1 00:00:05,210 --> 00:00:06,740 Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. 2 00:00:06,780 --> 00:00:12,220 Nous nous retrouvons pour l'étude de la section 2 de ce chapitre 1 3 00:00:12,340 --> 00:00:14,500 sur les sources internes des libertés fondamentales. 4 00:00:14,540 --> 00:00:17,880 Et là, je vais vous présenter quelque chose qui est classique, 5 00:00:17,960 --> 00:00:22,900 connu de la plupart d'entre vous, mais peut-être que c'est intéressant 6 00:00:22,940 --> 00:00:26,420 parce qu'en le voyant dans cette perspective de libertés publiques, 7 00:00:26,460 --> 00:00:28,320 de libertés fondamentales surtout, 8 00:00:32,200 --> 00:00:34,880 peut-être que vous allez appréhender d'une autre manière, 9 00:00:34,920 --> 00:00:36,180 vous allez appréhender différemment 10 00:00:36,580 --> 00:00:40,020 de ce que vous avez pu comprendre en première année de droit. 11 00:00:42,860 --> 00:00:48,860 La protection constitutionnelle des libertés, en tout cas en droit français, 12 00:00:49,260 --> 00:00:55,010 elle est très originale et ça ne ressemble à rien d'autre 13 00:00:55,370 --> 00:00:57,380 de ce qu'on peut faire dans les autres États. 14 00:00:58,220 --> 00:01:01,500 Pour faire du droit comparé, c'est vraiment intéressant 15 00:01:01,540 --> 00:01:05,740 parce qu'aucun État n'a eu une construction telle que nous l'avons eue 16 00:01:05,920 --> 00:01:06,780 en droit français. 17 00:01:08,460 --> 00:01:09,940 Qu'est-ce que l'on peut observer ? 18 00:01:09,980 --> 00:01:12,140 C'est que dans la plupart des constitutions modernes, 19 00:01:12,640 --> 00:01:15,980 c'est-à-dire toutes les constitutions qui ont été adoptées 20 00:01:16,300 --> 00:01:18,280 après la Deuxième Guerre mondiale, 21 00:01:18,520 --> 00:01:23,260 notamment tous les États qui se sont émancipés de la colonisation, 22 00:01:23,320 --> 00:01:27,640 tous les États qui sont nés de la dislocation de l'empire soviétique 23 00:01:27,980 --> 00:01:31,120 de l'U.R.S.S., tous ces nouveaux États, 24 00:01:31,180 --> 00:01:36,340 tous ces États qui ont accédé au statut d'État se sont dotés d'une constitution 25 00:01:36,600 --> 00:01:40,340 qui contient un catalogue de droits et libertés fondamentaux. 26 00:01:40,580 --> 00:01:42,140 Une liste, tout simplement, 27 00:01:42,400 --> 00:01:43,960 alors peu importe l'endroit où elle peut être placée, 28 00:01:44,020 --> 00:01:45,200 ca peut être dans un préambule, 29 00:01:45,260 --> 00:01:47,340 ça peut être dans une première partie, en deuxième partie, 30 00:01:47,780 --> 00:01:51,420 mais tous ces États ont adopté une constitution 31 00:01:51,760 --> 00:01:57,560 qui est une constitution qui contient des droits fondamentaux, 32 00:01:57,620 --> 00:01:59,870 et parfois, des catalogues qui peuvent même être très longs. 33 00:02:00,960 --> 00:02:03,240 J'ai en mémoire la constitution de la Croatie, 34 00:02:03,280 --> 00:02:06,560 qui est un catalogue très important de droits et libertés fondamentaux. 35 00:02:08,420 --> 00:02:14,700 En France, c'est vraiment une construction originale, très originale. 36 00:02:16,130 --> 00:02:20,680 Vous avez appris le droit public par la voie d'entrée du droit français, 37 00:02:21,560 --> 00:02:23,400 mais il faut bien vous dire que c'est original, 38 00:02:23,440 --> 00:02:25,070 cette construction est originale. 39 00:02:26,930 --> 00:02:32,340 Pour comprendre les choses, il faut revenir sur l'histoire de la Constitution 40 00:02:33,420 --> 00:02:37,440 et sur l'histoire de l'élaboration de la Constitution. 