1 00:00:05,610 --> 00:00:10,170 Bonjour, alors s'agissant des réactions des États face au phénomène de 2 00:00:10,370 --> 00:00:13,570 fraude et d'évasion fiscales, on l'a vu, certains dispositifs 3 00:00:13,770 --> 00:00:16,770 nationaux existent de longue date, même s'ils trouvent un certain 4 00:00:16,970 --> 00:00:21,650 nombre de limites, notamment liées aux conventions signées par les États, 5 00:00:21,850 --> 00:00:25,170 en particulier par la France, afin de favoriser l'émergence d'un 6 00:00:25,370 --> 00:00:28,570 commerce international libre, afin de favoriser le développement 7 00:00:28,770 --> 00:00:32,850 des échanges européens ou afin de limiter des doubles impositions, 8 00:00:33,630 --> 00:00:37,570 néanmoins, on l'a vu, en gros, depuis les lendemains 9 00:00:37,770 --> 00:00:41,750 de la crise de 2008, de nombreux États se sont mis à 10 00:00:41,950 --> 00:00:45,950 se rendre compte qu'il y avait un problème lié, ou peut-être, 11 00:00:46,190 --> 00:00:48,510 à la sous-taxation d'un certain nombre de profits de grandes 12 00:00:48,710 --> 00:00:52,530 entreprises, et c'est ce qui a conduit à tenter d'esquisser certaines 13 00:00:52,730 --> 00:00:57,170 réactions parfois un peu désordonnées, notamment de la France avec la 14 00:00:57,370 --> 00:01:00,210 taxe Google, avec cette espèce d'obsession française, 15 00:01:00,410 --> 00:01:03,610 mais qui se justifie sans doute de vouloir taxer en France les 16 00:01:03,810 --> 00:01:07,030 profits de certaines entreprises américaines ou en réalité irlandaises, 17 00:01:07,230 --> 00:01:11,910 s'agissant de Google, mais surtout, c'est ce type de 18 00:01:12,110 --> 00:01:16,670 réactions qui ont, pris à l'échelle internationale, qui ont fait qu'une 19 00:01:16,870 --> 00:01:20,570 prise de conscience aujourd'hui à l'échelle internationale se dessine, 20 00:01:20,770 --> 00:01:24,010 et cela fait maintenant quelques années, avec un certain nombre 21 00:01:24,210 --> 00:01:27,850 d'évolutions du droit international qui sont à l'œuvre, et c'est ce 22 00:01:28,050 --> 00:01:33,030 que je veux évoquer maintenant dans un troisième point, 23 00:01:33,230 --> 00:01:36,930 donc toujours dans ce C relatif aux réactions des États face à 24 00:01:37,130 --> 00:01:38,970 l'évasion fiscale, avant qu'on voie un certain nombre de dispositifs 25 00:01:39,170 --> 00:01:39,990 plus précisément. 26 00:01:40,890 --> 00:01:45,990 Alors, ce que l'on peut dire pour dresser le tableau à ce stade, 27 00:01:46,190 --> 00:01:51,190 c'est que les logiques de coopération entre États, et pas seulement entre 28 00:01:51,390 --> 00:01:54,470 États développés, mais quasiment entre l'ensemble des États du monde, 29 00:01:54,670 --> 00:01:57,650 on va le voir, qui rencontrent finalement des difficultés comparables 30 00:01:57,850 --> 00:02:01,250 à certains égards, cette logique de coopération s'est beaucoup 31 00:02:01,450 --> 00:02:06,230 approfondie depuis un certain nombre d'années, à la fois avec de nouveaux 32 00:02:06,430 --> 00:02:10,270 outils fondés sur des traités multilatéraux, que j'ai très brièvement 33 00:02:10,470 --> 00:02:13,410 évoqués un peu plus tôt, et aussi sur un certain nombre 34 00:02:13,610 --> 00:02:17,030 d'outils régionaux, notamment les outils que l'on connaît en Europe, 35 00:02:17,230 --> 00:02:20,010 tels que des directives et des règlements qui sont venus outiller 36 00:02:20,210 --> 00:02:22,650 les États membres de l'Union européenne sur ce terrain. 37 00:02:23,450 --> 00:02:26,720 Alors, on peut, je crois, distinguer deux grands champs. 38 00:02:27,510 --> 00:02:30,890 Le premier, finalement, celui, historiquement – c'est une 39 00:02:31,090 --> 00:02:34,150 histoire qui est un peu ancienne, vous allez le voir, mais c'est 40 00:02:34,350 --> 00:02:36,630 le premier champ sur lequel de nouveaux outils ont été forgés –, 41 00:02:36,830 --> 00:02:40,250 c'est le champ de la lutte contre la fraude et, disons l'évasion 42 00:02:40,450 --> 00:02:44,190 en tout cas, les comportements, notamment d'entreprises, 43 00:02:44,650 --> 00:02:49,970 les plus évidemment contraires, soit au droit, soit à une sorte 44 00:02:50,170 --> 00:02:52,330 d'éthique que les États semblent partager. 45 00:02:52,890 --> 00:02:54,910 Et on verra un deuxième mouvement qui est plus récent, 46 00:02:55,110 --> 00:02:59,090 qui est en cours, qui est à la fois plus ambitieux, et pour le 47 00:02:59,290 --> 00:03:01,950 moment qui a une portée moindre, c'est un mouvement de lutte à la 48 00:03:02,150 --> 00:03:05,070 fois contre les paradis fiscaux, contre certains États finalement, 49 00:03:05,750 --> 00:03:07,910 et parallèlement à cela, parce que les deux sont liés, 50 00:03:08,110 --> 00:03:10,350 vous allez le comprendre, une logique consistante peut-être 51 00:03:10,550 --> 00:03:14,650 à réallouer entre les différents États du monde, les droits taxés, 52 00:03:15,110 --> 00:03:19,330 donc une logique très révolutionnaire par rapport au schéma que l'on 53 00:03:19,530 --> 00:03:24,290 connaît depuis les années 1920, depuis le premier modèle de convention 54 00:03:24,490 --> 00:03:27,430 bilatérale de l'OCDE, pardonnez-moi, à l'époque de la 55 00:03:27,630 --> 00:03:29,950 Société des Nations, avant l'OCDE en 1928. 