1 00:00:05,480 --> 00:00:06,240 Bonjour. 2 00:00:07,560 --> 00:00:11,360 Revenons lors de cette nouvelle séance sur la notion d'établissement 3 00:00:11,560 --> 00:00:14,740 stable abordée précédemment, qui je le rappelle est une des 4 00:00:14,940 --> 00:00:18,180 notions qui est au cœur de l'ensemble des conventions fiscales bilatérales, 5 00:00:18,380 --> 00:00:21,100 et au-delà du droit fiscal international, puisque c'est un 6 00:00:21,300 --> 00:00:25,480 des points essentiels sur lesquels les États doivent s'accorder pour 7 00:00:26,520 --> 00:00:30,880 se répartir entre eux le droit de taxer, un certain nombre d'activités, 8 00:00:31,120 --> 00:00:35,040 un certain nombre d'entreprises, et notamment lorsque ces entreprises 9 00:00:35,240 --> 00:00:38,680 à l'étranger, au-delà d'un certain niveau de présence économique, 10 00:00:39,040 --> 00:00:43,040 réalisent des profits que l'État de source, là où ces profits sont 11 00:00:43,240 --> 00:00:47,460 réalisés par une entreprise résidente d'un autre État, lorsque l'État 12 00:00:47,660 --> 00:00:52,640 de source estime qu'il est en droit de taxer lesdits profits. 13 00:00:53,020 --> 00:00:57,140 La notion d'établissement stable, je l'avais très brièvement définie, 14 00:00:57,580 --> 00:01:00,120 précisons un tout petit peu ses critères et également les difficultés 15 00:01:00,320 --> 00:01:02,960 que sa mise en œuvre soulève, car cela renvoie, vous allez le 16 00:01:03,160 --> 00:01:05,660 comprendre, à des points d'actualité tout à fait essentiels. 17 00:01:06,620 --> 00:01:09,060 L'établissement stable, depuis les années 1920, 18 00:01:09,260 --> 00:01:13,160 depuis la publication du premier modèle de l'OCDE en 1928, 19 00:01:13,720 --> 00:01:17,800 repose fondamentalement sur une logique consistant à identifier 20 00:01:18,000 --> 00:01:21,600 physiquement la présence d'une entreprise sur un territoire. 21 00:01:22,020 --> 00:01:25,940 Plus précisément, ce sont deux sous-critères derrière la notion 22 00:01:26,140 --> 00:01:30,780 d'établissement stable que pratiquement l'ensemble des conventions bilatérales 23 00:01:30,980 --> 00:01:34,120 proposent conformément au modèle, et c'est le cas en France notamment. 24 00:01:35,020 --> 00:01:39,800 Le premier de ces critères est effectivement une présence physique 25 00:01:40,000 --> 00:01:43,200 qui se traduit par – et c'est la notion qu'emploie le droit positif 26 00:01:43,400 --> 00:01:45,140 – une installation fixe d'affaires. 27 00:01:45,340 --> 00:01:50,240 Derrière l'expression d'installation fixe d'affaires, il y a une liste 28 00:01:50,440 --> 00:01:52,560 proposée par la plupart des conventions d'exemples. 29 00:01:52,760 --> 00:01:57,020 Cela peut tenir à la présence d'une usine, à la présence de bureaux, 30 00:01:57,220 --> 00:02:01,580 à la présence d'un certain nombre d'éléments physiques, 31 00:02:01,780 --> 00:02:06,040 afin de réaliser une activité économique pour l'entreprise concernée. 32 00:02:06,240 --> 00:02:09,280 De nombreuses conventions ajoutent que si ces locaux sont simplement 33 00:02:09,480 --> 00:02:13,280 affectés à des activités seulement auxiliaires, comme le fait simplement 34 00:02:13,480 --> 00:02:16,880 de stocker des produits, mais sans véritablement qu'un cycle 35 00:02:17,080 --> 00:02:21,700 commercial soit réalisé au sein desdits locaux, alors cela ne suffit 36 00:02:21,900 --> 00:02:22,990 pas à constituer un établissement stable. 37 00:02:23,190 --> 00:02:25,820 Mais gardons l'idée en tête selon laquelle, en principe, 38 00:02:26,020 --> 00:02:30,720 c'est une présence véritablement physique qui permet a priori 39 00:02:30,920 --> 00:02:36,220 d'identifier que l'entreprise étrangère a une présence qui suffit à la 40 00:02:36,420 --> 00:02:39,280 caractériser en tant qu'établissement stable, et donc à taxer les profits 41 00:02:39,480 --> 00:02:43,500 réalisés grâce à cet établissement stable entre les mains du pays 42 00:02:43,700 --> 00:02:45,360 où l'établissement stable est localisé. 43 00:02:45,560 --> 00:02:48,800 Il existe un deuxième critère ou sous-critère qui est le critère 44 00:02:49,000 --> 00:02:49,800 de l'agent dépendant. 45 00:02:50,160 --> 00:02:53,200 L'agent dépendant, c'est tout simplement l'employé de l'entreprise 46 00:02:53,400 --> 00:02:56,740 étrangère qui vient réaliser des affaires sur le territoire, 47 00:02:56,940 --> 00:02:59,960 ou potentiellement un établissement stable, pour être identifié. 