41 00:02:39,420 --> 00:02:43,400 Je vais vous présenter ce que contient le bloc de constitutionnalité. 42 00:02:46,070 --> 00:02:49,730 Nous allons voir ensemble que dans le bloc, le premier élément, 43 00:02:50,540 --> 00:02:52,600 on trouve, bien sûr, la Constitution elle-même, 44 00:02:52,680 --> 00:02:54,140 les articles de la Constitution. 45 00:02:54,200 --> 00:02:55,000 C'est très important. 46 00:02:55,310 --> 00:02:57,520 Mais ce que je vais vous présenter, c'est que dans cette Constitution, 47 00:02:58,020 --> 00:03:00,080 il n'y avait rien en matière de droits et libertés. 48 00:03:00,680 --> 00:03:02,440 Il y a quelques toutes petites dispositions 49 00:03:02,480 --> 00:03:04,160 qui peuvent concerner un peu les droits et libertés, 50 00:03:04,200 --> 00:03:06,920 mais c'est vide, c'est du vide en matière de libertés. 51 00:03:07,480 --> 00:03:09,040 Qu'est-ce qu'on a, après ? 52 00:03:09,120 --> 00:03:14,880 On a un préambule et c'est ce préambule-là qui va permettre de donner 53 00:03:15,060 --> 00:03:18,300 valeur constitutionnelle à tous les textes que je vais vous citer, 54 00:03:18,340 --> 00:03:20,120 puisque ce sera le paragraphe 2. 55 00:03:20,230 --> 00:03:24,680 Le paragraphe 2 de ce cours portera sur le préambule de la Constitution, 56 00:03:25,190 --> 00:03:26,540 et après, on va ouvrir des tiroirs. 57 00:03:28,640 --> 00:03:31,010 On va ouvrir aussi, l'autre expression, ce sont les poupées gigognes, 58 00:03:31,060 --> 00:03:33,800 dès qu'on en ouvre une, on en trouve une autre qui est plus petite, 59 00:03:33,860 --> 00:03:35,000 puis une autre, puis une autre. 60 00:03:35,400 --> 00:03:37,380 Quand on fait ça, quand on ouvre le préambule, 61 00:03:37,440 --> 00:03:39,520 on trouve la Déclaration de 1789. 62 00:03:40,620 --> 00:03:43,860 On va plutôt prendre l'exemple des tiroirs parce que dans le préambule de 58, 63 00:03:43,900 --> 00:03:44,460 il y a deux tiroirs : 64 00:03:45,020 --> 00:03:48,200 il y a le tiroir Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 65 00:03:48,340 --> 00:03:49,800 qui va avoir valeur constitutionnelle, 66 00:03:50,120 --> 00:03:53,180 et il y a le tiroir préambule de 46, 67 00:03:53,900 --> 00:03:56,480 et dans le tiroir du préambule de 46, il y a deux tiroirs 68 00:03:58,060 --> 00:04:01,160 parce que dans le préambule de 46, il y a une liste 69 00:04:01,380 --> 00:04:03,840 de principes particulièrement nécessaires à notre temps 70 00:04:04,340 --> 00:04:06,420 et il y a une référence aux principes fondamentaux 71 00:04:06,460 --> 00:04:07,640 reconnus par la loi de la République. 72 00:04:08,820 --> 00:04:15,580 A ça s'ajoutent après d'autres éléments qui ont été créés, dégagés, 73 00:04:15,680 --> 00:04:19,340 en tout cas posés par le Conseil constitutionnel, 74 00:04:19,400 --> 00:04:22,440 qui, en principe, ne doit pas créer de principes de valeur constitutionnelle, 75 00:04:22,920 --> 00:04:25,620 mais il en a créé quelques-uns, on verra dans le cinquième paragraphe 76 00:04:26,280 --> 00:04:29,000 les principes et objectifs à valeur constitutionnelle. 77 00:04:29,860 --> 00:04:35,810 On terminera par le dernier grand ajout en matière de droits et devoirs, 78 00:04:36,260 --> 00:04:41,750 c'est l'ajout, le 1er mars 2005, de la Charte de l'environnement. 79 00:04:42,050 --> 00:04:47,180 La Charte de l'environnement qui a été ajoutée en 2005 à la Constitution. 80 00:04:49,020 --> 00:04:50,650 Pour revenir au point de départ. 