1 00:00:05,630 --> 00:00:06,390 Bonjour. 2 00:00:07,370 --> 00:00:10,190 Pour terminer avec les sources de la matière fiscale, 3 00:00:10,390 --> 00:00:13,210 évoquons très brièvement dans une troisième section la source 4 00:00:13,410 --> 00:00:14,450 réglementaire. 5 00:00:14,870 --> 00:00:19,410 Très brièvement parce que le libellé même de l'article 34 de la Constitution 6 00:00:19,610 --> 00:00:23,110 implique que la matière fiscale est très essentiellement déterminée 7 00:00:23,310 --> 00:00:26,110 par la loi, et que donc la place du pouvoir réglementaire, 8 00:00:26,310 --> 00:00:29,410 qu'il s'agisse du pouvoir réglementaire d'application de la loi d'ailleurs 9 00:00:29,610 --> 00:00:34,750 ou bien sûr du pouvoir réglementaire dit autonome, relevant donc de 10 00:00:34,950 --> 00:00:38,310 l'article 37 de la Constitution, cette place est extrêmement réduite. 11 00:00:38,510 --> 00:00:41,770 Évoquons brièvement ces quelques points d'impact, à l'échelle d'abord 12 00:00:41,970 --> 00:00:46,430 nationale, et ensuite à l'échelle locale, celui des collectivités 13 00:00:46,630 --> 00:00:47,690 territoriales. 14 00:00:49,150 --> 00:00:51,610 Paragraphe premier, s'agissant du pouvoir réglementaire à l'échelon 15 00:00:51,810 --> 00:00:55,730 nationale, l'ensemble des règles d'imposition doivent être des règles 16 00:00:55,930 --> 00:00:59,490 d'assiette, doivent être déterminées par la loi et par la loi seule. 17 00:01:00,370 --> 00:01:04,030 Les règlements d'application sont assez peu nombreux, ils relèvent 18 00:01:04,230 --> 00:01:08,350 de questions purement techniques, qu'on retrouve essentiellement 19 00:01:08,550 --> 00:01:12,490 dans les différentes annexes au Code général des impôts qui, 20 00:01:12,690 --> 00:01:16,450 comme leurs noms l'indiquent, sont comprises dans le Code général 21 00:01:16,650 --> 00:01:19,710 des impôts tel qu'il est publié par les différents éditeurs et 22 00:01:19,910 --> 00:01:23,250 qui viennent nous préciser sur tel ou tel point parfaitement technique 23 00:01:23,450 --> 00:01:25,890 la manière notamment de recouvrer telle ou telle imposition. 24 00:01:26,090 --> 00:01:29,850 S'agissant, en revanche, de l'organisation de l'administration 25 00:01:30,050 --> 00:01:33,890 fiscale, là, c'est du domaine du pouvoir réglementaire, 26 00:01:35,050 --> 00:01:37,770 même s'il arrive que la loi intervienne, comme c'est le cas 27 00:01:37,970 --> 00:01:41,530 dans d'autres matières, où depuis 1958, le législateur 28 00:01:41,730 --> 00:01:44,350 sort de son champ de compétences assez régulièrement sans que le 29 00:01:44,550 --> 00:01:45,490 Conseil constitutionnel ne s'en offusque. 30 00:01:46,010 --> 00:01:48,230 Et vous connaissez la décision Blocage des prix de 1982, 31 00:01:48,430 --> 00:01:49,190 je n'y reviens pas. 32 00:01:49,390 --> 00:01:52,990 On trouve ça en matière d'organisation de l'administration fiscale. 33 00:01:53,190 --> 00:01:55,870 De même que – et c'est le dernier point que je veux souligner – en 34 00:01:56,070 --> 00:01:57,470 matière de procédure fiscale. 35 00:01:57,670 --> 00:02:01,550 Là, a priori, une distinction doit être opérée puisque pour tout ce 36 00:02:01,750 --> 00:02:06,570 qui relève de la procédure contentieuse, il ne fait aucun 37 00:02:06,770 --> 00:02:09,850 doute qu'en principe, c'est le pouvoir réglementaire 38 00:02:10,050 --> 00:02:11,910 qui est compétent, comme en matière de procédure civile, 39 00:02:12,110 --> 00:02:14,850 comme en matière de procédure administrative, et à la différence 40 00:02:15,050 --> 00:02:18,730 de la procédure pénale tout simplement parce que la Constitution envisage 41 00:02:18,930 --> 00:02:21,310 la procédure pénale au titre des compétences du législateur et pas 42 00:02:21,510 --> 00:02:22,450 les autres formes de procédure. 43 00:02:22,650 --> 00:02:27,030 Même si en matière de procédure fiscale, de procédure contentieuse 44 00:02:27,230 --> 00:02:29,290 fiscale, comme en matière notamment de procédure civile, 45 00:02:29,650 --> 00:02:32,930 le législateur est intervenu, le Code de procédure civile connaît 46 00:02:33,130 --> 00:02:34,570 quelques dispositions législatives. 