48 00:03:00,160 --> 00:03:05,220 Et il y a une caractéristique juridique qui permet dans la plupart des 49 00:03:05,420 --> 00:03:08,640 conventions d'identifier un tel agent dépendant : c'est celui qui 50 00:03:08,840 --> 00:03:14,560 est en capacité d'engager juridiquement la société étrangère dont il est 51 00:03:14,760 --> 00:03:16,760 l'employé, dont il est l'agent dépendant. 52 00:03:16,960 --> 00:03:20,600 Cela signifie concrètement que pour être identifié comme agent 53 00:03:20,800 --> 00:03:24,230 dépendant et pour que l'activité de la personne et de ses collègues 54 00:03:24,430 --> 00:03:29,660 permette éventuellement de caractériser la présence d'un établissement stable, 55 00:03:29,860 --> 00:03:33,800 il faut que ces employés puissent signer des contrats au nom de la 56 00:03:34,000 --> 00:03:36,520 société étrangère à laquelle ils appartiennent. 57 00:03:37,480 --> 00:03:42,100 Ces deux critères fonctionnent depuis près d'un siècle de manière 58 00:03:42,300 --> 00:03:45,980 à peu près convenable, puisque pratiquement tous les États 59 00:03:46,180 --> 00:03:49,900 du monde se réfèrent à ces critères pour identifier des établissements 60 00:03:50,100 --> 00:03:52,880 stables, et donc taxer les profits qu'ils réalisent. 61 00:03:53,380 --> 00:03:58,120 Ça ne marche donc pas si mal que ça, à une réserve massive près qui 62 00:03:58,320 --> 00:04:00,800 ne cesse d'être plus importante, qui tient tout simplement au 63 00:04:01,000 --> 00:04:04,120 développement d'Internet, au développement du digital, 64 00:04:05,820 --> 00:04:09,240 développement qui fait qu'il est aujourd'hui extrêmement facile 65 00:04:09,440 --> 00:04:14,100 pour de nombreuses formes d'activité économique de développer son activité 66 00:04:14,300 --> 00:04:17,080 sur le territoire d'un autre État en y proposant des biens et des 67 00:04:17,280 --> 00:04:20,520 services, et ce sans aucune présence physique – sans magasins, 68 00:04:20,740 --> 00:04:23,960 sans entrepôts, sans usines et sans employés. 69 00:04:24,480 --> 00:04:26,620 L'un des exemples sur lequel je reviendrai dans un instant, 70 00:04:26,820 --> 00:04:32,100 qui illustre extrêmement bien cette question et qui a donné lieu à 71 00:04:32,300 --> 00:04:34,940 des décisions de justice intéressantes, c'est une affaire Google et c'est 72 00:04:35,140 --> 00:04:37,820 l'activité de la société de Google qui nous permettra de comprendre 73 00:04:38,020 --> 00:04:39,380 concrètement l'enjeu ici. 74 00:04:39,580 --> 00:04:42,980 Mais avant cela, un dernier élément un peu théorique – et nous reviendrons 75 00:04:43,180 --> 00:04:46,560 aux illustrations ensuite – tient à la troisième notion. 76 00:04:46,760 --> 00:04:49,620 Après celle de résident, après celle d'établissement stable 77 00:04:49,820 --> 00:04:53,800 que je souhaite mettre en lumière, que l'ensemble des conventions 78 00:04:54,000 --> 00:04:57,980 bilatérales manient, c'est la notion de prix de transfert. 79 00:04:58,180 --> 00:05:02,300 Alors, la notion de prix de transfert, je l'ai déjà évoquée là aussi, 80 00:05:02,500 --> 00:05:07,060 il s'agit tout simplement des prix auxquels sont facturées les 81 00:05:07,260 --> 00:05:09,180 transactions internes à des groupes d'entreprises. 82 00:05:09,380 --> 00:05:13,080 Il peut donc s'agir de différentes filiales d'un même groupe ou encore 83 00:05:13,280 --> 00:05:16,260 de certaines filiales ayant la sécurité juridique et leur maison 84 00:05:16,460 --> 00:05:18,960 mère avec également certains établissements stables. 85 00:05:19,160 --> 00:05:21,480 La problématique est la même avec les établissements stables. 86 00:05:21,680 --> 00:05:25,940 Et donc, l'idée est d'apprécier la manière dont, encore une fois, 87 00:05:26,140 --> 00:05:32,080 lorsque McDonald États-Unis cède la possibilité à des restaurants 88 00:05:32,280 --> 00:05:35,440 français ou du monde entier d'exploiter la marque, d'exploiter les 89 00:05:35,640 --> 00:05:39,080 savoir-faire, etc., pour évidemment réaliser une économie localement. 90 00:05:39,280 --> 00:05:41,660 C'est la question de savoir combien McDonald États-Unis, 91 00:05:41,860 --> 00:05:45,580 pour garder cet exemple, va facturer ces différents prix. 92 00:05:45,780 --> 00:05:50,760 Là, il s'agit de facturer l'utilisation d'un actif dit incorporel, 93 00:05:51,180 --> 00:05:52,360 un brevet, un savoir-faire. 94 00:05:53,960 --> 00:05:57,240 Mais tout cela fonctionne exactement de la même manière, vous allez 95 00:05:57,440 --> 00:06:02,480 le comprendre, avec des biens lorsqu'une entreprise telle que 96 00:06:02,680 --> 00:06:07,600 Renault ou Peugeot vient vendre à ses filiales à l'étranger des 97 00:06:07,800 --> 00:06:10,680 voitures qui seront elles-mêmes ensuite vendues sur le marché local. 