1 00:00:05,520 --> 00:00:09,320 Bonjour, on l'a vu, les normes qui forment le droit fiscal sont 2 00:00:09,520 --> 00:00:13,900 hiérarchisées, elles sont ensuite interprétées afin d'être appliquées 3 00:00:14,100 --> 00:00:16,960 au terme d'un certain nombre de procédures, venons-en donc chapitre 4 00:00:17,160 --> 00:00:18,300 troisième, aux procédures fiscales. 5 00:00:20,640 --> 00:00:24,480 Pour comprendre la portée des différents principes et des différentes 6 00:00:24,680 --> 00:00:26,540 règles que l'on va envisager, il faut partir d'un point très 7 00:00:26,740 --> 00:00:29,960 essentiel et très évident, c'est que le système fiscal français, 8 00:00:30,320 --> 00:00:33,900 comme la plupart des systèmes fiscaux du monde entier, a une caractéristique 9 00:00:34,100 --> 00:00:35,780 première, c'est d'être déclaratif. 10 00:00:36,160 --> 00:00:38,660 C'est-à-dire que pour l'essentiel, pas exclusivement mais pour 11 00:00:38,860 --> 00:00:41,860 l'essentiel, les différentes impositions sont établies sur la 12 00:00:42,060 --> 00:00:43,600 base de déclaration des contribuables. 13 00:00:44,160 --> 00:00:47,520 Alors il se trouve que là pour la peine, dans certains pays plus que dans 14 00:00:47,720 --> 00:00:52,500 d'autres, et la France notamment, un risque assez évident s'accompagne, 15 00:00:52,700 --> 00:00:56,360 ou plutôt accompagne cette situation, c'est le risque pour être poli, 16 00:00:56,560 --> 00:01:00,480 d'oubli de la part du contribuable qui omettrait de déclarer une partie 17 00:01:00,680 --> 00:01:04,740 de ses revenus par des éléments fondant ensuite potentiellement 18 00:01:04,940 --> 00:01:05,700 l'imposition. 19 00:01:05,900 --> 00:01:09,900 Et donc ce risque d'oubli, de mauvaise foi peut-être, 20 00:01:10,100 --> 00:01:14,840 de triche pour le dire simplement, doit évidemment être prévenu et 21 00:01:15,040 --> 00:01:21,830 pour cela, bien entendu, des mécanismes d'une part de contrôle 22 00:01:22,030 --> 00:01:22,790 sont tout à fait indispensables, de même que deuxième point, 23 00:01:22,990 --> 00:01:27,360 des sanctions doivent être appliquées au contribuable qui aurait omis 24 00:01:27,560 --> 00:01:31,200 un certain nombre de déclarations pour le dissuader, car comme toute 25 00:01:31,400 --> 00:01:33,900 sanction, il y a évidemment une fonction répressive, 26 00:01:34,100 --> 00:01:35,600 mais avant tout une fonction préventive. 27 00:01:36,120 --> 00:01:39,840 Et enfin, un certain nombre de mécanismes de contentieux doivent 28 00:01:40,040 --> 00:01:45,040 permettre aux contribuables de contester le cas échéant, 29 00:01:45,240 --> 00:01:49,860 la situation et le traitement qui aurait été réservé par l'administration 30 00:01:50,600 --> 00:01:52,360 à leur situation. 31 00:01:53,440 --> 00:01:55,880 Donc voyons successivement ces questions de contrôle, 32 00:01:56,080 --> 00:01:57,780 de sanction et de contentieux. 33 00:01:58,300 --> 00:02:02,440 Mais avant cela, avant d'envisager ces différents éléments procéduraux, 34 00:02:02,680 --> 00:02:05,000 donc l'ensemble de ces techniques qui permettent au bout du compte 35 00:02:05,200 --> 00:02:08,780 de réaliser la bonne application des règles de fond, c'est bien 36 00:02:08,980 --> 00:02:12,580 l'objet des règles de procédure, précisons donc en guise d'introduction 37 00:02:12,780 --> 00:02:15,600 que l'ensemble de ces règles, donc de contrôle, de sanction et 38 00:02:15,800 --> 00:02:21,760 de contentieux, trouvent à être mis en œuvre dans le cadre temporel 39 00:02:21,960 --> 00:02:24,680 particulier qui tient à une notion tout à fait essentielle qui est 40 00:02:24,880 --> 00:02:27,900 celle du droit de reprise de l'administration. 41 00:02:28,380 --> 00:02:31,220 Alors, en réalité, il s'agit de parler d'une problématique qui 42 00:02:31,420 --> 00:02:35,300 est celle de la prescription du droit à l'oubli sur un plan plus 43 00:02:35,500 --> 00:02:39,860 théorique et donc du cadre encore une fois temporel dans lequel 44 00:02:40,060 --> 00:02:45,220 l'administration peut être conduite à contester une situation afin 45 00:02:45,420 --> 00:02:49,500 de rétablir la légalité, afin donc d'imposer le contribuable 46 00:02:49,700 --> 00:02:52,500 sur le fondement des textes qui auraient dû s'appliquer à l'origine 47 00:02:52,700 --> 00:02:56,520 et qui ne l'ont pas été le plus souvent du fait d'une déclaration 48 00:02:56,720 --> 00:02:58,420 erronée que celui-ci aurait fournie. 