1 00:00:05,340 --> 00:00:06,100 Bonjour. 2 00:00:07,020 --> 00:00:09,700 Pour accomplir sa mission, l'administration fiscale dispose 3 00:00:09,900 --> 00:00:14,320 d'importants pouvoirs de contrôle et ces pouvoirs sont prolongés 4 00:00:14,520 --> 00:00:18,240 de manière bien évidente par un pouvoir de sanction qui évidemment 5 00:00:18,440 --> 00:00:21,620 vise à convaincre les contribuables, en tout cas on peut l'espérer, 6 00:00:21,820 --> 00:00:24,240 d'accomplir avec diligence leurs obligations fiscales. 7 00:00:24,440 --> 00:00:28,600 Alors, cette notion de répression fiscale qui fait l'objet donc d'une 8 00:00:28,800 --> 00:00:33,240 deuxième section est évidemment essentielle pour prévenir les fraudes 9 00:00:34,760 --> 00:00:38,600 et son importance et sa singularité tient au fait que, comme je viens 10 00:00:38,800 --> 00:00:41,760 de le suggérer, non seulement l'administration fiscale peut être 11 00:00:41,960 --> 00:00:45,280 conduite à sanctionner à ceux qui manquent aux obligations qui sont 12 00:00:45,480 --> 00:00:47,200 les leurs, les contribuables qui manquent à ces obligations, 13 00:00:47,540 --> 00:00:50,380 mais c'est également le juge correctionnel, donc le juge pénal 14 00:00:50,580 --> 00:00:53,300 qui peut en plus sanctionner ces mêmes contribuables. 15 00:00:53,500 --> 00:00:57,000 Voyons donc successivement cette répression administrative puis 16 00:00:57,200 --> 00:00:58,780 la répression pénale. 17 00:00:58,980 --> 00:01:01,720 S'agissant, paragraphe premier, de la répression administrative, 18 00:01:01,920 --> 00:01:05,340 on peut poser un certain nombre de généralités relatives à cette 19 00:01:05,540 --> 00:01:08,620 fonction répressive de l'administration et puis ensuite je vous présenterai 20 00:01:08,820 --> 00:01:13,320 l'essentiel des cas importants de majoration fiscale qui constituent 21 00:01:13,520 --> 00:01:15,900 la forme la plus fréquente et donc la plus importante en pratique 22 00:01:16,100 --> 00:01:18,480 de sanctions fiscales. 23 00:01:18,740 --> 00:01:21,640 S'agissant donc A, de la fonction administrative de l'administration 24 00:01:21,840 --> 00:01:24,940 fiscale, alors trois ou quatre points méritent d'être notés. 25 00:01:25,690 --> 00:01:29,980 D'abord c'est que cette fonction répressive accordée à l'administration 26 00:01:30,180 --> 00:01:33,320 reste une sorte de bizarrerie dans un pays comme la France, 27 00:01:33,700 --> 00:01:38,040 fondé sur une logique de séparation des pouvoirs et avec en principe 28 00:01:38,240 --> 00:01:45,460 une entité, en tout cas une série d'acteurs dédiés à l'éventuelle 29 00:01:45,660 --> 00:01:49,560 répression aux manquements à la loi, à savoir des juges, c'est une 30 00:01:49,760 --> 00:01:53,560 évidemment des fonctions essentielles des juridictions que de sanctionner 31 00:01:53,760 --> 00:01:54,680 les manquements à la législation. 32 00:01:54,880 --> 00:01:58,220 Pourtant, en France comme en réalité dans de nombreux pays du monde, 33 00:01:58,920 --> 00:02:01,660 pour des objectifs, et je cite les mots qu'emploie la CEDH, 34 00:02:01,860 --> 00:02:03,740 la Cour européenne des droits de l'homme, mais pour des objectifs 35 00:02:03,940 --> 00:02:08,360 de souplesse et d'efficacité, il est très fréquent que les 36 00:02:08,560 --> 00:02:12,160 législateurs nationaux fassent le choix de demander à l'administration 37 00:02:12,360 --> 00:02:14,700 d'édicter un certain nombre de sanctions qui ont vocation à être 38 00:02:14,900 --> 00:02:15,960 édictées en masse. 39 00:02:16,300 --> 00:02:19,380 On peut penser à des sanctions aux infractions au Code de la route 40 00:02:19,580 --> 00:02:23,080 par exemple dans de nombreux pays ou encore à la loi fiscale. 41 00:02:23,280 --> 00:02:26,420 Et donc, plutôt que d'avoir à chaque fois à saisir une juridiction avec 42 00:02:26,620 --> 00:02:30,100 une procédure forcément lourde et sophistiquée, au bout du compte, 43 00:02:30,300 --> 00:02:33,980 pour des sanctions qui sont édictées à très grande échelle, 44 00:02:34,560 --> 00:02:38,140 il est évidemment plus souple et plus efficace de s'en remettre 45 00:02:38,340 --> 00:02:39,100 à l'administration. 