1 00:00:05,920 --> 00:00:11,320 Voyons notre deuxième partie consacrée à l'administration décentralisée. 2 00:00:11,770 --> 00:00:16,720 On va envisager dans cette deuxième partie les notions, puis on distinguera 3 00:00:16,920 --> 00:00:20,170 les collectivités territoriales métropolitaines des collectivités 4 00:00:20,370 --> 00:00:21,520 territoriales d'Outre-mer. 5 00:00:22,630 --> 00:00:26,470 D'abord première section, attardons-nous sur les notions. 6 00:00:28,540 --> 00:00:30,280 Définissons ces notions. 7 00:00:31,690 --> 00:00:37,390 Il faut bien ici distinguer la centralisation de la décentralisation. 8 00:00:38,050 --> 00:00:41,710 La centralisation, c'est ne pas reconnaître aux collectivités 9 00:00:41,910 --> 00:00:43,690 d'existence, de vie juridique. 10 00:00:44,440 --> 00:00:48,130 Le territoire peut alors être divisé en circonscriptions, mais ce ne 11 00:00:48,330 --> 00:00:51,940 sont que des cadres pour une implantation plus efficace des 12 00:00:52,140 --> 00:00:52,900 services de l'État. 13 00:00:55,060 --> 00:00:59,590 Le pouvoir de décision dans ce cadre-là reste concentré au sommet 14 00:00:59,790 --> 00:01:00,550 de la hiérarchie. 15 00:01:01,450 --> 00:01:04,870 Il faut bien ici envisager donc la distinction à faire avec la 16 00:01:05,070 --> 00:01:06,420 décentralisation. 17 00:01:07,300 --> 00:01:12,190 Dans le cadre de la décentralisation, les pouvoirs de décision sont remis 18 00:01:12,610 --> 00:01:14,380 à des autorités distinctes. 19 00:01:14,580 --> 00:01:19,540 Ici, on envisage d'abord la décentralisation territoriale. 20 00:01:20,800 --> 00:01:23,320 Il y a alors une collectivité territoriale. 21 00:01:23,530 --> 00:01:28,030 C'est elle qui reçoit les pouvoirs et en particulier, elle se distingue, 22 00:01:28,230 --> 00:01:31,930 car elle a bien une personnalité morale, c'est-à-dire qu'elle va 23 00:01:32,130 --> 00:01:35,110 accomplir tous les actes de la vie juridique. 24 00:01:36,100 --> 00:01:39,940 Les collectivités décentralisées que vous connaissez ont une marque 25 00:01:40,140 --> 00:01:42,040 en commun, celle de l'élection. 26 00:01:43,030 --> 00:01:46,990 Les organes de cette collectivité procèdent de l'élection. 27 00:01:48,850 --> 00:01:54,010 Il y a également une décentralisation sectorielle que l'on doit ajouter. 28 00:01:54,580 --> 00:01:59,200 Certains services individualisés se retrouvent hors de la hiérarchie, 29 00:01:59,500 --> 00:02:01,270 dotés d'une personnalité juridique. 30 00:02:01,540 --> 00:02:05,410 Ce sont ici généralement la catégorie des établissements publics. 31 00:02:05,950 --> 00:02:10,720 C'est ce que l'on évoque sous le terme de décentralisation par services. 32 00:02:11,440 --> 00:02:15,160 L'élection n'est pas la règle, mais elle peut exister, 33 00:02:15,360 --> 00:02:17,140 comme d'ailleurs pour les universités. 34 00:02:17,680 --> 00:02:21,940 Il s'agit ici d'un procédé juridique qui va permettre une meilleure 35 00:02:22,150 --> 00:02:23,860 gestion du service public. 36 00:02:25,000 --> 00:02:28,540 Soyons attentifs par rapport à ce que nous avons vu précédemment. 37 00:02:28,900 --> 00:02:34,090 Il faut bien ici distinguer la décentralisation et la déconcentration. 38 00:02:35,020 --> 00:02:38,770 Pour la déconcentration, on se rappelle que la décision 39 00:02:38,970 --> 00:02:44,530 est prise par des agents locaux du pouvoir central, mais la décision 40 00:02:44,890 --> 00:02:48,670 est toujours prise au niveau de l'État et nous avons vu ensemble 41 00:02:48,940 --> 00:02:51,280 les éléments de cette déconcentration. 