1 00:00:05,500 --> 00:00:09,860 Bonjour, continuons d'examiner les principaux pouvoirs d'investigation 2 00:00:10,060 --> 00:00:14,580 de l'administration en envisageant, après la collecte d'informations, 3 00:00:14,780 --> 00:00:18,120 les demandes de renseignement, les pouvoirs de vérification, 4 00:00:18,400 --> 00:00:19,420 c'est l'objet d'un B. 5 00:00:20,120 --> 00:00:23,260 Alors la notion de vérification est prévue par la loi, 6 00:00:23,460 --> 00:00:26,660 elle renvoie aux vérifications dites approfondies, en réalité, 7 00:00:26,860 --> 00:00:31,020 il s'agit des contrôles fiscaux au sens commun du terme, 8 00:00:31,320 --> 00:00:33,560 vérification approfondie, contrôle approfondi, 9 00:00:33,760 --> 00:00:37,700 c'est-à-dire d'une part ce que la loi qualifie de vérification 10 00:00:37,900 --> 00:00:40,280 de comptabilité, cela concerne, vous l'imaginez, les entreprises, 11 00:00:40,700 --> 00:00:45,120 et d'autre part, pour les particuliers, l'ESFP, l'examen contradictoire 12 00:00:45,320 --> 00:00:48,820 de la situation fiscale personnelle, c'est pour les personnes physiques 13 00:00:49,020 --> 00:00:52,540 et il se trouve qu'une troisième catégorie se glisse entre les deux, 14 00:00:52,740 --> 00:00:55,720 qui est en fait une forme simplifiée de vérification de comptabilité 15 00:00:55,920 --> 00:00:58,480 pour les petites entreprises, c'est l'examen de comptabilité 16 00:00:58,680 --> 00:01:02,560 qui est encore une fois relativement particulier, je ne vais pas y insister. 17 00:01:03,100 --> 00:01:06,260 Il se trouve que c'est évidemment la loi qui prévoit la manière dont 18 00:01:06,460 --> 00:01:09,180 ces différentes procédures se déroulent, les articles L. 19 00:01:09,380 --> 00:01:14,100 12 et suivants du livre des procédures fiscales, sachant que fondamentalement, 20 00:01:14,340 --> 00:01:18,380 vérification de comptabilité et ESFP, examen des personnes physiques, 21 00:01:18,940 --> 00:01:23,160 répondent aux mêmes principes et reposent sur à peu près les mêmes 22 00:01:23,360 --> 00:01:24,120 bases juridiques. 23 00:01:24,320 --> 00:01:26,820 Quelles sont ces bases et quels sont ces principes ? 24 00:01:27,200 --> 00:01:29,860 L'idée, c'est de réaliser, donc vous l'imaginez, 25 00:01:30,060 --> 00:01:35,000 un contrôle approfondi et en principe total, complet, exhaustif de la 26 00:01:35,200 --> 00:01:37,120 situation fiscale d'une entreprise ou d'un particulier, 27 00:01:37,520 --> 00:01:39,540 alors pour les particuliers c'est généralement le cas, 28 00:01:39,860 --> 00:01:42,120 pour les entreprises, surtout les grandes, 29 00:01:42,940 --> 00:01:46,800 le contrôle cible un certain nombre d'impositions et un certain nombre 30 00:01:47,000 --> 00:01:50,430 de pratiques, car il est souvent difficile voire impossible de contrôler 31 00:01:50,630 --> 00:01:53,940 véritablement l'ensemble des opérations et l'ensemble des déclarations 32 00:01:54,140 --> 00:01:57,820 et des impositions auxquelles une entreprise est soumise, 33 00:01:58,460 --> 00:02:02,060 mais il y a en tout cas ce pouvoir total en quelque sorte d'interroger 34 00:02:02,260 --> 00:02:06,360 le contribuable sur l'ensemble de ces déclarations relatives à 35 00:02:06,560 --> 00:02:10,560 l'ensemble des impositions qui le concernent. 36 00:02:10,780 --> 00:02:13,900 Il se trouve, deuxième point, que, et c'est une caractéristique 37 00:02:14,100 --> 00:02:19,180 essentielle que le Conseil d'État 38 00:02:19,380 --> 00:02:22,000 a souligné, et qui est en fait issue d'une décision du Conseil d'État, 39 00:02:22,200 --> 00:02:26,340 c'est le caractère, dit oral et contradictoire de cette procédure. 40 00:02:26,560 --> 00:02:32,520 Oral et contradictoire, alors l'idée qui anime cette notion, 41 00:02:32,720 --> 00:02:35,920 c'est que le contrôle doit donner lieu à des échanges, 42 00:02:36,420 --> 00:02:40,940 l'idée, c'est que le vérificateur doit mettre en position la personne 43 00:02:41,140 --> 00:02:44,540 contrôlée de comprendre évidemment ce qu'on lui demande, 44 00:02:44,740 --> 00:02:46,460 pourquoi on le lui demande et de répondre. 45 00:02:47,580 --> 00:02:49,280 Évidemment, si le contribuable ne souhaite pas répondre, 46 00:02:49,480 --> 00:02:53,520 il ne répondra pas et cela ne pourra pas être reproché à l'administration. 