46 00:02:39,300 --> 00:02:40,260 Alors si je cite la Cour européenne des droits de l'homme, 47 00:02:40,500 --> 00:02:43,680 c'est que justement, celle-ci, et on l'a déjà évoqué, 48 00:02:43,880 --> 00:02:47,220 vous vous en souvenez, a eu l'occasion d'apprécier la 49 00:02:47,420 --> 00:02:51,180 conformité aux exigences notamment de l'article 6 du fait que certaines 50 00:02:51,380 --> 00:02:56,100 accusations à caractère pénal au sens de la CEDH, ce qui englobe 51 00:02:56,300 --> 00:02:59,180 en réalité pratiquement toutes les sanctions pécuniaires, 52 00:02:59,380 --> 00:03:02,600 toutes les amendes y compris délivrées par l'administration dans certains 53 00:03:02,800 --> 00:03:05,640 pays, la Cour a vérifié, et c'était le cas notamment pour 54 00:03:05,840 --> 00:03:09,320 la France, que ces sanctions étaient bien conformes aux exigences de 55 00:03:09,520 --> 00:03:13,300 l'article 6 y compris lorsqu'elles étaient édictées par l'administration 56 00:03:13,500 --> 00:03:18,620 avec d'ailleurs, on l'a vu également, un régime relativement allégé en 57 00:03:18,820 --> 00:03:22,520 termes d'exigences notamment et de garanties des droits de la défense, 58 00:03:23,780 --> 00:03:26,200 en comparaison évidemment de ce que connaissent les "vraies 59 00:03:26,400 --> 00:03:29,520 juridictions" entre guillemets et notamment les juridictions pénales. 60 00:03:29,900 --> 00:03:33,220 Donc, bizarrerie que cette fonction de sanctions accordées à 61 00:03:33,420 --> 00:03:35,740 l'administration, administration qui en matière fiscale, 62 00:03:35,940 --> 00:03:39,020 on le sait, participe de l'élaboration de la législation puis de la 63 00:03:39,220 --> 00:03:42,480 réglementation et ensuite de la mise en œuvre aux cas concrets 64 00:03:42,680 --> 00:03:45,720 à travers des actes d'imposition notamment de cette législation 65 00:03:45,920 --> 00:03:48,760 et cette réglementation, et le fait que donc, en plus, 66 00:03:48,960 --> 00:03:53,700 la violation de cette réglementation, de cette législation et de ces 67 00:03:53,900 --> 00:03:57,500 actes d'imposition soient assurés par finalement les mêmes agents 68 00:03:57,700 --> 00:04:01,660 pour l'essentiel, cela reste une bizarrerie néanmoins parfaitement 69 00:04:01,860 --> 00:04:04,640 admise, de la même manière, du point de vue constitutionnel, 70 00:04:05,420 --> 00:04:07,960 la chose est aujourd'hui tout à fait évidente, et je vous renvoie 71 00:04:08,160 --> 00:04:10,520 à ce qu'on a vu notamment pour le volet CEDH. 72 00:04:10,960 --> 00:04:13,700 Alors deuxième point qui mérite d'être noté, c'est la grande diversité 73 00:04:13,900 --> 00:04:17,500 des sanctions en matière fiscale, deux catégories principalement. 74 00:04:17,780 --> 00:04:22,920 D'une part les amendes avec un taux fixe qui frappe certains 75 00:04:23,120 --> 00:04:23,880 comportements. 76 00:04:24,080 --> 00:04:28,520 Par exemple, on l'a vu, le défaut de diligence d'une entreprise 77 00:04:28,720 --> 00:04:32,500 soumise au droit de communication est sanctionné par une sanction 78 00:04:32,700 --> 00:04:35,580 à montant fixe de 1 500 euros par document non communiqué à 79 00:04:35,780 --> 00:04:37,080 l'administration fiscale. 80 00:04:37,720 --> 00:04:40,700 C'est la loi évidemment qui établit cette sanction, l'article 1734 81 00:04:40,900 --> 00:04:45,100 du Code général des impôts en l'espèce, donc avec un montant fixe pour 82 00:04:45,300 --> 00:04:46,320 une infraction donnée. 83 00:04:46,520 --> 00:04:50,580 Et il existe quelques centaines d'amendes de ce type pour des 84 00:04:50,780 --> 00:04:53,940 comportements très particuliers susceptibles d'être reprochés notamment 85 00:04:54,140 --> 00:04:54,900 à des entreprises. 86 00:04:55,100 --> 00:04:58,540 Mais pour l'essentiel, pour l'essentiel en matière fiscale, 87 00:04:58,740 --> 00:05:02,820 ce sont non pas des amendes mais des majorations qui viennent frapper 88 00:05:03,020 --> 00:05:06,520 les contribuables ayant manqué à leurs obligations, majorations 89 00:05:06,720 --> 00:05:09,800 dans la mesure où il s'agit à chaque fois d'augmenter, donc de majorer, 90 00:05:10,000 --> 00:05:13,760 le montant de l'impôt qui était dû à l'origine, qui par hypothèse 91 00:05:13,960 --> 00:05:16,120 n'a pas été payé ou pas dans les temps comme on va le préciser. 92 00:05:16,460 --> 00:05:19,320 Et donc au moment où l'impôt va être finalement payé, 93 00:05:19,520 --> 00:05:22,540 après le plus souvent une procédure de redressement, de rectification, 94 00:05:23,080 --> 00:05:26,620 ce montant sera donc majoré par un montant supplémentaire, 95 00:05:26,820 --> 00:05:31,240 un pourcentage en réalité du montant dit de l'impôt principal en guise 96 00:05:31,440 --> 00:05:34,540 donc de sanction, en guise de pénalité. 