1 00:00:05,620 --> 00:00:08,050 Voyons maintenant les organes de conseil. 2 00:00:09,220 --> 00:00:14,410 Les organes de conseil signifient ici qu'une décision doit être précédée 3 00:00:14,610 --> 00:00:17,170 d'une procédure consultative. 4 00:00:17,650 --> 00:00:22,120 Cela permet d'éclairer celui qui doit prendre la décision. 5 00:00:22,630 --> 00:00:25,990 Cela atténue le caractère unilatéral de la décision. 6 00:00:26,410 --> 00:00:30,760 Et ici, il convient, pour traiter de l'administration 7 00:00:30,960 --> 00:00:35,890 consultative, de voir d'abord le Conseil d'État, puis le Conseil 8 00:00:36,090 --> 00:00:38,080 économique, social et environnemental. 9 00:00:39,310 --> 00:00:41,320 Le Conseil d'État dans un premier temps. 10 00:00:42,820 --> 00:00:44,710 Le Conseil d'État a plusieurs fonctions. 11 00:00:44,980 --> 00:00:49,390 Il conseille le gouvernement et il exerce également une fonction 12 00:00:49,590 --> 00:00:50,590 juridictionnelle. 13 00:00:51,160 --> 00:00:54,340 Dans cette partie, nous ne verrons que le Conseil d'État en tant que 14 00:00:54,540 --> 00:00:55,300 conseiller. 15 00:00:55,500 --> 00:00:59,170 Nous le verrons en tant que juge, ainsi que l'ordre juridictionnel 16 00:00:59,370 --> 00:01:01,840 administratif à la fin de ce cours. 17 00:01:02,860 --> 00:01:06,670 Il faut distinguer pour le Conseil d'État les cas dans lesquels il 18 00:01:06,870 --> 00:01:09,550 y a consultation obligatoire ou non. 19 00:01:10,480 --> 00:01:12,820 Voyons d'abord la consultation obligatoire. 20 00:01:13,390 --> 00:01:18,790 Selon l'article 39 de la Constitution, cela concerne tous les projets 21 00:01:18,990 --> 00:01:23,500 de loi de nature parlementaire ou référendaire, lois ordinaires, 22 00:01:23,700 --> 00:01:26,950 lois organiques ou lois constitutionnelles, y compris les 23 00:01:27,150 --> 00:01:31,330 lois de finances, les lois autorisant la ratification d'un traité ou 24 00:01:31,530 --> 00:01:33,160 l'approbation d'un accord international. 25 00:01:33,850 --> 00:01:38,920 Cela permet au Conseil des ministres de se prononcer en ayant reçu au 26 00:01:39,120 --> 00:01:41,620 préalable l'analyse du Conseil d'État. 27 00:01:41,820 --> 00:01:45,610 Ici, il faut bien voir que le gouvernement sollicite également 28 00:01:45,810 --> 00:01:49,540 le Conseil d'État pour les ordonnances prises pour l'application de son 29 00:01:49,740 --> 00:01:52,000 programme, c'est l'article 38 de la Constitution. 30 00:01:52,510 --> 00:01:56,080 Il y a aussi consultation de ce même Conseil d'État pour les 31 00:01:56,280 --> 00:02:03,190 ordonnances prises par le gouvernement qui vont étendre les dispositions 32 00:02:03,520 --> 00:02:07,210 de nature législative en vigueur dans les collectivités d'Outre-mer 33 00:02:07,480 --> 00:02:08,440 et en Nouvelle-Calédonie. 34 00:02:08,920 --> 00:02:13,360 Pour ici, la consultation préalable du Conseil d'État est une modalité 35 00:02:13,600 --> 00:02:16,840 substantielle de validité de la procédure. 36 00:02:17,590 --> 00:02:21,730 Le Conseil d'État est aussi saisi de nombreux projets de décrets 37 00:02:22,000 --> 00:02:23,800 à caractère réglementaire ou non. 38 00:02:24,160 --> 00:02:29,170 C'est une obligation ici qui est diffuse, car elle se retrouve évoquée 39 00:02:29,370 --> 00:02:30,430 dans de nombreux textes. 