47 00:02:53,720 --> 00:02:58,540 Et c'est pour ça que le mot, l'adjectif contradictoire est peut-être 48 00:02:58,740 --> 00:03:02,300 un peu troublant et peut sembler peut-être un peu non pas mensonger 49 00:03:02,500 --> 00:03:06,020 mais problématique car il ne s'agit pas du même caractère contradictoire 50 00:03:06,220 --> 00:03:10,200 que celui qu'attache toute une série de règles législatives et 51 00:03:10,400 --> 00:03:13,640 même conventionnelles à la procédure juridictionnelle. 52 00:03:13,840 --> 00:03:16,880 Lorsqu'on parle d'une procédure contradictoire devant le juge, 53 00:03:17,080 --> 00:03:20,100 c'est au bout du compte un certain nombre d'exigences extrêmement 54 00:03:20,300 --> 00:03:24,600 fortes qui pèsent sur le juge de soumettre à la contradiction donc 55 00:03:24,800 --> 00:03:27,360 à la discussion entre les parties l'ensemble des éléments qui vont 56 00:03:27,560 --> 00:03:30,640 donner lieu finalement à l'examen de la situation par le juge et 57 00:03:30,840 --> 00:03:31,600 à la décision par le juge. 58 00:03:31,800 --> 00:03:34,400 Bon, en matière, là, de procédure de contrôle, 59 00:03:34,600 --> 00:03:38,160 cette contradiction, c'est plus en fait une possibilité 60 00:03:38,360 --> 00:03:40,740 qu'une discussion naisse, l'exigence qui pèse sur 61 00:03:40,940 --> 00:03:43,060 l'administration de permettre à la discussion de naître. 62 00:03:43,660 --> 00:03:47,660 Mais si la discussion ne naît pas parce que le contribuable notamment 63 00:03:47,860 --> 00:03:49,680 ne fait pas beaucoup d'efforts, évidemment l'administration ne 64 00:03:49,880 --> 00:03:51,420 pourra pas être sanctionnée pour cela. 65 00:03:52,680 --> 00:03:57,180 Alors il se trouve que concrètement, ces opérations ne sont pas si 66 00:03:57,380 --> 00:03:59,620 fréquentes peut-être que l'on pourrait imaginer. 67 00:04:00,080 --> 00:04:02,860 Les chiffres très précis donnés chaque année par le ministère des 68 00:04:03,060 --> 00:04:06,500 Finances permettent de constater que s'agissant des entreprises, 69 00:04:06,700 --> 00:04:10,680 c'est de l'ordre de 30 à 40 000 opérations en moyenne chaque année 70 00:04:10,880 --> 00:04:15,180 qui sont réalisées avec un chiffre qui a tendance à décliner ces dernières 71 00:04:15,380 --> 00:04:18,480 années, notamment parce que l'administration s'efforce de mieux 72 00:04:18,680 --> 00:04:22,000 cibler ses contrôles, peut-être aussi parce que 73 00:04:22,200 --> 00:04:25,800 l'administration a un peu moins de moyens humains et on peut l'espérer 74 00:04:26,000 --> 00:04:28,700 en tout cas pour elle, que cela est compensé par de meilleurs 75 00:04:28,900 --> 00:04:32,480 outils notamment informatiques qui permettent d'identifier les 76 00:04:32,680 --> 00:04:35,280 entreprises problématiques a priori pour ne pas perdre son temps à 77 00:04:35,480 --> 00:04:39,200 contrôler des entreprises qui auraient a priori peu de choses à se reprocher 78 00:04:39,400 --> 00:04:40,760 voire rien à se reprocher. 79 00:04:40,960 --> 00:04:44,040 Et s'agissant des particuliers, alors le chiffre est encore plus 80 00:04:44,240 --> 00:04:47,740 maigrelet si je puis dire puisque c'est de l'ordre de 3 à 4 000 contrôles 81 00:04:47,940 --> 00:04:50,940 approfondis qui sont réalisés chaque année auprès d'un particulier et 82 00:04:51,140 --> 00:04:53,900 le plus souvent auprès du chef d'une entreprise qui est devenu 83 00:04:54,100 --> 00:04:55,360 un contrôle par ailleurs. 84 00:04:55,560 --> 00:05:00,200 Donc en réalité, la probabilité d'être sujet d'un tel contrôle 85 00:05:00,400 --> 00:05:02,800 approfondi est extrêmement réduite pour les contribuables personnes 86 00:05:03,000 --> 00:05:07,180 physiques et relativement réduit pour les entreprises sauf pour 87 00:05:07,380 --> 00:05:10,980 les plus grandes d'entre elles qui en pratique, et notamment pour 88 00:05:11,180 --> 00:05:15,600 celles du CAC 40, sont quasiment en situation de contrôle permanent 89 00:05:15,800 --> 00:05:19,340 mais aux termes d'une relation très apaisée avec l'administration 90 00:05:19,540 --> 00:05:23,160 fiscale qui est quasiment présente en permanence