81 00:04:52,760 --> 00:04:55,000 Le point de départ, c'est de voir que, 82 00:04:56,720 --> 00:04:58,660 dans les dispositions de la Constitution, 83 00:04:58,720 --> 00:05:02,560 on va voir premièrement dans le bloc de constitutionnalité, 84 00:05:02,800 --> 00:05:06,370 on trouve en premier lieu, la Constitution. 85 00:05:07,180 --> 00:05:10,180 Juste avant de commencer cela, avant de développer ce premier paragraphe, 86 00:05:10,820 --> 00:05:12,880 je voudrais vous dire quelques mots sur cette expression 87 00:05:13,300 --> 00:05:15,220 "bloc de constitutionnalité". 88 00:05:15,920 --> 00:05:17,200 D'abord, pourquoi on appelle ça comme ça ? 89 00:05:17,760 --> 00:05:19,760 C'est comme ça que vous l'avez appris. 90 00:05:19,820 --> 00:05:22,300 D'abord, je voudrais vous dire que c'est une expression doctrinale, 91 00:05:22,620 --> 00:05:23,280 c'est-à-dire que c'est une expression 92 00:05:23,320 --> 00:05:25,040 qui n'a jamais été utilisée par les juges, 93 00:05:25,900 --> 00:05:28,750 donc le Conseil constitutionnel ne l'utilise pas, 94 00:05:29,050 --> 00:05:32,160 mais c'est vrai que c'est une expression doctrinale qui est surtout utilisée 95 00:05:33,060 --> 00:05:34,700 pour son caractère pédagogique, 96 00:05:35,200 --> 00:05:37,740 et c'est une expression qui est utilisée pour enseigner 97 00:05:37,840 --> 00:05:39,060 le droit constitutionnel, 98 00:05:39,440 --> 00:05:41,600 pour expliquer le droit constitutionnel 99 00:05:41,860 --> 00:05:47,940 et pour désigner cet ensemble de normes de référence 100 00:05:48,040 --> 00:05:50,880 constitué par tous les éléments que nous allons voir. 101 00:05:52,840 --> 00:06:01,340 L'expression bloc de constitutionnalité, l'expression naît dans les années 70. 102 00:06:03,820 --> 00:06:05,320 En introduction, je vous ai parlé 103 00:06:05,420 --> 00:06:09,160 lorsque je vous ai présenté le mouvement de constitutionnalisation du droit, 104 00:06:09,480 --> 00:06:11,400 rappelez-vous que je vous ai parlé 105 00:06:12,380 --> 00:06:16,400 de cette décision de 71 où le Conseil constitutionnel, 106 00:06:16,740 --> 00:06:19,480 enfin, exerce un contrôle de constitutionnalité 107 00:06:19,520 --> 00:06:21,160 par rapport au préambule de 58. 108 00:06:23,680 --> 00:06:27,850 Au début des années 70, on a vraiment le frémissement de cela. 109 00:06:28,270 --> 00:06:35,380 Il y a un auteur qui s'appelle Claude Émeri, qui dans un article de la RDP, 110 00:06:35,440 --> 00:06:45,120 la Revue de Droit public, en 1970, observe que le Conseil constitutionnel, 111 00:06:45,500 --> 00:06:47,860 alors qu'on est même un an avant la décision, 112 00:06:47,920 --> 00:06:50,080 mais il y avait déjà des frémissements de 71, 113 00:06:50,560 --> 00:06:54,620 construit un bloc de constitutionnalité. 114 00:06:55,600 --> 00:06:59,540 L'expression va connaître un plus grand succès 115 00:07:01,240 --> 00:07:04,180 avec une étude qui deviendra très célèbre de Louis Favoreu, 116 00:07:04,240 --> 00:07:08,540 le doyen Louis Favoreu, qui était le doyen de l'école d'Aix-Marseille, 117 00:07:08,620 --> 00:07:09,680 qui est décédé maintenant. 118 00:07:10,540 --> 00:07:12,960 En 75, dans Les mélanges Eisenmann, 119 00:07:13,060 --> 00:07:16,800 il publie une contribution sur le principe de constitutionnalité 120 00:07:17,000 --> 00:07:21,490 et il développe cette notion de bloc de constitutionnalité. 121 00:07:21,880 --> 00:07:24,880 C'est pour ça que vous pourrez lire régulièrement dans les manuels 122 00:07:25,240 --> 00:07:31,330 de droit constitutionnel que Favoreu est le père de la notion. 