1 00:00:05,440 --> 00:00:06,200 Bonjour. 2 00:00:07,100 --> 00:00:11,240 Prolongeons l'étude de la régulation fiscale des différents mécanismes 3 00:00:11,440 --> 00:00:14,660 que l'on peut rattacher à cette notion en ce qu'ils viennent apporter 4 00:00:14,860 --> 00:00:17,840 un peu de souplesse finalement à ces normes du droit fiscal, 5 00:00:18,120 --> 00:00:22,020 en principe unilatérales, sanctionnées et surtout impératives. 6 00:00:22,340 --> 00:00:26,740 Voyons la manière dont de plus en plus se développe à l'inverse 7 00:00:26,940 --> 00:00:29,780 ou en tout cas dans le prolongement de ces normes du droit fiscal habituel, 8 00:00:29,980 --> 00:00:33,600 si je puis dire, des normes qui facilitent les choix de gestion. 9 00:00:33,800 --> 00:00:37,460 C'est le premier élément donc qui ouvre des espaces de liberté aux 10 00:00:37,660 --> 00:00:41,480 contribuables, ce qui favorise des formes de négociations avec 11 00:00:41,680 --> 00:00:45,640 le contribuable et enfin les espaces de dialogue, on pourra les qualifier 12 00:00:45,840 --> 00:00:48,680 comme tels, qui sont également proposés aujourd'hui par le droit 13 00:00:48,880 --> 00:00:49,640 fiscal. 14 00:00:49,840 --> 00:00:52,740 Et donc c'est sous l'étiquette d'un second chapitre consacré à 15 00:00:52,940 --> 00:00:55,480 l'aménagement d'espaces de liberté donc au profit du contribuable, 16 00:00:55,700 --> 00:00:57,980 sous cette étiquette que je rassemble ces différents mécanismes. 17 00:00:58,200 --> 00:01:01,940 Donc commençons, section première, par les choix de gestion. 18 00:01:02,140 --> 00:01:05,940 Voyons successivement comment différentes règles, notions du 19 00:01:06,140 --> 00:01:10,800 droit fiscal viennent d'une part aménager les choix de gestion et là, 20 00:01:11,000 --> 00:01:14,680 il s'agit essentiellement de faire un constat, de voir la manière 21 00:01:14,880 --> 00:01:18,480 dont une orientation de ces choix peut être réalisée, c'est la référence 22 00:01:18,680 --> 00:01:22,420 essentiellement aux niches fiscales qui nous occupera en tout cas quelques 23 00:01:22,620 --> 00:01:23,380 instants. 24 00:01:23,580 --> 00:01:26,200 À la suite de quoi nous verrons le contrôle de ces choix de gestion 25 00:01:26,400 --> 00:01:29,580 avec la notion d'agrément et enfin quelques mots sur ce que je vais 26 00:01:29,780 --> 00:01:32,300 qualifier de consolidation des choix de gestion à travers la notion 27 00:01:32,500 --> 00:01:34,620 de rescrit que nous avons déjà évoquée. 28 00:01:34,840 --> 00:01:38,740 Donc s'agissant paragraphe premier de l'aménagement des choix de gestion, 29 00:01:39,500 --> 00:01:42,840 il est évidemment essentiel de relever que le droit fiscal, 30 00:01:43,040 --> 00:01:48,300 à la vérité, n'impose pas de manière strictement unilatérale un certain 31 00:01:48,500 --> 00:01:51,540 nombre de normes imposant donc au contribuable de les respecter 32 00:01:51,740 --> 00:01:57,080 mais parfois propose au contribuable de choisir plusieurs possibilités 33 00:01:57,280 --> 00:02:00,740 de traitement fiscal dans une situation identique. 34 00:02:01,280 --> 00:02:05,300 Je prends un exemple qui est peut-être plus connu, c'est celui qui concerne 35 00:02:05,500 --> 00:02:07,940 l'ensemble des contribuables à l'impôt sur le revenu. 