1 00:00:05,650 --> 00:00:07,900 Voyons les organes d'impulsion. 2 00:00:08,560 --> 00:00:10,780 En introduction, rappelons quelques éléments. 3 00:00:11,260 --> 00:00:14,260 Les disciplines, comme le droit constitutionnel en particulier, 4 00:00:14,460 --> 00:00:17,530 vont nous aider à cheminer dans ce cours d'institutions 5 00:00:17,730 --> 00:00:18,610 administratives. 6 00:00:19,120 --> 00:00:23,020 En effet, le droit constitutionnel enseigne la séparation entre le 7 00:00:23,220 --> 00:00:27,340 pouvoir exécutif et le pouvoir législatif et au sein du pouvoir 8 00:00:27,540 --> 00:00:31,930 exécutif, la Cinquième République a introduit un bicéphalisme. 9 00:00:32,260 --> 00:00:34,570 C'est notre exécutif à deux têtes. 10 00:00:35,260 --> 00:00:39,880 Le Président jouit de prérogatives fortes qu'il exerce avec d'autant 11 00:00:40,080 --> 00:00:45,430 plus de légitimité qu'il est élu au suffrage universel direct depuis 12 00:00:45,630 --> 00:00:46,840 1962. 13 00:00:47,650 --> 00:00:51,040 Ne nous y trompons pas, ce n'est pas l'élection au suffrage 14 00:00:51,240 --> 00:00:54,910 direct qui est déterminante, ce sont d'abord les pouvoirs. 15 00:00:55,360 --> 00:01:00,460 Celui ou celle qui les exerce va gagner en légitimité en étant élu 16 00:01:00,660 --> 00:01:01,990 directement par la nation. 17 00:01:03,190 --> 00:01:07,330 La suprématie présidentielle qui en découle, encore qualifiée de 18 00:01:07,530 --> 00:01:12,460 présidentialisme sous la Cinquième République, n'a été que peu contrariée 19 00:01:12,660 --> 00:01:14,440 par trois périodes de cohabitation. 20 00:01:14,770 --> 00:01:19,150 Et depuis 2000, l'instauration du quinquennat a sans doute réduit 21 00:01:19,720 --> 00:01:21,760 les hypothèses à venir de cohabitation. 22 00:01:22,330 --> 00:01:26,020 Notre régime est ainsi un régime parlementaire présidentialiste 23 00:01:26,220 --> 00:01:30,310 en période de concordance des majorités et nous allons donc voir dans ce 24 00:01:30,510 --> 00:01:35,020 cadre les pouvoirs des organes d'impulsion que nous traiterons 25 00:01:35,220 --> 00:01:38,710 donc principalement en période de fait majoritaire. 26 00:01:38,910 --> 00:01:44,800 Ici, voyons d'abord le Président de la République, qui est une autorité 27 00:01:45,000 --> 00:01:47,050 administrative d'exception. 28 00:01:47,250 --> 00:01:51,190 D'abord, en envisageons la notion. 29 00:01:52,030 --> 00:01:58,480 En vertu de la Constitution de 1958, le pouvoir d'impulsion de l'activité 30 00:01:58,680 --> 00:02:03,760 administrative au sommet de l'État appartient au Président et au Premier 31 00:02:03,960 --> 00:02:04,720 ministre. 32 00:02:04,920 --> 00:02:11,170 Cela découle de la lecture combinée des articles 13, 20 et 21 de la 33 00:02:11,370 --> 00:02:13,000 Constitution de 1958. 34 00:02:13,200 --> 00:02:17,860 Schématiquement, on peut retenir que la suprématie politique du 35 00:02:18,060 --> 00:02:23,350 Président est opposée à la suprématie administrative du Premier ministre. 36 00:02:23,650 --> 00:02:26,380 C'est l'idée que vous pouvez retenir, et qui est très parlante, 37 00:02:26,650 --> 00:02:30,910 d'un Premier ministre nain politique et géant administratif. 38 00:02:31,690 --> 00:02:34,330 Cela se retrouve dès la pratique du général de Gaulle. 