123 00:07:32,900 --> 00:07:35,740 Ce n'est pas tout à fait le cas puisque Claude Émeri l'avait déjà utilisée, 124 00:07:36,140 --> 00:07:38,660 mais vous voyez que c'est, en tout cas, lui qui a développé 125 00:07:38,740 --> 00:07:41,650 et systématisé cette notion de bloc. 126 00:07:42,000 --> 00:07:43,900 Mais alors, la question intéressante, c'est de se demander d'où elle vient. 127 00:07:44,100 --> 00:07:47,230 Pourquoi on a parlé de bloc de constitutionnalité ? 128 00:07:47,340 --> 00:07:48,940 C'est curieux comme choix. 129 00:07:49,000 --> 00:07:50,660 Pour l'expliquer, c'est très simple : 130 00:07:51,120 --> 00:07:55,220 il faut savoir que la grande question du droit 131 00:07:56,260 --> 00:07:58,310 entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale, 132 00:07:59,620 --> 00:08:01,840 c'est drôle comme les grandes questions évoluent puisqu'aujourd'hui, 133 00:08:01,920 --> 00:08:03,040 ce n'est plus du tout un problème, 134 00:08:03,380 --> 00:08:08,440 c'était la question de la répartition du contentieux 135 00:08:08,500 --> 00:08:10,720 entre l'ordre judiciaire et l'ordre administratif. 136 00:08:12,070 --> 00:08:15,660 Cette question était éminemment complexe, éminemment difficile, 137 00:08:16,120 --> 00:08:17,440 parce que les choses n'étaient pas établies 138 00:08:17,500 --> 00:08:19,860 comme elles le sont aujourd'hui, avec une parfaite clarté, 139 00:08:20,600 --> 00:08:22,620 et comme les choses étaient difficiles 140 00:08:23,040 --> 00:08:25,740 à mettre en place avec des critères classiques, 141 00:08:26,220 --> 00:08:30,560 on a eu, dans certains domaines, l'intervention du législateur 142 00:08:31,480 --> 00:08:35,350 qui a posé des blocs qu'on appelait des blocs de légalité. 143 00:08:35,980 --> 00:08:39,700 Et donc, il a dit : "Ça, c'est un bloc de légalité administrative", 144 00:08:39,880 --> 00:08:42,220 "Ça, c'est un bloc de légalité judiciaire". 145 00:08:42,600 --> 00:08:48,220 Dès lors qu'une matière était classifiée, 146 00:08:48,280 --> 00:08:51,560 classée, plutôt dans un bloc ou l'autre bloc, 147 00:08:52,520 --> 00:08:55,360 immédiatement, ça entraînait 148 00:08:55,620 --> 00:08:58,740 la compétence du juge administratif ou judiciaire, selon les cas. 149 00:08:59,710 --> 00:09:02,530 On utilise cette expression qui était devenue très familière. 150 00:09:03,000 --> 00:09:05,380 Je pense à Marcel Waline, c'est une expression de Marcel Waline. 151 00:09:06,640 --> 00:09:08,300 Cette expression de bloc de légalité, 152 00:09:08,360 --> 00:09:11,840 c'est celle-là qui va inspirer ces auteurs qui avaient appris le droit 153 00:09:12,480 --> 00:09:15,520 dans une période un peu antérieure ou postérieure 154 00:09:15,560 --> 00:09:16,480 à la Deuxième Guerre mondiale, 155 00:09:16,540 --> 00:09:20,840 mais en tout cas pétris par cette culture de la notion de bloc de légalité. 156 00:09:22,340 --> 00:09:27,640 À partir de ce moment-là, se met en place cette notion de bloc. 157 00:09:28,660 --> 00:09:32,470 Pour savoir ce qu'il contient, je vous le disais, premier paragraphe, 158 00:09:33,100 --> 00:09:35,670 il contient la Constitution et ses dispositions. 159 00:09:36,340 --> 00:09:40,960 Mais évidemment, en matière de droits de l'homme et de libertés fondamentales, 160 00:09:41,340 --> 00:09:43,030 cette constitution est sèche. 161 00:09:43,360 --> 00:09:45,600 Elle est plus que sèche, elle est desséchée, il n'y a rien dedans, 162 00:09:46,040 --> 00:09:46,930 il n'y a rien du tout dedans. 