1 00:00:05,620 --> 00:00:11,280 Bonjour, l'acte anormal de gestion est donc l'acte qui est contraire 2 00:00:11,480 --> 00:00:16,580 à l'intérêt de l'entreprise, l'acte passé dans l'intention 3 00:00:16,780 --> 00:00:22,060 d'appauvrir finalement l'entreprise et à cet égard donc ce critère 4 00:00:22,260 --> 00:00:25,140 de l'intérêt social, de l'intérêt de la gestion de 5 00:00:25,340 --> 00:00:28,680 l'entreprise est au cœur de la notion et c'est aussi évidemment 6 00:00:28,880 --> 00:00:31,480 ce qui suscite un certain nombre de discussions, de difficultés, 7 00:00:31,680 --> 00:00:35,360 voyons donc le caractère subjectif de ce critère dans un second 8 00:00:35,560 --> 00:00:36,320 paragraphe. 9 00:00:37,500 --> 00:00:42,540 Alors cette subjectivité du critère, elle est tout à fait intrinsèque 10 00:00:42,740 --> 00:00:46,160 finalement à la notion, on l'a suggéré, c'est l'idée même 11 00:00:46,360 --> 00:00:49,780 qui préside à la notion d'acte anormal de gestion que de lui conserver 12 00:00:49,980 --> 00:00:55,160 une certaine souplesse, une forme d'adaptabilité qui permet 13 00:00:55,360 --> 00:00:58,020 à l'administration justement d'envisager des comportements 14 00:00:58,220 --> 00:01:01,220 d'entreprise qui n'ont pas été par définition et par hypothèse 15 00:01:01,980 --> 00:01:06,440 listés par le Code général des impôts comme ayant une conséquence 16 00:01:06,640 --> 00:01:10,060 prévue, c'est-à-dire par exemple la liste des charges non déductibles 17 00:01:10,260 --> 00:01:12,320 que j'ai déjà évoquée, telles que les charges somptuaires, 18 00:01:12,600 --> 00:01:16,160 telles que les condamnations, en tout cas les sommes auxquelles 19 00:01:16,360 --> 00:01:19,840 est condamnée une entreprise au titre de différentes infractions. 20 00:01:20,100 --> 00:01:23,440 Donc au-delà de cette liste que la loi fixe, la notion doit permettre 21 00:01:23,640 --> 00:01:26,760 justement d'englober des comportements, des situations qui n'avaient pas 22 00:01:26,960 --> 00:01:28,440 été a priori envisagés par les textes. 23 00:01:28,640 --> 00:01:31,040 D'où cette souplesse, d'où évidemment cette forme de 24 00:01:31,240 --> 00:01:32,600 subjectivité ensuite dans la mise en œuvre. 25 00:01:32,900 --> 00:01:38,440 Alors toutefois, cette subjectivité prend peut-être une dimension excessive 26 00:01:38,640 --> 00:01:41,960 à certains écarts, on l'a vu déjà sur le premier terrain, 27 00:01:42,160 --> 00:01:46,580 et c'est l'évidence, la preuve du caractère anormal 28 00:01:46,780 --> 00:01:49,280 soulève des difficultés tant du point de vue de l'administration 29 00:01:49,480 --> 00:01:52,320 que du point de vue évidemment du contribuable qui entend se défendre. 30 00:01:52,520 --> 00:01:54,980 Revenons à des situations extrêmement basiques telles que celles qu'on 31 00:01:55,180 --> 00:01:58,140 a évoqué la fois précédente, très fréquemment, on l'a vu, 32 00:01:58,340 --> 00:02:01,520 l'acte anormal de gestion renvoie à un comportement qui peut par 33 00:02:01,720 --> 00:02:04,640 ailleurs être qualifié d'abus de biens sociaux. 34 00:02:04,880 --> 00:02:09,180 C'est en clair l'utilisation donc des moyens de l'entreprise à des 35 00:02:09,380 --> 00:02:12,180 fins personnelles par son dirigeant ou au profit par exemple de sa 36 00:02:12,380 --> 00:02:14,580 famille et donc à des fins étrangères à l'entreprise. 37 00:02:14,780 --> 00:02:19,000 Mais dans tout un tas de situations, imaginons par exemple des séjours 38 00:02:19,200 --> 00:02:22,460 à l'étranger avec des collaborateurs de l'entreprise, des choses qui 39 00:02:22,660 --> 00:02:28,400 sont en réalité assez classiques, des notes de frais dont toutes 40 00:02:28,600 --> 00:02:33,460 les entreprises connaissent évidemment la fréquence, il peut arriver que 41 00:02:33,660 --> 00:02:36,900 certaines notes de frais, telle visite dans un grand restaurant 42 00:02:37,100 --> 00:02:42,880 par exemple, puissent sembler anormales en ce que c'est en réalité l'intérêt 43 00:02:43,080 --> 00:02:46,360 particulier donc des personnes qui ont eu la chance de déjeuner 44 00:02:46,560 --> 00:02:50,460 autour de la table de l'étoilée, c'est pour cette raison finalement 45 00:02:50,660 --> 00:02:54,180 que la dépense a été engagée donc à des fins étrangères a priori 46 00:02:54,380 --> 00:02:57,320 à l'intérêt de l'entreprise, c'est ce que l'administration pourra 47 00:02:57,520 --> 00:03:00,940 vraisemblablement estimer mais du côté de l'entreprise, 48 00:03:01,140 --> 00:03:04,580 il est aussi tout à fait possible de défendre le fait que c'était 49 00:03:04,780 --> 00:03:08,520 tout à fait nécessaire que de se livrer à ce genre de festivités 50 00:03:08,720 --> 00:03:14,100 pour motiver les cadres, pour éventuellement inviter des 51 00:03:14,300 --> 00:03:17,580 clients de l'entreprise et que d'ailleurs par la suite peut-être 52 00:03:17,780 --> 00:03:21,240 que des contrats mirobolants ont été signés grâce peut-être à ces 53 00:03:21,440 --> 00:03:24,020 quelques verres échangés dans mon restaurant étoilé. 