1 00:00:05,640 --> 00:00:06,400 Bonjour. 2 00:00:07,200 --> 00:00:10,440 On a examiné la manière dont le Conseil constitutionnel appliquait 3 00:00:10,640 --> 00:00:14,000 le principe d'égalité devant les charges publiques et devant la 4 00:00:14,200 --> 00:00:17,240 loi en général, et le contrôle de cohérence qu'il développait 5 00:00:17,440 --> 00:00:19,760 qui est extrêmement important dans la pratique. 6 00:00:20,700 --> 00:00:23,340 La question qui peut se poser en guise de conclusion sur ce point 7 00:00:23,540 --> 00:00:26,020 est le rapport à l'intérêt général que nourrit le Conseil constitutionnel. 8 00:00:26,220 --> 00:00:29,580 En effet, on l'a vu lorsqu'on a évoqué le contrôle notamment de 9 00:00:29,780 --> 00:00:30,560 la taxe carbone. 10 00:00:31,260 --> 00:00:34,760 Depuis 1975 et la décision IVG, le Conseil constitutionnel rappelle 11 00:00:34,960 --> 00:00:39,400 fréquemment qu'il ne lui appartient pas de substituer son appréciation 12 00:00:39,600 --> 00:00:40,760 de l'intérêt général à celle du Parlement. 13 00:00:40,960 --> 00:00:45,400 Il s'efforce au contraire de seulement constater les motifs d'intérêt général, 14 00:00:45,600 --> 00:00:48,460 les motifs politiques avancés par le Parlement pour vérifier, 15 00:00:48,660 --> 00:00:52,260 le cas échéant, que le dispositif adopté est cohérent avec eux. 16 00:00:52,660 --> 00:00:55,260 Néanmoins, dans un certain nombre de circonstances, on peut se demander 17 00:00:55,460 --> 00:00:57,140 si le Conseil constitutionnel ne va pas un peu plus loin, 18 00:00:57,340 --> 00:00:59,940 et peut-être – mais là, c'est une question ouverte à la 19 00:01:00,140 --> 00:01:04,040 discussion – ne va pas un peu au-delà de ses prérogatives telles que 20 00:01:04,240 --> 00:01:07,200 lui-même les affiche, en faisant peut-être un peu plus 21 00:01:07,400 --> 00:01:10,980 de politique qu'il ne le dit, à la manière de certaines juridictions. 22 00:01:11,180 --> 00:01:14,580 On peut penser à la Cour suprême des États-Unis qui évidemment est 23 00:01:14,780 --> 00:01:18,100 partie prenante du débat politique, mais c'est tout à fait intégré 24 00:01:18,300 --> 00:01:21,020 à la culture de ce pays sans que cela choque outre mesure. 25 00:01:21,540 --> 00:01:25,080 En France, ça n'est pas le cas, pour des raisons évidemment historiques 26 00:01:25,280 --> 00:01:26,960 et constitutionnelles également. 27 00:01:27,160 --> 00:01:31,560 Or, dans les affaires que j'ai déjà évoquées, notamment en 2012, 28 00:01:31,760 --> 00:01:35,480 et on y reviendra dans un instant, dans cette décision du 29 décembre 29 00:01:35,680 --> 00:01:38,340 2012 qui portait sur la loi de finances pour 2013, on peut se 30 00:01:38,540 --> 00:01:41,060 demander si le Conseil constitutionnel n'est pas allé un peu au-delà de 31 00:01:41,260 --> 00:01:42,660 ce qu'il fait d'habitude. 32 00:01:43,800 --> 00:01:48,160 Ce fut le cas avec la manière d'appréhender la taxe à 75 % et 33 00:01:48,360 --> 00:01:50,560 la raccrocher en quelque sorte à l'impôt sur le revenu, 34 00:01:50,760 --> 00:01:52,100 ce qui n'était pas tout à fait évident. 35 00:01:52,300 --> 00:01:56,240 Mais c'est encore plus vrai dans d'autres éléments de cette décision. 36 00:01:56,440 --> 00:01:59,340 Et, c'est aujourd'hui un peu anecdotique, mais je souhaite le 37 00:01:59,540 --> 00:02:04,080 souligner, il se trouve qu'il y avait par ailleurs un élément tenant 38 00:02:04,280 --> 00:02:08,300 à une niche fiscale – donc en termes d'équité, en termes de justice, 39 00:02:08,500 --> 00:02:13,080 on peut évidemment avoir quelques réprobations –, qui consistait 40 00:02:13,280 --> 00:02:16,980 à prolonger un mécanisme hérité de la Révolution française, 41 00:02:17,260 --> 00:02:21,780 en tout cas de l'ère napoléonienne, qui conduit à exonérer de l'impôt 42 00:02:21,980 --> 00:02:27,680 sur les successions un certain nombre de biens immobilisés transmis 43 00:02:27,880 --> 00:02:32,120 en Corse, pour des raisons qui ne sont pas uniquement l'idée de 44 00:02:32,320 --> 00:02:36,360 Napoléon de faire un cadeau à la Corse, mais également qui tiennent à des 45 00:02:36,560 --> 00:02:40,240 problèmes cadastraux avec un état du cadastre en Corse qui, 46 00:02:40,440 --> 00:02:43,760 pour des raisons historiques, n'est pas optimal et donc rend 47 00:02:43,960 --> 00:02:47,280 difficile la vie des notaires pour prélever les éventuels droits de 48 00:02:47,480 --> 00:02:48,240 succession. 49 00:02:48,440 --> 00:02:49,200 Bref. 50 00:02:49,400 --> 00:02:51,120 Il se trouve qu'en 2012, le Parlement avait voté un peu 51 00:02:51,320 --> 00:02:56,100 en catimini un amendement permettant en gros de prolonger cette disposition, 52 00:02:56,300 --> 00:02:58,700 alors même qu'elle avait été mise en cause quelques années auparavant. 53 00:02:59,420 --> 00:03:02,340 Le Conseil constitutionnel annule cette disposition. 