36 00:02:08,480 --> 00:02:12,460 En effet vous en avez forcément entendu parler, l'idée de l'impôt 37 00:02:12,660 --> 00:02:14,740 sur le revenu comme d'ailleurs de l'impôt sur les sociétés, 38 00:02:15,660 --> 00:02:19,280 c'est que ce qui est taxé au bout du compte, c'est une capacité 39 00:02:19,480 --> 00:02:24,160 contributive et que cette capacité contributive, elle se calcule en 40 00:02:24,360 --> 00:02:29,400 retranchant les différentes charges engagées, par exemple par le salarié, 41 00:02:29,640 --> 00:02:31,760 par le travailleur indépendant ou par l'entreprise d'ailleurs, 42 00:02:32,180 --> 00:02:33,940 pour acquérir le revenu en question. 43 00:02:34,260 --> 00:02:37,560 Et l'idée donc est d'imposer un revenu net et pas un revenu brut 44 00:02:37,760 --> 00:02:41,440 ou un bénéfice net et pas un bénéfice brut, c'est-à-dire grossièrement, 45 00:02:42,320 --> 00:02:48,180 les revenus bruts moins les charges engagées pour justement conduire 46 00:02:48,380 --> 00:02:50,240 son activité économique. 47 00:02:51,040 --> 00:02:53,860 Alors concrètement pour les salariés, car c'est l'exemple que je veux 48 00:02:54,540 --> 00:02:59,940 prendre, le Code général des impôts offre deux possibilités. 49 00:03:00,720 --> 00:03:05,160 Le principe, si l'on ne demande rien, c'est que, c'est l'article 83 50 00:03:05,360 --> 00:03:07,260 troisièmement du Code général des impôts pour être précis, 51 00:03:07,620 --> 00:03:10,980 il y a ce qu'on appelle un abattement forfaitaire, ce que la loi qualifie 52 00:03:11,180 --> 00:03:15,300 d'abattement forfaitaire de 10 %, donc l'idée, c'est que j'ai gagné 53 00:03:15,500 --> 00:03:20,780 disons 20 000 euros dans l'année globalement, mes salaires représentent 54 00:03:20,980 --> 00:03:23,480 20 000 euros dans l'année, si je ne demande rien, 55 00:03:23,800 --> 00:03:27,180 mécaniquement, forfaitairement, donc 10 % de ces 20 000 euros, 56 00:03:27,380 --> 00:03:30,880 donc 2 000 euros, seront donc retenus au titre d'un abattement, 57 00:03:31,080 --> 00:03:33,380 concrètement ils seront déduits de ces 20 000 euros, 58 00:03:33,580 --> 00:03:38,540 et finalement, mon revenu net imposable sera de 18 000 euros, 59 00:03:39,300 --> 00:03:42,440 tout sera fait comme si j'avais gagné simplement finalement 18 60 00:03:42,640 --> 00:03:45,580 000 euros, donc je paierai des impôts sur 18 000 et pas 20 000 euros. 61 00:03:46,300 --> 00:03:49,860 Ces 10 % donc sont censés représenter les frais professionnels, 62 00:03:50,060 --> 00:03:54,720 c'est-à-dire les charges que j'ai dû engager pour, au bout du compte, 63 00:03:55,520 --> 00:03:59,200 recueillir ce salaire, donc c'est mes charges liées aux 64 00:03:59,400 --> 00:04:02,960 déplacements professionnels, le fait que je doive tous les matins 65 00:04:03,160 --> 00:04:06,540 donc me rendre sur mon lieu de travail, éventuellement un certain nombre 66 00:04:06,740 --> 00:04:09,820 d'autres équipements de toutes sortes qui permettent de réaliser 67 00:04:10,020 --> 00:04:14,460 mon travail, alors en réalité, ces 10 % sont relativement généreux, 68 00:04:14,720 --> 00:04:16,700 car dans la vraie vie, si je puis dire, l'essentiel des 69 00:04:16,900 --> 00:04:20,620 salariés n'ont pas des frais professionnels aussi élevés. 70 00:04:20,980 --> 00:04:26,380 Cependant, il est aussi possible de faire un choix un peu différent, 71 00:04:26,580 --> 00:04:30,260 de ne pas bénéficier de cet abattement de 10 % forfaitaire, 72 00:04:30,500 --> 00:04:34,460 mais de demander à être aux frais réels, selon l'expression consacrée. 73 00:04:34,780 --> 00:04:35,820 Donc les frais réels, c'est quoi ? 