1 00:00:05,680 --> 00:00:09,850 Chère étudiante, chers étudiants, bienvenue pour ce cours d’institution 2 00:00:10,050 --> 00:00:10,900 administrative. 3 00:00:11,260 --> 00:00:17,050 Nous allons travailler ce cours en plusieurs vidéos et vous pouvez 4 00:00:17,250 --> 00:00:21,760 suivre chacune de ces vidéos en regard du plan qui vous est également 5 00:00:21,960 --> 00:00:22,720 communiqué. 6 00:00:23,740 --> 00:00:26,740 Organiser un État est une tâche complexe. 7 00:00:27,010 --> 00:00:31,180 Moderniser l’organisation d’un État est tout aussi compliqué. 8 00:00:31,720 --> 00:00:35,770 Le thème de la réforme est souvent évoqué sous de nombreux angles. 9 00:00:35,970 --> 00:00:39,100 Ainsi, est évoquée la simplification des démarches. 10 00:00:39,640 --> 00:00:43,570 La République numérique suppose la dématérialisation. 11 00:00:44,260 --> 00:00:47,710 Le guichet unique vise à regrouper des démarches. 12 00:00:47,910 --> 00:00:52,030 L’accès à l’administration suppose qu’elles ne soient pas trop 13 00:00:52,230 --> 00:00:55,210 géographiquement éloignées de l’administré. 14 00:00:55,410 --> 00:00:59,710 D’autres thématiques se sont développées également quant à 15 00:00:59,910 --> 00:01:04,330 l’éthique, l’exemplarité, la moralisation de la vie publique. 16 00:01:04,780 --> 00:01:09,070 En un mot, nous pouvons les regrouper sous la thématique de la transparence 17 00:01:09,270 --> 00:01:10,210 de l’action publique. 18 00:01:11,170 --> 00:01:16,720 Ce champ lexical relativement récent marque les évolutions de l’action 19 00:01:16,920 --> 00:01:22,240 de l’administration au service du public, mais ne nous y trompons pas, 20 00:01:22,440 --> 00:01:27,190 l’action de l’administration a toujours évolué pour la simple 21 00:01:27,390 --> 00:01:32,470 et bonne raison qu’il n’y a pas d’action administrative sans intérêt 22 00:01:32,670 --> 00:01:37,270 général et que l’intérêt général est en constante évolution. 23 00:01:38,410 --> 00:01:43,600 Un aspect doit être souligné : les droits des administrés ont 24 00:01:43,800 --> 00:01:48,070 évolué également, autant que l’administration a cherché à mieux 25 00:01:48,270 --> 00:01:49,870 satisfaire cet intérêt général. 26 00:01:50,320 --> 00:01:53,680 Il peut s’agir de recours administratif ou juridictionnel. 27 00:01:54,100 --> 00:01:58,450 Nous pouvons aussi citer les autorités administratives indépendantes, 28 00:01:58,650 --> 00:02:03,970 qu’il s’agisse de l’accès aux documents ou de défendre les droits fondamentaux. 29 00:02:05,500 --> 00:02:10,810 Le corollaire ici reste un défi de cette action administrative 30 00:02:11,140 --> 00:02:13,660 qui existe et qui doit évoluer. 31 00:02:13,860 --> 00:02:17,050 L’emploi public est important en France. 32 00:02:17,250 --> 00:02:20,980 L’administration est critiquée, autant que ceux qui y travaillent. 33 00:02:21,180 --> 00:02:26,860 L’épidémie, depuis 2020, a montré toute la complexité de 34 00:02:27,060 --> 00:02:30,640 la gestion, l’importance vitale de l’hôpital, de l’accès aux soins 35 00:02:30,840 --> 00:02:35,050 et des soignants et en parallèle, le coût lié aux services publics 36 00:02:35,290 --> 00:02:37,750 et les crises de vocations dans ces domaines. 37 00:02:38,710 --> 00:02:43,330 Ce cours d’institution administrative doit vous permettre de comprendre 38 00:02:43,530 --> 00:02:47,980 les aspects fondamentaux de l’organisation de l’État en France. 