1 00:00:05,420 --> 00:00:06,180 Bonjour. 2 00:00:06,380 --> 00:00:09,640 Alors il revient à l'administration fiscale de sanctionner les 3 00:00:09,840 --> 00:00:11,420 contribuables qui auraient manqué à leurs obligations, 4 00:00:11,620 --> 00:00:14,980 mais en plus le juge pénal peut être conduit à intervenir pour 5 00:00:15,180 --> 00:00:19,320 sanctionner ces mêmes situations, ces mêmes manquements aux obligations 6 00:00:19,520 --> 00:00:21,740 que le Code général des impôts principalement fait peser sur les 7 00:00:21,940 --> 00:00:22,700 contribuables. 8 00:00:22,900 --> 00:00:26,440 Voyons paragraphe deuxième la répression pénale en se concentrant 9 00:00:26,640 --> 00:00:30,540 sur l'infraction principale prévue par le Code général des impôts, 10 00:00:30,740 --> 00:00:33,640 mais c'est bien une disposition pénale puisque c'est sur son fondement 11 00:00:33,840 --> 00:00:38,240 qu'ensuite le tribunal correctionnel se prononcera, c'est la sanction 12 00:00:38,440 --> 00:00:41,960 disons de principe, la sanction de droit commun, on peut également 13 00:00:42,160 --> 00:00:48,180 la qualifier de cette manière, de fraude fiscale pénale pour être 14 00:00:48,380 --> 00:00:54,540 tout à fait précis et distinguer ce cas des autres fraudes que celles 15 00:00:54,740 --> 00:00:56,580 que le juge pénal peut poursuivre. 16 00:00:56,780 --> 00:00:59,960 On a parlé de la manœuvre frauduleuse donc l'expression est également 17 00:01:00,160 --> 00:01:03,820 employée au titre d'infraction que seule l'administration peut 18 00:01:04,020 --> 00:01:05,260 poursuivre en tout cas dans un premier temps. 19 00:01:05,720 --> 00:01:06,880 Donc qu'est-ce que c'est que la fraude fiscale ? 20 00:01:07,080 --> 00:01:10,420 Alors je cite l'article 1741 du Code général des impôts, 21 00:01:10,900 --> 00:01:14,900 donc il se distingue de l'article 1729 qu'on a vu la fois précédente. 22 00:01:15,420 --> 00:01:21,300 L'article 1741 prévoit donc que le juge correctionnel peut sanctionner 23 00:01:21,500 --> 00:01:25,100 pénalement toute personne qui s'est, je cite, "frauduleusement soustrait 24 00:01:25,300 --> 00:01:27,960 à l'établissement ou au paiement total ou partiel de l'impôt". 25 00:01:28,160 --> 00:01:32,000 Donc on le voit, cette incrimination est extrêmement large et 26 00:01:32,200 --> 00:01:36,300 potentiellement donc vise à peu près tout manquement à la loi fiscale, 27 00:01:36,500 --> 00:01:39,900 ce qui est bien sûr une arme tout à fait redoutable entre les mains 28 00:01:40,100 --> 00:01:41,460 du juge correctionnel. 29 00:01:41,660 --> 00:01:44,320 Alors je le dis rapidement, il se trouve qu'il y a d'autres 30 00:01:44,520 --> 00:01:49,840 infractions que le juge correctionnel peut le cas échéant sanctionner 31 00:01:50,040 --> 00:01:53,320 pour des manquements à la loi fiscale avec notamment des infractions 32 00:01:53,520 --> 00:01:58,880 de droits communs telles que le recel ou encore la complicité à 33 00:01:59,080 --> 00:02:03,100 ces délits, à ce délit de fraude fiscale qui peut donner lieu à 34 00:02:03,300 --> 00:02:07,180 la condamnation encore une fois de contribuables par hypothèse 35 00:02:07,380 --> 00:02:10,900 ayant manqué à leurs obligations mais pour l'essentiel, 36 00:02:11,100 --> 00:02:16,080 c'est cette infraction 1741 du Code général des impôts qui trouve 37 00:02:16,280 --> 00:02:20,080 à être édictée pour sanctionner les contribuables donc qui ont 38 00:02:20,280 --> 00:02:23,560 réalisé les fraudes les plus graves puisque c'est bien l'idée. 39 00:02:23,880 --> 00:02:27,460 En effet, c'est l'idée à la fois du législateur mais aussi de 40 00:02:27,660 --> 00:02:32,320 l'administration depuis les années 1920 qui ont conduit à l'établissement 41 00:02:32,520 --> 00:02:33,820 de cette pénalité. 42 00:02:34,200 --> 00:02:38,340 Aujourd'hui, le principe, c'est que le manquement aux obligations 43 00:02:38,540 --> 00:02:41,680 de la loi fiscale peut conduire à une peine de prison allant jusqu'à 44 00:02:41,880 --> 00:02:45,270 cinq ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende pour la personne 45 00:02:45,470 --> 00:02:48,400 physique, plus des peines complémentaires telles que la 46 00:02:48,600 --> 00:02:54,160 publication de la peine, telles que la déchéance des droits 47 00:02:54,360 --> 00:02:56,160 attachés à la citoyenneté, le droit de vote, etc. 48 00:02:56,420 --> 00:03:01,000 Bref, pour certaines infractions plus graves encore telles que le 49 00:03:01,200 --> 00:03:04,480 blanchiment dit aggravé de fraude fiscale, c'est jusqu'à 10 ans de 50 00:03:04,680 --> 00:03:08,480 prison que le juge pourra prononcer, 750 000 euros d'amende et plus 51 00:03:08,680 --> 00:03:11,740 encore pour les entreprises avec des montants qui peuvent être tout 52 00:03:11,940 --> 00:03:15,900 à fait considérables car en particulier en fonction du chiffre d'affaires 53 00:03:16,100 --> 00:03:19,480 de l'entreprise, il y a quelques années, une banque suisse avait 54 00:03:19,680 --> 00:03:21,480 