97 00:05:35,040 --> 00:05:38,380 Alors justement, j'emploie le mot de pénalité, c'est le troisième 98 00:05:38,580 --> 00:05:42,920 point puisque, troisième élément à noter, le plus souvent, 99 00:05:43,120 --> 00:05:47,900 les sanctions édictées par l'administration, par hypothèse donc, 100 00:05:48,300 --> 00:05:51,820 sont édictées quelques mois, quelques années, parfois, 101 00:05:52,020 --> 00:05:56,200 après le fait générateur de l'impôt et en particulier le moment où 102 00:05:56,400 --> 00:05:59,180 le contribuable aurait dû finalement s'acquitter de sa dette fiscale, 103 00:05:59,520 --> 00:06:03,180 et donc avec retard par rapport au moment que la loi prévoyait 104 00:06:03,380 --> 00:06:04,780 pour le paiement de l'impôt en question. 105 00:06:05,220 --> 00:06:08,040 Et donc de manière assez naturelle, le législateur prévoit que, 106 00:06:08,240 --> 00:06:12,060 en cas de paiement tardif donc de l'impôt, des intérêts de retard 107 00:06:12,260 --> 00:06:15,180 doivent être versés à l'administration. 108 00:06:15,380 --> 00:06:17,960 Il s'agit d'une forme d'indemnité comme tout intérêt de retard. 109 00:06:19,120 --> 00:06:21,580 Maurice Cozian a employé une expression que je crois assez parlante. 110 00:06:21,920 --> 00:06:25,760 Maurice Cozian dit "le taux d'intérêt finalement réclamé, en tout cas 111 00:06:25,960 --> 00:06:28,240 l'intérêt réclamé au contribuable pour son paiement tardif, 112 00:06:28,500 --> 00:06:34,940 c'est en gros le coût du crédit forcé, donc c'est l'intérêt et le coût 113 00:06:35,140 --> 00:06:38,540 du crédit forcé que l'administration malgré elle en quelque sorte a 114 00:06:38,740 --> 00:06:42,720 dû accorder au contribuable parce que celui-ci a en général déclaré 115 00:06:42,920 --> 00:06:46,420 à tort ou trop tard ce qu'il devait payer, donc a payé en retard". 116 00:06:46,700 --> 00:06:51,140 Alors il se trouve que la loi fixe ce taux d'intérêt, aujourd'hui, 117 00:06:51,340 --> 00:06:55,200 à l'heure où je vous parle, il est de 0,20 % par mois. 118 00:06:57,640 --> 00:07:01,200 C'est en effet par mois que ce taux est calculé au bout du compte 119 00:07:01,400 --> 00:07:04,280 et établi, ce qui fait 2,4% par an. 120 00:07:04,600 --> 00:07:08,060 Alors ce taux a été bien plus élevé par le passé, je vous renvoie à 121 00:07:08,260 --> 00:07:12,460 l'affaire Labeyrie de 2002, du temps où c'était encore un taux 122 00:07:12,660 --> 00:07:15,360 au bout du compte annuel de 9 % qui frappait le contribuable 123 00:07:15,560 --> 00:07:19,280 retardataire et là où de l'autre côté, l'administration n'avait qu'à payer 124 00:07:19,480 --> 00:07:22,060 le taux de l'intérêt légal qui ne dépassait pas 3 %, 125 00:07:22,260 --> 00:07:29,260 la loi prévoit depuis 2005 et une réforme initiée par un rapport 126 00:07:29,460 --> 00:07:35,240 proposé en 2004 par un avocat à la demande du président de la 127 00:07:35,440 --> 00:07:41,000 République et au bout du compte donc, le législateur a aligné aujourd'hui, 128 00:07:41,340 --> 00:07:43,920 le taux de l'intérêt retard réclamé au contribuable et le taux de 129 00:07:44,120 --> 00:07:47,680 l'interdit moratoire réclamé à l'administration lorsque c'est 130 00:07:47,880 --> 00:07:50,120 celle-ci qui doit payer, enfin rembourser en général en 131 00:07:50,320 --> 00:07:52,980 retard par hypothèse un impôt qui aurait été prélevé à tort, 132 00:07:53,180 --> 00:07:56,460 par exemple, et à la suite d'une décision de justice donc 133 00:07:56,660 --> 00:07:59,460 l'administration pourra verser ces intérêts moratoires du même 134 00:07:59,660 --> 00:08:03,320 montant donc 0,2 % par mois au contribuable. 135 00:08:03,820 --> 00:08:06,680 Alors il se trouve que, et c'est le point de vocabulaire 136 00:08:06,880 --> 00:08:10,840 essentiel, la loi et le Code général des impôts et surtout le livre 137 00:08:11,040 --> 00:08:14,920 des procédures fiscales identifient sous la même étiquette celle de 138 00:08:15,120 --> 00:08:19,240 pénalités à la fois les sanctions et notamment les majorations dans 139 00:08:19,440 --> 00:08:22,500 le détail duquel je vais rentrer dans un instant, et les intérêts 140 00:08:22,700 --> 00:08:25,020 de retard donc attention, c'est assez contre-intuitif mais 141 00:08:25,220 --> 00:08:29,340 le mot pénalité renvoie non seulement aux sanctions mais aussi aux intérêts 142 00:08:29,540 --> 00:08:32,440 de retard alors même que les intérêts de retard par hypothèse ne sanctionnent 143 00:08:32,640 --> 00:08:35,220 pas, ne sont pas censés être une peine mais simplement une forme 144 00:08:35,420 --> 00:08:36,180 d'indemnisation. 