1 00:00:07,410 --> 00:00:08,170 Bonjour. 2 00:00:08,370 --> 00:00:10,650 Prolongeons l'examen des différentes catégories de rescrits. 3 00:00:10,910 --> 00:00:13,300 Après le rescrit général de l'article L. 4 00:00:13,500 --> 00:00:17,350 80 B premier alinéa du LPF, envisageons quelques exemples de 5 00:00:17,550 --> 00:00:19,010 rescrits dits spéciaux. 6 00:00:19,590 --> 00:00:22,870 Ceux-ci sont prévus par plusieurs des alinéas de l'article L. 7 00:00:23,070 --> 00:00:26,410 80 B et par d'autres dispositions du Code général des impôts ou du 8 00:00:26,610 --> 00:00:28,930 Livre des procédures fiscales, que je ne vais pas tous citer. 9 00:00:29,130 --> 00:00:32,110 Il y a une dizaine, un peu plus, de cas de figure. 10 00:00:32,410 --> 00:00:38,470 Ce qui permet de regrouper ces rescrits spéciaux sous une étiquette 11 00:00:38,670 --> 00:00:42,630 commune, c'est que tous constituent ce qu'on peut également qualifier 12 00:00:42,830 --> 00:00:43,590 d'accord tacite. 13 00:00:43,790 --> 00:00:44,630 Pourquoi accord tacite ? 14 00:00:44,970 --> 00:00:48,750 Parce qu'il s'agit de cas de figure où à chaque fois, la loi prévoit 15 00:00:48,950 --> 00:00:54,590 que le contribuable peut solliciter un rescrit attaché à l'application 16 00:00:54,790 --> 00:00:58,090 d'un régime spécifique, en général un régime favorable, 17 00:00:58,650 --> 00:01:01,450 bénéficier d'un crédit d'impôt recherche par exemple, 18 00:01:01,650 --> 00:01:02,590 dont on a déjà parlé. 19 00:01:03,250 --> 00:01:08,250 Et l'idée est donc que le contribuable qui souhaite être rassuré quant 20 00:01:08,450 --> 00:01:12,910 à son éligibilité à ce régime fiscal favorable, celui qui permet de 21 00:01:13,110 --> 00:01:15,590 bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'on emploie du personnel 22 00:01:15,790 --> 00:01:18,350 de recherche, et donc le doute peut naître dans l'esprit du chef 23 00:01:18,550 --> 00:01:23,370 d'entreprise de savoir si en embauchant quelqu'un qui a tel type de formation 24 00:01:23,570 --> 00:01:26,390 et de qualification, cette personne pourrait être considérée 25 00:01:26,590 --> 00:01:30,390 comme quelqu'un qui viendra faire de la recherche et donc qui pourra 26 00:01:30,590 --> 00:01:31,650 bénéficier du cadeau fiscal. 27 00:01:32,210 --> 00:01:33,810 La question pourra être posée. 28 00:01:34,010 --> 00:01:37,690 Et ce que prévoit la loi, c'est qu'en cas de silence gardé 29 00:01:37,890 --> 00:01:41,070 par l'administration, trois mois, six mois selon les cas de figure, 30 00:01:42,030 --> 00:01:46,790 le silence gardé sera l'équivalent d'une réponse favorable. 31 00:01:46,990 --> 00:01:51,790 Donc un accord tacite donné par l'administration, une prise de 32 00:01:51,990 --> 00:01:56,650 position implicite, favorable donc, pour le bénéfice du régime fiscal 33 00:01:56,850 --> 00:01:59,110 sollicité dans le cadre de cette demande de rescrit. 34 00:01:59,650 --> 00:02:01,170 Le crédit d'impôt recherche est un cas de figure. 35 00:02:01,370 --> 00:02:05,550 J'en cite un deuxième qui est un peu anecdotique, mais qui est prévu 36 00:02:05,750 --> 00:02:07,790 de longue date par le Livre des procédures fiscales, 37 00:02:07,990 --> 00:02:09,190 c'est l'article L. 38 00:02:09,390 --> 00:02:13,970 64 B qui prévoit un rescrit dit anti-abus de droit. 39 00:02:14,370 --> 00:02:19,930 L'idée est de pouvoir bénéficier d'une sorte de garantie de ne pas 40 00:02:20,130 --> 00:02:23,120 se voir poursuivre au titre de l'abus de droit de l'article L. 41 00:02:23,320 --> 00:02:29,610 64 du LPF, dans la mesure où un projet, un montage qui peut sembler un 42 00:02:29,810 --> 00:02:36,290 peu audacieux qu'aurait en tête un contribuable, ledit montage 43 00:02:36,490 --> 00:02:39,470 pourrait en quelque sorte être expertisé à la demande du contribuable 44 00:02:39,670 --> 00:02:42,270 par l'administration, qui s'engagerait ensuite à ne pas 45 00:02:42,470 --> 00:02:45,090 le remettre en cause sur le fondement de la notion d'abus de droit. 