1 00:00:05,580 --> 00:00:06,340 Bonjour. 2 00:00:07,740 --> 00:00:11,200 Alors après l'orientation des choix, des choix de gestion que les 3 00:00:11,400 --> 00:00:14,080 contribuables peuvent réaliser, voyons la manière dont parfois 4 00:00:14,280 --> 00:00:16,820 l'administration peut contrôler ces choix de gestion, 5 00:00:17,020 --> 00:00:21,900 c'est-à-dire que, à un choix ouvert par le législateur, une forme de 6 00:00:22,100 --> 00:00:25,700 contrôle sera prévue par la loi également, contrôle qui est confié 7 00:00:25,900 --> 00:00:29,320 à l'administration, pour qu'en gros, le contribuable ne s'engage pas 8 00:00:29,520 --> 00:00:30,780 dans une direction plutôt qu'une autre pour une mauvaise raison. 9 00:00:30,980 --> 00:00:35,720 Et il s'agit finalement de parler d'une notion et d'un mécanisme 10 00:00:35,920 --> 00:00:38,580 important en matière fiscale, c'est le mécanisme d'agrément. 11 00:00:39,000 --> 00:00:40,040 Alors de quoi s'agit-il ? 12 00:00:40,240 --> 00:00:44,580 Quelques mots sur la notion et sur le régime brièvement. 13 00:00:45,760 --> 00:00:49,420 Cet agrément, c'est tout simplement un acte administratif unilatéral, 14 00:00:49,760 --> 00:00:54,720 délivré par le ministère des Finances, qui vise finalement à autoriser 15 00:00:54,920 --> 00:00:57,700 le contribuable à entrer dans le champ d'application d'un avantage 16 00:00:57,900 --> 00:01:02,020 fiscal, avec donc l'idée que, avant d'entrer dans le champ 17 00:01:02,220 --> 00:01:06,300 d'application, l'administration joue un rôle de douanier qui vérifie 18 00:01:06,500 --> 00:01:11,720 donc qu'un certain nombre de conditions sont remplies afin de limiter le 19 00:01:11,920 --> 00:01:15,540 risque finalement d'accorder des cadeaux fiscaux pour rien à des 20 00:01:15,740 --> 00:01:18,980 particuliers, des entreprises qui ne joueraient pas le jeu de l'intérêt 21 00:01:19,180 --> 00:01:21,700 général que le législateur avait en tête lorsqu'il a aménagé le 22 00:01:21,900 --> 00:01:22,660 cadeau en question. 23 00:01:22,860 --> 00:01:28,340 Alors on peut citer par exemple les dispositifs qui permettent 24 00:01:28,540 --> 00:01:31,340 aux entreprises qui décident de s'implanter dans certaines zones 25 00:01:31,540 --> 00:01:34,920 en outre-mer ou dans certaines zones périphériques à quelques 26 00:01:35,120 --> 00:01:38,640 grandes villes, on parle parfois de zones franches, de bénéficier 27 00:01:38,840 --> 00:01:43,060 davantage fiscaux, de ne pas être imposées sur leurs bénéfices les 28 00:01:43,260 --> 00:01:46,880 premières années ou avec un niveau d'imposition réduit ou encore de 29 00:01:47,080 --> 00:01:49,360 ne pas être imposées au titre d'un certain nombre de taxe locales 30 00:01:49,560 --> 00:01:50,520 pendant un certain nombre d'années. 31 00:01:50,720 --> 00:01:52,920 Donc vous le comprenez, il s'agit bien entendu d'inciter 32 00:01:53,120 --> 00:01:56,980 les entreprises à choisir une implantation afin de développer 33 00:01:57,180 --> 00:02:01,500 une activité économique sur un territoire relativement sinistré 34 00:02:01,700 --> 00:02:04,860 plutôt que de s'implanter au cœur de Paris où l'activité économique 35 00:02:05,060 --> 00:02:05,820 va très bien. 36 00:02:06,020 --> 00:02:10,780 Et donc pour néanmoins s'assurer que les cadeaux fiscaux ne seront 37 00:02:10,980 --> 00:02:14,580 pas ainsi faits pour pas grand-chose, eh bien il y a une sorte de 38 00:02:14,780 --> 00:02:19,440 vérification a priori de la viabilité des projets et de l'utilité potentielle 39 00:02:19,640 --> 00:02:23,320 économique des projets d'implantation d'entreprises et donc notamment 40 00:02:23,520 --> 00:02:26,840 en termes d'emplois créés, en termes de niveaux d'investissement 41 00:02:27,040 --> 00:02:33,680 réalisés et donc il est exigé par la loi que l'entreprise qui souhaite 42 00:02:33,880 --> 00:02:36,440 bénéficier de ce régime favorable bénéficie d'un agrément. 