1 00:00:05,740 --> 00:00:09,560 Voyons notre première partie, l'administration d'État. 2 00:00:10,690 --> 00:00:13,930 Prenons en introduction le temps de définir l'État. 3 00:00:14,130 --> 00:00:19,540 Classiquement, l'État peut être défini comme la réunion de plusieurs 4 00:00:19,740 --> 00:00:25,480 éléments, un pouvoir organisé et souverain, exercé sur un territoire 5 00:00:25,930 --> 00:00:27,430 et une population. 6 00:00:28,450 --> 00:00:30,970 Deux points méritent ici d'être précisés. 7 00:00:31,930 --> 00:00:37,480 Sur le plan politique d'abord, l'État doit se comprendre au sens 8 00:00:37,680 --> 00:00:42,520 d'un ensemble unitaire en France, mais aussi comme étant un État 9 00:00:42,720 --> 00:00:46,180 membre d'un ensemble plus vaste, l'Union européenne. 10 00:00:46,900 --> 00:00:50,530 La Constitution de 1958 évoque ces deux points. 11 00:00:51,040 --> 00:00:56,170 D'une part, elle évoque la République avec ses caractéristiques énoncées 12 00:00:56,370 --> 00:00:57,370 à l'article premier. 13 00:00:57,760 --> 00:01:01,780 La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale. 14 00:01:02,230 --> 00:01:04,960 Son organisation est décentralisée. 15 00:01:05,590 --> 00:01:10,210 L'article 2 de la Constitution 1958 évoque la langue française, 16 00:01:10,410 --> 00:01:11,230 l'hymne et le drapeau. 17 00:01:12,940 --> 00:01:18,520 La Constitution va évoquer également l'État tel qu'il agit au niveau 18 00:01:18,720 --> 00:01:19,480 international. 19 00:01:19,680 --> 00:01:24,520 Ainsi, les accords internationaux par lesquels la France peut se 20 00:01:24,720 --> 00:01:29,800 lier à d'autres États souverains sont évoqués par l'article 55 de 21 00:01:30,000 --> 00:01:31,510 la Constitution de 1958. 22 00:01:32,050 --> 00:01:36,730 La Constitution évoque l'État tel qu'il va agir au niveau international. 23 00:01:37,630 --> 00:01:41,170 Les accords internationaux par lesquels la France peut se lier 24 00:01:41,370 --> 00:01:44,920 à d'autres États souverains vont être évoqués, notamment par l'article 25 00:01:45,120 --> 00:01:46,390 55 de la Constitution. 26 00:01:47,890 --> 00:01:52,090 Notre Constitution de la Cinquième République évoque l'État membre 27 00:01:52,840 --> 00:01:55,360 qu'est la France au sein de l'Union européenne. 28 00:01:55,690 --> 00:02:01,840 C'est le titre 15 de la Constitution tel qu'il est né en 1992. 29 00:02:02,140 --> 00:02:05,860 Il a été depuis modifié par des révisions constitutionnelles. 30 00:02:06,130 --> 00:02:12,670 Il évoque particulièrement un article 88-1 qui dispose, je cite : 31 00:02:13,030 --> 00:02:17,230 "La République participe aux Communautés européennes et à l'Union 32 00:02:17,430 --> 00:02:21,970 européenne, constituées d'États qui ont choisi librement, 33 00:02:22,170 --> 00:02:26,290 en vertu des traités qui les ont instituées, d'exercer en commun 34 00:02:26,650 --> 00:02:30,070 certaines de leurs compétences."  C'est ici l'État, État membre, 35 00:02:30,550 --> 00:02:35,140 État membre d'un ensemble plus vaste qui est l'objet de ce titre 15. 36 00:02:36,460 --> 00:02:38,950 Notons que la France, au niveau international, 37 00:02:39,190 --> 00:02:41,410 participe à de nombreuses organisations. 38 00:02:42,250 --> 00:02:47,080 On pense spontanément à l'ONU, Organisation des Nations unies, 39 00:02:47,500 --> 00:02:49,540 qui n'est pas citée dans la Constitution. 