46 00:02:45,730 --> 00:02:52,570 Et là encore, dans le silence de l'administration, un accord tacite 47 00:02:52,770 --> 00:02:53,530 est censé être donné. 48 00:02:53,730 --> 00:02:59,530 Dans la pratique, certains de ces rescrits spéciaux sont sollicités, 49 00:02:59,730 --> 00:03:02,270 c'est le cas de celui qui concerne le crédit d'impôt recherche et 50 00:03:02,470 --> 00:03:06,990 d'autres régimes favorables, l'idée étant d'inciter l'administration 51 00:03:07,190 --> 00:03:10,830 à répondre dans tous les cas pour éviter qu'une réponse implicite naisse, 52 00:03:11,030 --> 00:03:14,570 mais c'est à chaque fois des cas de figure relativement faciles 53 00:03:14,770 --> 00:03:18,450 à expertiser pour l'administration de sorte que l'administration a 54 00:03:18,650 --> 00:03:21,010 tendance à répondre explicitement, pour la peine de manière favorable 55 00:03:21,210 --> 00:03:21,970 ou défavorable. 56 00:03:22,170 --> 00:03:25,550 Même chose pour l'abus de droit, même si les statistiques sont 57 00:03:25,750 --> 00:03:28,370 relativement cruelles, car elles révèlent que chaque année, 58 00:03:28,570 --> 00:03:31,250 ce sont juste quelques cas, trois, quatre, cinq, 59 00:03:31,450 --> 00:03:35,250 parfois rarement plus, rescrits qui sont délivrés car, 60 00:03:35,450 --> 00:03:37,790 et on l'imagine bien, les contribuables sont rarement 61 00:03:37,990 --> 00:03:40,470 très enclins à interroger l'administration à propos d'un 62 00:03:40,670 --> 00:03:44,370 montage dont elle suppose qu'il est potentiellement problématique 63 00:03:44,570 --> 00:03:46,010 et potentiellement abusif. 64 00:03:46,250 --> 00:03:49,030 C'est une manière évidemment, dans l'esprit du contribuable moyen, 65 00:03:49,930 --> 00:03:51,470 de faire rentrer le loup dans la bergerie. 66 00:03:51,670 --> 00:03:54,050 Et lorsqu'on se livre à des montages qui peuvent sembler un peu 67 00:03:54,250 --> 00:03:57,090 sophistiqués, on a plutôt tendance à voir des cabinets d'avocats pour 68 00:03:57,290 --> 00:03:59,290 se rassurer plutôt que d'aller interroger l'administration. 69 00:03:59,650 --> 00:04:02,910 En tout cas, ces mécanismes existent. 70 00:04:03,110 --> 00:04:07,150 Et ce sont quelques milliers de cas au titre des différents mécanismes 71 00:04:07,350 --> 00:04:11,510 qui sont sollicités chaque année. 72 00:04:12,070 --> 00:04:16,330 Enfin, dernière catégorie qui n'en est pas une mais une sorte de 73 00:04:16,530 --> 00:04:20,330 voiture-balai, je veux signaler qu'il existe des mécanismes qui 74 00:04:20,690 --> 00:04:24,430 ne relèvent pas de l'accord tacite mais qui restent des formes 75 00:04:24,630 --> 00:04:27,010 particulières de rescrits spéciaux attachés à des situations très 76 00:04:27,210 --> 00:04:28,610 particulières que prévoit la loi. 77 00:04:28,810 --> 00:04:30,890 Je cite simplement un cas de figure qui est le plus intéressant, 78 00:04:31,330 --> 00:04:34,150 c'est celui des accords de prix de transfert, qu'on a déjà évoqués, 79 00:04:34,350 --> 00:04:38,410 les APP, les accords préalables de prix, selon le vocabulaire du ministère 80 00:04:38,610 --> 00:04:39,370 des Finances. 81 00:04:39,570 --> 00:04:43,370 Ils sont prévus également par un des alinéas à l'article L. 82 00:04:43,570 --> 00:04:45,190 80 B du Livre des procédures fiscales. 83 00:04:45,390 --> 00:04:51,470 Ils conduisent l'administration à pouvoir accorder à une entreprise 84 00:04:51,670 --> 00:04:56,190 un accord sur le montage, sur la politique de prix de transfert 85 00:04:56,390 --> 00:04:59,870 engagé par l'entreprise ou en tout cas envisagé par l'entreprise. 86 00:05:00,770 --> 00:05:05,810 Et ce type d'accord peut être délivré à la demande également d'une entreprise 87 00:05:06,010 --> 00:05:07,470 étrangère, bien entendu. 