1 00:00:05,500 --> 00:00:06,260 Bonjour. 2 00:00:07,060 --> 00:00:09,640 Après les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu, 3 00:00:09,860 --> 00:00:12,380 voyons celles assujetties à l'IS, l'impôt sur les sociétés. 4 00:00:12,580 --> 00:00:13,960 C'est une seconde section. 5 00:00:15,100 --> 00:00:18,740 Cet impôt sur les sociétés est une création relativement récente 6 00:00:18,940 --> 00:00:23,720 puisque c'est depuis une loi de 1948 que les sociétés sont en tant 7 00:00:23,920 --> 00:00:26,260 que telles frappées pour les revenus qu'elles dégagent. 8 00:00:26,460 --> 00:00:30,320 Auparavant, il fallait attendre que les bénéfices dégagés par 9 00:00:30,520 --> 00:00:34,740 l'entreprise soient distribués à leurs actionnaires pour que ces 10 00:00:34,940 --> 00:00:36,420 derniers soient taxés. 11 00:00:36,840 --> 00:00:40,660 L'impôt sur les sociétés, c'est une forme d'avance sur l'impôt 12 00:00:40,860 --> 00:00:44,720 qu'aurait sinon à verser exclusivement ensuite l'actionnaire une fois 13 00:00:44,920 --> 00:00:45,680 les revenus distribués. 14 00:00:46,280 --> 00:00:49,680 C'est ce qui justifie économiquement le fait que cet impôt reste 15 00:00:49,880 --> 00:00:51,160 relativement récent. 16 00:00:51,820 --> 00:00:54,920 Il n'en reste pas que cet impôt existe aujourd'hui dans la plupart 17 00:00:55,120 --> 00:01:00,160 des pays du monde, et notamment du fait de l'action de l'OCDE qui 18 00:01:00,360 --> 00:01:05,180 vient pousser pour créer une imposition minimale sur les bénéfices des 19 00:01:05,380 --> 00:01:08,340 entreprises, y compris dans les pays qui jusqu'à présent ne 20 00:01:08,540 --> 00:01:14,060 connaissaient aucune imposition de ce type de bénéfices générés 21 00:01:14,260 --> 00:01:15,120 par une société. 22 00:01:17,300 --> 00:01:21,100 Le point sur lequel il faut insister pour commencer, c'est la forme 23 00:01:21,300 --> 00:01:22,060 juridique. 24 00:01:22,260 --> 00:01:24,420 C'est la forme juridique pour l'essentiel qui va déterminer 25 00:01:24,620 --> 00:01:27,600 l'assujettissement à l'impôt sur les sociétés. 26 00:01:27,960 --> 00:01:32,060 Voyons que ce sont principalement des entreprises commerciales, 27 00:01:32,260 --> 00:01:34,540 au sens du Code de commerce, qui vont être frappées par cet 28 00:01:34,740 --> 00:01:39,380 impôt même si, à quelques égards, d'autres formes sociales peuvent 29 00:01:39,580 --> 00:01:43,420 également se voir taxées au titre de l'IS, notamment des associations 30 00:01:43,620 --> 00:01:45,100 et même parfois des personnes publiques. 31 00:01:45,300 --> 00:01:47,380 J'évoquerai ça même si c'est relativement anecdotique, 32 00:01:47,580 --> 00:01:49,740 mais ce n'est tout de même pas sans intérêt, donc je l'évoquerai 33 00:01:50,320 --> 00:01:52,300 dans un second temps. 34 00:01:52,520 --> 00:01:53,280 Commençons par l'évident. 35 00:01:53,480 --> 00:01:55,220 Paragraphe 1 : les entreprises commerciales. 36 00:01:56,540 --> 00:02:02,460 Pour l'essentiel, ce sont des sociétés commerciales qui sont tout simplement 37 00:02:02,660 --> 00:02:06,620 énumérées par le Code général des impôts qui envisage la plupart 38 00:02:06,820 --> 00:02:09,840 des formes de sociétés commerciales, à commencer par les SA, 39 00:02:10,040 --> 00:02:12,840 les sociétés anonymes, mais également les SARL ou encore 40 00:02:13,040 --> 00:02:13,800 les EURL. 41 00:02:14,000 --> 00:02:17,100 Je ne vais pas vous établir la liste complète, les SAS, 42 00:02:17,740 --> 00:02:18,500 etc. 43 00:02:18,700 --> 00:02:20,800 La liste est établie par le Code général des impôts qui renvoie 44 00:02:21,000 --> 00:02:26,000 au Code de commerce, pour considérer que par principe, 45 00:02:26,200 --> 00:02:30,120 le choix par exemple de la forme de SA ou de SARL implique 46 00:02:30,320 --> 00:02:33,040 l'assujettissement à l'impôt sur les sociétés. 