49 00:02:59,580 --> 00:03:01,920 Alors, il se trouve que, bien entendu, ces délais de 50 00:03:02,120 --> 00:03:05,900 prescription sont tout à fait essentiels en matière fiscale, 51 00:03:06,100 --> 00:03:07,420 en tout cas du point de vue des contribuables, bien entendu, 52 00:03:08,300 --> 00:03:11,680 et il se trouve, mais c'est un point de vue technique qui ne change 53 00:03:11,880 --> 00:03:14,600 pas grand chose à l'idée fondamentale qui est celle de la prescription, 54 00:03:15,100 --> 00:03:18,400 il se trouve que la prescription qui trouve à s'appliquer en matière 55 00:03:18,600 --> 00:03:20,600 fiscale, c'est une prescription du droit de reprise. 56 00:03:20,940 --> 00:03:24,680 C'est-à-dire que la loi prévoit que, au-delà d'un certain délai, 57 00:03:24,880 --> 00:03:28,760 l'administration ne peut plus reprendre le premier acte d'imposition, 58 00:03:29,080 --> 00:03:32,220 ce qui signifie que, en théorie, des contrôles peuvent 59 00:03:32,420 --> 00:03:34,900 continuer d'être opérés, l'administration peut continuer 60 00:03:35,100 --> 00:03:39,440 de poser des questions sur ce qui s'est passé 10-15 ans auparavant, 61 00:03:39,860 --> 00:03:42,360 sans pouvoir en tirer les conséquences fiscales en principe, 62 00:03:42,860 --> 00:03:45,680 puisque la reprise des actes d'imposition n'est possible que 63 00:03:45,880 --> 00:03:46,640 jusqu'à un certain point. 64 00:03:46,840 --> 00:03:47,940 Alors, jusqu'à quel point ? 65 00:03:48,920 --> 00:03:51,820 Il se trouve que les choses sont assez complexes en la matière, 66 00:03:52,240 --> 00:03:57,480 puisque la loi envisage de multiples situations et attache à différentes 67 00:03:57,680 --> 00:04:01,160 impositions d'une part, et à différents comportements du 68 00:04:01,360 --> 00:04:05,000 contribuable au regard des différentes impositions d'autre part, 69 00:04:05,820 --> 00:04:11,080 des délais de prescriptions différents et donc des droits de reprise 70 00:04:11,280 --> 00:04:12,040 différents. 71 00:04:12,240 --> 00:04:14,720 Alors, je ne vais pas tous les citer, c'est beaucoup trop complexe, 72 00:04:14,920 --> 00:04:17,720 mais je vais me concentrer sur les cas les plus importants en 73 00:04:17,920 --> 00:04:20,640 pratique, c'est-à-dire ceux qui trouvent à être le plus fréquemment 74 00:04:21,240 --> 00:04:22,000 appliqués. 75 00:04:22,200 --> 00:04:25,960 Et là, pour la peine, il y a tout de même une sorte de 76 00:04:26,160 --> 00:04:29,460 principe, alors qui n'est pas un principe général dans le sens où 77 00:04:29,660 --> 00:04:33,560 ça n'est pas le principe qui s'applique à défaut de disposition spéciale. 78 00:04:33,760 --> 00:04:35,680 Puisqu'en effet, alors commençons par là, l'article L. 79 00:04:35,880 --> 00:04:38,620 186 du livre des procédures fiscales prévoit un délai de reprise de 80 00:04:38,820 --> 00:04:40,880 droit commun, mais qui dans la pratique ne trouve presque jamais 81 00:04:41,080 --> 00:04:44,000 à s'appliquer, car il y a tout un tas de délais spéciaux et plus 82 00:04:44,200 --> 00:04:45,860 importants dans la pratique, ce délai de droit commun, 83 00:04:46,060 --> 00:04:49,420 c'est un délai de six ans aujourd'hui, c'est-à-dire que par principe, 84 00:04:50,440 --> 00:04:53,800 et en réalité ce principe trouvait presque exclusivement à s'appliquer 85 00:04:54,000 --> 00:04:57,660 au cas de l'impôt sur la fortune pour les cas où aucune déclaration 86 00:04:57,860 --> 00:05:02,020 n'a été déposée, mais prenons ce cas jusqu'au bout pour que vous 87 00:05:02,220 --> 00:05:02,980 le compreniez. 88 00:05:03,180 --> 00:05:05,540 L'idée donc, c'est que, en matière d'imposition sur la 89 00:05:05,740 --> 00:05:07,470 fortune immobilière, si par exemple au moment, c'est le cas le plus 90 00:05:07,670 --> 00:05:12,720 fréquent dans la pratique, au moment du décès du contribuable, 91 00:05:12,920 --> 00:05:17,180 le notaire évalue bien entendu le patrimoine du contribuable en 92 00:05:17,380 --> 00:05:20,700 vue donc de réaliser la succession, et s'il apparaît que le contribuable 93 00:05:20,900 --> 00:05:23,820 disposait d'un patrimoine d'importance supérieure finalement au seuil 94 00:05:24,020 --> 00:05:27,700 d'entrée dans l'impôt sur la fortune immobilière, que celui-ci avait 95 00:05:27,900 --> 00:05:31,120 omis de le déclarer, c'est un redressement alors évidemment 96 00:05:31,320 --> 00:05:35,590 qui sera assumé par les héritiers, qui va porter sur six années, 97 00:05:36,960 --> 00:05:41,360 puisque le droit de reprise donc est de six années, donc c'est en 98 00:05:41,560 --> 00:05:46,200 réalité un droit de reprise qui va s'exercer, alors