1 00:00:05,620 --> 00:00:08,830 Dans notre étude des organes d'impulsion de l'administration 2 00:00:09,030 --> 00:00:12,520 centrale, nous allons maintenant voir le Premier ministre comme 3 00:00:12,720 --> 00:00:15,130 autorité administrative de principe. 4 00:00:16,330 --> 00:00:19,690 Le Premier ministre, il exerce le pouvoir réglementaire 5 00:00:19,890 --> 00:00:20,860 de droit commun. 6 00:00:22,030 --> 00:00:25,630 Sous réserve de l'intervention du Président, ce pouvoir réglementaire 7 00:00:25,830 --> 00:00:29,800 de droit commun appartient au Premier ministre, c'est l'article 21 de 8 00:00:30,000 --> 00:00:34,750 la Constitution, soit à titre autonome, soit pour assurer l'application 9 00:00:34,950 --> 00:00:35,710 des lois. 10 00:00:35,910 --> 00:00:40,180 C'est ce cadre-là qui fournit le plus d'exemples en réalité. 11 00:00:40,660 --> 00:00:44,490 On notera bien que le règlement autonome ne peut pas empiéter bien 12 00:00:44,690 --> 00:00:48,520 sûr sur le domaine de la loi, c'est la stricte distinction entre 13 00:00:48,720 --> 00:00:50,260 l'article 34 et l'article 37. 14 00:00:51,340 --> 00:00:55,000 Les actes que prend le Premier ministre dans le cadre du pouvoir 15 00:00:55,200 --> 00:00:57,310 réglementaire sont appelés décrets. 16 00:00:57,640 --> 00:01:01,870 Ils ne sont pas ici ce que nous sommes en train de travailler, 17 00:01:02,070 --> 00:01:04,480 soumis dans le cadre du conseil des ministres. 18 00:01:05,200 --> 00:01:08,380 On ajoutera également un pouvoir réglementaire de police, 19 00:01:08,830 --> 00:01:12,580 pouvoir propre qui ne relève ni du pouvoir d'application des lois 20 00:01:12,910 --> 00:01:16,330 ni du pouvoir réglementaire autonome, le fondement est d'abord 21 00:01:16,530 --> 00:01:21,520 jurisprudentiel avec l'arrêt Labonne du Conseil d'État en 1919. 22 00:01:21,720 --> 00:01:26,560 Ici, il reconnaît au chef de l'exécutif le pouvoir de prendre des règlements 23 00:01:26,760 --> 00:01:29,470 de police applicables sur l'ensemble du territoire. 24 00:01:29,890 --> 00:01:33,190 Ce pouvoir appartient au chef de l'exécutif, en dehors, 25 00:01:33,390 --> 00:01:37,510 je cite, "de toute habilitation législative et en vertu de ses 26 00:01:37,710 --> 00:01:38,470 pouvoirs propres". 27 00:01:39,790 --> 00:01:43,030 On indiquera également pour notre Premier ministre un pouvoir de 28 00:01:43,230 --> 00:01:43,990 nomination. 29 00:01:44,410 --> 00:01:49,060 Nous l'avons vu, il y a en cette matière une domination présidentielle, 30 00:01:49,330 --> 00:01:51,250 en période de fait majoritaire, elle est accrue. 31 00:01:51,760 --> 00:01:55,420 Mais le Premier ministre nomme aux emplois civils et militaires 32 00:01:55,620 --> 00:01:59,520 de l'État, et donc sous réserve des emplois réservés au Président 33 00:01:59,770 --> 00:02:03,640 et que nous avons travaillés et visés à l'article 13 de la 34 00:02:03,840 --> 00:02:04,600 Constitution. 35 00:02:04,800 --> 00:02:08,290 Quand les majorités concordent, les choix présidentiels l'emportent. 36 00:02:08,920 --> 00:02:11,170 Le Premier ministre, ici, il contresigne sans s'opposer. 37 00:02:12,130 --> 00:02:19,930 Mais il va retrouver une autorité, en tout cas une forme de pouvoir 38 00:02:20,130 --> 00:02:21,490 ici en cas de cohabitation. 39 00:02:22,690 --> 00:02:26,710 On notera également les services du Premier ministre parce qu'ils 40 00:02:26,910 --> 00:02:28,060 sont variés et nombreux. 