40 00:02:31,810 --> 00:02:36,490 Les décrets en Conseil d'État interviennent ainsi dans de nombreux 41 00:02:36,690 --> 00:02:38,080 domaines de l'action publique. 42 00:02:38,980 --> 00:02:43,600 Notons qu'un acte qui n'a pas fait l'objet de la consultation quand 43 00:02:43,800 --> 00:02:46,540 celle-ci est prévue, est irrégulier. 44 00:02:47,440 --> 00:02:51,070 Voyons maintenant l'hypothèse de la consultation facultative. 45 00:02:51,790 --> 00:02:55,990 Le Conseil d'État va connaître de tout texte qui peut présenter, 46 00:02:56,190 --> 00:02:58,360 selon le gouvernement, une difficulté. 47 00:02:58,560 --> 00:03:03,490 Ainsi, on peut citer l'exemple, en 1989, d'un avis qui a été demandé 48 00:03:03,820 --> 00:03:07,150 au Conseil d'État concernant le port des signes d'appartenance 49 00:03:07,350 --> 00:03:08,470 à une communauté religieuse. 50 00:03:09,040 --> 00:03:11,770 La question était de savoir si cela était compatible ou non avec 51 00:03:11,970 --> 00:03:12,730 la laïcité. 52 00:03:12,930 --> 00:03:16,330 Et cet avis de 1989 a, pendant de nombreuses années, 53 00:03:16,630 --> 00:03:21,160 été la tonalité principale sur laquelle il convenait de s'appuyer 54 00:03:21,360 --> 00:03:22,510 pour évoquer ce sujet. 55 00:03:22,710 --> 00:03:27,010 Ajoutons, depuis la révision constitutionnelle de 2008, 56 00:03:27,280 --> 00:03:30,820 la possibilité pour le président de l'Assemblée nationale ou le 57 00:03:31,020 --> 00:03:35,710 président du Sénat de transmettre pour avis au Conseil d'État une 58 00:03:35,910 --> 00:03:40,570 proposition de loi, c'est-à-dire un texte qui a été présenté par 59 00:03:40,770 --> 00:03:44,470 des députés ou des sénateurs avant son examen en commission, 60 00:03:44,670 --> 00:03:48,520 sauf si d'ailleurs l'auteur ou les auteurs de la proposition s'y 61 00:03:48,720 --> 00:03:49,480 opposent. 62 00:03:50,380 --> 00:03:53,920 Voyons maintenant le régime et la publicité de ces avis qui sont 63 00:03:54,120 --> 00:03:54,880 donnés. 64 00:03:55,080 --> 00:03:58,030 Les avis ne lient pas les destinataires. 65 00:03:58,230 --> 00:04:02,110 Ainsi, le Conseil des ministres va, comme l'a rappelé le Conseil 66 00:04:02,310 --> 00:04:06,220 constitutionnel en 2003, pouvoir modifier le contenu des 67 00:04:06,420 --> 00:04:10,210 projets de lois qui avaient été soumis préalablement à l'avis du 68 00:04:10,410 --> 00:04:11,170 Conseil d'État. 69 00:04:11,470 --> 00:04:17,080 Cet avis peut cependant être un avis conforme pour certaines décisions 70 00:04:17,280 --> 00:04:18,040 individuelles. 71 00:04:18,240 --> 00:04:21,130 C'est le cas des déchéances de nationalité. 72 00:04:22,300 --> 00:04:25,930 François Hollande avait choisi comme élément de transparence de 73 00:04:26,130 --> 00:04:31,150 la vie publique, dès janvier 2015, de rendre publics les avis du Conseil 74 00:04:31,350 --> 00:04:34,030 d'État, tous les avis du Conseil d'État qui étaient rendus au 75 00:04:34,230 --> 00:04:34,990 gouvernement. 76 00:04:35,190 --> 00:04:39,340 Le premier exemple a concerné à cette époque, la loi relative aux 77 00:04:39,540 --> 00:04:42,280 renseignements du 19 mars 2015. 