la formulation 99 00:05:46,400 --> 00:05:50,820 est un peu alambiquée, c'est jusqu'au 31 décembre de la 100 00:05:51,020 --> 00:05:55,980 sixième année qui suit celle de l'année au titre de laquelle l'impôt 101 00:05:56,180 --> 00:05:56,940 est dû. 102 00:05:57,520 --> 00:06:00,880 Donc concrètement cette formule un peu alambiquée suggère qu'il 103 00:06:01,080 --> 00:06:04,700 est possible donc d'édicter un acte d'imposition, en fait de notifier 104 00:06:04,900 --> 00:06:11,060 une imposition jusqu'à la fin de la sixième année au titre de laquelle 105 00:06:11,260 --> 00:06:15,040 l'impôt était dû, et donc c'est-à-dire au titre de laquelle l'impôt aurait 106 00:06:15,240 --> 00:06:18,240 dû être déclaré pour la situation de l'année en question, 107 00:06:18,440 --> 00:06:20,700 donc il est possible de revenir six ans en arrière, c'est ça qu'il 108 00:06:20,900 --> 00:06:22,200 faut comprendre concrètement. 109 00:06:22,400 --> 00:06:25,460 Alors il se trouve que, en réalité, pour l'immense majorité 110 00:06:25,660 --> 00:06:27,780 des impositions, je vais vous donner un exemple peut-être chiffré pour 111 00:06:27,980 --> 00:06:30,120 être tout à fait clair, mais pour l'immense majorité des 112 00:06:30,320 --> 00:06:32,740 impositions, l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu, 113 00:06:32,940 --> 00:06:36,500 la TVA, et également l'IFI, dans l'hypothèse où une déclaration 114 00:06:36,700 --> 00:06:40,840 a été déposée mais qu'elle s'avère insuffisante, donc dans l'immense 115 00:06:41,040 --> 00:06:44,400 majorité des cas, c'est une prescription de trois ans qui est 116 00:06:44,600 --> 00:06:45,730 prévue par les articles L. 117 00:06:45,930 --> 00:06:49,280 169 et suivants du LPF pour les différentes impositions concernées, 118 00:06:49,480 --> 00:06:54,280 L 169 c'est pour l'impôt sur le revenu, l'idée là, c'est que donc l'impôt 119 00:06:54,480 --> 00:06:58,420 peut être établi ou le nouvel acte d'imposition encore une fois est 120 00:06:58,620 --> 00:07:03,340 notifié jusqu'au 31 décembre de la troisième année qui suit celle 121 00:07:03,540 --> 00:07:11,480 au titre de laquelle l'impôt est dû, donc concrètement, si disons en 2024, 122 00:07:11,680 --> 00:07:16,640 je suis censé, vous le savez, déclarer mes revenus de 2023 et 123 00:07:16,840 --> 00:07:21,740 donc au bout du compte si en 2024, j'oublie de déclarer une partie 124 00:07:21,940 --> 00:07:26,620 de mes revenus de 2023, je peux me le faire reprocher, 125 00:07:26,820 --> 00:07:32,140 je peux me le voir reprocher jusqu'au 31 décembre de la troisième année 126 00:07:32,340 --> 00:07:34,340 consécutive à celle au titre de laquelle l'impôt est dû, 127 00:07:34,540 --> 00:07:38,380 donc l'impôt est dû au titre de 2023 et donc on peut venir m'embêter 128 00:07:38,580 --> 00:07:43,520 en 2024, 2025 et 2026, et donc c'est le 31 décembre 2026, 129 00:07:43,720 --> 00:07:46,040 si je n'ai reçu aucun courrier de l'administration que je peux 130 00:07:46,240 --> 00:07:52,800 souffler et me dire oups bonne nouvelle, l'oubli que j'ai plus 131 00:07:53,000 --> 00:07:59,020 ou moins de bonne foi peu importe, réalisé en 2024 en oubliant de 132 00:07:59,220 --> 00:08:02,500 déclarer quelque chose que j'ai gagné en 2023 ne pourra plus m'être 133 00:08:02,700 --> 00:08:07,100 reproché passé le 31 décembre 2026, donc la fin de la troisième année 134 00:08:07,300 --> 00:08:11,600 qui suit celle au titre de laquelle l'impôt est dû, je le répète, 135 00:08:11,800 --> 00:08:16,500 l'impôt sur le revenu de 2023 donc est dû au titre de 2023 même s'il 136 00:08:16,700 --> 00:08:19,640 est déclaré en 2024, les revenus sont déclarés en 2024 137 00:08:19,840 --> 00:08:22,160 et l'impôt est payé en 2024. 138 00:08:22,360 --> 00:08:27,380 Voilà donc pour ce droit de reprise donc je le disais, dans un certain 139 00:08:27,580 --> 00:08:29,980 nombre de situations, rares en réalité, le droit de reprise 140 00:08:30,180 --> 00:08:33,100 peut être plus long, six ans, dans certains cas extrêmes, 141 00:08:33,300 --> 00:08:35,680 la loi prévoit également un délai de reprise de 10 ans, 142 00:08:35,880 --> 00:08:39,980 alors c'est le plus long qui existe aux termes de la loi et d'ailleurs 143 00:08:40,180 --> 00:08:43,640 de la jurisprudence du Conseil d'État qui trouve un principe général 144 00:08:43,840 --> 00:08:46,340 du droit pour la peine, c'est le cas notamment au titre 145 00:08:46,540 --> 00:08:48,340 des activités dites occultes. 