56 00:03:30,290 --> 00:03:34,270 Alors commençons, a, par cette lutte contre la fraude 57 00:03:34,470 --> 00:03:38,600 et l'évasion fiscale. 58 00:03:38,800 --> 00:03:42,430 Sur deux terrains principaux, des normes nouvelles ont été forgées, 59 00:03:42,730 --> 00:03:43,890 c'est d'abord l'OCDE. 60 00:03:44,090 --> 00:03:45,910 C'est d'abord l'OCDE, on en a un petit peu parlé, 61 00:03:46,110 --> 00:03:50,370 j'y reviens, qui à la suite de la crise économique de 2008, 62 00:03:50,570 --> 00:03:55,490 a, à l'initiative du G20 en réalité, ou en tout cas après avoir soufflé 63 00:03:55,690 --> 00:03:59,050 à l'oreille des 20 pays les plus riches du monde, qu'il serait bon 64 00:03:59,250 --> 00:04:03,170 de faire quelque chose, l'OCDE s'est lancée donc dans un 65 00:04:03,370 --> 00:04:07,610 plan techniquement commandité par le G20, qui a la puissance politique, 66 00:04:07,890 --> 00:04:12,670 alors que l'OCDE n'a que les capacités administratives et technocratiques 67 00:04:12,870 --> 00:04:16,990 dirais-je, mais l'OCDE a réalisé ce fameux plan qu'on a déjà évoqué, 68 00:04:17,330 --> 00:04:22,910 le plan BEPS, donc à partir de 2012, BEPS c'est Base Erosion and Profit 69 00:04:23,110 --> 00:04:27,590 Shifting, donc un plan qui vise à prendre en compte ces mécanismes 70 00:04:27,790 --> 00:04:31,270 d'érosion de bases fiscales, donc de réduction des bases fiscales 71 00:04:31,470 --> 00:04:34,690 notamment par certaines grandes entreprises, afin de faire bouger 72 00:04:34,890 --> 00:04:37,690 du profit dans un certain nombre d'endroits où il serait moins taxé, 73 00:04:37,890 --> 00:04:43,070 c'est le sens de cet acronyme BEPS, et donc entre 2012 et 2015, 74 00:04:43,810 --> 00:04:47,610 des travaux ont été réalisés avec l'ensemble des États, 75 00:04:48,030 --> 00:04:50,430 à la fois membres de l'OCDE et l'ensemble des États intéressés 76 00:04:50,630 --> 00:04:53,450 qui ont été invités à réfléchir, notamment les États en voie de 77 00:04:53,650 --> 00:04:58,170 développement, à réfléchir sur ces questions, afin donc d'élaborer, 78 00:04:58,370 --> 00:05:04,110 au bout du compte, 15 rapports répondant à 15 actions qui donc 79 00:05:04,310 --> 00:05:06,850 avaient tenté chacune d'entre elles d'identifier une difficulté 80 00:05:07,050 --> 00:05:10,190 particulière pour trouver des moyens de résoudre cette difficulté, 81 00:05:10,390 --> 00:05:12,770 alors je ne vais évidemment pas citer les 15 actions, 82 00:05:13,010 --> 00:05:17,170 mais parmi ces 15 actions, en 2015, ont été publiés des rapports 83 00:05:17,370 --> 00:05:21,250 proposant de lutter contre certains phénomènes dits de Treaty Shopping, 84 00:05:21,450 --> 00:05:24,670 donc ces phénomènes de chalandage fiscal, faisant que certaines 85 00:05:24,870 --> 00:05:28,310 entreprises choisissaient d'implanter une filiale dans un pays uniquement 86 00:05:28,510 --> 00:05:32,470 pour bénéficier des stipulations conventionnelles des traités, 87 00:05:32,670 --> 00:05:35,610 donc bilatéraux en matière fiscale signés par le pays, alors même 88 00:05:35,810 --> 00:05:38,490 que l'implantation de la filiale était purement artificielle, 89 00:05:38,690 --> 00:05:41,510 que, en gros, l'argent transitait par cette boîte aux lettres, 90 00:05:41,710 --> 00:05:44,750 mais sans activités économiques véritables sur place. 91 00:05:44,950 --> 00:05:48,030 Alors je n'entre pas dans le détail, mais ce type de pratique, 92 00:05:48,230 --> 00:05:53,030 aujourd'hui peut facilement être mise en pièce ou neutralisée par 93 00:05:53,230 --> 00:05:55,590 les États, s'ils intègrent dans leurs conventions bilatérales certaines 94 00:05:55,790 --> 00:06:03,330 clauses, notamment ce qu'on appelle des PPT, c'est-à-dire des clauses, 95 00:06:03,530 --> 00:06:07,270 alors PPT c'est Principal Purpose Test, ce qui veut dire, en gros, 96 00:06:07,470 --> 00:06:14,150 que si le principal objectif d'une implantation dans un pays serait 97 00:06:14,350 --> 00:06:18,150 de bénéficier de la convention fiscale bilatérale, il est possible 98 00:06:18,350 --> 00:06:22,470 à l'État de dénier à l'entreprise considérée, donc le bénéfice de 99 00:06:22,670 --> 00:06:23,430 ladite convention. 