78 00:04:43,060 --> 00:04:47,710 On peut aussi noter les avis rendus sur les lois de prorogation de 79 00:04:47,910 --> 00:04:51,670 l'état d'urgence ou à chaque prorogation, le Conseil d'État 80 00:04:51,870 --> 00:04:55,210 avait rappelé que l'état d'urgence ne devait pas être prolongé. 81 00:04:55,510 --> 00:05:00,010 Preuve ici que les avis ne sont pas toujours suivis, 82 00:05:00,210 --> 00:05:03,760 puisqu'il y a eu, jusqu'en 2017, des lois de prorogation de cet 83 00:05:03,960 --> 00:05:04,720 état d'urgence. 84 00:05:04,920 --> 00:05:08,410 Le Conseil d'État avait donc été peu entendu sur ces aspects. 85 00:05:08,610 --> 00:05:13,260 Considérons de manière générale que le gouvernement suit. 86 00:05:13,460 --> 00:05:17,320 Il tient compte de l'avis qui a été donné et c'est dans ce sens 87 00:05:17,520 --> 00:05:21,260 que l'on retrouve dans la littérature le Conseil d'État qui peut être 88 00:05:21,460 --> 00:05:25,390 évoqué comme un co-auteur de la norme législative, c'est-à-dire 89 00:05:25,840 --> 00:05:29,230 qu'il participe ainsi, alors bien sûr indirectement, 90 00:05:29,500 --> 00:05:34,450 à la confection même de la loi, même si, bien sûr, il ne peut pas 91 00:05:34,650 --> 00:05:36,820 en avoir l'initiative, initiative réservée, 92 00:05:37,360 --> 00:05:41,320 selon l'article 39 de la Constitution au Premier ministre et aux membres 93 00:05:41,520 --> 00:05:42,280 du Parlement. 94 00:05:42,480 --> 00:05:48,160 Mais ici, il va bien, en donnant un avis, pouvoir avoir 95 00:05:48,360 --> 00:05:52,990 un rôle important dans cette confection de la loi pour la parfaire, 96 00:05:53,350 --> 00:05:58,390 en tout cas, pour que cette loi puisse être évoquée selon des 97 00:05:58,590 --> 00:06:01,060 considérations qu'il transmet au gouvernement. 98 00:06:01,720 --> 00:06:05,500 L'autorité qui décide peut donc passer outre, ne pas suivre ses 99 00:06:05,700 --> 00:06:06,460 préconisations. 100 00:06:06,760 --> 00:06:09,520 Mais pour le Conseil d'État, il y a une singularité assez 101 00:06:09,720 --> 00:06:14,260 intéressante puisque le gouvernement sait ensuite qu'au regard de l'avis 102 00:06:14,460 --> 00:06:18,490 qui a été rendu par le Conseil d'État, si ce dernier évoque des difficultés 103 00:06:18,690 --> 00:06:22,300 majeures sur certains points, bien sûr que pour la suite, 104 00:06:22,570 --> 00:06:26,530 il y aura peut-être des conséquences contentieuses et que cette fois-ci, 105 00:06:26,800 --> 00:06:33,490 le juge pourra peut-être reprendre certains de ces arguments si le 106 00:06:33,690 --> 00:06:35,650 gouvernement n'en a pas tenu compte préalablement. 107 00:06:36,940 --> 00:06:41,260 Voyons maintenant, toujours dans le cadre de cette administration 108 00:06:41,460 --> 00:06:46,150 consultative, le Conseil économique, social et environnemental. 109 00:06:47,110 --> 00:06:51,370 On va rappeler un petit peu rapidement, mais tout de même, c'est important, 110 00:06:51,570 --> 00:06:52,330 son histoire. 111 00:06:52,930 --> 00:06:55,270 Le Conseil économique, social et environnemental a des 112 00:06:55,470 --> 00:06:59,530 racines anciennes qui sont puisées notamment dans le Conseil de commerce 113 00:06:59,730 --> 00:07:01,610 qui se réunissait autour d'Henri IV. 114 00:07:02,470 --> 00:07:07,120 Mais ce n'est qu'au 19e siècle que la représentation des forces 115 00:07:07,320 --> 00:07:11,230 vives de la nation est évoquée, notamment dans des écrits tels 116 00:07:11,430 --> 00:07:13,150 que ceux de Saint-Simon ou de Proudhon. 