dans l'entreprise 91 00:05:23,360 --> 00:05:27,740 mais finalement aussi pour permettre une forme de collaboration entre 92 00:05:27,940 --> 00:05:29,840 l'entreprise et l'administration, et nous reviendrons sur cette 93 00:05:30,040 --> 00:05:33,040 problématique un petit peu plus tard, que l'administration promeut afin 94 00:05:33,240 --> 00:05:35,800 d'accompagner de plus en plus les entreprises et en particulier les 95 00:05:36,000 --> 00:05:39,040 plus grandes d'entre elles mais pas seulement, et pour casser en 96 00:05:39,240 --> 00:05:43,740 quelque sorte cette ambiance parfois un peu tendue qui peut accompagner 97 00:05:43,940 --> 00:05:45,440 un contrôle fiscal. 98 00:05:45,640 --> 00:05:49,820 Donc 30-40 000 maximum contrôles qui visent les entreprises, 99 00:05:50,020 --> 00:05:53,920 3-4 000 pour les particuliers et quelques milliers, de l'ordre de 100 00:05:54,120 --> 00:05:57,500 6 à 9 000 examens de comptabilité donc c'est la forme de contrôle 101 00:05:57,700 --> 00:06:02,740 approfondi mais un tout petit peu plus légère qui vise les petites 102 00:06:02,940 --> 00:06:06,220 entreprises avec des exigences notamment de communication 103 00:06:06,420 --> 00:06:09,260 d'informations un peu moindres et une durée un peu moindre pour 104 00:06:09,460 --> 00:06:10,220 ces petites entreprises. 105 00:06:10,420 --> 00:06:15,260 En effet, en moyenne, le contrôle est censé durer moins 106 00:06:15,460 --> 00:06:18,640 d'un an mais avec des aménagements possibles, en moyenne il dure un 107 00:06:18,840 --> 00:06:21,820 peu moins d'un an pour les entreprises, comme pour les particuliers, 108 00:06:22,020 --> 00:06:24,040 sauf s'il y a besoin de récolter des informations notamment à 109 00:06:24,240 --> 00:06:26,580 l'étranger, pour les petites entreprises, c'est censé être sur 110 00:06:26,780 --> 00:06:29,380 trois mois simplement sur la base de la communication d'un certain 111 00:06:29,580 --> 00:06:32,360 nombre d'informations comptables et dernier point que je veux souligner, 112 00:06:32,560 --> 00:06:35,160 en principe toujours, le contrôle des entreprises est 113 00:06:35,360 --> 00:06:37,700 censé s'effectuer sur place, c'est l'expression que j'ai déjà 114 00:06:37,900 --> 00:06:40,060 employée que privilégie l'administration, c'est-à-dire 115 00:06:40,260 --> 00:06:43,860 dans les locaux de l'entreprise qui va accueillir parfois une fois 116 00:06:44,060 --> 00:06:45,960 par semaine ou une fois tous les 15 jours, ça dépend, 117 00:06:46,160 --> 00:06:51,060 le vérificateur pendant la période du contrôle, même si pour les petites 118 00:06:51,260 --> 00:06:54,140 entreprises et c'est un peu l'intérêt de l'examen de comptabilité, 119 00:06:54,340 --> 00:06:57,400 il y a donc la possibilité que tout se passe dans les locaux en 120 00:06:57,600 --> 00:06:58,480 réalité de l'administration. 121 00:06:58,680 --> 00:07:04,380 Pour les particuliers, le principe est également que le 122 00:07:04,580 --> 00:07:10,240 contrôle s'opérera en réalité du bureau du vérificateur qui donc 123 00:07:10,440 --> 00:07:15,420 n'a pas à se déplacer chez la personne physique, tout le monde en est 124 00:07:15,620 --> 00:07:18,820 très heureux vous l'imaginez bien, mais l'expression de contrôle sur 125 00:07:19,020 --> 00:07:21,060 place est tout de même employée alors même qu'en réalité, 126 00:07:21,260 --> 00:07:24,100 ça ne se passe pas chez le contribuable, que celui-ci doit 127 00:07:24,300 --> 00:07:25,920 simplement communiquer un certain nombre d'informations, 128 00:07:26,120 --> 00:07:29,080 à commencer par ses relevés de compte, en général au début du contrôle 129 00:07:29,280 --> 00:07:32,080 puis répondre aux différentes questions qui lui sont posées tout au long 130 00:07:32,280 --> 00:07:33,900 du contrôle. 131 00:07:34,100 --> 00:07:37,920 Voilà donc pour ces opérations alors qui évidemment pour la grande 132 00:07:38,120 --> 00:07:40,780 majorité d'entre elles débouchent sur des redressements, 133 00:07:40,980 --> 00:07:43,600 sur la correction des erreurs commises par le contribuable, 134 00:07:43,800 --> 00:07:45,240 on y reviendra dans un instant. 