43 00:02:36,800 --> 00:02:40,060 Je cite un deuxième exemple, et je ne vous cite pas les dispositions 44 00:02:40,260 --> 00:02:42,700 du Code général des impôts, je pense que c'est assez secondaire, 45 00:02:43,520 --> 00:02:47,840 mais on retrouve ce type d'agrément par exemple pour bénéficier d'un 46 00:02:48,040 --> 00:02:50,820 régime favorable aux fusions d'entreprises, notamment dans 47 00:02:51,020 --> 00:02:54,280 l'hypothèse qui est assez courante où une entreprise vient absorber 48 00:02:54,480 --> 00:02:56,420 une autre entreprise qui est déficitaire. 49 00:02:56,620 --> 00:02:59,620 Et dans cette hypothèse, il se trouve que le déficit, 50 00:03:00,220 --> 00:03:02,920 les pertes réalisées en réalité par l'entreprise absorbée, 51 00:03:03,220 --> 00:03:07,680 peuvent potentiellement finalement s'imputer sur le bénéfice réalisé 52 00:03:07,880 --> 00:03:10,400 par l'entreprise absorbante, c'est-à-dire que la riche qui mange 53 00:03:10,600 --> 00:03:15,300 la pauvre, va bénéficier de cette pauvreté si je puis dire en réduisant 54 00:03:15,500 --> 00:03:20,540 ainsi son propre niveau d'imposition puisque les pertes de l'un vont 55 00:03:20,740 --> 00:03:22,880 venir finalement s'imputer sur les gains de l'autre, 56 00:03:23,080 --> 00:03:25,600 les réduire et donc réduire le niveau d'imposition. 57 00:03:25,800 --> 00:03:28,380 Sauf que justement pour éviter que des entreprises viennent en 58 00:03:28,580 --> 00:03:31,440 racheter d'autres uniquement pour payer moins d'impôts en bénéficiant 59 00:03:31,640 --> 00:03:35,220 de ces pertes et dilapident ensuite immédiatement, revendent immédiatement 60 00:03:35,420 --> 00:03:39,570 l'entreprise ou liquident complètement l'entreprise ainsi rachetée, 61 00:03:39,770 --> 00:03:45,440 donc pour éviter ce type de prédation, un agrément est prévu sans lequel 62 00:03:45,640 --> 00:03:48,720 il n'est pas possible de bénéficier de ce régime favorable des fusions 63 00:03:48,920 --> 00:03:53,440 et notamment sur ce plan fiscal donc là aussi, une sorte de contrôle 64 00:03:53,640 --> 00:04:00,400 a priori pour éviter que ces mécanismes favorables censés encourager justement 65 00:04:00,600 --> 00:04:03,240 les fusions acquisitions, y compris d'entreprises en difficulté 66 00:04:03,440 --> 00:04:05,820 donc ce qui est censé être favorable à l'emploi et donc à l'intérêt 67 00:04:06,020 --> 00:04:09,080 général pour que ces mécanismes ne soient pas dévoyés. 68 00:04:09,380 --> 00:04:13,020 Alors il y a parfois un risque politique car des contestations 69 00:04:13,220 --> 00:04:19,140 ou en tout cas des soupçons peut être distillés dans l'opinion mais 70 00:04:19,340 --> 00:04:23,760 le ministre et ses subordonnés ont-ils accordé un agrément 71 00:04:23,960 --> 00:04:27,080 véritablement pour de bonnes raisons ou bien pour faire plaisir à tel 72 00:04:27,280 --> 00:04:28,940 ou tel chef d'entreprise. 