41 00:02:28,540 --> 00:02:33,580 On doit distinguer un cabinet du Premier ministre, service personnalisé 42 00:02:33,910 --> 00:02:38,470 dont la composition et la durée dépendent exclusivement du chef 43 00:02:38,670 --> 00:02:41,890 du gouvernement, un secrétariat général du gouvernement, 44 00:02:42,090 --> 00:02:47,500 ici, c'est le service administratif permanent formé de hauts fonctionnaires 45 00:02:47,700 --> 00:02:50,260 qui assurent la continuité administrative. 46 00:02:51,010 --> 00:02:56,140 Le Premier ministre a à ses côtés un cabinet civil composé de conseillers 47 00:02:56,340 --> 00:02:59,440 techniques, de chargés de mission qui gèrent tous les dossiers 48 00:02:59,640 --> 00:03:00,400 gouvernementaux. 49 00:03:00,600 --> 00:03:04,630 C'est une forme de mini gouvernement qui coordonne les actions des 50 00:03:04,830 --> 00:03:06,700 ministères, veille à la cohésion. 51 00:03:07,180 --> 00:03:10,630 Il y a aussi un cabinet militaire auprès du Premier ministre. 52 00:03:11,230 --> 00:03:15,280 Si le chef de l'État est chef des armées, le gouvernement se voit 53 00:03:15,480 --> 00:03:18,950 confier par la Constitution la Défense nationale et donc, 54 00:03:19,150 --> 00:03:22,660 cela justifie tout à fait qu'auprès du Premier ministre se trouve un 55 00:03:22,860 --> 00:03:25,150 cabinet militaire composé d'officiers. 56 00:03:26,200 --> 00:03:30,040 On ajoutera justement, sur le point du secrétariat général 57 00:03:30,240 --> 00:03:33,340 du gouvernement, qu'il s'agit là d'une institution administrative 58 00:03:33,790 --> 00:03:34,550 intéressante. 59 00:03:35,290 --> 00:03:39,100 Les fonctions ne sont pas définies par la Constitution ni par la loi. 60 00:03:40,270 --> 00:03:44,680 Et pourtant, ce secrétariat général du gouvernement est une institution 61 00:03:44,880 --> 00:03:45,640 majeure. 62 00:03:45,940 --> 00:03:51,940 Gaston Doumergue déclarait en ce sens en 1934, grâce à ces services, 63 00:03:52,240 --> 00:03:55,630 le président du conseil, notre actuel Premier ministre doit 64 00:03:55,830 --> 00:04:00,550 suivre attentivement l'action de chaque ministère, veiller à ce 65 00:04:00,750 --> 00:04:05,440 que chacun ne gêne pas l'autre et que travaux, initiatives et 66 00:04:05,640 --> 00:04:09,910 affaires soient coordonnés en vue du bien général. 67 00:04:10,510 --> 00:04:13,990 Ce secrétariat général du gouvernement, il n'apparaîtra cité dans un texte 68 00:04:14,190 --> 00:04:18,970 qu'en 1935 et depuis, son importance n'a cessé de croître. 69 00:04:19,480 --> 00:04:24,400 Il va donc concerner l'organisation et la planification du travail 70 00:04:24,600 --> 00:04:25,360 gouvernemental. 71 00:04:25,560 --> 00:04:30,250 Ainsi, un membre de ce secrétariat général du gouvernement assiste 72 00:04:30,450 --> 00:04:31,360 aux réunions et comités interministériels. 73 00:04:32,650 --> 00:04:34,450 Il fait le compte rendu et le diffuse. 74 00:04:35,080 --> 00:04:38,560 Il transmet également au Conseil d'État les textes qui vont être 75 00:04:38,760 --> 00:04:39,520 concernés. 76 00:04:40,060 --> 00:04:44,320 Parmi les autres services, on doit citer des services qui 77 00:04:44,520 --> 00:04:50,140 sont rattachés à Matignon et qui participent donc à l'action du 78 00:04:50,340 --> 00:04:52,300 gouvernement et singulièrement du Premier ministre, 79 00:04:52,630 --> 00:04:55,180 avec une vocation interministérielle. 80 00:04:55,420 --> 00:04:59,800 Par exemple, on doit noter le Secrétariat général des Affaires 81 00:05:00,000 --> 00:05:00,760 européennes. 82 00:05:01,440 --> 00:05:04,720 On peut noter aussi le Secrétariat général pour la modernisation de 83 00:05:04,920 --> 00:05:06,220 l'action publique, par exemple. 