145 00:08:36,540 --> 00:08:40,800 Alors pourquoi ce mot commun, ce mot de pénalité pour désigner 146 00:08:41,000 --> 00:08:42,260 à la fois les sanctions et les intérêts de retard ? 147 00:08:42,460 --> 00:08:44,820 Eh bien parce que, et c'est le quatrième et dernier point pour 148 00:08:45,020 --> 00:08:49,540 commencer en tout cas dans ce A, parce que ces pénalités ont un 149 00:08:49,740 --> 00:08:52,300 régime en partie commun en matière fiscale. 150 00:08:52,500 --> 00:08:55,640 Alors en partie seulement, on le sait, à nouveau je renvoie 151 00:08:55,840 --> 00:09:00,920 à l'avis Labeyrie de 2002 du Conseil d'État on le sait, le régime d'édiction 152 00:09:01,120 --> 00:09:03,760 des sanctions n'est pas exactement le même, n'est pas même du tout 153 00:09:03,960 --> 00:09:06,620 le même que celui des pénalités, en effet sur un point en particulier 154 00:09:06,820 --> 00:09:10,480 essentiel qui les distingue, c'est que les sanctions doivent 155 00:09:10,680 --> 00:09:14,580 être motivées notamment pour respecter les exigences de l'article 6 mais 156 00:09:14,780 --> 00:09:18,320 pour respecter les exigences du livre des procédures fiscales et 157 00:09:18,520 --> 00:09:21,120 l'ensemble des principes généraux du droit français, la sanction 158 00:09:21,320 --> 00:09:24,260 doit faire l'objet d'une motivation, ce qui permet notamment au droit 159 00:09:24,460 --> 00:09:27,680 de la défense de jouer et à la personne sanctionnée donc de se 160 00:09:27,880 --> 00:09:29,900 défendre en comprenant d'abord ce qu'on lui reproche, 161 00:09:30,100 --> 00:09:31,360 ce qui est évidemment essentiel. 162 00:09:31,560 --> 00:09:34,860 En revanche, les intérêts de retard sont calculés de manière tout à 163 00:09:35,060 --> 00:09:39,580 fait automatique, il s'agit simplement d'identifier la date de paiement 164 00:09:39,780 --> 00:09:42,760 théorique de l'impôt et la date de paiement effectif et donc d'établir 165 00:09:42,960 --> 00:09:45,880 dans l'intervalle le montant de l'intérêt de retard donc sans 166 00:09:46,080 --> 00:09:47,280 motivation particulière. 167 00:09:47,480 --> 00:09:51,560 Et cette différence de régime donc vous vous en souvenez, 168 00:09:51,760 --> 00:09:56,320 a conduit le Conseil d'État à être très embêté en 2002 lorsqu'il s'est 169 00:09:56,520 --> 00:09:59,680 agi de vérifier que cet intérêt de retard de 9 % n'était pas une 170 00:09:59,880 --> 00:10:02,280 sanction puisque s'il avait considéré que c'était une sanction, 171 00:10:02,480 --> 00:10:04,800 alors il aurait fallu considérer qu'une motivation s'imposait, 172 00:10:05,000 --> 00:10:08,400 ce qui aura fait tomber toutes les pénalités donc tous les intérêts 173 00:10:08,600 --> 00:10:11,980 de retard en cours réclamés par l'administration depuis des années. 174 00:10:12,180 --> 00:10:17,100 Bref, le régime est en partie différent mais, et c'est le point intéressant, 175 00:10:17,300 --> 00:10:21,140 il est aussi en partie commun, notamment s'agissant des marges 176 00:10:21,340 --> 00:10:24,580 de négociation données à l'administration, puisque, 177 00:10:26,460 --> 00:10:31,400 et ce point donc est tout à fait important, on y reviendra un petit 178 00:10:31,600 --> 00:10:34,720 peu plus tard lorsqu'on étudiera les aspects de régulation qui 179 00:10:34,920 --> 00:10:39,560 gouvernent la matière, il se trouve que la loi fiscale, 180 00:10:39,760 --> 00:10:43,020 et on l'a déjà vu, c'est en réalité une exigence qui découle du principe 181 00:10:43,220 --> 00:10:46,400 du consentement à l'impôt au bout du compte, la loi exige de 182 00:10:46,600 --> 00:10:50,820 l'administration qu'elle prélève l'ensemble des impôts légalement dus, 183 00:10:51,020 --> 00:10:52,500 il y a même une infraction, vous vous en souvenez, 184 00:10:52,700 --> 00:10:56,780 la concussion qui peut conduire à poursuivre un agent qui ne 185 00:10:56,980 --> 00:10:59,240 collecterait pas les impôts qu'il sait légalement dus, 186 00:10:59,440 --> 00:11:02,720 mais cette exigence et cette obligation de collecter l'impôt légalement 187 00:11:02,920 --> 00:11:06,480 dû ne vise que l'impôt proprement parler, c'est-à-dire l'impôt dit 188 00:11:06,680 --> 00:11:09,720 au principal, c'est l'expression employée par la législation, 189 00:11:09,920 --> 00:11:14,020 par opposition à ce qui s'ajoute, le cas échéant à l'impôt, 190 00:11:14,220 --> 00:11:18,800 et c'est le cas des éventuelles pénalités, et c'est là que s'ajoutent 191 00:11:19,000 --> 00:11:23,360 en quelque sorte d'une part les sanctions éventuelles et les intérêts 192 00:11:23,560 --> 00:11:24,320 de retard. 