73 00:04:29,140 --> 00:04:31,920 Nous avions évoqué, vous vous en souvenez peut-être lorsque nous 74 00:04:32,120 --> 00:04:34,140 avons vu la Convention européenne des droits de l'homme et l'article 75 00:04:34,340 --> 00:04:37,600 1P1 appliqué par le Conseil d'État notamment dans l'arrêt Vivendi, 76 00:04:37,800 --> 00:04:41,600 nous avions vu ce cas extrêmement intéressant d'un régime, 77 00:04:41,800 --> 00:04:44,680 alors disparu en 2011, qui était le régime dit du bénéfice 78 00:04:44,880 --> 00:04:47,620 mondial consolidé, qui avait permis au bout du compte à une seule 79 00:04:47,820 --> 00:04:50,760 entreprise, encore en tout cas en 2011 et au maximum de l'ordre 80 00:04:50,960 --> 00:04:53,860 de cinq ou six entreprises françaises, groupes d'entreprises françaises, 81 00:04:54,060 --> 00:04:57,540 à bénéficier donc de ce régime d'imposition à l'échelle mondiale 82 00:04:57,740 --> 00:05:01,080 de leur bénéfice qui permettait justement d'imputer des déficits 83 00:05:01,280 --> 00:05:03,620 réalisés à l'étranger sur les bénéfices réalisés en France et payer moins 84 00:05:03,820 --> 00:05:04,580 d'impôts. 85 00:05:04,780 --> 00:05:08,350 Et donc vous vous en souvenez, Vivendi justement s'était vu supprimer 86 00:05:08,550 --> 00:05:11,980 en quelque sorte le bénéfice de ce régime à la faveur de la disparition 87 00:05:12,180 --> 00:05:15,640 du régime législatif mais avait obtenu néanmoins de conserver son 88 00:05:15,840 --> 00:05:20,560 cadeau fiscal sur la base d'une espérance légitime née de la signature 89 00:05:20,760 --> 00:05:24,040 d'un agrément, vous vous en souvenez peut-être, par le ministre des 90 00:05:24,240 --> 00:05:27,000 Finances à l'époque qui prévoyait donc jusqu'à la fin de l'année 91 00:05:27,200 --> 00:05:30,340 2011 en l'occurrence,  Vivendi puisse bénéficier de ce cadeau 92 00:05:30,540 --> 00:05:32,440 entre guillemets "fiscal", en tout cas de ce régime fiscal 93 00:05:32,640 --> 00:05:33,400 favorable. 94 00:05:33,600 --> 00:05:36,600 Et précisément dans cette affaire, la question s'était posée savoir 95 00:05:36,800 --> 00:05:39,400 si tout de même, le cadeau fiscal n'apparaissait pas un peu 96 00:05:39,600 --> 00:05:44,320 disproportionné au regard du nombre d'emplois créés par l'activité 97 00:05:44,520 --> 00:05:49,340 en France donc de Vivendi, et un soupçon était né à l'époque, 98 00:05:49,540 --> 00:05:52,740 à l'origine c'était en 2004, c'est là que l'affaire avait commencé 99 00:05:52,940 --> 00:05:56,200 si je puis dire, un soupçon était né de savoir si le ministre des 100 00:05:56,400 --> 00:06:01,400 Finances de l'époque n'avait pas délivré cet agrément avec un cadeau 101 00:06:01,600 --> 00:06:06,020 fiscal assez considérable attaché à cela pour des raisons plus de 102 00:06:06,220 --> 00:06:08,540 sympathie à l'égard du chef de l'entreprise à l'époque que pour 103 00:06:08,740 --> 00:06:14,840 des raisons véritablement économiques, la question peut être débattue, 104 00:06:15,040 --> 00:06:19,460 elle reste ouverte mais en tout cas, il reste que globalement, 105 00:06:19,660 --> 00:06:26,000 eh bien ces mécanismes d'agrément continuent donc d'alimenter non 106 00:06:26,200 --> 00:06:28,320 seulement la discussion mais aussi la vie économique d'un certain 107 00:06:28,520 --> 00:06:31,560 nombre d'entreprises et de particuliers mais dans une moindre mesure. 108 00:06:32,520 --> 00:06:36,220 Enfin dernier élément mais pas des moindres, c'est la manière 109 00:06:36,420 --> 00:06:40,800 dont certains choix de gestion peuvent être consolidés et en réalité 110 00:06:41,000 --> 00:06:45,160 sous cette formule, je veux faire référence à la notion de rescrit 111 00:06:45,360 --> 00:06:49,820 qui consiste en partie mais pour une partie importante à accompagner 112 00:06:50,020 --> 00:06:55,380 justement des opérations faites par des contribuables et qui ressentent 113 00:06:55,580 --> 00:06:59,540 le besoin justement d'être confortés quant au fait qu'ils ne violeront 114 00:06:59,740 --> 00:07:03,080 pas la loi, voyons donc cette notion de rescrit. 