98 00:06:10,880 --> 00:06:16,640 Renault ou Peugeot France vient facturer sa Clio ou sa 308 à un 99 00:06:16,840 --> 00:06:20,600 certain prix à sa filiale qui, ensuite, pourra évidemment l'écouler 100 00:06:20,800 --> 00:06:22,960 et réaliser une marge – en tout cas on l'espère pour elle. 101 00:06:23,160 --> 00:06:26,880 Et la question se pose à chaque fois de savoir si ces prix de 102 00:06:27,080 --> 00:06:29,980 transaction interne à un groupe ne soulèvent pas de difficultés 103 00:06:30,180 --> 00:06:30,940 sur un plan fiscal. 104 00:06:31,140 --> 00:06:35,160 En effet, s'il est normal que de tels prix soient facturés, 105 00:06:35,360 --> 00:06:38,480 ceux-ci sont facturés d'une façon qui peut poser problème parce que 106 00:06:38,680 --> 00:06:40,940 par hypothèse, ils sont facturés hors marché. 107 00:06:41,140 --> 00:06:45,120 En effet, lorsque vous vendez en tant qu'entreprise à une de vos 108 00:06:45,320 --> 00:06:50,600 filiales un bien ou un service, ce bien n'est pas vendu sur le marché, 109 00:06:50,800 --> 00:06:53,780 il est proposé à une entreprise avec laquelle vous avez des liens 110 00:06:53,980 --> 00:06:57,420 que vous contrôlez ou qui vous contrôle, ou les deux sont contrôlés 111 00:06:57,620 --> 00:06:59,800 par une même entité, et donc le prix n'est pas fixé 112 00:07:00,000 --> 00:07:00,760 par les forces du marché. 113 00:07:00,960 --> 00:07:04,160 Et évidemment, il y a un risque fiscal qui tout à fait massif. 114 00:07:04,360 --> 00:07:07,580 En effet, des groupes d'entreprises soucieux, comme c'est vraisemblablement 115 00:07:07,780 --> 00:07:12,280 le cas à peu près de tous, en tout cas de la majorité d'entre eux, 116 00:07:13,000 --> 00:07:17,620 d'afficher un niveau de résultat après impôt le plus élevé possible 117 00:07:17,820 --> 00:07:18,620 à l'échelle mondiale. 118 00:07:18,820 --> 00:07:22,180 Car je parlais de Renault, de Peugeot, de Google, 119 00:07:22,380 --> 00:07:26,440 toutes ces entreprises sont cotées en Bourse avec une holding, 120 00:07:26,640 --> 00:07:29,140 c'est-à-dire une maison mère qui détient l'ensemble des filiales, 121 00:07:29,340 --> 00:07:30,420 qui est celle qui est cotée. 122 00:07:30,620 --> 00:07:33,980 Et donc, évidemment, ce qui importe, c'est le résultat 123 00:07:34,180 --> 00:07:35,000 d'ensemble du groupe. 124 00:07:35,200 --> 00:07:37,180 Les choses peuvent aller mieux dans certains pays que dans d'autres, 125 00:07:37,380 --> 00:07:40,320 mais c'est bien le résultat global qui intéresse l'entreprise, 126 00:07:40,520 --> 00:07:42,720 ses actionnaires, les marchés financiers, etc. 127 00:07:42,920 --> 00:07:46,500 Or, dans cette perspective, il peut être très tentant pour 128 00:07:46,700 --> 00:07:49,800 un groupe international comme ceux que je viens de citer de tenter 129 00:07:50,000 --> 00:07:52,180 de localiser ces bénéfices, et donc ces profits, 130 00:07:52,960 --> 00:07:57,360 plutôt dans des pays où ces profits seront moins imposés afin qu'à 131 00:07:58,360 --> 00:08:02,160 la fin de la journée, il reste plus de profits après 132 00:08:02,360 --> 00:08:05,000 impôts à répartir entre les actionnaires ou tout simplement 133 00:08:05,200 --> 00:08:07,940 à investir pour que l'entreprise se développe. 134 00:08:08,140 --> 00:08:11,520 Et donc, dans cette logique-là, revenons à un exemple extrêmement 135 00:08:11,720 --> 00:08:15,420 basique : lorsque Renault ou Peugeot vend des voitures construites en 136 00:08:15,620 --> 00:08:19,860 France à ses différentes filiales, des États européens par exemple, 137 00:08:20,060 --> 00:08:23,940 ou ailleurs, il pourrait être tentant pour ces entreprises françaises 138 00:08:24,540 --> 00:08:29,360 de céder à un prix très faible les véhicules qui auront vocation 139 00:08:29,560 --> 00:08:32,720 à être vendus sur des marchés où le taux de l'impôt sur les sociétés 140 00:08:32,920 --> 00:08:35,760 est moins élevé qu'en France – par exemple, en Pologne, 141 00:08:35,960 --> 00:08:39,260 c'est l'ordre de 17 %, sauf erreur de ma part – plutôt 142 00:08:39,460 --> 00:08:43,140 que dans des États comme la France ou d'autres États européens où 143 00:08:43,340 --> 00:08:45,740 le taux d'impôt sur les sociétés est plus élevé – 25 % en France 144 00:08:45,940 --> 00:08:47,240 et ça peut être un peu plus ailleurs. 145 00:08:48,780 --> 00:08:54,080 L'idée est que si la France, par exemple, vend son véhicule 146 00:08:54,280 --> 00:08:58,060 un peu moins cher à la Pologne, il y aura moins, voire pas, 147 00:08:58,260 --> 00:09:01,840 de profits en France, mais plus de profits – les vases 148 00:09:02,040 --> 00:09:05,200 communicants – potentiellement localisés en Pologne. 