74 00:04:36,020 --> 00:04:38,940 C'est ce qui consiste, sur le fondement du Code général 75 00:04:39,140 --> 00:04:43,040 des impôts, donc, à déduire du revenu brut, des salaires effectivement 76 00:04:43,240 --> 00:04:46,260 perçus, donc les charges effectivement engagées, donc sur une base non 77 00:04:46,460 --> 00:04:47,760 pas forfaitaire mais réelle. 78 00:04:48,140 --> 00:04:51,340 Concrètement, ça peut être le cas, par exemple, d'un certain nombre 79 00:04:51,540 --> 00:04:56,240 de professeurs d'université qui exercent en province et qui habitent 80 00:04:56,440 --> 00:04:58,780 à Paris, par exemple parce que leur conjoint vit à Paris, 81 00:04:59,160 --> 00:05:04,220 et donc qui devront très régulièrement prendre le TGV pour aller exercer 82 00:05:04,420 --> 00:05:05,180 leur profession. 83 00:05:05,380 --> 00:05:09,200 Et donc là pour la peine, les 10 % sont parfois un peu 84 00:05:09,400 --> 00:05:12,960 sous-évalués dans le sens où rien que ces frais de transport peuvent 85 00:05:13,160 --> 00:05:17,400 atteindre des sommes plus importantes que 10 % finalement du salaire 86 00:05:17,600 --> 00:05:18,360 d'ensemble. 87 00:05:18,560 --> 00:05:21,660 Et donc dans ce type de situation, le choix peut être fait donc par 88 00:05:21,860 --> 00:05:25,360 le contribuable, donc de déduire ces frais réels et donc de n'être 89 00:05:25,560 --> 00:05:29,300 imposé au bout du compte que sur le revenu réel net après déduction 90 00:05:29,500 --> 00:05:32,000 de ces frais réels, c'est un choix de gestion. 91 00:05:32,200 --> 00:05:35,160 C'est comme ça que la loi le qualifie, c'est un choix de gestion qui est 92 00:05:35,360 --> 00:05:36,340 laissé au contribuable. 93 00:05:37,180 --> 00:05:39,480 Alors les conséquences, je le dis tout de suite, 94 00:05:39,680 --> 00:05:41,660 c'est que ces choix engagent. 95 00:05:41,860 --> 00:05:44,040 Ils engagent le contribuable qui ne peut pas changer d'avis toutes 96 00:05:44,240 --> 00:05:47,080 les trois minutes, donc l'idée, c'est qu'en gros le choix est fait 97 00:05:47,280 --> 00:05:50,580 pour une année en principe, pour d'autres mécanismes, 98 00:05:50,780 --> 00:05:53,680 le choix peut engager sur 2-3-5 ans dans quelques situations, 99 00:05:53,880 --> 00:05:56,220 notamment des entreprises, mais en général le choix engage 100 00:05:56,420 --> 00:05:59,720 pour un an et cela signifie de l'autre côté que s'il engage le 101 00:05:59,920 --> 00:06:04,440 contribuable, il s'impose également à l'administration fiscale donc 102 00:06:04,640 --> 00:06:07,220 il est opposable à l'administration fiscale et donc l'administration 103 00:06:07,420 --> 00:06:10,560 fiscale ne pourra pas contester par exemple le fait qu'un contribuable 104 00:06:10,760 --> 00:06:14,460 ait préféré être aux frais réels alors même que, encore une fois, 105 00:06:14,660 --> 00:06:17,640 cela peut représenter des sommes très importantes, l'administration 106 00:06:17,840 --> 00:06:20,420 doit se plier à la loi dans la mesure en tout cas où le choix 107 00:06:20,620 --> 00:06:23,300 a été fait de manière régulière. 108 00:06:23,520 --> 00:06:27,560 Alors il se trouve que de multiples exemples de ce type de choix sont 109 00:06:27,760 --> 00:06:30,940 présents dans la loi fiscale, j'en cite brièvement un ensemble, 110 00:06:31,820 --> 00:06:33,580 en tout cas un second, mais qui représente un ensemble 111 00:06:33,780 --> 00:06:36,780 de possibilités offertes à peu près à toutes les entreprises en 112 00:06:36,980 --> 00:06:39,860 réalité, en deçà de certains seuils de chiffre d'affaires, 113 00:06:40,060 --> 00:06:42,300 alors je n'entre pas dans les détails parce que ces seuils de chiffre 114 00:06:42,500 --> 00:06:46,420 d'affaires dépendent du domaine économique d'intervention de 115 00:06:46,620 --> 00:06:50,800 l'entreprise, mais le Code général des impôts prévoit que la plupart 116 00:06:51,000 --> 00:06:54,900 des petits et moyennes entreprises peuvent faire le choix là encore 117 00:06:55,100 --> 00:06:57,740 d'être imposées sur des bases qui sont en partie forfaitaires, 118 00:06:58,040 --> 00:07:00,020 c'est-à-dire qu'un certain nombre des charges engagées, 119 00:07:00,220 --> 00:07:02,980 à l'imitation de ce que je viens de décrire, seront évaluées de 120 00:07:03,180 --> 00:07:05,680 manière forfaitaire, ce qui facilite la vie de l'entreprise, 121 00:07:05,880 --> 00:07:10,400 qui n'aura pas justement à garder toute l'année toutes ces petites 122 00:07:10,600 --> 00:07:14,520 factures et l'ensemble des preuves liées aux charges engagées sur 123 00:07:14,720 --> 00:07:19,180 tel ou tel secteur, afin donc d'être là encore une fois imposés sur 124 00:07:19,380 --> 00:07:20,360 une base forfaitaire. 125 00:07:20,880 --> 00:07:24,800 Dans tous les cas, il y a la possibilité offerte à l'entreprise 126 00:07:25,000 --> 00:07:28,820 qui préfère être imposée sur la base de son bénéfice réel et sur 127 00:07:29,020 --> 00:07:31,060 la base de ses charges réellement engagées, il y a toujours la 128 00:07:31,260 --> 00:07:33,440 possibilité d'opter, donc c'est une option, 129 00:07:33,640 --> 00:07:37,140 un choix finalement, d'opter pour cette imposition sur 130 00:07:37,340 --> 00:07:40,820 une base réelle plutôt que forfaitaire, en particulier si le contribuable 131 00:07:41,020 --> 00:07:42,480 considère que ça lui est plus avantageux. 132 00:07:42,680 --> 00:07:45,880 Mais on le voit, et je termine sur ce point, l'idée de la loi 133 00:07:46,080 --> 00:07:50,540 ici finalement est d'ouvrir des espaces de respiration au contribuable, 134 00:07:50,740 --> 00:07:54,440 avec l'idée que parfois le forfait est plus avantageux, 135 00:07:54,640 --> 00:07:56,720 c'est le cas pour la plupart des salariés comme je le disais tout 136 00:07:56,920 --> 00:08:00,760 à l'heure, parfois il peut s'avérer un peu moins avantageux sur le 137 00:08:00,960 --> 00:08:04,700 plan strictement financier, mais c'est aussi une forme de quiétude 138 00:08:04,900 --> 00:08:07,740 dont bénéficie le contribuable qui justement n'a pas toute l'année 139 00:08:07,940 --> 00:08:11,680 à se préoccuper de garder les justificatifs des dépenses engagées. 140 00:08:11,900 --> 00:08:15,620 Donc peut-être qu'en vérité, ses charges professionnelles 141 00:08:15,820 --> 00:08:21,280 représentent disons 11 ou 12 % de son revenu brut, mais donc pour 142 00:08:21,480 --> 00:08:25,320 se faciliter la vie et gagner en tranquillité, il pourra privilégier 143 00:08:25,520 --> 00:08:26,560 l'abattement forfaitaire. 144 00:08:27,280 --> 00:08:30,400 C'est donc une sorte d'arbitrage qui est laissé encore une fois 145 00:08:30,600 --> 00:08:32,400 au contribuable aux termes de la loi. 146 00:08:33,040 --> 00:08:37,180 Donc le droit fiscal, c'est parfois dans une situation 147 00:08:37,380 --> 00:08:42,420 factuelle identique, proposer des traitements différents 148 00:08:42,620 --> 00:08:44,400 en fonction des choix du contribuable. 149 00:08:44,600 --> 00:08:47,560 Alors il se trouve que dans un certain nombre de situations, 150 00:08:47,900 --> 00:08:49,760 le droit fiscal et on l'a déjà un petit peu évoqué, 151 00:08:49,960 --> 00:08:53,420 va au-delà de cette ouverture si je puis dire d'options différentes 152 00:08:53,620 --> 00:08:56,860 en tentant d'orienter justement ces choix des contribuables. 