117 00:07:13,840 --> 00:07:19,060 C'est avec un décret, le 16 janvier 1925, sur proposition 118 00:07:19,260 --> 00:07:23,050 de la Confédération générale du travail, que se met en place un 119 00:07:23,250 --> 00:07:25,030 Conseil national économique. 120 00:07:25,660 --> 00:07:31,120 Il est à l'origine composé de 47 membres désignés par les représentants 121 00:07:31,320 --> 00:07:32,230 de la vie économique. 122 00:07:32,560 --> 00:07:38,530 Puis il s'agira de 260 membres en 1936, avec des attributions qui sont 123 00:07:38,730 --> 00:07:39,490 augmentées. 124 00:07:40,210 --> 00:07:44,500 Conseiller du Parlement, il va arbitrer les conflits économiques 125 00:07:44,700 --> 00:07:49,390 et il va collaborer à l'élaboration de conventions collectives, 126 00:07:49,590 --> 00:07:55,390 particulièrement ici dans son rôle au regard du ministère du Travail. 127 00:07:56,080 --> 00:08:01,930 Ensuite, en 1946, cette institution prend le nom de Conseil économique 128 00:08:02,200 --> 00:08:05,890 et il acquiert dès cette date un statut constitutionnel, c'est-à-dire 129 00:08:07,090 --> 00:08:10,150 qu'il est cité dans le texte constitutionnel. 130 00:08:10,350 --> 00:08:15,400 Il avait fait l'objet alors du titre 3 de la Constitution de 1946, 131 00:08:15,730 --> 00:08:21,790 selon l'article 25 de cette dernière, il examine pour avis les projets 132 00:08:21,990 --> 00:08:24,040 et propositions de lois de sa compétence. 133 00:08:24,340 --> 00:08:27,970 Ces projets sont soumis par l'Assemblée nationale avant qu'elle n'en délibère. 134 00:08:28,570 --> 00:08:31,810 Il est donc bien construit, avant même la Cinquième République, 135 00:08:32,050 --> 00:08:33,930 comme une institution de conseil. 136 00:08:34,130 --> 00:08:38,230 Il rend des avis qui peuvent être suivis, mais pas obligatoirement 137 00:08:38,430 --> 00:08:39,190 néanmoins. 138 00:08:40,480 --> 00:08:46,600 La Constitution de 1958 l'a conforté dans son rôle d'assemblée consultative 139 00:08:46,800 --> 00:08:47,560 des pouvoirs publics. 140 00:08:48,040 --> 00:08:51,940 Le Conseil économique et social faisait alors l'objet du titre 141 00:08:52,140 --> 00:08:53,590 10 de la Constitution. 142 00:08:54,400 --> 00:08:57,670 Saisi par le gouvernement, il donne son avis sur les projets 143 00:08:57,870 --> 00:09:01,990 de lois, d'ordonnances ou de décrets, ainsi que sur les propositions 144 00:09:02,190 --> 00:09:03,160 de lois qui lui sont soumis. 145 00:09:04,150 --> 00:09:09,490 Les questions de caractère économique ou social sont bien le cœur de 146 00:09:09,690 --> 00:09:12,880 son expertise et donc des conseils qu'il va donner. 147 00:09:13,630 --> 00:09:17,890 La révision constitutionnelle de juillet 2008 a élargi au domaine 148 00:09:18,090 --> 00:09:22,540 environnemental son expertise et a permis de compléter son nom. 149 00:09:22,780 --> 00:09:26,620 Il devient alors le Conseil économique, social et environnemental. 150 00:09:26,820 --> 00:09:29,500 Précisons son rôle. 151 00:09:30,070 --> 00:09:34,390 Notre CESE, Conseil économique, social et environnemental doit 152 00:09:34,590 --> 00:09:38,860 favoriser, je cite, "la collaboration des différentes catégories 153 00:09:39,060 --> 00:09:40,600 socioprofessionnelles entre elles. 