149 00:09:05,400 --> 00:09:08,680 Et donc, ce même profit, plutôt que d'être taxé à 25 % en 150 00:09:08,880 --> 00:09:09,980 France, le sera à 17 % en Pologne. 151 00:09:10,180 --> 00:09:14,380 Globalement, le niveau d'imposition du groupe sera donc inférieur. 152 00:09:14,580 --> 00:09:16,440 Alors, évidemment, c'est une bonne nouvelle pour le groupe, 153 00:09:16,640 --> 00:09:18,880 mais ça n'est pas une bonne nouvelle pour la France dans le cas que 154 00:09:19,080 --> 00:09:19,840 je viens de donner. 155 00:09:20,040 --> 00:09:21,220 Ça peut être une bonne nouvelle en revanche pour la Pologne. 156 00:09:21,420 --> 00:09:25,880 En tout cas, il y a un risque de conflit entre les deux États d'une 157 00:09:26,080 --> 00:09:28,620 part et entre chacun de ces deux États et l'entreprise, 158 00:09:28,820 --> 00:09:30,980 puisque chacun des deux États, et en particulier la France, 159 00:09:31,180 --> 00:09:34,320 pourrait éventuellement contester la manière dont cette politique 160 00:09:34,520 --> 00:09:37,240 de prix de transfert a été établie, et donc la manière dont les calculs 161 00:09:37,440 --> 00:09:38,200 ont été établis. 162 00:09:38,400 --> 00:09:41,740 Sur quelle base les calculs ont été établis et sur quelle base 163 00:09:41,940 --> 00:09:43,400 la contestation pourra avoir lieu ? 164 00:09:43,860 --> 00:09:46,840 Je n'entrerai pas dans les détails qui sont extrêmement techniques, 165 00:09:47,040 --> 00:09:49,700 c'est une question d'une grande complexité, mais simplement, 166 00:09:49,900 --> 00:09:53,520 pour donner l'idée essentielle, il se trouve que depuis les années 167 00:09:53,720 --> 00:09:58,820 1920, depuis le premier modèle OCDE, l'ensemble des pays du monde se 168 00:09:59,020 --> 00:10:03,140 réfèrent à une même logique qui est intellectuellement assez 169 00:10:03,340 --> 00:10:07,040 compréhensible, qui est la logique dite des prix de pleine concurrence. 170 00:10:07,320 --> 00:10:09,660 La logique des prix de pleine concurrence, c'est l'idée selon 171 00:10:09,860 --> 00:10:12,700 laquelle les prix des transactions intragroupe, donc les prix de 172 00:10:12,900 --> 00:10:18,260 transfert, devraient être déterminés comme s'ils constituaient des prix 173 00:10:18,460 --> 00:10:22,920 de pleine concurrence, sous-entendu des prix qui prendraient 174 00:10:23,120 --> 00:10:27,580 place pour une transaction équivalente, mais entre deux entités indépendantes 175 00:10:27,780 --> 00:10:28,540 une de l'autre. 176 00:10:28,740 --> 00:10:30,840 Donc, je suis Renault France, dans l'exemple que je prenais à 177 00:10:31,040 --> 00:10:34,710 l'instant, et je dois réfléchir à la manière de facturer à Renault 178 00:10:34,910 --> 00:10:35,670 Pologne mes voitures. 179 00:10:36,400 --> 00:10:42,280 Je dois réfléchir en fonction de ce que je crois être le prix auquel 180 00:10:42,480 --> 00:10:46,320 cette transaction serait réalisée si je vendais ma voiture à des 181 00:10:46,520 --> 00:10:49,500 entités indépendantes, par exemple des garagistes indépendants ou 182 00:10:49,700 --> 00:10:52,100 des concessionnaires de voitures qui seraient indépendants, 183 00:10:53,280 --> 00:10:59,690 ou encore la manière dont des voitures équivalentes sont vendues entre 184 00:11:00,040 --> 00:11:02,980 d'autres groupes que le mien, à l'égard d'autres entités. 185 00:11:03,180 --> 00:11:06,880 Il y a donc une logique consistant à aller trouver ce qu'on appelle 186 00:11:07,080 --> 00:11:10,140 des comparables : soit des comparables internes, les transactions que 187 00:11:10,340 --> 00:11:14,140 je réalise moi-même avec des entités indépendantes, des vendeurs de 188 00:11:14,340 --> 00:11:18,880 voitures indépendants dans le même pays par exemple, soit des comparables 189 00:11:19,080 --> 00:11:24,260 externes, si, et c'est souvent possible, je parviens à obtenir 190 00:11:24,460 --> 00:11:27,120 des informations sur la manière dont Peugeot vent des véhicules 191 00:11:27,320 --> 00:11:28,820 équivalents dans le même pays. 192 00:11:29,020 --> 00:11:32,900 Et donc, au bout du compte, l'idée de reconstruire a simplement 193 00:11:33,100 --> 00:11:35,840 une finalité fiscale, car je fais ce que je veux. 194 00:11:36,040 --> 00:11:39,480 Et sur le plan comptable, je retranscrirai la vérité de la 195 00:11:39,680 --> 00:11:41,660 transaction dans mes comptes, mais sur le plan fiscal, 196 00:11:41,860 --> 00:11:46,600 je devrais réaliser une sorte de retraitement, et donc "pricer" 197 00:11:46,800 --> 00:11:50,560 – pardonnez-moi pour l'expression et l'anglicisme – attribuer un 198 00:11:50,760 --> 00:11:54,600 prix à la transaction qui est celui que je reconstruis sur cette base 199 00:11:54,800 --> 00:11:58,700 de comparable que j'ai pu obtenir afin de raconter une histoire sur 200 00:11:58,900 --> 00:12:01,880 ce que serait cette transaction si elle prenait place entre des 201 00:12:02,080 --> 00:12:02,840 entités indépendantes. 