été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris alors 55 00:03:21,680 --> 00:03:24,280 en première instance, la pénalité a été modulée ensuite, 56 00:03:24,480 --> 00:03:30,360 à 3,7 milliards d'euros pour justement la participation à des schémas 57 00:03:30,560 --> 00:03:33,440 de fraude, en fait, une façon qu'avait cette banque suisse d'encourager 58 00:03:33,640 --> 00:03:37,800 ses clients à frauder le fisc en France donc plus de 3 milliards 59 00:03:38,000 --> 00:03:43,200 évidemment, c'est tout à fait 60 00:03:43,400 --> 00:03:44,160 considérable, fut établi au prorata du chiffre d'affaires de l'entreprise, 61 00:03:44,360 --> 00:03:47,140 en tout cas, la limite et au prorata du chiffre d'affaires de l'entreprise 62 00:03:47,340 --> 00:03:50,780 donc on le voit, des montants de pénalités qui sont tout à fait 63 00:03:50,980 --> 00:03:53,240 considérables potentiellement, notamment pour les entreprises. 64 00:03:53,440 --> 00:03:58,620 Alors il se trouve que ces peines de prison pour le cas des personnes 65 00:03:58,820 --> 00:04:01,800 physiques bien sûr, et en plus ces sanctions donc qui peuvent 66 00:04:02,000 --> 00:04:04,920 les concerner tout comme les entreprises, ne sont pas a priori 67 00:04:05,120 --> 00:04:08,660 prononcées à la légère et il se trouve qu'une manière d'éviter 68 00:04:08,860 --> 00:04:13,220 cela jusqu'en 2008 a reposé sur une grande spécificité de la matière 69 00:04:13,420 --> 00:04:15,840 fiscale qui vous allez le voir a été pas mal aménagé depuis lors, 70 00:04:16,040 --> 00:04:20,000 c'est ce qu'on appelait et l'expression restée, le "verrou de Bercy". 71 00:04:20,200 --> 00:04:23,680 L'idée donc jusqu'en 2008, c'est que seule l'administration 72 00:04:23,880 --> 00:04:27,420 pouvait dénoncer au parquet qui ensuite en général décidait de 73 00:04:27,620 --> 00:04:31,420 poursuivre, des infractions à la loi fiscale qui méritaient de faire 74 00:04:31,620 --> 00:04:33,000 l'objet d'une répression pénale. 75 00:04:33,200 --> 00:04:37,620 Et donc l'idée jusqu'encore une fois en 2008 fut pour l'administration 76 00:04:37,820 --> 00:04:42,420 fiscale chaque année d'identifier à peu près le même nombre de dossiers 77 00:04:42,620 --> 00:04:46,240 de l'ordre du millier chaque année, entre 950 et 1 050, c'était vraiment 78 00:04:46,440 --> 00:04:49,960 extrêmement régulier donc, les 1 000 dossiers des fraudeurs 79 00:04:50,160 --> 00:04:54,320 les plus abominables, si je puis dire, afin donc d'adresser 80 00:04:54,520 --> 00:04:57,100 leur dossier au parquet pour que celui-ci, et c'était le cas, 81 00:04:57,300 --> 00:05:00,080 je le répète, systématiquement engage des poursuites pénales et 82 00:05:00,280 --> 00:05:03,540 ensuite sanctionne à des peines de prison, alors quelques dizaines 83 00:05:03,740 --> 00:05:10,760 de cas s'agissant des peines fermes d'emprisonnement et quelques quelques 84 00:05:10,960 --> 00:05:13,420 centaines de cas de prison avec sursis et puis des amendes bien 85 00:05:13,620 --> 00:05:17,160 entendu et c'est ce que le tribunal correctionnel faisait relativement 86 00:05:17,360 --> 00:05:18,120 régulièrement. 87 00:05:18,320 --> 00:05:23,600 Alors il se trouve que cette espèce de procédure de filtre engagé à 88 00:05:23,800 --> 00:05:26,000 l'initiative de l'administration finalement, alors sur le fondement 89 00:05:26,200 --> 00:05:28,680 de la loi bien sûr, suscitait un certain nombre de critiques, 90 00:05:28,880 --> 00:05:34,680 avec notamment un certain nombre de soupçons considérant que 91 00:05:34,880 --> 00:05:38,320 l'administration peut-être avait tendance à sélectionner certains 92 00:05:38,520 --> 00:05:41,240 dossiers plutôt que d'autres au regard de considérations qui pouvaient 93 00:05:41,440 --> 00:05:45,140 sembler subjectives, et dans une certaine forme d'opacité, 94 00:05:45,340 --> 00:05:49,020 bref le législateur, et c'est la loi dite "fraude" du 95 00:05:49,220 --> 00:05:56,820 23 octobre 2018 a modifié donc la procédure, a maintenu pour une 96 00:05:57,020 --> 00:06:00,420 part la procédure ancienne dite de "verrou de Bercy" mais uniquement 97 00:06:01,000 --> 00:06:05,980 dans les cas où les infractions ne répondaient pas à deux critères, 98 00:06:06,180 --> 00:06:08,700 ces deux critères conduisant une transmission automatique par 99 00:06:08,900 --> 00:06:11,180 l'administration fiscale du dossier au juge correctionnel, 100 00:06:11,380 --> 00:06:12,300 en tout cas au parquet. 