’un régime de responsabilité sans faute. 204 00:09:40,400 --> 00:09:43,600 Autrement dit, l’usager qui serait victime d’un dommage inhérent à 205 00:09:43,800 --> 00:09:45,960 l’ouvrage public ou à son fonctionnement n’a pas besoin de 206 00:09:46,160 --> 00:09:48,320 prouver une faute pour obtenir une indemnisation. 207 00:09:49,120 --> 00:09:52,240 En ce qui concerne les dommages accidentels causés aux usagers, 208 00:09:52,600 --> 00:09:55,940 il s’agit de dommages qui résultent d’un défaut d’entretien normal 209 00:09:56,140 --> 00:09:59,240 de l’ouvrage ou d’une mauvaise utilisation de l’ouvrage. 210 00:09:59,440 --> 00:10:01,880 Or, lorsque ce type de dommage est causé à un usager, 211 00:10:02,240 --> 00:10:05,520 ça relève d’un régime de responsabilité pour faute présumée. 212 00:10:05,720 --> 00:10:09,620 Autrement dit, l’usager qui subit un dommage accidentel n’a pas à 213 00:10:09,820 --> 00:10:11,340 prouver la faute puisque la faute est présumée. 214 00:10:11,540 --> 00:10:13,600 Mais en vertu de ce régime, le responsable de l’ouvrage va 215 00:10:13,800 --> 00:10:15,180 pouvoir prouver qu’il n’a pas commis de faute. 216 00:10:15,420 --> 00:10:18,100 Et s’il prouve qu’il n’a pas commis de faute, alors l’usager n’aura 217 00:10:18,300 --> 00:10:22,540 pas droit à indemnisation, car la présomption de faute saute. 218 00:10:23,700 --> 00:10:26,440 Deuxième i : les dommages causés aux tiers. 219 00:10:27,060 --> 00:10:30,540 Les ouvrages publics peuvent ensuite causer des dommages aux tiers. 220 00:10:30,860 --> 00:10:34,520 Ces dommages peuvent aussi être inhérents ou accidentels. 221 00:10:34,920 --> 00:10:38,700 En ce qui concerne les dommages inhérents causés à des tiers, 222 00:10:38,900 --> 00:10:42,280 ils relèvent, comme pour les usagers, d’un régime de responsabilité sans 223 00:10:42,480 --> 00:10:43,240 faute. 224 00:10:43,440 --> 00:10:45,760 Autrement dit, le tiers, qui serait victime d’un dommage 225 00:10:45,960 --> 00:10:49,000 inhérent à l’ouvrage public ou à son fonctionnement, n’a pas besoin 226 00:10:49,200 --> 00:10:51,200 de prouver une faute pour obtenir une indemnisation. 227 00:10:51,960 --> 00:10:54,660 En ce qui concerne les dommages accidentels, ils peuvent aussi 228 00:10:54,860 --> 00:10:58,000 toucher les tiers, mais à la différence des usagers, ces dommages relèveront 229 00:10:58,200 --> 00:10:59,560 d’un régime de responsabilité sans faute. 230 00:11:00,040 --> 00:11:03,080 Si un tiers subit un dommage qui est causé par un ouvrage public, 231 00:11:03,820 --> 00:11:07,760 il obtiendra une indemnisation, même si aucune faute n’est commise. 232 00:11:08,000 --> 00:11:10,860 Autrement dit, pour les tiers, il importe peu que le dommage soit 233 00:11:11,060 --> 00:11:13,660 inhérent à l’ouvrage ou qu’il soit simplement accidentel. 234 00:11:13,860 --> 00:11:17,860 Dans tous les cas, il bénéficiera du régime de responsabilité sans faute. 235 00:11:19,840 --> 00:11:20,600 3. 236 00:11:20,800 --> 00:11:23,220 Les personnes responsables et les causes d’exonération. 237 00:11:24,060 --> 00:11:26,900 Une fois que le dommage a été commis, il faut déterminer qui est la personne 238 00:11:27,100 --> 00:11:29,500 responsable en précisant qu’il existe en la matière des causes 239 00:11:29,700 --> 00:11:32,380 d’exonération, c’est-à-dire des événements qui permettent de ne 240 00:11:32,580 --> 00:11:35,000 pas tenir ces personnes pour responsables. 