202 00:12:03,040 --> 00:12:06,600 Voilà la logique à laquelle obéissent toutes les entreprises du monde 203 00:12:06,800 --> 00:12:09,880 pour la réalisation de leurs prix de transfert conformément aux 204 00:12:10,080 --> 00:12:12,960 indications que l'on trouve dans tous les droits nationaux qui portent 205 00:12:13,160 --> 00:12:16,180 sur cette question et toutes les conventions bilatérales. 206 00:12:16,900 --> 00:12:20,420 Il y a ensuite des techniques pour mettre en œuvre ce principe général, 207 00:12:20,620 --> 00:12:23,220 cette notion de prix de pleine concurrence, mais je n'entre pas 208 00:12:23,420 --> 00:12:24,180 dans les détails. 209 00:12:24,380 --> 00:12:25,440 Là encore, ce serait aller trop loin. 210 00:12:25,640 --> 00:12:28,540 Simplement, et je termine sur ces éléments d'actualité, 211 00:12:28,740 --> 00:12:32,200 je reviens à Google pour souligner les difficultés de mise en œuvre 212 00:12:32,880 --> 00:12:37,880 de ces différentes notions qui, je le répète, sont très stables 213 00:12:38,080 --> 00:12:41,160 dans le droit positif depuis près d'un siècle, mais n'en soulèvent 214 00:12:41,360 --> 00:12:44,240 pas moins de plus en plus de problèmes, sans pour autant que les solutions 215 00:12:44,440 --> 00:12:46,420 soient tout à fait disponibles. 216 00:12:46,620 --> 00:12:50,800 Revenons d'abord à travers Google à la question de l'établissement 217 00:12:51,000 --> 00:12:51,760 stable. 218 00:12:51,960 --> 00:12:58,300 En effet, il y a eu plusieurs épisodes, mais autour des années 2015-2016 219 00:12:58,680 --> 00:13:03,540 et suivantes, un certain nombre de contrôles fiscaux ont été entrepris 220 00:13:03,740 --> 00:13:06,680 par l'administration fiscale française, car celle-ci soupçonnait en réalité 221 00:13:06,880 --> 00:13:10,180 Google d'avoir une activité en France plus importante que celle 222 00:13:10,380 --> 00:13:11,140 déclarée. 223 00:13:11,340 --> 00:13:15,300 Pour indiquer très brièvement la problématique et les éléments factuels 224 00:13:15,500 --> 00:13:18,960 qui étaient en cause, Google, en France, selon ce qui 225 00:13:19,160 --> 00:13:21,340 ressort des décisions de justice que je vais citer dans un instant, 226 00:13:22,000 --> 00:13:26,900 avait depuis assez longtemps une filiale, donc une entreprise établie 227 00:13:27,100 --> 00:13:30,930 en France, résident fiscal, mais filiale – disons Google France 228 00:13:31,130 --> 00:13:34,260 – dont l'activité est extrêmement limitée : quelques dizaines, 229 00:13:34,460 --> 00:13:39,360 voire quelques centaines d'employés, uniquement dédiés à l'accompagnement 230 00:13:39,560 --> 00:13:41,780 des grands comptes, c'est-à-dire de quelques grandes entreprises 231 00:13:41,980 --> 00:13:46,220 pour les aider à réaliser leur politique de marketing avec Google. 232 00:13:46,420 --> 00:13:50,420 Donc, une activité modeste, quelques dizaines de millions d'euros 233 00:13:50,620 --> 00:13:52,580 de chiffre d'affaires, et donc quelques centaines de milliers 234 00:13:52,780 --> 00:13:56,380 d'euros d'imposition sur les profits réalisés par cette petite filiale 235 00:13:56,580 --> 00:14:00,140 de Google ; petite filiale parce que l'essentiel de l'activité de 236 00:14:00,340 --> 00:14:03,860 Google en France était réalisé, et est d'ailleurs toujours réalisé, 237 00:14:04,300 --> 00:14:08,120 par une autre entité basée en Irlande, à Dublin. 238 00:14:08,480 --> 00:14:12,240 C'est cette entité qui, pour l'essentiel, réalise l'activité 239 00:14:12,440 --> 00:14:15,750 Google, qui consiste principalement, en tout cas l'activité qui permet 240 00:14:15,950 --> 00:14:20,480 à Google de gagner de l'argent, à placer des publicités sur le 241 00:14:20,680 --> 00:14:23,400 moteur de recherche – vous connaissez très bien la manière dont cela 242 00:14:23,600 --> 00:14:27,060 fonctionne, évidemment – et donc de facturer ces prestations de 243 00:14:27,260 --> 00:14:30,720 services aux différents clients, et en particulier ceux établis 244 00:14:30,920 --> 00:14:31,680 en France. 