84 00:05:06,670 --> 00:05:10,090 Le Secrétariat général pour les affaires européennes a une mission 85 00:05:10,290 --> 00:05:12,790 intéressante puisque c'est une mission de coordination 86 00:05:12,990 --> 00:05:16,360 interministérielle au stade de l'élaboration. 87 00:05:16,660 --> 00:05:21,370 Il s'agit de préparer les positions de la France dans des négociations 88 00:05:21,570 --> 00:05:25,240 qui vont finalement aboutir à l'adoption des actes de l'Union 89 00:05:25,440 --> 00:05:29,800 européenne et particulièrement ici, le secrétariat a un rôle dans le 90 00:05:30,000 --> 00:05:33,700 cadre de la procédure de l'article 88-4 de la Constitution, 91 00:05:34,030 --> 00:05:38,920 c'est l'idée d'identifier la nature législative ou réglementaire des 92 00:05:39,120 --> 00:05:43,330 mesures nationales d'exécution, pour que les assemblées, 93 00:05:43,530 --> 00:05:48,100 enfin, se prononcent en réalité sur les actes qui ont été renégociés. 94 00:05:49,570 --> 00:05:53,800 De nombreuses structures apportent en réalité leur concours au Premier 95 00:05:54,000 --> 00:05:54,760 ministre. 96 00:05:54,960 --> 00:05:59,770 On citera ici la Direction de l'information légale et administrative, 97 00:06:00,040 --> 00:06:03,580 anciennement dénommée la Documentation française. 98 00:06:04,270 --> 00:06:08,320 Encore peut être citée la Commission pour les simplifications 99 00:06:08,520 --> 00:06:09,280 administratives. 100 00:06:09,480 --> 00:06:11,860 Pour finir, quelques mots sur le Conseil des ministres, 101 00:06:12,130 --> 00:06:15,910 qui est une institution, attention, présidée par le Président 102 00:06:16,110 --> 00:06:16,870 de la République. 103 00:06:17,070 --> 00:06:18,970 C'est l'article 9 de la Constitution qui l'indique. 104 00:06:19,270 --> 00:06:22,000 Mais ce qui nous intéresse ici, c'est que ce Conseil des ministres, 105 00:06:22,270 --> 00:06:28,180 c'est l'expression de la solidarité gouvernementale, solidarité politique 106 00:06:28,380 --> 00:06:29,500 entre les membres du gouvernement. 107 00:06:29,700 --> 00:06:35,320 Alors les délibérations sont préparées à l'avance, l'ordre du jour est 108 00:06:35,520 --> 00:06:38,800 arrêté par le Président de la République en présence en particulier 109 00:06:39,000 --> 00:06:42,220 du Premier ministre, qui s'entendent pour s'intéresser à lui. 110 00:06:42,670 --> 00:06:47,950 Il se réunit généralement le mercredi matin à l'Élysée et sur ce point, 111 00:06:48,150 --> 00:06:49,000 je voudrais insister. 112 00:06:49,200 --> 00:06:54,310 On a, dans le cadre de notre étude, des conseils qui entourent le Président 113 00:06:54,510 --> 00:06:55,270 de la République. 114 00:06:55,470 --> 00:06:58,570 On a travaillé particulièrement les conseils de défense et de sécurité 115 00:06:58,770 --> 00:07:05,260 nationale, dont un des éléments désormais, c'est un conseil thématique 116 00:07:05,460 --> 00:07:06,910 et le Conseil de défense sanitaire. 117 00:07:07,300 --> 00:07:10,990 Et ce Conseil de défense sanitaire se réunit avant le Conseil des 118 00:07:11,190 --> 00:07:14,110 ministres et il y a pu avoir un ensemble de critiques, 119 00:07:14,310 --> 00:07:18,220 justement, sur l'idée que ce serait un Conseil des ministres bis seulement 120 00:07:18,420 --> 00:07:21,880 avec les ministres concernés et seulement sur des aspects thématiques, 121 00:07:22,150 --> 00:07:26,190 la crise sanitaire ici, avant donc le Conseil des ministres, 122 00:07:27,130 --> 00:07:30,400 mettant peut-être en avant une apparence en tout cas, 123 00:07:30,700 --> 00:07:33,580 d'un Conseil des ministres devenu chambre d'enregistrement, 124 00:07:33,970 --> 00:07:39,730 alors que les conseils qui sont souvent suivis sont finalement 125 00:07:39,930 --> 00:07:42,730 présentés avant dans un conseil plus restreint. 