135 00:07:45,440 --> 00:07:50,540 Mais avant cela, dernière catégorie d'investigation, et c'est évidemment 136 00:07:50,740 --> 00:07:54,000 la forme la plus intrusive, je veux parler, C, des perquisitions 137 00:07:54,200 --> 00:07:54,960 fiscales. 138 00:07:55,160 --> 00:07:59,620 Alors les perquisitions fiscales, en réalité, elles reposent sur 139 00:07:59,820 --> 00:08:02,540 une disposition qui emploie une autre expression, c'est l'article L. 140 00:08:02,740 --> 00:08:07,840 16 B du livre des procédures fiscales qui évoque une notion qui semble 141 00:08:08,040 --> 00:08:09,840 plus sympathique à l'oreille que celle de perquisition, 142 00:08:10,040 --> 00:08:13,000 c'est celle de droit de visite et de saisie. 143 00:08:13,200 --> 00:08:15,640 Mais en réalité, ce droit de visite et de saisie dont dispose 144 00:08:15,840 --> 00:08:19,670 l'administration fiscale est exactement similaire au pouvoir de perquisition 145 00:08:19,870 --> 00:08:24,400 de l'autorité judiciaire puisqu'il s'agit là aussi sur le fondement 146 00:08:24,600 --> 00:08:27,540 de ces dispositions législatives pour l'administration fiscale 147 00:08:27,740 --> 00:08:30,100 accompagnée en général d'officiers de police judiciaire, 148 00:08:30,400 --> 00:08:33,580 de se rendre au domicile du contribuable, ça peut être une 149 00:08:33,780 --> 00:08:37,400 personne physique ou une personne morale, une entreprise, 150 00:08:37,600 --> 00:08:41,100 et ce en principe entre 6 heures et 21 heures mais même au-delà 151 00:08:41,300 --> 00:08:45,160 dans certaines circonstances, et évidemment donc il s'agit en 152 00:08:45,360 --> 00:08:48,780 tout point d'une perquisition puisqu'il s'agit finalement de saisir un 153 00:08:48,980 --> 00:08:52,140 certain nombre d'éléments potentiels de preuves d'une fraude fiscale 154 00:08:52,340 --> 00:08:55,520 dans le coffre-fort du contribuable par exemple ou dans des pièces 155 00:08:55,720 --> 00:08:59,600 de comptabilité de l'entreprise mais sans l'informer au préalable 156 00:08:59,800 --> 00:09:04,260 bien entendu de cette opération de, disons-le, perquisition et l'expression 157 00:09:04,460 --> 00:09:06,620 est employée évidemment dans la pratique très couramment. 158 00:09:06,820 --> 00:09:11,380 Alors le régime juridique est justement à peu près similaire à celui des 159 00:09:11,580 --> 00:09:15,900 perquisitions en matière judiciaire, opérées par l'autorité judiciaire; 160 00:09:16,100 --> 00:09:20,460 puisqu'il y a pour l'administration l'obligation de recueillir 161 00:09:20,660 --> 00:09:24,580 l'autorisation d'une juridiction, d'un juge et c'est concrètement 162 00:09:24,780 --> 00:09:28,720 le juge des libertés et de la détention qui va être saisi par l'administration 163 00:09:28,920 --> 00:09:31,660 d'une demande de perquisition, demande évidemment motivée expliquant 164 00:09:31,860 --> 00:09:34,600 les soupçons qui pèsent sur un contribuable et la nécessité de 165 00:09:34,800 --> 00:09:36,880 réaliser cette opération particulièrement intrusive, 166 00:09:37,080 --> 00:09:42,280 bien entendu, et le juge des libertés, s'il accorde son autorisation, 167 00:09:42,480 --> 00:09:46,480 ce qui tout à fait entre nous est le cas dans à peu près 100 % des cas, 168 00:09:46,680 --> 00:09:50,760 avec un examen peut-être pas très tatillon en pratique des demandes 169 00:09:50,960 --> 00:09:54,380 administratives, en tout cas munie de cette autorisation judiciaire, 170 00:09:55,640 --> 00:09:58,820 l'administration donc pourra le plus souvent épaulée d'officiers 171 00:09:59,020 --> 00:10:03,740 de police judiciaire, réaliser son opération pour tenter 172 00:10:03,940 --> 00:10:07,320 donc d'identifier un certain nombre de preuves de la fraude fiscale. 173 00:10:08,180 --> 00:10:11,160 Alors j'ajoute simplement deux points brièvement, d'une part ces 174 00:10:11,360 --> 00:10:14,020 opérations sont en pratique, vous l'imaginez, bien importantes 175 00:10:14,220 --> 00:10:16,140 et utiles mais elles sont très peu nombreuses. 