245 00:14:31,880 --> 00:14:35,220 Sauf que dans le modèle, en tout cas à l'époque, 246 00:14:35,420 --> 00:14:38,540 qui n'a pas tellement évolué à ma connaissance, dans le business 247 00:14:38,740 --> 00:14:43,680 model de Google, l'idée était que les annonceurs français qui 248 00:14:43,880 --> 00:14:46,680 souhaitaient publier des publicités sur Google, à destination d'un 249 00:14:46,880 --> 00:14:52,100 public français le plus souvent, signaient un contrat avec la maison 250 00:14:52,300 --> 00:14:56,240 irlandaise, même si, et c'était ça le point de discussion 251 00:14:57,400 --> 00:14:59,300 et le point de conflit avec l'administration fiscale, 252 00:14:59,500 --> 00:15:03,620 d'après l'administration fiscale, l'essentiel du travail transactionnel 253 00:15:03,820 --> 00:15:07,720 consistant à négocier les contrats était réalisé par les employés 254 00:15:07,920 --> 00:15:09,200 de Google France. 255 00:15:09,400 --> 00:15:12,760 Donc, l'idée était finalement que les employés de Google France ne 256 00:15:12,960 --> 00:15:15,580 travaillaient pas que pour Google France, mais aussi pour Google Irlande. 257 00:15:15,780 --> 00:15:19,240 Et au titre de leur activité pour Google Irlande, et donc pour les 258 00:15:19,440 --> 00:15:23,500 profits attachés à cette activité, c'est un établissement stable en 259 00:15:23,700 --> 00:15:27,280 France de Google Irlande qui prenait place à côté, si je puis dire, 260 00:15:27,480 --> 00:15:29,260 de Google France. 261 00:15:29,460 --> 00:15:31,800 Et pour l'essentiel, pour démontrer cela, 262 00:15:32,000 --> 00:15:36,400 l'administration a souhaité s'attacher à la notion d'agent dépendant en 263 00:15:36,600 --> 00:15:40,720 expliquant que les employés que j'évoquais négociaient l'essentiel 264 00:15:40,920 --> 00:15:43,720 de ce que les contrats reflétaient et que, certes, ces contrats étaient 265 00:15:43,920 --> 00:15:46,780 peut-être signés formellement par l'entité irlandaise, 266 00:15:46,980 --> 00:15:49,980 mais tout le travail contractuel avait été fait en France par ces 267 00:15:50,180 --> 00:15:54,920 employés français, et que c'étaient donc ces employés français qui 268 00:15:55,120 --> 00:15:56,460 engageaient la société. 269 00:15:59,860 --> 00:16:05,720 C'est plus d'un milliard d'euros de redressement qui a été réclamé 270 00:16:05,920 --> 00:16:08,860 par l'administration fiscale à Google au titre de l'activité de 271 00:16:09,060 --> 00:16:12,660 cet établissement stable et de ces profits. 272 00:16:13,140 --> 00:16:17,540 Il se trouve que le tribunal administratif de Paris, 273 00:16:17,740 --> 00:16:27,520 dans un premier temps, le 12 juillet 2017, puis la Cour 274 00:16:27,720 --> 00:16:30,030 administrative d'appel de Paris un an et demi plus tard ont donné 275 00:16:30,230 --> 00:16:34,750 raison à Google, estimant que la convention fiscale entre la France 276 00:16:34,950 --> 00:16:37,610 et l'Irlande, qui est extrêmement classique, évoquait la notion 277 00:16:37,810 --> 00:16:40,170 d'établissement stable, évoquait les critères que j'ai évoqués, 278 00:16:40,370 --> 00:16:43,130 que j'ai cités, et en particulier la notion d'agent dépendant, 279 00:16:43,330 --> 00:16:46,070 et la définissait comme je vous le disais, c'est-à-dire à travers 280 00:16:46,450 --> 00:16:49,710 ce pouvoir d'engager contre l'entreprise étrangère. 281 00:16:49,910 --> 00:16:53,070 Or, selon le tribunal administratif puis la Cour administrative d'appel, 282 00:16:53,270 --> 00:16:56,070 en l'occurrence, peut-être que les employés français négociaient 283 00:16:56,270 --> 00:16:58,580 pour l'essentiel des contrats, sauf qu'ils ne les signaient pas, 284 00:16:58,780 --> 00:17:02,510 et donc ce critère formel n'était pas rempli et l'administration 285 00:17:02,710 --> 00:17:05,810 fiscale a eu tort, d'après ces deux juridictions, d'identifier 286 00:17:06,010 --> 00:17:06,790 ici un établissement stable. 287 00:17:07,190 --> 00:17:11,210 D'un mot, la conclusion de cette affaire est un peu troublante puisque 288 00:17:12,250 --> 00:17:16,690 le 11 octobre 2019, un accord a été trouvé entre le gouvernement 289 00:17:16,890 --> 00:17:20,350 français et la société Google : une convention judiciaire d'intérêt 290 00:17:20,550 --> 00:17:26,470 public, CJIP, a été signée par le gouvernement et par cette entreprise 291 00:17:26,670 --> 00:17:31,610 parallèlement à une transaction sur le plan fiscal, la CJIP étant 292 00:17:31,810 --> 00:17:37,050 une procédure qui permet de mettre fin à toute poursuite pénale 293 00:17:37,250 --> 00:17:38,050 ultérieure. 294 00:17:38,250 --> 00:17:41,110 Et donc, au bout du compte, c'est une sorte d'accord global 295 00:17:41,310 --> 00:17:44,350 qui a été trouvé entre le parquet et le gouvernement français d'une part, 296 00:17:44,550 --> 00:17:47,910 et Google d'autre part, conduisant la société Google à 297 00:17:48,110 --> 00:17:50,750 verser à l'État environ un milliard d'euros, c'est-à-dire à peu de 298 00:17:50,950 --> 00:17:53,870 choses près ce qui avait été réclamé via le premier redressement. 