126 00:07:43,600 --> 00:07:46,780 Pour le Conseil des ministres, donc présidé par le Président de 127 00:07:46,980 --> 00:07:49,780 la République et exprimant la solidarité gouvernementale, 128 00:07:50,200 --> 00:07:51,460 le déroulement est très formel. 129 00:07:52,060 --> 00:07:56,020 Une partie A permet de voir inscrire les projets de lois, 130 00:07:56,220 --> 00:07:58,270 d'ordonnances ou de décrets en Conseil des ministres. 131 00:07:58,470 --> 00:08:01,570 Ensuite, la partie B, ce sont les mesures individuelles, 132 00:08:01,770 --> 00:08:05,020 notamment les nominations, qui doivent intervenir en Conseil 133 00:08:05,220 --> 00:08:05,980 des ministres. 134 00:08:06,180 --> 00:08:09,190 Et puis ensuite, il y a la partie C avec une communication de différents 135 00:08:09,390 --> 00:08:10,150 ministres. 136 00:08:10,600 --> 00:08:13,780 Chaque semaine, le ministre des Affaires étrangères intervient 137 00:08:13,980 --> 00:08:16,900 sur la situation internationale et européenne. 138 00:08:17,410 --> 00:08:21,760 Et en fonction de l'ordre du jour et de la nécessité de communiquer, 139 00:08:22,000 --> 00:08:24,970 tel ou tel ministre, en fait, va présenter des mesures 140 00:08:25,210 --> 00:08:29,500 qui relèvent de son ministère et qui doivent être présentées à tous. 141 00:08:31,510 --> 00:08:35,380 Le secrétaire général du gouvernement assiste, aux côtés du secrétaire 142 00:08:35,580 --> 00:08:39,790 général de la présidence, aux séances et il établit un relevé 143 00:08:39,990 --> 00:08:45,820 des décisions prises qui, ensuite, va être adressé aux ministres. 144 00:08:46,420 --> 00:08:51,130 Le compte rendu intégral des délibérations est bien sûr rédigé 145 00:08:51,330 --> 00:08:52,090 et accessible. 146 00:08:53,080 --> 00:08:56,830 Notons ici que des réunions interministérielles sont régulières 147 00:08:57,030 --> 00:08:57,790 également. 148 00:08:57,990 --> 00:09:02,440 Elles sont convoquées et présidées par le Premier ministre et elles 149 00:09:02,640 --> 00:09:06,820 existent en fait ici, justement pour permettre au Premier 150 00:09:07,020 --> 00:09:09,910 ministre d'animer l'équipe gouvernementale. 151 00:09:12,790 --> 00:09:16,450 Signalons un point ici, c'est la notion de contreseing 152 00:09:16,650 --> 00:09:17,410 ministériel. 153 00:09:18,040 --> 00:09:21,790 Dans le cadre d'un régime parlementaire et dans le cadre d'un régime dans 154 00:09:21,990 --> 00:09:24,400 lequel le chef de l'État est irresponsable politiquement, 155 00:09:24,910 --> 00:09:30,070 les actes du Président sont contresignés par un ou par plusieurs 156 00:09:30,270 --> 00:09:31,060 membres du gouvernement. 157 00:09:31,720 --> 00:09:34,570 C'est le Premier ministre, naturellement, qui est l'autorité 158 00:09:34,770 --> 00:09:36,130 de droit commun pour ce contreseing. 159 00:09:37,000 --> 00:09:39,040 Mais les ministres vont y être associés. 160 00:09:39,240 --> 00:09:45,820 Ainsi, ce sont des remarques de droit constitutionnel ici qui nous 161 00:09:46,020 --> 00:09:51,190 intéressent ici, puisqu'on peut citer parmi ces mesures celles 162 00:09:51,390 --> 00:09:54,700 qui vont justement être dispensées de contreseing, par exemple le 163 00:09:54,900 --> 00:09:58,480 choix du Premier ministre lui-même ou encore la décision de recourir 164 00:09:58,680 --> 00:10:02,530 à l'article 11 au référendum ou les pouvoirs exceptionnels de l'article 165 00:10:02,730 --> 00:10:03,850 16 de la Constitution. 