153 00:08:57,060 --> 00:09:01,100 Voyons brièvement dans un deuxième paragraphe, l'orientation des choix 154 00:09:01,300 --> 00:09:04,780 à travers en réalité les incitations fiscales. 155 00:09:05,420 --> 00:09:08,700 À travers cette notion d'incitation, il s'agit d'évoquer principalement 156 00:09:08,900 --> 00:09:11,760 les fiches fiscales selon l'expression consacrée. 157 00:09:12,020 --> 00:09:17,580 Donc ces mécanismes qualifiés par les textes législatifs de mécanismes 158 00:09:17,780 --> 00:09:21,520 de fiscalité dérogatoire, il s'agit toujours de déroger à 159 00:09:21,720 --> 00:09:25,700 la norme dans un certain nombre de situations, dans un but d'intérêt 160 00:09:25,900 --> 00:09:26,660 général. 161 00:09:27,000 --> 00:09:30,880 D'après le rapport qui accompagne chaque année la publication du 162 00:09:31,080 --> 00:09:35,180 projet de loi de finances, c'est le deuxième tome Voies et moyens, 163 00:09:35,380 --> 00:09:39,420 un recensement donc est opéré par le gouvernement afin d'informer 164 00:09:39,620 --> 00:09:44,580 le Parlement et alors ce recensement peut donner lieu à certaines critiques 165 00:09:44,780 --> 00:09:51,120 dans la mesure où même si les modalités méthodologiques sont explicitées, 166 00:09:51,320 --> 00:09:53,540 elles évoluent parfois d'une année sur l'autre et peuvent sembler 167 00:09:53,740 --> 00:09:56,500 assez troublantes car certains mécanismes sont considérés comme 168 00:09:56,700 --> 00:10:01,420 une niche et au bout d'un certain temps ou au-delà justement d'une 169 00:10:01,620 --> 00:10:04,940 certaine durée de vie finalement, la niche est considérée comme faisant 170 00:10:05,140 --> 00:10:08,980 désormais partie intégrante de la norme et donc il y a cette espèce 171 00:10:09,180 --> 00:10:09,940 quand même, alors je ne dirais pas d'arbitraire, mais en tout 172 00:10:10,140 --> 00:10:13,780 cas d'opportunités, de choix d'opportunités du gouvernement 173 00:10:13,980 --> 00:10:17,040 de qualifier certains mécanismes de niches, de mécanismes de fiscalité 174 00:10:17,240 --> 00:10:20,100 dérogatoire ou de mécanismes normaux. 175 00:10:20,300 --> 00:10:24,160 Il en reste que globalement, on peut s'accorder, et le gouvernement 176 00:10:24,360 --> 00:10:28,400 publie des chiffres qui sont honnêtes assurément, sur le fait qu'il y 177 00:10:28,600 --> 00:10:31,880 a environ 500 mécanismes de cette nature concernant les différentes 178 00:10:32,080 --> 00:10:34,800 impositions qui frappent tant les particuliers que les entreprises. 179 00:10:36,380 --> 00:10:40,120 Une étude très approfondie de l'inspection générale des finances, 180 00:10:40,320 --> 00:10:43,240 alors qui date un peu mais qui reste très intéressante menée en 2011, 181 00:10:43,440 --> 00:10:49,220 avait identifié 482 si ma mémoire est bonne, mécanismes de cette nature, 182 00:10:49,420 --> 00:10:53,760 de l'ordre de 470 avaient été expertisées et ce qui est intéressant, 183 00:10:53,960 --> 00:10:56,580 alors c'est que d'une part, et notons quelques chiffres, 184 00:10:56,920 --> 00:11:02,360 l'ensemble de ces mécanismes représente des montants du manque à gagner 185 00:11:02,560 --> 00:11:05,860 pour l'État donc qui va faire un cadeau fiscal aux contribuables 186 00:11:06,060 --> 00:11:09,400 qui adoptent tel ou tel comportement donc certains concernent les 187 00:11:09,600 --> 00:11:14,740 particuliers, on peut penser évidemment à ce qui tient à l'avantage fiscal 188 