54 00:03:02,540 --> 00:03:06,240 Et il se trouve que plutôt que d'expliquer — ce qu'il aurait peut-être 55 00:03:06,440 --> 00:03:10,140 pu tenter de faire sans doute sans trop de difficulté —, 56 00:03:10,340 --> 00:03:13,580 que cela nourrissait une forme d'inégalité de traitement difficile 57 00:03:13,780 --> 00:03:18,400 à justifier peut-être entre les contribuables concernés et le reste 58 00:03:18,600 --> 00:03:20,920 du monde, enfin les autres contribuables de France, 59 00:03:21,340 --> 00:03:24,480 le Conseil constitutionnel ne rentre pas dans une discussion aussi 60 00:03:24,680 --> 00:03:28,200 sophistiquée et se contente, je le cite, "de considérer que 61 00:03:28,400 --> 00:03:31,480 ce cadeau fiscal est prolongé sans aucun motif légitime". 62 00:03:31,720 --> 00:03:34,040 Sans aucun motif légitime, c'est l'expression qu'emploie le 63 00:03:34,240 --> 00:03:35,000 Conseil constitutionnel. 64 00:03:35,200 --> 00:03:41,900 Et ce faisant, vient dire qu'il n'y a pas même de possibilité pour 65 00:03:42,100 --> 00:03:44,480 le Parlement d'avoir trouvé de l'intérêt général derrière ce cadeau 66 00:03:44,680 --> 00:03:45,440 fiscal. 67 00:03:45,640 --> 00:03:47,960 Donc en disant cela, il y a bien – me semble-t-il, 68 00:03:48,160 --> 00:03:50,560 mais je crois que c'est assez évident – une manière pour le Conseil 69 00:03:50,760 --> 00:03:54,260 constitutionnel de se substituer purement et simplement au Parlement 70 00:03:54,460 --> 00:03:57,040 dans l'appréciation de l'intérêt général. 71 00:03:57,840 --> 00:03:59,920 Encore une fois, en tant que commentateur extérieur, 72 00:04:00,440 --> 00:04:05,180 on peut sans doute être assez facilement convaincu et voter dans 73 00:04:05,380 --> 00:04:07,020 le même sens que le Conseil constitutionnel, mais c'est une 74 00:04:07,220 --> 00:04:07,980 appréciation politique. 75 00:04:08,180 --> 00:04:11,940 Et le fait que le Conseil, juge, substitue son appréciation 76 00:04:12,140 --> 00:04:14,520 politique, qu'on peut juger bonne, à celle du Parlement, 77 00:04:14,720 --> 00:04:17,160 qu'on peut juger mauvaise, c'est tout de même un problème 78 00:04:17,360 --> 00:04:21,280 en termes d'équilibre démocratique, en termes de séparation des pouvoirs 79 00:04:21,480 --> 00:04:24,720 et, en tout cas, c'est en décalage complet avec ce qu'on a vu auparavant, 80 00:04:24,920 --> 00:04:28,360 avec le souci en principe du Conseil constitutionnel de rester à sa 81 00:04:28,560 --> 00:04:30,960 place en quelque sorte, dans son rôle de juge et de ne 82 00:04:31,160 --> 00:04:33,940 pas substituer son appréciation d'intérêt général à celle du Parlement. 83 00:04:34,360 --> 00:04:37,580 Je voulais soulever ce point pour suggérer que parfois, 84 00:04:37,820 --> 00:04:40,780 le Conseil constitutionnel allait un peu au-delà de ce qu'il faisait 85 00:04:40,980 --> 00:04:41,740 en principe. 86 00:04:41,940 --> 00:04:44,980 Et on y reviendra un petit peu plus tard, il le fait sur un autre 87 00:04:45,180 --> 00:04:50,580 terrain, mais qui se justifie mieux, c'est le terrain des lois rétroactives 88 00:04:50,780 --> 00:04:54,400 où, on le verra, il lui arrive d'apprécier le niveau d'intérêt 89 00:04:54,600 --> 00:04:57,300 général attaché à certains dispositifs, mais il y a des raisons pour cela. 90 00:04:57,500 --> 00:05:01,180 Or, ça n'est pas tout à fait le cas lorsqu'il applique l'article 91 00:05:01,380 --> 00:05:05,880 13 de la DDHC à des cadeaux fiscaux qu'il juge tout à fait dénués d'intérêt 92 00:05:06,080 --> 00:05:11,660 général, même sans justifier ce qui, à mon sens, est relativement 93 00:05:11,860 --> 00:05:15,100 problématique, ou en tout cas interroge, disons-le comme ça. 94 00:05:16,000 --> 00:05:21,220 Deuxième point sur lequel la question de l'opportunité même de la 95 00:05:21,420 --> 00:05:25,920 jurisprudence peut se poser, opportunité pas simplement au sens 96 00:05:26,120 --> 00:05:29,060 de jugement de valeur que l'on produirait, mais au sens de la 97 00:05:29,260 --> 00:05:33,000 cohérence de la jurisprudence du Conseil constitutionnel au regard 98 00:05:33,200 --> 00:05:34,880 des principes de 1789. 99 00:05:35,080 --> 00:05:40,260 Et je pense ici au contrôle de proportionnalité, c'est l'objet d'un B. 100 00:05:41,240 --> 00:05:46,200 Derrière cette notion de contrôle de proportionnalité, je pense 101 00:05:46,400 --> 00:05:48,860 essentiellement au contrôle des taux, c'est-à-dire au contrôle de la 102 00:05:49,060 --> 00:05:52,460 pression fiscale, et en particulier une expression qui est beaucoup 103 00:05:52,660 --> 00:05:54,760 employée dans le débat public et que le Conseil emploie lui-même, 104 00:05:54,960 --> 00:05:58,160 c'est le contrôle notamment du caractère éventuellement confiscatoire 105 00:05:58,360 --> 00:06:00,920 de certaines impositions qui peut se poser. 106 00:06:01,780 --> 00:06:05,660 Assez brièvement sur le plan historique, en tout cas la naissance 107 00:06:05,860 --> 00:06:12,120 de ce contrôle s'est faite en plusieurs étapes, de façon relativement discrète 108 00:06:12,320 --> 00:06:15,960 dans un premier temps, avec quelques références à l'idée 109 00:06:16,160 --> 00:06:19,340 selon laquelle l'article 13 de la déclaration, Principe d'égalité 110 00:06:19,540 --> 00:06:21,960 devant les charges publiques, pourrait être violé à certains 111 00:06:22,160 --> 00:06:27,160 égards si un impôt revêtait – et je cite une décision notamment de 2000, 112 00:06:27,360 --> 00:06:30,600 mais on retrouve cette formule assez fréquemment – "un caractère 113 00:06:30,800 --> 00:06:33,760 confiscatoire ou faisait peser sur une catégorie de contribuables 114 00:06:33,960 --> 00:06:36,660 une charge excessive au regard de leurs facultés contributives". 