88 00:05:07,950 --> 00:05:12,730 Il se trouve que le nombre de cas chaque année est relativement réduit, 89 00:05:13,950 --> 00:05:17,250 une dizaine, une vingtaine, pas beaucoup plus, car ce sont 90 00:05:17,450 --> 00:05:20,370 des processus assez complexes, assez longs, qui conduisent 91 00:05:21,050 --> 00:05:23,190 l'administration à prendre position. 92 00:05:23,830 --> 00:05:26,030 L'idée serait de développer ces cas de figure. 93 00:05:26,230 --> 00:05:29,110 Et l'administration, s'agissant des grandes entreprises, 94 00:05:30,330 --> 00:05:33,610 incite ces dernières à la consulter sur leur politique de prix de 95 00:05:33,810 --> 00:05:37,730 transfert, mais dans le cadre d'un accompagnement, que l'on évoquera 96 00:05:37,930 --> 00:05:41,270 ultérieurement, avec une politique plus globale de l'administration 97 00:05:41,470 --> 00:05:45,930 d'accompagnement des entreprises, en amont de la réalisation des 98 00:05:46,130 --> 00:05:48,930 opérations plutôt qu'à la faveur d'un contrôle à posteriori. 99 00:05:49,130 --> 00:05:52,090 Mais évoquons en tout cas l'existence de ces APP, ces accords de prix 100 00:05:52,290 --> 00:05:54,950 de transfert, qui ensuite sont opposables à l'administration, 101 00:05:55,310 --> 00:05:58,150 mais qui, terminons là-dessus, à la différence de ce qu'on avait 102 00:05:58,350 --> 00:06:02,510 vu notamment au titre du droit européen, qui vient fréquemment 103 00:06:02,710 --> 00:06:06,630 enquiquiner certaines entreprises qui ont pu bénéficier d'un ruling 104 00:06:07,090 --> 00:06:11,770 à l'étranger, au Luxembourg, au Pays-Bas, ou en Irlande par exemple, 105 00:06:12,090 --> 00:06:15,710 sur une politique de prix de transfert singulière, en France, 106 00:06:16,570 --> 00:06:19,470 ces accords de prix de transfert ne sont pas censés accorder un 107 00:06:19,670 --> 00:06:23,350 traitement spécifique à une entreprise, plus favorable que celle des 108 00:06:23,550 --> 00:06:28,030 concurrents, mais simplement vérifier que la loi sera respectée. 109 00:06:28,430 --> 00:06:34,590 On est dans une logique de confirmation par l'administration du parfait 110 00:06:34,790 --> 00:06:39,410 respect des exigences législatives par l'entreprise qui solliciterait 111 00:06:40,330 --> 00:06:42,110 un tel accord de prix. 112 00:06:42,430 --> 00:06:48,470 Voilà pour ces contrôles des choix de gestion et leur incitation. 113 00:06:49,070 --> 00:06:51,310 Changeons maintenant un peu de registre, mais toujours dans une 114 00:06:51,510 --> 00:06:56,990 logique de régulation et plus brièvement, avec la notion des 115 00:06:57,190 --> 00:07:00,070 marges de négociation avec l'administration fiscale. 116 00:07:00,270 --> 00:07:01,150 C'est une deuxième section. 117 00:07:04,050 --> 00:07:08,830 L'idée de départ, c'est celle qu'on avait évoquée tout au début de 118 00:07:09,030 --> 00:07:12,410 ces séances, c'est celle selon laquelle le principe de la légalité 119 00:07:12,610 --> 00:07:17,610 de l'impôt impose, et pardon de la répétition, de prélever l'impôt 120 00:07:17,810 --> 00:07:20,190 conformément à la loi, mais impose aussi de prélever l'impôt, 121 00:07:20,390 --> 00:07:21,170 de le recouvrer. 122 00:07:21,430 --> 00:07:24,510 En effet, le Conseil d'État a eu l'occasion de le rappeler à de 123 00:07:24,710 --> 00:07:27,810 nombreuses reprises, l'administration, je cite notamment 124 00:07:28,010 --> 00:07:32,550 un arrêt du Conseil d'État du 27 juillet 1936, "ne peut renoncer 125 00:07:32,750 --> 00:07:34,830 au bénéfice des impositions édictées par les lois fiscales". 126 00:07:35,030 --> 00:07:38,590 C'est donc une obligation qui pèse sur l'administration de recouvrer 127 00:07:38,790 --> 00:07:42,590 l'impôt lorsque le contribuable entre dans le champ d'application 128 00:07:42,790 --> 00:07:45,130 et que le fait générateur est établi. 129 00:07:45,570 --> 00:07:49,910 L'impôt doit être prélevé, sinon le délit de concussion pourra 130 00:07:50,110 --> 00:07:54,210 être sollicité et l'agent qui n'aurait pas recouvré l'impôt légalement 131 00:07:54,410 --> 00:07:55,610 dû pourra être poursuivi pénalement. 