54 00:03:24,220 --> 00:03:28,860 Alors on voit qu'effectivement, des arguments peuvent être apportés 55 00:03:29,060 --> 00:03:31,600 de part et d'autre et qu'il est très difficile de considérer 56 00:03:31,800 --> 00:03:37,940 qu'objectivement, un certain nombre de dépenses ont une utilité évidente 57 00:03:38,140 --> 00:03:41,720 pour l'intérêt de l'entreprise ou ont une utilité certaine et 58 00:03:41,920 --> 00:03:45,520 peut-être exclusives pour l'intérêt de leurs dirigeants. 59 00:03:45,780 --> 00:03:51,100 Donc cette difficulté en termes de preuves est évidemment un sujet 60 00:03:51,300 --> 00:03:55,740 tout à fait essentiel et qui justement, en grande partie me semble-t-il 61 00:03:55,940 --> 00:03:59,180 en tout cas, est lié justement à cette référence à l'intérêt de 62 00:03:59,380 --> 00:04:00,140 l'entreprise. 63 00:04:00,340 --> 00:04:03,980 Alors j'ajoute une deuxième difficulté peut-être un peu plus théorique 64 00:04:04,180 --> 00:04:06,800 et sur laquelle je ne suis pas complètement sûr de convaincre 65 00:04:07,000 --> 00:04:09,100 le monde entier mais je vais vous livrer une réflexion tout de même, 66 00:04:09,300 --> 00:04:12,040 et nous verrons quels types de critères pourraient se substituer 67 00:04:12,240 --> 00:04:15,300 finalement aux critères de l'intérêt pour conclure, pour essayer de 68 00:04:15,500 --> 00:04:17,880 sortir de cette situation qui tout de même soulève un certain nombre 69 00:04:18,080 --> 00:04:19,060 de difficultés pratiques. 70 00:04:19,480 --> 00:04:23,980 L'autre enjeu peut-être avec ce critère de l'intérêt de l'entreprise, 71 00:04:24,180 --> 00:04:30,180 c'est que, à certains égards, il apparaît disons décalé par rapport 72 00:04:30,380 --> 00:04:34,820 finalement à toute la philosophie sur laquelle se fonde le droit 73 00:04:35,020 --> 00:04:39,880 français depuis 1789, philosophie libérale qui suggère, 74 00:04:40,240 --> 00:04:44,360 et qui est même plus qu'une suggestion puisque c'est les articles 4 et 75 00:04:44,560 --> 00:04:46,320 5 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 76 00:04:46,740 --> 00:04:50,420 sur lesquels en réalité repose tout notre système juridique qui 77 00:04:50,620 --> 00:04:55,060 indique donc qu'en gros, la liberté s'arrête où commence 78 00:04:55,260 --> 00:04:57,220 celle des autres, la liberté des uns s'arrête où commence celle 79 00:04:57,420 --> 00:05:01,300 des autres, nous sommes censés être libres de faire tout ce qui 80 00:05:01,500 --> 00:05:04,420 ne nuit pas à autrui, au bout du compte, pour paraphraser 81 00:05:04,620 --> 00:05:08,340 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et l'État a pour 82 00:05:08,540 --> 00:05:11,460 rôle principalement effectivement de fixer ces lignes et de les faire 83 00:05:11,660 --> 00:05:15,580 respecter mais toujours avec cette sorte de boussole qui est la base 84 00:05:15,780 --> 00:05:19,480 même de la philosophie libérale qui consiste à dire justement que 85 00:05:19,680 --> 00:05:23,720 l'État n'a pas à interdire quoi que ce soit à quelqu'un sauf à 86 00:05:23,920 --> 00:05:25,000 ce que ça nuise à autrui. 87 00:05:25,400 --> 00:05:29,720 Et cet élément est évident, c'est tout ce qui concerne l'ordre 88 00:05:29,920 --> 00:05:33,040 public notamment comme vous l'avez vu en droit administratif qui repose 89 00:05:33,240 --> 00:05:36,220 sur cette idée, et au-delà, c'est tout le droit encore une 90 00:05:36,420 --> 00:05:40,620 fois qui vient encadrer des comportements pour prévenir justement 91 00:05:40,820 --> 00:05:44,960 des atteintes à autrui ou aux intérêts de tiers en réalité. 92 00:05:45,480 --> 00:05:48,320 Alors il se trouve que justement, avec cette notion d'acte anormal 93 00:05:48,520 --> 00:05:51,700 de gestion, on peut considérer qu'une sorte d'entorse à cette 94 00:05:51,900 --> 00:05:55,440 approche tout à fait essentielle sur laquelle repose le droit français 95 00:05:55,640 --> 00:05:58,000 est peut-être constatée. 