47 00:02:34,810 --> 00:02:37,390 On trouve la même chose dans le livre des procédures fiscales, 48 00:02:37,590 --> 00:02:40,830 où certaines dispositions relatives aux contentieux ont été posées 49 00:02:41,030 --> 00:02:41,790 par la loi. 50 00:02:42,530 --> 00:02:47,370 C'est tout de même, en principe, du domaine réglementaire que de 51 00:02:47,570 --> 00:02:49,150 réglementer ces problématiques. 52 00:02:49,350 --> 00:02:54,070 En revanche, je termine avec cela, s'agissant des procédures 53 00:02:54,270 --> 00:02:58,210 administratives, en particulier d'établissement et de recouvrement 54 00:02:58,410 --> 00:02:59,170 de l'impôt. 55 00:02:59,370 --> 00:03:04,630 Là, s'agissant du recouvrement de l'impôt, qui vient nécessairement 56 00:03:04,830 --> 00:03:07,510 heurter des libertés publiques puisqu'il s'agit bien de faire 57 00:03:07,710 --> 00:03:11,370 rentrer l'argent dans les caisses, et le droit de propriété n'est 58 00:03:11,570 --> 00:03:14,610 pas loin évidemment, et c'est la raison pour laquelle l'article 59 00:03:14,810 --> 00:03:19,370 34 de la Constitution, mais à limitation de l'article 14 de la DDHC, 60 00:03:19,570 --> 00:03:23,430 vient rappeler que c'est au législateur de fixer les règles relatives au 61 00:03:23,630 --> 00:03:26,050 recouvrement de l'impôt, de même que l'essentiel des règles 62 00:03:26,250 --> 00:03:27,130 relatives au contrôle. 63 00:03:27,610 --> 00:03:30,470 Ces procédures administratives de contrôle de l'impôt sont également 64 00:03:30,670 --> 00:03:34,070 fixées par le législateur au regard, là aussi, des problématiques de 65 00:03:34,270 --> 00:03:37,470 liberté publique évidentes qui se posent dès lors qu'est en cause 66 00:03:37,670 --> 00:03:40,670 la question de savoir comment contrôler, que demander aux 67 00:03:40,870 --> 00:03:44,070 contribuables pour vérifier notamment que leurs déclarations sont bien 68 00:03:44,270 --> 00:03:45,270 conformes à la réalité. 69 00:03:46,210 --> 00:03:48,750 Les différents moyens que les législateurs confèrent à 70 00:03:48,950 --> 00:03:52,050 l'administration pour mener ces investigations reposent sur des 71 00:03:52,250 --> 00:03:53,290 textes législatifs. 72 00:03:53,490 --> 00:03:56,470 Et nous verrons les exemples un peu plus tard. 73 00:03:56,670 --> 00:03:59,870 Avant cela, d'un mot terminons, avant le pouvoir réglementaire 74 00:04:00,070 --> 00:04:01,310 à l'échelle décentralisé. 75 00:04:01,510 --> 00:04:05,890 C'est une problématique que je vais simplement évoquer en quelques 76 00:04:06,090 --> 00:04:06,850 phrases. 77 00:04:07,330 --> 00:04:09,890 Pour ceux qui étaient là l'année dernière, vous le savez, 78 00:04:10,610 --> 00:04:15,750 le mouvement de décentralisation initié en 1982 et constitutionnalisé 79 00:04:15,950 --> 00:04:18,990 en 2003 par la réforme constitutionnelle – conduite à 80 00:04:19,190 --> 00:04:22,290 l'époque de la présence de Jacques Chirac et de Jean-Pierre Raffarin, 81 00:04:22,490 --> 00:04:26,730 Premier ministre –, a eu pour conséquence de consacrer la libre 82 00:04:26,930 --> 00:04:29,350 administration des collectivités locales à l'échelle constitutionnelle 83 00:04:29,550 --> 00:04:34,350 sans que sur le terrain fiscal des conséquences très significatives 84 00:04:34,550 --> 00:04:35,430 n'en ressortent. 85 00:04:35,630 --> 00:04:40,430 En effet, si traditionnellement, les collectivités locales en France, 86 00:04:40,630 --> 00:04:43,450 et en particulier depuis la décentralisation en 1982, 87 00:04:44,250 --> 00:04:48,110 disposent d'un certain nombre de compétences pour adapter à la marge 88 00:04:48,310 --> 00:04:51,610 un certain nombre d'impositions créées par la loi, pour autant 89 00:04:51,810 --> 00:04:55,050 ces collectivités ne disposent pas d'un pouvoir autonome en matière 90 00:04:55,250 --> 00:04:59,410 fiscale, elles n'ont aucune espèce de prérogative consistant à créer 91 00:04:59,610 --> 00:05:00,370 des impôts. 92 00:05:01,570 --> 00:05:04,390 Seul le législateur peut le faire. 