115 00:07:03,280 --> 00:07:07,840 Alors c'est un quatrième paragraphe, on a déjà brièvement évoqué la 116 00:07:08,040 --> 00:07:10,180 technique même et je vais y revenir dans un premier temps, 117 00:07:10,380 --> 00:07:13,720 la technique du rescrit, et on verra dans un second temps 118 00:07:14,420 --> 00:07:18,780 les différentes catégories de rescrits que prévoit aujourd'hui la loi. 119 00:07:18,980 --> 00:07:22,180 Alors la technique du rescrit donc je l'ai évoquée au titre de la 120 00:07:22,380 --> 00:07:23,180 présentation de l'article L. 121 00:07:23,380 --> 00:07:26,480 80 A du livre des procédures fiscales parce que comme nous l'avons vu, 122 00:07:27,260 --> 00:07:31,280 une des manières pour l'administration de prendre formellement position 123 00:07:31,480 --> 00:07:38,560 sur l'état du droit et de s'engager justement puisque ensuite le 124 00:07:38,760 --> 00:07:41,380 contribuable pourra invoquer cette prise de position sur le fondement 125 00:07:41,580 --> 00:07:42,340 comme on l'a vu, de l'article L. 126 00:07:42,540 --> 00:07:47,100 80 du LPF donc une de ces manières, c'est justement ce qui est qualifié 127 00:07:47,300 --> 00:07:50,240 de rescrit aujourd'hui par le législateur, cette expression fut 128 00:07:50,440 --> 00:07:53,160 longtemps doctrinale, elle est issue du droit romain 129 00:07:53,360 --> 00:07:57,380 en réalité et elle tient et c'est sa définition aujourd'hui, 130 00:07:57,580 --> 00:08:01,580 donc à une prise de position formelle de l'administration sollicitée 131 00:08:01,780 --> 00:08:05,320 par le contribuable qui attend de l'administration qu'elle lui 132 00:08:05,520 --> 00:08:09,700 donne en quelque sorte un avis sur sa situation, sur le traitement 133 00:08:09,900 --> 00:08:12,220 juridique attaché à sa situation factuelle. 134 00:08:12,420 --> 00:08:18,200 Alors il se trouve que ces prises de position donc provoquées par 135 00:08:18,400 --> 00:08:23,700 le contribuable sont ensuite opposables dans l'hypothèse évidemment où 136 00:08:23,900 --> 00:08:27,020 le contribuable est satisfait de la prise de position de 137 00:08:27,220 --> 00:08:32,100 l'administration, même si cette prise de position s'avère illégale, 138 00:08:32,500 --> 00:08:35,580 l'administration ne pourra pas revenir en arrière, ne pourra pas 139 00:08:35,780 --> 00:08:40,800 donc revenir sur sa parole en quelque sorte, comme on l'a vu plus 140 00:08:41,000 --> 00:08:44,880 généralement avec l'ensemble des prises de position doctrinales 141 00:08:45,080 --> 00:08:46,970 qui sont opposables sur le fondement de l'article L. 142 00:08:47,170 --> 00:08:47,930 80. 143 00:08:48,130 --> 00:08:51,080 Je rappelle simplement ce qu'on avait vu précédemment, c'est que 144 00:08:51,280 --> 00:08:54,520 s'agissant spécifiquement de ces rescrits, l'application d'article L. 145 00:08:54,720 --> 00:08:56,840 80 A et du premier alinéa de l'article L. 146 00:08:57,040 --> 00:09:01,340 80 A implique d'une part que ne sont opposables ces prises de position 147 00:09:01,540 --> 00:09:05,460 que dans la mesure où le contribuable était de bonne foi, vous vous souvenez 148 00:09:05,660 --> 00:09:07,740 de cette référence à la bonne foi et comme je vous l'avais expliqué 149 00:09:07,940 --> 00:09:12,380 je crois, cela signifie concrètement que, et c'est la notion de bonne 150 00:09:12,580 --> 00:09:15,740 foi qui était explicitée par la jurisprudence, ça signifie que 151 00:09:15,940 --> 00:09:18,800 le rescrit ne sera opposable à l'administration que s'il a été 152 00:09:19,000 --> 00:09:22,640 délivré sur la base d'une présentation de bonne foi de la situation factuelle, 153 00:09:22,840 --> 00:09:26,440 c'est-à-dire qui a conduit le contribuable à expliquer très 154 00:09:26,640 --> 00:09:28,880 précisément l'ensemble des tenants et aboutissants de sa situation 155 00:09:29,080 --> 00:09:34,180 factuelle, par exemple j'ai joué à un jeu de hasard dans un pays 156 00:09:34,380 --> 00:09:38,300 et j'ai gagné de l'argent là-bas, dois-je déclarer les sommes en 157 00:09:38,500 --> 00:09:40,700 question à l'administration fiscale ? 