101 00:06:12,500 --> 00:06:16,660 Alors ces cas de transmission automatique depuis 2018 concernent 102 00:06:16,860 --> 00:06:20,580 les infractions dont le montant dépasse 100 000 euros ou en tout 103 00:06:20,780 --> 00:06:24,820 cas le redressement dépasse 100 000 euros donc il y a un premier 104 00:06:25,020 --> 00:06:28,220 critère quantitatif et il y a un deuxième critère entre guillemets 105 00:06:28,420 --> 00:06:33,280 "qualitatif" qui tient finalement au niveau de l'infraction et au 106 00:06:33,480 --> 00:06:38,700 fait que soit cette infraction donc notifiée par l'administration 107 00:06:38,900 --> 00:06:43,360 par hypothèse dans un premier temps s'accompagne d'une sanction de 80 %, 108 00:06:43,560 --> 00:06:46,560 c'est-à-dire un abus de droit ou une manœuvre frauduleuse, 109 00:06:46,760 --> 00:06:51,180 soit c'est un cas de "récidive" entre guillemets d'un manquement 110 00:06:51,380 --> 00:06:56,920 délibéré donc une sanction de 40 % mais pour un cas de figure et 111 00:06:57,120 --> 00:06:59,540 un contribuable qui a déjà fait l'objet dans les six ans précédents 112 00:07:00,800 --> 00:07:06,720 de la même notification d'un manquement de plus de 100 000 euros pour 40 %, 113 00:07:06,920 --> 00:07:11,380 auquel cas si ces deux critères donc sont remplis,  il y a une 114 00:07:11,580 --> 00:07:14,240 obligation pour l'administration fiscale de saisir le parquet, 115 00:07:14,440 --> 00:07:17,220 de transmettre directement le dossier au parquet. 116 00:07:17,420 --> 00:07:20,540 Et alors pour le reste donc pour les cas qui ne remplissent pas 117 00:07:20,740 --> 00:07:23,580 ces deux critères, l'administration garde la possibilité comme par 118 00:07:23,780 --> 00:07:27,180 le passé de saisir le parquet et comme par le passé, elle doit à 119 00:07:27,380 --> 00:07:30,260 ce moment-là demander, solliciter l'avis d'une commission 120 00:07:30,460 --> 00:07:33,160 qui est une sorte d'autorité administrative indépendante qui 121 00:07:33,360 --> 00:07:39,760 s'appelle la CIF, la Commission des infractions fiscales qui depuis 122 00:07:39,960 --> 00:07:43,320 une loi de 1977 donc composée essentiellement par des magistrats, 123 00:07:44,160 --> 00:07:48,780 doit donc donner son avis favorable le cas échéant à des poursuites 124 00:07:48,980 --> 00:07:51,440 par le juge correctionnel, c'est un avis qui lie l'administration 125 00:07:51,640 --> 00:07:54,120 dès qu'elle ne peut pas transmettre en cas d'avis défavorable, 126 00:07:55,060 --> 00:07:59,560 cette commission continue d'exister mais vous l'imaginez a une activité 127 00:07:59,760 --> 00:08:02,160 beaucoup plus réduite depuis donc qu'il y a cette transmission 128 00:08:02,360 --> 00:08:05,800 automatique de, en réalité, la plupart des dossiers véritablement 129 00:08:06,000 --> 00:08:10,460 graves de fraude fiscale "pénale" entre guillemets. 130 00:08:10,660 --> 00:08:13,920 Alors concrètement du millier de dossiers transmis avant la réforme 131 00:08:14,120 --> 00:08:18,400 de 2008, on a aujourd'hui un doublement environ des transmissions, 132 00:08:18,600 --> 00:08:21,020 un petit peu plus, même alors selon les années, ça varie maintenant 133 00:08:21,220 --> 00:08:24,280 un petit peu mais c'est de l'ordre du doublement, en tout cas des 134 00:08:24,480 --> 00:08:27,760 dossiers transmis même si après pour les poursuites, on constate 135 00:08:27,960 --> 00:08:31,080 que le parquet fait un peu plus si je puis dire le travail de tri 136 00:08:31,280 --> 00:08:39,900 que ce qui était le cas avant 2018 et donc ça reste la majorité des 137 00:08:40,100 --> 00:08:42,530 dossiers finalement transmis en particulier automatiquement au 138 00:08:42,730 --> 00:08:45,020 parquet qui font l'objet ensuite de poursuites devant le juge 139 00:08:45,220 --> 00:08:49,460 correctionnel mais ça n'est pas aussi systématique que par le passé 140 00:08:49,660 --> 00:08:54,180 et un certain nombre de cas d'abandon des poursuites lorsqu'il apparaît 141 00:08:54,380 --> 00:08:59,660 que les infractions ont peut-être une gravité moindre que ce qu'on 142 00:08:59,860 --> 00:09:02,500 pourrait penser de prime abord, dans ces cas-là donc le juge 143 00:09:02,700 --> 00:09:04,680 correctionnel n'est pas saisi. 144 00:09:04,880 --> 00:09:08,600 Et en effet, je termine sur ce point qui est essentiel pour comprendre 145 00:09:08,800 --> 00:09:12,140 l'articulation entre la sanction administrative dans un premier 146 00:09:12,340 --> 00:09:15,140 temps en général et la sanction pénale éventuelle dans un second temps, 147 00:09:15,340 --> 00:09:18,180 il se trouve que la question s'est posée de savoir jusqu'à quel point 148 00:09:18,380 --> 00:09:23,600 ce cumul de sanctions pour finalement des mêmes faits, et donc a priori 149 00:09:23,800 --> 00:09:26,060 une même infraction, en tout cas pourrait-on le penser, 150 00:09:26,820 --> 00:09:31,080 dans quelle condition ce cumul ne porte pas atteintes au principe 151 00:09:31,280 --> 00:09:34,700 dit non bis in idem, ce principe donc applicable en 152 00:09:34,900 --> 00:09:38,500 matière pénale au sens strict mais au-delà dans certaines situations 153 00:09:38,700 --> 00:09:41,380 lorsque justement, une sanction pénale et une sanction administrative 154 00:09:41,580 --> 00:09:46,040 se trouvent à être cumulées, sur le fondement, alors principalement 155 00:09:46,240 --> 00:09:48,300 de la Convention européenne des droits de l'homme et notamment 156 00:09:48,500 --> 00:09:53,380 de son article 6 mais également d'autres textes qui garantissent 157 00:09:53,580 --> 