146 00:08:48,540 --> 00:08:50,740 Donc activités occultes, alors, c'est censé en principe 147 00:08:50,940 --> 00:08:55,380 essentiellement recouvrer des activités de type trafiquant en tout genre, 148 00:08:55,580 --> 00:08:59,960 enfin des activités illicites et donc qui lorsqu'elles sont découvertes 149 00:09:00,160 --> 00:09:02,580 par notamment l'autorité judiciaire, peuvent donner lieu à un redressement 150 00:09:02,780 --> 00:09:05,560 du trafiquant et ce sur 10 ans donc potentiellement. 151 00:09:05,760 --> 00:09:10,540 En pratique c'est relativement rare mais c'est l'idée que vise 152 00:09:10,740 --> 00:09:11,500 le législateur. 153 00:09:11,700 --> 00:09:14,900 Alors il se trouve que le Conseil d'État fait une lecture assez souple 154 00:09:15,100 --> 00:09:18,040 de ces dispositions et va trouver des activités occultes parfois 155 00:09:18,240 --> 00:09:21,040 derrière l'activité de certaines entreprises qui ont parfaitement 156 00:09:21,240 --> 00:09:24,480 pignon sur rue mais qui auraient un établissement stable occulte 157 00:09:24,680 --> 00:09:26,340 en France, vous vous souvenez de la notion d'établissement stable, 158 00:09:26,540 --> 00:09:31,140 l'affaire Google dont j'avais parlé a donné lieu à ce type à la mise 159 00:09:31,340 --> 00:09:34,780 en œuvre de ce type de disposition, de cette disposition relative aux 160 00:09:34,980 --> 00:09:35,760 établissements occultes. 161 00:09:35,960 --> 00:09:38,200 L'idée donc de l'administration était de dire que Google, 162 00:09:38,400 --> 00:09:41,820 certes, opérait en France mais aussi sous la forme, 163 00:09:42,020 --> 00:09:43,880 vous vous en souvenez peut-être, d'un établissement stable qui n'avait 164 00:09:44,080 --> 00:09:47,480 pas été déclaré, et donc même si tout était par ailleurs déclaré 165 00:09:47,680 --> 00:09:51,980 en Irlande, cela pouvait suffire quand même à considérer qu'il y 166 00:09:52,180 --> 00:09:56,440 avait une activité occulte en France qui donc méritait de faire l'objet 167 00:09:56,640 --> 00:09:59,660 d'un redressement et donc sur 10 ans du fait de la clandestinité 168 00:09:59,860 --> 00:10:02,400 en quelque sorte de cette activité alors même évidemment qu'il n'y 169 00:10:02,600 --> 00:10:05,280 avait rien d'illicite derrière cette activité qu'on peut considérer 170 00:10:05,480 --> 00:10:09,760 en tout cas, c'est ma lecture, qu'il y a une interprétation 171 00:10:09,960 --> 00:10:12,340 particulièrement favorable à l'administration et peut-être pas 172 00:10:12,540 --> 00:10:16,200 très fidèle à l'intention du législateur mais il se trouve que 173 00:10:16,400 --> 00:10:19,960 c'est l'état du droit positif donc dans certains cas un peu extrêmes, 174 00:10:20,160 --> 00:10:23,780 activité occulte, c'est un délai de 10 ans qui est offert à 175 00:10:23,980 --> 00:10:27,860 l'administration donc pour rectifier le contribuable le cas échéant. 176 00:10:28,060 --> 00:10:31,340 Et enfin dans un certain nombre de cas, notamment pour les impôts locaux, 177 00:10:31,720 --> 00:10:35,240 le délai est réduit, il est d'un an plus exactement, 178 00:10:35,440 --> 00:10:38,200 c'est le 31 décembre de la première année qui suit celle au titre de 179 00:10:38,400 --> 00:10:41,340 laquelle l'impôt est dû, c'est le cas principalement pour 180 00:10:41,540 --> 00:10:44,220 la taxe foncière mais ce pour une raison assez simple, 181 00:10:44,420 --> 00:10:47,840 c'est que c'est un impôt qui est établi sur des bases non pas 182 00:10:48,040 --> 00:10:50,460 déclaratives mais des bases cadastrales, c'est-à-dire des bases 183 00:10:50,660 --> 00:10:52,200 établies par l'administration elle-même. 184 00:10:52,400 --> 00:10:56,280 Et donc en gros, si l'administration se trompe sur uniquement la base 185 00:10:56,480 --> 00:10:59,540 des chiffres et des évaluations qu'elle a elle-même produites, 186 00:10:59,740 --> 00:11:02,160 elle ne peut le reprocher au contribuable d'une certaine manière 187 00:11:02,360 --> 00:11:06,920 que pour une année et pas au-delà, ce qui se comprend assez bien, 188 00:11:07,120 --> 00:11:09,760 ce cas reste très très singulier. 189 00:11:09,960 --> 00:11:14,840 En tout cas, et je termine cette longue introduction sur ce point, 190 00:11:15,040 --> 00:11:19,100 retenons que le droit de reprise de l'administration, le plus souvent, 191 00:11:19,300 --> 00:11:21,760 je n'ose pas dire en principe, mais le plus souvent, 192 00:11:21,960 --> 00:11:27,460 est un délai donc de trois ans consécutifs donc à l'acte litigieux. 