40 00:02:50,020 --> 00:02:54,580 De même, la France ici va être membre du Conseil de l'Europe et 41 00:02:54,780 --> 00:03:00,850 elle a ratifié la Convention européenne ici, qui est l'œuvre fondamentale 42 00:03:01,050 --> 00:03:04,930 du Conseil de l'Europe, que vous connaissez sous l'acronyme 43 00:03:05,130 --> 00:03:05,920 de CEDH. 44 00:03:06,220 --> 00:03:09,640 Ce texte n'est pas non plus cité, alors même que son importance en 45 00:03:09,840 --> 00:03:11,050 droit français est remarquable. 46 00:03:11,590 --> 00:03:16,690 On voit ici l'État sur un plan externe qui permet de considérer 47 00:03:16,990 --> 00:03:21,820 l'État membre d'organisations, d'organisations internationales, 48 00:03:22,020 --> 00:03:24,190 l'État membre de l'Union européenne. 49 00:03:25,150 --> 00:03:29,410 Et on a pris le temps aussi de définir la France comme étant l'État, 50 00:03:29,610 --> 00:03:33,160 une république avec les caractéristiques que la Constitution 51 00:03:33,360 --> 00:03:34,120 lui confère. 52 00:03:34,720 --> 00:03:40,000 Nous pouvons aussi définir l'État sur un plan administratif. 53 00:03:40,810 --> 00:03:44,830 L'État va être l'élément premier du système administratif. 54 00:03:45,460 --> 00:03:50,230 Il dispose de la compétence de principe au regard des autres 55 00:03:50,430 --> 00:03:53,740 catégories de personnes administratives, et notamment les 56 00:03:53,940 --> 00:03:55,270 collectivités territoriales. 57 00:03:56,410 --> 00:04:00,490 C'est à partir de cette définition plus restreinte que nous allons 58 00:04:00,690 --> 00:04:03,010 évoquer l'État dans la partie qui vient. 59 00:04:04,150 --> 00:04:10,960 L'État est non seulement un appareil politique, il est aussi une entité 60 00:04:11,160 --> 00:04:12,190 administrative. 61 00:04:12,850 --> 00:04:18,010 Il est en ce sens organisé sous la forme d'un ensemble de services 62 00:04:18,210 --> 00:04:24,280 administratifs dont les activités ont vocation à s'exercer sur l'ensemble 63 00:04:24,480 --> 00:04:25,510 du territoire national. 64 00:04:26,410 --> 00:04:31,630 Ne s'applique pas à l'État le principe de spécialité, car l'État peut 65 00:04:31,830 --> 00:04:37,990 intervenir dans tous les domaines, au regard bien sûr des compétences 66 00:04:38,190 --> 00:04:41,170 au sein des organes de l'État que vous pouvez travailler en droit 67 00:04:41,370 --> 00:04:42,130 constitutionnel. 68 00:04:42,330 --> 00:04:43,570 Quel est le domaine de la loi ? 69 00:04:43,770 --> 00:04:44,920 Quel est le domaine du règlement ? 70 00:04:45,220 --> 00:04:49,840 Mais ici, il s'agit bien de l'État qui va pouvoir agir pour l'ensemble 71 00:04:50,040 --> 00:04:51,010 du territoire national. 72 00:04:51,310 --> 00:04:56,530 Et c'est ce point qui différencie l'État des collectivités territoriales. 73 00:04:57,010 --> 00:05:01,750 Les collectivités territoriales, elles ont une compétence limitée 74 00:05:01,950 --> 00:05:02,770 géographiquement. 75 00:05:03,220 --> 00:05:06,940 Elles n'interviennent que sur une partie du territoire. 76 00:05:08,260 --> 00:05:13,270 Nous allons voir dans cette partie successivement la structure classique, 77 00:05:13,510 --> 00:05:17,170 puis nous porterons notre attention un peu plus rapidement sur les 78 00:05:17,370 --> 00:05:19,630 autorités administratives indépendantes. 79 00:05:20,740 --> 00:05:24,040 Voyons section 1 : la structure classique. 80 00:05:24,760 --> 00:05:29,890 Envisageons d'abord l'administration centrale et, dans un premier temps, 81 00:05:30,160 --> 00:05:31,960 les principes généraux. 82 00:05:33,040 --> 00:05:35,860 Nous cherchons d'abord à identifier ces principes. 