176 00:10:16,340 --> 00:10:18,420 Là encore, des statistiques très précises sont fournies par 177 00:10:18,620 --> 00:10:21,760 l'administration, en moyenne c'est de l'ordre de 200 opérations par 178 00:10:21,960 --> 00:10:26,340 an donc on l'imagine, ça concerne peu de cas, 179 00:10:26,540 --> 00:10:29,980 plutôt des entreprises à la vérité, Google dont on a beaucoup parlé 180 00:10:30,180 --> 00:10:34,340 avait fait les frais de ce type d'opérations par le passé, 181 00:10:34,540 --> 00:10:38,180 par exemple, mais ça peut concerner aussi des physiques et c'est le 182 00:10:38,380 --> 00:10:41,240 deuxième point, c'est notamment les personnes physiques qui sont 183 00:10:41,440 --> 00:10:43,980 le plus amenées à se plaindre de ce type d'opérations car cela a 184 00:10:44,180 --> 00:10:47,060 quelque chose de particulièrement traumatisant, vous l'imaginez, 185 00:10:47,260 --> 00:10:50,360 pour la personne concernée, et ce notamment dans l'hypothèse 186 00:10:50,560 --> 00:10:54,920 ou à la suite de la perquisition, finalement aucun élément permettant 187 00:10:55,120 --> 00:10:59,980 de prouver une quelconque fraude n'est trouvé par l'administration. 188 00:11:00,180 --> 00:11:05,620 Et il se trouve que depuis 2008, la loi fiscale mais aussi le Code 189 00:11:05,820 --> 00:11:09,160 de procédure pénale ont évolué à la suite d'une affaire justement 190 00:11:09,360 --> 00:11:13,020 de perquisition fiscale qui a conduit la France à être condamnée par 191 00:11:13,220 --> 00:11:15,680 la Cour européenne des droits de l'homme et c'est un arrêt Ravon 192 00:11:15,880 --> 00:11:20,480 qui avait beaucoup fait parler de lui, c'était le 21 février 2008, 193 00:11:20,680 --> 00:11:23,100 la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la France 194 00:11:23,300 --> 00:11:27,200 car à l'époque, il n'y avait pas de procédure permettant aux 195 00:11:27,400 --> 00:11:30,960 contribuables de contester la manière dont s'était conduite la perquisition, 196 00:11:31,160 --> 00:11:34,880 dans l'hypothèse qui s'était révélée être celle de l'affaire en question, 197 00:11:35,080 --> 00:11:38,580 ou à la suite de la perquisition, aucune procédure de redressement 198 00:11:38,780 --> 00:11:42,240 n'était conduite, et donc il n'y avait aucun moyen finalement de 199 00:11:42,440 --> 00:11:45,380 saisir un juge en l'absence de redressement consécutif à la 200 00:11:45,580 --> 00:11:50,820 perquisition, ce défaut de garantie finalement a été jugé comme contraire 201 00:11:51,020 --> 00:11:55,400 notamment au principe tiré de l'article 6 mais aussi de l'article 8 de 202 00:11:55,600 --> 00:11:58,150 la Convention européenne des droits de l'homme et a finalement conduit 203 00:11:58,350 --> 00:12:01,740 la France à réviser sa législation afin de permettre justement que 204 00:12:01,940 --> 00:12:05,580 des voies de droit appropriées soient désormais prévues pour contester 205 00:12:05,780 --> 00:12:10,480 non seulement la perquisition telle qu'elle a été conduite en cas de 206 00:12:10,680 --> 00:12:13,520 redressement consécutif à la perquisition et aussi en l'absence 207 00:12:13,720 --> 00:12:16,040 d'un tel redressement. 208 00:12:16,240 --> 00:12:19,480 Alors néanmoins au bout du compte dans l'immense majorité des cas, 209 00:12:19,680 --> 00:12:22,740 à la suite d'une perquisition ou des différentes opérations de contrôle 210 00:12:22,940 --> 00:12:27,020 qu'on a vues précédemment, l'administration, fréquemment, 211 00:12:27,800 --> 00:12:31,220 est amenée à identifier que des erreurs ont été commises et donc 212 00:12:31,420 --> 00:12:34,400 va souhaiter corriger ces erreurs, voyons comment, paragraphe deuxième : 213 00:12:34,600 --> 00:12:36,900 la correction des erreurs. 214 00:12:37,100 --> 00:12:41,060 Alors commençons par un point de vocabulaire, on a évoqué la notion 215 00:12:41,260 --> 00:12:43,640 de droit de reprise, je parle maintenant de la notion 216 00:12:43,840 --> 00:12:49,220 de rectification, la pratique parle toujours aujourd'hui de redressement 217 00:12:49,420 --> 00:12:51,240 même si le mot n'apparaît plus comme c'était le cas auparavant 218 00:12:51,440 --> 00:12:53,780 dans la loi, en tout cas pas de la même manière, tout ça c'est 219 00:12:53,980 --> 00:12:58,840 la même chose, rectification, redressement ou encore réparation 220 00:12:59,040 --> 00:13:03,340 des erreurs ou correction des erreurs, il s'agit pour l'administration 221 00:13:03,540 --> 00:13:08,160 d'identifier donc des manquements à la loi soit sur le plan des 222 00:13:08,360 --> 00:13:12,400 déclarations des éléments de procédure ou sur le fond et donc de corriger 223 00:13:12,600 --> 00:13:18,500 ces manquements pour établir une nouvelle imposition sur le fondement 224 00:13:18,700 --> 00:13:20,780 des dispositions législatives qui auraient dû être appliquées dès 225 00:13:20,980 --> 00:13:21,810 l'origine par la contribuable. 