163 00:09:47,320 --> 00:09:48,980 Alors, oui, il y a quelques petites choses, 164 00:09:49,040 --> 00:09:49,900 on ne peut pas dire qu'il n'y a rien. 165 00:09:49,960 --> 00:09:54,080 Mais, comme son but, le but des rédacteurs de la Constitution, 166 00:09:54,120 --> 00:09:55,780 ce n'était pas du tout de protéger 167 00:09:55,820 --> 00:09:57,640 les droits del'homme et les libertés fondamentales, 168 00:09:58,180 --> 00:10:02,170 c'est pour ça que, dans la Constitution, il n'y a rien, c'était délibéré, 169 00:10:02,240 --> 00:10:03,040 ce n'était pas du tout un oubli, 170 00:10:05,760 --> 00:10:09,140 parce que les constituants ne voulaient pas garantir 171 00:10:09,200 --> 00:10:11,200 cette protection des libertés dans la Constitution. 172 00:10:12,070 --> 00:10:19,200 On trouve quand même à l'article 1er un principe fondamental 173 00:10:19,240 --> 00:10:24,040 qui est le principe d'égalité devant la loi, qui est, comme vous le savez, 174 00:10:24,120 --> 00:10:29,980 avec "Liberté, égalité, fraternité", ça fait partie de la devise de la France. 175 00:10:30,040 --> 00:10:32,480 Donc l'égalité, elle est bien sûr inscrite 176 00:10:32,540 --> 00:10:35,460 à l'article 1er de la Constitution. 177 00:10:35,970 --> 00:10:39,960 Article 1 de la Constitution qui proclame 178 00:10:39,980 --> 00:10:44,460 l'unité et l'indivisibilité de la République 179 00:10:44,780 --> 00:10:52,560 et y consacre l'égalité devant la loi sans distinction d'origine, 180 00:10:53,060 --> 00:10:56,830 de race et de religion, ainsi que le respect des croyances. 181 00:10:56,880 --> 00:11:00,490 On a bien ici un principe d'égalité, qui est bien sûr un principe crucial 182 00:11:01,060 --> 00:11:02,600 pour ensuite le respect des libertés. 183 00:11:02,660 --> 00:11:08,460 C'est un principe matriciel, un principe fondateur, mais c'est consacré ici. 184 00:11:08,920 --> 00:11:11,240 Plus tard, on va ajouter les principes de parité. 185 00:11:13,180 --> 00:11:16,120 On a dû réviser la Constitution parce que c'était évidemment 186 00:11:16,180 --> 00:11:18,580 contraire à l'égalité, de favoriser les femmes, 187 00:11:20,460 --> 00:11:24,190 parce que notre principe d'égalité s'oppose aux discriminations positives. 188 00:11:24,240 --> 00:11:27,940 Donc, on a ajouté en 99 la parité dans le monde politique. 189 00:11:28,180 --> 00:11:31,240 C'est ce qui permet, depuis la révision du 8 juillet 99, 190 00:11:31,720 --> 00:11:36,020 d'avoir une parité dans les conseils municipaux, départementaux, 191 00:11:36,220 --> 00:11:39,250 régionaux et aux élections européennes, sur les listes. 192 00:11:41,890 --> 00:11:44,280 Sur les listes de candidats qui se présentent, 193 00:11:45,000 --> 00:11:48,800 on appelle ça des Listes chabadabada parce que ça fait référence 194 00:11:49,580 --> 00:11:53,360 au film de Lelouch, Un Homme et une femme, des listes : 195 00:11:53,560 --> 00:11:55,420 un homme, une femme, un homme, une femme, etc. 196 00:11:55,560 --> 00:11:57,670 Ça permet de garantir une parité. 197 00:11:58,180 --> 00:11:59,530 Il a fallu modifier la Constitution. 198 00:11:59,580 --> 00:12:01,460 Et puis, on l'a encore modifiée en 2008, 199 00:12:01,540 --> 00:12:04,140 lorsque l'on a posé le principe de parité 200 00:12:04,180 --> 00:12:05,800 dans le domaine professionnel et social. 201 00:12:06,620 --> 00:12:08,120 J'observe, entre parenthèses, en revanche, 202 00:12:08,180 --> 00:12:11,240 que cette question de la parité ne s'applique pas, 203 00:12:11,420 --> 00:12:14,660 vous pouvez le voir, bien sûr, au Sénat et à l'Assemblée nationale, 204 00:12:14,720 --> 00:12:16,380 qui ne sont pas des scrutins de liste. 