00:11:14,940 --> 00:11:18,500 donné aux personnes physiques qui emploient à domicile du personnel, 189 00:11:18,700 --> 00:11:20,920 alors ça peut être une femme de ménage, ça peut être quelqu'un pour aider 190 00:11:21,120 --> 00:11:24,640 les enfants à faire leurs devoirs, c'est également ce qui concerne 191 00:11:24,840 --> 00:11:28,060 les entreprises avec par exemple le crédit d'impôt recherche qui 192 00:11:28,260 --> 00:11:31,920 représente des sommes relativement élevées de 6 à 7 milliards d'euros 193 00:11:32,120 --> 00:11:35,460 par an donc de cadeau fiscal fait aux entreprises qui embauchent 194 00:11:35,660 --> 00:11:38,560 des chercheurs notamment pour développer leurs équipes de recherche 195 00:11:38,760 --> 00:11:41,900 et développement donc je ne vais pas citer évidemment toutes ces 196 00:11:42,100 --> 00:11:45,200 mesures, certaines sont anecdotiques, certaines sont plus massives telles 197 00:11:45,400 --> 00:11:48,100 que celles que je viens de citer, l'une des plus importantes en volume, 198 00:11:48,300 --> 00:11:52,380 globalement selon les années, c'est de l'ordre de 70 à 90, 199 00:11:52,580 --> 00:11:56,620 parfois au- delà de 90 milliards d'euros que représente ce manque 200 00:11:56,820 --> 00:11:59,100 à gagner pour les caisses de l'état attaché à ces dépenses fiscales 201 00:11:59,300 --> 00:12:02,740 donc on le voit c'est évidemment extrêmement significatif – près 202 00:12:02,940 --> 00:12:06,680 d'un quart des recettes de l'État en réalité – et la question évidemment 203 00:12:06,880 --> 00:12:10,120 qui se pose, c'est celle de l'efficacité de ces mesures. 204 00:12:10,320 --> 00:12:13,040 Alors on le sait, du point de vue du pouvoir politique, 205 00:12:13,240 --> 00:12:18,900 évidemment c'est une manière de tenter d'agir sur le réel et ce 206 00:12:19,100 --> 00:12:21,540 donc avec un outil facilement mobilisable qui est l'outil fiscal 207 00:12:21,740 --> 00:12:24,500 pour inciter les contribuables à adopter certains comportements 208 00:12:24,700 --> 00:12:28,880 jugés vertueux, on peut penser au bonus malus automobile pour 209 00:12:29,080 --> 00:12:31,960 citer encore un exemple justement qui vise à gratifier notamment 210 00:12:32,160 --> 00:12:36,260 les acquéreurs de véhicules électriques, c'est donc un outil 211 00:12:36,460 --> 00:12:38,520 plutôt facile à mobiliser, alors la question évidemment est 212 00:12:38,720 --> 00:12:41,900 de savoir si c'est efficace et c'est là que, à certains égards 213 00:12:42,100 --> 00:12:44,760 le bât blesse, et l'étude de l'inspection générale de finances 214 00:12:44,960 --> 00:12:49,380 de 2011 que je citais à l'instant, justement s'était efforcée d'apprécier 215 00:12:49,580 --> 00:12:57,200 l'efficacité de ces dispositifs, en fait la capacité de ces mécanismes 216 00:12:57,400 --> 00:12:59,900 à satisfaire les objectifs politiques qui leur étaient attachés, 217 00:13:00,100 --> 00:13:03,640 objectifs politiques, objectifs économiques de développement 218 00:13:03,840 --> 00:13:06,860 économique pour un certain nombre de ces mécanismes pour la plupart 219 00:13:07,060 --> 00:13:07,820 d'entre eux. 220 00:13:08,020 --> 00:13:13,260 Alors selon les études difficiles mais conduites néanmoins avec beaucoup 221 00:13:13,460 --> 00:13:16,180 d'abnégation par l'inspection générale des finances, je vous donne les 222 00:13:16,380 --> 00:13:20,940 chiffres : il apparaissait que seuls 20 % des mécanismes appréciés 223 00:13:21,140 --> 00:13:23,600 donc c'était plus de 470 mécanismes qui avaient été appréciés, 224 00:13:23,800 --> 00:13:28,080 seuls 20 % avaient une efficacité jugée forte, 14 % une efficacité 225 00:13:28,280 --> 00:13:33,320 moyenne, 29 % une efficacité faible et 37 % apparaissaient totalement 226 00:13:33,520 --> 00:13:34,360 inefficaces. 