226 00:13:22,010 --> 00:13:25,600 Alors il se trouve, et ce point est important, que dans le cadre 227 00:13:25,800 --> 00:13:28,800 de ces opérations de contrôle et donc lorsqu'elle entame ensuite 228 00:13:29,000 --> 00:13:32,220 une procédure de rectification, l'administration est censée corriger 229 00:13:32,420 --> 00:13:38,160 tout ce qui a été évidemment réalisé au détriment de l'administration 230 00:13:38,360 --> 00:13:41,040 donc contrairement à la loi et au détriment de l'administration, 231 00:13:41,240 --> 00:13:43,860 mais aussi, et ça arrive très fréquemment on va le voir, 232 00:13:44,060 --> 00:13:47,500 dans les hypothèses où le contribuable s'est trompé à son propre détriment, 233 00:13:47,700 --> 00:13:51,920 hypothèse dans laquelle par exemple le contribuable aurait omis de 234 00:13:52,120 --> 00:13:55,240 déclarer une charge déductible donc qui aurait permis de payer 235 00:13:55,440 --> 00:13:59,460 moins d'impôts au bout du compte ou encore aurait surdéclaré un revenu, 236 00:13:59,660 --> 00:14:03,100 par exemple en déclarant un revenu qu'il avait été déjà déclaré à 237 00:14:03,300 --> 00:14:05,840 l'étranger qui avait donné lieu à un paiement d'impôt à l'étranger 238 00:14:06,040 --> 00:14:08,160 qui n'était pas censé donner lieu à un nouveau paiement d'impôts, 239 00:14:08,360 --> 00:14:11,540 bref, il arrive assez fréquemment que des contribuables se trompent 240 00:14:11,740 --> 00:14:12,520 à leur propre détriment. 241 00:14:13,000 --> 00:14:16,940 En principe, lorsque l'administration identifie ce genre d'erreurs, 242 00:14:17,140 --> 00:14:21,160 elle doit rectifier l'erreur pour que la loi soit appliquée comme 243 00:14:21,360 --> 00:14:23,640 elle aurait dû l'être dès l'origine, y compris de manière plus favorable 244 00:14:23,840 --> 00:14:26,900 au contribuable que cela n'a été à l'origine. 245 00:14:27,100 --> 00:14:30,560 Alors néanmoins dans la pratique, l'administration, vous l'imaginez, 246 00:14:30,760 --> 00:14:32,960 a tendance lorsqu'elle contrôle un contribuable à se concentrer 247 00:14:33,160 --> 00:14:36,080 sur les erreurs potentiellement commises au détriment des caisses 248 00:14:36,280 --> 00:14:41,840 publiques, et ce au terme finalement d'une procédure de rectification 249 00:14:42,040 --> 00:14:45,540 qui dans l'immense majorité des cas suit la procédure de droit 250 00:14:45,740 --> 00:14:49,720 commun qualifiée par la loi de procédure contradictoire, 251 00:14:49,920 --> 00:14:53,420 c'est la procédure de rectification contradictoire donc que prévoit 252 00:14:53,620 --> 00:14:56,700 la loi et qui a vocation à être mise en œuvre toujours par 253 00:14:56,900 --> 00:14:59,520 l'administration sauf dans des cas où le contribuable ne joue 254 00:14:59,720 --> 00:15:02,520 pas le jeu et c'est d'ailleurs où il refuse de répondre aux 255 00:15:02,720 --> 00:15:06,300 sollicitations de l'administration et dans ce cas, il y a une procédure 256 00:15:06,500 --> 00:15:09,580 dite de taxation d'office qui est susceptible d'être mise en œuvre 257 00:15:09,780 --> 00:15:11,690 dont je ne dirai pas grand-chose car en pratique, elle est rarement 258 00:15:11,890 --> 00:15:14,100 mise en œuvre, y compris lorsque le contribuable ne joue pas tout 259 00:15:14,300 --> 00:15:17,900 à fait le jeu, l'administration s'efforce de suivre la procédure 260 00:15:18,100 --> 00:15:19,960 de rectification dite contradictoire. 261 00:15:20,160 --> 00:15:23,200 Alors ce que vous devez connaître de cette procédure à ce stade c'est 262 00:15:23,400 --> 00:15:26,060 en fait relativement peu de choses, d'abord simplement un élément de 263 00:15:26,260 --> 00:15:29,600 terminologie, cette procédure a changé de nom si je puis dire en 2004, 264 00:15:29,800 --> 00:15:33,920 auparavant, l'administration parlait d'une procédure de redressement 265 00:15:34,120 --> 00:15:38,260 justement et la procédure commençait par la notification d'un avis de 266 00:15:38,460 --> 00:15:39,220 redressement. 