42 00:02:52,180 --> 00:02:56,530 Il faut aussi faire attention à bien distinguer ces termes de la 43 00:02:56,730 --> 00:02:57,970 délocalisation. 44 00:02:58,170 --> 00:03:04,510 Délocaliser, c'est déplacer hors de Paris un ou plusieurs organismes 45 00:03:04,710 --> 00:03:07,600 qui relèvent toujours de l'administration d'État. 46 00:03:08,290 --> 00:03:12,400 Leur implantation dans la capitale n'est pas considérée comme nécessaire. 47 00:03:12,670 --> 00:03:17,550 C'est alors une décision d'aménagement du territoire mais l'activité, 48 00:03:17,750 --> 00:03:20,380 l'intérêt de l'organisme est toujours national. 49 00:03:20,580 --> 00:03:24,550 Ici, c'est l'exemple de l'ENA, l'École nationale d'administration, 50 00:03:24,820 --> 00:03:27,850 qui a été délocalisée à Strasbourg. 51 00:03:28,330 --> 00:03:31,600 Mais l'ENA ne revêtait pas alors un intérêt local. 52 00:03:31,870 --> 00:03:35,020 Elle conservait ses attributs d'intérêt national. 53 00:03:36,460 --> 00:03:40,090 Voyons maintenant, dans un deuxième temps, ce qu'est notre État. 54 00:03:40,570 --> 00:03:42,820 La France est un État unitaire décentralisé. 55 00:03:45,190 --> 00:03:51,520 Il faut bien néanmoins reprendre ce principe qui est essentiel qu'est 56 00:03:51,720 --> 00:03:54,220 celui du principe d'indivisibilité. 57 00:03:55,420 --> 00:04:00,940 Le fondement de cette indivisibilité, c'est l'article 1er de la Constitution 58 00:04:01,140 --> 00:04:02,260 de 1958. 59 00:04:02,800 --> 00:04:06,280 Il dispose que la France est une République indivisible, 60 00:04:06,480 --> 00:04:10,840 laïque, démocratique et sociale dont l'organisation est décentralisée. 61 00:04:11,290 --> 00:04:14,830 Ce principe d'indivisibilité est ancien. 62 00:04:15,580 --> 00:04:22,690 On peut reprendre ici la Constitution de 1791, selon laquelle est indiqué 63 00:04:22,890 --> 00:04:26,740 que le royaume de France est un et indivisible. 64 00:04:27,460 --> 00:04:31,660 La Convention nationale, le 25 septembre 1792, 65 00:04:31,990 --> 00:04:36,790 va proclamer "la République française est une et indivisible". 66 00:04:36,990 --> 00:04:42,520 Ainsi, la Constitution de 1791, qui est encore une monarchie jusqu'à 67 00:04:42,720 --> 00:04:48,160 la proclamation de la République en 1792, nous présente une continuité 68 00:04:48,360 --> 00:04:50,410 de ce principe d'indivisibilité. 69 00:04:51,400 --> 00:04:54,730 Depuis, tous les textes, en passant par l'Empire et la 70 00:04:54,930 --> 00:04:58,270 Restauration, et bien sûr en passant par les républiques qui se sont 71 00:04:58,470 --> 00:05:03,330 succédées, ont été marqués par ce même principe d'indivisibilité. 72 00:05:04,860 --> 00:05:09,090 Pour définir simplement cette notion, on peut souvent faire appel à la 73 00:05:09,290 --> 00:05:10,290 notion d'unité. 74 00:05:10,680 --> 00:05:14,910 La Constitution, ainsi, ne connaît que le peuple français, 75 00:05:15,300 --> 00:05:19,350 composé de tous les citoyens français, sans distinction d'origine, 76 00:05:19,550 --> 00:05:20,700 de race ou de religion. 77 00:05:20,900 --> 00:05:27,030 Ici, on peut citer l'article premier encore et toujours et également 78 00:05:27,230 --> 00:05:28,890 la jurisprudence constitutionnelle. 79 00:05:29,280 --> 00:05:35,220 En 1991, dans un texte relatif à la collectivité de Corse, 80 00:05:35,700 --> 00:05:40,530 il était porté mention du peuple corse comme composante du peuple 81 00:05:40,730 --> 00:05:41,490 français. 