100 00:06:23,630 --> 00:06:28,290 Donc c'est une sorte de dispositif anti-abus, c'est très proche, 101 00:06:28,490 --> 00:06:30,030 en fait, de l'abus de droit tel qu'on le connaît en France, 102 00:06:30,370 --> 00:06:34,270 mais directement dans les clauses d'un traité pour neutraliser 103 00:06:34,470 --> 00:06:36,570 l'application, encore une fois, de ce traité dans certaines situations. 104 00:06:36,930 --> 00:06:40,710 Donc voilà le type d'outils forgés par le projet BEPS. 105 00:06:41,270 --> 00:06:45,150 Certains États connaissaient déjà ce type de clause, grâce à l'OCDE, 106 00:06:45,350 --> 00:06:50,930 il y a une sorte donc de boîte à outils plus facilement mobilisable, 107 00:06:51,250 --> 00:06:55,770 parce que, outre cet outil, certains outils conduisaient à 108 00:06:55,970 --> 00:06:59,490 proposer des renouvelées, des établissements permanents pour 109 00:06:59,690 --> 00:07:02,650 intégrer plus largement des activités que voudraient taxer certains États, 110 00:07:02,850 --> 00:07:05,210 avec l'accord des autres États, évidemment signataires, 111 00:07:05,410 --> 00:07:08,330 ou encore un dispositif sur lequel je reviendrai tout à l'heure ou 112 00:07:08,530 --> 00:07:12,390 ultérieurement, dit anti-hybride, pour lutter contre certains contrats 113 00:07:12,590 --> 00:07:16,630 assez troublants, permettant finalement, en choisissant subtilement 114 00:07:16,830 --> 00:07:20,530 deux États dans lesquels implanter une filiale, certains groupes 115 00:07:20,730 --> 00:07:24,570 réussissaient à minimiser leur niveau de taxation à l'échelle 116 00:07:24,770 --> 00:07:26,550 mondiale de façon tout à fait artificielle. 117 00:07:26,990 --> 00:07:29,270 Bref, je le décrirai ultérieurement, ce mécanisme. 118 00:07:29,610 --> 00:07:33,250 En tout cas, tout un tas d'outils ont été proposés par l'OCDE et 119 00:07:33,450 --> 00:07:36,710 un outil final qui était la manière, vous vous en souvenez sans doute, 120 00:07:36,910 --> 00:07:40,970 d'implanter ces différents outils techniques au sein des différentes 121 00:07:41,170 --> 00:07:44,330 stipulations des conventions fiscales bilatérales, c'est le MLI, 122 00:07:44,530 --> 00:07:49,070 l'instrument multilatéral proposé par la 15e action BEPS, 123 00:07:49,470 --> 00:07:54,710 dès 2015, rentré en vigueur en 2018 grâce à la signature d'un traité, 124 00:07:55,090 --> 00:07:58,850 aujourd'hui signé par une centaine d'États, qui permet, 125 00:07:59,050 --> 00:08:02,150 vous vous en souvenez peut-être, en réalité à l'ensemble des États 126 00:08:02,350 --> 00:08:06,350 signataires de ce traité multilatéral, de modifier en même temps, 127 00:08:06,550 --> 00:08:09,690 de mettre à jour en même temps l'ensemble de leurs traités bilatéraux. 128 00:08:09,890 --> 00:08:14,390 Il y a environ 2 000 traités bilatéraux qui sont couverts par cet instrument 129 00:08:14,590 --> 00:08:17,390 afin notamment d'intégrer immédiatement, directement dans 130 00:08:17,590 --> 00:08:21,550 ces 2 000 traités bilatéraux, les différents outils donc forgés 131 00:08:21,750 --> 00:08:24,170 par l'OCDE, intégrés au traité multilatéral. 132 00:08:24,650 --> 00:08:28,790 Et donc, ce traité multilatéral vient modifier, lui tout seul, 133 00:08:28,990 --> 00:08:32,230 si je puis dire, directement l'ensemble de ces conventions bilatérales. 134 00:08:32,430 --> 00:08:34,810 Donc c'est un outil extrêmement efficace qu'a forgé, 135 00:08:35,010 --> 00:08:37,250 je le répète, l'OCDE. 136 00:08:37,830 --> 00:08:40,870 Et la philosophie, le dernier point, la philosophie de l'ensemble de 137 00:08:41,070 --> 00:08:43,830 ces dispositifs est clairement une philosophie anti-abus, 138 00:08:44,290 --> 00:08:49,970 pas tellement anti-fraude, mais anti-abus, anti-dispositif 139 00:08:50,170 --> 00:08:52,830 artificiel, en réalité, mis en place par un certain nombre 140 00:08:53,030 --> 00:08:53,800 d'entreprises. 141 00:08:54,000 --> 00:08:57,090 Alors parallèlement à cette action de l'OCDE, c'est également l'Union 142 00:08:57,290 --> 00:09:00,190 européenne, pour se concentrer sur ce qui nous intéresse le plus 143 00:09:00,390 --> 00:09:04,270 en France, évidemment, qui a prolongé finalement un certain 144 00:09:04,470 --> 00:09:07,550 nombre de mécanismes développés par l'OCDE, et qui en a ajouté 145 00:09:07,750 --> 00:09:09,210 certains également. 