96 00:05:58,880 --> 00:06:02,580 Il est très tentant d'opérer une comparaison avec cette notion d'ordre 97 00:06:02,780 --> 00:06:06,280 public que je viens d'évoquer et très brièvement, et cela vous semblera 98 00:06:06,480 --> 00:06:08,560 peut-être très décalé, mais je pense qu'il y a une parenté, 99 00:06:08,760 --> 00:06:12,300 on peut pour le comprendre se référer à une jurisprudence extrêmement 100 00:06:12,500 --> 00:06:16,940 isolée mais que vous avez forcément retenue, qui est l'arrêt de 1995 101 00:06:17,140 --> 00:06:20,260 Commune de Morsang-sur-Orge qui concernait le lancer de nains et 102 00:06:20,460 --> 00:06:23,220 vous l'avez peut-être envisagé sous cet angle ou sous un autre 103 00:06:23,420 --> 00:06:27,320 en deuxième année, mais si cette jurisprudence est restée très isolée, 104 00:06:27,520 --> 00:06:30,000 c'est que, et elle avait suscité un certain nombre de contestations 105 00:06:30,200 --> 00:06:34,660 à l'époque, non pas tant en ce qu'elle avait considéré que le 106 00:06:34,860 --> 00:06:38,620 maire de la commune avait eu au fond quelques justifications et 107 00:06:38,820 --> 00:06:41,280 finalement juridiquement raison pour interdire cette activité pour 108 00:06:41,480 --> 00:06:44,500 le moins étrange consistant à lancer des nains dans des boîtes de nuit, 109 00:06:44,700 --> 00:06:47,340 enfin un nain en l'occurrence qui s'appelait Monsieur Wackenheim, 110 00:06:47,540 --> 00:06:51,380 dans une boîte de nuit pour gagner une bouteille d'alcool, 111 00:06:51,580 --> 00:06:53,620 et le Conseil d'État, vous vous en souvenez, 112 00:06:53,820 --> 00:06:57,360 avait considéré après le maire, que cette activité pouvait 113 00:06:57,560 --> 00:07:00,420 effectivement être interdite au nom de l'ordre public, 114 00:07:00,620 --> 00:07:04,660 ce qui n'avait rien de nouveau, mais au nom d'une composante finalement 115 00:07:04,860 --> 00:07:08,080 nouvelle de l'ordre public qui était, à l'époque, la dignité humaine, 116 00:07:08,280 --> 00:07:12,000 la référence à la sauvegarde de la dignité humaine, mais dans un 117 00:07:12,200 --> 00:07:15,180 sens et c'est là que la décision pouvait sembler assez contestable, 118 00:07:15,380 --> 00:07:18,740 en tout cas je le pense, mais dans un sens nouveau consistant 119 00:07:18,940 --> 00:07:22,240 non pas à manier la notion d'ordre public comme une façon justement 120 00:07:22,440 --> 00:07:27,220 de préserver les atteintes à des tiers comme c'est le cas en général, 121 00:07:27,420 --> 00:07:31,760 l'ordre public permet de préserver le fait que des débordements aient 122 00:07:31,960 --> 00:07:34,640 lieu, des blessures aient lieu, des atteintes à la salubrité, 123 00:07:34,840 --> 00:07:39,200 à la tranquillité, à la sécurité publique finalement donc que des 124 00:07:39,400 --> 00:07:43,160 tiers soient touchés par une activité quelconque, là en l'occurrence, 125 00:07:43,360 --> 00:07:46,220 c'est au nain lui-même, c'est à Monsieur Wackenheim qu'il 126 00:07:46,420 --> 00:07:50,500 était interdit de réaliser une activité qui a priori ne faisait 127 00:07:50,700 --> 00:07:53,360 mal ne faisait de mal pardon à personne, en tout cas, 128 00:07:53,560 --> 00:07:58,020 c'est clairement ce que le Conseil d'État indique, mais faisait du 129 00:07:58,220 --> 00:08:01,200 mal à la dignité du nain lui-même et en quelque sorte, 130 00:08:01,400 --> 00:08:05,020 cette décision consiste finalement à préserver le nain Monsieur Wackenheim 131 00:08:05,220 --> 00:08:09,240 de se porter atteinte à lui-même, de porter atteinte à sa propre dignité. 132 00:08:09,440 --> 00:08:13,080 Et donc là, on trouve quelque chose d'assez profondément anti libéral, 133 00:08:13,280 --> 00:08:17,000 une forme de paternalisme consistant pour le maire, pour l'État finalement, 134 00:08:17,200 --> 00:08:21,320 pour le juge à expliquer à Monsieur Wackenheim que lui, Conseil d'État 135 00:08:21,520 --> 00:08:23,920 notamment, sait mieux que Monsieur Wackenheim ce qui est bon pour 136 00:08:24,120 --> 00:08:28,200 lui et donc on peut considérer justement que toute cette philosophie 137 00:08:28,400 --> 00:08:30,900 traditionnelle que je rappelais fondée sur les articles 4 et 5 138 00:08:31,100 --> 00:08:33,220 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est quelque 139 00:08:33,420 --> 00:08:37,120 peu oubliée par cette décision de Morsang-sur-Orge et c'est 140 00:08:37,320 --> 00:08:39,520 vraisemblablement ce qui explique qu'elle n'a pas fait de petits, 141 00:08:39,720 --> 00:08:42,900 si je puis dire sans jeu de mots, dans la mesure où en effet, 142 00:08:43,100 --> 00:08:45,860 le Conseil d'État s'est abstenu de revenir sur ce type d'appréciation 143 00:08:46,300 --> 00:08:51,120 et ce type de jugement sur la manière dont Untel ou Untel conçoit finalement 144 00:08:51,320 --> 00:08:52,220 sa propre dignité. 