227 00:13:34,560 --> 00:13:38,340 Ce qui est tout de même évidemment un tout petit peu subjuguant, 228 00:13:38,540 --> 00:13:41,340 au bout du compte, il s'agit de cadeaux qui ne servent à rien d'autre 229 00:13:41,540 --> 00:13:44,880 que faire plaisir à ceux qui le reçoivent mais sans utilité économique, 230 00:13:45,080 --> 00:13:48,400 sans bienfait d'intérêt général autre que simplement diminuer le 231 00:13:48,600 --> 00:13:50,040 montant d'imposition de ceux qui sont concernés. 232 00:13:50,240 --> 00:13:53,320 Alors je cite un seul exemple qui est peut-être le plus connu et 233 00:13:53,520 --> 00:13:56,220 un des plus étonnants mais vous allez comprendre politiquement 234 00:13:56,420 --> 00:14:00,140 qu'il est difficile à mettre en cause, je viens de parler de l'abattement 235 00:14:00,340 --> 00:14:05,020 de 10 % offert aux salariés donc abattement qui vient réduire 236 00:14:05,220 --> 00:14:09,000 mécaniquement de 10 % le niveau d'imposition ou plus exactement 237 00:14:09,200 --> 00:14:13,040 l'assiette sur laquelle l'impôt est établi, il se trouve que ces 238 00:14:13,240 --> 00:14:14,740 10 % d'abattement sont également offerts aux retraités, 239 00:14:15,780 --> 00:14:19,000 alors même que comme je viens de vous l'expliquer, ces 10 % sont 240 00:14:19,200 --> 00:14:22,500 censés représenter des frais professionnels engagés pour réaliser 241 00:14:22,700 --> 00:14:25,220 la profession et donc acquérir le revenu. 242 00:14:25,420 --> 00:14:28,600 Les retraités par hypothèse ne sont plus salariés puisqu'ils ne 243 00:14:28,800 --> 00:14:31,540 travaillent plus et donc ils n'ont pas de frais professionnels et 244 00:14:31,740 --> 00:14:33,560 pourtant ils continuent de bénéficier de cet abattement. 245 00:14:33,760 --> 00:14:37,460 Alors il n'y a donc aucune espèce de justification économique et 246 00:14:37,660 --> 00:14:41,100 donc d'efficacité ensuite qui pourrait être mesurée, il s'agit simplement 247 00:14:41,300 --> 00:14:44,900 de faire un cadeau ou de ne pas finalement donner le sentiment 248 00:14:45,100 --> 00:14:47,700 aux retraités qui sont aussi une population qui vote beaucoup comme 249 00:14:47,900 --> 00:14:51,600 vous le savez, qu'on leur retire un avantage fiscal une fois leur 250 00:14:51,800 --> 00:14:56,820 retraite prise, voilà donc un exemple de niche sans aucune efficacité 251 00:14:57,020 --> 00:14:59,260 mais pour l'essentiel, on peut espérer, en tout cas, 252 00:14:59,460 --> 00:15:01,460 l'inspection générale des finances suggère que ça n'est peut-être 253 00:15:01,660 --> 00:15:05,180 pas la majorité mais une part quand même significative, on peut penser 254 00:15:05,380 --> 00:15:09,440 donc par exemple à ce qui concerne le crédit impôt recherche dont 255 00:15:10,900 --> 00:15:14,360 je parlais à l'instant, qui a effectivement plutôt tendance 256 00:15:14,560 --> 00:15:16,940 à inciter les entreprises à investir plus dans la recherche, 257 00:15:17,160 --> 00:15:19,680 ce qui est censé être favorable globalement pour le développement 258 00:15:19,880 --> 00:15:20,640 économique du pays. 259 00:15:20,840 --> 00:15:24,770 De même que les crédits d'impôt qui tiennent donc aux cadeaux fiscaux 260 00:15:24,970 --> 00:15:27,580 faits aux particuliers pour