146 00:09:09,410 --> 00:09:16,290 Alors, c'est notamment le cas de la directive ATAD, qu'on a déjà citée, 147 00:09:16,490 --> 00:09:21,230 de 2016, du 12 juillet 2016, qui vient imposer à l'ensemble 148 00:09:21,430 --> 00:09:25,630 des États membres de l'Union européenne d'intégrer des dispositifs de type 149 00:09:25,830 --> 00:09:27,450 abus de droit, alors que la France connaît depuis longtemps, 150 00:09:27,690 --> 00:09:30,230 mais il y a un nouveau dispositif abus de droit qui n'a pas un grand 151 00:09:30,430 --> 00:09:32,390 intérêt, vous vous souvenez, c'est le mini abus de droit de 152 00:09:32,590 --> 00:09:35,610 l'article 205 A qui vise les entreprises assujetties à l'IS, 153 00:09:35,810 --> 00:09:38,470 mais il se trouve que dans d'autres États que la France où il n'y avait 154 00:09:38,670 --> 00:09:39,430 pas l'équivalent de l'article L. 155 00:09:39,630 --> 00:09:45,050 64 du LPF, il y a dorénavant cette disposition grâce donc à cette 156 00:09:45,250 --> 00:09:49,090 directive pour lutter contre certains abus, équivalents de fraude à la 157 00:09:49,290 --> 00:09:51,530 loi réalisé par des entreprises assujetties à l'IS. 158 00:09:51,730 --> 00:09:54,870 De même, une exit tax, taxe à la sortie, on a déjà évoqué 159 00:09:55,070 --> 00:09:58,710 cela, est mise en place dans l'ensemble des États européens, 160 00:09:58,910 --> 00:10:02,610 qui vise finalement à frapper certaines entreprises qui choisiraient de 161 00:10:02,810 --> 00:10:07,930 délocaliser leur siège en dehors de l'Union européenne afin en réalité 162 00:10:08,130 --> 00:10:12,750 d'échapper à la taxation d'un certain nombre de flux et de richesses. 163 00:10:12,950 --> 00:10:16,330 Il y a donc la possibilité à ce moment-là de taxer un certain nombre 164 00:10:16,530 --> 00:10:19,490 de plus-values, notamment l'attente qui n'aurait pas été encore réalisée 165 00:10:19,690 --> 00:10:22,450 sur un portefeuille d'actions, par exemple, lorsque les entreprises 166 00:10:22,650 --> 00:10:24,130 quittent le territoire européen. 167 00:10:24,670 --> 00:10:28,510 Donc là encore un outil forgé pour la peine par l'Union européenne. 168 00:10:28,830 --> 00:10:31,610 De même, je termine avec ce dernier exemple qu'on a déjà vu, 169 00:10:32,070 --> 00:10:34,990 c'est la directive DAC 6, qui vous vous en souvenez, 170 00:10:35,190 --> 00:10:43,590 entrée en vigueur en 2021 et qui a été promulguée et publiée en 2018, 171 00:10:44,110 --> 00:10:48,830 et directive qui vous vous en souvenez, impose la communication aux autorités 172 00:10:49,030 --> 00:10:52,030 fiscales des États membres d'un certain nombre d'informations relatives 173 00:10:52,230 --> 00:10:55,370 à des schémas, notamment vendus par des conseillers fiscaux à leurs 174 00:10:55,570 --> 00:11:00,410 clients et conduisant à des pratiques qui pourraient être considérées 175 00:11:00,610 --> 00:11:02,650 comme relevant de l'optimisation fiscale dite agressive, 176 00:11:02,850 --> 00:11:05,870 vous vous souvenez de ce concept qu'on a vu il n'y a pas très longtemps, 177 00:11:06,250 --> 00:11:09,550 et donc là encore, un prolongement dans le droit de l'Union européenne 178 00:11:09,750 --> 00:11:12,990 de ce souci de lutter contre certaines pratiques, disons abusives, 179 00:11:13,190 --> 00:11:14,350 disons agressives. 180 00:11:15,130 --> 00:11:16,850 Et le dernier élément, alors pour la peine, 181 00:11:17,410 --> 00:11:20,950 commun aux travaux de l'OCDE et aux travaux de l'Union européenne, 182 00:11:21,230 --> 00:11:25,170 puisque ça repose sur une convention qui a été élaborée mutuellement 183 00:11:25,370 --> 00:11:29,390 par justement l'Union et l'OCDE, c'est l'échange, bien sûr, 184 00:11:29,590 --> 00:11:34,090 d'informations entre États, entre  autorités fiscales afin 185 00:11:34,290 --> 00:11:36,770 pour la peine d'identifier d'éventuelles fraudes, 186 00:11:36,970 --> 00:11:40,190 d'éventuels comptes à l'étranger qui n'auraient pas été déclarés. 187 00:11:41,270 --> 00:11:44,810 Tout cela donc est au cœur de la coopération fiscale entre les États 188 00:11:45,010 --> 00:11:45,990 aujourd'hui. 189 00:11:46,210 --> 00:11:50,370 Et puis, le deuxième phénomène pris en compte de plus en plus 190 00:11:50,570 --> 00:11:53,050 également par la coopération internationale et ce grâce d'abord 191 00:11:53,250 --> 00:11:57,570 à l'OCDE et avec aussi des traductions européennes, ça va au-delà de la 192 00:11:57,770 --> 00:12:00,650 lutte contre la fraude et contre certaines pratiques particulièrement 193 00:12:00,850 --> 00:12:05,030 agressives, c'est le souci de neutraliser finalement l'intérêt 194 00:12:05,230 --> 00:12:08,770 que pourraient représenter les paradis fiscaux et au bout du compte, 195 00:12:09,010 --> 00:12:12,870 de pourvoir une forme de réallocation des profits entre les États du 196 00:12:13,070 --> 00:12:15,650 monde et le droit qu'ont les États de taxer les profits. 197 00:12:16,190 --> 00:12:19,350 Esquissons un b dont je ne donne pas de titre, mais avec une idée 198 00:12:19,550 --> 00:12:21,950 générale qui va se dégager, des exemples que je vous donne 199 00:12:22,150 --> 00:12:22,910 immédiatement. 