115 00:06:36,860 --> 00:06:39,500 Donc il y a bien l'idée selon laquelle, sur le fondement de l'article 13 116 00:06:39,700 --> 00:06:42,900 et ça s'entend très bien, la référence à l'égalité de traitement 117 00:06:43,100 --> 00:06:46,220 en fonction des capacités contributives ne doit pas conduire à ce que certains 118 00:06:46,420 --> 00:06:51,460 soient surtaxés au regard de leur capacité, sauf à violer l'article 13. 119 00:06:51,860 --> 00:06:58,000 Il se trouve que la question a été beaucoup alimentée notamment 120 00:06:58,200 --> 00:07:01,940 par les parlementaires de l'opposition, saisissant le Conseil constitutionnel 121 00:07:02,140 --> 00:07:05,080 à la faveur de différentes réformes de l'impôt sur la fortune. 122 00:07:05,760 --> 00:07:09,680 Dès 1982, création de l'impôt sur les grandes fortunes. 123 00:07:09,880 --> 00:07:16,060 Puis, après sa disparition en 1986, en 1988, l'impôt de solidarité 124 00:07:16,260 --> 00:07:20,800 sur la fortune est créé sous une nouvelle forme portée par le 125 00:07:21,000 --> 00:07:22,240 gouvernement de Michel Rocard. 126 00:07:27,000 --> 00:07:32,620 C'est aménagé en 2011, puis modifié en 2007 et ça devient 127 00:07:32,820 --> 00:07:34,300 l'impôt sur la fortune immobilière. 128 00:07:34,500 --> 00:07:40,860 Bref, tout au long de ces fluctuations des régimes d'imposition du patrimoine 129 00:07:41,060 --> 00:07:44,140 en France, très régulièrement, des critiques sont adressées au 130 00:07:44,340 --> 00:07:47,240 mécanisme en indiquant qu'ils sont susceptibles de devenir 131 00:07:47,440 --> 00:07:48,200 "confiscatoires". 132 00:07:48,400 --> 00:07:54,880 Dans la bouche de ceux qui emploient cette expression, l'idée à l'origine 133 00:07:55,080 --> 00:07:59,500 est que l'impôt – à certains égards, dans certaines situations un peu 134 00:07:59,700 --> 00:08:01,620 exceptionnelles, mais qui peuvent effectivement se présenter —, 135 00:08:01,980 --> 00:08:06,140 pourrait conduire à obliger le contribuable à se séparer d'une 136 00:08:06,340 --> 00:08:07,700 partie de ses biens pour payer l'impôt. 137 00:08:08,060 --> 00:08:12,480 L'exemple toujours pris, c'est celui, un, qui n'existe dans 138 00:08:12,680 --> 00:08:15,160 la vraie vie qu'à moitié, mais peu importe, du pauvre paysan 139 00:08:15,360 --> 00:08:21,520 d'Ile-de-Ré qui voit la valeur de ses terrains croître de manière 140 00:08:21,720 --> 00:08:22,480 considérable. 141 00:08:22,680 --> 00:08:26,290 Et alors même qu'il reste un pauvre paysan avec des revenus très faibles, 142 00:08:26,490 --> 00:08:29,000 a un patrimoine d'une valeur très importante. 143 00:08:29,320 --> 00:08:33,040 Donc pour payer l'impôt sur ce patrimoine, il serait obligé de 144 00:08:33,240 --> 00:08:36,110 se séparer d'une partie de ce patrimoine n'ayant pas suffisamment 145 00:08:36,310 --> 00:08:38,500 de revenus pour acquitter l'impôt en question. 146 00:08:39,720 --> 00:08:44,160 Sans entrer trop dans le détail, ce type de situation peut, 147 00:08:44,360 --> 00:08:46,220 de manière extrêmement marginale, se produire. 148 00:08:46,420 --> 00:08:50,580 Elle a, en tout cas, convaincu le Parlement dès 1988 149 00:08:50,780 --> 00:08:57,540 avec le texte porté par Michel Rocard, à créer un mécanisme de plafonnement 150 00:08:57,740 --> 00:09:02,040 de l'impôt sur la fortune en fonction du niveau de revenu. 151 00:09:02,340 --> 00:09:07,160 Il n'y a rien d'absolument évident derrière tout ça puisqu'on parle 152 00:09:07,360 --> 00:09:10,660 d'un impôt qui porte sur le patrimoine, qui est un indice de capacité 153 00:09:11,460 --> 00:09:14,060 contributive en tant que tel : quel est l'état de ma fortune, 154 00:09:14,260 --> 00:09:15,450 mon patrimoine immobilier ? 155 00:09:15,650 --> 00:09:17,860 Et à l'époque, c'était également le patrimoine mobilier, 156 00:09:18,060 --> 00:09:19,520 le fait d'avoir des actions en bourse, etc. 157 00:09:19,720 --> 00:09:21,660 Ça, c'est une chose, c'est un indice de capacité 158 00:09:21,860 --> 00:09:22,720 contributive. 159 00:09:22,920 --> 00:09:25,320 Mais il se trouve que, pour un patrimoine égal, 160 00:09:25,620 --> 00:09:28,060 certains le font fructifier, en tirent beaucoup de revenus ou ont, 161 00:09:28,260 --> 00:09:30,140 par ailleurs, des revenus parce qu'ils sont salariés, 162 00:09:30,340 --> 00:09:31,100 etc. 163 00:09:31,300 --> 00:09:33,460 Et d'autres auront un patrimoine équivalent, mais en tireront moins 164 00:09:33,660 --> 00:09:36,080 de revenus parce qu'ils feront de mauvais choix boursiers, 165 00:09:36,280 --> 00:09:38,460 parce qu'ils décideront de ne pas louer les appartements dont ils 166 00:09:38,660 --> 00:09:40,660 sont propriétaires, et parce qu'ils ne seront pas salariés, 167 00:09:40,860 --> 00:09:41,620 par ailleurs. 