93 00:05:04,590 --> 00:05:09,060 Néanmoins, en l'absence d'autonomie fiscale des collectivités territoriales 94 00:05:09,260 --> 00:05:11,490 – le Conseil constitutionnel a rappelé cette absence d'autonomie 95 00:05:11,690 --> 00:05:18,410 dans une décision du 29 décembre 2009 –, les collectivités se voient reconnaître 96 00:05:18,610 --> 00:05:21,570 par certains textes de loi la possibilité à la marge, 97 00:05:21,770 --> 00:05:26,210 par exemple, de modifier un certain nombre de taux s'agissant de certains 98 00:05:26,410 --> 00:05:29,790 des impôts dits locaux, c'est-à-dire des impositions affectées 99 00:05:29,990 --> 00:05:32,490 aux collectivités locales – on peut penser à la taxe foncière, 100 00:05:33,170 --> 00:05:36,490 aux droits de mutation à titre gratuit, notamment ce qu'on appelle les 101 00:05:36,690 --> 00:05:40,990 frais de notaire couramment pour le cas des mutations de propriétés 102 00:05:41,190 --> 00:05:45,250 immobilières –, les collectivités concernées, celles à qui revient 103 00:05:45,450 --> 00:05:48,970 l'argent, ont la possibilité d'adapter en effet ces taux d'impôts, 104 00:05:49,170 --> 00:05:50,560 et donc les taux de taxe foncière. 105 00:05:50,760 --> 00:05:53,850 Elles font souvent la une de l'actualité, donc je soulève ce point. 106 00:05:54,050 --> 00:05:57,370 Mais c'est uniquement parce que le législateur l'a prévu, 107 00:05:57,570 --> 00:06:00,630 parce que le législateur a bien voulu en quelque sorte laisser 108 00:06:00,830 --> 00:06:02,890 cette liberté aux collectivités territoriales. 109 00:06:03,490 --> 00:06:06,470 De même que – je termine avec cet exemple, car je crois l'avoir déjà 110 00:06:06,670 --> 00:06:11,550 évoqué l'année dernière –, les collectivités locales ont parfois 111 00:06:11,750 --> 00:06:14,630 la possibilité de mettre en place un impôt ou de ne pas le mettre 112 00:06:14,830 --> 00:06:15,590 en place. 113 00:06:15,790 --> 00:06:19,170 Et je pense en particulier à la TEOM, la taxe sur l'enlèvement des ordures 114 00:06:19,370 --> 00:06:23,930 ménagères, qui permet de financer le service que je viens de suggérer, 115 00:06:24,130 --> 00:06:27,790 mais il n'y a pas d'obligation, même si en pratique c'est de l'ordre 116 00:06:27,990 --> 00:06:32,490 de 85 % des communes qui financent l'enlèvement des ordures grâce 117 00:06:32,690 --> 00:06:35,430 à une telle imposition prévue donc par le Code général des impôts. 118 00:06:35,630 --> 00:06:37,870 Mais il est aussi possible aux collectivités qui le souhaitent, 119 00:06:38,070 --> 00:06:40,830 elles sont minoritaires, de mettre en place non pas une taxe, 120 00:06:41,030 --> 00:06:45,090 mais une redevance, c'est la REOM, la redevance sur l'enlèvement des 121 00:06:45,290 --> 00:06:46,130 ordures ménagères. 122 00:06:46,610 --> 00:06:52,170 On voit là une forme de liberté de prélever cette redevance au 123 00:06:52,370 --> 00:06:57,310 prorata du niveau d'ordures qui ont été ramassées par les employés 124 00:06:57,510 --> 00:06:58,290 municipaux. 125 00:06:59,190 --> 00:07:03,130 Mais l'idée – pardon de ces répétitions –, est simplement de souligner 126 00:07:03,330 --> 00:07:06,350 à quel point, sous l'empire de la Constitution de 1958, 127 00:07:06,550 --> 00:07:09,950 les collectivités locales ont un pouvoir fiscal assez réduit, 128 00:07:10,150 --> 00:07:14,550 qui n'est pas nul en comparaison d'autres États, y compris fédéraux 129 00:07:14,750 --> 00:07:17,750 où les collectivités ne décident de rien en matière fiscale, 130 00:07:17,950 --> 00:07:19,750 récupèrent l'argent, mais ça s'arrête là – on peut penser 131 00:07:19,950 --> 00:07:25,250 à l'Allemagne –, néanmoins le pouvoir dont elles disposent reste relativement 132 00:07:25,450 --> 00:07:32,430 limité, et limité par ce que le législateur décide et accepte 133 00:07:32,630 --> 00:07:35,790 d'octroyer aux collectivités locales. 134 00:07:35,990 --> 00:07:39,930 Voilà pour ces sources et ces éléments très brefs relatifs aux sources 135 00:07:40,130 --> 00:07:40,890 réglementaires. 136 00:07:41,430 --> 00:07:46,470 Voyons maintenant, et c'est la transition vers le deuxième chapitre, 137 00:07:46,670 --> 00:07:50,290 comment ces différentes sources, une fois posées, doivent être mises 138 00:07:50,490 --> 00:07:51,250 en œuvre. 