39 00:02:34,570 --> 00:02:38,500 Il l'exprimait notamment dans une conférence de presse le 31 janvier 40 00:02:38,700 --> 00:02:44,410 1964, où il explique qu'il ne peut y avoir de dyarchie au sommet de 41 00:02:44,610 --> 00:02:45,370 l'État. 42 00:02:45,570 --> 00:02:49,540 La nature, l'étendue, la durée de sa tâche impliquent 43 00:02:49,740 --> 00:02:55,270 que le Président ne soit pas absorbé sans relâche et sans limite par 44 00:02:55,470 --> 00:02:58,720 la conjoncture politique, parlementaire, économique et 45 00:02:58,920 --> 00:02:59,680 administrative. 46 00:03:00,160 --> 00:03:04,450 Au contraire, poursuit-il, c'est là le lot aussi complexe 47 00:03:04,650 --> 00:03:07,300 et méritoire qu'essentiel du Premier ministre français. 48 00:03:08,140 --> 00:03:12,130 C'est ainsi que le général de Gaulle décrivait la tâche du Premier ministre. 49 00:03:12,340 --> 00:03:15,910 Et c'est ainsi que la pratique s'est aussi poursuivie par la suite. 50 00:03:16,330 --> 00:03:21,190 Mais le Président, même s'il est ici qualifié d'autorité administrative 51 00:03:21,390 --> 00:03:23,830 d'exception, n'est pas totalement à l'écart. 52 00:03:24,370 --> 00:03:28,570 Il est donc cette autorité d'exception que nous allons envisager avec 53 00:03:28,770 --> 00:03:29,530 ses compétences. 54 00:03:30,880 --> 00:03:35,380 Les compétences donc du Président vont nous permettre d'abord d'envisager 55 00:03:35,580 --> 00:03:37,060 le pouvoir réglementaire. 56 00:03:38,140 --> 00:03:43,540 Selon l'article 13 de la Constitution, le président signe les ordonnances 57 00:03:43,740 --> 00:03:46,930 et décrets délibérés en conseil des ministres. 58 00:03:47,650 --> 00:03:51,040 La Constitution prévoit que toutes les ordonnances sont délibérées 59 00:03:51,240 --> 00:03:54,280 en conseil des ministres, mais une partie seulement des décrets 60 00:03:54,490 --> 00:03:56,770 sont examinés dans ce conseil. 61 00:03:56,970 --> 00:04:01,480 D'abord, les ordonnances, ce sont des actes administratifs 62 00:04:01,810 --> 00:04:03,160 d'une nature singulière. 63 00:04:03,550 --> 00:04:07,510 Elles interviennent dans le domaine de la Loi sur habilitation du 64 00:04:07,710 --> 00:04:12,730 constituant, c'est l'article 92 ancien, l'article 47 ou l'article 74-1 65 00:04:13,930 --> 00:04:18,700 ou sur habilitation du législateur, alors c'est le cas de la loi 66 00:04:18,900 --> 00:04:20,440 référendaire de 1962. 67 00:04:20,770 --> 00:04:24,370 Mais surtout, l'hypothèse la plus connue et que vous pouvez ici surtout 68 00:04:24,570 --> 00:04:28,030 retenir, c'est celle de l'article 38 de la Constitution. 69 00:04:28,480 --> 00:04:32,800 Ces ordonnances de l'article 38, elles vont permettre au gouvernement 70 00:04:33,040 --> 00:04:37,810 de mettre en œuvre plus rapidement sa politique et de faire l'économie 71 00:04:38,020 --> 00:04:42,370 d'un débat parlementaire qui peut être très long, avec force 72 00:04:42,570 --> 00:04:46,900 d'amendements, notamment déposés par l'opposition pour ralentir 73 00:04:47,100 --> 00:04:51,670 souvent plusieurs textes quand ils sont l'objet d'une forte 74 00:04:51,870 --> 00:04:52,630 contestation. 75 00:04:52,830 --> 00:04:58,270 Ici, le Parlement autorise le recours à l'ordonnance et ratifie ensuite 76 00:04:58,470 --> 00:04:59,230 le contenu. 