47 00:02:33,440 --> 00:02:37,300 Ce qui mérite en revanche d'être souligné, c'est que certains groupes 48 00:02:37,500 --> 00:02:40,320 de sociétés, là c'est un petit peu plus sophistiqué, qui n'ont 49 00:02:40,520 --> 00:02:42,820 pas la personne morale en tant que telle, car le droit français 50 00:02:43,020 --> 00:02:46,420 ne connaît pas en tant que telle la notion de groupe pour lui attacher 51 00:02:46,620 --> 00:02:51,560 une personne juridique spécifique, mais néanmoins économiquement la 52 00:02:51,760 --> 00:02:54,640 notion de groupe existe et le droit fiscal reçoit cela. 53 00:02:56,240 --> 00:03:00,460 Des critères assez précis qui permettent de déterminer notamment 54 00:03:00,660 --> 00:03:05,140 un niveau de contrôle d'une entreprise par une autre entreprise, 55 00:03:05,660 --> 00:03:09,620 c'est ces niveaux de contrôle qui permettent de considérer que l'on 56 00:03:09,820 --> 00:03:12,820 est face à un véritable groupe et pas simplement à une entreprise 57 00:03:13,020 --> 00:03:15,540 détenant des participations dans d'autres groupes. 58 00:03:15,840 --> 00:03:21,000 Il se trouve, et je veux simplement évoquer ce régime principal qui 59 00:03:21,200 --> 00:03:24,920 est le plus connu, le plus important, le régime qui est qualifié par 60 00:03:25,120 --> 00:03:27,080 les praticiens de régime de l'intégration, de l'intégration 61 00:03:27,280 --> 00:03:30,140 fiscale, celui qui est visé par l'article 235 A du Code général 62 00:03:30,340 --> 00:03:33,400 des impôts et qui permet globalement, je simplifie un petit peu, 63 00:03:34,360 --> 00:03:38,040 aux entreprises qui détiennent plus de 95 % du capital ou des 64 00:03:38,240 --> 00:03:42,500 droits de vote d'autres entreprises, donc leurs filiales détenues très 65 00:03:42,700 --> 00:03:46,640 majoritairement donc, de faire le choix de déterminer 66 00:03:46,840 --> 00:03:49,020 ce qu'on appelle un périmètre d'intégration, c'est-à-dire de 67 00:03:49,220 --> 00:03:54,660 faire le choix de se voir imposer sur la somme des bénéfices et/ou, 68 00:03:54,940 --> 00:03:58,060 et c'est là l'intérêt, des déficits de chacune des entités, 69 00:03:58,260 --> 00:04:01,020 plutôt que de voir chacune individuellement des entreprises 70 00:04:01,340 --> 00:04:03,180 taxées individuellement. 71 00:04:03,720 --> 00:04:04,480 Quel est l'intérêt ? 72 00:04:04,680 --> 00:04:05,640 Vous le comprenez très simplement. 73 00:04:06,060 --> 00:04:09,360 Imaginons un groupe de trois sociétés, la première détenant les deux autres. 74 00:04:10,060 --> 00:04:13,440 Si deux sociétés sont bénéficiaires et la troisième est déficitaire, 75 00:04:13,740 --> 00:04:16,580 la déficitaire ne paiera rien et les deux bénéficiaires paieront. 76 00:04:17,140 --> 00:04:19,620 Mais si maintenant, ces trois entreprises forment un groupe, 77 00:04:19,820 --> 00:04:23,260 si elles répondent aux conditions fixées par l'article 235 A, 78 00:04:23,560 --> 00:04:26,940 les déficits de la troisième pourront s'imputer sur les bénéfices des 79 00:04:27,140 --> 00:04:30,400 deux autres puisque c'est la somme des trois résultats qui sera frappé 80 00:04:30,600 --> 00:04:31,360 in fine. 81 00:04:31,560 --> 00:04:35,100 Au bout du compte, le montant global de l'impôt payé sera moindre puisqu'il 82 00:04:35,300 --> 00:04:39,560 y aura ce déficit qui viendra réduire mécaniquement le bénéfice des autres 83 00:04:39,760 --> 00:04:40,520 sociétés. 84 00:04:40,860 --> 00:04:44,120 Les entreprises doivent faire ce choix, c'est une option offerte par le 85 00:04:44,320 --> 00:04:45,700 Code général des impôts. 86 00:04:46,320 --> 00:04:49,340 Et l'idée techniquement, c'est que c'est une tête de groupe 87 00:04:49,540 --> 00:04:53,420 qui est désignée, donc qui paiera l'impôt pour l'ensemble du groupe, 88 00:04:54,200 --> 00:04:57,840 charge ensuite évidemment au groupe de s'organiser, notamment pour 89 00:04:58,040 --> 00:05:03,560 que chacune des entreprises concernées 90 00:05:03,760 --> 00:05:04,520 participe au paiement de l'impôt. 91 00:05:04,720 --> 00:05:10,460 Le point sur lequel je veux insister à ce titre, c'est que si le Code 92 00:05:10,660 --> 00:05:14,480 général des impôts, à certains égards, reconnaît la notion de groupe fiscal, 93 00:05:15,700 --> 00:05:19,280 cette reconnaissance reste relativement limitée, en particulier la notion 94 00:05:19,480 --> 00:05:21,660 d'intérêt de groupe reste méconnue de droit fiscal. 95 00:05:21,860 --> 00:05:26,240 Cela signifie, et nous l'avons vu très précisément avec la notion 96 00:05:26,440 --> 00:05:30,740 d'acte anormal de gestion, que chaque entité du groupe doit 97 00:05:30,940 --> 00:05:34,600 dans un premier temps établir son résultat propre. 98 00:05:34,800 --> 00:05:38,760 Et ça n'est que dans un second temps que les résultats propres 99 00:05:38,960 --> 00:05:44,460 à chacune des sociétés du groupe, que la somme algébrique est réalisée. 