200 00:12:23,110 --> 00:12:25,610 En fait, ce que j'ai en tête, c'est de vous présenter un projet 201 00:12:26,630 --> 00:12:29,810 extrêmement ambitieux qui est un projet de l'OCDE qui, 202 00:12:30,010 --> 00:12:33,110 en réalité, est une des conséquences des limites de BEPS. 203 00:12:33,590 --> 00:12:39,470 Je m'explique, il se trouve qu'au lendemain de la mise en œuvre des 204 00:12:39,670 --> 00:12:43,390 premières mesures proposées par le projet BEPS donc à partir de 2015, 205 00:12:43,890 --> 00:12:46,790 certains États ont un peu fait grise mine, si je puis dire, 206 00:12:47,270 --> 00:12:51,890 car ont considéré que BEPS n'avait pas produit tout ce qui avait été 207 00:12:52,090 --> 00:12:56,050 annoncé, notamment sur le terrain de la lutte contre certaines pratiques 208 00:12:58,610 --> 00:13:01,410 jugées problématiques par la France et par d'autres États, 209 00:13:01,770 --> 00:13:06,330 et je pense évidemment à Google et à la manière dont certaines 210 00:13:06,530 --> 00:13:08,430 grandes entreprises, notamment du secteur du numérique, 211 00:13:08,910 --> 00:13:13,410 finalement, parvenaient et parviennent encore à certains égards à localiser 212 00:13:13,610 --> 00:13:16,770 leurs profits d'une manière qui ne convient pas, qui ne convient 213 00:13:16,970 --> 00:13:17,870 toujours pas à certains États. 214 00:13:18,410 --> 00:13:21,500 Et là, le projet BEPS, qui n'a rien vu d'abusif véritablement 215 00:13:21,700 --> 00:13:27,010 derrière tout ça, n'a rien fait, à tel point d'ailleurs que la première 216 00:13:27,210 --> 00:13:31,250 action et le premier rapport produit par BEPS, par l'OCDE dans le cadre 217 00:13:31,450 --> 00:13:34,470 de BEPS, visait justement à prendre en compte les défis de l'économie 218 00:13:34,670 --> 00:13:37,810 numérique et n'a abouti à pas grand chose, pour une raison que j'ai déjà, 219 00:13:38,010 --> 00:13:40,290 je crois, évoquée, qui est essentiellement le fait que les 220 00:13:40,490 --> 00:13:42,930 États-Unis, le gouvernement des États-Unis, l'administration Obama 221 00:13:43,130 --> 00:13:46,150 à l'époque, ne voulait pas toucher à quoi que ce soit. 222 00:13:46,470 --> 00:13:50,410 Et comme l'OCDE repose sur une base consensuelle et ne produit 223 00:13:50,610 --> 00:13:53,250 rien et qui n'ait reçu un appui consensuel de ses membres, 224 00:13:53,570 --> 00:13:55,630 au début du compte, aucune mesure n'avait été proposée. 225 00:13:55,930 --> 00:14:00,590 La France et d'autres États s'en sont ému de sorte que l'OCDE s'est 226 00:14:00,790 --> 00:14:03,910 remise au travail, et notamment à partir de 2017, avec l'arrivée 227 00:14:04,110 --> 00:14:07,650 de Trump et contre tout attente, peut-être, c'est peut-être un peu 228 00:14:07,850 --> 00:14:10,490 contre-intuitif, mais Trump, à la différence d'Obama, 229 00:14:10,850 --> 00:14:13,250 n'était pas défavorable, finalement, à réinvestir cette 230 00:14:13,450 --> 00:14:16,650 question de la taxation des grands groupes et notamment des grands 231 00:14:16,850 --> 00:14:17,790 groupes américains. 232 00:14:18,230 --> 00:14:21,010 Et c'est la raison pour laquelle donc l'OCDE s'est remise au travail. 233 00:14:21,470 --> 00:14:26,050 Et alors, je vous passe les différentes étapes d'autant qu'on a déjà évoqué 234 00:14:26,250 --> 00:14:31,930 cette question, mais c'est finalement en 2021 que l'OCDE a obtenu d'accord 235 00:14:32,130 --> 00:14:36,690 de près de 140 États, un accord politique à ce stade, 236 00:14:36,950 --> 00:14:40,890 autour d'un nouveau projet à deux piliers, c'est l'expression, 237 00:14:41,110 --> 00:14:45,070 c'est les deux piliers, pilier 1 et pilier 2 qui donc forment 238 00:14:45,270 --> 00:14:46,670 ce nouveau projet de l'OCDE. 239 00:14:47,330 --> 00:14:49,610 Alors, je vous le rappelle, car on l'a déjà esquissé, 240 00:14:50,210 --> 00:14:56,370 le premier pilier, c'est celui qui est censé être le plus ambitieux, 241 00:14:56,710 --> 00:15:02,030 c'est un projet qui vise à réallouer un certain nombre de profits réalisés 242 00:15:02,230 --> 00:15:05,950 par les plus grands groupes mondiaux, quelque chose comme les un peu 243 00:15:06,150 --> 00:15:10,630 plus de 100 plus grands groupes mondiaux, parce qu'il y a des critères, 244 00:15:10,830 --> 00:15:14,250 des seuils d'entrée dans le champ du dispositif qui sont extrêmement 245 00:15:14,450 --> 00:15:17,850 élevés, de l'ordre de 5 à 6 groupes en France sont concernés, 246 00:15:18,070 --> 00:15:21,190 pas plus, et l'idée donc, c'est que ces grands groupes ne 247 00:15:21,390 --> 00:15:25,470 seraient plus seulement taxés là où leur siège est installé, 248 00:15:25,670 --> 00:15:29,390 aux États-Unis, en France ou ailleurs, mais auraient aussi vocation à 249 00:15:29,590 --> 00:15:33,670 être taxés dans les États où ils