39 00:02:48,460 --> 00:02:52,690 Il s’agit d’évoquer des points qui seront plus tard repris et 40 00:02:52,890 --> 00:02:56,620 développés tout au long de votre cursus, pour les uns en droit 41 00:02:56,820 --> 00:03:00,100 constitutionnel ou en droit administratif, pour les autres 42 00:03:00,300 --> 00:03:03,490 en libertés fondamentales ou en droit des collectivités territoriales. 43 00:03:04,630 --> 00:03:08,920 Il s’agit, pour ce cours, de s’intéresser aux définitions, 44 00:03:09,940 --> 00:03:14,860 de comprendre les aspects évoqués et de toujours chercher à illustrer 45 00:03:15,060 --> 00:03:15,820 ces points. 46 00:03:16,690 --> 00:03:21,370 Dans le cadre de cette introduction, nous allons ainsi voir deux premières 47 00:03:21,570 --> 00:03:22,480 définitions. 48 00:03:24,250 --> 00:03:26,230 L’administration d’abord. 49 00:03:27,550 --> 00:03:32,650 L’administration au sens premier est plutôt un terme qui va être 50 00:03:32,850 --> 00:03:36,520 emprunté au droit privé parce que c’est le fait d’administrer, 51 00:03:36,720 --> 00:03:39,400 de gérer des biens ou des personnes. 52 00:03:39,880 --> 00:03:45,220 Par exemple, les parents sont investis de l’autorité parentale et en ce sens, 53 00:03:45,490 --> 00:03:49,120 ils administrent les biens de leurs enfants mineurs. 54 00:03:50,320 --> 00:03:54,430 Nous allons plutôt, pour ce cours, retenir le sens d’administration 55 00:03:54,850 --> 00:03:59,680 publique, c’est-à-dire une action appliquée à une population, 56 00:04:00,130 --> 00:04:05,830 sur un territoire, pour satisfaire ses besoins collectifs et ses intérêts 57 00:04:06,130 --> 00:04:06,890 communs. 58 00:04:07,090 --> 00:04:13,660 "L’administration est alors l’ensemble des activités qui, sous l’autorité 59 00:04:13,860 --> 00:04:18,130 et le contrôle du gouvernement, tendent au maintien de l’ordre 60 00:04:18,330 --> 00:04:23,230 public et à la satisfaction des besoins d’intérêt général", 61 00:04:23,530 --> 00:04:25,360 sous la plume du doyen Vedel. 62 00:04:26,890 --> 00:04:29,110 Deux éléments sont retenus. 63 00:04:30,880 --> 00:04:35,380 Au sens organique, d’abord, l’administration va se composer 64 00:04:35,770 --> 00:04:41,320 d’autorités et d’organismes administratifs chargés de remplir 65 00:04:41,520 --> 00:04:44,410 les fonctions attachées au service public. 66 00:04:45,220 --> 00:04:49,240 On compte ici les personnes publiques que sont d’abord l’État, 67 00:04:49,450 --> 00:04:52,990 les collectivités territoriales et les établissements publics. 68 00:04:53,190 --> 00:04:58,570 L’État, ici, sera la personne fondamentale sur laquelle nous 69 00:04:58,770 --> 00:05:02,350 travaillerons, mais nous travaillerons également sur ces collectivités 70 00:05:02,550 --> 00:05:03,340 et établissements publics. 71 00:05:03,790 --> 00:05:07,100 On peut citer l’ENA, l’École nationale d’administration 72 00:05:07,300 --> 00:05:10,630 au niveau national, ou encore Pôle emploi, qui sont des établissements 73 00:05:10,830 --> 00:05:12,070 à caractère administratif. 74 00:05:12,270 --> 00:05:16,660 D’autres peuvent aussi être à caractère industriel et commercial, 75 00:05:16,860 --> 00:05:19,750 comme l’Opéra de Paris, pour ne retenir que ces exemples. 