193 00:11:24,520 --> 00:11:27,880 Ce que cela signifie concrètement, c'est qu'en cas de redressement, 194 00:11:28,080 --> 00:11:31,500 en cas de paiement tardif de l'impôt accompagné donc d'une sanction 195 00:11:31,700 --> 00:11:35,000 et d'intérêts de retard, la loi permettra à l'administration 196 00:11:35,200 --> 00:11:37,960 de négocier avec le contribuable, on verra comment un petit peu plus 197 00:11:38,160 --> 00:11:43,420 tard, mais de négocier le montant des pénalités justement dans leur 198 00:11:43,620 --> 00:11:46,320 ensemble, par exemple si le contribuable s'engage à payer 199 00:11:46,520 --> 00:11:50,000 immédiatement sa dette ou s'engage à ne pas saisir les juridictions 200 00:11:50,200 --> 00:11:53,220 et c'est une transaction qui pourra donc dans cette hypothèse être signée, 201 00:11:53,560 --> 00:11:59,340 une sorte de ristourne pourra lui être faite sur les pénalités dans 202 00:11:59,540 --> 00:12:02,940 leur ensemble donc le montant global sanction plus intérêts de retard 203 00:12:03,140 --> 00:12:05,840 pourrait être réduit de moitié par exemple, voire un peu plus 204 00:12:06,040 --> 00:12:08,220 dans certaines hypothèses, tandis qu'en revanche, 205 00:12:08,420 --> 00:12:12,900 le principal de l'impôt ne peut pas être touché sauf un cas très 206 00:12:13,100 --> 00:12:15,440 particulier qu'on verra également qui est celui des remises gracieuses, 207 00:12:15,640 --> 00:12:18,120 mais c'est dans des cas tout à fait extrêmes, donc pour l'essentiel, 208 00:12:18,320 --> 00:12:21,540 là pour la peine, un régime commun à l'ensemble des pénalités dans 209 00:12:21,740 --> 00:12:24,420 les marges de manœuvre qui sont laissées à l'administration pour 210 00:12:24,620 --> 00:12:28,200 le cas échéant moduler à la baisse, évidemment pas à la hausse mais 211 00:12:28,400 --> 00:12:32,560 moduler à la baisse ces pénalités établies sur le fondement de la loi. 212 00:12:33,180 --> 00:12:37,620 Alors pour terminer avec les sanctions, envisageons le cas le plus important 213 00:12:37,820 --> 00:12:41,100 que sont les majorations à caractère général, c'est l'objet d'un B, 214 00:12:41,500 --> 00:12:47,100 les plus importants parce que c'est les cas de sanctions les plus fréquents 215 00:12:47,300 --> 00:12:49,560 que connaissent la plupart des contribuables et qui s'appliquent 216 00:12:49,760 --> 00:12:51,620 en fait à l'ensemble des impositions. 217 00:12:51,820 --> 00:12:54,340 Alors il se trouve que la loi à nouveau et c'est le livre des 218 00:12:54,540 --> 00:12:57,300 procédures fiscales et le Code général des impôts qui viennent 219 00:12:57,500 --> 00:12:59,960 préciser cela, principalement le Code général des impôts à la vérité, 220 00:13:00,160 --> 00:13:03,280 des dispositions bien sûr de nature législative, donc la loi distingue 221 00:13:03,880 --> 00:13:09,200 deux formes principales de majorations, d'une part des majorations liées 222 00:13:09,400 --> 00:13:12,760 aux manquements aux obligations de déclaration qui pèsent sur le 223 00:13:12,960 --> 00:13:18,420 contribuable, on parle également pour les désigner de pénalités 224 00:13:18,620 --> 00:13:21,140 d'assiette car elles renvoient au bout du compte aux modalités 225 00:13:21,340 --> 00:13:23,420 de l'établissement de l'impôt donc de l'établissement de l'assiette 226 00:13:23,620 --> 00:13:28,120 de l'impôt, à distinguer d'autres pénalités qui visent les manquements 227 00:13:28,320 --> 00:13:31,140 aux obligations de paiement qui pèsent sur le contribuable une 228 00:13:31,340 --> 00:13:33,880 fois qu'il a, on l'espère, correctement déclaré ce qu'il devait 229 00:13:34,080 --> 00:13:35,900 déclarer, et donc là, on parle pour la peine, 230 00:13:36,100 --> 00:13:39,900 de pénalités de recouvrement puisque c'est au stade final finalement 231 00:13:40,100 --> 00:13:43,800 de la collecte de l'impôt que des pénalités, des majorations peuvent 232 00:13:44,000 --> 00:13:44,820 trouver à s'appliquer. 233 00:13:45,020 --> 00:13:50,060 Commençons donc par le cas, 1, des pénalités d'assiette. 234 00:13:50,260 --> 00:13:53,840 Alors là encore, une distinction doit être opérée entre les cas 235 00:13:54,040 --> 00:13:55,460 dans lequel le contribuable est en retard. 