132 00:07:55,970 --> 00:08:00,010 Il se trouve que néanmoins, un certain nombre de marges de 133 00:08:00,210 --> 00:08:03,030 négociation sont prévues par les textes, s'agissant d'abord de 134 00:08:03,230 --> 00:08:06,630 l'établissement de la dette du contribuable, et également ensuite 135 00:08:06,830 --> 00:08:10,810 s'agissant des modalités d'acquittement de cette dette, en fait de recouvrement 136 00:08:11,010 --> 00:08:11,770 de l'impôt. 137 00:08:11,970 --> 00:08:15,530 Paragraphe 1 : l'établissement de la dette du contribuable. 138 00:08:16,430 --> 00:08:18,970 Évoquons deux types de mécanismes. 139 00:08:19,170 --> 00:08:25,830 Le premier est plus implicite qu'explicite à la lecture des 140 00:08:26,030 --> 00:08:29,310 dispositions législatives et réglementaires, mais tient tout 141 00:08:29,510 --> 00:08:33,050 de même à une disposition importante, que j'ai évoquée implicitement, 142 00:08:33,330 --> 00:08:34,130 qui est l'article R. 143 00:08:34,330 --> 00:08:39,010 194-1 du Livre des procédures fiscales, qui prévoit, vous vous en souvenez, 144 00:08:39,230 --> 00:08:42,950 qu'au terme d'un contrôle fiscal, l'administration émet une proposition 145 00:08:43,150 --> 00:08:43,910 de rectification. 146 00:08:44,110 --> 00:08:47,470 Cette proposition, comme son nom l'indique, peut être acceptée par 147 00:08:47,670 --> 00:08:49,590 le contribuable, qui estime qu'effectivement il s'est trompé, 148 00:08:49,790 --> 00:08:51,110 ou rejetée. 149 00:08:51,350 --> 00:08:55,650 Dans l'hypothèse d'un rejet d'une proposition de rectification, 150 00:08:58,310 --> 00:09:02,970 une procédure de discussion va s'ouvrir, elle pourra conduire 151 00:09:03,170 --> 00:09:04,890 le juge au bout du compte à être saisi. 152 00:09:05,090 --> 00:09:08,570 Et dans tous les cas de figure, c'est à l'administration qu'il 153 00:09:08,770 --> 00:09:11,890 appartiendra de prouver que le contribuable s'est trompé, 154 00:09:12,090 --> 00:09:16,650 dans une logique assez traditionnelle, selon laquelle la charge de la 155 00:09:16,850 --> 00:09:21,190 preuve appartient à celui qui conteste la situation, et le contribuable 156 00:09:21,390 --> 00:09:23,710 a déclaré ce qu'il a déclaré, l'administration doit prouver qu'il 157 00:09:23,910 --> 00:09:24,670 a eu tort. 158 00:09:24,870 --> 00:09:28,530 En revanche, lorsque le contribuable accepte le redressement, 159 00:09:29,170 --> 00:09:32,950 il se trouve que cette acceptation du redressement inverse la charge 160 00:09:33,150 --> 00:09:36,410 de la preuve, selon l'article que je viens de citer, au stade d'une 161 00:09:36,610 --> 00:09:38,550 éventuelle contestation contentieuse ultérieure. 162 00:09:38,750 --> 00:09:42,470 C'est-à-dire que si le contribuable change d'avis et décide de contester 163 00:09:42,670 --> 00:09:49,230 devant les tribunaux le redressement qui lui a été opéré, 164 00:09:50,510 --> 00:09:53,470 c'est à lui qu'il appartiendra de prouver qu'il avait respecté la loi. 165 00:09:54,030 --> 00:09:56,510 Ce renversement de la charge de la preuve, vous l'imaginez, 166 00:09:56,710 --> 00:09:58,590 est une bonne nouvelle pour l'administration mais une mauvaise 167 00:09:58,790 --> 00:09:59,550 pour le contribuable. 168 00:09:59,970 --> 00:10:03,870 Mais, et c'est là que j'en viens à cette logique de négociation, 169 00:10:04,410 --> 00:10:08,050 précisément, comme l'administration a tout intérêt à obtenir un accord 170 00:10:08,250 --> 00:10:11,290 du contribuable sur le redressement, il apparaît dans la pratique — 171 00:10:11,610 --> 00:10:13,710 car ça n'est pas prévu par les textes mais c'est une évidence 172 00:10:13,910 --> 00:10:18,730 pratique —, que cela ouvre une fenêtre de négociation à la fin 173 00:10:18,930 --> 00:10:24,110 d'un contrôle et au moment de la notification éventuelle d'un premier 174 00:10:24,310 --> 00:10:26,750 redressement, qui ensuite peut faire l'objet d'un remaniement 175 00:10:26,950 --> 00:10:29,150 par l'administration à la faveur de cet échange. 