00:09:57,420 les droits des personnes en général et des contribuables en particulier, 158 00:09:57,620 --> 00:10:00,540 des dispositions constitutionnelles puisque le Conseil constitutionnel 159 00:10:00,740 --> 00:10:04,960 sur le fondement principalement de l'article 16 garantit des droits 160 00:10:05,160 --> 00:10:08,400 trouve à appliquer ce principe couramment en matière pénale notamment 161 00:10:08,600 --> 00:10:12,100 et le droit de l'union européenne également, dans son champ 162 00:10:12,300 --> 00:10:16,160 d'application, en tout cas principalement pour la TVA qui 163 00:10:16,360 --> 00:10:17,920 entre intégralement dans le champ d'application du droit de l'Union 164 00:10:18,120 --> 00:10:22,280 européenne, vient également établir un tel principe dit non bis in idem. 165 00:10:22,480 --> 00:10:28,060 Alors pour résumer et donner le point de vue alors convergent tant 166 00:10:28,260 --> 00:10:31,320 du Conseil constitutionnel que de la Cour européenne des droits 167 00:10:31,520 --> 00:10:36,120 de l'homme, il se trouve que depuis 2016 et notamment une décision 168 00:10:36,320 --> 00:10:40,680 du 24 juin 2016 Cahuzac du Conseil constitutionnel, suivi quelques 169 00:10:40,880 --> 00:10:44,200 mois plus tard en octobre 2016 également, novembre, 170 00:10:44,580 --> 00:10:47,420 15 novembre 2016 par une décision de la Cour européenne des droits 171 00:10:47,620 --> 00:10:50,480 de l'homme, qui en réalité avait été anticipée par le Conseil 172 00:10:50,680 --> 00:10:54,340 constitutionnel car l'avocat général après la Cour de Strasbourg s'était 173 00:10:54,540 --> 00:10:57,460 prononcé de la manière que je vais indiquer tout de suite, 174 00:10:57,660 --> 00:11:01,060 donc convergence de ces jurisprudences pour considérer qu'évidemment, 175 00:11:01,800 --> 00:11:04,400 il y a quelque chose a priori de troublant à ce qu'une personne 176 00:11:04,600 --> 00:11:07,720 finalement soit poursuivie deux fois de suite pour les mêmes faits, 177 00:11:07,920 --> 00:11:11,840 pour la même situation de manquement aux obligations fiscales, 178 00:11:12,040 --> 00:11:15,540 néanmoins dans la mesure où en France selon la loi, 179 00:11:15,740 --> 00:11:18,040 ce sont seulement et je cite le Conseil constitutionnel et la Cour 180 00:11:18,240 --> 00:11:20,620 européenne a repris cette même idée, ce sont seulement les cas les plus 181 00:11:20,820 --> 00:11:23,940 graves de fraude fiscale d'abord sanctionnés par l'administration 182 00:11:24,140 --> 00:11:26,720 qui ensuite peuvent faire l'objet d'une sanction pénale, 183 00:11:27,260 --> 00:11:31,260 l'idée finalement, c'est qu'il n'y a pas bis, il n'y a pas deux 184 00:11:31,460 --> 00:11:34,500 procédures qui frapperaient un même manquement et donc deux pénalités 185 00:11:34,700 --> 00:11:35,740 qui frapperaient un même manquement. 186 00:11:35,940 --> 00:11:40,580 En fait l'idée, c'est qu'il y ait une sorte de continuum pour les 187 00:11:40,780 --> 00:11:43,660 infractions les plus graves donc c'est en quelque sorte le second 188 00:11:43,860 --> 00:11:50,940 étage de la fusée répressive que représente la répression par le 189 00:11:51,140 --> 00:11:55,120 juge correctionnel, de sorte que donc, il n'y a pas bis in idem, 190 00:11:55,320 --> 00:11:59,300 il y a une seule et même procédure à deux étages, ce qui justifie donc, 191 00:11:59,500 --> 00:12:03,740 c'est cette forme tout de même de double condamnation d'abord 192 00:12:03,940 --> 00:12:07,660 à une pénalité par l'administration fiscale puis le cas échéant en plus, 193 00:12:07,860 --> 00:12:12,600 une peine d'amende et ou de prison par le juge correctionnel et donc 194 00:12:12,800 --> 00:12:18,620 le principe non bis in idem n'est pas atteint par ce cumul de répressions 195 00:12:18,820 --> 00:12:22,740 administratives et pénales en matière fiscale, pour le cas en tout cas 196 00:12:22,940 --> 00:12:26,780 des infractions générales si je puis dire, et donc les cas de cumul de, 197 00:12:26,980 --> 00:12:30,060 en gros une pénalité sur le fond de l'article 1729 du CGI puis de 198 00:12:30,260 --> 00:12:35,120 l'article 1741, c'est la même chose lorsque se trouve à s'appliquer 199 00:12:35,320 --> 00:12:40,560 dans un second temps une pénalité 200 00:12:40,760 --> 00:12:44,260 correctionnelle qui porte sur une infraction très particulière, 201 00:12:44,460 --> 00:12:47,360 certains manquements particuliers à des obligations de transmission 202 00:12:47,560 --> 00:12:50,380 de documents par exemple ou là encore une fois, l'identité même 203 00:12:50,580 --> 00:12:53,800 des sanctions est suffisamment différente pour considérer qu'il 204 00:12:54,000 --> 00:12:56,540 n'y a pas violation du principe non bis in idem, gardons en tête 205 00:12:56,740 --> 00:12:59,620 pour simplifier le fait que pour l'essentiel, la Cour européenne 206 00:12:59,820 --> 00:13:02,600 des droits de l'homme tout comme le Conseil constitutionnel et aussi 207 00:13:02,800 --> 00:13:04,560 pour l'essentiel, disons le droit de l'Union européenne, 208 00:13:04,760 --> 00:13:09,280 pour peu qu'il trouve à s'appliquer, il y a une identité d'appréciation 209 00:13:09,480 --> 00:13:14,620 pour considérer qu'il reste possible de sanctionner pénalement des 210 00:13:14,820 --> 00:13:17,900 particuliers ou des entreprises qui ont d'abord fait l'objet d'une 211 00:13:18,100 --> 00:13:20,460 sanction par l'administration. 