158 00:09:41,200 --> 00:09:44,940 Si je n'ai pas décrit exactement ce qu'était ce jeu de hasard et 159 00:09:45,140 --> 00:09:48,840 qu'en réalité, il s'agissait de jouer au poker et pas de jouer au loto, 160 00:09:49,220 --> 00:09:52,160 il se trouve que c'est le droit français qui le considère, 161 00:09:52,360 --> 00:09:55,260 autant le jeu de loto est un pur jeu de hasard qui fait que d'après 162 00:09:55,460 --> 00:09:58,680 la loi française, les gains ne sont pas imposables, ça n'est pas 163 00:09:58,880 --> 00:10:02,100 le cas de différentes dispositions de lois étrangères, aux Etats-Unis 164 00:10:02,300 --> 00:10:05,180 par exemple, les gains aux casinos sont imposés, alors ça n'est pas 165 00:10:05,380 --> 00:10:08,700 le cas en France, en revanche en France, le jeu de poker et c'est 166 00:10:08,900 --> 00:10:11,560 le Conseil d'État qui a eu à se prononcer sur cette situation et 167 00:10:11,760 --> 00:10:15,360 d'un joueur de poker professionnel en réalité, ont été considérés 168 00:10:15,560 --> 00:10:19,460 comme ne provenant pas d'un jeu de hasard car le hasard joue une 169 00:10:19,660 --> 00:10:23,240 part évidemment mais pas suffisante pour être assimilée par exemple 170 00:10:23,440 --> 00:10:26,930 au gain d'un loto de sorte que ces gains sont taxables. 171 00:10:27,130 --> 00:10:30,090 Et donc vous le comprenez, si le contribuable ne présente 172 00:10:30,290 --> 00:10:34,350 pas complètement la situation, le risque évidemment pour 173 00:10:34,550 --> 00:10:37,850 l'administration et c'est de prendre une position juridique qui sera 174 00:10:38,050 --> 00:10:41,890 peut-être favorable au contribuable mais qui n'aura pas été prononcée, 175 00:10:42,090 --> 00:10:45,030 énoncée en toute connaissance de cause,  dans cette hypothèse, 176 00:10:45,230 --> 00:10:49,550 le contribuable ne sera pas protégé, s'il vient faire valoir son rescrit, 177 00:10:49,750 --> 00:10:51,710 l'administration lui dira, vous n'étiez pas de bonne foi dans 178 00:10:51,910 --> 00:10:54,510 la manière dont vous avez présenté la situation donc je peux vous 179 00:10:54,710 --> 00:10:57,890 redresser en dépit de ce que j'ai pu raconter à travers mon rescrit. 180 00:10:58,350 --> 00:11:01,150 L'autre exigence, vous vous en souvenez également, c'est que les 181 00:11:01,350 --> 00:11:04,830 rescrits opposables sont seulement ceux qui prennent une position 182 00:11:05,030 --> 00:11:08,130 qui ne conduit pas à écarter toute imposition car dans l'hypothèse 183 00:11:08,330 --> 00:11:12,190 où le rescrit conduit à considérer qu'aucune imposition n'est due 184 00:11:12,390 --> 00:11:17,810 dans une situation, eh bien l'article L 80a premier alinéa n'est pas 185 00:11:18,010 --> 00:11:20,450 susceptible d'être invoqué par le contribuable car vous vous en 186 00:11:20,650 --> 00:11:25,270 souvenez, eh bien il n'est opposable, cet article L 80a que dans l'hypothèse 187 00:11:25,470 --> 00:11:29,210 où on est dans un cas de rehaussement d'imposition antérieure. 