145 00:08:52,420 --> 00:08:54,320 Alors pourquoi je parle du lancer de nains ? 146 00:08:54,520 --> 00:08:58,240 Parce qu'en réalité, si l'on examine la notion d'intérêt 147 00:08:58,440 --> 00:09:02,960 de l'entreprise telle qu'elle est maniée par l'administration fiscale 148 00:09:03,160 --> 00:09:05,780 et par le Conseil d'État parce que c'est sur le fondement de la 149 00:09:05,980 --> 00:09:08,200 jurisprudence donc du Conseil d'État que ce maniement a lieu, 150 00:09:08,400 --> 00:09:11,860 on se rend compte qu'on retrouve le même type d'appréciation que 151 00:09:12,060 --> 00:09:14,180 celle que le Conseil d'État a pu porter dans l'affaire de 152 00:09:14,380 --> 00:09:15,140 Morsang-sur-Orge. 153 00:09:15,340 --> 00:09:18,200 Finalement, ce qui est reproché à une entreprise, c'est d'avoir 154 00:09:18,400 --> 00:09:21,420 porté atteinte à son propre intérêt et c'est donc une manière pour 155 00:09:21,620 --> 00:09:23,880 l'administration fiscale puis pour le Conseil d'État d'indiquer qu'ils 156 00:09:24,080 --> 00:09:26,900 savent mieux que l'entreprise ce qui est bon pour elle, 157 00:09:27,100 --> 00:09:30,760 ce qui peut sembler encore une fois relativement étrange et au 158 00:09:30,960 --> 00:09:35,140 bout du compte, qui conduit à une sorte de débat qui parfois prend 159 00:09:35,340 --> 00:09:38,900 les allures d'un débat de sourds dans la mesure où justement, 160 00:09:39,100 --> 00:09:42,080 l'entreprise pourrait avoir quelques difficultés à admettre que l'on 161 00:09:42,280 --> 00:09:44,760 vienne lui expliquer ce qui est bon pour elle là où a priori, 162 00:09:44,960 --> 00:09:47,520 on peut supposer qu'elle sait mieux que quiconque ce qui est bon pour 163 00:09:47,720 --> 00:09:48,480 son activité. 164 00:09:48,680 --> 00:09:53,260 Alors à la vérité et je conclus sur ce point, dans l'essentiel 165 00:09:53,460 --> 00:09:56,260 des discussions qui s'établissent dans la vraie vie, si je puis dire, 166 00:09:56,460 --> 00:09:59,180 sur ces questions, sur ce terrain d'anormalité, le plus souvent, 167 00:09:59,380 --> 00:10:02,480 les discussions ne sont pas si complexes que cela car il est souvent 168 00:10:02,680 --> 00:10:06,100 assez évident que les dépenses ont été réalisées exclusivement 169 00:10:06,300 --> 00:10:09,640 dans l'intérêt notamment du chef d'entreprise ou de sa famille dans 170 00:10:09,840 --> 00:10:12,920 les cas que j'évoquais, ou dans des situations où il s'agit 171 00:10:13,120 --> 00:10:15,920 clairement de faire un cadeau à un tiers en quelque sorte et donc 172 00:10:16,120 --> 00:10:19,780 une logique qui est celle de l'abus de biens sociaux et qui ne suscite 173 00:10:19,980 --> 00:10:22,120 pas de discussions extrêmement sophistiquées. 174 00:10:22,320 --> 00:10:25,300 Mais ça n'est pas toujours le cas, et c'est là justement pour les 175 00:10:25,500 --> 00:10:28,320 quelques cas difficiles qui parfois portent sur des situations assez 176 00:10:28,520 --> 00:10:33,160 banales, je parlais de ces histoires de dépenses de festivités par exemple, 177 00:10:34,180 --> 00:10:37,660 dans ces cas, à mon sens, une autre approche pourrait être 178 00:10:37,860 --> 00:10:41,520 mise en avant, une autre approche de l'anormalité qui finalement 179 00:10:41,720 --> 00:10:46,200 réinvestit cette notion d'anormalité pour la prendre au pied de la lettre 180 00:10:46,400 --> 00:10:48,420 et pour considérer que fondamentalement, un acte anormal 181 00:10:48,620 --> 00:10:53,700 est un acte inusuel, inhabituel et autrement dit, 182 00:10:53,900 --> 00:10:58,060 il me semble que le Conseil d'État, l'administration, et ils le font 183 00:10:58,260 --> 00:11:01,120 en pratique de temps en temps, mais pourraient se concentrer pour 184 00:11:01,320 --> 00:11:04,700 tenter de prouver l'anormalité justement sur des différences de 185 00:11:04,900 --> 00:11:08,080 comportement entre une entreprise et des entreprises comparables 186 00:11:08,280 --> 00:11:13,350 et donc pour la peine, ce serait une forme d'objectivation, 187 00:11:13,550 --> 00:11:16,580 un moyen d'objectiver la recherche de l'anormalité, l'anormalité, 188 00:11:17,760 --> 00:11:21,860 c'est ce qui sort de la norme et donc c'est ce qui sort des pratiques 189 00:11:22,060 --> 00:11:26,380 finalement habituelles dans la profession et cette manière donc 190 00:11:26,580 --> 00:11:29,700 de prouver l'anormalité me semble-t-il pourrait aisément se substituer 191 00:11:29,900 --> 00:11:33,940 à cette référence à l'intérêt propre de l'entreprise en cause pour encore 192 00:11:34,140 --> 00:11:36,900 une fois essayer de réduire le niveau de subjectivité de cette 193 00:11:37,100 --> 00:11:40,540 notion sans évidemment se débarrasser de cette notion d'acte anormal 194 00:11:40,740 --> 00:11:42,620 de gestion qui reste tout à fait essentiel, on l'a vu, 195 00:11:42,820 --> 00:11:45,900 pour compléter les dispositions législatives. 