82 00:05:41,690 --> 00:05:46,050 Cette mention, qui était celle du texte de loi qui avait été adopté, 83 00:05:46,350 --> 00:05:50,430 a été censurée par le Conseil constitutionnel, marquant qu'il 84 00:05:50,630 --> 00:05:54,270 n'y avait qu'un seul peuple et que le législateur ne pouvait pas 85 00:05:54,470 --> 00:05:57,060 reconnaître un peuple, ici le peuple corse, 86 00:05:57,300 --> 00:05:59,490 comme composant ce peuple français. 87 00:06:00,630 --> 00:06:05,280 L'indivisibilité signifie bien qu'il y a une seule souveraineté, 88 00:06:05,480 --> 00:06:08,520 un seul peuple sur un même territoire. 89 00:06:09,120 --> 00:06:12,240 Cela implique l'application uniforme des lois. 90 00:06:13,050 --> 00:06:17,430 Cela interdit tout démembrement interne de la République, 91 00:06:17,880 --> 00:06:23,010 toute dissolution au sein d'une organisation, et cela préserve 92 00:06:23,210 --> 00:06:25,080 l'égalité de tous devant la loi. 93 00:06:25,710 --> 00:06:30,720 Voici la conception classique de ce principe d'indivisibilité. 94 00:06:30,920 --> 00:06:36,780 Aujourd'hui, on retrouve l'intérêt de la jurisprudence constitutionnelle 95 00:06:36,990 --> 00:06:41,220 pour permettre d'approfondir le contenu et les limites de 96 00:06:41,420 --> 00:06:42,300 l'indivisibilité. 97 00:06:42,500 --> 00:06:50,430 D'abord, l'indivisibilité permet la décentralisation, mais ne permet 98 00:06:50,630 --> 00:06:55,620 pas d'aller au-delà et ne permet pas de consacrer une nature fédéraliste 99 00:06:55,820 --> 00:06:56,580 pour notre État. 100 00:06:56,780 --> 00:06:59,670 Notre État reste un État unitaire. 101 00:06:59,940 --> 00:07:05,310 Son organisation va être en France, un État unitaire dont les modalités 102 00:07:05,510 --> 00:07:08,280 permettent de considérer la déconcentration, celle que nous 103 00:07:08,480 --> 00:07:12,180 avons vue précédemment, et parallèlement, dans un même 104 00:07:12,380 --> 00:07:16,290 temps et sur un même territoire, l'organisation territoriale a été 105 00:07:16,490 --> 00:07:18,810 décidée pour être décentralisée. 106 00:07:19,110 --> 00:07:20,400 C'est ce que nous voyons maintenant. 107 00:07:21,210 --> 00:07:27,150 On notera pour particulièrement la sécession, que cela est limité 108 00:07:27,350 --> 00:07:28,320 aux populations d'Outre-mer. 109 00:07:29,190 --> 00:07:33,910 L'article 53 alinéa 3 de la Constitution dispose : 110 00:07:34,110 --> 00:07:38,100 "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire 111 00:07:38,300 --> 00:07:41,280 n'est valable sans le consentement des populations intéressées." Or, 112 00:07:42,180 --> 00:07:45,690 ce principe ne joue pas régulièrement. 113 00:07:46,260 --> 00:07:51,090 Mais il faut noter historiquement en particulier, le cas de l'accession 114 00:07:51,290 --> 00:07:56,970 des Comores à l'indépendance en 1975, et la seule île des Comores qui 115 00:07:57,170 --> 00:08:00,480 avait voté pour rester au sein de la République française, 116 00:08:00,780 --> 00:08:02,100 c'était l'île de Mayotte. 117 00:08:02,310 --> 00:08:07,020 L'Île de Mayotte a décidé de rester française et dans cette mesure, 118 00:08:07,220 --> 00:08:11,550 il faut bien ensuite envisager que Mayotte est même devenue un 119 00:08:11,750 --> 00:08:15,150 département d'Outre-mer au début des années 2000. 120 00:08:16,110 --> 00:08:21,930 Il faut aussi évoquer sur ces sujets le principe de libre détermination 121 00:08:22,200 --> 00:08:23,790 des peuples à disposer d'eux-mêmes. 122 00:08:24,570 --> 00:08:28,560 Ce principe en droit français concerne exclusivement l'Outre-mer, 123 00:08:29,190 --> 00:08:33,660 comme cela a été évoqué par le Conseil constitutionnel en 1987 124 00:08:34,020 --> 00:08:36,270 dans une décision relative à la Nouvelle-Calédonie. 