176 00:10:29,690 --> 00:10:31,890 C'est-à-dire que concrètement, un premier refus peut être opposé 177 00:10:32,090 --> 00:10:34,790 par le contribuable, disant : "Mais pas du tout, j'estime que 178 00:10:34,990 --> 00:10:36,930 sur tel et tel point, j'ai parfaitement bien fait et 179 00:10:37,130 --> 00:10:39,970 l'administration dit n'importe quoi." Et finalement, une négociation 180 00:10:40,170 --> 00:10:44,790 pourra s'ouvrir, l'administration pouvant abandonner un certain nombre 181 00:10:44,990 --> 00:10:48,670 de prétentions en l'échange d'un accord du contribuable sur la 182 00:10:48,870 --> 00:10:51,990 rectification, ce qui inversera la charge de la preuve. 183 00:10:52,190 --> 00:10:54,890 C'est donc une façon d'ouvrir un espace de discussion, 184 00:10:55,430 --> 00:10:58,950 de marchandage diraient certains, au stade du contrôle. 185 00:10:59,750 --> 00:11:02,450 De manière plus expresse et plus évidente, et j'insiste maintenant 186 00:11:02,650 --> 00:11:06,370 sur un deuxième mécanisme d'une nature tout à fait différente et 187 00:11:06,570 --> 00:11:11,210 d'une extrême importance pratique, c'est le cas des mécanismes dits 188 00:11:11,410 --> 00:11:13,030 de juridiction gracieuse. 189 00:11:14,710 --> 00:11:17,550 La notion de juridiction gracieuse apparaît dans la loi, 190 00:11:17,750 --> 00:11:18,970 et c'est l'article L. 191 00:11:19,170 --> 00:11:22,770 247 du Livre des procédures fiscales qui vient instaurer un certain 192 00:11:22,970 --> 00:11:24,830 nombre de mécanismes tout à fait importants, que je vais décrire 193 00:11:25,030 --> 00:11:25,790 dans un instant. 194 00:11:25,990 --> 00:11:29,890 Commençons d'abord par préciser cette notion un peu étrange de 195 00:11:30,090 --> 00:11:30,930 juridiction gracieuse. 196 00:11:31,350 --> 00:11:34,810 En effet, le mot "juridiction" est employé ici dans un sens qui 197 00:11:35,010 --> 00:11:40,050 est celui de la compétence au sens que l'on trouve dans les albums 198 00:11:40,250 --> 00:11:41,010 de Lucky Luke. 199 00:11:41,210 --> 00:11:43,950 Lorsque vous rentrez dans la juridiction du shérif, 200 00:11:44,170 --> 00:11:47,090 cela signifie que vous entrez sur le territoire sur lequel s'étend 201 00:11:47,290 --> 00:11:48,050 sa compétence. 202 00:11:48,250 --> 00:11:52,410 C'est dans ce sens que doit être entendu le mot "juridiction gracieuse", 203 00:11:52,610 --> 00:11:55,690 par opposition à "juridiction contentieuse". 204 00:11:55,930 --> 00:11:58,990 La juridiction contentieuse en matière fiscale, c'est les questions 205 00:11:59,190 --> 00:12:03,410 qui relèvent de la légalité, notamment du contentieux de l'impôt, 206 00:12:03,610 --> 00:12:09,310 c'est lorsque se pose la question de la conformité au droit d'un 207 00:12:09,510 --> 00:12:10,890 acte d'imposition, d'un contrôle fiscal. 208 00:12:11,130 --> 00:12:13,770 Tandis que la question de la juridiction gracieuse n'a pas 209 00:12:13,970 --> 00:12:17,070 grand-chose à voir avec les juridictions au sens organique du terme, 210 00:12:17,270 --> 00:12:28,570 des juges, mais a à voir avec des questions et des compétences portant 211 00:12:28,770 --> 00:12:39,930 non pas sur la légalité, mais sur la question du caractère 212 00:12:40,130 --> 00:12:44,930 équitable d'un certain nombre de mesures fiscales. 213 00:12:45,530 --> 00:12:49,210 C'est une question d'équité et pas une question de légalité. 214 00:12:50,370 --> 00:12:51,550 C'était là que je voulais en arriver. 215 00:12:52,310 --> 00:12:53,070 Selon l'article L. 216 00:12:53,270 --> 00:12:57,250 247 du Livre des procédures fiscales, deux types de mesures sont prévues, 217 00:12:57,450 --> 00:12:59,710 assez différentes l'une de l'autre, mais prévues par le même article 218 00:12:59,910 --> 00:13:03,710 du LPF : d'une part, les mécanismes de remise gracieuse, 219 00:13:03,910 --> 00:13:06,590 et d'autre part les mécanismes de transaction. 