188 00:11:29,410 --> 00:11:32,310 Donc il faut qu'il y ait une imposition primitive, il faut que sur le fondement 189 00:11:32,510 --> 00:11:35,450 du rescrit, il y ait eu quelque chose à payer, moins que ce que 190 00:11:35,650 --> 00:11:38,190 pouvait prévoir la loi peut-être, pour qu'ensuite, le rescrit soit 191 00:11:38,390 --> 00:11:40,490 opposable, le rescrit qui dit vous n'avez rien à payer, 192 00:11:41,370 --> 00:11:46,690 alors peut-être suivi et peut s'avérer pertinent mais ne pourra pas être 193 00:11:46,890 --> 00:11:51,850 opposé à l'administration si celle-ci décide de changer d'avis. 194 00:11:52,270 --> 00:11:54,930 Dernier élément avant de présenter brièvement les différents cas de 195 00:11:55,130 --> 00:11:59,710 figure, il se trouve que cette politique consistant à créer des 196 00:11:59,910 --> 00:12:03,430 mécanismes de rescrit est plutôt encouragée par l'administration 197 00:12:03,630 --> 00:12:09,050 depuis plusieurs années aujourd'hui avec l'idée d'essayer d'accompagner 198 00:12:09,250 --> 00:12:12,410 les particuliers, les entreprises de sécuriser un certain nombre 199 00:12:12,610 --> 00:12:15,390 de montages juridiques qu'ils pourraient réaliser en s'inquiétant 200 00:12:15,590 --> 00:12:20,390 de leur conformité à la loi et d'ailleurs, les statistiques sont 201 00:12:20,590 --> 00:12:22,310 publiées chaque année par l'administration. 202 00:12:22,510 --> 00:12:27,450 Alors il apparaît que les chiffres sont assez stables depuis les années 203 00:12:27,650 --> 00:12:32,790 2010 environ, c'est de l'ordre en moyenne d'à peu près 20 000 204 00:12:32,990 --> 00:12:35,450 rescrits qui sont ainsi délivrés chaque année par l'administration, 205 00:12:35,650 --> 00:12:38,970 tous rescrits confondus, aussi bien à des particuliers qu'à 206 00:12:39,170 --> 00:12:42,710 des entreprises avec quelques fluctuations mais en tout cas, 207 00:12:42,910 --> 00:12:46,250 un mécanisme qui fonctionne relativement bien et d'ailleurs, 208 00:12:46,450 --> 00:12:49,990 un des éléments, son entrée en vigueur date de 2009, 209 00:12:50,190 --> 00:12:54,410 on peut le noter, qui a conduit dans l'hypothèse où un contribuable, 210 00:12:55,150 --> 00:12:58,530 essuie un refus de rescrit, un rescrit parfois qualifié de 211 00:12:58,730 --> 00:13:02,150 négatif donc une réponse qui ne lui convient pas, il y a la possibilité 212 00:13:02,350 --> 00:13:04,070 maintenant inscrite à l'article L. 213 00:13:04,270 --> 00:13:08,370 80 CB du livre des procédures fiscales de demander, c'est l'expression, 214 00:13:08,570 --> 00:13:09,610 un second examen. 215 00:13:09,810 --> 00:13:11,350 Alors c'est une sorte, je mets des guillemets, 216 00:13:11,550 --> 00:13:13,590 "d'appel" car il n'y a rien de juridictionnel derrière tout ça 217 00:13:13,790 --> 00:13:19,190 mais en gros, une équipe de membres 218 00:13:19,390 --> 00:13:23,630 beaucoup plus capés de l'administration que la personne à laquelle s'adresse 219 00:13:23,830 --> 00:13:27,730 dans un premier temps le contribuable pourront revisiter finalement la 220 00:13:27,930 --> 00:13:33,170 situation et le cas échéant, réformer la première prise de position 221 00:13:33,370 --> 00:13:39,990 du vérificateur ou bien de l'agent auquel s'est adressé donc le 222 00:13:40,190 --> 00:13:42,590 contribuable ou l'entreprise ou le particulier. 223 00:13:43,250 --> 00:13:46,730 Alors plus précisément ces 20 000 rescrits environ se répartissent 224 00:13:46,930 --> 00:13:50,090 selon plusieurs sous-catégories, voyons brièvement donc ces catégories, 225 00:13:50,290 --> 00:13:52,950 B, de rescrits. 226 00:13:53,270 --> 00:13:57,170 On peut distinguer trois grandes catégories, la première, 227 00:13:57,370 --> 00:14:00,110 la plus importante quantitativement, c'est ce qu'on va qualifier de 228 00:14:00,310 --> 00:14:01,550 rescrit général. 229 00:14:02,010 --> 00:14:07,970 Alors le rescrit général, c'est celui qui est fondé sur l'article 230 00:14:08,170 --> 00:14:08,930 L. 231 00:14:09,130 --> 00:14:12,390 80 B premier alinéa du livre des procédures fiscales. 