l'embauche, par exemple encore une fois, 261 00:15:29,200 --> 00:15:33,280 de personnels pour faire du ménage ou aider les enfants pour faire 262 00:15:33,480 --> 00:15:36,680 leurs devoirs, tout cela a eu tendance à réduire considérablement en fait 263 00:15:36,880 --> 00:15:37,640 le travail au noir. 264 00:15:37,840 --> 00:15:40,560 Et donc là aussi, on peut considérer évidemment qu'il y a une vraie 265 00:15:40,760 --> 00:15:46,700 utilité en termes d'intérêt général à réduire l'emploi au noir et donc 266 00:15:46,900 --> 00:15:49,800 finalement le cadeau fiscal a une certaine forme d'efficacité, 267 00:15:50,000 --> 00:15:53,240 alors peut-être pas aussi importante que ce qu'on pourrait espérer, 268 00:15:54,140 --> 00:15:55,880 mais ça n'est pas rien. 269 00:15:56,460 --> 00:15:59,700 La question reste également assez difficile à apprécier, 270 00:15:59,900 --> 00:16:02,620 s'agissant de l'ensemble des dispositifs écologiques, 271 00:16:02,820 --> 00:16:07,500 c'est-à-dire à la fois les taxes qui surtaxent justement des productions 272 00:16:07,700 --> 00:16:10,060 polluantes, mais à l'inverse, les "cadeaux fiscaux", 273 00:16:10,260 --> 00:16:13,540 entre guillemets, faits justement aux voitures non polluantes, 274 00:16:14,780 --> 00:16:19,700 au renforcement de l'isolation des logements, donc tout cela se 275 00:16:19,900 --> 00:16:22,040 veut vertueux, mais il est très difficile de mesurer jusqu'à quel 276 00:16:22,240 --> 00:16:23,000 point. 277 00:16:23,200 --> 00:16:25,940 Et je termine simplement avec cet exemple, des sommes considérables, 278 00:16:26,140 --> 00:16:28,240 plusieurs milliards d'euros sont engagés à l'heure où je vous parle, 279 00:16:28,560 --> 00:16:31,500 pour aider les particuliers, qui sont aussi des contribuables, 280 00:16:31,920 --> 00:16:36,280 à rénover leurs logements avec des normes thermiques plus importantes, 281 00:16:36,740 --> 00:16:39,820 et l'idée est évidemment de limiter au bout du compte la consommation 282 00:16:40,020 --> 00:16:44,980 de chauffage et donc les émissions de CO2, mais aucune espèce d'évaluation 283 00:16:45,180 --> 00:16:50,420 des gains en termes de CO2 en moins dégagés n'est proposée par le 284 00:16:50,620 --> 00:16:53,380 gouvernement, par le Parlement au bout du compte, et donc on sait 285 00:16:53,580 --> 00:16:56,220 combien ça coûte, mais on ne sait pas exactement ce que ça rapporte, 286 00:16:56,420 --> 00:16:58,980 alors même qu'évidemment, l'objectif est de réduire les émissions 287 00:16:59,180 --> 00:17:04,680 de CO2, donc un certain flou autour de ces mécanismes, mais néanmoins, 288 00:17:04,880 --> 00:17:09,020 et je me répète, et je termine là-dessus, il est très évident 289 00:17:09,220 --> 00:17:12,580 que l'outil fiscal est extrêmement manié, peut-être de plus en plus 290 00:17:12,780 --> 00:17:15,500 d'ailleurs, pour tenter justement d'orienter certains choix, 291 00:17:16,340 --> 00:17:21,080 plutôt que grâce à du mécanisme qui relève de l'interdiction, 292 00:17:21,280 --> 00:17:23,460 de mécanisme de police, de mécanisme de réglementation, 293 00:17:24,360 --> 00:17:29,020 l'outil fiscal est censé être à la fois efficace, en tout cas on 294 00:17:29,220 --> 00:17:33,340 l'espère, et aussi peut-être moins violent que la réglementation pure 295 00:17:33,540 --> 00:17:36,980 et simple, en jouant de la carotte et du bâton, et pas simplement du bâton, 296 00:17:37,280 --> 00:17:40,760 le pouvoir politique espère être plus efficace, on peut l'espérer 297 00:17:40,960 --> 00:17:41,720 aussi.