212 00:13:20,660 --> 00:13:24,440 Alors dans tous les cas, lorsque la sanction est établie 213 00:13:24,640 --> 00:13:27,360 à la suite d'un contrôle et d'un redressement le plus souvent, 214 00:13:27,560 --> 00:13:31,600 le contribuable garde la possibilité de se défendre face à l'administration 215 00:13:31,800 --> 00:13:37,820 et en cas d'échec de sa défense, il reste la possibilité au contribuable 216 00:13:38,020 --> 00:13:42,600 de se pourvoir devant les juridictions et d'engager donc un contentieux, 217 00:13:42,800 --> 00:13:45,440 voyons donc section troisième le contentieux fiscal. 218 00:13:45,640 --> 00:13:50,660 Alors simplement pour commencer, un élément de vocabulaire et on 219 00:13:50,860 --> 00:13:53,860 trouve là encore quelque chose qui n'est pas extrêmement intuitif 220 00:13:54,060 --> 00:13:58,740 et assez propre à la matière fiscale, c'est la distinction qu'opère la 221 00:13:58,940 --> 00:14:04,060 loi entre la matière dite contentieuse et la matière dite gracieuse. 222 00:14:04,260 --> 00:14:07,500 Alors il se trouve que la référence au contentieux dans le vocabulaire 223 00:14:07,700 --> 00:14:10,960 courant a tendance à renvoyer à la matière juridictionnelle. 224 00:14:11,160 --> 00:14:13,100 Lorsqu'en matière civile ou administrative, on parle de 225 00:14:13,300 --> 00:14:16,060 contentieux, on pense en général à l'intervention du juge. 226 00:14:16,260 --> 00:14:20,140 Il se trouve que ça n'est pas ce sens qu'attribue la loi fiscale 227 00:14:20,340 --> 00:14:21,240 au mot contentieux. 228 00:14:21,440 --> 00:14:24,720 La matière contentieuse renvoie aux situations dans lesquelles 229 00:14:24,920 --> 00:14:30,540 un contribuable conteste l'application de la loi qui lui a été réservée, 230 00:14:30,740 --> 00:14:34,820 on parle donc d'un différend sur l'application de la loi, 231 00:14:35,020 --> 00:14:38,280 sur la légalité finalement d'une procédure d'un acte d'imposition. 232 00:14:38,480 --> 00:14:43,840 Par opposition à la matière dite gracieuse qui elle, renvoie à des 233 00:14:44,040 --> 00:14:47,280 demandes voire à des litiges mais qui porte sur l'équité, 234 00:14:47,480 --> 00:14:51,300 c'est-à-dire des contribuables notamment qui invoqueront en équité 235 00:14:51,500 --> 00:14:54,320 un traitement favorable, en tout cas moins défavorable que 236 00:14:54,520 --> 00:14:56,820 ce que l'administration a retenu dans un premier temps avec des 237 00:14:57,020 --> 00:14:59,760 procédures particulières qui trouveront à s'appliquer. 238 00:14:59,960 --> 00:15:02,540 Alors s'agissant, pour le moment, on verra le gracieux plus tard, 239 00:15:02,740 --> 00:15:07,340 voyons le contentieux, pour l'essentiel des spécificités 240 00:15:07,700 --> 00:15:10,020 qui méritent d'être soulignées en guise d'introduction, qui tiennent 241 00:15:10,220 --> 00:15:13,020 au fait que l'essentiel des règles contentieuses en matière fiscale 242 00:15:13,220 --> 00:15:14,100 sont des règles écrites. 243 00:15:14,300 --> 00:15:17,660 En effet, la matière est codifiée, notamment au sein du livre des 244 00:15:17,860 --> 00:15:21,340 procédures fiscales qui décrit précisément la façon dont les 245 00:15:21,540 --> 00:15:24,400 contribuables peuvent être conduits à se plaindre du traitement qui 246 00:15:24,600 --> 00:15:27,100 leur a été réservé par l'administration. 247 00:15:27,300 --> 00:15:30,580 Deuxième caractéristique outre ce caractère écrit de la procédure, 248 00:15:30,780 --> 00:15:33,500 c'est que cette procédure se déroule pour l'essentiel devant 249 00:15:33,700 --> 00:15:39,300 l'administration et le plus souvent, justement, le juge n'est pas saisi 250 00:15:39,500 --> 00:15:42,020 puisque, et c'est assez troublant mais donnons tout de suite ce chiffre 251 00:15:42,220 --> 00:15:46,580 et il s'éclaircira dans un instant mais chaque année, c'est de l'ordre 252 00:15:46,780 --> 00:15:52,520 de 2 millions et demi à 4 millions certaines années de réclamations 253 00:15:52,720 --> 00:15:54,940 contentieuses qui sont adressées dans un premier temps à 254 00:15:55,140 --> 00:15:58,680 l'administration, lorsque dans le même temps, c'est de l'ordre 255 00:15:58,880 --> 00:16:02,960 de 15 à 20 000 nouveaux recours, nouvelles procédures qui sont engagées 256 00:16:03,160 --> 00:16:04,120 devant les juridictions. 