232 00:14:12,590 --> 00:14:13,410 Cet article L. 233 00:14:13,610 --> 00:14:19,950 80 B qui date de la fin des années 1980 permet en fait au contribuable 234 00:14:20,150 --> 00:14:24,890 de solliciter donc une prise de position formelle sur sa situation 235 00:14:25,090 --> 00:14:30,190 particulière personnelle et c'est la nouveauté depuis 2009, 236 00:14:31,050 --> 00:14:35,850 il se trouve que le dispositif a été légèrement modifié pour imposer 237 00:14:36,050 --> 00:14:37,030 à l'administration de répondre. 238 00:14:37,230 --> 00:14:40,950 Et donc aujourd'hui selon la loi, à toute question posée par un 239 00:14:41,150 --> 00:14:43,350 contribuable quel qu'il soit sur sa situation personnelle, 240 00:14:43,550 --> 00:14:47,070 l'administration est censée apporter une réponse dans les trois mois. 241 00:14:47,450 --> 00:14:50,790 Alors il se trouve que la loi prévoit cette réponse dans les trois mois 242 00:14:50,990 --> 00:14:53,690 mais ne prévoit pas de sanction en cas d'absence de réponse de 243 00:14:53,890 --> 00:14:56,730 sorte qu'en pratique, si l'administration globalement 244 00:14:56,930 --> 00:14:58,890 s'efforce de répondre, il lui arrive de ne pas répondre 245 00:14:59,090 --> 00:15:04,090 et il lui arrive aussi de répondre en bottant un petit peu en touche 246 00:15:04,290 --> 00:15:09,910 en se contentant en général d'envoyer une sorte de photocopie de l'extrait 247 00:15:10,110 --> 00:15:16,030 du BOFIP, donc de l'instruction administrative la plus en lien 248 00:15:16,230 --> 00:15:19,850 avec la question posée sans qu'il y ait toujours une véritable prise 249 00:15:20,050 --> 00:15:21,690 en compte de la question du dossier. 250 00:15:21,970 --> 00:15:24,970 Alors c'est très variable, il est difficile pour la peine 251 00:15:25,170 --> 00:15:28,810 de donner des éléments statistiques car il n'en existe pas très détaillés 252 00:15:29,010 --> 00:15:32,150 mais on peut considérer que dès lors que l'enjeu économique est 253 00:15:32,350 --> 00:15:35,930 significatif s'agissant notamment des entreprises, les agents de 254 00:15:36,130 --> 00:15:39,630 l'administration et l'administration à qui est adressée la demande de 255 00:15:39,830 --> 00:15:43,490 rescrit s'efforce de jouer le jeu et d'apporter une réponse en principe 256 00:15:43,690 --> 00:15:45,610 dans les trois mois. 257 00:15:45,950 --> 00:15:50,390 Alors il se trouve, c'est l'autre élément, que si une réponse jugée 258 00:15:50,590 --> 00:15:52,530 négative est apportée, j'entends par là une réponse qui 259 00:15:52,730 --> 00:15:56,750 ne satisfait pas le contribuable, le contribuable à son gain de jeu 260 00:15:56,950 --> 00:16:00,870 de hasard à l'étranger par exemple espère qu'on lui confirmera que 261 00:16:01,070 --> 00:16:02,810 ce n'est pas imposable et dans l'hypothèse où l'administration 262 00:16:03,010 --> 00:16:05,910 répondrait l'inverse, alors là évidemment, 263 00:16:06,110 --> 00:16:10,590 j'y insiste, le contribuable n'est pas tenu de suivre ce qui n'est 264 00:16:10,790 --> 00:16:12,790 qu'une sorte d'avis de l'administration, il n'y a pas 265 00:16:12,990 --> 00:16:15,690 d'acte impératif à ce stade, ça n'est qu'une prise de position 266 00:16:15,890 --> 00:16:17,590 que le contribuable reste libre de ne pas suivre. 267 00:16:17,790 --> 00:16:19,530 Alors évidemment, s'il ne suit pas la prise de position, 268 00:16:19,730 --> 00:16:22,790 qu'il persiste à ne pas déclarer par exemple son gain perçu à 269 00:16:22,990 --> 00:16:25,510 l'étranger, le risque évidemment est qu'ensuite à la faveur d'un 270 00:16:25,710 --> 00:16:28,010 contrôle, on lui en fasse le reproche et que l'administration reste sur 271 00:16:28,210 --> 00:16:32,590 sa position initiale et donc finalement redresse le contribuable. 