267 00:15:39,420 --> 00:15:42,500 Alors il se trouve que cela pouvait sonner de manière un peu désagréable 268 00:15:42,700 --> 00:15:45,620 particulièrement même agressive aux oreilles du contribuable, 269 00:15:45,820 --> 00:15:49,060 c'est la raison pour laquelle désormais, et c'est une disposition 270 00:15:49,260 --> 00:15:53,200 réglementaire, l'administration mène donc une procédure de 271 00:15:53,400 --> 00:16:00,020 rectification contradictoire qui commence par la notification simplement 272 00:16:00,220 --> 00:16:02,040 d'une proposition de rectification. 273 00:16:02,240 --> 00:16:05,240 Alors la proposition de rectification, ça sonne de manière un peu plus 274 00:16:05,440 --> 00:16:07,560 agréable à l'oreille, c'est exactement la même chose 275 00:16:07,760 --> 00:16:12,320 que l'ancien avis de redressement, la différence tout de même outre 276 00:16:12,520 --> 00:16:15,720 cet aspect terminologique mais qui est un aspect important d'un 277 00:16:15,920 --> 00:16:19,440 point de vue psychologique, si cela évite de sur-inquiéter 278 00:16:20,300 --> 00:16:22,420 le contribuable, c'est peut-être une bonne chose et de détendre 279 00:16:22,620 --> 00:16:25,460 les relations avec l'administration, c'est sans doute même une bonne chose, 280 00:16:25,660 --> 00:16:28,820 au-delà, la notion de proposition de rectification dit bien ce qu'elle 281 00:16:29,020 --> 00:16:30,600 dit, c'est que c'est une proposition. 282 00:16:30,800 --> 00:16:33,040 Alors évidemment, ce n'est pas une proposition très ouverte de 283 00:16:33,240 --> 00:16:35,000 l'administration, est-ce que ça vous ferait plaisir de payer plus 284 00:16:35,200 --> 00:16:38,100 que ce que vous aviez d'abord payé au regard du fait qu'il me semble 285 00:16:38,300 --> 00:16:40,280 que vous avez omis de déclarer telle ou telle chose, 286 00:16:40,480 --> 00:16:44,800 non, c'est une proposition dans le sens où elle est d'abord motivée, 287 00:16:45,000 --> 00:16:48,500 c'est une exigence que la loi fait peser sur l'administration d'expliquer 288 00:16:48,700 --> 00:16:52,420 pourquoi elle entend rectifier le contribuable, et c'est une 289 00:16:52,620 --> 00:16:56,000 proposition dans le sens où le contribuable doit répondre dans 290 00:16:56,200 --> 00:16:58,920 en principe les 30 jours qui peuvent être étendus à une nouvelle période 291 00:16:59,120 --> 00:17:02,280 de 30 jours, soit le contribuable se rend compte qu'il a fait une 292 00:17:02,480 --> 00:17:06,600 bêtise et n'entend pas le contester, auquel cas il va accepter le 293 00:17:06,800 --> 00:17:09,280 redressement, ou bien si le contribuable n'est pas d'accord, 294 00:17:09,480 --> 00:17:14,100 il peut refuser le redressement avec l'obligation de s'en expliquer 295 00:17:14,300 --> 00:17:18,360 donc le refus de la proposition doit être motivé, auquel cas la 296 00:17:18,560 --> 00:17:22,420 procédure va continuer et le contribuable donc pourra tenter 297 00:17:22,620 --> 00:17:25,360 de convaincre l'administration avec un certain nombre de voies 298 00:17:25,560 --> 00:17:27,380 de recours qu'on va envisager un petit peu plus tard, 299 00:17:27,580 --> 00:17:31,500 convaincre l'administration donc que l'impôt n'était effectivement 300 00:17:31,700 --> 00:17:35,600 pas dû et que l'administration se trompe par exemple dans les 301 00:17:35,800 --> 00:17:37,760 conclusions qu'elle a pu tirer de manière un peu hâtive. 302 00:17:38,620 --> 00:17:42,040 Alors justement, proposition qui suscite une réponse, 303 00:17:42,240 --> 00:17:45,280 la procédure suit son cours et c'est bien cette logique de 304 00:17:45,480 --> 00:17:48,200 contradiction là qui trouve à s'appliquer pleinement. 305 00:17:48,400 --> 00:17:52,520 Si le contribuable refuse la proposition et vient motiver comme 306 00:17:52,720 --> 00:17:55,560 il en a l'obligation cette réponse, ensuite alors l'administration 307 00:17:55,760 --> 00:17:57,720 peut changer d'avis, si elle ne change pas d'avis, 308 00:17:57,920 --> 00:18:03,400 si elle maintient sa proposition donc rejette finalement le rejet 309 00:18:03,600 --> 00:18:07,820 de ladite proposition, des procédures d'abord de recours 310 00:18:08,020 --> 00:18:10,900 qu'on va qualifier de précontentieux sont mises à la disposition du 311 00:18:11,100 --> 00:18:11,860 contribuable. 