168 00:09:41,940 --> 00:09:46,340 Donc à patrimoine égal, le Parlement, depuis 1988, 169 00:09:46,540 --> 00:09:49,880 admet, ce qui n'est pas du tout évident, qu'il y a une prise en 170 00:09:50,080 --> 00:09:52,040 compte par ailleurs du niveau de revenu. 171 00:09:52,580 --> 00:09:55,240 C'est ce qu'on a qualifié d'abord de mécanisme de plafonnement de 172 00:09:55,440 --> 00:09:57,480 l'impôt sur la fortune en fonction du niveau de revenus. 173 00:09:57,680 --> 00:10:00,880 Et petit à petit, en fonction de l'évolution que le législateur 174 00:10:01,080 --> 00:10:03,960 a fait subir au mécanisme de plafonnement, c'est devenu à partir 175 00:10:04,160 --> 00:10:08,440 de 2006 et plus encore en 2007 – Villepin, Premier ministre en 2006 ; 176 00:10:08,640 --> 00:10:12,440 Sarkozy, président de la République en 2007 –, c'est le mécanisme dit 177 00:10:12,640 --> 00:10:17,560 de bouclier fiscal, qui est venu protéger donc les contribuables 178 00:10:17,760 --> 00:10:24,040 contre un niveau d'imposition, l'ensemble des impôts directs 179 00:10:24,240 --> 00:10:27,420 considérés – impôts sur le revenu, CSG, CRDS, impôts sur la fortune, 180 00:10:27,620 --> 00:10:30,980 impôts locaux – qui dépasseraient un certain niveau des revenus de 181 00:10:31,180 --> 00:10:31,940 l'année précédente. 182 00:10:33,100 --> 00:10:35,020 Au bout du compte, c'était une manière notamment de plafonner 183 00:10:35,220 --> 00:10:37,440 le montant potentiel de l'impôt sur la fortune. 184 00:10:37,760 --> 00:10:41,760 Pourquoi je décris cela ?Parce que le Conseil constitutionnel 185 00:10:41,960 --> 00:10:45,600 a considéré – et c'est le premier temps important de ce contrôle 186 00:10:45,800 --> 00:10:49,680 des taux et des contrôles du caractère confiscatoire de l'impôt –, 187 00:10:50,040 --> 00:10:55,100 de manière assez étonnante à certains égards en 2012, pas dans la décision 188 00:10:55,300 --> 00:10:57,700 que nous avons déjà évoquée, mais dans une décision antérieure 189 00:10:57,900 --> 00:11:01,720 d'août 2012 puisqu'elle portait la loi de finances rectificative, 190 00:11:01,920 --> 00:11:03,800 adoptée juste après l'élection de François Hollande, 191 00:11:04,000 --> 00:11:05,200 donc dès l'été 2012. 192 00:11:05,440 --> 00:11:11,620 Dans cette loi, il y avait un mécanisme assez sophistiqué qui consistait 193 00:11:11,820 --> 00:11:17,320 à réactiver l'impôt sur la fortune tel qu'il existait avant juillet 2011. 194 00:11:17,520 --> 00:11:21,740 En juillet 2011, Nicolas Sarkozy, président, avait conduit à une 195 00:11:21,940 --> 00:11:24,760 modification de la loi qui avait réduit considérablement le barème 196 00:11:24,960 --> 00:11:29,230 de l'impôt sur la fortune. 197 00:11:29,430 --> 00:11:30,620 En gros, là où l'impôt sur la fortune rapportait à peu près six milliards 198 00:11:30,820 --> 00:11:32,760 d'euros, il n'en rapportait plus que trois milliards. 199 00:11:32,960 --> 00:11:37,960 Environ 600 000 foyers étaient concernés avant juillet 2011, 200 00:11:38,160 --> 00:11:39,920 et seulement 300 000 après, en gros. 201 00:11:40,120 --> 00:11:44,860 Donc réduction considérable du niveau de l'imposition de la fortune 202 00:11:45,060 --> 00:11:48,000 et, parallèlement, disparition du "bouclier fiscal", 203 00:11:48,200 --> 00:11:51,200 donc de cette limite portée par Nicolas Sarkozy en 2007 dans sa 204 00:11:51,400 --> 00:11:54,760 campagne consistant à dire qu'il ne fallait plus dorénavant que 205 00:11:55,180 --> 00:11:57,000 l'ensemble des impôts directs, impôts sur la fortune compris, 206 00:11:57,700 --> 00:12:01,840 taxe plus que 50 % des revenus générés l'année précédente par 207 00:12:02,040 --> 00:12:02,960 un contribuable. 208 00:12:04,400 --> 00:12:07,660 Juillet 2011, changement de ce barème de l'ISF. 209 00:12:07,860 --> 00:12:12,240 François Hollande est élu en 2012 et propose de revenir au barème ancien. 210 00:12:12,440 --> 00:12:16,340 Le Conseil constitutionnel dit : "C'est possible, mais avec une 211 00:12:16,540 --> 00:12:20,160 exigence nouvelle", qu'il n'avait jamais énoncée auparavant. 212 00:12:20,360 --> 00:12:22,460 "Exigence selon laquelle, désormais", dit le Conseil 213 00:12:22,660 --> 00:12:26,220 constitutionnel, "tenant compte de ce qui s'est passé dans le passé, 214 00:12:27,260 --> 00:12:31,980 de la répétition au titre de ce plafonnement de l'impôt sur la 215 00:12:32,180 --> 00:12:34,220 fortune au regard des revenus – mais c'était un choix qu'avait 216 00:12:34,420 --> 00:12:37,800 fait le législateur –, dorénavant, l'article 13 de la 217 00:12:38,000 --> 00:12:40,080 déclaration, le principe d'égalité devant les charges publiques, 218 00:12:40,280 --> 00:12:43,680 impose – ça devient une obligation constitutionnelle – que le Parlement, 219 00:12:43,880 --> 00:12:46,720 dorénavant s'il veut rétablir l'impôt sur la fortune du même montant 220 00:12:46,920 --> 00:12:54,140 qu'il était avant juillet 2011, ait une obligation que d'instaurer 221 00:12:54,340 --> 00:12:57,620 un dispositif de plafonnement qui tienne compte du niveau de revenu 222 00:12:57,820 --> 00:12:58,680 de l'année précédente. 223 00:12:59,120 --> 00:13:00,900 Pardon si je manque de clarté. 