154 00:09:40,800 --> 00:09:44,920 Il assure leur participation à la politique économique, 155 00:09:45,160 --> 00:09:48,040 sociale et environnementale du gouvernement. 156 00:09:48,400 --> 00:09:52,510 Il examine et suggère les adaptations économiques, sociales ou 157 00:09:52,710 --> 00:09:56,290 environnementales rendues nécessaires notamment par les techniques 158 00:09:56,490 --> 00:09:57,250 nouvelles". 159 00:09:57,640 --> 00:10:01,120 Il est donc un conseiller du gouvernement et du Parlement, 160 00:10:01,510 --> 00:10:06,730 un conseiller des pouvoirs publics au sens large et il va contribuer 161 00:10:06,930 --> 00:10:08,630 à l'information des citoyens. 162 00:10:09,430 --> 00:10:13,000 Saisi par le Premier ministre pour des demandes d'avis ou d'études, 163 00:10:13,330 --> 00:10:17,560 il est consulté de manière obligatoire ou facultative, selon les hypothèses. 164 00:10:18,190 --> 00:10:22,570 Depuis 2008, il pouvait être aussi consulté sur toute question de 165 00:10:22,770 --> 00:10:25,300 caractère économique, social ou environnemental par le 166 00:10:25,500 --> 00:10:28,450 président de l'Assemblée nationale ou le président du Sénat. 167 00:10:29,140 --> 00:10:33,040 Et de sa propre initiative, il pouvait aussi appeler l'attention 168 00:10:33,240 --> 00:10:35,020 du gouvernement sur des réformes. 169 00:10:35,770 --> 00:10:38,350 Il publie des rapports sur des sujets qui sont divers, 170 00:10:39,010 --> 00:10:43,330 sur les migrations, sur la francophonie ou encore sur la transition 171 00:10:43,530 --> 00:10:44,290 énergétique. 172 00:10:45,190 --> 00:10:49,240 Notons qu'il peut être saisi par voie de pétition dès 2008. 173 00:10:49,510 --> 00:10:53,380 Il fallait alors que cette pétition soit signée par au moins 500 000 174 00:10:53,580 --> 00:10:58,030 personnes majeures de nationalité française ou résidant régulièrement 175 00:10:58,230 --> 00:10:58,990 en France. 176 00:10:59,190 --> 00:11:03,460 Ses séances sont publiques et les avis et rapports sont publiés au 177 00:11:03,660 --> 00:11:04,420 Journal Officiel. 178 00:11:04,810 --> 00:11:07,750 Dans un dernier temps, il convient d'envisager les évolutions 179 00:11:07,950 --> 00:11:08,740 de cette institution. 180 00:11:08,940 --> 00:11:12,700 L'apport du CESE n'est pas tout à fait négligeable, mais il est 181 00:11:12,900 --> 00:11:14,470 mal connu du grand public. 182 00:11:14,950 --> 00:11:19,150 À la fin des années 1960, le Président de la République, 183 00:11:19,390 --> 00:11:22,240 le général de Gaulle, envisageait déjà de le réformer 184 00:11:22,690 --> 00:11:25,870 dans le cadre d'une réforme qui devait notamment concerner le Sénat. 185 00:11:26,260 --> 00:11:30,550 Ce projet n'a pas été mené à terme et sous la Cinquième République, 186 00:11:30,750 --> 00:11:35,290 on l'a vu, en 2008, on a ajouté la composante environnementale 187 00:11:35,490 --> 00:11:36,250 pour ce conseil. 188 00:11:38,440 --> 00:11:41,080 Le Conseil est souvent critiqué pour différentes raisons. 189 00:11:41,280 --> 00:11:44,120 Alors son travail, on l'a indiqué, est mal identifié. 