193 00:11:27,660 --> 00:11:31,480 Alors donc c'est en pratique durant cette période de trois ans que 194 00:11:31,680 --> 00:11:35,940 l'administration aura une utilité à contrôler l'établissement de l'impôt, 195 00:11:36,140 --> 00:11:38,020 voyons ça dans une première section. 196 00:11:38,220 --> 00:11:44,760 Je vais simplement évoquer brièvement d'une part les principaux pouvoirs 197 00:11:44,960 --> 00:11:48,120 d'investigation que la loi offre à l'administration dans un premier 198 00:11:48,320 --> 00:11:52,080 paragraphe puis brièvement, la manière dont la rectification 199 00:11:52,280 --> 00:11:56,120 éventuelle peut être opérée au terme du contrôle s'il apparaît 200 00:11:56,320 --> 00:12:02,080 qu'une irrégularité ou un manquement au fond à la loi fiscale a été commis. 201 00:12:02,280 --> 00:12:04,900 Donc commençons, paragraphe premier, par les pouvoirs d'investigation 202 00:12:05,100 --> 00:12:07,860 sans rentrer dans le détail car cela est extrêmement technique, 203 00:12:08,060 --> 00:12:11,180 ça donne lieu à un enseignement master 1 pour ceux qui souhaiteraient 204 00:12:11,380 --> 00:12:13,760 suivre cet enseignement, je ne fais simplement que souligner 205 00:12:13,960 --> 00:12:16,700 les points les plus importants, les plus connus. 206 00:12:16,900 --> 00:12:19,260 Alors s'agissant des pouvoirs d'investigation donc paragraphe 207 00:12:19,460 --> 00:12:23,240 premier, la première chose à noter, c'est que c'est toujours la loi 208 00:12:23,440 --> 00:12:28,120 qui doit prévoir ces pouvoirs d'investigation et les offrir à 209 00:12:28,320 --> 00:12:31,860 l'administration au regard d'une évidence, c'est le caractère forcément 210 00:12:32,060 --> 00:12:36,520 par principe attentatoire aux libertés fondamentales du contribuable et 211 00:12:36,720 --> 00:12:40,500 donc sur le fondement de l'article 34 de la Constitution qui prévoit 212 00:12:40,700 --> 00:12:44,560 l'encadrement des libertés, c'est le législateur et lui seul 213 00:12:44,760 --> 00:12:49,180 qui peut donc mettre en œuvre de tels mécanismes qui forcément limitent 214 00:12:49,380 --> 00:12:51,980 les libertés publiques fondamentales. 215 00:12:52,180 --> 00:12:55,980 Alors il se trouve que ces mécanismes, on peut les classer ou les hiérarchiser 216 00:12:56,180 --> 00:12:59,360 en quelque sorte au regard de leur caractère plus ou moins intrusif, 217 00:12:59,560 --> 00:13:04,840 plus ou moins invasif même pourrait-on dire, et dans la mesure où certains 218 00:13:05,040 --> 00:13:08,680 évidemment sont relativement indolores pour le contribuable, 219 00:13:08,880 --> 00:13:11,000 ce qui n'est pas le cas de certains autres. 220 00:13:11,200 --> 00:13:15,040 Donc voyons d'abord les simples demandes d'informations par ordre 221 00:13:15,240 --> 00:13:18,040 de caractère intrusif, si je puis dire, les simples demandes 222 00:13:18,240 --> 00:13:22,780 d'informations, les vérifications approfondies et enfin le cas extrême 223 00:13:22,980 --> 00:13:23,900 qui est celui des perquisitions. 224 00:13:24,100 --> 00:13:28,440 S'agissant premier point des demandes d'informations, il se trouve que 225 00:13:28,640 --> 00:13:32,220 c'est l'expression de contrôle sur pièce qu'emploie l'administration 226 00:13:32,420 --> 00:13:35,400 pour désigner ces différentes opérations par opposition aux contrôles 227 00:13:35,600 --> 00:13:39,480 dits sur place, auprès du contribuable directement, donc les contrôles 228 00:13:39,680 --> 00:13:44,160 sur pièce, il s'agit dans tous les cas de contrôles qui se fondent 229 00:13:44,360 --> 00:13:45,380 sur une disposition législative. 230 00:13:45,580 --> 00:13:48,960 Alors la principale d'entre elles, c'est l'article L 10 du livre des 231 00:13:49,160 --> 00:13:51,880 procédures fiscales qui permet à l'administration de demander 232 00:13:52,080 --> 00:13:58,220 tout renseignement au contribuable en lien avec ces déclarations et 233 00:13:58,420 --> 00:14:02,040 donc le spectre est extrêmement large, alors en lien avec les déclarations, 234 00:14:02,240 --> 00:14:04,680 ce point est essentiel, l'administration ne peut pas vous 235 00:14:04,880 --> 00:14:08,140 demander où vous avez passé vos vacances, en revanche elle peut 236 00:14:08,340 --> 00:14:09,980 vous demander combien vous avez d'enfants, pourquoi ? 