205 00:12:16,820 --> 00:12:21,120 Donc, on n'a pas cette parité. 206 00:12:21,600 --> 00:12:23,400 Alors, qu'est-ce qu'on trouve d'autres ? 207 00:12:24,140 --> 00:12:27,250 L'article 3 pose le principe de la souveraineté nationale, 208 00:12:27,300 --> 00:12:29,790 mais en soi, ce n'est pas un droit ou une liberté fondamentale, 209 00:12:30,190 --> 00:12:33,190 c'est un principe d'organisation de l'État et un principe de démocratie. 210 00:12:34,580 --> 00:12:38,360 À l'article 66, on trouve quand même une disposition que vous connaissez 211 00:12:38,400 --> 00:12:41,600 et que vous avez déjà lue, c'est l'article 66, 212 00:12:41,660 --> 00:12:44,460 la prohibition de la détention arbitraire 213 00:12:44,760 --> 00:12:48,310 et cette compétence qui va être confiée au juge judiciaire. 214 00:12:50,080 --> 00:12:53,380 En 2008, lors de la grande réforme constitutionnelle, 215 00:12:53,440 --> 00:12:55,900 dont je vous reparlerai souvent, du 23 juillet 2008, 216 00:12:55,980 --> 00:12:57,460 on a eu quelques petits ajouts 217 00:12:57,820 --> 00:13:02,620 sur le principe de l'indépendance, de la liberté et du pluralisme des médias 218 00:13:03,040 --> 00:13:05,180 inscrit dans la Constitution à l'article 4. 219 00:13:05,640 --> 00:13:10,420 L'entrée, c'est important parce que la France était en principe 220 00:13:10,480 --> 00:13:12,400 un État unitaire décentralisé, 221 00:13:13,680 --> 00:13:17,000 l'entrée des langues régionales au patrimoine de la nation. 222 00:13:19,140 --> 00:13:20,800 C'est tout ce qu'on trouve, donc, vous voyez, il n'y a rien, 223 00:13:20,880 --> 00:13:22,080 il n'y a presque rien. 224 00:13:26,340 --> 00:13:27,460 Voilà pourquoi en 58, 225 00:13:27,500 --> 00:13:30,500 lorsque le contrôle de constitutionnalité est mis en place, 226 00:13:30,540 --> 00:13:31,940 finalement, c'est assez décevant 227 00:13:32,000 --> 00:13:38,260 parce qu'il n'y a pas de normes constitutionnelles qui garantissent 228 00:13:38,380 --> 00:13:40,040 les droits et les libertés fondamentaux 229 00:13:40,340 --> 00:13:43,700 et qui soient d'un rang constitutionnel. 230 00:13:44,360 --> 00:13:51,740 Alors, la question, elle va se poser rapidement, 231 00:13:53,320 --> 00:13:59,880 la question de la valeur juridique du préambule de la Constitution. 232 00:13:59,940 --> 00:14:02,290 Alors, qu'est-ce qu'il contient, ce préambule de la Constitution ? 233 00:14:03,190 --> 00:14:07,570 Le préambule de la Constitution de 58, comme son nom l'indique, 234 00:14:07,700 --> 00:14:09,550 il est en préambule de la Constitution. 235 00:14:09,750 --> 00:14:12,100 Il figure à son frontispice, 236 00:14:12,440 --> 00:14:16,310 il a été présenté au référendum voté par les Français en 58. 237 00:14:16,340 --> 00:14:19,440 Donc il figurait dans le texte soumis à référendum. 238 00:14:19,540 --> 00:14:20,500 Ça aussi, c'est important. 239 00:14:21,200 --> 00:14:23,860 Qu'est-ce qu'on trouve dans ce préambule ? 240 00:14:24,220 --> 00:14:30,460 Il est indiqué que le peuple français proclame solennellement son attachement 241 00:14:30,700 --> 00:14:34,180 aux droits de l'homme et au principe de la souveraineté nationale. 242 00:14:34,780 --> 00:14:37,000 Droits de l'homme et principe de la souveraineté nationale 243 00:14:37,420 --> 00:14:42,940 tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, 244 00:14:44,240 --> 00:14:49,530 confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946. 