299 00:17:54,290 --> 00:17:57,010 Tout cela a pu sembler un peu étonnant puisque, comme je vous le disais, 300 00:17:57,210 --> 00:18:00,370 Google avait gagné les deux premières étapes juridictionnelles de son 301 00:18:00,570 --> 00:18:02,870 combat et pouvait donc avoir de bons espoirs pour la suite. 302 00:18:03,070 --> 00:18:06,770 Pour des questions vraisemblablement d'image, Google a préféré arrêter 303 00:18:06,970 --> 00:18:10,570 les frais, si je puis dire, laisser cette somme et, 304 00:18:11,610 --> 00:18:14,910 vous l'imaginez, réorganiser le fonctionnement de ses différentes 305 00:18:15,110 --> 00:18:18,610 filiales pour, à l'avenir, ne plus rencontrer ce genre de 306 00:18:18,810 --> 00:18:19,570 difficulté. 307 00:18:19,770 --> 00:18:23,130 Donc, au bout du compte, première étape de conclusion sur 308 00:18:23,330 --> 00:18:25,410 cette affaire, on le voit, la notion d'établissement stable, 309 00:18:25,610 --> 00:18:29,950 même si elle semble relativement claire et précise, dans sa mise 310 00:18:30,150 --> 00:18:33,330 en œuvre peut soulever des difficultés, et peut soulever des difficultés 311 00:18:33,530 --> 00:18:35,750 intellectuelles, car, on va y revenir dans un instant, 312 00:18:36,430 --> 00:18:38,510 du point de vue du gouvernement français – et vous allez voir que 313 00:18:38,710 --> 00:18:42,590 ce point de vue est partagé par nombre de gouvernements – il y 314 00:18:42,790 --> 00:18:46,670 a tout de même bien une activité économique de Google extrêmement 315 00:18:46,870 --> 00:18:47,830 importante en France. 316 00:18:48,030 --> 00:18:51,430 Peut-être que pour une bonne part, voire même intégralement, 317 00:18:51,630 --> 00:18:54,150 elle vient d'un pays étranger qui est l'Irlande. 318 00:18:54,350 --> 00:18:57,350 Pour autant, le fait que la France ne puisse en aucun cas, 319 00:18:57,550 --> 00:19:00,830 comme on vient de le voir, taxer en France les profits de Google, 320 00:19:01,030 --> 00:19:06,070 sauf sur la base d'un accord formidable qu'a pu obtenir le gouvernement, 321 00:19:06,770 --> 00:19:10,210 mais le fait que la convention fiscale entre la France et l'Irlande, 322 00:19:10,410 --> 00:19:13,210 le droit international, interdise à la France de taxer 323 00:19:13,410 --> 00:19:17,750 les profits réalisés par Google en France via son travail irlandais 324 00:19:18,150 --> 00:19:19,150 peut étonner. 325 00:19:19,350 --> 00:19:22,830 Cela peut sembler contre-intuitif, cela peut sembler problématique. 326 00:19:23,490 --> 00:19:26,250 L'autre source de problème qui est un peu du même ordre, 327 00:19:26,450 --> 00:19:29,750 et Google l'illustrait très bien, c'est qu'il est essentiel, 328 00:19:29,950 --> 00:19:34,270 et c'est une première étape, d'identifier un établissement stable 329 00:19:34,470 --> 00:19:35,230 en France. 330 00:19:35,430 --> 00:19:37,330 Le cas échéant, si l'on souhaite taxer une activité en France ou 331 00:19:37,530 --> 00:19:38,890 dans un autre pays du monde, c'est la même logique, 332 00:19:39,570 --> 00:19:43,410 encore faut-il ensuite se référer à la politique de prix de transfert. 333 00:19:46,070 --> 00:19:49,410 Si Google avait été identifié comme ayant été un établissement stable 334 00:19:49,610 --> 00:19:53,150 en France, alors il aurait fallu rentrer dans le détail de l'évaluation 335 00:19:53,350 --> 00:19:54,670 de son profit en France. 336 00:19:54,870 --> 00:19:57,830 Et donc, évidemment, comme vous l'avez, j'espère, 337 00:19:58,030 --> 00:20:00,910 compris, l'idée est que Google ne déclarait pas de tels profits 338 00:20:01,110 --> 00:20:04,050 parce que Google estimait que ses profits étaient réalisés en Irlande. 339 00:20:04,470 --> 00:20:09,070 Il aurait donc fallu, au regard de l'activité des employés 340 00:20:09,270 --> 00:20:12,830 français, évaluer le niveau de profit localisé en France. 341 00:20:13,030 --> 00:20:17,970 Et pour cela, il aurait fallu recréer une comptabilité complète, 342 00:20:18,170 --> 00:20:22,210 et notamment identifier non simplement les revenus générés par cette activité, 343 00:20:22,410 --> 00:20:25,030 le chiffre d'affaires, mais aussi toutes les charges attachées 344 00:20:25,230 --> 00:20:29,050 à cette activité, et en particulier la manière dont les différents 345 00:20:29,250 --> 00:20:32,130 prix de transfert internes au groupe auraient dû être mis en œuvre. 