220 00:13:07,670 --> 00:13:12,650 Commençons par la transaction parce que c'est le cas le plus simple 221 00:13:12,990 --> 00:13:13,750 à décrire. 222 00:13:13,950 --> 00:13:19,810 La transaction, c'est une sorte d'emprunt au droit civil et à l'article 223 00:13:20,010 --> 00:13:24,190 2044 du Code civil, qui prévoit cette catégorie de contrat qui 224 00:13:24,390 --> 00:13:30,190 repose sur une idée de contrepartie réciproque, d'échange de bons procédés 225 00:13:30,390 --> 00:13:35,330 en quelque sorte, où chacune des parties au contrat de transaction 226 00:13:36,190 --> 00:13:40,990 accepte d'abandonner un certain nombre de prétentions. 227 00:13:41,590 --> 00:13:48,990 Il y a donc cette idée de contrepartie réciproque qui caractérise ce type 228 00:13:49,190 --> 00:13:50,190 d'opérations contractuelles. 229 00:13:50,390 --> 00:13:54,710 Il se trouve qu'en matière fiscale, cela est prévu uniquement, 230 00:13:54,910 --> 00:13:57,670 c'est ce que nous dit la loi, pour les pénalités. 231 00:13:57,970 --> 00:14:01,010 Et j'avais évoqué cet élément il y a quelque temps, lorsque nous 232 00:14:01,210 --> 00:14:03,870 avions décrit les sanctions, et j'avais insisté sur ce point 233 00:14:04,070 --> 00:14:07,650 qui est que, en matière fiscale, le mot de "pénalité" est employé 234 00:14:07,850 --> 00:14:11,210 par le Livre des procédures fiscales pour recouvrir non seulement les 235 00:14:11,410 --> 00:14:15,330 sanctions qui viennent sanctionner un manquement à la loi, 236 00:14:15,530 --> 00:14:17,830 une obligation pré-établie, et les intérêts de retard, 237 00:14:18,030 --> 00:14:21,190 qui eux sont simplement le prix du temps finalement. 238 00:14:22,590 --> 00:14:25,870 Mais il se trouve que cette étiquette commune de "pénalité"  est apposée 239 00:14:26,070 --> 00:14:30,930 sur cet ensemble, sanctions plus intérêts de retard, car une part 240 00:14:31,130 --> 00:14:35,030 de régime commun leur est réservée, notamment au titre de cette question 241 00:14:35,230 --> 00:14:39,490 de la transaction, puisque la loi n'autorise pas l'administration 242 00:14:39,690 --> 00:14:42,490 à transiger sur ce qu'on appelle le principal de l'impôt, 243 00:14:42,690 --> 00:14:46,650 c'est-à-dire l'impôt sur le revenu des sociétés peu importe. 244 00:14:46,850 --> 00:14:51,130 L'idée, c'est que si l'impôt est légalement dû, il doit être recouvré 245 00:14:51,330 --> 00:14:53,710 sans qu'une transaction soit possible, sans qu'une atténuation, 246 00:14:53,910 --> 00:14:56,570 en particulier, du montant de l'impôt principal soit possible. 247 00:14:56,770 --> 00:15:00,970 En revanche, il est possible de contracter — et le Conseil d'État 248 00:15:01,170 --> 00:15:04,110 parle de contrat véritablement pour qualifier ces transactions 249 00:15:04,310 --> 00:15:09,230 fiscales —, lorsqu'on est un contribuable, avec l'administration 250 00:15:09,430 --> 00:15:13,530 pour que celle-ci accepte de limiter le montant des pénalités, 251 00:15:13,730 --> 00:15:15,650 voire dans des cas extrêmes le faire complètement disparaître, 252 00:15:15,890 --> 00:15:19,150 en échange, en contrepartie d'un certain nombre d'engagements du 253 00:15:19,350 --> 00:15:22,410 contribuable, le plus souvent l'engagement de régler la dette 254 00:15:22,610 --> 00:15:25,950 dans des délais réduits, et l'engagement de ne pas saisir 255 00:15:26,150 --> 00:15:27,030 ensuite les juridictions. 256 00:15:27,550 --> 00:15:32,130 Cette logique transactionnelle est tout à fait susceptible d'être 257 00:15:32,330 --> 00:15:35,050 suivie, en pratique plutôt dans des gros dossiers qui intéressent 258 00:15:35,250 --> 00:15:36,010 plutôt les entreprises. 