245 00:14:50,600 --> 00:14:53,240 "Le peuple français proclame solennellement 246 00:14:53,300 --> 00:14:54,800 son attachement aux droits de l'homme 247 00:14:55,320 --> 00:14:58,680 tels qu'ils ont été définis dans la Déclaration de 1789, 248 00:14:58,760 --> 00:15:05,280 confirmée et complétée par le préambule de 1946", voilà, c'est tout. 249 00:15:05,420 --> 00:15:06,620 Le préambule de 58, c'est ça. 250 00:15:06,660 --> 00:15:08,280 Vous voyez, c'est court, c'est quelques lignes. 251 00:15:08,920 --> 00:15:10,980 "Proclame solennellement son attachement", 252 00:15:11,300 --> 00:15:14,100 qu'est-ce que ça veut dire, l'attachement solennel du peuple français ? 253 00:15:14,180 --> 00:15:15,640 En droit, qu'est-ce que ça veut dire ? 254 00:15:16,090 --> 00:15:17,290 En droit, ça ne veut rien dire, bien sûr. 255 00:15:17,740 --> 00:15:20,780 En droit, ça ne veut rien dire, donc il a fallu réfléchir à cette question 256 00:15:24,460 --> 00:15:25,590 de savoir quelle était la valeur. 257 00:15:26,110 --> 00:15:30,310 Il y a eu un débat, une controverse sur la valeur doctrinale du préambule. 258 00:15:32,140 --> 00:15:37,170 Le préambule fait référence à la Déclaration de 1789. 259 00:15:37,930 --> 00:15:40,380 C'est intéressant parce que déjà, par le passé, 260 00:15:40,500 --> 00:15:44,920 au 18e, début 19e siècle, il y avait eu chez la grande doctrine, 261 00:15:44,980 --> 00:15:49,400 les grands auteurs du droit public, un débat entre Hauriou, 262 00:15:49,480 --> 00:15:53,360 Duguit, Carré de Malberg sur la valeur de la Déclaration de 1789, 263 00:15:53,600 --> 00:15:54,520 ils n'étaient pas d'accord. 264 00:15:55,690 --> 00:16:00,160 Pour Carré de Malberg, la Déclaration de 1789, 265 00:16:00,440 --> 00:16:05,260 c'est une déclaration d'intention politique et morale, 266 00:16:05,320 --> 00:16:09,180 mais rien de plus que cela, déclaration d'intention politique et morale, 267 00:16:09,220 --> 00:16:13,430 mais pas du tout un texte juridique positif. 268 00:16:13,990 --> 00:16:16,500 Ce n'est pas la vision de Hauriou et Duguit 269 00:16:16,560 --> 00:16:18,000 qui, pour une fois, sont d'accord. 270 00:16:18,060 --> 00:16:20,180 Peut-être vous vous souvenez que vous avez vu en droit administratif 271 00:16:20,240 --> 00:16:22,860 que Duguit défendait l'école du service public, 272 00:16:22,920 --> 00:16:26,380 Hauriou, celle de la puissance publique pour définir le critère, 273 00:16:26,940 --> 00:16:29,680 comme il n'y en a pas qu'un, du droit administratif, 274 00:16:30,020 --> 00:16:32,920 et bien, ici, Hauriou et Duguit sont d'accord pour dire que, 275 00:16:33,200 --> 00:16:35,960 finalement, la Déclaration de 1789, 276 00:16:36,720 --> 00:16:42,820 elle doit avoir la même valeur que le texte qu'elle accompagne. 277 00:16:46,940 --> 00:16:48,640 Alors, la question qui s'est posée, 278 00:16:48,700 --> 00:16:52,390 c'est quelle était la volonté des constituants de 58 ? 279 00:16:52,480 --> 00:16:54,760 Les rédacteurs de la Constitution, qu'est-ce qu'ils voulaient ? 280 00:16:55,240 --> 00:16:58,240 Est-ce qu'ils voulaient, en le mettant en préambule que, du coup, 281 00:16:58,540 --> 00:17:01,580 tous ces textes 1789, 1946, 282 00:17:01,640 --> 00:17:05,200 obtiennent et trouvent une valeur conventionnelle ou constitutionnelle ? 283 00:17:05,260 --> 00:17:09,100 Ou, au contraire, est-ce que pour eux, c'était simplement une référence, 284 00:17:09,180 --> 00:17:14,230 un hommage à l'histoire constitutionnelle française ?