77 00:04:59,430 --> 00:05:02,140 Donc le Parlement n'est pas en dehors de cette procédure. 78 00:05:02,340 --> 00:05:07,150 Simplement, entre l'autorisation et la ratification, c'est le 79 00:05:07,350 --> 00:05:10,990 gouvernement qui va mener et qui va travailler pour construire le 80 00:05:11,190 --> 00:05:13,540 contenu du texte qui sera ensuite ratifié. 81 00:05:14,170 --> 00:05:17,590 Il y a donc plusieurs types d'ordonnances et on doit d'abord 82 00:05:17,790 --> 00:05:20,650 retenir celles de l'article 38 parce qu'elles sont fortement marquées 83 00:05:20,850 --> 00:05:24,010 par l'histoire, ce sont les anciens décrets de lois de la Quatrième 84 00:05:24,210 --> 00:05:28,690 République, ce qu'on qualifie de législation déléguée à l'exécutif, 85 00:05:28,930 --> 00:05:31,420 même si le terme doit être bien compris. 86 00:05:32,200 --> 00:05:35,530 Le nombre des ordonnances est assez évolutif d'une année sur l'autre. 87 00:05:35,770 --> 00:05:40,540 Par exemple, il n'y en avait que 15 en 2007, mais 85 en 2005. 88 00:05:40,740 --> 00:05:45,940 Ainsi, pendant une période donnée, le gouvernement est autorisé par 89 00:05:46,140 --> 00:05:50,560 le Parlement à prendre donc des ordonnances, et c'est ce qui est 90 00:05:50,760 --> 00:05:54,580 intéressant avec la Constitution de 1958, c'est que ces ordonnances 91 00:05:54,780 --> 00:05:59,020 vont pouvoir intervenir dans les matières qui relèvent de la compétence 92 00:05:59,220 --> 00:05:59,980 du législateur. 93 00:06:00,190 --> 00:06:03,820 Vous vous souvenez certainement ici que la Constitution de 1958, 94 00:06:04,020 --> 00:06:07,460 elle permet une distinction franche entre le domaine de la loi, 95 00:06:07,660 --> 00:06:12,520 l'article 34, et le domaine du règlement, l'article 37 et ici, 96 00:06:13,000 --> 00:06:19,390 l'article 38 et les ordonnances permettent justement que l'ordonnance 97 00:06:19,590 --> 00:06:23,650 intervienne dans le cadre de la compétence du législateur mais 98 00:06:23,850 --> 00:06:27,430 donc dans une période qui va être déterminée, fixée par ce qu'on 99 00:06:27,630 --> 00:06:31,750 appelle la loi d'habilitation et puis ensuite, il y a bien de nouveau 100 00:06:31,950 --> 00:06:37,660 l'intervention du Parlement, qui doit ici ratifier de manière 101 00:06:37,860 --> 00:06:44,440 expresse le texte, et  c'est ici une nouveauté issue de la révision 102 00:06:44,640 --> 00:06:49,250 constitutionnelle de 2008 car avant, une ratification implicite était 103 00:06:49,450 --> 00:06:50,210 envisageable. 104 00:06:50,840 --> 00:06:54,740 Elles vont donc, avec cette ratification, acquérir force de loi. 105 00:06:56,750 --> 00:07:01,640 Notons ici qu'en tant qu'acte administratif provisoire donc avant 106 00:07:02,000 --> 00:07:04,910 la ratification, les ordonnances de l'article 38, elles doivent 107 00:07:05,110 --> 00:07:07,880 être signées par le Président de la République. 108 00:07:09,860 --> 00:07:13,400 Un point historique est intéressant ici parce qu'en refusant de signer 109 00:07:13,640 --> 00:07:18,200 trois ordonnances en 1986, au début de la cohabitation entre 110 00:07:18,400 --> 00:07:21,320 François Mitterrand et Jacques Chirac, le Président François Mitterrand 111 00:07:21,590 --> 00:07:25,340 obligeait le Premier ministre à une délibération parlementaire 112 00:07:25,540 --> 00:07:26,300 plus classique. 