100 00:05:44,700 --> 00:05:48,420 Mais dans un premier temps, chacun doit prendre en compte la 101 00:05:48,620 --> 00:05:50,520 réalité de sa propre société. 102 00:05:50,720 --> 00:05:53,880 Concrètement, dans des hypothèses assez fréquentes au sein d'un groupe 103 00:05:54,080 --> 00:05:58,920 de relations financières qui conduisent à ce que le groupe se comporte 104 00:05:59,120 --> 00:06:01,540 différemment de deux entités distinctes… 105 00:06:01,740 --> 00:06:05,400 J'entends par là qu'une société mère pourra accorder un abandon 106 00:06:05,600 --> 00:06:09,400 de créance à sa fille en ne lui réclamant pas des sommes dues, 107 00:06:09,740 --> 00:06:16,300 car elle détient l'entreprise en question, si cet abandon de créance 108 00:06:16,500 --> 00:06:18,880 a un intérêt évidemment pour la fille qui perd de l'argent, 109 00:06:19,080 --> 00:06:22,900 mais pour la mère n'a pas véritablement d'intérêt propre, s'il s'agit 110 00:06:23,100 --> 00:06:26,820 simplement de sauver sa fille, le droit fiscal et l'administration 111 00:06:27,020 --> 00:06:30,960 pourront refuser ladite déduction en considérant que l'abandon de 112 00:06:31,160 --> 00:06:33,740 créance n'était pas dans l'intérêt de la société mère, uniquement 113 00:06:33,940 --> 00:06:35,000 dans l'intérêt de la société fille. 114 00:06:35,840 --> 00:06:38,980 L'idée qu'il y ait potentiellement un intérêt global pour le groupe 115 00:06:39,180 --> 00:06:42,740 à se comporter de cette manière ne sera pas prise en compte, 116 00:06:42,940 --> 00:06:46,700 c'est donc à chaque fois à l'échelle individuelle de chacune des sociétés 117 00:06:46,900 --> 00:06:51,260 notamment que les modalités de déduction seront prises en compte, 118 00:06:51,460 --> 00:06:54,900 et notamment les règles relatives à l'intérêt et donc à l'acte anormal 119 00:06:55,100 --> 00:06:58,580 de gestion, comme on l'a déjà vu. 120 00:06:58,780 --> 00:07:03,500 Voilà ce qui mérite d'être évoqué brièvement sur les différentes 121 00:07:03,700 --> 00:07:05,360 formes de société commerciale assujetties à l'IS. 122 00:07:05,560 --> 00:07:08,220 À côté de cela, c'est le cas un peu particulier mais qui n'est 123 00:07:08,420 --> 00:07:12,060 pas sans intérêt, certaines autres personnes morales peuvent être 124 00:07:12,260 --> 00:07:13,340 également assujetties à l'IS. 125 00:07:13,540 --> 00:07:15,680 Voyons cela dans un second paragraphe. 126 00:07:15,880 --> 00:07:20,540 Ce sont principalement les associations et les personnes morales de droit 127 00:07:20,740 --> 00:07:22,320 public dans certaines situations. 128 00:07:23,260 --> 00:07:24,320 S'agissant des associations. 129 00:07:24,520 --> 00:07:28,380 Par hypothèse, et j'évoque ici les associations dites loi 1901, 130 00:07:29,080 --> 00:07:31,540 les associations ne poursuivent pas de but lucratif, 131 00:07:31,740 --> 00:07:32,720 c'est même ce qui les définit. 132 00:07:32,920 --> 00:07:36,480 Néanmoins, elles peuvent bien entendu, et c'est très fréquent, 133 00:07:36,680 --> 00:07:39,160 réaliser des activités économiques. 134 00:07:39,360 --> 00:07:44,000 Pensons aux associations d'étudiants qui, dans le hall d'Assas, 135 00:07:44,200 --> 00:07:50,020 vendent des friandises pour essayer de financer un voyage d'études 136 00:07:50,220 --> 00:07:53,720 ou que sais-je encore, ces activités économiques consistant 137 00:07:53,980 --> 00:07:56,660 à acheter puis à revendre un certain nombre de choses, ou à proposer 138 00:07:57,020 --> 00:08:00,960 des prestations de services payantes, sont assez fréquentes. 139 00:08:01,600 --> 00:08:06,120 La question est de savoir si ces activités économiques ne méritent 140 00:08:06,320 --> 00:08:09,780 pas un certain moment d'être assimilés à des véritables activités conduites 141 00:08:09,980 --> 00:08:12,640 par des entreprises, et notamment dans une logique qui 142 00:08:12,840 --> 00:08:16,140 anime tout le droit fiscal, une logique de neutralité ici et, 143 00:08:17,620 --> 00:08:20,680 derrière la neutralité, une logique consistant à permettre 144 00:08:20,880 --> 00:08:24,600 une concurrence non faussée entre des acteurs économiques. 