241 00:11:35,840 --> 00:11:36,600 a. 242 00:11:36,800 --> 00:11:37,980 Les personnes responsables. 243 00:11:38,700 --> 00:11:40,820 Le régime de responsabilité en matière de travaux ou d’ouvrages 244 00:11:41,020 --> 00:11:45,200 publics est assez favorable aux victimes du point de vue des personnes 245 00:11:45,400 --> 00:11:46,160 responsables. 246 00:11:46,360 --> 00:11:47,120 Pourquoi ? 247 00:11:47,320 --> 00:11:49,620 Parce que les victimes peuvent le plus souvent se retourner contre 248 00:11:49,820 --> 00:11:50,580 plusieurs personnes. 249 00:11:50,860 --> 00:11:54,020 En effet, plusieurs personnes sont susceptibles d’intervenir dans 250 00:11:54,220 --> 00:11:56,920 le cadre des travaux et des ouvrages publics, ce qui fait que plusieurs 251 00:11:57,120 --> 00:12:00,800 personnes sont susceptibles de voir leurs responsabilités engagées. 252 00:12:01,000 --> 00:12:03,360 Pour être plus précis, l’indemnisation doit en principe 253 00:12:03,560 --> 00:12:05,500 peser sur la personne qui est à l’origine du dommage. 254 00:12:05,700 --> 00:12:09,560 Mais pour faciliter l’indemnisation des victimes, le juge administratif 255 00:12:09,760 --> 00:12:12,800 permet à la victime d’attaquer les partenaires de la personne 256 00:12:13,000 --> 00:12:13,940 qui est à l’origine du dommage. 257 00:12:14,320 --> 00:12:17,800 Les personnes susceptibles d’être attaquées sont non seulement le 258 00:12:18,000 --> 00:12:20,500 maître d’ouvrage, mais aussi le maître d’œuvre, les entrepreneurs, 259 00:12:20,700 --> 00:12:22,380 les concessionnaires de l’ouvrage, etc. 260 00:12:23,800 --> 00:12:27,960 Si la victime attaque des personnes qui ne sont pas à l’origine du dommage, 261 00:12:28,220 --> 00:12:32,440 ces personnes pourront être condamnées à indemniser la victime puisqu’elles 262 00:12:32,640 --> 00:12:33,760 sont des partenaires dans l’opération. 263 00:12:34,140 --> 00:12:36,140 Mais vu qu’elles ne sont pas à l’origine du dommage, 264 00:12:36,340 --> 00:12:39,280 elles pourront ensuite se retourner contre la personne qui est à l’origine 265 00:12:39,480 --> 00:12:42,580 du dommage pour obtenir un remboursement de sa part. 266 00:12:42,820 --> 00:12:44,860 C’est ce qu’on appelle les actions récursoires. 267 00:12:45,740 --> 00:12:46,500 b. 268 00:12:46,720 --> 00:12:48,020 Les causes d’exonération. 269 00:12:48,920 --> 00:12:51,560 Lorsqu’un dommage est commis, il existe trois grandes causes 270 00:12:51,760 --> 00:12:54,700 qui permettent à la personne de ne pas voir sa responsabilité engagée, 271 00:12:54,980 --> 00:12:57,800 on parle en ce sens de causes exonératoires de responsabilité, 272 00:12:58,000 --> 00:13:00,820 car elles exonèrent la personne de sa responsabilité. 273 00:13:01,120 --> 00:13:05,600 Ces causes, c’est la force majeure, la faute de la victime et la faute 274 00:13:05,800 --> 00:13:06,560 du tiers. 275 00:13:07,240 --> 00:13:09,980 À noter avant de les présenter que dans ces trois hypothèses, 276 00:13:10,360 --> 00:13:13,940 l’exonération peut être totale ou partielle, c’est-à-dire que 277 00:13:14,140 --> 00:13:18,460 ces causes peuvent exonérer totalement la personne de sa responsabilité, 278 00:13:18,680 --> 00:13:21,920 mais elles peuvent aussi ne l’exonérer que partiellement selon les cas. 279 00:13:22,500 --> 00:13:24,720 Premier i : la force majeure. 