196 00:11:46,100 --> 00:11:49,140 Voilà en tout cas pour cette notion d'acte anormal de gestion, 197 00:11:49,340 --> 00:11:53,160 je l'ai dit et je le répète, essentiel en pratique dans la vie 198 00:11:53,360 --> 00:11:58,060 des entreprises s'agissant en tout cas du versant fiscal de cette vie, 199 00:11:58,260 --> 00:12:01,980 voyons comment elle se trouve à quelques égards prolongée par une 200 00:12:02,180 --> 00:12:04,460 notion à la fois différente mais qui n'est pas sans lien, 201 00:12:04,660 --> 00:12:09,180 qui est section deuxième, la notion d'abus de droit. 202 00:12:09,380 --> 00:12:17,180 Alors s'agissant de la notion d'abus de droit, vous l'avez déjà rencontré 203 00:12:17,380 --> 00:12:19,840 vraisemblablement en droit civil, peut-être en droit administratif, 204 00:12:22,180 --> 00:12:26,580 l'abus de droit en droit civil, on pense évidemment d'abord à l'abus 205 00:12:26,780 --> 00:12:31,940 du droit de propriété, car c'est le cas typique envisagé 206 00:12:32,140 --> 00:12:35,640 sans doute lorsque vous étiez en première ou en deuxième année par 207 00:12:35,840 --> 00:12:38,980 référence à l'affaire Coquerel et en réalité l'affaire Clément-Bayard 208 00:12:39,660 --> 00:12:43,960 avec cette histoire d'un propriétaire de terrain qui vient dresser des 209 00:12:44,160 --> 00:12:47,740 pics acérés uniquement en réalité pour embêter son voisin qui faisait 210 00:12:47,940 --> 00:12:52,320 partir des ballons dirigeables du terrain mitoyen, et donc l'abus 211 00:12:52,520 --> 00:12:55,820 de droit de propriété caractérisé entraîne une indemnisation dans 212 00:12:56,020 --> 00:12:59,580 cette affaire dans la mesure où il apparaît que l'usage du droit 213 00:12:59,780 --> 00:13:05,260 de propriété a été réalisé uniquement avec la finalité de nuire au voisin. 214 00:13:05,460 --> 00:13:09,260 Et on retrouve cet esprit en droit fiscal et dans d'autres branches 215 00:13:09,460 --> 00:13:13,400 du droit, un mot peut-être pour prolonger ces exemples extérieurs 216 00:13:13,600 --> 00:13:16,520 au droit fiscal avec le droit administratif, et la notion bien 217 00:13:16,720 --> 00:13:17,500 connue de mariage blanc. 218 00:13:18,060 --> 00:13:21,040 Alors le mariage blanc, vous le savez, c'est là encore 219 00:13:21,240 --> 00:13:24,980 l'utilisation d'une règle de droit, les règles relatives au mariage, 220 00:13:25,180 --> 00:13:28,800 mais avec une finalité qui n'est pas de nuire à autrui pour la peine 221 00:13:29,000 --> 00:13:32,680 mais une finalité qui reste étrangère à celle normalement attachée à 222 00:13:32,880 --> 00:13:35,720 l'institution juridique et le mariage, en gros le mariage blanc, 223 00:13:35,980 --> 00:13:39,040 c'est le mariage qui est contracté non pas pour fonder une famille 224 00:13:39,240 --> 00:13:43,800 mais pour permettre d'obtenir des papiers à l'un des deux mariés 225 00:13:44,000 --> 00:13:47,280 et donc ce type de situation, si l'administration parvient à 226 00:13:47,480 --> 00:13:51,280 caractériser donc cette finalité étrangère à celle normalement retenue 227 00:13:51,480 --> 00:13:54,520 par le législateur lorsqu'il a créé l'institution mariage, 228 00:13:55,120 --> 00:13:59,000 la conséquence ne sera pas une indemnisation ici, la conséquence 229 00:13:59,200 --> 00:14:04,420 sera l'inopposabilité du contrat de mariage à l'administration notamment 230 00:14:04,620 --> 00:14:10,900 donc pour lui permettre de ne pas octroyer les papiers donc le titre 231 00:14:11,100 --> 00:14:14,580 de séjour par exemple réclamé par l'un des deux mariés. 232 00:14:14,780 --> 00:14:18,160 Alors il se trouve que donc on retrouve là cette notion d'abus 233 00:14:18,360 --> 00:14:21,280 de droit sous une forme un tout petit peu différente mais à peine, 234 00:14:21,480 --> 00:14:25,160 qui est plutôt la notion de fraude à la loi, la forme particulière 235 00:14:25,360 --> 00:14:28,960 d'abus de droit qualifié donc de fraude à la loi, avec une parenté 236 00:14:29,160 --> 00:14:34,680 intellectuelle donc qui consiste finalement à formellement   respecter 237 00:14:34,880 --> 00:14:37,540 la règle de droit, la règle du droit de propriété qui veut qu'on 238 00:14:37,740 --> 00:14:39,360 est libre de faire ce qu'on veut sur son terrain pour le dire 239 00:14:39,560 --> 00:14:43,180 simplement, la règle relative au contrat de