224 00:13:01,100 --> 00:13:05,360 Ce que je vous demande de comprendre, c'est qu'une prise en compte par 225 00:13:05,560 --> 00:13:08,220 le Parlement d'un risque d'une certaine forme de confiscation 226 00:13:08,420 --> 00:13:12,880 s'était développée depuis 1988 jusqu'en 2011, avec le souci du 227 00:13:13,080 --> 00:13:16,420 Parlement d'associer un mécanisme qui permet de plafonner le niveau 228 00:13:16,620 --> 00:13:18,420 de l'impôt sur la fortune en fonction des revenus de l'année précédente. 229 00:13:18,620 --> 00:13:20,080 C'était un choix politique. 230 00:13:20,280 --> 00:13:23,860 Mais ce qui n'était qu'un fait législatif, ce qui n'était qu'un 231 00:13:24,060 --> 00:13:27,060 choix politique des parlements successifs, en 2012, 232 00:13:27,260 --> 00:13:29,140 sous l'effet de la décision du Conseil constitutionnel, devient 233 00:13:29,340 --> 00:13:31,320 une obligation constitutionnelle. 234 00:13:31,520 --> 00:13:35,000 Dorénavant, le Conseil constitutionnel estime que ce fait est devenu une 235 00:13:35,200 --> 00:13:36,880 norme. 236 00:13:37,080 --> 00:13:39,700 Vous avez fait sans doute un peu de philosophie en terminale, 237 00:13:39,900 --> 00:13:42,400 vous avez sans doute entendu parler de la loi de Hume, cette idée selon 238 00:13:42,600 --> 00:13:44,700 laquelle le monde des faits, le monde des normes sont des mondes 239 00:13:44,900 --> 00:13:45,820 étanches. 240 00:13:46,020 --> 00:13:49,220 On peut constater, tous les matins, que le soleil se lève. 241 00:13:49,420 --> 00:13:52,560 On ne peut en aucun cas en déduire qu'il y aurait une obligation dans 242 00:13:52,760 --> 00:13:57,540 le monde de la norme qui voudrait que le soleil devrait se lever 243 00:13:57,740 --> 00:13:58,500 tous les matins. 244 00:13:58,700 --> 00:14:00,740 Ça n'est pas parce que l'on constate que le soleil se lève qu'il y a 245 00:14:00,940 --> 00:14:02,760 une obligation qui dit que le soleil doit se lever. 246 00:14:02,960 --> 00:14:05,480 Le monde des faits, le monde des normes sont deux mondes étanches 247 00:14:05,680 --> 00:14:06,440 intellectuellement. 248 00:14:06,640 --> 00:14:09,800 Là, le Conseil constitutionnel oublie ça et explique que parce que, 249 00:14:10,000 --> 00:14:12,460 de fait, le Parlement a souhaité qu'il y ait un mécanisme de 250 00:14:12,660 --> 00:14:14,280 plafonnement, c'est devenu du droit. 251 00:14:14,720 --> 00:14:15,920 C'est tout de même assez troublant. 252 00:14:16,120 --> 00:14:20,160 Cette décision impose, depuis lors, une limitation du 253 00:14:20,360 --> 00:14:25,060 niveau de la taxation des patrimoines, c'est donc une façon d'inaugurer 254 00:14:25,260 --> 00:14:30,300 une exigence de proportionnalité des taux de l'impôt sur le patrimoine. 255 00:14:30,500 --> 00:14:38,600 C'est donc tout à fait révolutionnaire ce que porte cette décision du 256 00:14:38,800 --> 00:14:40,300 9 août 2012. 257 00:14:40,500 --> 00:14:44,740 Après, on peut trouver ça formidable, ça a été assez peu discuté à l'époque. 258 00:14:44,940 --> 00:14:49,840 On peut trouver ça culotté, au regard tout simplement de la 259 00:14:50,040 --> 00:14:52,560 rédaction de l'article 34 de la Constitution de 1958 qui rappelle 260 00:14:52,760 --> 00:14:55,020 que le taux de l'imposition, normalement, c'est la pure compétence 261 00:14:55,220 --> 00:14:57,520 du Parlement, c'est de la politique, c'est une question politique. 262 00:14:57,720 --> 00:15:01,460 Désormais, les choix du pouvoir politique sont réduits. 263 00:15:01,660 --> 00:15:03,940 Demain, vous pourrez a priori voter pour qui vous voulez, 264 00:15:04,140 --> 00:15:07,780 y compris pour ceux qui souhaitent taxer énormément certains patrimoines, 265 00:15:09,140 --> 00:15:11,410 la jurisprudence du Conseil constitutionnel s'y opposera. 266 00:15:11,610 --> 00:15:13,690 Il faudrait réformer la constitution pour que cela soit possible, 267 00:15:14,090 --> 00:15:15,840 ce qui évidemment n'est pas fort simple. 268 00:15:16,040 --> 00:15:19,030 On peut s'en féliciter, mais on peut, au regard des valeurs, 269 00:15:19,410 --> 00:15:22,970 même portées par la Constitution française et la déclaration de 1789, 270 00:15:23,470 --> 00:15:26,010 on peut s'étonner quand même de ce coup de force interprétatif, 271 00:15:26,210 --> 00:15:29,430 en tout cas c'est ma lecture, du Conseil constitutionnel. 272 00:15:29,630 --> 00:15:34,690 Au-delà, dans cette même série de décisions prises en 2012, 273 00:15:34,890 --> 00:15:36,830 le Conseil constitutionnel est allé bien plus loin. 274 00:15:37,030 --> 00:15:41,650 Puisqu'après cette décision du 9 août qui portait sur la limitation 275 00:15:41,850 --> 00:15:46,170 du niveau d'imposition des patrimoines, c'est l'imposition des revenus 276 00:15:46,370 --> 00:15:50,450 qui a été prise en compte de manière tout à fait novatrice dans la décision 277 00:15:50,650 --> 00:15:54,690 déjà citée du 29 décembre 2012, celle qu'on a citée notamment au 278 00:15:54,890 --> 00:15:56,110 titre de la taxe à 75 %. 279 00:15:56,310 --> 00:16:00,230 Mais comme je l'avais dit, la taxe à 75 % n'a pas été annulée 280 00:16:00,430 --> 00:16:02,710 pour un motif de confiscation, mais pour un motif de cohérence. 