139 00:07:51,450 --> 00:07:53,590 Et pour être mises en œuvre, elles doivent être interprétées. 140 00:07:53,790 --> 00:07:56,470 Voyons donc la question de l'interprétation du droit fiscal. 141 00:07:58,290 --> 00:08:03,410 Je vais commencer dans une brève section première par quelques éléments 142 00:08:03,610 --> 00:08:06,690 relatifs à la notion même d'interprétation, sans entrer dans 143 00:08:06,890 --> 00:08:09,590 des discussions théoriques de très haut niveau, j'en serais bien 144 00:08:09,790 --> 00:08:10,550 incapable. 145 00:08:10,750 --> 00:08:13,010 Mais je souhaite quand même fixer un certain nombre d'éléments qui 146 00:08:13,210 --> 00:08:16,170 me semblent importants s'agissant de la question d'interprétation 147 00:08:16,370 --> 00:08:17,170 rapportée au droit fiscal. 148 00:08:17,370 --> 00:08:21,070 On verra ensuite les techniques juridictionnelles d'interprétation. 149 00:08:21,670 --> 00:08:26,650 Ce sera assez bref, car ces techniques n'ont rien de véritablement singulier. 150 00:08:26,850 --> 00:08:29,890 En revanche, et ce sera le point le plus important, nous verrons 151 00:08:30,090 --> 00:08:33,130 dans un troisième temps les techniques administratives d'interprétation, 152 00:08:33,330 --> 00:08:38,210 qui sont extrêmement singulières et ont une portée extrêmement 153 00:08:38,410 --> 00:08:40,990 significative en pratique qui justifiera qu'on y passe un peu 154 00:08:41,190 --> 00:08:41,950 de temps. 155 00:08:42,150 --> 00:08:46,110 Commençons, section première, par la question de l'interprétation. 156 00:08:49,450 --> 00:08:52,370 Un élément de définition tout à fait évident : la notion 157 00:08:52,570 --> 00:08:58,010 d'interprétation renvoie à l'idée, ici comme ailleurs, de donner du sens. 158 00:08:58,210 --> 00:09:02,630 Donner du sens, interpréter un texte fiscal, c'est la même chose 159 00:09:03,050 --> 00:09:09,590 qu'interpréter une pièce de théâtre ou interpréter par exemple une 160 00:09:09,790 --> 00:09:11,390 partition de musique lorsqu'on est musicien. 161 00:09:11,590 --> 00:09:17,070 Il s'agit de faire parler le texte qui lui-même ne parle pas et, 162 00:09:17,270 --> 00:09:20,850 ce faisant, de lui donner du contenu, de lui donner de la signification, 163 00:09:21,050 --> 00:09:21,950 de lui donner du sens. 164 00:09:22,150 --> 00:09:26,430 Il se trouve que c'est le cœur de l'activité des juristes, 165 00:09:26,630 --> 00:09:30,270 quels qu'ils soient, avec une portée différente selon 166 00:09:30,470 --> 00:09:31,390 qui parle. 167 00:09:31,590 --> 00:09:35,590 Lorsque c'est le professeur de droit qui interprète un texte obscur, 168 00:09:35,790 --> 00:09:38,370 ça n'a pas évidemment la même portée que lorsque c'est l'administration, 169 00:09:38,570 --> 00:09:42,390 et encore moins que lorsque c'est le juge qui vient interpréter, 170 00:09:42,590 --> 00:09:46,010 qui est parfois qualifié d'interprète authentique puisque c'est le métier 171 00:09:46,630 --> 00:09:50,150 premier du juge que de donner du sens à un texte, et en particulier 172 00:09:50,350 --> 00:09:53,730 un texte qui manquerait de clarté, afin de lui faire produire tous 173 00:09:53,930 --> 00:09:54,830 ses effets. 174 00:09:55,090 --> 00:09:57,550 C'est le cœur de l'activité juridique. 175 00:09:59,510 --> 00:10:04,350 Et il se trouve qu'en matière fiscale, cette problématique est d'une 176 00:10:04,550 --> 00:10:06,450 importance toute particulière. 177 00:10:06,650 --> 00:10:10,150 En effet, l'enjeu fiscal attaché à la question de l'interprétation 178 00:10:11,010 --> 00:10:14,390 tient à plusieurs caractéristiques de la fiscalité. 179 00:10:14,590 --> 00:10:18,250 La première, sans doute, c'est l'immense complexité des 180 00:10:18,450 --> 00:10:23,370 textes fiscaux – il suffit d'ouvrir le Code général des impôts pour 181 00:10:23,570 --> 00:10:26,510 s'en rendre compte –, qui repose sur un vocabulaire 182 00:10:26,710 --> 00:10:29,790 compliqué, technique, renvoyant de multiples autres 183 00:10:29,990 --> 00:10:34,830 disciplines, en tout cas assez peu intuitif et assez peu évident 184 00:10:35,030 --> 00:10:37,930 à comprendre pour le commun des mortels, et même parfois pour le 185 00:10:38,130 --> 00:10:38,890 spécialiste. 