réalisent leurs bénéfices, 250 00:15:33,870 --> 00:15:37,210 c'est-à-dire les États finalement de marché, là où sont les 251 00:15:37,410 --> 00:15:42,470 consommateurs, dans l'hypothèse où un certain seuil de profitabilité 252 00:15:42,670 --> 00:15:45,380 est dépassé, 10 % de profitabilité, ce qui est très important, 253 00:15:45,580 --> 00:15:48,930 alors ce qui fait qu'une entreprise comme Google, par exemple, 254 00:15:49,610 --> 00:15:53,030 pourrait être taxée en France car Google dépasse des 10 % de 255 00:15:53,230 --> 00:15:55,490 profitabilité, ces dernières années, à l'échelle mondiale, 256 00:15:55,870 --> 00:15:59,090 et cela pourrait donc conduire à ce que concrètement un quart, 257 00:15:59,290 --> 00:16:04,330 25 %, un quart des profits dépassant ce profit dit routinier de 10 % 258 00:16:04,830 --> 00:16:07,030 pourrait être taxé, alors pas seulement en France, bien entendu, 259 00:16:07,230 --> 00:16:13,270 mais dans l'ensemble des États où Google réalise une activité, 260 00:16:13,610 --> 00:16:14,950 donc dispose d'une clientèle. 261 00:16:15,850 --> 00:16:19,990 Et donc ces États, au prorata du chiffre réalisé, du chiffre d'affaires 262 00:16:20,190 --> 00:16:22,430 réalisé sur leur territoire, gagneraient un nouveau droit donc 263 00:16:22,630 --> 00:16:26,870 de taxer une portion, une petite fraction des profits 264 00:16:27,070 --> 00:16:29,930 réalisés à l'échelle mondiale par l'entreprise en question. 265 00:16:30,850 --> 00:16:34,630 Donc, symétriquement, les profits réalisés dans le monde 266 00:16:34,830 --> 00:16:38,890 par LVMH, par exemple, l'entreprise de luxe française, 267 00:16:39,810 --> 00:16:41,710 pourraient être taxés non plus seulement en France, 268 00:16:41,910 --> 00:16:44,950 mais en Chine, aux États-Unis, par exemple, pour une fraction, 269 00:16:45,150 --> 00:16:48,410 donc des ventes réalisées de sacs à main Dior, par exemple, 270 00:16:48,730 --> 00:16:50,440 dans les deux États que je viens de citer. 271 00:16:50,640 --> 00:16:55,370 Alors il se trouve que ce projet de pilier 1 est extrêmement ambitieux, 272 00:16:55,570 --> 00:16:59,010 qu'il, pour être réalisé, nécessite l'adoption d'une convention 273 00:16:59,210 --> 00:17:02,730 multilatérale, car il impose que l'ensemble des conventions bilatérales 274 00:17:03,550 --> 00:17:06,310 soient modifiées, puisque, comme on l'a vu, les conventions 275 00:17:06,510 --> 00:17:09,390 bilatérales prévoient qu'en l'appelant à l'absence d'établissement stable, 276 00:17:09,830 --> 00:17:13,130 il n'y a pas possibilité d'imposer des profits et par ailleurs, 277 00:17:13,430 --> 00:17:17,310 prévoient des modalités de calcul des prix de transfert qui sont 278 00:17:17,510 --> 00:17:20,830 difficilement conciliables avec ce projet tel que je viens de l'exposer 279 00:17:21,030 --> 00:17:21,790 brièvement. 280 00:17:21,990 --> 00:17:25,110 Et donc, il faudrait réformer ces différentes conventions bilatérales. 281 00:17:25,310 --> 00:17:29,510 Et pour cela, donc, l'outil douane, c'est une convention multilatérale 282 00:17:29,710 --> 00:17:33,530 ou un ajout à l'instrument multilatéral qui existe déjà mais ça suppose 283 00:17:33,730 --> 00:17:36,470 d'avoir l'accord de l'ensemble des États concernés. 284 00:17:36,670 --> 00:17:39,570 Alors, il se trouve qu'à l'heure actuelle, si donc, comme je l'ai dit, 285 00:17:39,770 --> 00:17:44,090 près de 140 États ont donné par principe un accord sur ce premier 286 00:17:44,290 --> 00:17:47,990 pilier, certains, au moment de le faire entrer en vigueur, 287 00:17:48,450 --> 00:17:51,150 sont moins allants, et c'est notamment le cas des États-Unis, 288 00:17:51,510 --> 00:17:56,070 puisque même si, en l'occurrence, d'abord Trump, puis Joe Biden, 289 00:17:56,530 --> 00:18:00,290 ont donné leur accord et ont dit qu'ils étaient favorables à ce projet, 290 00:18:00,490 --> 00:18:03,110 même si les entreprises américaines y perdraient sans doute un peu 291 00:18:03,310 --> 00:18:06,130 d'argent, mais le gouvernement des États-Unis gagnerait aussi 292 00:18:06,330 --> 00:18:08,970 de l'argent, par exemple sur, je le disais, les ventes réalisées 293 00:18:09,170 --> 00:18:12,610 sur son territoire par des entreprises françaises, au bout du compte, 294 00:18:12,870 --> 00:18:15,830 c'est le Congrès des États-Unis qui, à l'heure où je vous parle, 295 00:18:16,070 --> 00:18:21,150 et vraisemblablement pour les années à venir, est rétif à voter une 296 00:18:21,350 --> 00:18:22,110 telle convention. 297 00:18:22,310 --> 00:18:24,230 Et donc, en gros, ce sont des considérations propres à la vie 298 00:18:24,430 --> 00:18:25,770 politique américaine qui bloquent. 