83 00:05:36,750 --> 00:05:41,400 Pour les identifier, il faut d'abord envisager des principes 84 00:05:41,600 --> 00:05:45,300 constitutionnels de l'organisation administrative. 85 00:05:46,020 --> 00:05:49,950 La Constitution en France est la norme suprême, selon l'article 86 00:05:50,150 --> 00:05:54,270 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 87 00:05:54,600 --> 00:05:58,290 une Constitution sépare les pouvoirs et garantit les droits au sein 88 00:05:58,490 --> 00:05:59,250 de l'État. 89 00:05:59,450 --> 00:06:03,540 Une Constitution va définir le statut et les rapports entre les 90 00:06:03,740 --> 00:06:04,500 pouvoirs publics. 91 00:06:05,310 --> 00:06:09,300 C'est en ce sens que les dispositions constitutionnelles doivent d'abord 92 00:06:09,500 --> 00:06:13,320 être évoquées pour comprendre notre organisation administrative. 93 00:06:14,340 --> 00:06:18,150 Ces principes constitutionnels, paradoxalement, sont assez peu 94 00:06:18,350 --> 00:06:19,110 nombreux. 95 00:06:19,310 --> 00:06:23,190 Alors, bien sûr, la Constitution n'a pas pour objet de tout écrire. 96 00:06:23,580 --> 00:06:28,440 Elle se doit même en réalité d'être concise, même si cette qualité 97 00:06:28,650 --> 00:06:33,060 de concision tend à disparaître au fil du temps et au fil des révisions 98 00:06:33,260 --> 00:06:34,020 constitutionnelles. 99 00:06:34,380 --> 00:06:39,240 On reverra par exemple plusieurs articles qui sont consacrés dans 100 00:06:39,440 --> 00:06:42,030 le cadre de l'administration territoriale de la République, 101 00:06:42,390 --> 00:06:48,930 et ici, la révision constitutionnelle de mars 2003 relative à l'organisation 102 00:06:49,130 --> 00:06:55,080 décentralisée de la République permet même de qualifier ces articles 103 00:06:55,280 --> 00:06:59,760 désormais comme étant un petit peu assez bavards en réalité. 104 00:06:59,960 --> 00:07:05,250 Ensuite, on ajoutera qu'une Constitution écrite ne permet jamais 105 00:07:05,450 --> 00:07:06,950 de rendre compte de tout. 106 00:07:07,410 --> 00:07:11,400 Des pratiques d'abord, mais aussi d'une jurisprudence 107 00:07:11,600 --> 00:07:15,120 constitutionnelle qui a pu prendre en partie, bien sûr, 108 00:07:15,320 --> 00:07:17,850 le relais pour déterminer, expliquer, préciser, 109 00:07:18,960 --> 00:07:23,610 interpréter les principes constitutionnels applicables à 110 00:07:23,810 --> 00:07:25,650 l'organisation administrative. 111 00:07:25,850 --> 00:07:30,630 Ici, nous évoquerons deux aspects particulièrement. 112 00:07:30,830 --> 00:07:37,650 D'abord, la subordination de l'administration au gouvernement. 113 00:07:38,940 --> 00:07:42,240 On retiendra qu'avant la Cinquième République, sous la Quatrième 114 00:07:42,440 --> 00:07:48,090 République, il y avait une forte instabilité ministérielle et cette 115 00:07:48,290 --> 00:07:51,570 instabilité avait pour effet de renforcer l'autorité de 116 00:07:51,770 --> 00:07:52,530 l'administration. 117 00:07:53,220 --> 00:07:56,580 L'administration devenait alors l'incarnation de la stabilité, 118 00:07:56,910 --> 00:08:00,390 alors justement, que le gouvernement était instable. 119 00:08:01,260 --> 00:08:07,830 Les constituants de 1958, en réaction, ont réaffirmé la place 120 00:08:08,030 --> 00:08:11,430 des organes élus ou liés à l'élection. 121 00:08:12,480 --> 00:08:17,580 De cette idée découle la rédaction de l'article 20 de la Constitution 122 00:08:18,000 --> 00:08:22,820 selon laquelle le gouvernement, je cite, "dispose de l'administration". 