236 00:13:55,660 --> 00:13:59,200 Il s'agit donc d'un retard dans la déclaration qui peut même se 237 00:13:59,400 --> 00:14:02,600 traduire par un défaut complet si après relance, le contribuable 238 00:14:02,800 --> 00:14:06,360 ne déclare toujours pas, à distinguer des insuffisances 239 00:14:06,560 --> 00:14:08,660 de déclaration, c'est lorsqu'il déclare mais qu'il déclare mal, 240 00:14:08,860 --> 00:14:11,780 en oubliant certaines choses, en mentant éventuellement sur certains 241 00:14:11,980 --> 00:14:16,860 aspects, parfois d'ailleurs des erreurs peuvent être commises de 242 00:14:17,060 --> 00:14:18,300 bonne foi, on y revient dans un instant. 243 00:14:18,500 --> 00:14:22,200 Commençons par le retard ou carrément le défaut de déclaration, 244 00:14:22,400 --> 00:14:25,320 alors là pour la peine, le régime juridique est assez simple, 245 00:14:25,520 --> 00:14:28,660 c'est l'article 1728 du Code général des impôts qui pose un principe 246 00:14:28,860 --> 00:14:31,660 applicable à tous les impôts, sauf cas particuliers mais il y 247 00:14:31,860 --> 00:14:37,080 en a assez peu, selon lequel une amende d'un montant en fait forfaitaire 248 00:14:37,280 --> 00:14:43,400 de 10 % vient par principe frapper le contribuable qui oublie de remplir 249 00:14:43,600 --> 00:14:47,100 ses déclarations à l'heure et donc théoriquement en tout cas un seul 250 00:14:47,300 --> 00:14:51,740 jour de retard dans la déclaration devra conduire ensuite l'administration 251 00:14:51,940 --> 00:14:55,520 à établir l'impôt donc qui devait être dû plus 10 % donc une majoration 252 00:14:55,720 --> 00:14:58,680 de 10 % de ce montant réclamé au contribuable. 253 00:14:58,880 --> 00:15:01,540 Alors c'est typiquement un des cas dans lequel une marge de 254 00:15:01,740 --> 00:15:04,660 négociation est possible avec l'administration et dans bien des cas, 255 00:15:04,860 --> 00:15:08,760 on y reviendra mais l'administration acceptera de faire une remise sur 256 00:15:08,960 --> 00:15:11,220 cette pénalité s'il apparaît que le contribuable a quelques heures 257 00:15:11,420 --> 00:15:14,760 ou juste une journée de retard pour une raison compréhensible 258 00:15:14,960 --> 00:15:17,720 parfois mais il y a, et on le comprend également, 259 00:15:17,920 --> 00:15:20,740 cette sorte épée de Damoclès qui vise justement à faire en sorte 260 00:15:20,940 --> 00:15:23,540 que les contribuables respectent leurs obligations dans les temps 261 00:15:23,740 --> 00:15:25,700 donc 10 %, ce qui n'est évidemment pas rien. 262 00:15:25,900 --> 00:15:29,700 Alors il se trouve que ces 10 % peuvent se muer en un taux bien 263 00:15:29,900 --> 00:15:33,020 plus élevé, allant jusqu'à 100 % dans les hypothèses ou malgré 264 00:15:33,220 --> 00:15:35,020 des relances de l'administration, le contribuable persiste à ne rien 265 00:15:35,220 --> 00:15:38,320 déclarer, cela reste des cas relativement particuliers, 266 00:15:38,520 --> 00:15:39,680 je n'y insiste pas. 267 00:15:39,880 --> 00:15:42,480 Alors à côté de cela, et c'est en pratique le cas sans 268 00:15:42,680 --> 00:15:44,840 doute le plus important, c'est le cas non pas des retards 269 00:15:45,040 --> 00:15:47,240 mais des insuffisances de déclaration. 270 00:15:47,440 --> 00:15:51,280 Concrètement, il s'agit des cas d'erreur du contribuable qui a 271 00:15:51,480 --> 00:15:55,920 omis de déclarer ou qui a mal déclaré ou qui a sous-déclaré par exemple 272 00:15:56,120 --> 00:16:00,500 le niveau de ses revenus ou une opération qui aurait dû être déclarée 273 00:16:00,700 --> 00:16:03,580 pour faire l'objet d'une taxation, là pour la peine, c'est l'article 274 00:16:03,780 --> 00:16:08,120 essentiel 1729 du Code général des impôts qui pour tous les impôts 275 00:16:08,320 --> 00:16:11,100 vient par hypothèse distinguer en réalité trois situations. 