186 00:10:39,090 --> 00:10:45,370 Qui dit difficulté liée à la complexité du texte, dit évidemment difficulté 187 00:10:45,570 --> 00:10:47,530 à interpréter le texte, à lui donner du sens, 188 00:10:47,790 --> 00:10:49,030 à lui faire produire des effets. 189 00:10:49,230 --> 00:10:51,850 Et c'est une des raisons pour lesquelles, peut-être la première, 190 00:10:52,530 --> 00:10:55,390 la question de l'interprétation est particulièrement essentielle 191 00:10:55,590 --> 00:10:59,790 en droit fiscal, où de multiples difficultés se font jour sur le 192 00:10:59,990 --> 00:11:03,350 sens à donner à telle ou telle disposition de la loi, 193 00:11:03,550 --> 00:11:05,470 d'une convention internationale, etc. 194 00:11:06,250 --> 00:11:09,690 L'autre élément qui va avec en matière fiscale, c'est qu'il est 195 00:11:09,890 --> 00:11:13,050 toujours question par hypothèse d'argent au bout du compte et qu'en 196 00:11:13,250 --> 00:11:19,150 effet, les difficultés d'interprétation produisent évidemment ipso facto 197 00:11:19,350 --> 00:11:21,550 des difficultés et des risques financiers. 198 00:11:21,750 --> 00:11:24,030 Pour ceux qui hésiteraient sur l'interprétation à donner, 199 00:11:24,430 --> 00:11:28,170 le fait de se tromper d'interprétation peut avoir un coût considérable 200 00:11:28,370 --> 00:11:29,590 pour l'entreprise, pour le particulier. 201 00:11:29,790 --> 00:11:35,590 Et c'est un enjeu de sécurité juridique ou de prévisibilité dans l'application 202 00:11:35,790 --> 00:11:41,230 du droit, qui est ici particulièrement urgent pour les entreprises notamment. 203 00:11:41,750 --> 00:11:45,190 Cela peut-être mortel que de se tromper sur l'interprétation d'une 204 00:11:45,390 --> 00:11:46,150 disposition. 205 00:11:46,350 --> 00:11:48,790 Imaginons, par exemple, une entreprise qui se tromperait 206 00:11:48,990 --> 00:11:52,470 sur la manière d'appliquer les règles relatives à la TVA. 207 00:11:53,590 --> 00:11:58,270 La TVA, c'est 20 %, pour l'essentiel, du prix que vous facturez à vos 208 00:11:58,470 --> 00:11:59,230 clients. 209 00:11:59,430 --> 00:12:01,690 Si vous omettez de prélever les 20 % en question le jour où 210 00:12:01,890 --> 00:12:04,650 l'administration vous demande de payer ce que vous auriez dû collecter 211 00:12:04,850 --> 00:12:07,530 et que par hypothèse vous n'avez pas collecté, vous avez quelques 212 00:12:07,730 --> 00:12:09,130 difficultés en général à vous en remettre. 213 00:12:09,430 --> 00:12:12,330 Je prends cet exemple un peu caricatural simplement pour mettre 214 00:12:12,530 --> 00:12:16,430 en valeur les enjeux financiers qui découlent directement de ces 215 00:12:16,630 --> 00:12:18,630 difficultés d'interprétation, et qui font que cette question 216 00:12:18,830 --> 00:12:21,590 est centrale pour tous les praticiens et pour leurs clients, 217 00:12:21,790 --> 00:12:22,550 bien entendu. 218 00:12:22,750 --> 00:12:29,210 Et c'est pourquoi l'ensemble des fiscalistes sont en recherche de 219 00:12:29,410 --> 00:12:33,890 prévisibilité, de sécurité juridique, de prévisibilité dans l'application 220 00:12:34,090 --> 00:12:37,810 de la norme, à la fois du côté de l'interprétation par le juge 221 00:12:38,010 --> 00:12:40,310 et du côté de l'interprétation par l'administration. 222 00:12:40,510 --> 00:12:44,010 Passons donc, section deuxième, aux méthodes juridictionnelles 223 00:12:44,210 --> 00:12:45,570 d'interprétation. 224 00:12:46,830 --> 00:12:51,430 À la faveur de cette question, je souhaite évoquer une sorte de 225 00:12:51,630 --> 00:12:56,150 querelle, une querelle doctrinale sur les techniques juridictionnelles 226 00:12:56,350 --> 00:13:02,310 et jurisprudentielles, qui a quelque chose d'assez anecdotique et en 227 00:13:02,510 --> 00:13:07,830 même temps, qui renvoie à une question importante et à un élément de 228 00:13:08,030 --> 00:13:10,850 vocabulaire, voire de culture juridique, de culture fiscale 229 00:13:11,110 --> 00:13:11,870 essentielle. 