mariage qui veut que, 240 00:14:43,380 --> 00:14:46,980 effectivement, formellement on a signé un contrat de mariage, 241 00:14:47,180 --> 00:14:51,640 on s'est engagés en respectant les articles du Code civil mais que, 242 00:14:51,840 --> 00:14:56,000 au fond, dans l'esprit la règle juridique est violée puisqu'on 243 00:14:56,580 --> 00:15:00,860 la respecte facialement mais en réalité, l'objectif est exclusivement 244 00:15:01,060 --> 00:15:04,840 de nuire au voisin où l'objectif est de s'écarter en tout cas des 245 00:15:05,040 --> 00:15:09,420 prévisions du texte de l'intention qu'avait le législateur en mettant 246 00:15:09,620 --> 00:15:12,920 en œuvre la disposition en question, en tout cas en adoptant la disposition 247 00:15:13,120 --> 00:15:13,880 en question. 248 00:15:14,080 --> 00:15:20,640 Alors en matière fiscale justement, ce type de pratique consistant 249 00:15:20,840 --> 00:15:24,340 en gros à respecter la lettre de la loi tout en violant l'esprit 250 00:15:24,540 --> 00:15:27,380 est pris en compte par le livre des procédures fiscales, 251 00:15:27,580 --> 00:15:28,800 c'est l'article aujourd'hui L. 252 00:15:29,000 --> 00:15:31,200 64 on va le voir, du livre des procédures fiscales, 253 00:15:31,400 --> 00:15:35,600 principalement mais pas exclusivement, qui vient définir et attacher des 254 00:15:35,800 --> 00:15:39,960 conséquences à cette notion d'abus de droit, et je le dis tout de 255 00:15:40,160 --> 00:15:42,520 suite en guise d'introduction, cette notion, elle est en pratique 256 00:15:42,720 --> 00:15:49,360 centrale pour les praticiens tant elle constitue une sorte de bombe 257 00:15:49,560 --> 00:15:51,900 nucléaire entre les mains de l'administration, si je puis dire, 258 00:15:52,100 --> 00:15:55,100 avec des conséquences assez dramatiques en termes de sanctions, 259 00:15:55,300 --> 00:15:57,780 que j'ai déjà évoquées d'ailleurs et on va y revenir, avec une sanction 260 00:15:57,980 --> 00:16:03,860 de 80 % du montant de l'impôt éludé 261 00:16:04,360 --> 00:16:05,120 qui peut donc être édicté par l'administration donc c'est une 262 00:16:05,320 --> 00:16:07,900 menace très forte qui pèse sur les praticiens dans le cas où ceux-ci 263 00:16:08,100 --> 00:16:10,800 donc viendraient flirter avec les limites de la légalité, 264 00:16:11,000 --> 00:16:13,300 se lancer dans des opérations qui pourraient être remises en cause 265 00:16:13,500 --> 00:16:17,500 sur le fondement d'abus de droit par l'administration donc elle 266 00:16:17,700 --> 00:16:19,220 est centrale, cette notion, même si en pratique, 267 00:16:19,420 --> 00:16:23,160 je le dis tout de suite, il apparaît, du moins au regard 268 00:16:23,360 --> 00:16:26,060 des quelques statistiques disponibles, que l'administration ne met pas 269 00:16:26,260 --> 00:16:30,880 si fréquemment que cela en œuvre cette disposition que je vais évoquer 270 00:16:31,080 --> 00:16:34,740 et donc il y a quelque chose comme une idée un peu d'épouvantail si 271 00:16:34,940 --> 00:16:38,760 vous voulez ou de menace nucléaire pour continuer avec cette métaphore, 272 00:16:38,960 --> 00:16:43,300 c'est-à-dire qu'il s'agit fondamentalement de dissuader les 273 00:16:43,500 --> 00:16:47,260 contribuables de se livrer à certaines pratiques et évidemment de ne manier 274 00:16:47,460 --> 00:16:50,320 qu'avec beaucoup de précautions l'arme en question, et on trouve 275 00:16:50,520 --> 00:16:52,820 là la logique que j'ai qualifiée de régulation qui consiste 276 00:16:53,020 --> 00:16:57,400 fondamentalement encore une fois à dissuader certains comportements 277 00:16:57,600 --> 00:17:00,780 plutôt que de fixer une limite très stricte entre ce qui est permis 278 00:17:00,980 --> 00:17:04,800 et ce qui est interdit avec une sanction évidemment édictée au 279 00:17:05,000 --> 00:17:07,840 moindre franchissement de barrière, là il y a quelque chose de plus souple, 280 00:17:08,040 --> 00:17:11,220 une frontière finalement assez mouvante entre la légalité et 281 00:17:11,420 --> 00:17:12,180 l'illégalité. 282 00:17:12,380 --> 00:17:14,600 Alors pour mieux comprendre la manière dont tout cela fonctionne 283 00:17:14,800 --> 00:17:18,620 et le sens finalement de cette notion, commençons, paragraphe premier, 284 00:17:18,880 --> 00:17:22,920 par envisager l'identification des abus de droit, on verra ensuite 285 00:17:23,120 --> 00:17:28,040 la sanction qui y est attachée et j'évoquerai peut-être en guise 286 00:17:28,240 --> 00:17:31,280 de troisième point brièvement des procédures qui prolongent la notion 287 00:17:31,480 --> 00:17:34,520 d'abus de droit, on parle aujourd'hui de mini abus de droit mais je les 288 00:17:34,720 --> 00:17:38,520 évoquerai brièvement car en pratique, elles restent extrêmement peu mises 289 00:17:38,720 --> 00:17:39,480 en œuvre. 