280 00:13:25,060 --> 00:13:27,740 La force majeure, c’est la première cause d’exonération de responsabilité. 281 00:13:28,300 --> 00:13:30,580 Pour qu’il y ait force majeure, il faut que trois conditions soient 282 00:13:30,780 --> 00:13:33,620 remplies, à savoir que la cause réelle du dommage soit extérieure, 283 00:13:33,820 --> 00:13:35,620 imprévisible et irrésistible. 284 00:13:35,840 --> 00:13:38,360 La cause du dommage doit d’abord être extérieure, c’est-à-dire que 285 00:13:38,560 --> 00:13:40,380 l’administration ne doit pas en être à l’origine. 286 00:13:40,940 --> 00:13:44,060 La cause du dommage doit ensuite être imprévisible, c’est-à-dire 287 00:13:44,260 --> 00:13:45,420 qu’il était impossible de la prévoir. 288 00:13:46,000 --> 00:13:48,760 Enfin, cette cause doit être irrésistible, c’est-à-dire qu’on 289 00:13:48,960 --> 00:13:50,400 ne pouvait rien faire contre elle. 290 00:13:50,680 --> 00:13:54,460 Par conséquent, lorsqu’un dommage semble être imputable à un travail 291 00:13:54,660 --> 00:13:57,500 ou à un ouvrage public, mais qu’en réalité, il a pour origine 292 00:13:57,700 --> 00:14:01,160 une cause extérieure imprévisible et irrésistible, le dommage n’est 293 00:14:01,360 --> 00:14:04,840 pas imputable au travail ou à l’ouvrage public, car le lien de causalité 294 00:14:05,040 --> 00:14:05,800 fait défaut. 295 00:14:06,000 --> 00:14:07,500 C’est ce qu’on appelle la force majeure. 296 00:14:08,320 --> 00:14:10,240 Deuxième i : la faute de la victime. 297 00:14:10,860 --> 00:14:13,900 La deuxième cause d’exonération, c’est la faute de la victime. 298 00:14:14,100 --> 00:14:17,420 En effet, si une personne subit un dommage, mais qu’elle a participé 299 00:14:17,620 --> 00:14:21,460 à la réalisation de ce dommage de son propre fait, elle peut être 300 00:14:21,660 --> 00:14:23,860 tenue pour responsable de son propre dommage. 301 00:14:24,180 --> 00:14:27,140 Dans ce cas, ça exonère l’administration de sa responsabilité, 302 00:14:27,360 --> 00:14:30,400 même si le dommage est apparemment imputable à un travail ou à un 303 00:14:30,600 --> 00:14:31,360 ouvrage public. 304 00:14:32,220 --> 00:14:35,360 La faute de la victime peut prendre des formes diverses, 305 00:14:35,560 --> 00:14:37,900 ça peut être de l’imprudence, de la négligence, de la maladresse, 306 00:14:38,100 --> 00:14:38,860 etc. 307 00:14:39,060 --> 00:14:42,160 Toujours est-il qu’en matière de responsabilité, la victime doit 308 00:14:42,360 --> 00:14:44,760 supporter les conséquences de ses propres actes. 309 00:14:46,060 --> 00:14:48,160 Troisième i : la faute d’un tiers. 310 00:14:49,040 --> 00:14:52,420 Ici, c’est un peu différent, car lorsqu’un dommage est rattachable 311 00:14:52,620 --> 00:14:55,580 à un travail ou à un ouvrage public, mais qu’un tiers a participé à 312 00:14:55,780 --> 00:14:59,160 ce dommage, le fait du tiers n’est en principe pas exonératoire de 313 00:14:59,360 --> 00:15:00,120 responsabilité. 314 00:15:00,320 --> 00:15:01,080 Pourquoi ? 315 00:15:01,280 --> 00:15:02,900 Parce que ça permet de protéger la victime. 