145 00:08:24,800 --> 00:08:29,300 Puisque concrètement, si je pouvais décider de réaliser 146 00:08:29,500 --> 00:08:33,940 mon activité de boulanger non plus sous la forme d'une entreprise 147 00:08:34,140 --> 00:08:36,520 véritablement individuelle ou pas, peu importe, mais sous la forme 148 00:08:36,720 --> 00:08:41,340 d'une association qui me salarierait, et que j'échapperais grâce à cela 149 00:08:41,540 --> 00:08:44,620 à l'impôt sur les sociétés en expliquant que ma boulangerie ne 150 00:08:44,820 --> 00:08:48,380 génère pas de bénéfices mais simplement une activité économique, 151 00:08:48,580 --> 00:08:51,820 et qu'elle salarie comme peut le faire une association un employé, 152 00:08:52,260 --> 00:08:56,380 évidemment je serais en situation fiscalement beaucoup plus intéressante 153 00:08:56,580 --> 00:09:00,680 que mon voisin le boulanger d'à côté qui, lui, exercera normalement 154 00:09:00,880 --> 00:09:03,340 sous la forme sociale et qui sera assujetti en tant qu'entreprise 155 00:09:03,540 --> 00:09:05,920 à toute une série d'impôts, auxquels échapperait l'association. 156 00:09:08,600 --> 00:09:11,860 L'idée du droit fiscal est tout simplement d'identifier les 157 00:09:12,060 --> 00:09:18,380 associations qui conduisent des activités assimilables à celles 158 00:09:18,580 --> 00:09:20,880 des entreprises afin de les assujettir aux mêmes impositions que les mêmes 159 00:09:21,080 --> 00:09:25,740 entreprises, donc d'établir une sorte de concurrence libre et non 160 00:09:25,940 --> 00:09:28,640 faussée entre ces deux acteurs économiques. 161 00:09:29,000 --> 00:09:35,080 Il se trouve que le critère essentiel, et c'est le mot-clé qui est à la 162 00:09:35,280 --> 00:09:37,440 fois dans la jurisprudence et dans un certain nombre de dispositions 163 00:09:37,640 --> 00:09:40,740 du Code général des impôts, c'est le caractère lucratif ou 164 00:09:40,940 --> 00:09:46,440 non de l'activité qui va être identifié pour considérer ou non que 165 00:09:46,640 --> 00:09:50,200 l'association mérite d'être assujettie à l'impôt sur les sociétés, 166 00:09:50,920 --> 00:09:52,480 au titre des revenus qu'elle génère. 167 00:09:52,800 --> 00:09:56,920 Il se trouve qu'il y a une décision du Conseil d'État qui a fixé en 168 00:09:57,120 --> 00:10:01,020 quelque sorte la jurisprudence, qui a été reprise depuis par le BOFIP, 169 00:10:01,220 --> 00:10:03,440 en tout cas par les commentaires de l'administration fiscale, 170 00:10:03,640 --> 00:10:08,020 c'est une jurisprudence du Conseil d'État de section du 1er octobre 1999, 171 00:10:08,220 --> 00:10:13,900 Association Jeune France, qui est venu poser une sorte de 172 00:10:14,100 --> 00:10:17,140 processus d'identification de l'activité lucrative pour l'assujettir 173 00:10:18,220 --> 00:10:21,680 non seulement à l'impôt sur les sociétés, mais également à la TVA 174 00:10:21,880 --> 00:10:23,200 et aux impôts locaux. 175 00:10:23,400 --> 00:10:27,360 L'idée, c'est que l'ensemble des impôts commerciaux, cette expression 176 00:10:27,560 --> 00:10:30,620 renvoie donc à l'impôt sur les sociétés, à la TVA et aux impôts 177 00:10:30,820 --> 00:10:33,680 locaux payés par les entreprises, l'ensemble de ces impôts commerciaux 178 00:10:33,880 --> 00:10:36,900 doivent frapper sur la base des mêmes critères, les mêmes activités, 179 00:10:37,100 --> 00:10:40,360 les mêmes entreprises, y compris lorsque c'est une association 180 00:10:40,560 --> 00:10:42,200 qui gère l'entreprise en question. 181 00:10:43,000 --> 00:10:47,660 Il y a un processus en plusieurs étapes que vient définir cette 182 00:10:47,860 --> 00:10:49,000 jurisprudence que je viens de citer. 183 00:10:49,200 --> 00:10:52,520 La première étape, ce que va se poser le juge s'il est saisi, 184 00:10:52,720 --> 00:10:55,080 et l'administration avant lui, c'est de savoir si la gestion de 185 00:10:56,080 --> 00:10:58,920 l'association est bien désintéressée. 186 00:10:59,240 --> 00:11:02,520 L'expression n'est pas véritablement définie, mais elle renvoie à des 187 00:11:02,720 --> 00:11:05,760 indices assez évidents, notamment du niveau de rémunération 188 00:11:05,960 --> 00:11:08,780 des éventuels salariés de l'association. 