113 00:07:26,500 --> 00:07:29,060 Il refusait ici le recours à l'ordonnance parce qu'il refusait 114 00:07:29,260 --> 00:07:33,260 de signer et donc ainsi, le Premier ministre devait présenter 115 00:07:33,460 --> 00:07:36,770 le texte de manière plus classique, et non en passant par l'ordonnance 116 00:07:36,970 --> 00:07:37,790 de l'article 38. 117 00:07:38,180 --> 00:07:41,600 C'est bien donc le Président, ici, on le voit, qui a la maîtrise 118 00:07:41,800 --> 00:07:45,380 politique du recours aux ordonnances, même si concrètement, 119 00:07:45,580 --> 00:07:48,020 bien sûr, on l'a dit, c'est le gouvernement qui va travailler 120 00:07:48,220 --> 00:07:48,980 et préparer. 121 00:07:49,180 --> 00:07:53,480 Ensuite, envisageons les décrets du Président de la République. 122 00:07:53,870 --> 00:07:58,490 L'article 13, alinéa 1er, dispose que le Président de la 123 00:07:58,690 --> 00:08:02,570 République signe les décrets délibérés en conseil des ministres. 124 00:08:02,840 --> 00:08:05,540 Il y en a de l'ordre d'une cinquantaine, un peu plus par an. 125 00:08:06,050 --> 00:08:12,410 Cela comprend ceux qui doivent l'être en raison d'une disposition 126 00:08:12,610 --> 00:08:16,520 constitutionnelle ou législative, par exemple pour la déclaration 127 00:08:16,720 --> 00:08:21,020 de l'état d'urgence en vertu de la loi du 3 avril 1955, 128 00:08:21,220 --> 00:08:26,450 telle que modifiée, le décret du 14 novembre 2015 portant application 129 00:08:26,650 --> 00:08:32,240 de cette loi de 55 et ensuite vous savez, la loi qui doit intervenir 130 00:08:32,440 --> 00:08:35,990 après 12 jours, ça a été en l'occurrence la loi du 20 novembre 131 00:08:36,190 --> 00:08:42,440 2015, en tout cas, c'est bien un décret ici qui est appelé par le 132 00:08:42,640 --> 00:08:46,940 texte et qui donc permet de, en l'occurrence, pour cet exemple, 133 00:08:47,140 --> 00:08:50,990 de décréter d'abord l'état d'urgence qu'on a qualifié désormais d'état 134 00:08:51,190 --> 00:08:55,790 d'urgence sécuritaire selon donc les prescriptions qui en étaient 135 00:08:55,990 --> 00:08:56,750 faites. 136 00:08:56,950 --> 00:09:00,410 Il y a aussi des décrets qui doivent être signés ici en raison d'une 137 00:09:00,610 --> 00:09:05,180 prescription règlementaire, c'est-à-dire que l'on peut ici 138 00:09:05,380 --> 00:09:10,160 utiliser l'exemple du décret du 22 janvier 1959 qui est relatif 139 00:09:10,360 --> 00:09:11,480 aux attributions des ministres. 140 00:09:11,740 --> 00:09:15,860 Donc c'est un décret qui implique ici la signature. 141 00:09:16,670 --> 00:09:20,630 Il y a aussi les décrets qui vont être signés par le Président de 142 00:09:20,830 --> 00:09:24,230 la République, ici, non pas parce qu'un texte le commande, 143 00:09:24,470 --> 00:09:27,950 mais en application d'une pratique institutionnelle. 144 00:09:28,640 --> 00:09:33,740 Et on le voit, c'est là qu'intervient l'argument du présidentialisme, 145 00:09:34,130 --> 00:09:36,440 le Président de la République, en fait majoritaire, 146 00:09:36,710 --> 00:09:41,690 va être maître absolument de l'ordre du jour du conseil des ministres 147 00:09:41,890 --> 00:09:42,650 qu'il préside. 