237 00:14:10,180 --> 00:14:12,620 Parce que le nombre d'enfants et de personnes à charge apparaît 238 00:14:12,820 --> 00:14:16,240 sur la déclaration et donc s'il y a une anomalie, il peut arriver 239 00:14:16,440 --> 00:14:19,560 par exemple que vous continuiez d'inscrire sur votre déclaration 240 00:14:19,760 --> 00:14:22,720 comme enfant à charge un enfant qui en fait a quitté le foyer qui 241 00:14:22,920 --> 00:14:25,220 par ailleurs remplit lui-même sans que vous le sachiez parfois sa 242 00:14:25,420 --> 00:14:27,380 déclaration d'impôt et donc il se trouve qu'on ne peut pas être 243 00:14:27,580 --> 00:14:31,420 à la fois à charge et rattaché à un foyer donc, et avoir son propre 244 00:14:31,620 --> 00:14:35,900 foyer fiscal, de sorte que cette anomalie peut conduire l'administration 245 00:14:36,100 --> 00:14:39,020 à vous interroger à travers une demande de renseignement parce 246 00:14:39,220 --> 00:14:41,800 que c'est en lien avec des déclarations, pas au-delà bien entendu. 247 00:14:42,000 --> 00:14:44,780 Mais ces demandes de renseignements de l'article L. 248 00:14:44,980 --> 00:14:48,840 10 donc ont un champ extrêmement large mais la loi ne prévoit pas 249 00:14:49,040 --> 00:14:52,620 de sanctions en cas de défaut de réponse, il n'y a donc pas de caractère 250 00:14:52,820 --> 00:14:54,260 contraignant à cette demande. 251 00:14:54,460 --> 00:14:57,760 Alors bien entendu, si vous omettez de répondre, d'autres moyens plus 252 00:14:57,960 --> 00:15:01,080 vigoureux pourront être mis en œuvre, en particulier sur le fondement 253 00:15:01,280 --> 00:15:02,040 de l'article L. 254 00:15:02,240 --> 00:15:07,000 16 du LPF, ce sont les demandes dites de justification ou 255 00:15:07,200 --> 00:15:09,380 d'éclaircissement en lien avec une déclaration. 256 00:15:09,580 --> 00:15:12,800 Alors la justification, l'éclaircissement, c'est le stade 257 00:15:13,000 --> 00:15:15,660 supérieur si je puis dire, même si c'est un peu la même logique, 258 00:15:15,860 --> 00:15:18,000 c'est-à-dire qu'il s'agit là encore de demander au contribuable de 259 00:15:18,200 --> 00:15:21,060 préciser le sens d'un certain nombre de ses déclarations, 260 00:15:21,260 --> 00:15:23,780 et ce pour la peine sur le fondement de l'article L. 261 00:15:23,980 --> 00:15:29,940 16, avec une forme de sanction attachée à l'absence de réponse, 262 00:15:30,140 --> 00:15:34,740 l'idée est que si vous ne répondez pas ou si la réponse est très allusive 263 00:15:34,940 --> 00:15:38,260 et vise à noyer le poisson pour le dire simplement, l'administration 264 00:15:38,460 --> 00:15:42,380 aura la possibilité de mettre en œuvre des procédures de redressement 265 00:15:42,580 --> 00:15:45,640 énergique et on parle de procédures de taxation d'office notamment 266 00:15:45,840 --> 00:15:49,800 qui conduisent en réalité à vous taxer sans véritablement vous donner 267 00:15:50,000 --> 00:15:51,720 la possibilité de répondre, alors vous pourrez aller devant 268 00:15:51,920 --> 00:15:54,480 le juge ensuite, mais au stade de la procédure de redressement 269 00:15:54,680 --> 00:15:58,900 qui pourra suivre donc ce défaut de réponse, l'administration aura 270 00:15:59,100 --> 00:16:01,900 un peu, pas tout pouvoir mais en tout cas, il n'y aura plus de 271 00:16:02,100 --> 00:16:03,260 discussion avec le contribuable. 272 00:16:03,460 --> 00:16:06,020 Mais tout s'explique assez simplement par l'idée que c'est une manière 273 00:16:06,220 --> 00:16:09,240 de sanctionner le fait que le contribuable lui-même se met en 274 00:16:09,440 --> 00:16:12,580 situation de refuser la discussion en ne répondant pas aux questions, 275 00:16:12,780 --> 00:16:15,740 aux demandes de justification et d'éclaircissement, ce qui vient 276 00:16:15,940 --> 00:16:18,180 justifier après que l'administration fasse son travail tout seul dans 277 00:16:18,380 --> 00:16:20,980 son coin pour le meilleur ou pour le pire. 278 00:16:21,180 --> 00:16:25,500 En tout cas, ce sont les moyens principaux de collecter des 279 00:16:25,700 --> 00:16:28,360 informations et il se trouve, on y reviendra que ces demandes 280 00:16:28,560 --> 00:16:31,020 de justification et d'éclaircissement donc peuvent être adressées parce 281 00:16:31,220 --> 00:16:33,920 que l'administration a identifié une anomalie dans une déclaration 282 00:16:34,120 --> 00:16:36,720 en croisant des informations par exemple dont elle dispose, 283 00:16:36,920 --> 00:16:40,000 mais cela peut être aussi à l'occasion d'un contrôle approfondi dont on 284 00:16:40,200 --> 00:16:43,280 parlera la prochaine fois que ce type de demande ponctuelle peut 285 00:16:43,480 --> 00:16:47,600 être réalisé pour comprendre plus précisément tel ou tel point pratique. 