257 00:16:04,320 --> 00:16:08,480 Et donc l'idée encore une fois, c'est qu'évidemment les juridictions 258 00:16:08,680 --> 00:16:11,340 en matière fiscale sont saisies et produisent une jurisprudence 259 00:16:11,540 --> 00:16:14,380 essentielle et viennent régler des cas tout à fait importants 260 00:16:14,580 --> 00:16:19,100 mais dans un nombre de situations ridiculement faibles en comparaison 261 00:16:19,300 --> 00:16:22,660 du nombre de réclamations contentieuses donc de recours contentieux qui 262 00:16:22,860 --> 00:16:28,220 sont effectivement établis chaque année par les contribuables qui 263 00:16:28,420 --> 00:16:33,540 viennent donc réclamer la correcte application du droit auquel donc 264 00:16:33,740 --> 00:16:36,620 ils n'ont pas eu droit d'après eux dans un premier temps. 265 00:16:36,820 --> 00:16:39,780 Alors on va comprendre ces chiffres qui peuvent sembler étonnants, 266 00:16:39,980 --> 00:16:42,320 dans un premier temps en tout cas, on va les comprendre dans un instant. 267 00:16:42,520 --> 00:16:48,280 Voyons d'abord comment une distinction doit être opérée entre le plus 268 00:16:48,480 --> 00:16:51,500 important, disons-le comme ça, ce qui relève du contentieux de 269 00:16:51,700 --> 00:16:54,540 l'assiette, c'est-à-dire les contentieux relatifs à l'établissement 270 00:16:54,740 --> 00:16:58,760 de l'impôt et donc aux difficultés et contestations relatives à la 271 00:16:58,960 --> 00:17:02,200 légalité de l'impôt en tant que tel et j'évoquerai ensuite brièvement 272 00:17:02,400 --> 00:17:05,600 des contentieux qu'on peut qualifier d'annexes en matière fiscale que 273 00:17:05,800 --> 00:17:08,220 sont le contentieux de l'excès de pouvoir, le contentieux de la 274 00:17:08,420 --> 00:17:10,520 responsabilité, le contentieux du recouvrement avec des règles 275 00:17:10,720 --> 00:17:12,380 propres que j'évoquerai très brièvement. 276 00:17:12,580 --> 00:17:15,120 Mais donc le plus important d'abord, sous-section première, 277 00:17:15,440 --> 00:17:16,960 le contentieux de l'assiette. 278 00:17:18,000 --> 00:17:22,500 Alors cette notion de contentieux de l'assiette renvoie à deux autres 279 00:17:22,700 --> 00:17:25,300 notions qui sont synonymes, contentieux de l'imposition, 280 00:17:25,500 --> 00:17:28,810 contentieux de l'acte d'imposition lui-même ou encore contentieux 281 00:17:29,010 --> 00:17:31,400 de l'établissement de l'impôt, tout ça, c'est la même chose, 282 00:17:31,600 --> 00:17:37,370 c'est donc soit un litige ou en 283 00:17:37,570 --> 00:17:38,330 tout cas, vous allez le comprendre, un différend, une demande portée 284 00:17:38,530 --> 00:17:42,720 par le contribuable relative donc au montant qu'il doit payer dans 285 00:17:42,920 --> 00:17:45,640 la situation qui est la sienne. 286 00:17:45,840 --> 00:17:49,460 Donc pour définir finalement ces litiges, il s'agit à chaque fois 287 00:17:49,660 --> 00:17:53,060 d'un différend ou en tout cas d'une demande portant sur l'évaluation 288 00:17:53,260 --> 00:17:57,360 de la dette fiscale du contribuable au regard de la loi. 289 00:17:57,560 --> 00:18:00,860 Alors au-delà en réalité, c'est également la procédure 290 00:18:01,060 --> 00:18:05,140 d'établissement, procédure de contrôle de l'impôt qui peut être sujette 291 00:18:05,340 --> 00:18:08,420 à caution et à discussion dans le cadre de ce contentieux dit 292 00:18:08,620 --> 00:18:10,080 de l'assiette. 293 00:18:10,280 --> 00:18:13,420 Ce qui est essentiel de retenir au titre de ce contentieux, 294 00:18:13,620 --> 00:18:17,460 c'est qu'il commence toujours par une phase administrative, 295 00:18:17,660 --> 00:18:21,640 envisageons cela dans un premier temps, un premier paragraphe, 296 00:18:21,840 --> 00:18:24,400 et on verra ensuite que parfois, mais en fait assez rarement, 297 00:18:24,600 --> 00:18:26,740 une phase juridictionnelle s'ensuit. 298 00:18:27,260 --> 00:18:30,380 S'agissant paragraphe premier de la phase administrative, 299 00:18:30,580 --> 00:18:33,400 trois points méritent d'être notés. 300 00:18:34,060 --> 00:18:39,900 Premier point tout à fait fondamental, la loi, alors techniquement c'est 301 00:18:40,100 --> 00:18:41,220 un règlement, c'est l'article R. 302 00:18:41,420 --> 00:18:47,860 190-1 du livre des procédures fiscales qui pose un principe tout à fait 303 00:18:48,060 --> 00:18:52,360 essentiel, c'est l'obligation d'une réclamation, alors qu'on pourrait 304 00:18:52,560 --> 00:18:54,980 qualifier de préalable mais elle n'est pas qualifiée comme telle 305 00:18:55,180 --> 00:18:58,860 par le texte qui parle juste de réclamation contentieuse, 306 00:18:59,060 --> 00:19:02,740 mais en précisant que cette réclamation contentieuse doit être adressée 307 00:19:02,940 --> 00:19:06,940 à l'administration, donc ça n'est pas une réclamation préalable puisque 308 00:19:07,140 --> 00:19:09,400 ça n'est pas vraiment un préalable, c'est simplement la première étape 309 00:19:09,600 --> 00:19:12,340 du contentieux qui se passe devant l'administration, ce qui, 310 00:19:12,540 --> 00:19:16,080 je l'ai déjà dit je le répète, est un peu contre-intuitif car le mot, 311 00:19:16,280 --> 00:19:21,120 l'expression "contentieux" renvoie traditionnellement à la saisine du juge, 312 00:19:21,500 --> 00:19:26,180 en matière fiscale, c'est la saisine de l'administration car c'est le juge, 313 00:19:26,380 --> 00:19:28,680 enfin c'est l'administration elle-même qui se juge elle-même dans un premier 314 00:19:28,880 --> 00:19:29,640 temps, pourrait-on dire. 315 00:19:29,840 --> 00:19:34,300 Donc il y a l'idée finalement d'établir une procédure de filtre en quelque 316 00:19:34,500 --> 00:19:37,560 sorte puisque donc c'est l'administration à l'origine de 317 00:19:37,760 --> 00:19:41,280 l'imposition contestée qui est saisie dans un premier temps d'une 318 00:19:41,480 --> 00:19:44,060 réclamation donc que la loi, en tout cas que le livre des procédures 319 00:19:44,260 --> 00:19:48,220 fiscales qualifie lui-même de réclamation contentieuse. 