148 00:09:42,890 --> 00:09:47,390 Et donc il peut inscrire tel ou tel projet de décret qui ne relèverait 149 00:09:47,590 --> 00:09:51,230 pas forcément de sa compétence à l'ordre du jour et donc le signer. 150 00:09:51,710 --> 00:09:55,790 Nous avions déjà envisagé les droits et obligations des fonctionnaires. 151 00:09:55,990 --> 00:09:59,450 Ici, il y a un point singulier à mettre en avant par rapport au 152 00:09:59,650 --> 00:10:02,000 pouvoir de nomination du Président de la République. 153 00:10:02,360 --> 00:10:06,860 Ce pouvoir ici, il a été limité par la révision de 2008. 154 00:10:07,220 --> 00:10:11,510 Les nominations du Président sont désormais soumises pour avis à 155 00:10:11,710 --> 00:10:14,300 des commissions permanentes au sein de l'Assemblée nationale et 156 00:10:14,500 --> 00:10:15,260 du Sénat. 157 00:10:15,460 --> 00:10:19,690 C'est l'article 13, alinéa 5 de la Constitution, tel que révisé 158 00:10:19,890 --> 00:10:21,560 donc en 2008, qui le permet. 159 00:10:22,130 --> 00:10:26,810 Le Président ne pourra alors pas procéder à une nomination quand 160 00:10:27,010 --> 00:10:30,740 l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au 161 00:10:30,940 --> 00:10:34,160 moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. 162 00:10:34,850 --> 00:10:38,810 Ce mécanisme s'inscrit parfaitement dans l'un des objectifs affichés 163 00:10:39,010 --> 00:10:42,320 de cette révision constitutionnelle, mieux contrôler l'exécutif. 164 00:10:42,560 --> 00:10:46,250 D'autant plus ici que c'est au Parlement, du moins à une émanation 165 00:10:46,450 --> 00:10:48,680 de celui-ci, de se prononcer. 166 00:10:49,430 --> 00:10:54,380 La loi organique du 23 juillet 2008, qui porte application de cet article 167 00:10:54,580 --> 00:10:59,330 13 alinéa 5, a prévu un avis précédé d'une audition publique, 168 00:10:59,720 --> 00:11:03,110 sous réserve de la nécessité de préserver le secret professionnel. 169 00:11:03,500 --> 00:11:06,260 Plusieurs emplois, plus d'une cinquantaine, les fonctions, 170 00:11:06,560 --> 00:11:10,370 ont été énumérés par la loi, soit parce qu'ils sont en lien 171 00:11:10,570 --> 00:11:13,910 avec une institution protégeant les libertés fondamentales, 172 00:11:14,210 --> 00:11:17,270 soit parce qu'ils sont considérés comme étant importants pour la 173 00:11:17,470 --> 00:11:18,770 vie économique de la nation. 174 00:11:19,190 --> 00:11:22,880 On citera par exemple le président de l'Autorité des marchés financiers 175 00:11:23,080 --> 00:11:26,900 ou le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, de même que le 176 00:11:27,100 --> 00:11:28,550 président de la Banque de France, par exemple. 177 00:11:28,750 --> 00:11:36,200 Ici, la loi organique du 25 octobre 2021 a modifié la loi organique 178 00:11:36,860 --> 00:11:40,970 précédente, donc relative à cette application de l'article 13. 179 00:11:41,330 --> 00:11:46,130 Elle actualise en réalité la liste ici où la présidente de l'Autorité 180 00:11:46,330 --> 00:11:49,640 de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est 181 00:11:50,060 --> 00:11:51,560 ajoutée à cette liste. 