299 00:18:25,970 --> 00:18:27,930 Et il est très clair que, sans les États-Unis, 300 00:18:28,130 --> 00:18:32,850 ce projet ne peut pas voir le jour dans la mesure où, de l'ordre de 301 00:18:33,050 --> 00:18:36,470 la moitié des entreprises concernées, ces très grandes entreprises donc 302 00:18:36,670 --> 00:18:38,870 qui réalisent des profits partout dans le monde, la moitié, 303 00:18:39,070 --> 00:18:41,170 environ, de ces grandes entreprises sont localisées aux États-Unis. 304 00:18:41,370 --> 00:18:44,110 Donc, sans les États-Unis, le projet n'aurait aucun intérêt. 305 00:18:44,310 --> 00:18:46,670 Donc c'est un projet pour les années à venir. 306 00:18:46,870 --> 00:18:50,110 Et l'OCDE considère qu'il y a quelque chose assez révolutionnaire dans 307 00:18:50,310 --> 00:18:54,850 cette nouvelle manière de répartir, finalement, les masses taxables 308 00:18:55,050 --> 00:18:57,870 partout dans le monde, en accordant potentiellement aux 309 00:18:58,070 --> 00:19:00,850 pays en voie de développement de nouveaux droits de taxer les profits 310 00:19:01,050 --> 00:19:04,490 réalisés sur leur sol grâce à leurs consommateurs par des entreprises 311 00:19:04,690 --> 00:19:05,450 étrangères. 312 00:19:05,830 --> 00:19:09,030 Donc cette réallocation assez révolutionnaire au regard des principes 313 00:19:09,230 --> 00:19:15,130 issus des années 1920 pourrait entrer en vigueur dans peut-être 5, 314 00:19:15,370 --> 00:19:16,130 10 ans. 315 00:19:16,470 --> 00:19:19,850 Et en même temps, c'est la fiscalité du prochain siècle que construit 316 00:19:20,050 --> 00:19:22,190 ici l'OCDE, en tout cas, c'est ce qu'elle considère, 317 00:19:22,390 --> 00:19:25,870 ce qui peut permettre de considérer que même s'il n'y a pas d'entrée 318 00:19:26,070 --> 00:19:30,510 en vigueur dans les semaines qui viennent, le projet mérite d'être 319 00:19:30,710 --> 00:19:32,650 conservé et choyé. 320 00:19:32,990 --> 00:19:37,190 Alors, de manière moins ambitieuse mais plus efficace, encore que 321 00:19:37,390 --> 00:19:41,250 moins ambitieuse, pas tout à fait sûr, c'est le pilier 2 qui est également, 322 00:19:41,450 --> 00:19:47,730 et on l'a évoqué, porté par l'OCDE depuis 2021, qui vise, 323 00:19:47,930 --> 00:19:51,590 quant à lui, à instaurer un niveau de taxation minimale partout dans 324 00:19:51,790 --> 00:19:54,170 le monde, taxation minimale des profits des entreprises, 325 00:19:54,370 --> 00:19:58,130 une sorte d'impôt sur les sociétés minimal à l'échelle mondiale. 326 00:19:58,570 --> 00:20:01,390 Alors, il se trouve qu'au terme de négociations complexes, 327 00:20:01,930 --> 00:20:05,830 l'OCDE a obtenu donc un accord de près de 140 États sur l'idée 328 00:20:06,030 --> 00:20:09,750 de mettre en place une taxation minimale de 15 % des profits de 329 00:20:09,950 --> 00:20:11,770 toutes les entreprises, au-delà d'un certain seuil, 330 00:20:12,030 --> 00:20:14,810 en réalité ce sont les grandes entreprises, qui sont les grands 331 00:20:15,010 --> 00:20:20,330 groupes d'entreprises qui sont concernés, seuil donc minimal de 332 00:20:20,530 --> 00:20:22,450 taxation de 15 % partout dans le monde. 333 00:20:22,650 --> 00:20:26,010 Et c'est l'élément technique intéressant et je crois l'avoir 334 00:20:26,210 --> 00:20:30,250 déjà évoqué, évidemment, il ne s'agit pas d'imposer ou d'obliger 335 00:20:30,450 --> 00:20:33,190 un État qui serait réticent, un État qui aujourd'hui pratique 336 00:20:33,390 --> 00:20:36,930 un taux de taxation de 0 %, eh bien de mettre en œuvre un tel 337 00:20:37,130 --> 00:20:42,010 mécanisme, il n'y a pas de force obligatoire face à un État souverain, 338 00:20:42,210 --> 00:20:46,670 mais une logique extrêmement subtile qui consiste en réalité à considérer 339 00:20:46,870 --> 00:20:51,070 que les États signataires et principalement les États développés 340 00:20:51,270 --> 00:20:53,790 pour la peine dans lesquels il y a déjà un niveau de taxation 341 00:20:53,990 --> 00:20:59,590 assez élevé, pourraient être habilités en quelque sorte à taxer sur la 342 00:20:59,790 --> 00:21:05,030 base de textes purement domestiques, à taxer les profits des entreprises, 343 00:21:05,230 --> 00:21:09,570 disons françaises pour le cas de la France, ayant un certain nombre 344 00:21:09,770 --> 00:21:13,390 d'activités dans des paradis fiscaux pour parler simplement avec des 345 00:21:13,590 --> 00:21:16,110 profits localisés dans ces paradis fiscaux de manière non artificielle, 346 00:21:16,310 --> 00:21:20,130 de manière parfaitement économiquement justifiée, mais qui ne seraient 347 00:21:20,330 --> 00:21:24,410 pas taxés donc dans les États en question, et l'idée donc serait 348 00:21:24,610 --> 00:21:27,570 que sur la base d'une loi purement française, et je garde l'exemple 349 00:21:27,770 --> 00:21:30,790 français donc, le gouvernement, enfin l'administration puisse taxer 350 00:21:30,990 --> 00:21:35,870 donc à hauteur de 15 % ces profits réalisés par les entités contrôlées 351 00:21:36,070 --> 00:21:38,530 par la maison mère française dans tout un tas d'États, 352 00:21:38,730 --> 00:21:41,690 où donc le niveau de taxation serait inférieur à 15 %. 