189 00:11:14,180 --> 00:11:18,960 S'il apparaît, je reviens à mon boulanger, qu'il se salarie et 190 00:11:19,160 --> 00:11:22,340 a un niveau de revenus qui est équivalent à ce qu'il toucherait 191 00:11:22,540 --> 00:11:25,860 dans une véritable boulangerie, donc on n'est pas face à une logique 192 00:11:26,060 --> 00:11:29,900 purement de boulangerie associative qui viendrait apporter de l'aide 193 00:11:30,100 --> 00:11:36,100 par exemple aux démunis, si le projet social, 194 00:11:36,300 --> 00:11:40,580 philanthropique de l'association n'apparaît pas bien évident notamment 195 00:11:40,780 --> 00:11:43,780 au regard des rémunérations offertes à un certain nombre de membres 196 00:11:43,980 --> 00:11:49,620 de l'association et de salariés le cas échéant, la gestion désintéressé 197 00:11:49,820 --> 00:11:53,940 sera écartée et immédiatement, l'association sera assimilée à 198 00:11:54,140 --> 00:11:57,360 une société, sera taxée au titre de ses bénéfices. 199 00:11:57,560 --> 00:12:00,680 Mais même dans l'hypothèse, on va passer à une deuxième étape, 200 00:12:00,880 --> 00:12:07,340 même dans l'hypothèse où l'association voit sa gestion apparaître comme 201 00:12:07,540 --> 00:12:10,040 étant véritablement désintéressée — je reviens à mon association 202 00:12:10,240 --> 00:12:13,840 étudiante qui vend des pains au chocolat pour financer un voyage 203 00:12:14,040 --> 00:12:18,380 d'études, donc il ne s'agit certainement pas de se mettre de 204 00:12:18,580 --> 00:12:21,160 l'argent dans les poches du côté des membres de l'association —, 205 00:12:21,360 --> 00:12:25,360 même si l'activité est désintéressée, deuxième étape, la question va 206 00:12:25,560 --> 00:12:27,680 se poser de savoir si elle entre en concurrence, c'est le deuxième 207 00:12:27,880 --> 00:12:32,060 mot-clé, avec des activités de véritables entreprises. 208 00:12:32,880 --> 00:12:35,180 Gardons mon association étudiante. 209 00:12:35,380 --> 00:12:38,400 Là, il se trouve que l'association qui vendra des pains au chocolat 210 00:12:38,600 --> 00:12:41,440 dans le hall de la rue d'Assas entre effectivement en concurrence 211 00:12:41,640 --> 00:12:43,780 avec des entreprises, c'est-à-dire des boulangers du 212 00:12:43,980 --> 00:12:48,040 quartier qui évidemment réalisent le même type d'activité. 213 00:12:48,240 --> 00:12:54,120 En revanche, en l'absence de concurrence, il n'y a pas de précision 214 00:12:54,320 --> 00:12:58,080 extrême sur la manière d'identifier notamment le périmètre au sein 215 00:12:58,280 --> 00:13:03,440 duquel mesurer le niveau de concurrence, mais il y a une analyse 216 00:13:03,640 --> 00:13:07,340 économique assez traditionnelle en droit de la concurrence pour 217 00:13:08,300 --> 00:13:12,840 conduire à considérer qu'évidemment, si potentiellement il y a une forme 218 00:13:13,040 --> 00:13:17,020 de substituabilité auprès d'un certain public entre les prestations 219 00:13:17,220 --> 00:13:19,300 proposées par les uns et les autres, il y a de la concurrence. 220 00:13:19,500 --> 00:13:22,520 Si la première boulangerie est à deux kilomètres de là, 221 00:13:22,720 --> 00:13:25,260 évidemment la concurrence n'existe pas. 222 00:13:26,000 --> 00:13:32,660 En l'absence de concurrence, a priori, si par ailleurs la gestion 223 00:13:32,860 --> 00:13:37,640 est désintéressée, l'association ne sera pas assujettie aux impôts 224 00:13:37,840 --> 00:13:38,600 commerciaux. 225 00:13:38,800 --> 00:13:41,460 En revanche, s'il y a bien une concurrence avec la boulangerie 226 00:13:41,660 --> 00:13:45,460 de la rue d'Assas par exemple, une troisième étape est nécessaire. 227 00:13:45,720 --> 00:13:48,480 La troisième étape est un petit peu plus sophistiquée puisqu'elle 228 00:13:48,680 --> 00:13:51,180 va conduire l'administration, ou le juge le cas échéant, 229 00:13:51,380 --> 00:13:54,000 à regarder véritablement les conditions d'exploitation de l'activité, 230 00:13:54,200 --> 00:13:56,540 donc de la vente de pain au chocolat, pour garder mon exemple. 231 00:13:56,740 --> 00:14:00,900 Et c'est là ce que l'on qualifie parfois de règle des quatre P qui 232 00:14:01,100 --> 00:14:02,200 va être mise en œuvre. 233 00:14:02,400 --> 00:14:03,420 Les quatre P, qu'est-ce que c'est ? 234 00:14:03,620 --> 00:14:07,220 C'est prix, public, publicité et produit. 235 00:14:07,420 --> 00:14:12,960 Il s'agit d'envisager ces quatre éléments pour voir le niveau de 236 00:14:13,160 --> 00:14:14,860 substituabilité entre les activités. 237 00:14:15,080 --> 00:14:17,280 Le produit, est-ce qu'il s'agit véritablement des mêmes choses 238 00:14:17,480 --> 00:14:18,240 qui sont proposées ? 