259 00:15:36,210 --> 00:15:39,870 Il se trouve que l'administration a longtemps plutôt encouragé le 260 00:15:40,070 --> 00:15:42,630 recours à la transaction avant de se montrer assez frileuse, 261 00:15:42,830 --> 00:15:47,630 et notamment pour des raisons d'inquiétude, de soupçons, 262 00:15:48,030 --> 00:15:49,850 de copinage politique, pour le dire simplement, 263 00:15:50,050 --> 00:15:54,410 qui pourraient frapper certaines transactions, donc l'abandon d'un 264 00:15:54,610 --> 00:15:59,750 certain nombre de pénalités auxquelles l'administration avait condamné 265 00:15:59,950 --> 00:16:00,710 une entreprise. 266 00:16:01,390 --> 00:16:04,910 Et c'est ce qui explique que de presque 4 000 cas de transactions 267 00:16:05,110 --> 00:16:08,410 il y a quelques années, aujourd'hui on tourne plutôt autour 268 00:16:08,610 --> 00:16:10,770 des 1 000 transactions en moyenne par an. 269 00:16:11,310 --> 00:16:14,650 Le mécanisme reste présent et mérite d'être cité. 270 00:16:14,850 --> 00:16:17,070 Et j'ajoute un dernier élément, c'est que théoriquement, 271 00:16:17,270 --> 00:16:20,930 selon la loi, et ça se comprend aisément, c'est uniquement lorsque 272 00:16:21,130 --> 00:16:23,490 les pénalités ne sont pas définitives qu'elles peuvent faire l'objet 273 00:16:23,690 --> 00:16:24,450 d'une transaction. 274 00:16:24,650 --> 00:16:26,870 L'idée étant que ça n'est que tant que le contribuable peut encore 275 00:16:27,070 --> 00:16:30,150 les contester devant les juridictions qu'il est pertinent pour 276 00:16:30,350 --> 00:16:32,750 l'administration de faire un certain nombre de concessions. 277 00:16:33,810 --> 00:16:37,810 Parallèlement à cela, il y a des remises gracieuses. 278 00:16:38,010 --> 00:16:42,590 Et c'est là que la notion d'équité trouve pleinement être réalisée 279 00:16:42,790 --> 00:16:44,450 puisqu'en effet, selon la loi, toujours l'article L. 280 00:16:44,650 --> 00:16:48,670 247 du LPF, deux situations sont à distinguer. 281 00:16:48,890 --> 00:16:54,410 D'une part, des remises qui portent sur les pénalités, également et 282 00:16:54,610 --> 00:16:59,210 théoriquement les pénalités définitives, mais en pratique des 283 00:16:59,410 --> 00:17:02,150 pénalités non définitives peuvent faire l'objet de remise, 284 00:17:02,350 --> 00:17:05,870 mais — et c'est le point le plus intéressant et peut-être le plus 285 00:17:06,070 --> 00:17:08,410 troublant à certains égards —, des remises gracieuses peuvent 286 00:17:08,610 --> 00:17:11,330 être accordées au titre du principal de l'impôt. 287 00:17:11,530 --> 00:17:15,410 Mais pour la peine, la loi est extrêmement précise, 288 00:17:15,610 --> 00:17:20,790 en tout cas donne des indications assez claires à l'administration 289 00:17:20,990 --> 00:17:22,870 pour accorder ces remises sur le principal de l'impôt. 290 00:17:23,070 --> 00:17:26,070 Et donc permettre à un contribuable de ne pas payer ou de payer seulement 291 00:17:26,270 --> 00:17:30,010 partiellement un impôt pourtant légalement dû — je cite le texte 292 00:17:30,210 --> 00:17:32,930 qui est un peu daté, qui remonte à la période 293 00:17:33,130 --> 00:17:35,590 post-révolutionnaire —, c'est uniquement dans des cas de 294 00:17:35,790 --> 00:17:36,570 gêne ou d'indigence. 295 00:17:37,730 --> 00:17:41,370 Les termes de gêne ou d'indigence sonnent de manière un peu datée. 296 00:17:41,570 --> 00:17:46,090 Ils renvoient aujourd'hui concrètement à des situations d'extrême précarité, 297 00:17:46,310 --> 00:17:52,390 de grande pauvreté, pour des raisons tenant à des accidents de la vie. 298 00:17:53,930 --> 00:17:55,990 Dans ces situations, et exclusivement ces situations 299 00:17:56,190 --> 00:17:59,110 dites de gêne ou d'indigence, l'administration pourra, 300 00:17:59,310 --> 00:18:02,530 à la demande du contribuable, accepter en équité — j'insiste, 301 00:18:02,790 --> 00:18:06,270 en équité —, et donc au mépris de la loi en quelque sorte ou de 302 00:18:06,470 --> 00:18:12,110 l'application stricte de la légalité, accorder une sorte de cadeau fiscal, 303 00:18:12,350 --> 00:18:17,170 une remise de 10-20 %, parfois 100 %, mais c'est assez rare, 304 00:18:17,770 --> 00:18:22,410 d'une taxe d'habitation ou d'une taxe foncière due par un contribuable, 305 00:18:22,610 --> 00:18:25,970 d'une partie d'impôt sur les sociétés due par une entreprise qui va très 306 00:18:26,170 --> 00:18:31,110 mal par exemple, avec ces situations de gêne ou d'indigence qui seront 307 00:18:31,310 --> 00:18:33,170 appréciées par l'administration. 