281 00:16:02,910 --> 00:16:07,430 Mais il se trouve que dans la loi adoptée par le Parlement à la fin 282 00:16:07,630 --> 00:16:11,330 de l'année 2012, il y avait aussi un certain nombre de hausses des 283 00:16:11,530 --> 00:16:14,390 taux marginaux – donc à la marge, vous vous souvenez de cette idée –, 284 00:16:14,590 --> 00:16:17,070 des taux marginaux de l'impôt sur le revenu. 285 00:16:17,270 --> 00:16:20,410 En effet, sur quatre points relativement techniques et des 286 00:16:20,610 --> 00:16:23,530 catégories de revenus très particulières, le Parlement avait 287 00:16:23,730 --> 00:16:26,030 souhaité réhausser les niveaux d'imposition. 288 00:16:26,230 --> 00:16:31,570 En gros, pour simplifier, les taux marginaux de certains 289 00:16:31,770 --> 00:16:37,270 revenus pouvaient dépasser 70 %, parfois 75 %, jusqu'à 90 % dans 290 00:16:37,470 --> 00:16:40,490 certains cas de figure, où auparavant, ils tournaient autour 291 00:16:40,690 --> 00:16:45,350 de 65 %, un peu plus parfois, mais à peine plus, d'une certaine 292 00:16:45,550 --> 00:16:46,310 catégorie de revenus. 293 00:16:46,510 --> 00:16:50,910 Juste en un mot, étaient en cause notamment ce qu'on appelle les 294 00:16:51,110 --> 00:16:52,530 retraites "chapeau", c'est-à-dire des retraites 295 00:16:52,730 --> 00:16:56,410 surcomplémentaires qui en pratique sont versées souvent à des chefs 296 00:16:56,610 --> 00:16:59,010 d'entreprise par leur entreprise. 297 00:16:59,210 --> 00:17:03,050 Étaient en cause également, un cas assez particulier d'une 298 00:17:03,250 --> 00:17:05,680 notion qui a disparu aujourd'hui du fait du droit communautaire, 299 00:17:05,880 --> 00:17:07,870 du droit de l'Union européenne, les bons anonymes. 300 00:17:08,070 --> 00:17:12,570 En gros, des bons au porteur qui permettaient de faire de l'évasion 301 00:17:12,770 --> 00:17:15,350 fiscale ou d'éviter le droit de succession assez subtilement, 302 00:17:15,550 --> 00:17:18,610 avec un niveau de taxation qui pouvait dépasser 90 % pour dissuader 303 00:17:19,110 --> 00:17:23,510 les contribuables d'acquérir ce type de bons anonymes auprès des 304 00:17:23,710 --> 00:17:24,810 établissements bancaires. 305 00:17:25,010 --> 00:17:27,450 Une autre question portait sur les actions gratuites et sur le 306 00:17:27,650 --> 00:17:30,850 niveau d'imposition des revenus tirés d'un certain nombre d'actions 307 00:17:31,050 --> 00:17:31,810 gratuites. 308 00:17:32,010 --> 00:17:35,030 Et enfin, il y avait une question qui portait sur la vente de terrains 309 00:17:35,230 --> 00:17:38,170 nus et sur les plus-values susceptibles d'être générées, avec une surtaxation 310 00:17:38,570 --> 00:17:42,370 de ces plus-values, pour inciter les contribuables bénéficiant d'un 311 00:17:42,570 --> 00:17:44,850 terrain nu à le vendre le plus vite possible pour permettre de 312 00:17:45,050 --> 00:17:46,490 la construction de logements dessus, c'était l'idée. 313 00:17:47,030 --> 00:17:49,770 Donc ceux qui auraient attendu plus de deux ans pour vendre leur 314 00:17:49,970 --> 00:17:52,370 terrain auraient pu être taxés de manière très importante. 315 00:17:52,570 --> 00:17:56,210 Et, je n'entre pas dans les détails des dispositifs, simplement pour 316 00:17:56,410 --> 00:17:58,490 retenir ce qu'en considère le Conseil constitutionnel. 317 00:17:58,690 --> 00:18:00,870 Et c'est là qu'il y a une innovation majeure. 318 00:18:01,070 --> 00:18:06,190 D'une part, le Conseil constitutionnel considère qu'il lui appartient 319 00:18:06,390 --> 00:18:09,090 désormais, sur le fondement de l'article 13, de contrôler ces 320 00:18:09,290 --> 00:18:11,830 taux d'imposition pour vérifier qu'ils ne sont pas excessifs, 321 00:18:12,030 --> 00:18:14,550 qu'ils ne deviennent pas confiscatoires au-delà d'un certain niveau. 322 00:18:15,650 --> 00:18:21,390 Pour cela, il décide – ce point 323 00:18:21,590 --> 00:18:22,350 technique est très important – de ne plus faire comme par le passé, 324 00:18:22,550 --> 00:18:24,450 c'est-à-dire de ne plus regarder un impôt pris isolément, 325 00:18:24,650 --> 00:18:29,210 disait-il, mais de regarder l'ensemble des impôts qui frappent une même 326 00:18:29,410 --> 00:18:30,390 assiette et un même contribuable. 327 00:18:30,590 --> 00:18:31,350 Je m'explique. 328 00:18:31,550 --> 00:18:35,410 Et c'est tout à fait logique dans le mode de raisonnement du Conseil 329 00:18:35,610 --> 00:18:36,370 constitutionnel. 330 00:18:36,570 --> 00:18:38,910 Avant, le Conseil constitutionnel regardait chaque impôt pour vérifier 331 00:18:39,110 --> 00:18:40,990 qu'il ne portait pas atteinte aux principes d'égalité. 332 00:18:41,190 --> 00:18:45,290 À partir du moment où il veut regarder le taux, vous le comprenez aisément, 333 00:18:45,490 --> 00:18:50,710 il est important de regarder tout ce qui frappe ensemble une même 334 00:18:50,910 --> 00:18:56,090 personne, disons-le comme ça, parce que sinon, si le Parlement 335 00:18:56,290 --> 00:18:58,670 voulait éviter d'être embêté par le Conseil constitutionnel, 336 00:18:58,870 --> 00:19:01,410 plutôt que de créer un impôt — je dis n'importe quoi — à 80 % 337 00:19:01,610 --> 00:19:04,610 sur certains revenus, il créerait deux impôts à 40 %. 