320 00:19:48,420 --> 00:19:52,840 Il se trouve que, et c'est là le chiffre que j'évoquais tout à l'heure 321 00:19:53,040 --> 00:19:56,440 et que je vais expliquer maintenant, que cette procédure marche extrêmement 322 00:19:56,640 --> 00:20:00,140 bien puisque, en pratique, je le disais, c'est entre 2 et 323 00:20:00,340 --> 00:20:03,700 4 millions, disons en moyenne 3 millions de réclamations contentieuses 324 00:20:03,900 --> 00:20:07,280 qui sont ainsi adressées chaque année à l'administration, alors 325 00:20:07,480 --> 00:20:12,160 que moins de 20 000 cas finalement de saisine du tribunal administratif 326 00:20:12,360 --> 00:20:15,580 ou du tribunal judiciaire en première instance, bref des juridictions 327 00:20:15,780 --> 00:20:19,200 en matière fiscale, sont à constater. 328 00:20:19,400 --> 00:20:22,700 Alors comment expliquer cette différence donc de l'ordre 0,5 329 00:20:22,900 --> 00:20:26,380 % seulement des réclamations aboutissent à la saisine du juge ? 330 00:20:26,740 --> 00:20:30,560 C'est parce que donc l'administration vient filtrer l'essentiel de ces 331 00:20:30,760 --> 00:20:34,380 réclamations, vient en fait régler l'essentiel de ces réclamations, 332 00:20:34,580 --> 00:20:39,040 vient les traiter dans un sens le plus souvent et largement le 333 00:20:39,240 --> 00:20:42,080 plus souvent favorable au contribuable, l'ensemble des statistiques très 334 00:20:42,280 --> 00:20:48,140 précises soit donné par l'administration mais ça peut sembler 335 00:20:48,340 --> 00:20:49,900 étrange, il y a une raison en réalité à cela. 336 00:20:50,100 --> 00:20:53,840 La raison, c'est que dans l'immense majorité des cas, vraisemblablement 337 00:20:54,040 --> 00:20:59,000 plus de 90 %, les réclamations dites contentieuses, dites 338 00:20:59,200 --> 00:21:02,280 contentieuses car je l'ai déjà souligné, elles réclament 339 00:21:02,480 --> 00:21:06,020 l'application, la bonne application du droit, sont en fait formulées 340 00:21:06,220 --> 00:21:09,440 par des contribuables qui se rendent compte après coup qu'ils ont eux-mêmes 341 00:21:09,640 --> 00:21:14,300 commis une erreur donc ils ont mal appliqué la loi et ce à leur 342 00:21:14,500 --> 00:21:15,260 détriment. 343 00:21:15,460 --> 00:21:18,380 Je me rends compte que j'ai omis de déclarer une charge pourtant 344 00:21:18,580 --> 00:21:20,500 déductible qui m'aurait permis de payer moins d'impôts, 345 00:21:20,700 --> 00:21:24,280 je me rends compte que j'ai trop déclaré un revenu que je n'aurais 346 00:21:24,480 --> 00:21:28,740 pas dû déclarer selon la loi et donc je viens réclamer après coup 347 00:21:28,940 --> 00:21:33,860 la restitution de l'impôt prélevé en trop sur la base des déclarations 348 00:21:34,060 --> 00:21:34,820 que j'avais moi-même formulées. 349 00:21:35,020 --> 00:21:38,680 Et donc on comprend, l'immense majorité des réclamations 350 00:21:38,880 --> 00:21:42,680 contentieuses au sens des textes sont en réalité des réclamations 351 00:21:42,880 --> 00:21:45,380 qui ne sont pas litigieuses, l'administration n'a aucune raison 352 00:21:45,580 --> 00:21:48,170 de s'y opposer et bien volontiers, dès lors que des éléments de preuves 353 00:21:48,370 --> 00:21:51,000 lui sont fournies bien sûr, va restituer l'impôt qui avait 354 00:21:51,200 --> 00:21:54,500 été prélevé illégalement puisque en trop du fait de ces erreurs 355 00:21:54,700 --> 00:21:55,460 de déclarations. 356 00:21:55,660 --> 00:21:59,240 Voilà donc ce qui explique en réalité le fait que l'essentiel des litiges 357 00:21:59,440 --> 00:22:02,680 soit purgé par l'administration car il ne s'agit pas de vrais litiges 358 00:22:02,880 --> 00:22:05,500 mais juste d'une demande sur le fondement de la loi, 359 00:22:05,700 --> 00:22:08,800 qualifiés de réclamations contentieuses mais en réalité n'ayant pas grand-chose 360 00:22:09,400 --> 00:22:11,980 encore une fois de litigieux. 