230 00:13:12,490 --> 00:13:15,290 C'est pour ça que je veux présenter, dans un premier temps, 231 00:13:16,230 --> 00:13:19,430 une querelle, qu'on peut qualifier de fausse querelle, autour de la 232 00:13:19,630 --> 00:13:23,190 notion d'autonomie du droit fiscal avant de voir les vrais enjeux 233 00:13:23,390 --> 00:13:25,890 et les techniques d'interprétation attachées à cette matière. 234 00:13:26,870 --> 00:13:31,950 Paragraphe 1 : de quoi parler à 235 00:13:32,150 --> 00:13:34,210 travers cette notion de fausse querelle autour de l'autonomie 236 00:13:34,410 --> 00:13:35,170 du droit fiscal ? 237 00:13:35,810 --> 00:13:42,210 Il se trouve qu'aujourd'hui, comme à peu près sans doute toujours, 238 00:13:42,630 --> 00:13:48,450 le droit fiscal connaît des mots, emploie des mots qui trouvent un 239 00:13:48,650 --> 00:13:50,090 sens différent dans d'autres branches du droit. 240 00:13:50,290 --> 00:13:53,270 C'est le constat de départ qui est intéressant. 241 00:13:53,470 --> 00:13:57,630 Prenons le mot de "résidence", qu'on a vu précédemment en parlant 242 00:13:57,830 --> 00:13:58,790 du droit fiscal international. 243 00:13:59,370 --> 00:14:02,570 L'article 4 du Code général des impôts donne une définition de 244 00:14:02,770 --> 00:14:06,350 la résidence au sens fiscal pour identifier ceux qui sont taxés 245 00:14:06,550 --> 00:14:09,390 en France particulière, avec plusieurs critères, qui n'est pas du tout 246 00:14:09,590 --> 00:14:11,970 la même notion de résidence que celle que connaît par exemple le 247 00:14:12,170 --> 00:14:16,850 droit civil lorsqu'il s'agit d'attribuer la résidence partagée 248 00:14:17,050 --> 00:14:21,150 d'un enfant entre ses deux parents ou d'identifier la résidence, 249 00:14:21,350 --> 00:14:24,470 d'après le Code électoral, pour fixer là où vous pouvez voter. 250 00:14:25,150 --> 00:14:28,450 Ce même mot va trouver des sens différents en droit fiscal, 251 00:14:28,650 --> 00:14:31,090 en droit civil, en droit électoral par exemple. 252 00:14:31,290 --> 00:14:34,110 Je prends ce mot de "résidence", mais je pourrais citer de nombreux 253 00:14:34,310 --> 00:14:38,070 autres mots qui sont communs au vocabulaire de plusieurs branches 254 00:14:38,270 --> 00:14:39,030 du droit. 255 00:14:39,230 --> 00:14:43,370 Au-delà de cela, deuxième série de constats : ils portent non pas 256 00:14:43,570 --> 00:14:47,910 sur des mots véritablement, mais sur des situations juridiques, 257 00:14:48,610 --> 00:14:51,890 des faits qui sont pris en compte différemment par différentes branches 258 00:14:52,090 --> 00:14:52,850 du droit. 259 00:14:53,050 --> 00:14:59,050 C'est le cas typiquement cité, car il a le mérite d'être éloquent, 260 00:14:59,430 --> 00:15:02,710 de situations qui sont pénalement répréhensibles et pour autant traitées 261 00:15:02,910 --> 00:15:04,210 très communément par le droit fiscal. 262 00:15:04,410 --> 00:15:07,770 Prenons l'exemple d'un proxénète. 263 00:15:08,530 --> 00:15:12,090 Le proxénète évidemment a une activité illicite en France. 264 00:15:12,290 --> 00:15:16,390 S'il se fait attraper par l'autorité judiciaire, il devra répondre devant 265 00:15:16,590 --> 00:15:19,710 la justice judiciaire de ses activités, aller en prison vraisemblablement. 266 00:15:19,910 --> 00:15:22,750 Mais dans le même temps, l'administration fiscale, 267 00:15:22,950 --> 00:15:25,610 en général informée par l'autorité judiciaire de cette activité 268 00:15:25,810 --> 00:15:28,930 économique, des bénéfices éventuellement attachés à cette 269 00:15:29,130 --> 00:15:34,110 activité, aura le souci de taxer les profits de l'activité du proxénète, 270 00:15:34,310 --> 00:15:37,470 et ce, exactement dans les mêmes termes, sur le fondement des mêmes 271 00:15:37,670 --> 00:15:41,990 dispositions légales que les revenus d'un médecin, d'un avocat. 272 00:15:42,190 --> 00:15:45,470 Vraisemblablement, il s'agira de ce qu'on appelle des "BNC", 273 00:15:45,670 --> 00:15:50,190 des bénéfices non commerciaux, en gros les profits réalisés du 274 00:15:50,390 --> 00:15:53,990 fait d'une activité économique professionnelle indépendante, 275 00:15:54,190 --> 00:15:56,630 c'est-à-dire sans qu'il y ait un employeur, à la différence des 276 00:15:56,830 --> 00:15:57,590 traitements des salaires. 