76 00:05:21,100 --> 00:05:25,090 En chiffres, nous comptons près de 35 000 communes. 77 00:05:25,360 --> 00:05:28,990 Ce chiffre tend à baisser, notamment avec des regroupements 78 00:05:29,190 --> 00:05:31,240 de communes qui sont désormais encouragées. 79 00:05:31,440 --> 00:05:35,320 Ainsi, en janvier 2019, entrait en vigueur la création 80 00:05:35,520 --> 00:05:41,110 de 236 communes nouvelles, qui regroupaient 616 communes 81 00:05:41,310 --> 00:05:42,070 existantes jusqu’alors. 82 00:05:43,300 --> 00:05:47,110 Nous comptons 101 départements, cinq sont situés Outre-mer. 83 00:05:47,680 --> 00:05:50,800 Nous le verrons en détail ensemble plus tard. 84 00:05:51,000 --> 00:05:55,900 L’État ou les collectivités vont être des personnes morales. 85 00:05:56,530 --> 00:06:01,480 Nous retiendrons ici que l’administration n’a d’existence 86 00:06:01,680 --> 00:06:06,280 juridique qu’à travers les personnes morales qui la composent. 87 00:06:06,910 --> 00:06:10,480 Ce sont des personnes morales de droit public pour le champ que 88 00:06:10,680 --> 00:06:11,440 nous traitons ensemble. 89 00:06:11,860 --> 00:06:16,630 Cela va impliquer la capacité à agir dans la limite d’un objet 90 00:06:16,830 --> 00:06:17,590 déterminé. 91 00:06:19,090 --> 00:06:22,930 Nous devons aussi ajouter, quand on traite de l’administration, 92 00:06:23,200 --> 00:06:24,580 les personnes physiques. 93 00:06:24,780 --> 00:06:31,480 L’emploi public en France représente près de 20 % de l’emploi total. 94 00:06:32,290 --> 00:06:36,520 Au sein de cet emploi public, la fonction publique représente 95 00:06:36,720 --> 00:06:37,540 près de 50 %. 96 00:06:38,110 --> 00:06:41,530 Il faut distinguer en son sein la fonction publique d’État. 97 00:06:41,860 --> 00:06:44,380 Parmi eux, les personnes qui travaillent dans les ministères 98 00:06:44,580 --> 00:06:45,340 et dans l’enseignement. 99 00:06:45,670 --> 00:06:49,030 Il s’agit de 2,47 millions d’agents. 100 00:06:49,660 --> 00:06:53,320 Il y a également la fonction publique territoriale, l’ensemble des 101 00:06:53,560 --> 00:06:55,570 fonctionnaires qui travaillent dans les communes, dans les 102 00:06:55,770 --> 00:06:59,710 départements, dans les régions, près de 2 millions de fonctionnaires 103 00:06:59,910 --> 00:07:01,180 dans cette fonction publique. 104 00:07:01,450 --> 00:07:04,570 Et puis, enfin, cette troisième fonction publique qu’est la fonction 105 00:07:04,770 --> 00:07:09,190 publique hospitalière, qui compte environ 1,2 million 106 00:07:09,390 --> 00:07:10,150 d’agents. 107 00:07:10,350 --> 00:07:12,520 Ajoutons également les personnes physiques. 108 00:07:12,720 --> 00:07:18,880 L’emploi public représente près de 20 % de l’emploi total en France. 109 00:07:19,990 --> 00:07:23,620 Au sein de l’emploi public, on évoquera la fonction publique, 110 00:07:23,830 --> 00:07:25,900 qui en représente près de 50 %. 111 00:07:26,980 --> 00:07:28,930 Il faut distinguer trois éléments. 112 00:07:29,500 --> 00:07:33,160 La fonction publique d’État et parmi eux, les personnes qui 113 00:07:33,360 --> 00:07:36,250 travaillent, par exemple dans l’enseignement ou dans les ministères, 114 00:07:36,670 --> 00:07:38,950 2,47 millions d’agents. 115 00:07:39,790 --> 00:07:43,780 La fonction publique territoriale, les personnels travaillant dans 116 00:07:43,980 --> 00:07:48,370 les communes, les départements, les régions, pour près de 1,95 million. 