166 00:10:04,050 --> 00:10:07,150 Ainsi, le Président, dans ces cadres-là, décide seul. 167 00:10:07,420 --> 00:10:09,760 L'exemple est très parlant pour le Premier ministre. 168 00:10:10,000 --> 00:10:11,830 Le Président choisit son Premier ministre. 169 00:10:12,070 --> 00:10:15,820 Le Premier ministre ne va pas contresigner son acte de nomination. 170 00:10:16,020 --> 00:10:21,120 Maintenant, travaillons sur le gouvernement. 171 00:10:22,270 --> 00:10:27,100 Le gouvernement, il se compose du Premier ministre et des ministres 172 00:10:28,090 --> 00:10:32,740 qui vont être nommés par le Président sur proposition du Premier ministre. 173 00:10:33,490 --> 00:10:37,510 On verra ensuite tous ceux qui peuvent composer un gouvernement 174 00:10:38,350 --> 00:10:40,540 en dehors même de cette qualification de ministre. 175 00:10:40,870 --> 00:10:42,370 Mais comment se forme un gouvernement ? 176 00:10:42,570 --> 00:10:45,400 Principalement, ce sont des considérations politiques. 177 00:10:45,760 --> 00:10:49,930 La Constitution ne dit que très peu de choses et aujourd'hui, 178 00:10:50,130 --> 00:10:52,900 il y a plusieurs considérations qui entrent en ligne de jeu, 179 00:10:53,710 --> 00:10:56,590 notamment des considérations de représentativité. 180 00:10:57,010 --> 00:11:01,330 Cela semble finalement aujourd'hui affecter le gouvernement, 181 00:11:01,570 --> 00:11:04,810 puisque sa composition est tout de suite commentée au regard de 182 00:11:05,010 --> 00:11:08,830 différents critères : le sexe, l'âge, l'origine sociologique, 183 00:11:09,030 --> 00:11:12,940 professionnelle, géographique, confessionnelle ou même ethnique. 184 00:11:13,480 --> 00:11:19,030 Les membres restent ici en fonction jusqu'à leur démission volontaire, 185 00:11:20,330 --> 00:11:23,110 elle peut être demandée ou elle peut être de leur propre fait, 186 00:11:23,470 --> 00:11:27,280 ou jusqu'à la démission collective de tout le gouvernement. 187 00:11:27,700 --> 00:11:30,640 On le voit bien ici, ce sont des aspects que vous travaillez 188 00:11:30,840 --> 00:11:34,090 également en droit constitutionnel sous la Cinquième République. 189 00:11:34,990 --> 00:11:38,470 Mais ce qui nous intéresse ici particulièrement, c'est de bien 190 00:11:38,920 --> 00:11:44,470 comprendre que ce gouvernement fonctionne selon des règles qui 191 00:11:44,670 --> 00:11:45,430 sont établies. 192 00:11:46,330 --> 00:11:51,520 Et en particulier, il y a des règles constitutionnelles permettant de 193 00:11:51,720 --> 00:11:53,140 fixer certains points. 194 00:11:53,470 --> 00:11:56,080 Mais pour la composition en tant que telle du gouvernement, 195 00:11:56,320 --> 00:11:59,170 l'essentiel des règles ne sont pas figés dans la Constitution 196 00:11:59,470 --> 00:12:03,040 et elles découlent d'un ensemble de considérations politiques 197 00:12:03,240 --> 00:12:04,000 particulièrement. 198 00:12:04,600 --> 00:12:07,630 Cette structure du gouvernement doit nous intéresser. 199 00:12:08,170 --> 00:12:10,660 Il n'y a pas ici de structure figée. 200 00:12:11,230 --> 00:12:15,550 La suppression d'un ministère peut résulter d'un seul décret en Conseil 201 00:12:15,750 --> 00:12:16,510 d'État. 202 00:12:16,710 --> 00:12:20,740 Mais surtout, il faut reprendre le décret du Président contresigné 203 00:12:20,940 --> 00:12:24,640 par le Premier ministre, qui procède à la nomination à chaque 204 00:12:24,840 --> 00:12:26,140 nouvelle équipe gouvernementale. 