123 00:08:23,640 --> 00:08:29,820 La subordination de l'administratif à l'exécutif est nécessaire pour 124 00:08:30,020 --> 00:08:31,950 l'application des mesures décidées. 125 00:08:32,820 --> 00:08:38,610 C'est l'expression du pouvoir politique mettant en œuvre la volonté du 126 00:08:38,810 --> 00:08:39,720 suffrage universel. 127 00:08:41,490 --> 00:08:46,440 La règle de la subordination de l'administration au gouvernement 128 00:08:46,800 --> 00:08:50,970 est clairement exposée dans le texte constitutionnel de 1958. 129 00:08:51,720 --> 00:08:57,210 Elle n'apparaissait pas ainsi consacrée par le passé, même si on a déjà 130 00:08:57,410 --> 00:09:03,270 cité la Déclaration de 1789, on doit relever en son sein plusieurs 131 00:09:03,470 --> 00:09:06,720 dispositions qui sont autant d'indices qui nous intéressent ici. 132 00:09:07,560 --> 00:09:11,940 Et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a valeur 133 00:09:12,240 --> 00:09:13,200 constitutionnelle. 134 00:09:13,400 --> 00:09:16,320 Elle fait partie des normes de référence du contrôle de 135 00:09:16,520 --> 00:09:20,160 constitutionnalité, comme vous avez pu le voir avec la décision 136 00:09:20,640 --> 00:09:25,190 du Conseil constitutionnel Liberté d'association de 1971. 137 00:09:25,890 --> 00:09:27,260 On citera ici ces articles. 138 00:09:27,460 --> 00:09:32,160 D'abord, l'article 3 de la déclaration : "Le principe de toute 139 00:09:32,360 --> 00:09:35,700 souveraineté réside essentiellement dans la nation. 140 00:09:36,000 --> 00:09:39,780 Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane 141 00:09:39,980 --> 00:09:44,730 expressément."  C'est bien la nation et ses représentants qui expriment 142 00:09:44,930 --> 00:09:49,860 la volonté nationale et non pas des agents publics chargés d'exécuter. 143 00:09:51,480 --> 00:10:10,340 Pour l'article 12 de la Déclaration de 1789, "la force publique est 144 00:10:10,540 --> 00:10:15,860 instituée pour l'avantage de tous et non l'utilité particulière de 145 00:10:16,060 --> 00:10:17,300 ceux à qui elle est confiée". 146 00:10:17,500 --> 00:10:22,850 Enfin, on citera l'article 15 que l'on a déjà évoqué, notamment dans 147 00:10:23,050 --> 00:10:27,170 l'introduction : "La société peut demander compte à tout agent public 148 00:10:27,370 --> 00:10:31,640 de son administration."  Le pouvoir, on le comprend bien ici, 149 00:10:31,940 --> 00:10:35,600 est placé dans les mains de ceux qui sont élus. 150 00:10:35,800 --> 00:10:40,190 L'administration, elle, va rendre des comptes de son activité. 151 00:10:41,180 --> 00:10:46,760 La volonté ici des constituants en 1958 est de marquer clairement 152 00:10:46,960 --> 00:10:49,790 cette subordination de l'administration au gouvernement. 153 00:10:50,240 --> 00:10:53,090 L'administration ne procède pas de l'élection. 154 00:10:54,180 --> 00:10:59,090 Évoquons en quelques mots ici le pouvoir hiérarchique, 155 00:10:59,450 --> 00:11:00,800 qui est un point essentiel. 156 00:11:01,490 --> 00:11:06,890 Ce pouvoir hiérarchique, il oblige un subordonné à obéir 157 00:11:07,090 --> 00:11:12,650 aux instructions légales de ses supérieurs et à exécuter loyalement 158 00:11:12,850 --> 00:11:13,610 ses décisions. 159 00:11:14,750 --> 00:11:19,430 C'est une idée forte qui nous intéresse ici puisque les personnels de 160 00:11:19,630 --> 00:11:24,230 l'administration sont soumis au système des droits et obligations 161 00:11:24,430 --> 00:11:25,190 des fonctionnaires. 