272 00:16:33,730 --> 00:16:38,130 Mais en tant que tel, cela n'est pas censé susciter une 273 00:16:38,330 --> 00:16:41,510 pénalité particulière, il n'avait pas l'obligation évidemment 274 00:16:41,710 --> 00:16:44,650 de se plier à cet avis qui ne lui a pas plu. 275 00:16:45,310 --> 00:16:47,730 Et l'autre élément est que dans l'hypothèse donc où ce rescrit 276 00:16:47,930 --> 00:16:52,210 ne lui plaît pas, le contenu ne lui plaît pas, il y a une petite 277 00:16:52,410 --> 00:16:56,870 possibilité de contester cela, prévue par une jurisprudence qui 278 00:16:57,070 --> 00:17:01,110 a légèrement évolué en 2016 avec un arrêt Société Export Press du 279 00:17:01,310 --> 00:17:05,070 2 décembre 2016 du Conseil d'État qui estime que dans certains cas 280 00:17:05,270 --> 00:17:08,990 un peu extrêmes, un recours pour excès de pouvoir peut être intenté 281 00:17:09,190 --> 00:17:13,670 et donc la légalité de ce refus de rescrit pourra être appréciée et ce, 282 00:17:13,870 --> 00:17:16,830 et là vous allez retrouver une notion qu'on a envisagée lorsque 283 00:17:17,030 --> 00:17:21,270 nous avions évoqué le contrôle de la doctrine administrative 284 00:17:21,470 --> 00:17:25,770 défavorable, l'idée donc en lien avec une jurisprudence aujourd'hui 285 00:17:25,970 --> 00:17:28,190 GISTI, que vous avez vue, du Conseil d'État, issue d'une 286 00:17:28,390 --> 00:17:32,570 jurisprudence Fairvesta et Numéricable de la même année de 2016 et donc 287 00:17:32,770 --> 00:17:36,450 GISTI de 2020, c'est l'idée selon laquelle si un refus de rescrit 288 00:17:36,650 --> 00:17:42,050 qui n'est qu'un avis donc qui n'est pas une décision a priori qui impose 289 00:17:42,250 --> 00:17:45,930 quoi que ce soit mais néanmoins, si cette prise de position est 290 00:17:46,130 --> 00:17:51,130 susceptible d'avoir des effets notoires autres que fiscaux, 291 00:17:51,330 --> 00:17:56,250 nous dit le Conseil d'État, en gros contrecarrer un projet 292 00:17:56,450 --> 00:17:58,910 économique, une fusion d'entreprises pour reprendre un cas que j'ai 293 00:17:59,110 --> 00:18:03,830 déjà évoqué, dans cette hypothèse, le Conseil d'État pourra accepter 294 00:18:04,030 --> 00:18:06,950 de contrôler la légalité du refus donc apprécier finalement 295 00:18:07,150 --> 00:18:12,230 l'applicabilité du texte sollicité par le contribuable à la situation. 296 00:18:12,430 --> 00:18:16,290 Mais, je termine là-dessus, pour l'essentiel, ce recours pour 297 00:18:16,490 --> 00:18:20,570 excès de pouvoir n'est ouvert que dans les hypothèses qu'on étudiera 298 00:18:20,770 --> 00:18:23,590 la prochaine fois, c'est-à-dire ceux des rescrits dit spéciaux, 299 00:18:23,790 --> 00:18:27,190 pour le cas du rescrit général, ça n'est que de manière très 300 00:18:27,390 --> 00:18:30,670 exceptionnelle encore une fois si ses effets sur la situation 301 00:18:30,870 --> 00:18:35,130 du contribuable sont tout à fait considérables, par exemple encore 302 00:18:35,330 --> 00:18:40,290 une fois en ce qu'il viendrait contrarier la réalisation d'une 303 00:18:40,490 --> 00:18:43,990 opération économique d'ampleur que la légalité peut être appréciée. 304 00:18:44,190 --> 00:18:48,170 Autrement dit dans l'essentiel des cas, si le rescrit n'a pas le sens attendu, 305 00:18:48,450 --> 00:18:52,930 le contribuable n'a que ses yeux pour pleurer et il fera le choix 306 00:18:53,130 --> 00:18:55,970 qu'il a envie de faire indépendamment donc de ce que l'administration 307 00:18:56,170 --> 00:18:56,930 a pu lui répondre.