286 00:16:47,800 --> 00:16:51,620 Je termine donc avant de passer à cette question des investigations 287 00:16:51,820 --> 00:16:55,040 approfondies à la troisième forme qui permet de collecter de 288 00:16:55,240 --> 00:16:58,700 l'information et qui est sans doute la plus efficace, la plus importante 289 00:16:58,900 --> 00:17:02,100 en pratique sans doute, c'est ce que la loi qualifie de 290 00:17:02,300 --> 00:17:03,060 droit de communication. 291 00:17:03,260 --> 00:17:06,300 Alors l'expression est un peu troublante car en réalité, 292 00:17:06,500 --> 00:17:08,880 plutôt qu'un droit de communication comme le dit la loi, 293 00:17:09,080 --> 00:17:15,120 c'est en fait un devoir de répondre à certaines questions qui pèse 294 00:17:15,600 --> 00:17:18,340 non pas tellement sur les contribuables et c'est ça qui est très intéressant, 295 00:17:18,540 --> 00:17:22,400 mais sur l'ensemble ou pratiquement l'ensemble des entreprises avec 296 00:17:22,600 --> 00:17:26,020 quelques exceptions mais très limitées, et pratiquement l'ensemble des 297 00:17:26,220 --> 00:17:30,700 entreprises sont censés communiquer des informations à l'administration, 298 00:17:30,900 --> 00:17:34,360 alors en lien avec leur propre déclaration, avec leurs propres 299 00:17:34,560 --> 00:17:37,360 pièces comptables, mais et c'est ça le point important, 300 00:17:37,560 --> 00:17:41,600 non seulement des informations donc qui portent finalement sur 301 00:17:41,800 --> 00:17:45,060 leur propre situation donc de contribuables mais aussi et surtout 302 00:17:45,260 --> 00:17:48,540 qui portent sur leurs relations d'affaires, sur leurs clients par 303 00:17:48,740 --> 00:17:52,330 exemple ou sur les entreprises avec lesquelles elles travaillent. 304 00:17:52,530 --> 00:17:56,060 Concrètement, le droit de communication, c'est fondamentalement 305 00:17:56,260 --> 00:18:00,480 une manière pour l'administration d'exiger d'une entreprise, 306 00:18:00,680 --> 00:18:04,580 par exemple un opérateur de téléphonie mobile, de lui communiquer des 307 00:18:04,780 --> 00:18:07,840 informations sur l'un de ses clients dans la mesure où ces informations 308 00:18:08,040 --> 00:18:13,280 ont des traces comptables, le fait par exemple que vous ayez 309 00:18:13,480 --> 00:18:16,980 évidemment en tant qu'usager d'un opérateur de téléphonie mobile, 310 00:18:17,500 --> 00:18:20,960 des factures qui retracent notamment le fait que vous étiez en France 311 00:18:21,160 --> 00:18:24,200 plutôt qu'à l'étranger, ces éléments pourront être évidemment 312 00:18:24,400 --> 00:18:27,180 très précieux pour l'administration qui souhaite établir le fait que 313 00:18:27,380 --> 00:18:29,540 contrairement à déclarations, vous avez passé les six derniers 314 00:18:29,740 --> 00:18:31,880 mois en France par exemple et donc que vous êtes résident fiscal français, 315 00:18:32,080 --> 00:18:34,460 et donc plutôt que de s'adresser au contribuable directement, 316 00:18:34,660 --> 00:18:38,180 l'administration pourra réaliser son enquête au moyen de ce droit 317 00:18:38,380 --> 00:18:40,620 de communication, alors je ne l'ai pas dit, inscrit aux articles L. 318 00:18:40,820 --> 00:18:46,060 81 et suivants du livre des procédures fiscales en interrogeant directement 319 00:18:46,260 --> 00:18:48,200 Orange, Free, Bouygues, etc. 320 00:18:48,400 --> 00:18:54,000 sur donc une demande de communication 321 00:18:54,200 --> 00:18:58,080 d'un certain nombre de données comptables, extra-comptables mais 322 00:18:58,280 --> 00:19:01,940 en lien avec les factures d'un de ses clients donc la personne 323 00:19:02,140 --> 00:19:07,540 physique dans cette hypothèse, et la société concernée, 324 00:19:07,740 --> 00:19:12,220 l'entreprise concernée a l'obligation de répondre sous peine pour la 325 00:19:12,420 --> 00:19:16,540 peine d'une amende mais en pratique, cette amende est rarement émise 326 00:19:16,740 --> 00:19:19,240 puisque l'entreprise, répond, elle n'a pas vraiment de raison 327 00:19:19,440 --> 00:19:21,500 de ne pas répondre même si ça lui prend un petit peu de temps et 328 00:19:21,700 --> 00:19:24,400 c'est un peu de travail pour elle mais elle doit déférer à cette 329 00:19:24,600 --> 00:19:27,400 demande de l'administration donc qui porte sur l'un de ses clients 330 00:19:27,600 --> 00:19:30,020 et qui est évidemment un moyen formidable de collecter des 331 00:19:30,220 --> 00:19:33,200 informations sur les contribuables sans que ceux-ci soient au courant, 332 00:19:33,400 --> 00:19:36,280 et c'est ça qui est parfois un petit peu troublant pour le 333 00:19:36,480 --> 00:19:40,240 contribuable, qui ensuite se voit