290 00:17:39,680 --> 00:17:43,960 Commençons donc, paragraphe premier, par l'identification des abus de droit. 291 00:17:44,160 --> 00:17:49,220 Alors il se trouve qu'aux termes même de la loi, il existe deux 292 00:17:49,420 --> 00:17:54,980 formes d'abus de droit qui se distinguent assez aisément et dont 293 00:17:55,180 --> 00:17:58,260 seule une en réalité forme est véritablement complexe et c'est 294 00:17:58,460 --> 00:18:00,560 celle sur laquelle on insistera. 295 00:18:00,760 --> 00:18:04,000 Les deux catégories, A, donc d'abus de droit pour commencer, 296 00:18:04,200 --> 00:18:07,160 alors elle repose aujourd'hui, je le disais, sur l'article L. 297 00:18:07,360 --> 00:18:12,180 64 du livre des procédures fiscales, dans une rédaction issue d'une 298 00:18:12,380 --> 00:18:16,960 modification législative que le législateur donc a apportée en 299 00:18:17,160 --> 00:18:18,440 2008 au texte. 300 00:18:18,640 --> 00:18:22,040 Alors il se trouve, c'est le point qui mérite d'être souligné, 301 00:18:22,240 --> 00:18:25,600 il se trouve qu'en 2008, le législateur en réalité a souhaité 302 00:18:25,800 --> 00:18:30,300 tenir compte des évolutions jurisprudentielles de l'interprétation 303 00:18:30,500 --> 00:18:34,200 que le Conseil d'État avait données aux dispositions précédentes de 304 00:18:34,740 --> 00:18:35,500 l'article L. 305 00:18:35,700 --> 00:18:38,440 64 qui existait déjà mais qui donc était rédigé différemment donc 306 00:18:38,640 --> 00:18:41,380 c'est une forme finalement de codification jurisprudentielle 307 00:18:41,580 --> 00:18:44,900 qui a été donc constatée en 2008. 308 00:18:45,100 --> 00:18:48,500 Alors il résulte donc de cette forme de codification, et donc 309 00:18:48,700 --> 00:18:51,140 du texte de loi actuellement en vigueur depuis 2008, 310 00:18:51,340 --> 00:18:56,320 que d'une part, la première forme d'abus de droit est une forme en 311 00:18:56,520 --> 00:19:00,180 quelque sorte classique, qualifiée d'abus de droit par 312 00:19:00,380 --> 00:19:03,700 simulation ou encore d'abus de droit par acte fictif, 313 00:19:03,900 --> 00:19:07,960 les deux notions sont employées régulièrement, la notion d'acte 314 00:19:08,160 --> 00:19:11,980 fictif apparaît dans le texte, pour employer la formule de Maurice 315 00:19:12,180 --> 00:19:14,980 Cozian, il s'agit des mensonges juridiques, c'est-à-dire que 316 00:19:15,180 --> 00:19:21,800 formellement, un acte est passé, un acte en tout cas est présenté 317 00:19:22,000 --> 00:19:26,900 à l'administration fiscale mais qu'il ne correspond pas à la réalité 318 00:19:27,100 --> 00:19:28,660 économique de l'opération. 319 00:19:28,860 --> 00:19:31,800 Un exemple simplement très traditionnel pour illustrer cela, 320 00:19:32,000 --> 00:19:33,800 c'est la donation déguisée en fraude. 321 00:19:34,000 --> 00:19:36,940 En effet, si vous souhaitez donner votre appartement à un ami, 322 00:19:37,560 --> 00:19:40,160 les droits de donation, si vous n'avez pas de lien de famille 323 00:19:40,360 --> 00:19:45,020 avec votre ami, eh bien sont de 60 % du montant donc attachés à 324 00:19:45,220 --> 00:19:47,140 la valeur de l'appartement, ce qui est tout à fait considérable 325 00:19:47,340 --> 00:19:50,840 et donc la fausse bonne idée pourrait être non pas de réaliser un acte 326 00:19:51,040 --> 00:19:55,920 de donation devant notaire mais un acte de vente qui vous conduirait 327 00:19:56,120 --> 00:19:59,520 donc, on va le voir fictivement, à vendre à votre ami votre appartement, 328 00:19:59,720 --> 00:20:02,160 dans ce cas-là les droits sont ce qu'on appelle probablement les 329 00:20:02,360 --> 00:20:05,020 droits de notaire de l'ordre de 7 à 8 % environ de la valeur du 330 00:20:05,220 --> 00:20:08,580 bien et donc là pour la peine, les 7 à 8 % seraient effectivement 331 00:20:08,780 --> 00:20:14,520 payés via le notaire à l'État et au bout du compte, le chèque en 332 00:20:14,720 --> 00:20:18,180 quelque sorte que votre ami vous donnerait pour fictivement en réalité 333 00:20:18,380 --> 00:20:20,560 acheter l'appartement, ce chèque ne serait jamais encaissé, 334 00:20:20,760 --> 00:20:23,560 de sorte que formellement, devant le notaire, c'est bien un 335 00:20:23,760 --> 00:20:26,080 acte de vente qui serait passé, au bout du compte un transfert 336 00:20:26,280 --> 00:20:31,340 de propriété, et des droits donc un impôt de l'ordre de 7 à 8 % 337 00:20:31,540 --> 00:20:35,340 de