125 00:08:37,350 --> 00:08:41,280 Signalons que la terminologie a légèrement évolué. 126 00:08:41,700 --> 00:08:45,720 La révision constitutionnelle de 2003 a substitué aux peuples 127 00:08:45,920 --> 00:08:49,740 d'Outre-mer une autre terminologie, celle des populations d'Outre-mer. 128 00:08:50,250 --> 00:08:52,920 Et en lien avec la décision que nous avons vue tout à l'heure, 129 00:08:53,190 --> 00:08:56,100 il n'y a pas de composante au sein du peuple français. 130 00:08:56,430 --> 00:09:00,300 Il y a un peuple français un et indivisible, comme le présente 131 00:09:00,500 --> 00:09:05,970 la Constitution de 1958, et sont reconnues ici, 132 00:09:07,290 --> 00:09:10,290 par ces dispositions comme celles que nous venons de citer, 133 00:09:10,740 --> 00:09:13,140 la possibilité pour les populations d'Outre-mer. 134 00:09:13,590 --> 00:09:18,090 Mais cela est strictement encadré, comme le processus en 135 00:09:18,290 --> 00:09:22,440 Nouvelle-Calédonie l'a démontré, avec l'accord politique de Nouméa 136 00:09:22,640 --> 00:09:27,870 de 1998, dans le cadre de cet accord, puis qui a été repris par la 137 00:09:28,070 --> 00:09:30,930 Constitution au titre 13, puis par la loi organique, 138 00:09:31,130 --> 00:09:36,150 en particulier celle de 1999, ont pu être organisés trois référendums 139 00:09:36,350 --> 00:09:40,530 successifs pour poser la question aux citoyens de la Nouvelle-Calédonie, 140 00:09:40,800 --> 00:09:45,450 de leur volonté ou non de voir leur territoire devenir indépendant 141 00:09:45,650 --> 00:09:48,120 ou rester dans le cadre de la République française. 142 00:09:48,720 --> 00:09:52,200 Sauf donc ces aspects, la Constitution ne connaît que 143 00:09:52,400 --> 00:09:53,160 le peuple français. 144 00:09:53,790 --> 00:09:57,780 On notera ici que, bien sûr, l'enseignement des cultures et 145 00:09:57,980 --> 00:10:01,710 des langues minoritaires ou régionales n'est pas contraire à la Constitution. 146 00:10:02,310 --> 00:10:08,580 Depuis 2008, la Constitution porte à l'article 75-1 la mention des 147 00:10:08,780 --> 00:10:12,510 langues régionales comme appartenant au patrimoine de la France. 148 00:10:14,130 --> 00:10:20,190 On retiendra que l'indivisibilité ne signifie pas pour autant uniformité, 149 00:10:20,430 --> 00:10:22,470 en tout cas, en tout temps et en tout lieu. 150 00:10:23,220 --> 00:10:27,510 Il y a en France, quand on travaille sur la décentralisation, 151 00:10:27,840 --> 00:10:32,490 un premier constat à faire, c'est celui de la diversité statutaire. 152 00:10:33,180 --> 00:10:38,460 Cela est particulièrement remarquable pour l'Outre-mer, d'autres singularités 153 00:10:38,660 --> 00:10:43,050 peuvent exister pour le droit en Alsace et en Moselle également. 154 00:10:43,860 --> 00:10:46,950 Pour conclure sur ces points, l'État français va disposer de 155 00:10:47,150 --> 00:10:48,900 ce qu'on appelle la compétence de la compétence. 156 00:10:49,380 --> 00:10:52,500 Une collectivité territoriale, celle que nous allons voir, 157 00:10:52,830 --> 00:10:55,500 les communes, les départements et les régions, ce ne sont pas 158 00:10:55,700 --> 00:10:59,550 des États dans l'État, puisque ces collectivités, 159 00:11:00,090 --> 00:11:03,120 il leur manque un aspect fondamental, c'est la souveraineté. 160 00:11:03,900 --> 00:11:06,720 La souveraineté ne peut pas être attribuée aux collectivités 161 00:11:06,920 --> 00:11:10,320 territoriales dans le cadre des éléments que nous avons vus. 162 00:11:10,830 --> 00:11:13,200 C'est un monopole de l'État que la souveraineté. 