190 00:11:44,560 --> 00:11:49,810 Il est peut-être sous utilisé, mal utilisé, et les rapports peuvent 191 00:11:50,010 --> 00:11:55,630 être redondants avec d'autres rapports, notamment du point de vue des chambres 192 00:11:55,830 --> 00:11:59,020 législatives que sont l'Assemblée ou le Sénat. 193 00:11:59,350 --> 00:12:02,890 Cela pose donc la question de sa place et de l'intérêt de cette 194 00:12:03,090 --> 00:12:03,850 institution. 195 00:12:04,360 --> 00:12:08,410 En outre, la composition en 2008, c'était une assemblée relativement 196 00:12:08,610 --> 00:12:13,540 nombreuse de 233 membres, donc coûteuse pour un bénéfice 197 00:12:13,740 --> 00:12:15,010 qui n'était pas tout à fait évident. 198 00:12:15,850 --> 00:12:19,210 Le Conseil économique, social et environnemental a déjà 199 00:12:19,410 --> 00:12:22,210 évolué au cours de l'histoire, comme nous l'avons remarqué. 200 00:12:22,630 --> 00:12:25,120 Il évolue, il continue d'évoluer. 201 00:12:25,690 --> 00:12:29,140 Le Président Emmanuel Macron avait annoncé en juillet 2017, 202 00:12:29,470 --> 00:12:32,860 dans son message devant le Congrès, qu'il souhaitait une réforme de 203 00:12:33,060 --> 00:12:37,090 ce Conseil, en diminuer le nombre de membres et mieux utiliser cette 204 00:12:37,290 --> 00:12:38,320 assemblée consultative. 205 00:12:38,920 --> 00:12:43,990 Le projet de loi constitutionnelle déposé en mai 2018, intitulé "Pour 206 00:12:44,190 --> 00:12:47,590 une démocratie plus représentative, responsable et efficace", 207 00:12:47,920 --> 00:12:52,840 traduisait cette volonté et le CESE devait devenir une chambre 208 00:12:53,040 --> 00:12:54,520 de la société civile. 209 00:12:54,720 --> 00:12:59,260 Ainsi, il devait être composé de représentants de la société civile 210 00:12:59,590 --> 00:13:04,480 et l'assemblée devait être limitée à 155 membres. 211 00:13:06,400 --> 00:13:11,050 Il restait une assemblée, donc amenée à être consultée par 212 00:13:11,250 --> 00:13:14,440 les pouvoirs publics sur les enjeux de sa compétence. 213 00:13:15,100 --> 00:13:18,580 L'examen de ce projet de loi constitutionnelle avait débuté, 214 00:13:18,780 --> 00:13:21,490 mais n'a pas été poursuivi pour des raisons contextuelles. 215 00:13:22,030 --> 00:13:25,750 Un nouveau projet de loi constitutionnelle a été déposé en 2019. 216 00:13:26,410 --> 00:13:30,820 Le CESE devait cette fois-ci devenir un Conseil de la participation 217 00:13:31,020 --> 00:13:31,780 citoyenne. 218 00:13:32,080 --> 00:13:35,170 Ce projet n'a pas non plus été adopté pendant le quinquennat. 219 00:13:35,890 --> 00:13:40,000 Il restait alors une possibilité, réformer sans révision 220 00:13:40,200 --> 00:13:40,960 constitutionnelle. 221 00:13:41,260 --> 00:13:47,680 C'est ce que fait la loi organique 2021-27 du 15 janvier 2021 relative 222 00:13:47,920 --> 00:13:50,380 au Conseil économique, social et environnemental. 223 00:13:51,370 --> 00:13:55,600 Le droit de pétition est conservé, mais le seuil est abaissé. 224 00:13:55,930 --> 00:14:01,390 Ce sont désormais 150 000 personnes âgées de 16 ans et plus, 225 00:14:01,690 --> 00:14:04,660 de nationalité française ou résidant régulièrement en France, 226 00:14:04,900 --> 00:14:09,130 qui peuvent exercer ce droit de pétition, sachant que les signatures 227 00:14:09,330 --> 00:14:10,810 sont ouvertes pendant un an. 228 00:14:11,200 --> 00:14:15,970 On voit donc la principale évolution ici, le seuil de 16 ans, 229 00:14:16,180 --> 00:14:19,180 qui permet donc de pouvoir signer des pétitions. 