205 00:12:26,710 --> 00:12:30,460 La répartition ensuite des compétences doit être lue plus précisément, 206 00:12:30,730 --> 00:12:34,540 puisque ce sont des décrets d'attribution qui sont délibérés 207 00:12:34,740 --> 00:12:37,780 en Conseil des ministres et qui permettent en réalité de savoir 208 00:12:38,050 --> 00:12:42,280 quel est le champ de chacun des ministres, le portefeuille ministériel. 209 00:12:43,000 --> 00:12:47,680 Désormais, il y a plusieurs aspects qui guident un petit peu cette 210 00:12:47,880 --> 00:12:49,180 construction, cette structure. 211 00:12:49,750 --> 00:12:53,800 Il est devenu assez commun de resserrer le nombre de participants. 212 00:12:54,460 --> 00:12:57,460 Le gouvernement Raffarin, en mai 2005, avait compté jusqu'à 213 00:12:57,660 --> 00:12:58,420 50 membres. 214 00:12:58,620 --> 00:13:01,930 Aujourd'hui, on cherche plutôt des équipes assez restreintes, 215 00:13:02,920 --> 00:13:07,420 comme par exemple, en septembre 2015, il y avait seulement 33 membres 216 00:13:07,720 --> 00:13:12,190 dans le gouvernement dit Valls 2, 33 membres en comptant le Premier 217 00:13:12,390 --> 00:13:13,150 ministre. 218 00:13:13,350 --> 00:13:17,350 Ici, on doit bien noter que la Constitution ne fixe pas de nombre 219 00:13:17,550 --> 00:13:18,310 maximum. 220 00:13:18,510 --> 00:13:21,250 D'ailleurs, elle ne fixe pas non plus de condition d'âge, 221 00:13:21,450 --> 00:13:25,060 de compétences ou même de casier judiciaire vide. 222 00:13:25,840 --> 00:13:30,970 C'est ici qu'il faut travailler, plus précisément la hiérarchie, 223 00:13:31,210 --> 00:13:34,570 car il n'y a pas de hiérarchie au sein du gouvernement. 224 00:13:34,840 --> 00:13:39,370 Il y a un ordre protocolaire, c'est celui de l'ordre de la 225 00:13:39,570 --> 00:13:40,330 nomination. 226 00:13:40,570 --> 00:13:45,130 Je vous conseille ici, alors cela est vrai pour comprendre 227 00:13:45,330 --> 00:13:48,940 comment peut se dérouler un Conseil des ministres, cela est vrai pour 228 00:13:49,140 --> 00:13:52,030 bien comprendre la hiérarchie des normes, vous pouvez tout à fait 229 00:13:52,230 --> 00:13:57,940 régulièrement recevoir chaque jour le Journal Officiel par mail, 230 00:13:58,140 --> 00:14:01,450 en particulier, pour avoir d'une part un contact avec l'actualité 231 00:14:01,690 --> 00:14:04,360 et d'autre part, pour voir un petit peu l'ensemble de ces textes, 232 00:14:04,990 --> 00:14:07,510 pour mieux comprendre aussi ces institutions administratives. 233 00:14:07,810 --> 00:14:14,510 Mais ici, il faut reprendre en particulier le décret qui va permettre 234 00:14:14,840 --> 00:14:18,680 justement de comprendre quel est le gouvernement, quelle est la 235 00:14:18,880 --> 00:14:20,330 fonction et qui va l'exercer. 236 00:14:21,320 --> 00:14:27,470 Ici, si on reprend ce décret, c'est en fonction de cet ordre 237 00:14:27,710 --> 00:14:31,220 que les places sont notamment attribuées pour les cérémonies 238 00:14:31,420 --> 00:14:34,460 officielles ou encore à la table du Conseil des ministres. 239 00:14:34,760 --> 00:14:38,390 Par exemple, le Président et le Premier ministre y siègent l'un 240 00:14:38,590 --> 00:14:39,350 en face de l'autre. 241 00:14:39,550 --> 00:14:44,060 Puis ensuite, le Premier ministre qui a été nommé est à la droite 242 00:14:44,260 --> 00:14:45,020 du Président. 