353 00:21:41,890 --> 00:21:44,730 L'idée donc est de permettre à la France, dans mon hypothèse, 354 00:21:44,970 --> 00:21:48,230 de taxer la différence entre 15 % et le niveau réel de taxation. 355 00:21:48,430 --> 00:21:51,750 Donc si un État tasse à 5 %, c'est 10 % des profits réalisés 356 00:21:51,950 --> 00:21:53,810 dans cet État qui pourraient être taxés en France. 357 00:21:54,190 --> 00:21:56,370 Et donc ce qu'il y a d'extrêmement subtil avec ce mécanisme, 358 00:21:56,570 --> 00:21:59,630 c'est qu'il ne nécessite pas en principe de conventions fiscales 359 00:21:59,830 --> 00:22:03,310 à l'échelle internationale, des textes domestiques suffisent, 360 00:22:03,550 --> 00:22:07,110 et évidemment l'idée, c'est en réalité d'inciter ces 361 00:22:07,310 --> 00:22:10,590 paradis fiscaux qui ne taxeraient pas à hauteur de 15 % les profits 362 00:22:10,790 --> 00:22:13,610 réalisés sur leur sol, de mettre en place une telle taxe, 363 00:22:13,850 --> 00:22:17,290 avec l'idée que selon laquelle, si eux ne taxent pas ces profits, 364 00:22:17,490 --> 00:22:20,530 eh bien ces profits seront taxés à l'échelle de la maison mère 365 00:22:20,730 --> 00:22:21,490 finalement. 366 00:22:21,690 --> 00:22:24,970 Et donc de toute façon, il n'y aura plus d'intérêt pour 367 00:22:25,170 --> 00:22:27,950 le groupe en question à aller s'installer aux Bahamas ou ailleurs 368 00:22:28,150 --> 00:22:29,990 pour des raisons fiscales, puisque finalement, les profits 369 00:22:30,190 --> 00:22:32,810 localisés là-bas pourront être taxés en France, aux États-Unis 370 00:22:33,010 --> 00:22:35,930 ou dans d'autres États qui mettraient en place un tel mécanisme. 371 00:22:36,170 --> 00:22:40,570 Et donc autant finalement pour les Bahamas instaurer une telle taxe. 372 00:22:40,770 --> 00:22:42,650 Alors il se trouve que ça fonctionne. 373 00:22:43,370 --> 00:22:48,770 Ça fonctionne d'une part parce qu'en 2024, l'ensemble des États 374 00:22:48,970 --> 00:22:51,870 membres de l'Union européenne a l'obligation de mettre en place 375 00:22:52,070 --> 00:22:55,370 ce dispositif, puisqu'il y a ce prolongement par l'Union européenne 376 00:22:55,570 --> 00:22:59,710 qui a pris en quelque sorte le train en marche pour imposer donc 377 00:22:59,910 --> 00:23:02,930 à l'ensemble des États européens de mettre en place, et c'est une 378 00:23:03,130 --> 00:23:06,910 directive du 22 décembre 2022 qui a imposé aux États européens très 379 00:23:07,110 --> 00:23:10,930 rapidement de mettre en place ce pilier 2 sur leur territoire, 380 00:23:11,130 --> 00:23:13,030 avec des lois domestiques prévoyant cela. 381 00:23:13,270 --> 00:23:14,870 Et donc c'est en train d'être mis en place. 382 00:23:15,310 --> 00:23:18,230 Et on le voit déjà dans un certain nombre d'États qui pouvaient être 383 00:23:18,430 --> 00:23:20,510 qualifiés de paradis fiscaux jusqu'alors. 384 00:23:20,730 --> 00:23:24,890 Je n'en cite qu'un seul, Dubaï, par exemple, qui n'a jamais 385 00:23:25,090 --> 00:23:29,890 connu jusqu'à 2023 d'impôts sur les sociétés, et donc Dubaï, 386 00:23:30,090 --> 00:23:34,770 en 2023, a mis en place une corporate income tax, c'est-à-dire l'équivalent 387 00:23:34,970 --> 00:23:37,810 de l'impôt sur les sociétés, alors à un niveau pour les petites 388 00:23:38,010 --> 00:23:41,370 entreprises de 9 % et de 15 % pour les plus grandes, celles qui rentrent 389 00:23:41,570 --> 00:23:44,150 dans le champ d'implication du dispositif. 390 00:23:44,390 --> 00:23:48,070 Et donc on voit un excellent exemple, je crois, avec ce cas de Dubaï, 391 00:23:48,270 --> 00:23:53,950 ce sont les Émirats arabes unis plus généralement, mais en particulier 392 00:23:54,150 --> 00:23:57,050 Dubaï, parce que c'est là que la plupart des entreprises étrangères 393 00:23:57,250 --> 00:24:00,590 sont localisées, donc on le voit, une influence tout à fait évidente 394 00:24:00,790 --> 00:24:05,070 de ce pilier 2 qui donc fonctionne, et donc une capacité du droit 395 00:24:05,270 --> 00:24:08,050 international, finalement, au bout du compte, à dompter un 396 00:24:08,250 --> 00:24:11,070 certain nombre de comportements qui étaient considérés jusqu'à 397 00:24:11,270 --> 00:24:13,690 présent comme relevant, pas de la fraude mais plutôt de 398 00:24:13,890 --> 00:24:18,370 l'évasion fiscale en l'occurrence ou d'une forme d'optimisation jugée 399 00:24:18,570 --> 00:24:20,170 potentiellement un peu agressive.