346 00:20:32,330 --> 00:20:33,270 Or, concrètement, et je donne simplement cet exemple pour terminer 347 00:20:33,470 --> 00:20:38,490 à ce stade, le principal prix lié 348 00:20:38,690 --> 00:20:44,090 à l'exploitation en France et en Irlande de Google, c'est le prix 349 00:20:44,290 --> 00:20:47,410 qui consiste à rémunérer l'actif principal de Google. 350 00:20:47,610 --> 00:20:49,650 Qu'est-ce que l'actif principal de Google ? 351 00:20:50,110 --> 00:20:51,790 C'est tout simplement son algorithme. 352 00:20:51,990 --> 00:20:55,170 Si Google gagne de l'argent, c'est grâce sans doute à la force 353 00:20:55,370 --> 00:20:58,730 de travail de ses employés, à une puissance marketing et à 354 00:20:58,930 --> 00:21:03,430 tout un tas d'éléments que toutes les entreprises possèdent plus ou moins, 355 00:21:03,630 --> 00:21:08,690 mais c'est avant tout grâce à cet extraordinaire algorithme qui fait 356 00:21:08,890 --> 00:21:12,130 que Google marche mieux que Yahoo ou que d'autres moteurs de recherche. 357 00:21:12,330 --> 00:21:16,630 Et donc, vous l'imaginez, lorsqu'une entreprise gagne le 358 00:21:16,830 --> 00:21:19,950 droit d'exploiter Google en France, en Europe – c'est le cas de Google 359 00:21:20,150 --> 00:21:23,690 Irlande – elle doit rémunérer la maison mère, ou plus exactement 360 00:21:23,890 --> 00:21:28,190 l'entité de Google qui détient l'algorithme et qui facture le 361 00:21:28,390 --> 00:21:31,190 droit d'utiliser ensuite les services de cet algorithme dans tous les 362 00:21:31,390 --> 00:21:32,690 pays que je viens de citer. 363 00:21:32,890 --> 00:21:36,910 Or, comment déterminer le prix de l'utilisation de cet algorithme ? 364 00:21:37,110 --> 00:21:39,870 Il n'y a évidemment aucun marché pour cela et on retombe donc sur 365 00:21:40,070 --> 00:21:42,250 les difficultés que j'évoquais, que je suggérais tout à l'heure, 366 00:21:42,450 --> 00:21:45,870 avec des cas beaucoup plus simples comme Renault, parce que Renault 367 00:21:46,070 --> 00:21:49,370 a des transactions comparables sur la base desquelles élaborer 368 00:21:49,570 --> 00:21:56,450 une politique de prix de transfert qui peut être plus ou moins 369 00:21:56,650 --> 00:21:57,440 convaincante, mais qui ne repose pas sur du vent. 370 00:21:57,640 --> 00:21:58,400 Or, Google, c'est beaucoup plus complexe puisqu'il n'y a pas 371 00:21:58,600 --> 00:22:00,330 véritablement de comparable, ni interne ni externe. 372 00:22:00,530 --> 00:22:03,550 Toutes les transactions sont faites au sein du groupe, il n'y a pas 373 00:22:03,750 --> 00:22:07,050 vraiment de groupe comparable, et donc il est très difficile pour 374 00:22:07,250 --> 00:22:10,110 les administrations fiscales de contester ces politiques de prix 375 00:22:10,310 --> 00:22:11,070 de transfert. 376 00:22:11,270 --> 00:22:17,510 D'ailleurs, on a assisté ces dernières années à de nombreuses difficultés 377 00:22:17,710 --> 00:22:19,810 dans de nombreux pays du monde pour des administrations qui 378 00:22:20,010 --> 00:22:22,070 souhaitaient contester des politiques de prix de transfert. 379 00:22:22,270 --> 00:22:25,830 Je pense notamment à une affaire Starbucks très médiatisée en 380 00:22:26,030 --> 00:22:29,910 Grande-Bretagne en 2012-2013 : il est apparu que Starbucks gagnait 381 00:22:30,110 --> 00:22:33,650 beaucoup d'argent sur le marché anglais notamment, mais ne payait 382 00:22:33,850 --> 00:22:37,070 aucun impôt, car ne réalisait comptablement et fiscalement aucun 383 00:22:37,270 --> 00:22:41,110 profit en Grande-Bretagne, car la politique de prix de transfert 384 00:22:41,310 --> 00:22:45,330 faisait que le prix de la marque, de l'utilisation des différentes 385 00:22:45,530 --> 00:22:51,150 recettes de café, etc., était facturé à prix d'or par des 386 00:22:51,350 --> 00:22:54,310 filiales localisées notamment aux Pays-Bas, de sorte qu'au bout du 387 00:22:54,510 --> 00:22:55,710 compte, il ne restait plus rien à taxer en Angleterre. 388 00:22:55,910 --> 00:22:59,610 Ce sont donc des scandales assez récurrents, mais une vraie difficulté 389 00:22:59,810 --> 00:23:02,590 pour les États à contester tant ces politiques de prix de transfert, 390 00:23:02,790 --> 00:23:04,830 alors même que les principes sont clairs et partagés par tout le monde, 391 00:23:05,030 --> 00:23:06,910 principes des prix de pleine concurrence qu'on a vus, 392 00:23:07,110 --> 00:23:09,670 et difficultés parfois aussi à localiser des établissements stables. 393 00:23:09,910 --> 00:23:11,950 Face à ces difficultés, que faire ? 394 00:23:12,150 --> 00:23:13,830 Le droit fiscal international est-il démuni ? 395 00:23:14,030 --> 00:23:15,290 C'est ce que nous verrons la prochaine fois.