243 00:14:45,220 --> 00:14:48,590 Le deuxième qui a été nommé, est à la droite du Premier ministre, 244 00:14:48,830 --> 00:14:51,950 le troisième à la gauche du Président, le quatrième à la gauche du Premier 245 00:14:52,150 --> 00:14:53,360 ministre et ainsi de suite. 246 00:14:53,630 --> 00:14:55,670 C'est donc bien un ordre protocolaire. 247 00:14:55,970 --> 00:14:59,390 Et cet ordre protocolaire, il est pris soin, justement, 248 00:15:00,440 --> 00:15:04,850 de signaler les ministres considérés comme les plus importants. 249 00:15:05,050 --> 00:15:08,930 Ici, il faut bien signaler que parmi les ministres, il y a un 250 00:15:09,130 --> 00:15:11,540 titre honorifique qui est celui de ministre d'État. 251 00:15:12,860 --> 00:15:16,190 Il n'y a pas toujours de ministre d'État dans les gouvernements. 252 00:15:16,460 --> 00:15:19,700 Il peut y en avoir un ou plusieurs, cela dépend. 253 00:15:20,000 --> 00:15:23,990 Par exemple, on cite toujours André Malraux, qui a été ministre d'État 254 00:15:24,190 --> 00:15:27,290 aux Affaires culturelles de 1959 à 1969. 255 00:15:27,490 --> 00:15:32,060 Ici, c'était pour évoquer l'importance politique d'un sujet et c'est souvent 256 00:15:32,260 --> 00:15:34,580 le cas pour les ministres d'État. 257 00:15:34,780 --> 00:15:38,240 L'idée, c'est d'évoquer plutôt l'importance soit politique d'un 258 00:15:38,440 --> 00:15:41,060 sujet ou celui de la fonction exercée. 259 00:15:41,420 --> 00:15:43,670 Par exemple, de manière assez récurrente désormais, 260 00:15:44,540 --> 00:15:48,380 le ministère en charge de l'Écologie et des Questions environnementales 261 00:15:48,580 --> 00:15:52,580 peut être un ministre d'État. 262 00:15:52,780 --> 00:15:55,820 Alors la rémunération est un tout petit peu plus élevée. 263 00:15:56,300 --> 00:16:00,290 Rien ne les distingue en réalité, sinon vraiment sauf justement cet 264 00:16:00,490 --> 00:16:01,730 aspect honorifique. 265 00:16:02,180 --> 00:16:06,350 Il s'agit vraiment, au sein de l'équipe gouvernementale, de mettre 266 00:16:06,550 --> 00:16:10,970 en avant en qualifiant de ministre, ministre d'État, soit un domaine, 267 00:16:11,170 --> 00:16:12,770 soit une personnalité particulière. 268 00:16:12,970 --> 00:16:18,320 Aujourd'hui, dans le gouvernement de Jean Castex, il n'y a pas de 269 00:16:18,520 --> 00:16:21,800 ministre d'État, alors que dans le gouvernement d'Édouard Philippe, 270 00:16:22,000 --> 00:16:26,240 il y avait dans le premier gouvernement formé plusieurs ministres d'État. 271 00:16:26,440 --> 00:16:29,900 Ensuite, après ces ministres d'État, il y a des ministres, 272 00:16:30,200 --> 00:16:34,250 ministres de plein exercice, ministres de droit commun. 273 00:16:35,060 --> 00:16:41,120 Ce sont ici, pour l'essentiel, ceux que vous connaissez le mieux. 274 00:16:42,080 --> 00:16:45,260 On va ensuite voir qu'il existe des ministres délégués et des 275 00:16:45,460 --> 00:16:46,220 secrétaires d'État. 276 00:16:46,420 --> 00:16:52,190 Évidemment, on le rappellera, un ministre, ce n'est pas un métier, 277 00:16:52,390 --> 00:16:53,150 c'est une fonction. 278 00:16:53,540 --> 00:16:58,280 Et le ministre, pour les institutions administratives, il est un chef 279 00:16:58,580 --> 00:17:01,790 d'une administration qui se compose de plusieurs services. 280 00:17:02,390 --> 00:17:05,480 Il ne dispose pas, en principe, du pouvoir réglementaire, 281 00:17:05,780 --> 00:17:10,160 sauf justement en tant que chef de service, selon la jurisprudence 282 00:17:10,360 --> 00:17:13,190 Jamart du Conseil d'État en 1936. 