277 00:15:58,010 --> 00:16:02,330 Bref, le proxénète sera taxé exactement de la même manière que, 278 00:16:02,730 --> 00:16:03,970 par exemple, un médecin ou un avocat. 279 00:16:04,470 --> 00:16:07,070 Il y a quelque chose d'un peu troublant à cela. 280 00:16:07,870 --> 00:16:10,650 Et une expression est souvent employée pour désigner cela. 281 00:16:10,850 --> 00:16:14,370 On parle parfois d'amoralisme du droit fiscal, ou en tout cas de 282 00:16:14,570 --> 00:16:15,750 réalisme du droit fiscal. 283 00:16:15,950 --> 00:16:18,810 Derrière cette idée de réalisme, on trouve l'idée selon laquelle 284 00:16:19,010 --> 00:16:21,450 le droit fiscal est là pour taxer une réalité économique, 285 00:16:22,430 --> 00:16:25,450 indépendamment de la manière dont les autres branches du droit, 286 00:16:25,650 --> 00:16:28,630 le droit pénal par exemple, vient prendre en compte cette même 287 00:16:28,830 --> 00:16:29,590 réalité. 288 00:16:30,230 --> 00:16:35,650 Il se trouve que l'explication de tout cela est assez simple, 289 00:16:35,850 --> 00:16:38,950 et c'est ce que notamment les administrativistes connaissent 290 00:16:39,150 --> 00:16:41,450 bien sous l'expression d'"indépendance des législations". 291 00:16:41,650 --> 00:16:44,430 Chaque législation, la législation pénale, la législation fiscale, 292 00:16:44,630 --> 00:16:48,390 la législation du travail et que sais-je encore, ont leur objectif 293 00:16:48,590 --> 00:16:50,750 qui leur est propre, et donc déroulent un certain nombre 294 00:16:50,950 --> 00:16:55,490 de règles en fonction de cet objectif, et ce, indépendamment du traitement 295 00:16:55,690 --> 00:16:58,530 de la même situation par les autres branches du droit. 296 00:16:58,730 --> 00:17:02,030 Et d'ailleurs, pour prendre le cas du proxénète, on ne voit pas 297 00:17:02,230 --> 00:17:06,410 très bien au nom de quoi un proxénète devrait ne pas payer d'impôts là 298 00:17:06,610 --> 00:17:11,390 où un honnête médecin ou avocat en paierait pour son activité 299 00:17:11,590 --> 00:17:12,350 professionnelle. 300 00:17:15,150 --> 00:17:18,850 Cette notion est employée, d'autonomie du droit fiscal, 301 00:17:19,450 --> 00:17:21,930 pour parfois désigner ce que je viens de décrire, au-delà de la 302 00:17:22,130 --> 00:17:26,690 notion de réalisme, ou d'amoralisme dans certains cas, et a été à l'origine 303 00:17:26,890 --> 00:17:29,410 d'une sorte de polémique, que je cite brièvement, 304 00:17:29,610 --> 00:17:34,970 entre d'une part le doyen Trotabas, aixois dans les années 1920, 305 00:17:35,610 --> 00:17:39,210 qui voyait derrière ce traitement différent par le droit fiscal et 306 00:17:39,410 --> 00:17:43,750 d'autres branches du droit de certaines situations, une forme d'autonomie 307 00:17:43,950 --> 00:17:48,190 qu'il revendiquait comme une sorte d'indépendance qu'aurait le droit 308 00:17:48,390 --> 00:17:51,570 fiscal à l'égard des raisonnements proposés par les autres branches 309 00:17:51,770 --> 00:17:54,270 du droit, des qualifications proposées par les autres branches du droit. 310 00:17:54,630 --> 00:17:59,370 Si a priori, cela n'avait rien de bouleversant, cela a choqué 311 00:17:59,570 --> 00:18:02,730 considérablement un certain nombre de ses collègues, et notamment 312 00:18:02,930 --> 00:18:07,730 le doyen François Gény, civiliste, qui lui s'est élevé 313 00:18:07,930 --> 00:18:11,130 contre cette appréhension en considérant qu'elle pouvait conduire 314 00:18:11,330 --> 00:18:15,530 à une sorte de déni démocratique, en oubliant que le droit devait 315 00:18:15,730 --> 00:18:19,310 être cohérent, qu'il y avait une matrice, qui était la matrice 316 00:18:19,510 --> 00:18:23,070 essentiellement civiliste en la matière, et que laisser au droit 317 00:18:23,270 --> 00:18:28,270 fiscal la possibilité de s'écarter des qualifications et des schémas 318 00:18:28,470 --> 00:18:33,450 intellectuels du droit civil, c'était une forme de désaveu pour 319 00:18:33,650 --> 00:18:36,250 ce principe démocratique de cohérence juridique. 320 00:18:36,870 --> 00:18:40,430 Tout cela peut sembler sympathique, stimulant intellectuellement, 321 00:18:41,050 --> 00:18:43,530 même si j'ai beaucoup simplifié et résumé les choses. 