230 00:14:19,380 --> 00:14:27,100 Enfin, les conseils consultatifs thématiques qui ont pu être organisés 231 00:14:27,300 --> 00:14:31,030 jusqu'à présent se voient en réalité généralisés. 232 00:14:31,230 --> 00:14:37,030 Ainsi, le CESE va pouvoir associer le public à ses missions par une 233 00:14:37,230 --> 00:14:41,860 consultation ou la participation aux travaux de ces commissions. 234 00:14:42,060 --> 00:14:46,660 Ici, le modèle, c'est celui de la Convention citoyenne sur le climat. 235 00:14:47,290 --> 00:14:52,330 Cette dernière avait permis à 150 citoyens tirés au sort de se réunir 236 00:14:52,530 --> 00:14:55,780 dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental, 237 00:14:56,710 --> 00:15:00,410 mais sans que le Conseil ne soit intéressé à ces travaux. 238 00:15:00,950 --> 00:15:03,560 La loi organique va donc prendre pour modèle, notamment, 239 00:15:04,730 --> 00:15:09,020 cette Convention citoyenne sur le climat et elle permet donc désormais 240 00:15:09,220 --> 00:15:13,100 au CESE de mettre en place ce type de consultation, mais cette fois-ci, 241 00:15:13,300 --> 00:15:14,780 en impliquant le CESE. 242 00:15:15,140 --> 00:15:18,800 La loi organique évoque que cette mise en place de consultation peut 243 00:15:19,000 --> 00:15:22,700 se faire, y compris en utilisant le tirage au sort. 244 00:15:23,330 --> 00:15:26,450 Il est bien précisé dans la loi organique qu'il faut alors une 245 00:15:26,650 --> 00:15:30,020 représentation équilibrée du territoire, de l'Outre-mer en 246 00:15:30,220 --> 00:15:33,560 particulier, et garantir la parité entre les femmes et les hommes, 247 00:15:33,760 --> 00:15:38,030 c'est-à-dire corriger éventuellement les résultats du tirage au sort 248 00:15:38,230 --> 00:15:38,990 si nécessaire. 249 00:15:39,190 --> 00:15:43,850 Désormais, toujours au titre de la loi organique de 2021, 250 00:15:44,180 --> 00:15:46,880 le CESE est composé de 175 membres. 251 00:15:47,480 --> 00:15:51,530 Signe des temps, la loi organique prévoit que le CESE ait un code 252 00:15:51,730 --> 00:15:56,210 de déontologie qui va préciser les règles applicables aux membres 253 00:15:56,410 --> 00:15:58,880 et aux personnes extérieures participant aux travaux. 254 00:15:59,720 --> 00:16:02,960 Le Conseil constitutionnel a été saisi, c'est obligatoire pour les lois 255 00:16:03,160 --> 00:16:06,380 organiques, et il n'a pas trouvé de motif de contrariété à la 256 00:16:06,580 --> 00:16:07,340 Constitution. 257 00:16:07,540 --> 00:16:11,720 Il a bien mis en exergue, par contre, l'aspect consultatif. 258 00:16:11,920 --> 00:16:16,460 D'une part, les consultations ne doivent être menées que dans le 259 00:16:16,660 --> 00:16:20,120 cadre des missions du Conseil et donc ne peuvent pas porter sur 260 00:16:20,320 --> 00:16:25,280 tout autre sujet, et d'autre part, cela permet donc d'éclairer, 261 00:16:25,580 --> 00:16:29,240 c'est un simple conseil et comme l'écrit le Conseil constitutionnel, 262 00:16:29,510 --> 00:16:31,730 c'est une simple demande d'avis.