239 00:14:18,440 --> 00:14:21,160 Là, mon association qui ne vend que des pains au chocolat, 240 00:14:21,360 --> 00:14:24,120 l'assimilation n'est pas complète évidemment avec la boulangerie, 241 00:14:24,320 --> 00:14:25,260 mais elle est partielle. 242 00:14:25,460 --> 00:14:26,320 Ça n'est qu'un indice. 243 00:14:27,160 --> 00:14:31,660 On peut conserver l'idée que peut-être, une imposition sera due. 244 00:14:31,860 --> 00:14:33,640 Ensuite, les prix pratiqués. 245 00:14:33,840 --> 00:14:36,760 Là encore, si les prix sont soit beaucoup plus faibles, 246 00:14:36,960 --> 00:14:40,460 soit beaucoup plus forts, l'idée étant de vendre cinq euros 247 00:14:40,660 --> 00:14:44,000 le pain au chocolat en espérant bien entendu que les acheteurs 248 00:14:44,200 --> 00:14:46,860 soient de cette manière très contents de participer au financement de 249 00:14:47,060 --> 00:14:51,140 l'association et du projet associatif, la comparabilité n'a plus vraiment 250 00:14:51,340 --> 00:14:52,100 sens. 251 00:14:52,300 --> 00:14:55,280 L'association aura une activité qui ne sera plus assimilable à 252 00:14:55,480 --> 00:14:56,740 celle d'une boulangerie. 253 00:14:56,940 --> 00:14:59,220 De la même manière d'ailleurs, si les prix sont beaucoup plus 254 00:14:59,420 --> 00:15:02,880 faibles parce que les pains au chocolat seraient fabriqués par 255 00:15:03,080 --> 00:15:04,120 les membres de l'association. 256 00:15:04,320 --> 00:15:07,160 Troisième élément, c'est le public, et ce point est très important. 257 00:15:07,360 --> 00:15:10,360 Est-ce véritablement le même public auquel s'adresse l'association 258 00:15:10,560 --> 00:15:11,900 et les entreprises environnantes ? 259 00:15:12,100 --> 00:15:15,700 Et enfin, est-ce qu'il y a de la publicité faite, notamment auprès 260 00:15:15,900 --> 00:15:18,520 d'un large public, par l'association ? 261 00:15:19,380 --> 00:15:22,280 Je le répète, il s'agit d'indices à chaque fois, il n'y a pas de 262 00:15:22,480 --> 00:15:26,100 règle absolue ou de quantification extrêmement précise. 263 00:15:26,300 --> 00:15:31,020 C'est un peu au doigt mouillé que s'effectue cette mesure pour considérer 264 00:15:31,220 --> 00:15:34,100 que l'association mérite ou non d'être assujettie aux impôts 265 00:15:35,540 --> 00:15:36,300 commerciaux. 266 00:15:36,500 --> 00:15:38,840 Pour terminer, disons que c'est à peu près la même chose s'agissant 267 00:15:39,040 --> 00:15:42,880 des personnes morales de droit public, à commencer par l'État même si 268 00:15:43,080 --> 00:15:49,360 ça peut sembler très troublant 269 00:15:49,560 --> 00:15:50,540 — cette université, une commune par exemple —, puisque c'est là 270 00:15:50,880 --> 00:15:54,320 le Code général des impôts lui-même qui prévoit que par principe, 271 00:15:54,520 --> 00:15:57,940 les activités lucratives de l'ensemble des personnes morales de droit public, 272 00:15:58,140 --> 00:16:01,680 même si c'est disséminé dans plusieurs dispositions du Code général des 273 00:16:01,880 --> 00:16:06,380 impôts que que l'on trouve cette prévision… 274 00:16:06,580 --> 00:16:10,920 L'ensemble des activités lucratives ont vocation à être taxé, 275 00:16:11,120 --> 00:16:14,120 et exactement sur le fondement de la même logique que celle qu'on 276 00:16:14,320 --> 00:16:15,540 vient de voir avec les associations. 277 00:16:15,740 --> 00:16:18,280 C'est-à-dire que si l'État, une commune, une université se 278 00:16:18,480 --> 00:16:22,780 livre à l'activité commerciale comparable, et substituable à certains 279 00:16:22,980 --> 00:16:25,300 égards à celle d'une véritable entreprise, il n'y a pas de raison 280 00:16:25,500 --> 00:16:28,900 que cette activité publique ne soit pas taxée parce que ce serait 281 00:16:29,280 --> 00:16:33,860 une atteinte à la concurrence avec les entreprises concernées. 282 00:16:35,040 --> 00:16:38,660 Je cite simplement, pour terminer, la jurisprudence du Conseil d'État 283 00:16:38,860 --> 00:16:42,760 qui s'est forcée de synthétiser ces différentes dispositions que 284 00:16:42,960 --> 00:16:45,660 l'on trouve dans différents articles du Code général des impôts, 285 00:16:45,860 --> 00:16:48,660 du Code général des collectivités territoriales et dans d'autres 286 00:16:48,860 --> 00:16:50,680 dispositifs législatifs. 