117 00:07:49,330 --> 00:07:54,520 Et enfin, la fonction publique hospitalière compte 1,2 million 118 00:07:55,240 --> 00:07:56,020 de personnels. 119 00:07:56,920 --> 00:08:01,510 On ajoutera également que des personnes physiques vont travailler pour 120 00:08:01,710 --> 00:08:05,590 des missions de service public qui sont assurées par des organismes 121 00:08:05,790 --> 00:08:08,410 publics et qui ne font pas partie de la fonction publique. 122 00:08:08,920 --> 00:08:13,690 Il y a aussi des organismes privés qui sont financés par des collectivités 123 00:08:13,890 --> 00:08:14,650 publiques. 124 00:08:14,850 --> 00:08:18,490 Et enfin, il y a également l’ensemble des agents qui peuvent travailler 125 00:08:18,690 --> 00:08:21,280 dans des entreprises publiques, comme la SNCF. 126 00:08:22,120 --> 00:08:28,210 Vous voyez ici la diversité de l’emploi public, mais aussi la 127 00:08:28,540 --> 00:08:32,350 quantité de cet emploi public qui représente donc un budget conséquent. 128 00:08:33,280 --> 00:08:36,790 On peut évoquer alors un taux d’administration. 129 00:08:37,450 --> 00:08:43,180 Pour les trois fonctions publiques, il y a environ 73 agents pour 1 130 00:08:43,380 --> 00:08:44,140 000 habitants. 131 00:08:44,340 --> 00:08:48,670 C’est un indicateur comme beaucoup d’autres, mais qui doit permettre 132 00:08:48,870 --> 00:08:54,040 d’évoquer cet intérêt des personnels physiques qui composent 133 00:08:54,240 --> 00:08:58,360 l’administration, en plus de l’approche organique que nous avons évoquée 134 00:08:59,320 --> 00:09:03,070 pour les personnes morales, comme l’État ou les collectivités 135 00:09:03,460 --> 00:09:05,890 sur lesquels nous travaillerons longuement ensemble. 136 00:09:06,090 --> 00:09:11,170 L’administration peut aussi être évoquée au sens fonctionnel. 137 00:09:11,370 --> 00:09:16,150 C’est-à-dire que l’administration va permettre de travailler sur 138 00:09:16,350 --> 00:09:22,330 des activités liées à la satisfaction de l’intérêt général et au maintien 139 00:09:22,530 --> 00:09:23,860 de l’ordre public. 140 00:09:24,610 --> 00:09:29,620 Ce sont des activités de service public et de police administrative. 141 00:09:29,820 --> 00:09:34,780 Ici, la notion d’ordre public regroupe plusieurs éléments. 142 00:09:34,980 --> 00:09:40,720 Classiquement, il s’agit du bon ordre de la sûreté, de la sécurité 143 00:09:40,920 --> 00:09:43,270 publique et de la tranquillité également. 144 00:09:43,780 --> 00:09:49,150 En ce sens, la liberté de l’individu s’entend dans un espace de sûreté 145 00:09:49,350 --> 00:09:52,420 et de sécurité, avec un juste équilibre à trouver. 146 00:09:52,620 --> 00:09:56,350 D’autres éléments sont apparus il y a plus ou moins longtemps. 147 00:09:56,950 --> 00:10:00,130 Je citais la salubrité et la tranquillité qui sont des composantes 148 00:10:00,330 --> 00:10:01,090 très anciennes. 149 00:10:01,450 --> 00:10:05,140 La notion d’ordre public, elle, s’est enrichie d’un élément 150 00:10:05,340 --> 00:10:09,160 dans les années 90 ayant trait au respect de la dignité de la 151 00:10:09,360 --> 00:10:14,680 personne humaine et dont le fondement est à rechercher dans le préambule 152 00:10:14,880 --> 00:10:17,200 de la Constitution de 1946. 