182 00:11:53,060 --> 00:11:56,870 En dehors des emplois qui sont soumis à avis des commissions, 183 00:11:57,200 --> 00:12:00,530 le pouvoir du Président de la République est lié à son pouvoir 184 00:12:00,730 --> 00:12:03,320 de prendre des décrets en conseil des ministres ou des décrets simples. 185 00:12:04,520 --> 00:12:07,600 Pour les décrets en conseil des ministres, trois hypothèses qui 186 00:12:07,800 --> 00:12:08,560 peuvent être évoquées. 187 00:12:09,140 --> 00:12:14,270 L'article 13 alinéa 3 énumère les emplois supérieurs de la fonction 188 00:12:14,470 --> 00:12:15,320 publique d'État. 189 00:12:15,770 --> 00:12:19,070 Cette nomination est réservée au Président pour ce qui va concerner 190 00:12:19,340 --> 00:12:21,950 les conseillers d'État, les conseillers maîtres à la Cour 191 00:12:22,150 --> 00:12:24,530 des comptes, les directeurs des administrations centrales, 192 00:12:24,920 --> 00:12:29,270 mais aussi les principaux chefs des services déconcentrés. 193 00:12:29,690 --> 00:12:33,020 On pourra citer ici des ambassadeurs, des préfets également. 194 00:12:33,500 --> 00:12:35,660 Cette liste, elle n'est pas limitative. 195 00:12:35,930 --> 00:12:40,970 Elle a été complétée par une ordonnance de 1958 qui en ajoute quelques-uns, 196 00:12:41,660 --> 00:12:44,870 comme les magistrats les plus élevés du parquet par exemple. 197 00:12:45,800 --> 00:12:50,930 L'application de l'ordonnance de 1958 permet d'ajouter les emplois 198 00:12:51,130 --> 00:12:54,980 de direction des établissements publics, les entreprises publiques 199 00:12:55,180 --> 00:12:58,250 et les sociétés nationales, alors que leur importance, 200 00:12:58,450 --> 00:13:02,750 bien sûr, justifie leur inscription sur la liste dressée par décret 201 00:13:02,990 --> 00:13:04,100 en conseil des ministres. 202 00:13:04,520 --> 00:13:07,850 D'autres textes spécifiques peuvent aussi prévoir cette procédure. 203 00:13:08,270 --> 00:13:12,470 En tout, on compte environ 1 000 emplois qui sont concernés. 204 00:13:13,820 --> 00:13:19,550 S'ajoutant maintenant des nominations par décret simple, on dira que 205 00:13:19,750 --> 00:13:22,970 dans le cadre des décrets statutaires applicables aux différents corps, 206 00:13:23,270 --> 00:13:27,680 il y a ici cette nomination, comme par exemple pour les magistrats 207 00:13:27,880 --> 00:13:29,090 administratifs et judiciaires. 208 00:13:30,260 --> 00:13:34,340 Quelques mots des services de la présidence de la République. 209 00:13:35,090 --> 00:13:39,080 Aucune règle ne prévoit l'organisation de la présidence. 210 00:13:39,500 --> 00:13:43,220 Le Président va choisir en toute liberté la structure ainsi que 211 00:13:43,420 --> 00:13:46,010 les femmes et les hommes qui seront proches de lui, des proches 212 00:13:46,210 --> 00:13:50,390 collaborateurs qui sont de l'ordre de 30 à 60 personnes. 213 00:13:50,750 --> 00:13:53,600 L'ensemble des services de l'Élysée, le commandement militaire, 214 00:13:53,800 --> 00:13:58,070 le protocole, la correspondance, l'intendance comporte près de 800 215 00:13:58,270 --> 00:14:01,220 personnes et le budget de fonctionnement de l'Élysée est 216 00:14:01,420 --> 00:14:05,030 de l'ordre de 100 millions d'euros, même si on doit noter aujourd'hui 217 00:14:05,230 --> 00:14:08,450 que la masse salariale a eu plutôt tendance à baisser depuis quelques 218 00:14:08,650 --> 00:14:14,470 années, les services ont aussi été profondément réorganisés. 