notifier un redressement avec là 334 00:19:40,440 --> 00:19:45,560 la source des informations au bout du compte qui doivent être fournies 335 00:19:45,760 --> 00:19:49,660 par l'administration mais préalablement lors de l'enquête en quelque sorte 336 00:19:49,860 --> 00:19:53,000 de ce contrôle sur pièce, le contribuable n'a été mis au 337 00:19:53,200 --> 00:19:53,960 courant de rien. 338 00:19:54,160 --> 00:19:55,600 Alors je termine là-dessus en indiquant que ce droit de communication, 339 00:19:55,800 --> 00:19:58,200 donc il est extrêmement large, il concerne pratiquement toutes 340 00:19:58,400 --> 00:20:00,940 les entreprises encore une fois, mais exclusivement les entreprises, 341 00:20:01,140 --> 00:20:03,940 un particulier ne peut pas faire l'objet de ce droit de communication, 342 00:20:04,140 --> 00:20:07,180 et ce droit de communication est également étendu dans le sens où 343 00:20:07,380 --> 00:20:10,520 la loi prévoit qu'il est même automatique à certains égards, 344 00:20:10,720 --> 00:20:14,100 c'est-à-dire que certaines catégories d'entreprises, et pas que des 345 00:20:14,300 --> 00:20:16,220 entreprises d'ailleurs, vous allez le voir, ont l'obligation 346 00:20:16,420 --> 00:20:19,620 de communiquer spontanément certaines informations à l'administration. 347 00:20:19,820 --> 00:20:23,760 Alors je prends deux trois exemples simplement, les caisses de Sécurité 348 00:20:23,960 --> 00:20:27,680 sociale ont l'obligation d'après la loi d'informer l'administration 349 00:20:27,880 --> 00:20:31,320 fiscale sur tous les remboursements liés donc à l'activité des médecins, 350 00:20:31,520 --> 00:20:34,360 ce qui est une manière de croiser pour l'administration les informations 351 00:20:34,560 --> 00:20:37,220 qui proviennent des médecins eux-mêmes, des déclarations de revenus des 352 00:20:37,420 --> 00:20:41,540 médecins avec ce que la Sécurité sociale a pu constater de leur 353 00:20:41,740 --> 00:20:45,820 activité pour vérifier là encore une fois qu'il n'y a pas de 354 00:20:46,020 --> 00:20:49,200 contradiction, que donc le médecin a bien tout déclaré, 355 00:20:49,400 --> 00:20:52,880 même chose avec l'ensemble des éditeurs notamment qui versent 356 00:20:53,080 --> 00:20:55,840 des droits d'auteur, de même, le versement de droits 357 00:20:56,040 --> 00:20:58,480 d'auteur doit être signalé à l'administration fiscale, 358 00:20:58,680 --> 00:21:04,220 au-delà, aujourd'hui, c'est l'ensemble des salaires versés 359 00:21:04,420 --> 00:21:05,700 par les employeurs, en tout cas les entreprises qui doivent être 360 00:21:05,900 --> 00:21:08,380 également déclarés à l'administration, ce qui permet d'opérer des croisements, 361 00:21:08,580 --> 00:21:10,900 et donc c'est une forme de droit de communication là encore qui 362 00:21:11,100 --> 00:21:13,760 s'exerce automatiquement finalement auprès de ces entreprises. 363 00:21:13,960 --> 00:21:16,540 Dernier exemple qu'on peut citer, on y reviendra, l'article L. 364 00:21:16,740 --> 00:21:20,820 101 du LPF qui prévoit une sorte de droit de communication qui en 365 00:21:21,020 --> 00:21:24,020 fait tient à l'obligation qu'a l'autorité judiciaire de communiquer 366 00:21:24,220 --> 00:21:26,920 à l'administration fiscale toute information relative donc à un 367 00:21:27,120 --> 00:21:30,780 contribuable par hypothèse qui pourrait laisser à penser qu'une 368 00:21:30,980 --> 00:21:33,840 fraude fiscale a été commise et donc c'est pour ça que lorsque 369 00:21:34,040 --> 00:21:39,220 par exemple l'autorité judiciaire attrape un trafiquant quelconque 370 00:21:39,420 --> 00:21:42,140 et que de l'argent par hypothèse a été perçu sans, on peut le supposer, 371 00:21:42,340 --> 00:21:45,100 avoir été déclaré à l'administration, il y a une obligation qui pèse 372 00:21:45,300 --> 00:21:46,920 encore une fois sur l'autorité judiciaire d'en informer 373 00:21:47,120 --> 00:21:50,000 l'administration fiscale qui ensuite pourra opérer le cas échéant un 374 00:21:50,200 --> 00:21:51,980 contrôle et un redressement. 375 00:21:52,180 --> 00:21:57,120 Bref,  ce droit de communication est de loin le moyen de collecte 376 00:21:57,320 --> 00:22:00,420 le plus efficace, le plus pertinent de l'administration par 377 00:22:00,620 --> 00:22:03,620 l'administration fiscale alors même qu'il semble très peu intrusif, 378 00:22:03,820 --> 00:22:06,020 beaucoup moins en tout cas que ce que l'on verra la prochaine fois, 379 00:22:06,220 --> 00:22:09,380 à savoir les pouvoirs d'investigation et de perquisition.