316 00:15:03,280 --> 00:15:06,880 En effet, dans ce type d’hypothèses, la personne victime du préjudice 317 00:15:07,080 --> 00:15:09,720 va pouvoir se retourner contre l’administration pour obtenir 318 00:15:09,920 --> 00:15:13,340 l’indemnisation de l’intégralité du préjudice, même si un tiers 319 00:15:13,540 --> 00:15:15,340 a participé au dommage. 320 00:15:15,540 --> 00:15:18,880 L’administration pourra ensuite se retourner contre le tiers pour 321 00:15:19,080 --> 00:15:21,680 que celui-ci la rembourse de sa part de responsabilité, c’est ce 322 00:15:21,880 --> 00:15:23,360 qu’on appelle l’action récursoire. 323 00:15:23,560 --> 00:15:26,280 Mais en ce qui concerne la victime, elle peut demander l’intégralité 324 00:15:26,480 --> 00:15:30,040 de la réparation à l’administration alors même que l’administration 325 00:15:30,240 --> 00:15:32,180 ne serait que partiellement responsable. 326 00:15:32,380 --> 00:15:35,040 C’est ce qui résulte notamment d’un arrêt Berkowitz qui a été 327 00:15:35,240 --> 00:15:37,540 rendu par le Conseil d’État le 9 janvier 1976. 328 00:15:37,740 --> 00:15:38,500 4. 329 00:15:38,700 --> 00:15:39,460 Le montant de l’indemnisation. 330 00:15:44,860 --> 00:15:48,200 Une fois qu’on a constaté l’existence d’un dommage et qu’on s’est assuré 331 00:15:48,400 --> 00:15:50,960 du lien de causalité avec un travail ou avec un ouvrage public, 332 00:15:51,400 --> 00:15:53,880 il faut calculer le montant de l’indemnisation. 333 00:15:54,500 --> 00:15:57,920 Ce montant est évalué de la même manière dans toutes les hypothèses, 334 00:15:58,120 --> 00:16:00,940 qu’il s’agisse d’un dommage causé par un travail public ou par un 335 00:16:01,140 --> 00:16:03,660 ouvrage public et qu’il s’agisse d’un dommage résultant d’une action 336 00:16:03,860 --> 00:16:05,660 fautive ou d’une action non fautive. 337 00:16:06,180 --> 00:16:09,700 Le principe, c’est celui de l’indemnisation intégrale des dommages 338 00:16:09,900 --> 00:16:12,600 subis, car, comme le dit le Conseil d’État dans un arrêt de Monsieur 339 00:16:12,800 --> 00:16:17,060 Sohm et Mme Brelot qui a été rendu le 3 mai 2004, je cite le Conseil 340 00:16:17,260 --> 00:16:20,500 d’État : "L’indemnité susceptible d’être allouée à la victime d’un 341 00:16:20,700 --> 00:16:23,180 dommage a pour seule vocation de replacer la victime, 342 00:16:23,380 --> 00:16:25,800 autant que faire ce peu, dans la situation qui aurait été 343 00:16:26,000 --> 00:16:29,060 la sienne si le dommage ne s’était pas produit", fin de citation. 344 00:16:30,200 --> 00:16:30,960 5. 345 00:16:31,160 --> 00:16:32,440 Les pouvoirs complémentaires. 346 00:16:32,840 --> 00:16:36,060 En parallèle de l’action en réparation, la victime peut demander au juge 347 00:16:36,260 --> 00:16:39,800 de faire cesser le comportement qui est à l’origine du dommage. 348 00:16:40,100 --> 00:16:40,860 Pourquoi ? 349 00:16:41,360 --> 00:16:45,780 Parce que c’est une chose d’obtenir réparation pour un dommage subi, 350 00:16:46,100 --> 00:16:49,140 mais encore faut-il que le comportement qui est à l’origine du dommage cesse. 351 00:16:49,540 --> 00:16:52,940 De ce point de vue, la victime dispose de deux voies principales. 352 00:16:53,200 --> 00:16:56,340 D’abord, la victime peut demander au juge du fond, c’est-à-dire au 353 00:16:56,540 --> 00:16:58,800 juge de la réparation, de faire œuvre de son pouvoir 354 00:16:59,000 --> 00:16:59,760 d’injonction. 