338 00:19:04,810 --> 00:19:07,570 Si vous prenez chacun isolément, vous allez considérer que 40 %, 339 00:19:07,770 --> 00:19:11,570 c'est raisonnable, là où au bout du compte, c'est bien 80 % de 340 00:19:11,770 --> 00:19:12,890 l'assiette qui sera taxée. 341 00:19:13,090 --> 00:19:15,310 C'est pour ça que le Conseil constitutionnel, pour la première fois, 342 00:19:15,510 --> 00:19:18,270 indique dans cette décision que pour apprécier le principe d'égalité, 343 00:19:18,930 --> 00:19:22,230 il s'agit d'envisager ensemble les différents impôts qui frappent 344 00:19:22,430 --> 00:19:24,730 un même contribuable, une même assiette, pour éviter 345 00:19:24,930 --> 00:19:26,890 le saucissonnage artificiel par le Parlement. 346 00:19:27,090 --> 00:19:27,850 C'est le premier point. 347 00:19:28,050 --> 00:19:30,430 Deuxième point, et c'est plus contestable à mon sens : 348 00:19:30,630 --> 00:19:34,590 il dit qu'il lui importe de se concentrer sur le taux marginal, 349 00:19:34,790 --> 00:19:38,670 c'est-à-dire le taux qui au maximum peut frapper l'assiette. 350 00:19:38,870 --> 00:19:40,090 Nous avons déjà vu cette expression. 351 00:19:40,290 --> 00:19:43,770 Et donc, au terme de ces deux éléments techniques de justification, 352 00:19:43,970 --> 00:19:46,690 pour la première fois, il vient annuler les quatre 353 00:19:46,890 --> 00:19:50,690 augmentations que j'ai rapidement esquissées à l'instant en considérant 354 00:19:50,890 --> 00:19:56,310 que toutes, parce qu'elles conduisaient à ce que des taux qui tournaient 355 00:19:56,930 --> 00:20:02,130 autour de 60-65 % dépassent les 65-70 %, et même au-delà parfois, 356 00:20:03,890 --> 00:20:08,270 encore une fois la marge de l'assiette qui aura été frappée, 357 00:20:08,470 --> 00:20:11,130 cela donc conduisait à un niveau de taxation excessif. 358 00:20:11,330 --> 00:20:16,290 Ce qui est retenu globalement depuis, même si le Conseil constitutionnel 359 00:20:16,490 --> 00:20:20,850 n'a jamais fixé de seuil absolument clair – et il ne souhaite pas le faire, 360 00:20:21,050 --> 00:20:23,550 bien entendu, pour se préserver une marge de liberté –, 361 00:20:23,750 --> 00:20:28,290 c'est qu'au-delà disons des 70 %, dans ces eaux-là, les taux marginaux 362 00:20:28,490 --> 00:20:30,190 sont excessifs assurément. 363 00:20:31,010 --> 00:20:37,530 On peut se féliciter de cette approche, on peut aussi s'en étonner et 364 00:20:37,730 --> 00:20:42,510 considérer que là où jusqu'alors, la tradition constitutionnelle 365 00:20:42,710 --> 00:20:45,910 française était de considérer que c'était un choix politique, 366 00:20:46,110 --> 00:20:49,370 un choix donc réservé au gouvernement, au Parlement que d'augmenter ou 367 00:20:49,570 --> 00:20:51,890 de baisser, et d'augmenter considérablement le cas échéant 368 00:20:52,090 --> 00:20:54,490 le taux de certains impôts, dorénavant, il ya une limite que 369 00:20:54,690 --> 00:20:57,710 la Constitution impose dans la lecture qu'en fait le Conseil 370 00:20:57,910 --> 00:20:58,670 constitutionnel. 371 00:20:58,870 --> 00:21:02,810 C'est le premier point, dont on peut encore une fois se 372 00:21:03,010 --> 00:21:06,030 féliciter, ou bien au contraire produire une lecture un peu plus 373 00:21:06,230 --> 00:21:07,590 critique et étonnée. 374 00:21:07,790 --> 00:21:10,890 L'autre élément, et je terminerai sur ce point, c'est cet aspect 375 00:21:11,090 --> 00:21:15,710 technique du contrôle des taux de l'imposition. 376 00:21:15,910 --> 00:21:19,630 L'idée de contrôler le taux marginal, c'est beaucoup plus simple parce 377 00:21:19,830 --> 00:21:24,230 que ça permet au Conseil constitutionnel, comme on le dit 378 00:21:24,430 --> 00:21:26,350 souvent – l'expression est, je crois, de Georges Vedel – de 379 00:21:26,550 --> 00:21:29,310 manier plutôt la gomme que le crayon, c'est-à-dire d'effacer à coups 380 00:21:29,510 --> 00:21:32,270 de gomme l'augmentation de taux qui aura été jugée excessive, 381 00:21:32,470 --> 00:21:36,850 ce que fait Conseil constitutionnel en 2012, et donc les impôts concernés 382 00:21:37,050 --> 00:21:40,630 sont revenus au taux antérieur la réforme, tenté par le Parlement 383 00:21:40,830 --> 00:21:43,410 en 2012, plutôt que de manier le crayon, c'est-à-dire de réécrire 384 00:21:43,610 --> 00:21:46,030 une disposition à la place du Parlement, ce qui est plutôt plus 385 00:21:46,230 --> 00:21:48,810 respectueux du Parlement. 386 00:21:49,010 --> 00:21:50,850 Sauf que là, en l'occurrence, à mon sens en tout cas, 387 00:21:51,050 --> 00:21:53,630 l'idée de s'en tenir à des taux marginaux n'est pas très maline, 388 00:21:53,830 --> 00:21:55,110 pour le dire simplement. 389 00:21:55,310 --> 00:21:57,850 En effet, si vous souhaitez, comme souhaitait faire le Conseil 390 00:21:58,050 --> 00:22:00,570 constitutionnel, contrôler le niveau de pression fiscale, 391 00:22:00,770 --> 00:22:03,210 il importe de regarder le taux moyen. 