153 00:10:17,400 --> 00:10:23,800 L’administration remplit, on doit l’évoquer pour bien comprendre 154 00:10:24,000 --> 00:10:27,160 ses deux aspects, une fonction de réglementation. 155 00:10:27,670 --> 00:10:31,090 Il s’agit d’ajouter des normes à l’ordre juridique. 156 00:10:31,720 --> 00:10:36,720 L’administration remplit également une fonction de prestation, 157 00:10:37,300 --> 00:10:41,830 accomplir des missions pour satisfaire l’intérêt général. 158 00:10:42,030 --> 00:10:48,010 Réglementation et prestations vont nous permettre de comprendre ce 159 00:10:48,210 --> 00:10:51,130 que fait, comment agit l’administration. 160 00:10:52,000 --> 00:10:55,420 Dans le cadre de ce cours, on aura aussi l’occasion de travailler 161 00:10:55,690 --> 00:11:00,790 sur les autorités dites administratives indépendantes qui vont viser 162 00:11:00,990 --> 00:11:04,750 spécifiquement, pour certaines, la protection des libertés. 163 00:11:05,110 --> 00:11:08,560 Il s’agit, vous les connaissez, de la CNIL, par exemple, 164 00:11:08,860 --> 00:11:09,720 ou du CSA. 165 00:11:11,230 --> 00:11:15,460 Il y a aussi la régulation de secteurs comme celui des marchés financiers, 166 00:11:15,660 --> 00:11:18,070 de l’énergie ou encore des jeux en ligne. 167 00:11:18,580 --> 00:11:23,530 La qualification d’autorité indépendante marque la volonté 168 00:11:23,730 --> 00:11:28,060 qui a présidé à leur création, qui pourtant souligne un paradoxe 169 00:11:28,260 --> 00:11:31,000 par rapport à l’administration classique parce qu’elles sont 170 00:11:31,210 --> 00:11:36,340 administratives, mais vont échapper au principe hiérarchique, 171 00:11:36,540 --> 00:11:39,400 ce pour quoi elles sont qualifiées d’indépendante. 172 00:11:40,270 --> 00:11:44,800 Vous voyez ici la diversité de l’action de l’administration, 173 00:11:45,100 --> 00:11:51,190 tout autant que la diversité des organes qui concourent pour définir 174 00:11:51,390 --> 00:11:52,480 la notion d’administration. 175 00:11:53,260 --> 00:11:58,780 On l’a vu, il s’agit maintenant d’évoquer plus précisément la notion 176 00:11:58,980 --> 00:11:59,920 d’intérêt général. 177 00:12:00,940 --> 00:12:02,110 Il faut être attentif. 178 00:12:02,310 --> 00:12:06,580 L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers, 179 00:12:06,780 --> 00:12:09,910 ce n’est pas l’addition des intérêts particuliers. 180 00:12:10,110 --> 00:12:13,540 L’intérêt général dépasse l’individu. 181 00:12:14,170 --> 00:12:18,010 Il est l’émanation de la volonté de la collectivité. 182 00:12:18,670 --> 00:12:24,610 Il suppose donc d’agir pour la collectivité en dépassant les intérêts 183 00:12:24,810 --> 00:12:26,410 de quelques-uns en son sein. 184 00:12:27,670 --> 00:12:30,580 La notion d’intérêt général apparaît au 18e siècle. 185 00:12:31,420 --> 00:12:36,760 La légitimité du pouvoir repose sur la raison et les administrés 186 00:12:36,960 --> 00:12:41,890 se soumettent aux décisions des gouvernants s’ils les jugent conformes 187 00:12:42,090 --> 00:12:43,630 à l’intérêt de tous et de chacun. 188 00:12:43,830 --> 00:12:48,400 Ils favorisent ici cet intérêt général, un sentiment d’unité, 189 00:12:48,640 --> 00:12:53,710 mais également, il s’agit d’un outil de légitimation de l’action 190 00:12:53,920 --> 00:12:55,210 des pouvoirs publics. 