287 00:16:50,940 --> 00:16:53,460 Je cite un arrêt du 20 juin 2012, Commune de La Ciotat, 288 00:16:53,660 --> 00:16:57,980 qui s'était forcé de trouver derrière toutes ces dispositions un élément 289 00:16:58,180 --> 00:17:03,640 commun qui est le caractère lucratif de l'activité, et d'y associer 290 00:17:03,840 --> 00:17:06,800 une définition qui n'est pas exactement celle que l'on vient de voir pour 291 00:17:07,000 --> 00:17:09,900 les associations, qui se veut propre aux personnes morales de droit public, 292 00:17:10,100 --> 00:17:15,500 qui tient aux modalités de gestion de l'activité. 293 00:17:15,700 --> 00:17:20,340 Et plus exactement, c'est l'objet et les conditions particulières, 294 00:17:20,540 --> 00:17:23,580 je cite, de gestion du service public qui sont pris en compte. 295 00:17:23,780 --> 00:17:27,240 Et derrière cette expression, modalité de gestion et conditions 296 00:17:27,440 --> 00:17:30,000 particulières de gestion du service public, et l'objet également, 297 00:17:30,620 --> 00:17:33,680 c'est un renvoi presque explicite à la distinction — que vous avez 298 00:17:33,880 --> 00:17:35,480 vue en deuxième année —, entre les SPA et les SPIC, 299 00:17:35,680 --> 00:17:37,880 les services publics administratifs et les services publics industriels 300 00:17:38,080 --> 00:17:38,840 et commerciaux. 301 00:17:39,040 --> 00:17:42,380 L'idée qu'a voulu essayer de simplifier et synthétiser cet arrêt du Conseil 302 00:17:42,580 --> 00:17:45,560 d'État, c'est que lorsqu'une administration se livre à une mission 303 00:17:45,760 --> 00:17:49,860 de services publics administratifs, aucune imposition n'est due. 304 00:17:50,060 --> 00:17:52,680 En revanche, lorsqu'elle se livre à une mission de SPIC, 305 00:17:53,120 --> 00:17:54,060 une imposition est due. 306 00:17:54,620 --> 00:17:56,320 Toute la difficulté, et vous vous souvenez peut-être 307 00:17:56,520 --> 00:17:57,980 de votre deuxième année, c'est que cette distinction entre 308 00:17:58,180 --> 00:18:00,280 les SPA et SPIC n'a rien d'évident. 309 00:18:00,480 --> 00:18:03,540 On peut néanmoins considérer, avec un raisonnement assez proche 310 00:18:03,740 --> 00:18:07,240 de ce qu'on a vu pour les associations, que lorsque l'université se livre 311 00:18:07,440 --> 00:18:11,140 à une activité, et c'est le cas, d'édition en en éditant des ouvrages, 312 00:18:11,340 --> 00:18:14,980 des thèses par exemple, des colloques, en concurrence directe 313 00:18:15,180 --> 00:18:19,920 avec des éditeurs juridiques, tout commande à ce que cette activité 314 00:18:20,120 --> 00:18:23,880 soit assimilée une activité de SPIC, et donc soit assujettie aux impôts 315 00:18:24,080 --> 00:18:26,540 commerciaux, si tant est évidemment que des bénéfices soient générés, 316 00:18:26,740 --> 00:18:30,940 ce qui est rarement le cas pour ce type d'activité que je viens 317 00:18:31,140 --> 00:18:34,300 d'évoquer, cette activité d'édition par une université. 318 00:18:38,820 --> 00:18:42,000 C'est le cas des pompes funèbres par exemple pour les communes, 319 00:18:42,200 --> 00:18:46,080 ou des activités de prestations de services de transport qui sont 320 00:18:46,280 --> 00:18:49,440 exercées par les communes, elles sont assujetties aux impôts 321 00:18:49,640 --> 00:18:50,400 commerciaux. 322 00:18:50,600 --> 00:18:52,980 Et d'ailleurs, il suffit de regarder son ticket de métro, 323 00:18:53,180 --> 00:18:55,340 même si c'est encore une personne morale de droit public, 324 00:18:55,540 --> 00:18:58,800 ça n'est pas le cas dans toutes les communes, mais lorsque les 325 00:18:59,000 --> 00:19:03,720 exploitants des entreprises de transport local vous vendent le ticket, 326 00:19:03,920 --> 00:19:06,240 regardez bien il y a de la TVA qui est prélevée, donc c'est un 327 00:19:06,440 --> 00:19:07,200 autre impôt commercial. 328 00:19:07,400 --> 00:19:10,820 Et si un résultat bénéficiaire est généré par l'activité à la 329 00:19:11,020 --> 00:19:13,180 fin de l'année, l'impôt sur les sociétés viendra frapper cette 330 00:19:13,380 --> 00:19:16,760 activité, y compris pour les activités exercées en régie, comme c'est 331 00:19:16,960 --> 00:19:20,400 le cas dans de nombreuses communes qui ont leur propre bus par exemple 332 00:19:20,600 --> 00:19:23,840 pour effectuer ces activités de transport. 