219 00:14:15,140 --> 00:14:18,680 On notera que depuis 2009, la Cour des comptes, 220 00:14:19,310 --> 00:14:23,390 qui est un organe de contrôle, fait un rapport annuel sur les 221 00:14:23,590 --> 00:14:27,230 comptes et la gestion des services de la présidence de la République. 222 00:14:27,980 --> 00:14:34,860 Dans le rapport 2020 sur l'année 19 que je vous encourage à regarder, 223 00:14:36,950 --> 00:14:42,110 la Cour des comptes signale un ensemble d'aspects à la fois pour 224 00:14:42,310 --> 00:14:46,370 quantifier le budget de l'Élysée et à la fois pour marquer les éléments 225 00:14:46,570 --> 00:14:51,230 qui, selon elle, sont de nature à avoir plutôt permis d'économiser 226 00:14:51,830 --> 00:14:55,640 de l'argent public ou d'autres aspects qui permettent d'expliquer 227 00:14:55,840 --> 00:15:00,380 en tout cas les éléments ici concernés. 228 00:15:01,040 --> 00:15:04,370 Ce rapport s'inscrit tout à fait dans ce que nous avions vu dans 229 00:15:04,570 --> 00:15:07,970 l'introduction, en particulier, l'idée de confier à un organe, 230 00:15:08,170 --> 00:15:10,160 ici la Cour des comptes, qui est dans sa compétence et dans 231 00:15:10,360 --> 00:15:17,930 son rôle, un travail permettant une meilleure transparence de 232 00:15:18,130 --> 00:15:21,530 l'activité des services et des différentes autorités. 233 00:15:22,640 --> 00:15:26,060 On notera enfin l'entourage immédiat du Président de la République. 234 00:15:26,660 --> 00:15:29,810 Il est entouré d'un secrétaire général, d'un secrétaire général adjoint, 235 00:15:30,260 --> 00:15:33,100 d'un directeur de cabinet et d'un directeur adjoint de cabinet, 236 00:15:33,300 --> 00:15:35,270 d'un chef de cabinet, d'un chef adjoint de cabinet. 237 00:15:35,630 --> 00:15:38,780 Il y a aussi beaucoup de conseillers autour de lui, conseiller pour 238 00:15:38,980 --> 00:15:41,510 les affaires économiques, un conseiller diplomatique, 239 00:15:42,110 --> 00:15:44,330 un conseiller presse et communication, bien sûr. 240 00:15:44,660 --> 00:15:48,560 Et on notera tout particulièrement un chef d'état major particulier 241 00:15:48,830 --> 00:15:52,070 qui assiste le Président dans ses fonctions de chef des armées. 242 00:15:52,400 --> 00:15:55,550 Et puis, dans l'ensemble, il faut retenir qu'il y a finalement 243 00:15:55,820 --> 00:16:00,110 un ensemble de conseillers techniques spécialisés pour l'accompagner 244 00:16:00,310 --> 00:16:01,070 dans sa tâche. 245 00:16:01,270 --> 00:16:05,960 Enfin, on doit citer un point qui est assez intéressant aujourd'hui 246 00:16:06,710 --> 00:16:08,420 et qui doit être mis en exergue. 247 00:16:08,900 --> 00:16:12,320 Le Président peut être entouré de différents conseils. 248 00:16:12,860 --> 00:16:19,100 Le conseil de défense et de sécurité nationale a particulièrement ici 249 00:16:19,580 --> 00:16:21,560 un intérêt pour notre matière. 250 00:16:22,250 --> 00:16:28,940 Il va viser à définir les orientations en matière de programmation militaire, 251 00:16:29,140 --> 00:16:31,490 de dissuasion ou de conduite des opérations extérieures. 252 00:16:32,330 --> 00:16:34,910 Ce conseil, il naît dès le début du 20e siècle. 