191 00:12:55,410 --> 00:12:59,560 L’intérêt général est une notion fondamentale en droit public. 192 00:12:59,760 --> 00:13:04,960 L’administration l’a dit, elle remplit une mission liée à 193 00:13:05,160 --> 00:13:07,750 la satisfaction de cet intérêt général. 194 00:13:07,950 --> 00:13:12,880 L’intérêt général n’apparaît pas dans la Constitution de 1958, 195 00:13:13,570 --> 00:13:17,320 mais on citera le Conseil constitutionnel qui, 196 00:13:17,520 --> 00:13:22,510 depuis 1979 dans une décision, s’en est régulièrement saisi depuis. 197 00:13:23,500 --> 00:13:27,310 L’intérêt général, c’est donc le profit de tous au-delà même, 198 00:13:28,090 --> 00:13:30,730 donc transcendant les intérêts de chacun. 199 00:13:31,420 --> 00:13:36,490 Mais cet intérêt général est aussi une limite qui va pouvoir permettre 200 00:13:36,690 --> 00:13:41,050 de minorer l’action des uns pour le bénéfice de tous. 201 00:13:41,440 --> 00:13:46,000 Un exemple compréhensible, c’est l’expropriation pour cause 202 00:13:46,200 --> 00:13:47,050 d’utilité publique. 203 00:13:47,680 --> 00:13:52,480 Il y a un intérêt général à construire une ligne de TGV, mais cela peut 204 00:13:52,680 --> 00:13:57,280 aller à l’encontre d’un ou plusieurs propriétaires, dont les terrains, 205 00:13:57,480 --> 00:14:00,910 dont les propriétés sont sur le tracé envisagé. 206 00:14:01,110 --> 00:14:06,700 L’intérêt général, on le voit ainsi comme le fondement, le but, 207 00:14:06,900 --> 00:14:09,940 mais aussi la limite de l’action de l’administration. 208 00:14:10,690 --> 00:14:14,890 Il va évoluer selon les temps, selon les lieux, en fonction de 209 00:14:15,090 --> 00:14:16,630 la demande de la population. 210 00:14:16,830 --> 00:14:21,370 C’est lui qui va permettre une réglementation, c’est-à-dire que 211 00:14:21,570 --> 00:14:28,330 l’autorité administrative va imposer unilatéralement des décisions aux 212 00:14:28,530 --> 00:14:29,290 administrés. 213 00:14:29,950 --> 00:14:33,370 On ajoutera que l’administration va aussi passer par le biais de 214 00:14:33,570 --> 00:14:37,090 contrats pour que soient réalisées des prestations de service public. 215 00:14:37,900 --> 00:14:40,870 Mais ce qui compte ici, pour retenir cette notion d’intérêt 216 00:14:41,070 --> 00:14:43,120 général, c’est bien cette idée de transcendance. 217 00:14:43,480 --> 00:14:46,990 En France, l’intérêt général dépasse l’individu. 218 00:14:48,160 --> 00:14:53,560 Pour que soit réalisé l’État, la contribution commune est nécessaire. 219 00:14:53,760 --> 00:14:57,640 L’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 220 00:14:58,000 --> 00:14:58,990 l’indique clairement. 221 00:14:59,380 --> 00:15:04,240 Je cite : "Pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses 222 00:15:04,440 --> 00:15:08,200 de l’administration, une contribution commune est 223 00:15:08,400 --> 00:15:09,160 indispensable. 224 00:15:09,640 --> 00:15:14,260 Elle doit être également répartie entre les citoyens en raison de 225 00:15:14,460 --> 00:15:15,220 leurs facultés". 226 00:15:15,730 --> 00:15:20,680 Vous retrouvez ici en particulier l’impôt et la notion de progressivité 227 00:15:20,880 --> 00:15:21,640 de ce dernier. 228 00:15:21,840 --> 00:15:26,890 L’administration n’agit pas sans contrainte ou sans limites. 