355 00:16:59,960 --> 00:17:02,780 En effet, le juge de la réparation peut non seulement engager la 356 00:17:02,980 --> 00:17:05,620 responsabilité de la personne qui est à l’origine du dommage, 357 00:17:05,880 --> 00:17:08,420 c’est-à-dire qu’elle peut la condamner à payer des dommages et intérêts, 358 00:17:08,680 --> 00:17:12,220 mais ce juge peut aussi prononcer des injonctions, notamment pour 359 00:17:12,420 --> 00:17:15,700 ordonner à la personne responsable de cesser son comportement qui 360 00:17:15,900 --> 00:17:17,560 est à l’origine du dommage. 361 00:17:17,760 --> 00:17:20,780 Cela dit, le pouvoir d’injonction du juge, ce n’est qu’un pouvoir 362 00:17:20,980 --> 00:17:24,360 complémentaire, car l’action juridictionnelle a pour objet principal 363 00:17:24,560 --> 00:17:26,460 d’obtenir une réparation. 364 00:17:26,660 --> 00:17:29,260 C’est d’ailleurs ce qui fait que le pouvoir d’injonction est encadré 365 00:17:29,460 --> 00:17:30,860 par le Conseil d’État, comme on le voit notamment dans 366 00:17:31,060 --> 00:17:34,420 son arrêt Commune d’Hébuterne qui a été rendu le 27 juillet 2015. 367 00:17:34,840 --> 00:17:37,160 Selon cet arrêt, le pouvoir d’injonction ne peut être mis en 368 00:17:37,360 --> 00:17:38,900 œuvre que si deux conditions sont remplies. 369 00:17:39,100 --> 00:17:41,920 D’abord, il faut que le comportement à l’origine du dommage perdure 370 00:17:42,120 --> 00:17:43,620 au jour de la décision. 371 00:17:43,820 --> 00:17:47,080 Ensuite, il faut que la victime fasse une demande d’injonction au juge, 372 00:17:47,280 --> 00:17:50,540 c’est-à-dire que le juge ne peut pas prononcer une injonction d’office. 373 00:17:51,020 --> 00:17:53,420 Il faut aussi savoir que si ces deux conditions sont remplies, 374 00:17:53,620 --> 00:17:57,540 le prononcé de l’injonction ne sera pas automatique, ne sera pas 375 00:17:57,740 --> 00:18:00,980 systématique, c’est-à-dire que le juge peut refuser de prononcer 376 00:18:01,180 --> 00:18:04,680 l’injonction, car il devra examiner la situation et s’assurer que 377 00:18:04,880 --> 00:18:09,080 l’injonction ne portera pas une atteinte trop importante aux intérêts 378 00:18:09,280 --> 00:18:11,620 en présence, notamment à l’intérêt général. 379 00:18:12,560 --> 00:18:15,420 Par ailleurs, la victime peut aussi engager ce qu’on appelle un référé 380 00:18:15,620 --> 00:18:18,100 conservatoire ou un référé "mesures utiles". 381 00:18:18,380 --> 00:18:21,360 Ce référé, qui est un recours d’urgence prévu par l’article L. 382 00:18:21,560 --> 00:18:25,620 521-3 du Code de justice administrative, permet au juge 383 00:18:25,820 --> 00:18:29,000 d’ordonner toutes les mesures utiles, notamment pour faire cesser un 384 00:18:29,200 --> 00:18:32,020 dommage qui pourrait résulter de travaux ou d’ouvrages publics. 385 00:18:32,220 --> 00:18:35,200 Mais pour que ce recours aboutisse, il faut que la victime apporte 386 00:18:35,400 --> 00:18:36,700 la preuve d’une urgence. 387 00:18:37,820 --> 00:18:40,400 Voilà ce qu’on pouvait dire du contentieux de la réparation. 388 00:18:40,700 --> 00:18:44,220 On verra, dans notre prochaine vidéo, le contentieux de la démolition 389 00:18:44,420 --> 00:18:45,660 des ouvrages publics.