payé à l'État en lieu et place du droit de 60 % normalement dû 338 00:20:35,540 --> 00:20:38,600 dans ce type de situation et comme au bout du compte, le chèque n'est 339 00:20:38,800 --> 00:20:41,480 pas encaissé, en réalité, économiquement, c'est bien une 340 00:20:41,680 --> 00:20:42,740 donation qui aura eu lieu. 341 00:20:42,940 --> 00:20:46,960 Donc c'est dans ce type de situation, un mensonge juridique donc un contrat 342 00:20:47,160 --> 00:20:50,760 qui en réalité ne dit pas la réalité de la relation économique qui est 343 00:20:50,960 --> 00:20:53,900 montrée à l'administration, uniquement avec cette finalité 344 00:20:54,100 --> 00:20:59,060 consistant à économiser de l'impôt, à payer moins d'impôts que ce que 345 00:20:59,260 --> 00:21:02,040 la situation économique réelle réclamerait, c'est dans ce type 346 00:21:02,240 --> 00:21:05,600 de situation que l'administration, si évidemment elle parvient à prouver 347 00:21:05,800 --> 00:21:10,360 la fictivité, pourra donc grâce à la notion d'abus de droit écarter 348 00:21:10,560 --> 00:21:12,320 l'application du contrat, c'est donc une manière, 349 00:21:12,520 --> 00:21:15,900 et ce point est essentiel, de prévoir l'inopposabilité d'un 350 00:21:16,100 --> 00:21:20,820 acte de droit privé et d'un contrat censément de vente en l'espèce, 351 00:21:21,020 --> 00:21:23,280 inopposabilité du contrat, c'est comme pour le mariage blanc 352 00:21:23,480 --> 00:21:26,360 avec le contrat de mariage, et donc l'administration ensuite 353 00:21:26,560 --> 00:21:31,360 restitue à l'opération sa véritable nature juridique, donation en l'espèce, 354 00:21:31,560 --> 00:21:35,080 et en tire les conséquences fiscales évidemment qui s'imposaient dès 355 00:21:35,280 --> 00:21:39,540 le départ avec un redressement avec donc la différence entre les 356 00:21:39,740 --> 00:21:42,560 7-8 % de droits effectivement payés, les 60 qui auraient dû être payés 357 00:21:42,760 --> 00:21:46,060 plus évidemment intérêts de retard plus surtout une pénalité, 358 00:21:46,260 --> 00:21:49,400 j'y reviendrai, de 80 % du montant éludé, en tout cas c'est la pénalité 359 00:21:49,600 --> 00:21:53,360 de principe, qui donc évidemment vise à dissuader ce type d'opérations. 360 00:21:55,040 --> 00:21:57,440 Alors la deuxième forme que je ne fais qu'annoncer, et nous 361 00:21:57,640 --> 00:22:01,620 préciserons la manière dont cette forme se réalise ultérieurement 362 00:22:01,820 --> 00:22:04,280 dans la prochaine vidéo, la deuxième forme en tout cas, 363 00:22:04,480 --> 00:22:08,120 là, d'abus de droit, c'est l'abus de droit dit par fraude 364 00:22:08,320 --> 00:22:09,120 à la loi. 365 00:22:09,320 --> 00:22:12,160 Alors l'abus de droit par fraude à la loi juste pour en donner l'esprit 366 00:22:12,360 --> 00:22:15,600 avant de le définir plus précisément, de définir plus précisément cette 367 00:22:15,800 --> 00:22:21,280 notion, c'est un montage, un montage qui pour la peine est réel, 368 00:22:21,480 --> 00:22:25,760 c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mensonge sur l'opération juridique, 369 00:22:26,420 --> 00:22:29,760 et le problème si je puis dire, le seul problème peut-être, 370 00:22:29,960 --> 00:22:35,820 c'est que ce montage, bien que réel, a été réalisé certes 371 00:22:36,020 --> 00:22:39,400 conformément aux prévisions de la loi, il y a donc cette idée de respecter 372 00:22:39,600 --> 00:22:42,620 la lettre de la loi, mais d'en violer l'esprit puisque 373 00:22:42,820 --> 00:22:47,140 donc le montage au bout du compte a été passé uniquement dans le 374 00:22:47,340 --> 00:22:52,920 but de faire une économie d'impôts et ce donc au mépris des objectifs 375 00:22:53,120 --> 00:22:58,380 que le législateur avait attachés à la disposition utilisée et donc 376 00:22:58,580 --> 00:23:02,800 c'est une forme encore une fois de respect de la lettre mais de 377 00:23:03,000 --> 00:23:06,240 violation de l'esprit qui va conduire à considérer qu'il y a une sorte 378 00:23:06,440 --> 00:23:09,540 de fraude à la loi, on retrouve la notion de fraude à la loi du 379 00:23:09,740 --> 00:23:12,740 mariage blanc ici encore avec des conséquences équivalentes à celles 380 00:23:12,940 --> 00:23:14,480 qu'on a envisagées à l'instant. 381 00:23:14,680 --> 00:23:16,620 Pourquoi préciser cette notion  ? 382 00:23:16,820 --> 00:23:20,640 Parce que la pratique conduit à constater qu'il est beaucoup plus 383 00:23:20,840 --> 00:23:24,220 difficile pour l'administration justement de caractériser ce type 384 00:23:24,420 --> 00:23:27,960 de fraude à la loi, nous verrons donc pourquoi la prochaine fois.