322 00:18:43,730 --> 00:18:48,190 En réalité, d'un point de vue à la fois pratique et juridique aussi, 323 00:18:48,610 --> 00:18:52,090 fondamentalement, derrière cette querelle, il y a quelque chose 324 00:18:52,290 --> 00:18:53,050 d'assez vain. 325 00:18:53,250 --> 00:18:56,510 Et c'est ce qu'un article fameux de Maurice Cozian, à la fin des 326 00:18:56,710 --> 00:18:58,830 années 90, a très bien établi. 327 00:18:59,030 --> 00:19:04,410 En réalité, cette querelle était assez vaine, car derrière cette 328 00:19:04,610 --> 00:19:07,030 querelle et dans les pratiques que j'évoquais, il y a simplement 329 00:19:07,230 --> 00:19:10,870 la mise en œuvre de ce principe général au droit, qui est celui 330 00:19:11,070 --> 00:19:12,210 de l'indépendance des législations. 331 00:19:12,410 --> 00:19:14,910 Le droit fiscal est là pour prendre de l'argent où il y en a, 332 00:19:15,110 --> 00:19:18,750 où il y a un enrichissement notamment, là où le droit pénal a un autre 333 00:19:18,950 --> 00:19:22,830 objectif, et le droit civil ou le droit commercial encore un autre. 334 00:19:23,030 --> 00:19:26,330 De sorte qu'il n'y a pas plus d'autonomie du droit fiscal vis-à-vis 335 00:19:26,530 --> 00:19:28,910 des autres branches du droit qu'il y a d'autonomie du droit pénal 336 00:19:29,110 --> 00:19:32,550 vis-à-vis des autres branches du droit, etc., sauf à ce que le législateur 337 00:19:32,750 --> 00:19:34,970 établisse des passerelles, comme c'est le cas parfois lorsque 338 00:19:35,170 --> 00:19:38,150 le législateur prévoit que, par exemple en matière fiscale, 339 00:19:38,370 --> 00:19:42,550 lorsqu'une condamnation pénale a été prononcée, lorsque notamment 340 00:19:42,750 --> 00:19:45,450 une amende doit être versée au titre d'une condamnation pénale, 341 00:19:45,650 --> 00:19:47,270 celle-ci n'est pas déductible du résultat fiscal. 342 00:19:47,470 --> 00:19:50,130 Il y a donc des passerelles entre loi fiscale et loi pénale parce 343 00:19:50,330 --> 00:19:51,670 que le législateur l'a souhaité. 344 00:19:51,870 --> 00:19:55,910 Mais au-delà de ces passerelles, chaque branche du droit avance 345 00:19:56,110 --> 00:20:00,330 avec sa propre cohérence sans qu'il ne faille y voir un drame démocratique. 346 00:20:00,530 --> 00:20:03,370 Et il s'agit à chaque fois de lois adoptées par le Parlement, 347 00:20:03,570 --> 00:20:04,330 évidemment. 348 00:20:04,530 --> 00:20:09,870 Néanmoins, et je conclus sur ce point, au-delà de cette querelle reste 349 00:20:10,070 --> 00:20:13,430 un élément de vocabulaire qui est important puisqu'aujourd'hui encore, 350 00:20:13,750 --> 00:20:18,210 un siècle après cette querelle, on continue fréquemment de parler 351 00:20:18,410 --> 00:20:20,770 d'autonomie du droit fiscal, de réalisme un peu moins, 352 00:20:20,970 --> 00:20:24,630 mais en tout cas d'autonomie, pour signaler parfois des spécificités, 353 00:20:25,170 --> 00:20:28,510 des bizarreries éventuellement, des manières différentes qu'a le 354 00:20:28,710 --> 00:20:32,350 droit fiscal d'envisager certains mécanismes, certaines règles, 355 00:20:32,550 --> 00:20:33,970 certaines situations. 356 00:20:34,170 --> 00:20:38,310 Et donc il est important de connaître l'expression et de connaître la 357 00:20:38,510 --> 00:20:41,490 source de l'expression à travers cette querelle, tout simplement 358 00:20:41,690 --> 00:20:45,490 pour identifier des discussions qui peuvent aujourd'hui avoir lieu 359 00:20:45,690 --> 00:20:49,030 – et je vous donnerai ultérieurement quelques exemples –, 360 00:20:49,230 --> 00:20:53,190 lorsque notamment une règle comptable suggère de traiter d'une certaine 361 00:20:53,390 --> 00:20:56,290 manière une opération et que parfois le législateur fiscal souhaite 362 00:20:56,490 --> 00:20:59,730 s'en écarter, pour des finalités qui lui sont propres, 363 00:20:59,930 --> 00:21:02,830 au risque de faire pointer une forme d'autonomie. 364 00:21:03,030 --> 00:21:09,290 Mais l'important est de comprendre ce que signifie l'emploi de cette 365 00:21:09,490 --> 00:21:10,250 notion d'autonomie.