361 00:22:12,180 --> 00:22:15,780 Alors deuxième point, s'agissant ensuite des délais, 362 00:22:15,980 --> 00:22:18,940 il se trouve que ces délais de réclamations sont relativement 363 00:22:19,140 --> 00:22:21,460 généreux bien plus que ce que le droit administratif en tout cas 364 00:22:21,660 --> 00:22:26,080 connaît pour les cas de recours contre un acte administratif en 365 00:22:26,280 --> 00:22:30,960 général, pour l'essentiel, le contribuable à deux ans, 366 00:22:31,160 --> 00:22:35,040 deux ans après notamment le paiement de l'impôt ou du moins la mise 367 00:22:35,240 --> 00:22:38,280 en recouvrement de l'impôt pour se plaindre donc pour détecter 368 00:22:38,480 --> 00:22:40,720 une éventuelle erreur qu'il aura commise ou pour se plaindre du 369 00:22:40,920 --> 00:22:43,480 traitement que lui a réservé l'administration, avec des cas 370 00:22:43,680 --> 00:22:47,540 particuliers, certaines situations particulières où un contribuable 371 00:22:47,740 --> 00:22:49,900 apprend qu'il a payé à tort un impôt du fait d'une décision de 372 00:22:50,100 --> 00:22:52,220 justice par exemple, avec des délais différents que 373 00:22:52,420 --> 00:22:56,960 je ne vais pas présenter mais en tout cas tout même l'idée que la 374 00:22:57,160 --> 00:23:00,680 loi accorde au contribuable le temps de se rendre compte de l'erreur 375 00:23:00,880 --> 00:23:04,460 qu'il a commise ou qui a été commise à son détriment pour se plaindre 376 00:23:04,660 --> 00:23:06,080 donc de la situation. 377 00:23:06,280 --> 00:23:09,240 Enfin troisième et dernier point qui est tout à fait essentiel, 378 00:23:09,440 --> 00:23:12,300 c'est que là encore, le droit fiscal se montre plutôt 379 00:23:12,500 --> 00:23:16,020 généreux que notamment le droit administratif, l'article L. 380 00:23:16,220 --> 00:23:21,980 277 du livre des procédures fiscales, cet article accorde en effet un 381 00:23:22,180 --> 00:23:25,560 droit dit au sursis de paiement, c'est-à-dire que concrètement, 382 00:23:25,760 --> 00:23:30,080 lorsqu'un contribuable engage une procédure contentieuse en adressant 383 00:23:30,280 --> 00:23:32,700 une réclamation contentieuse, il peut toujours demander en plus 384 00:23:32,900 --> 00:23:36,300 la suspension de l'exigibilité de l'impôt, c'est-à-dire qu'il 385 00:23:36,500 --> 00:23:39,360 n'aura pas à payer l'impôt qui lui est réclamé, impôt qu'il conteste 386 00:23:39,560 --> 00:23:42,540 par hypothèse, dont il conteste la légalité, et il se trouve que 387 00:23:42,740 --> 00:23:43,500 selon cet article L. 388 00:23:43,700 --> 00:23:47,300 277 du LPF, c'est un véritable droit à obtenir le sursis au paiement 389 00:23:47,500 --> 00:23:49,260 de l'impôt qui est donné au contribuable. 390 00:23:49,460 --> 00:23:54,360 Si le montant est inférieur à 4 500 euros, il n'a aucune garantie 391 00:23:54,560 --> 00:23:59,740 à apporter, il pourra ne pas payer en attendant en réalité la décision 392 00:23:59,940 --> 00:24:03,360 de première instance au plus tard donc la décision du juge qui viendra 393 00:24:03,560 --> 00:24:05,340 lui donner par hypothèse tort, s'il lui donne raison, 394 00:24:05,560 --> 00:24:07,580 tant mieux, il n'aura jamais payé et c'est parfait. 395 00:24:07,780 --> 00:24:11,640 Si au bout de quelques années parfois, le juge de première instance donne 396 00:24:11,840 --> 00:24:14,480 tort, alors là, il devra payer évidemment sa dette. 397 00:24:14,680 --> 00:24:19,160 C'est la même chose si le montant est au-delà de 4 500 euros, 398 00:24:19,360 --> 00:24:21,400 simplement la loi, et c'est ce même texte L. 399 00:24:21,600 --> 00:24:25,140 277 du LPF, la loi prévoit que le contribuable devra apporter 400 00:24:25,340 --> 00:24:28,460 un certain nombre de garanties à l'administration, c'est le droit 401 00:24:28,660 --> 00:24:31,320 commun des sûretés qui trouve à s'appliquer ici finalement pour 402 00:24:31,520 --> 00:24:33,960 l'essentiel, une hypothèque, une garantie bancaire, 403 00:24:34,160 --> 00:24:38,020 etc., pour justement que l'administration soit un peu rassurée 404 00:24:38,220 --> 00:24:41,200 sur le fait que, au terme de la procédure, si l'impôt était 405 00:24:41,400 --> 00:24:45,340 effectivement dû, elle récupéra l'argent qui était dû initialement 406 00:24:45,540 --> 00:24:49,120 et il existe même, je le signale pour terminer, une procédure de 407 00:24:49,320 --> 00:24:52,440 référé très spécifique qualifiée couramment de référé fiscal, 408 00:24:52,640 --> 00:24:53,400 c'est l'article L. 409 00:24:53,600 --> 00:24:57,780 279 du LPF qui permet même au contribuable de contester l'éventuel 410 00:24:57,980 --> 00:25:01,880 refus que l'administration lui aurait adressé sur la qualité 411 00:25:02,080 --> 00:25:05,540 finalement des garanties apportées pour obtenir un sursis de paiement 412 00:25:05,740 --> 00:25:08,360 donc dans les hypothèses où la dette est supérieure à 4 500 euros 413 00:25:08,560 --> 00:25:09,320 donc on le voit? 414 00:25:09,520 --> 00:25:12,700 des garanties tout à fait importantes qui sont accordées au contribuable 415 00:25:12,900 --> 00:25:15,980 qui ne souhaite pas payer l'impôt immédiatement car encore une fois? 416 00:25:16,180 --> 00:25:20,200 il en conteste la légalité à travers une réclamation contentieuse. 417 00:25:20,400 --> 00:25:23,380 on verra la prochaine fois l'éventuelle phase juridictionnelle qui peut 418 00:25:23,580 --> 00:25:24,340 s'ensuivre.