229 00:15:27,640 --> 00:15:31,570 Comme l’indique l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme 230 00:15:31,770 --> 00:15:35,980 et du citoyen, la société a le droit de demander compte à tout 231 00:15:36,180 --> 00:15:38,110 agent public de son administration. 232 00:15:39,070 --> 00:15:45,070 Vous le voyez, il y a un intérêt à évoquer les définitions précises 233 00:15:45,310 --> 00:15:48,700 que nous aurons l’occasion d’étoffer tout au long de ce cours. 234 00:15:49,300 --> 00:15:53,200 Je vous propose maintenant d’évoquer ces institutions administratives 235 00:15:53,440 --> 00:15:56,770 pour vous expliquer quel va être le plan de notre cours. 236 00:15:57,700 --> 00:16:01,240 Nous allons aborder ces institutions administratives comme des structures 237 00:16:01,840 --> 00:16:05,620 organisées en vue de l’administration publique. 238 00:16:05,820 --> 00:16:10,960 D’abord, nous allons travailler sur l’administration d’État, 239 00:16:11,500 --> 00:16:14,350 administration centrale, administration déconcentrée. 240 00:16:14,550 --> 00:16:18,460 Ensuite, nous aborderons l’administration territoriale. 241 00:16:18,820 --> 00:16:19,910 En ce sens, c’est l’administration décentralisée. 242 00:16:22,010 --> 00:16:25,190 On abordera la Métropole et l’Outre-mer, bien évidemment. 243 00:16:26,000 --> 00:16:30,650 Ces aspects permettent d’envisager les institutions au sens d’un droit 244 00:16:30,850 --> 00:16:35,450 administratif qui s’est construit en France comme autonome et applicable 245 00:16:35,650 --> 00:16:36,650 à la puissance publique. 246 00:16:37,370 --> 00:16:40,790 Cela a façonné notre conception de l’administration. 247 00:16:42,260 --> 00:16:46,540 L’État qui sera évoqué dans ce cours, selon la Constitution de 1958, 248 00:16:46,740 --> 00:16:49,490 c’est l’État français, la République une et indivisible. 249 00:16:49,790 --> 00:16:52,880 Ce sera aussi l’État membre de l’Union européenne et l’État au 250 00:16:53,080 --> 00:16:54,220 sens du droit international. 251 00:16:54,420 --> 00:16:55,580 Nous aurons l’occasion d’y revenir. 252 00:16:56,360 --> 00:17:00,500 Nous traiterons essentiellement ici de l’État sur son territoire 253 00:17:00,830 --> 00:17:03,010 métropolitain et ultramarin. 254 00:17:03,830 --> 00:17:07,720 Nous envisagerons donc l’État pour répondre à cette question : 255 00:17:07,920 --> 00:17:12,770 Comment l’État est-il administré au niveau central, au niveau local ? 256 00:17:13,640 --> 00:17:16,130 Nous travaillerons surtout sur des aspects contemporains, 257 00:17:16,460 --> 00:17:21,170 mais bien sûr, la lente construction historique nous amènera ponctuellement 258 00:17:21,370 --> 00:17:25,070 à évoquer des dispositions avant la Cinquième République, 259 00:17:25,940 --> 00:17:30,410 comme nous venons déjà de le faire par rapport à la Déclaration des 260 00:17:30,610 --> 00:17:33,740 droits de l’homme et du citoyen de 1789. 261 00:17:34,160 --> 00:17:37,610 Nous terminerons ce cours en élargissant un petit peu la notion 262 00:17:37,810 --> 00:17:42,500 d’institution administrative stricto sensu, en abordant la juridiction 263 00:17:42,700 --> 00:17:43,460 administrative. 264 00:17:43,660 --> 00:17:48,290 Ainsi, l’administration agit et peut être contrôlée. 265 00:17:48,950 --> 00:17:54,110 Nous verrons comment s’organise l’ordre juridictionnel administratif.