276 00:16:11,300 --> 00:16:18,100 La situation de base je dirais, c'est celle dans laquelle la bonne 277 00:16:18,300 --> 00:16:21,760 foi du contribuable est établie ou plus exactement puisqu'il appartient 278 00:16:21,960 --> 00:16:24,040 toujours à l'administration de prouver puisque c'est elle qui 279 00:16:24,240 --> 00:16:28,080 vient réclamer par hypothèse une sanction et donc si l'administration 280 00:16:28,280 --> 00:16:31,460 ne parvient pas à prouver en réalité la mauvaise foi du contribuable, 281 00:16:32,280 --> 00:16:37,100 l'idée est que, en principe, seul un intérêt de retard sera 282 00:16:37,300 --> 00:16:39,820 réclamé donc c'est le cas de l'erreur commise de bonne foi. 283 00:16:40,020 --> 00:16:42,620 Alors j'ajoute tout de suite une petite spécificité pour amener 284 00:16:42,820 --> 00:16:45,920 un peu de complexité, c'est qu'en matière d'impôt sur le revenu, 285 00:16:46,120 --> 00:16:48,520 et uniquement pour l'impôt sur le revenu, des particuliers donc, 286 00:16:48,720 --> 00:16:53,160 un cas particulier là est à noter, c'est que, à cet intérêt de retard 287 00:16:53,360 --> 00:16:57,180 par principe réclamé au contribuable en général, là se substitue une 288 00:16:57,380 --> 00:17:01,740 sorte d'amende qui ne dit pas son nom, forfaitaire de 10 %, 289 00:17:01,940 --> 00:17:09,720 quel que soit finalement le niveau de l'erreur et également d'ailleurs 290 00:17:09,920 --> 00:17:13,940 la durée qui aura été nécessaire à l'administration pour la détecter, 291 00:17:14,140 --> 00:17:18,660 en réalité cette sorte de sanction automatique de 10 % vient se substituer 292 00:17:18,860 --> 00:17:23,480 à l'ensemble des pénalités que paieront par ailleurs les autres 293 00:17:23,680 --> 00:17:27,440 contribuables donc en fait l'intérêt de retard qui sera dû par les autres 294 00:17:27,640 --> 00:17:28,400 contribuables. 295 00:17:28,600 --> 00:17:31,480 Pour simplifier le travail de l'administration parce que ces 296 00:17:31,680 --> 00:17:34,420 erreurs sont très nombreuses, pour éviter des calculs fastidieux 297 00:17:34,620 --> 00:17:37,400 d'intérêts de retard, le législateur a retenu cette pénalité 298 00:17:37,600 --> 00:17:41,780 donc de 10 % pour l'impôt sur le revenu en cas encore une fois de 299 00:17:41,980 --> 00:17:43,600 déclaration erronée, quand bien même la mauvaise foi 300 00:17:43,800 --> 00:17:44,560 ne serait pas prouvée. 301 00:17:44,760 --> 00:17:47,940 Alors là encore, il est extrêmement possible de négocier avec 302 00:17:48,140 --> 00:17:54,040 l'administration et si justement, il apparaît que cette oubli en 303 00:17:54,240 --> 00:17:57,100 quelque sorte n'est pas une habitude du contribuable, le plus souvent, 304 00:17:57,300 --> 00:18:00,880 l'administration acceptera d'accorder une remise sur cette pénalité un 305 00:18:01,080 --> 00:18:06,180 peu automatique finalement qui vient s'ajouter donc aux insuffisances 306 00:18:06,380 --> 00:18:08,020 de déclarations y compris quand le contribuable est de bonne foi. 307 00:18:08,220 --> 00:18:09,880 Alors pour les autres cas, impôts sur les sociétés,  308 00:18:10,080 --> 00:18:10,840 TVA, etc. 309 00:18:11,040 --> 00:18:13,760 encore une fois, c'est simplement un intérêt de retard qui est réclamé, 310 00:18:13,960 --> 00:18:17,040 s'il apparaît que l'erreur a été commise effectivement de bonne foi. 311 00:18:17,240 --> 00:18:21,820 Alors en revanche, si la mauvaise foi du contribuable semble plus 312 00:18:22,360 --> 00:18:26,140 évidente ou en tout cas si l'administration parvient à étayer 313 00:18:26,340 --> 00:18:30,380 cette mauvaise foi, selon la loi, c'est une pénalité de 40 % qui 314 00:18:30,580 --> 00:18:31,340 trouvera à s'appliquer. 315 00:18:31,540 --> 00:18:33,940 Alors je parle de bonne foi et de mauvaise foi car ce sont les 316 00:18:34,140 --> 00:18:38,280 expressions qu'employait la loi depuis toujours ou presque, 317 00:18:38,480 --> 00:18:40,700 en tout cas depuis le début du siècle dernier, il se trouve que 318 00:18:40,900 --> 00:18:44,540 depuis 2005, c'est une nouvelle notion qui apparaît sous la plume 319 00:18:44,740 --> 00:18:48,200 du législateur, enfin entrée en vigueur en 2006, c'est la notion 320 00:18:48,400 --> 00:18:51,000 de manquement délibéré, donc aujourd'hui, la loi ne parle 321 00:18:51,200 --> 00:18:54,460 plus de mauvaise foi du contribuable mais de manquement délibéré, 322 00:18:54,660 --> 00:18:58,100 c'est toujours l'article 1729 du Code général des impôts qui emploie 323 00:18:58,300 --> 00:19:02,260 cette expression pour donc estimer que, en cas de manquement délibéré, 324 00:19:02,460 --> 00:19:06,760 c'est une pénalité de 40 % pour la peine, 40 % de l'impôt dû à 325 00:19:06,960 --> 00:19:10,060 l'origine qui viendra donc frapper le contribuable. 