392 00:22:03,410 --> 00:22:08,170 En clair, deux personnes peuvent subir un taux marginal équivalent, 393 00:22:08,370 --> 00:22:13,250 de 70 %, 75 %, 45 % pour l'impôt sur le revenu, si on ne prend que 394 00:22:13,450 --> 00:22:14,210 cet exemple-là. 395 00:22:14,410 --> 00:22:18,430 Et pour autant, avoir des taux moyens d'imposition très différents. 396 00:22:18,630 --> 00:22:23,110 Tout simplement, parce que si je gagne 182 000 euros, 397 00:22:23,310 --> 00:22:28,330 mon taux marginal sera de 45 %, mais sur mes 180 000 euros à peu 398 00:22:28,530 --> 00:22:33,260 près premiers, je ne paierai qu'au maximum 41 %. 399 00:22:33,460 --> 00:22:38,230 Bref, mon taux moyen d'imposition, si je suis juste au-dessus du seuil 400 00:22:38,430 --> 00:22:42,370 qui me fait rentrer dans la tranche à 45 %, mon taux moyen d'imposition 401 00:22:42,570 --> 00:22:45,990 sera peut-être de 35 %, peut-être un peu moins d'ailleurs, 402 00:22:46,190 --> 00:22:46,950 en taux moyen. 403 00:22:47,150 --> 00:22:50,530 Mais ça, c'est ce que je vais payer effectivement, c'est le vrai révélateur 404 00:22:50,730 --> 00:22:51,550 de la pression fiscale qui pèse sur moi. 405 00:22:51,750 --> 00:22:56,070 Alors que ma voisine, Madame Bettencourt, qui elle aura 406 00:22:56,270 --> 00:22:59,530 le même taux marginal à 45 % mais gagnera des millions et des millions, 407 00:22:59,970 --> 00:23:03,610 aura un taux moyen qui sera de l'ordre de 44-44,5 %, 408 00:23:07,030 --> 00:23:09,570 très près des 45 % en taux moyen également. 409 00:23:09,770 --> 00:23:12,610 Bref, à un même taux marginal on peut avoir des taux moyens d'imposition 410 00:23:12,810 --> 00:23:13,570 très différents. 411 00:23:13,770 --> 00:23:17,170 Et donc apprécier le caractère confiscatoire, apprécier le niveau 412 00:23:17,370 --> 00:23:21,370 de pression fiscale en se concentrant sur des taux marginaux plutôt que 413 00:23:21,570 --> 00:23:25,130 sur des taux moyens, cela me semble assez élémentaire, 414 00:23:25,330 --> 00:23:26,250 pour ne pas dire un peu bêtouille. 415 00:23:26,950 --> 00:23:28,830 L'expression n'est pas très bonne, mais vous la comprenez. 416 00:23:29,030 --> 00:23:32,830 En tout cas, on peut interroger cette manière de voir du Conseil 417 00:23:33,030 --> 00:23:33,930 constitutionnel. 418 00:23:34,130 --> 00:23:37,210 L'autre élément, et je termine là-dessus, même si le Conseil 419 00:23:37,410 --> 00:23:39,410 constitutionnel a évolué depuis dans sa jurisprudence, c'est qu'à 420 00:23:39,610 --> 00:23:43,330 l'époque, il était resté assez discret sur la prise en compte 421 00:23:43,530 --> 00:23:45,930 des éventuels objectifs incitatifs attachés à un impôt. 422 00:23:46,130 --> 00:23:51,590 En gros, l'idée qu'un impôt incitatif ou dissuasif pourrait peut-être 423 00:23:51,790 --> 00:23:55,570 proposer un taux d'imposition plus important qu'un pur impôt de rendement, 424 00:23:55,770 --> 00:23:59,350 parce que le principe d'une éco-taxe notamment, c'est toujours de dissuader 425 00:23:59,550 --> 00:24:02,610 fortement les gens d'adopter un comportement et que pour cela, 426 00:24:02,810 --> 00:24:06,350 il faut les taper beaucoup au portefeuille pour les dissuader. 427 00:24:06,550 --> 00:24:10,690 Et donc on peut penser que ce caractère incitatif mérite d'être pris en 428 00:24:10,890 --> 00:24:13,190 compte pour justifier l'occasion des taux plutôt plus élevés. 429 00:24:13,450 --> 00:24:17,810 En 2012, il n'en parle pas alors même que les quatre dispositifs 430 00:24:18,010 --> 00:24:21,230 étaient des dispositifs incitatifs ou dissuasifs. 431 00:24:21,430 --> 00:24:24,370 Il ne met pas en avant cet élément. 432 00:24:24,830 --> 00:24:28,270 Sa jurisprudence postérieure, depuis 2019 notamment, 433 00:24:28,470 --> 00:24:32,730 lui a permis d'affiner un peu ce point dans le cas notamment d'un 434 00:24:32,930 --> 00:24:37,290 dispositif dit "anti-évasion fiscale", qui a pu conduire à une taxation 435 00:24:37,490 --> 00:24:40,310 allant jusqu'à 73 %, que le Conseil constitutionnel 436 00:24:40,510 --> 00:24:45,880 en 2019 à juger conforme à la Constitution dans la mesure où 437 00:24:46,080 --> 00:24:49,960 il y avait en plus cette espèce d'objectif dissuasif qui mérite 438 00:24:50,160 --> 00:24:50,920 d'être pris en compte. 439 00:24:51,320 --> 00:24:55,760 La jurisprudence s'est affinée, mais par voie de conséquence, 440 00:24:55,960 --> 00:24:58,920 elle a amené aussi un peu de complexité supplémentaire, c'est-à-dire que 441 00:24:59,120 --> 00:25:02,220 le seuil au-delà duquel un impôt devient confiscatoire est de moins 442 00:25:02,420 --> 00:25:06,120 en moins évident à fixer a priori, donc il y a sujet d'insécurité 443 00:25:06,320 --> 00:25:07,080 juridique. 444 00:25:07,280 --> 00:25:11,780 Néanmoins, cela dit bien quand même l'évolution extrêmement puissante 445 00:25:11,980 --> 00:25:14,680 de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, le contrôle toujours 446 00:25:14,880 --> 00:25:19,440 plus attentif non seulement s'agissant de la cohérence, mais aussi du 447 00:25:19,640 --> 00:25:22,960 niveau de proportionnalité des dispositifs fiscaux. 448 00:25:23,160 --> 00:25:25,080 Ce principe d'égalité est donc tout à fait central, 449 00:25:25,280 --> 00:25:26,060 on l'aura bien compris.