162 00:11:25,640 --> 00:11:30,320 Parmi ces obligations, en premier lieu, le devoir d'obéissance 163 00:11:30,800 --> 00:11:35,540 qui, toutefois, va permettre à un fonctionnaire de s'opposer à 164 00:11:35,740 --> 00:11:37,910 l'application d'un ordre illégal. 165 00:11:38,930 --> 00:11:45,050 On peut citer aussi le devoir de loyauté, la totale neutralité des 166 00:11:45,250 --> 00:11:47,360 obligations de réserve, de discrétion. 167 00:11:48,410 --> 00:11:54,020 Mais les fonctionnaires vont également jouir de droits qui vont les faire 168 00:11:54,220 --> 00:11:56,990 échapper à une trop forte politisation. 169 00:11:58,160 --> 00:12:00,560 C'est la règle du concours pour le recrutement. 170 00:12:01,070 --> 00:12:05,090 Et cette règle du concours, elle vise notamment à empêcher 171 00:12:05,450 --> 00:12:10,400 les discriminations fondées sur des opinions publiques ou religieuses. 172 00:12:10,910 --> 00:12:14,660 C'est en ce sens que l'on retrouve notre article 13 de la Déclaration 173 00:12:14,860 --> 00:12:18,800 des droits de l'homme et du citoyen : "Tous les citoyens sont également 174 00:12:19,000 --> 00:12:23,300 admissibles à toute dignité, places et emplois publics, 175 00:12:23,780 --> 00:12:29,720 selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs 176 00:12:29,920 --> 00:12:34,280 vertus et de leurs talents."  En ce sens, le grand arrêt Barel du 177 00:12:34,480 --> 00:12:41,000 Conseil d'État en 1954 va annuler une décision administrative qui 178 00:12:41,200 --> 00:12:45,050 interdisait à des étudiants de se présenter aux concours de l'ENA 179 00:12:45,590 --> 00:12:48,890 au motif de leur appartenance au Parti communiste français. 180 00:12:49,970 --> 00:12:54,200 Au surplus, on notera que l'avancement va s'effectuer à l'ancienneté, 181 00:12:54,560 --> 00:12:59,060 ce qui va éviter des décisions subjectives, qu'elles soient positives 182 00:12:59,260 --> 00:13:00,020 ou négatives. 183 00:13:00,380 --> 00:13:02,750 Nous ajouterons à la marge un dernier aspect. 184 00:13:03,590 --> 00:13:08,300 Les emplois supérieurs de l'État sont à la discrétion du gouvernement, 185 00:13:08,500 --> 00:13:11,960 c'est-à-dire que les préfets, les recteurs et les ambassadeurs 186 00:13:12,260 --> 00:13:16,130 vont être nommés et révoqués, ou du moins remplacés en conseil 187 00:13:16,330 --> 00:13:17,090 des ministres. 188 00:13:17,290 --> 00:13:22,370 Et ici, il s'agit bien de considérer que souvent, après une élection 189 00:13:22,570 --> 00:13:26,630 présidentielle, il y a ces nominations de nouveaux fonctionnaires, 190 00:13:26,830 --> 00:13:28,460 des hauts fonctionnaires ou de l'État. 191 00:13:28,940 --> 00:13:32,180 C'est l'idée, finalement, que ces emplois les plus élevés 192 00:13:32,380 --> 00:13:35,870 dans la hiérarchie doivent être occupés par des personnes qui partagent 193 00:13:36,070 --> 00:13:38,930 les orientations politiques de ceux qui ont été élus. 194 00:13:39,170 --> 00:13:44,240 Mais cela ne doit pas cacher la réalité la plus dense et 195 00:13:44,440 --> 00:13:47,690 quantitativement la plus importante, à savoir, évidemment, 196 00:13:48,800 --> 00:13:51,500 ce que nous venons d'évoquer ici, c'est simplement un petit exemple 197 00:13:51,700 --> 00:13:54,260 à la marge pour quelques emplois qui sont nommés, donc, 198 00:13:54,710 --> 00:14:00,260 et qui permettent à ces emplois les plus élevés d'être en concordance 199 00:14:00,460 --> 00:14:04,220 en termes d'opinions politiques, principalement avec ceux qui vont 200 00:14:04,420 --> 00:14:05,180 être amenés à les nommer.