253 00:16:35,390 --> 00:16:37,940 Il est donc, comme je l'ai dit, une structure de conseil. 254 00:16:38,420 --> 00:16:42,140 Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on voit au regard de 255 00:16:42,340 --> 00:16:46,520 l'actualité, que ce conseil, singulièrement depuis 2015, 256 00:16:46,790 --> 00:16:54,710 a été beaucoup réuni pour conseiller le Président sur des questions 257 00:16:55,100 --> 00:16:59,450 sécuritaires, de l'ordre donc de la sécurité nationale, 258 00:16:59,690 --> 00:17:03,770 qui permet désormais depuis en particulier le Livre blanc de 2008, 259 00:17:04,520 --> 00:17:09,860 de considérer que la sécurité nationale est une sécurité tant à l'extérieur 260 00:17:10,060 --> 00:17:11,030 qu'à l'intérieur de l'État. 261 00:17:11,720 --> 00:17:15,330 Ces conseils sont cités à l'article 15 de la Constitution. 262 00:17:15,530 --> 00:17:19,970 Ils découlent ici du rôle du Président de la République, chef de l'État, 263 00:17:20,170 --> 00:17:24,530 chef des armées et dans un premier temps, ils sont des conseils de 264 00:17:24,730 --> 00:17:26,300 défense plus volontiers. 265 00:17:26,500 --> 00:17:31,520 Puis, de cette structure intéressante, sont nés d'autres conseils que 266 00:17:31,720 --> 00:17:35,420 l'on peut qualifier de spécialisés et ainsi, ils ont été, 267 00:17:35,620 --> 00:17:37,850 au fur et à mesure du temps, un peu moins militarisés. 268 00:17:38,330 --> 00:17:41,990 Ce sont des conseils thématiques qui réunissent les ministres concernés. 269 00:17:42,470 --> 00:17:46,220 Il ne s'agit pas ici d'une réunion interministérielle, puisque le 270 00:17:46,420 --> 00:17:48,110 Président est présent. 271 00:17:48,830 --> 00:17:51,140 Ils sont donc présidés par le chef de l'État. 272 00:17:51,710 --> 00:17:54,950 En ce sens, on peut citer le Conseil de défense écologique, 273 00:17:55,250 --> 00:17:59,300 qui a été créé par le décret du 15 mai 2019 et qui s'est réuni 274 00:17:59,570 --> 00:18:02,300 autour du Président de la République et du premier ministre avec les 275 00:18:02,500 --> 00:18:07,070 principaux ministres chargés de ces sujets ainsi que différents 276 00:18:07,270 --> 00:18:08,570 opérateurs de l'État mobilisés. 277 00:18:09,500 --> 00:18:13,730 Le Conseil de défense écologique avait pour mission de définir les 278 00:18:13,930 --> 00:18:17,990 orientations en matière de transition écologique et il visait aussi à 279 00:18:18,190 --> 00:18:22,280 s'assurer de leur prise en compte dans tous les champs de l'action 280 00:18:22,480 --> 00:18:23,240 gouvernementale. 281 00:18:23,960 --> 00:18:28,160 Plus récemment encore, on a vu naître le Conseil de défense 282 00:18:28,360 --> 00:18:29,120 sanitaire. 283 00:18:29,420 --> 00:18:33,080 Les critiques ici portent surtout sur des conseils qui seraient alors 284 00:18:33,280 --> 00:18:36,980 des conseils des ministres bis car en réalité, comme je viens 285 00:18:37,180 --> 00:18:40,680 de le dire, depuis 2009, cette connotation de défense qui 286 00:18:40,880 --> 00:18:44,600 est la connotation initiale, elle tend à s'effacer pour en faire 287 00:18:44,800 --> 00:18:48,890 une structure de conseil de crise à compétence générale qui peut 288 00:18:49,090 --> 00:18:51,290 se réunir en formation spécialisée.