283 00:17:13,850 --> 00:17:16,460 Il revient aux ministres, comme l'indique le Conseil d'État, 284 00:17:16,790 --> 00:17:20,990 comme à tout chef de service, de prendre les mesures nécessaires 285 00:17:21,320 --> 00:17:24,080 au bon fonctionnement de l'administration placée sous son 286 00:17:24,280 --> 00:17:25,040 autorité. 287 00:17:26,090 --> 00:17:31,280 Le ministre va contresigner les actes administratifs du Président 288 00:17:31,480 --> 00:17:34,220 de la République et du Premier ministre dans les conditions qui 289 00:17:34,420 --> 00:17:37,250 sont prévues aux articles 19 et 22 de la Constitution. 290 00:17:38,090 --> 00:17:41,420 Les ministres délégués, ils peuvent être délégués au Premier 291 00:17:41,620 --> 00:17:45,350 ministre, aux ministres d'État ou aux ministres et ils peuvent 292 00:17:45,550 --> 00:17:50,390 même être, ici plusieurs ministres délégués peuvent être rattachés 293 00:17:50,750 --> 00:17:52,250 en réalité à un seul ministre. 294 00:17:52,760 --> 00:17:58,670 Et ici, on voit bien l'intérêt de cette composition gouvernementale 295 00:17:59,300 --> 00:18:05,180 qui permet en réalité d'adjoindre à un ministre qui a un portefeuille 296 00:18:05,380 --> 00:18:09,350 important plusieurs ministres délégués qui vont donc être spécialisés 297 00:18:09,550 --> 00:18:10,310 sur certains points. 298 00:18:11,060 --> 00:18:13,390 On peut aussi ajouter des secrétaires d'État. 299 00:18:13,590 --> 00:18:16,760 Alors on notera bien que dans un gouvernement, il y a des ministres. 300 00:18:17,150 --> 00:18:20,960 Il peut y avoir des ministres d'État et il peut y avoir des ministres 301 00:18:21,160 --> 00:18:23,420 délégués et ou des secrétaires d'État. 302 00:18:23,620 --> 00:18:27,530 Ça, c'est un choix qu'il appartient au Premier ministre de présenter, 303 00:18:27,800 --> 00:18:30,620 de proposer au Président de la République. 304 00:18:31,400 --> 00:18:33,500 Ces secrétaires d'État, eux, généralement, ils peuvent 305 00:18:33,700 --> 00:18:36,770 être nommés dans un second temps et ils vont être rattachés soit 306 00:18:36,970 --> 00:18:39,530 au Premier ministre, soit à un ministre d'État ou à 307 00:18:39,730 --> 00:18:40,490 un ministre. 308 00:18:40,730 --> 00:18:45,470 Ils vont disposer de services qui sont ceux du ministère de rattachement, 309 00:18:47,360 --> 00:18:50,720 qui sont mis à leur disposition, mais qui ne sont pas placés sous 310 00:18:50,920 --> 00:18:51,680 leur autorité. 311 00:18:51,880 --> 00:18:54,650 C'est le ministre qui garde autorité sur ces services. 312 00:18:55,280 --> 00:18:59,780 L'organisation ministérielle, maintenant, doit être évoquée. 313 00:19:00,200 --> 00:19:04,130 L'organisation des services, elle repose pour chaque ministère 314 00:19:04,430 --> 00:19:09,080 sur un cabinet, sur des services et sur des organismes et directions 315 00:19:09,350 --> 00:19:13,080 qui vont regrouper les bureaux de l'administration centrale. 316 00:19:13,280 --> 00:19:18,150 Donc il était ici important de retravailler sur le Premier ministre 317 00:19:18,350 --> 00:19:22,710 et le gouvernement pour bien comprendre en fait que l'équipe gouvernementale, 318 00:19:22,910 --> 00:19:28,200 le gouvernement, est solidaire politiquement, a un rôle évidemment 319 00:19:28,400 --> 00:19:32,220 essentiel à jouer ensuite dans toute la structure de l'administration 320 00:19:32,420 --> 00:19:33,870 qu'elle va ensuite diriger. 321 00:19:34,170 --> 00:19:35,910 Et c'est ce que nous verrons par la suite.