333 00:19:24,320 --> 00:19:29,020 Dans certains cas, les activités lucratives des personnes morales 334 00:19:29,220 --> 00:19:32,920 de droit public, tout comme les associations, vont être assujetties 335 00:19:33,120 --> 00:19:36,320 à l'impôt sur les sociétés, comme c'est le cas pour l'ensemble 336 00:19:36,520 --> 00:19:38,800 des autres impôts commerciaux. 337 00:19:39,000 --> 00:19:40,300 Je termine d'un mot. 338 00:19:41,340 --> 00:19:43,700 Ce qui apparaît dans votre plan comme une troisième section mais 339 00:19:43,900 --> 00:19:47,600 que je glisse simplement en guise de conclusion, c'est un aspect 340 00:19:47,800 --> 00:19:50,220 de territorialité car c'est un aspect qui vient distinguer l'impôt 341 00:19:50,420 --> 00:19:52,460 sur les sociétés et l'impôt sur le revenu qu'on a déjà évoqué 342 00:19:52,660 --> 00:19:54,360 brièvement, je ne fais que rappeler. 343 00:19:54,560 --> 00:19:58,960 C'est l'idée selon laquelle l'impôt sur les sociétés en France, 344 00:19:59,160 --> 00:20:03,460 c'est une petite bizarrerie à l'échelle mondiale, selon l'article 209 345 00:20:03,660 --> 00:20:06,560 premièrement du Code général des impôts, uniquement les entreprises 346 00:20:06,760 --> 00:20:07,800 exploitées en France. 347 00:20:08,120 --> 00:20:10,460 Derrière cette idée d'entreprises exploitées en France, 348 00:20:10,660 --> 00:20:13,840 il y a l'idée selon laquelle l'impôt est établi sur un principe dit 349 00:20:14,040 --> 00:20:15,300 de territorialité. 350 00:20:15,500 --> 00:20:19,880 Concrètement, lorsqu'une entreprise française assujettie à l'IS conduit 351 00:20:20,080 --> 00:20:24,320 une activité à l'étranger, mais sans a priori qu'un établissement 352 00:20:24,520 --> 00:20:27,060 stable y soit implanté, et a fortiori, en l'absence bien 353 00:20:27,260 --> 00:20:31,100 sûr de filiale, mais simplement commence à produire une activité 354 00:20:31,300 --> 00:20:33,720 et gagne de l'argent grâce à cette activité à l'étranger, 355 00:20:34,320 --> 00:20:37,500 cet argent gagné à l'étranger n'est pas imposable en France car il 356 00:20:37,700 --> 00:20:39,980 n'est pas généré par une entreprise exploitée en France, 357 00:20:40,180 --> 00:20:43,960 mais par le prolongement de l'activité française à l'étranger. 358 00:20:44,320 --> 00:20:47,500 C'est un choix qu'a fait la France d'encourager ses entreprises à 359 00:20:47,700 --> 00:20:50,460 se développer à l'étranger, en ne taxant pas en France ses 360 00:20:50,660 --> 00:20:52,040 revenus générés par l'activité à l'étranger. 361 00:20:52,240 --> 00:20:55,740 Évidemment, symétriquement, les charges engagées à l'étranger 362 00:20:55,940 --> 00:20:57,840 pour cette même activité ne sont pas déductibles. 363 00:20:58,040 --> 00:21:01,160 En revanche, c'est le seul point que je voulais souligner, 364 00:21:01,780 --> 00:21:03,140 s'agissant des particuliers. 365 00:21:03,340 --> 00:21:09,320 L'article 4 A du Code général des impôts vient préciser que pour 366 00:21:09,520 --> 00:21:11,260 l'ensemble des particuliers, et c'est le cas dans tous les pays 367 00:21:11,460 --> 00:21:14,040 du monde à ma connaissance, il y a un principe de mondialité 368 00:21:15,380 --> 00:21:18,480 qui vient présider à l'imposition des revenus. 369 00:21:18,680 --> 00:21:21,720 Ça signifie qu'en tant que particulier, non seulement vous devez déclarer 370 00:21:21,920 --> 00:21:24,640 l'ensemble de vos revenus de source mondiale, donc de toutes sources, 371 00:21:24,840 --> 00:21:28,320 et évidemment payer des impôts sur l'ensemble de ces revenus sous 372 00:21:28,520 --> 00:21:32,040 réserve bien entendu des stipulations des conventions fiscal bilatérales 373 00:21:32,240 --> 00:21:35,800 qui permettent à certains égards de ne pas payer en France un impôt 374 00:21:36,000 --> 00:21:38,620 qui aurait déjà été prélevé par exemple à l'étranger sur un revenu 375 00:21:38,820 --> 00:21:39,880 généré par une activité à l'étranger. 376 00:21:40,080 --> 00:21:44,400 Mais par principe, le Code général des impôts frappe en France l'ensemble 377 00:21:44,600 --> 00:21:46,420 des revenus de source mondiale des particuliers. 378 00:21:46,620 --> 00:21:49,400 Là, les particuliers sont plutôt moins bien traités à certains égards 379 00:21:49,600 --> 00:21:51,060 que les entreprises. 380 00:21:51,260 --> 00:21:54,760 Pour le reste, le régime, on va le voir la prochaine fois, 381 00:21:54,960 --> 00:21:55,960 est relativement commun.