326 00:19:10,260 --> 00:19:13,360 Et enfin, troisième et dernier étage de la fusée si je puis dire, 327 00:19:13,560 --> 00:19:16,400 pour les cas les plus graves, qualifiés par la loi de manœuvre 328 00:19:16,600 --> 00:19:20,040 frauduleuse ou bien d'abus de droit, l'abus de droit, c'est un cas 329 00:19:20,240 --> 00:19:23,120 spécifique que nous envisagerons un petit peu plus tard d'infraction 330 00:19:23,320 --> 00:19:27,480 à la loi fiscale, manœuvre frauduleuse ou abus de droit, c'est en principe 331 00:19:27,680 --> 00:19:32,900 une sanction de 80 % de l'impôt éludé qui frappera le contribuable, 332 00:19:33,100 --> 00:19:37,580 il s'agit des cas donc théoriquement les plus graves encore une fois 333 00:19:37,780 --> 00:19:42,080 d'infractions, la manœuvre frauduleuse, en gros, c'est le contribuable 334 00:19:42,280 --> 00:19:46,180 qui ne s'est pas contenté de mentir mais qui a monté en quelque sorte 335 00:19:46,380 --> 00:19:50,040 une double comptabilité, en tout cas qui a mis en place 336 00:19:50,240 --> 00:19:52,940 un certain nombre de montages qui visaient spécifiquement à égarer 337 00:19:53,140 --> 00:19:56,540 l'administration fiscale donc en cas de preuve d'un tel montage, 338 00:19:56,740 --> 00:20:00,640 encore une fois d'un tel manquement relevant de la manœuvre frauduleuse, 339 00:20:00,840 --> 00:20:02,850 la sanction sera particulièrement lourde. 340 00:20:03,050 --> 00:20:08,150 Alors à côté de cela pour terminer s'agissant de ces pénalités édictées 341 00:20:08,350 --> 00:20:10,230 par l'administration, il y a des pénalités, 342 00:20:10,430 --> 00:20:14,990 je disais, de recouvrement, qui visent donc là pour la peine 343 00:20:15,190 --> 00:20:19,490 les retards au paiement de l'impôt donc dans l'hypothèse ou a priori, 344 00:20:19,690 --> 00:20:23,510 les modalités de déclaration ont été accomplies correctement. 345 00:20:23,710 --> 00:20:27,630 Alors il se trouve que là encore, une distinction doit être opérée 346 00:20:27,830 --> 00:20:32,490 avec en gros deux groupes d'imposition, d'une part les impositions qui 347 00:20:32,690 --> 00:20:35,090 visent essentiellement les particuliers, impôts sur le revenu, 348 00:20:35,290 --> 00:20:38,350 impôts sur la fortune, impôts locaux également avec une 349 00:20:38,550 --> 00:20:40,970 logique forfaitaire pour simplifier la vie de l'administration et des 350 00:20:41,170 --> 00:20:44,930 contribuables, une logique qui consiste à simplement réclamer 351 00:20:45,130 --> 00:20:48,930 à nouveau un montant de 10 % forfaitairement quelle que soit 352 00:20:49,130 --> 00:20:55,610 finalement la durée de ce manquement, c'est-à-dire la durée du retard 353 00:20:55,810 --> 00:20:59,950 de paiement, c'est donc 10 % qui seront réclamés, cela peut sembler 354 00:21:00,150 --> 00:21:03,110 troublant que le taux soit le même qu'il y ait deux jours de retard 355 00:21:03,310 --> 00:21:07,390 de paiement ou deux ans ou plus encore, c'est une logique, je le répète, 356 00:21:07,590 --> 00:21:09,670 de simplification notamment de la vie de l'administration pour 357 00:21:09,870 --> 00:21:11,890 éviter les calculs sophistiqués. 358 00:21:12,090 --> 00:21:15,810 Là encore, un retard très léger peut donner lieu à des discussions 359 00:21:16,010 --> 00:21:20,250 et souvent pourra permettre à l'administration d'établir une 360 00:21:20,450 --> 00:21:23,290 remise de cette pénalité si le contribuable à nouveau apparaît 361 00:21:23,870 --> 00:21:25,050 plutôt de bonne foi. 362 00:21:25,250 --> 00:21:32,390 S'agissant de l'impôt sur les sociétés et de la TVA, alors la formule 363 00:21:32,590 --> 00:21:35,770 est un peu différente, il y a pour la peine une pénalité 364 00:21:35,970 --> 00:21:40,790 qui tient d'abord à une sanction de 5 %, 5 % du montant donc payé en retard 365 00:21:40,990 --> 00:21:44,690 auxquels s'ajoutent des intérêts de retard pour la peine et donc là, 366 00:21:44,890 --> 00:21:48,310 selon la durée du manquement évidemment, le montant réclamé 367 00:21:48,510 --> 00:21:51,710 au titre de ces pénalités de recouvrement sera différent. 368 00:21:51,910 --> 00:21:58,390 Donc on le voit, une assez grande complexité, il s'agit en principe 369 00:21:58,590 --> 00:22:05,570 d'adapter la pénalité et la majoration au manquement concerné avec bien 370 00:22:05,770 --> 00:22:08,270 entendu une logique forfaitaire pour les cas les plus fréquents 371 00:22:08,470 --> 00:22:10,510 et dans tous les cas, des possibilités de discussion, 372 00:22:10,710 --> 00:22:16,150 on y reviendra ultérieurement lorsqu'on verra notamment ces cas de remise 373 00:22:16,350 --> 00:22:18,110 que l'administration peut accorder sur le fondement de la loi bien sûr.