308 00:18:33,450 --> 00:18:38,310 En pratique, la grande majorité des remises ne portent pas sur 309 00:18:38,510 --> 00:18:41,610 le principal de l'impôt, mais il y a beaucoup de cas néanmoins 310 00:18:41,810 --> 00:18:45,350 qui portent sur le principal de l'impôt, mais portent plutôt sur 311 00:18:45,930 --> 00:18:46,690 des pénalités. 312 00:18:48,190 --> 00:18:50,590 Et là, je peux vous donner un élément statistique. 313 00:18:50,790 --> 00:18:53,590 Chaque année, l'administration publie des statistiques très précises. 314 00:18:54,010 --> 00:18:55,810 C'est de l'ordre… 315 00:18:56,070 --> 00:18:58,050 Il y a des variations selon les années. 316 00:18:59,170 --> 00:19:04,990 Il est arrivé que de 600 000 à 700 000 remises soient accordées, 317 00:19:05,190 --> 00:19:10,910 avec un taux de réponse favorable au contribuable de parfois plus de 50 %, 318 00:19:11,110 --> 00:19:14,030 donc plus d'un million de demandes de remises gracieuses et plus de 319 00:19:14,230 --> 00:19:18,610 500 000-600 000 accords avec l'administration de remises accordées 320 00:19:19,090 --> 00:19:19,850 au contribuable. 321 00:19:20,050 --> 00:19:23,390 Selon les dernières statistiques, le montant moyen, qui inclut des 322 00:19:23,590 --> 00:19:26,150 choses très différentes les unes des autres, donc ce chiffre n'est 323 00:19:26,350 --> 00:19:28,050 peut-être pas extrêmement parlant, mais je vous le donne néanmoins… 324 00:19:28,250 --> 00:19:34,210 C'est en moyenne autour de 500 euros ce que la remise représente 325 00:19:34,410 --> 00:19:35,170 pour le contribuable. 326 00:19:35,390 --> 00:19:38,530 On le voit néanmoins, ça reste relativement significatif. 327 00:19:38,730 --> 00:19:42,710 C'est très peu au regard des montants globaux qui sont prélevés au titre 328 00:19:42,910 --> 00:19:45,910 des différentes impositions concernées, mais du point de vue des contribuables 329 00:19:46,110 --> 00:19:50,570 qui sont dans des situations parfois difficiles, cela représente évidemment 330 00:19:50,770 --> 00:19:52,130 quelque chose de significatif. 331 00:19:53,190 --> 00:19:56,730 Et je termine sur ce point, dans le cas des transactions comme 332 00:19:56,930 --> 00:19:59,790 dans les cas des remises, l'idée est toujours pour 333 00:19:59,990 --> 00:20:03,230 l'administration de ne pas, soyons vulgaires, saigner le 334 00:20:03,430 --> 00:20:07,610 contribuable qui est dans une situation difficile, afin de lui permettre 335 00:20:07,810 --> 00:20:12,530 de reprendre pied et dans l'espoir qu'il puisse par la suite continuer 336 00:20:12,730 --> 00:20:14,030 de payer des impôts. 337 00:20:14,230 --> 00:20:20,470 L'idée, c'est de ménager un petit peu un contribuable dans une situation 338 00:20:20,670 --> 00:20:25,270 difficile, particulière et accidentelle, dans l'espoir qu'ensuite 339 00:20:25,470 --> 00:20:29,150 il revienne à meilleure fortune et que les impôts puissent à nouveau 340 00:20:29,350 --> 00:20:32,430 être prélevés de la manière la plus efficace qui soit. 341 00:20:32,770 --> 00:20:37,310 Voilà pour ces remises qui peuvent être accordées, et c'est le cas 342 00:20:37,510 --> 00:20:41,550 des centaines de milliers de fois par an au contribuable précaire 343 00:20:41,750 --> 00:20:47,010 ou simplement parvenant à négocier une baisse de pénalité au regard 344 00:20:47,210 --> 00:20:49,650 d'une situation qui, en équité, suggère qu'en effet 345 00:20:49,850 --> 00:20:53,010 le contribuable n'a pas été aussi malhonnête peut-être que ce que 346 00:20:53,210 --> 00:20:54,790 l'administration avait pu le croire dans un premier temps.