312 00:18:12,060 --> 00:18:15,340 Concrètement, il s'agit pour l'essentiel de solliciter le supérieur 313 00:18:15,540 --> 00:18:19,800 hiérarchique du vérificateur et la loi prévoit un tel recours, 314 00:18:20,000 --> 00:18:23,060 et dans un certain nombre de cas au-delà de ce recours hiérarchique, 315 00:18:23,260 --> 00:18:28,160 il y a des recours à d'autres formes d'interlocuteurs et notamment des 316 00:18:28,360 --> 00:18:32,160 commissions départementales ou commissions nationales selon l'enjeu 317 00:18:32,360 --> 00:18:34,880 financier, commissions départementales des impôts notamment, 318 00:18:35,080 --> 00:18:37,260 commissions nationales des impôts, c'est pour principalement les impôts 319 00:18:37,460 --> 00:18:41,080 directs, lorsque vous n'êtes pas d'accord avec le redressement, 320 00:18:41,280 --> 00:18:44,080 en particulier sur l'appréciation d'un certain nombre de situations 321 00:18:44,280 --> 00:18:47,600 factuelles liées au fonctionnement de votre entreprise par exemple, 322 00:18:48,260 --> 00:18:50,260 ces commissions peuvent être saisies. 323 00:18:50,460 --> 00:18:52,700 Alors je souligne ce point parce qu'en pratique, il est très important, 324 00:18:52,900 --> 00:18:55,540 ces commissions sont assez intéressantes parce qu'elles 325 00:18:55,740 --> 00:18:57,310 s'assimilent à des autorités administratives indépendantes 326 00:18:57,780 --> 00:19:00,200 puisqu'elles sont composées à la fois de membres de l'administration 327 00:19:00,400 --> 00:19:02,620 fiscale mais autres que ceux qui ont mené le redressement, 328 00:19:02,820 --> 00:19:05,660 et de représentants des contribuables qui sont désignés par les chambres 329 00:19:05,860 --> 00:19:08,600 de commerce et d'industrie, et l'ensemble est présidé par un 330 00:19:08,800 --> 00:19:11,860 magistrat, le plus souvent un conseiller de tribunal administratif, 331 00:19:12,060 --> 00:19:16,180 qui va donc donner un avis, enfin l'entité va donner son avis 332 00:19:16,380 --> 00:19:18,820 sur le redressement, à la suite de quoi l'administration n'est 333 00:19:19,020 --> 00:19:21,620 pas tenue de suivre l'avis mais en pratique, a tendance quand même 334 00:19:21,820 --> 00:19:24,440 à l'écouter avec beaucoup d'attention, et donc au bout du compte, 335 00:19:24,640 --> 00:19:28,220 cela pourra permettre finalement à l'administration d'ajuster le tir, 336 00:19:28,420 --> 00:19:32,080 de revenir en arrière sans qu'un véritable contentieux ne naisse, 337 00:19:32,280 --> 00:19:36,040 puisque là, on est encore à un stade interne, si je puis dire, 338 00:19:36,240 --> 00:19:40,760 à la procédure de rectification contradictoire, qui donc permet 339 00:19:40,960 --> 00:19:47,260 que de véritables espaces de discussion donc soient créés pour permettre 340 00:19:47,460 --> 00:19:53,360 autant que faire se peut à un défaut d'accord entre le contribuable 341 00:19:53,560 --> 00:19:57,600 et l'administration d'être levé, d'être dissous pour éviter finalement 342 00:19:57,800 --> 00:19:59,520 la saisine ultérieure du juge. 343 00:19:59,720 --> 00:20:02,360 Alors pour terminer tout à fait, je le disais, dans certains cas 344 00:20:02,560 --> 00:20:05,100 extrêmes lorsque le contribuable ne joue pas le jeu du tout de la 345 00:20:05,300 --> 00:20:07,960 réponse aux questions de l'administration, des procédures 346 00:20:08,160 --> 00:20:12,320 dites d'office d'évaluation et finalement de rectification et 347 00:20:12,520 --> 00:20:15,620 de taxation d'office sont prévues par la loi, elles sont très peu 348 00:20:15,820 --> 00:20:18,220 mises en œuvre, elles consistent simplement à ce que l'administration 349 00:20:18,420 --> 00:20:21,200 puisse faire cavalier seul et établir sur la base des informations dont 350 00:20:21,400 --> 00:20:24,980 elle dispose l'imposition mais dans tous les cas, le juge pourra 351 00:20:25,180 --> 00:20:28,180 être saisi au bout du compte comme nous le verrons la prochaine fois.