163 00:11:13,620 --> 00:11:18,600 N'appartiennent alors à la collectivité territoriale que les compétences 164 00:11:18,800 --> 00:11:23,730 qui lui sont attribuées par la loi ou plus exceptionnellement, 165 00:11:23,930 --> 00:11:24,870 par le constituant. 166 00:11:26,820 --> 00:11:31,830 On reprendra quelques étapes historiques de la décentralisation. 167 00:11:33,540 --> 00:11:40,050 Poursuivant le sens qui a été celui amorcé par la Constitution de 1946, 168 00:11:40,380 --> 00:11:45,450 le titre 12 de la Constitution de 1958 s'intéresse à l'organisation 169 00:11:45,650 --> 00:11:47,460 décentralisée de la République. 170 00:11:48,330 --> 00:11:54,030 Ce titre a profondément été repris, actualisé, modifié par le constituant 171 00:11:54,300 --> 00:11:58,320 avec la loi constitutionnelle de 2003 relative à l'organisation 172 00:11:58,520 --> 00:11:59,850 décentralisée de la République. 173 00:12:00,360 --> 00:12:03,750 D'autres lois sont venues approfondir l'ensemble de ces éléments. 174 00:12:04,740 --> 00:12:09,630 L'idée maîtresse est exprimée par l'article 72 de la Constitution. 175 00:12:10,650 --> 00:12:15,540 Dans les conditions prévues par la loi, les collectivités territoriales 176 00:12:15,740 --> 00:12:20,370 s'administrent librement par des conseils élus et disposent d'un 177 00:12:20,570 --> 00:12:23,610 pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences, 178 00:12:23,810 --> 00:12:27,750 c'est l'alinéa 3, sous le contrôle du représentant de l'État, 179 00:12:28,260 --> 00:12:29,550 c'est l'alinéa 6. 180 00:12:31,020 --> 00:12:35,220 L'organisation décentralisée que nous allons voir dans cette partie, 181 00:12:35,580 --> 00:12:39,720 elle a été inscrite à l'article premier de la Constitution avec 182 00:12:39,920 --> 00:12:44,130 la révision constitutionnelle de 2003, après l'énumération des 183 00:12:44,330 --> 00:12:45,780 caractéristiques de la République. 184 00:12:46,590 --> 00:12:50,820 C'est une constitutionnalisation, mais c'est un phénomène qui était 185 00:12:51,020 --> 00:12:51,960 déjà à l'œuvre. 186 00:12:52,260 --> 00:12:57,540 Nous n'avons pas attendu 2003 pour évoquer la décentralisation en 187 00:12:57,740 --> 00:12:58,590 droit public français. 188 00:13:00,120 --> 00:13:02,880 On doit évoquer ici notamment les lois. 189 00:13:03,080 --> 00:13:09,330 Alors la loi du 2 mars 1982 est la grande loi de référence. 190 00:13:09,660 --> 00:13:16,290 Elle est souvent évoquée sous ces termes, acte 1 de la décentralisation. 191 00:13:16,560 --> 00:13:20,940 Ce sont aussi le qualificatif, c'est la loi Deferre qui peut être 192 00:13:21,140 --> 00:13:24,270 reprise ici aussi pour évoquer cet acte 1. 193 00:13:25,020 --> 00:13:29,280 L'acte 2, c'est la révision de 2003 que nous avons évoquée à 194 00:13:29,480 --> 00:13:30,240 l'instant. 195 00:13:30,440 --> 00:13:35,790 Puis enfin, avec l'acte 3, celui-ci va commencer avec une 196 00:13:35,990 --> 00:13:41,670 loi de 2010, réforme des collectivités territoriales, puis finalement, 197 00:13:41,870 --> 00:13:45,300 avec un ensemble très, très important, quantitativement 198 00:13:45,500 --> 00:13:49,200 très important d'un ensemble de lois qui s'intéresse notamment 199 00:13:49,400 --> 00:13:50,910 à la répartition des compétences. 200 00:13:51,420 --> 00:13:56,310 C'est donc de nombreuses lois désormais auxquelles il faut faire référence, 201 00:13:56,610 --> 00:14:00,270 un enchevêtrement même de textes d'un point de vue critique, 202 00:14:00,690 --> 00:14:03,480 et souvent d'ailleurs, ce droit des collectivités 203 00:14:03,680 --> 00:14:09,970 territoriales qui était présent dans notre droit public français 204 00:14:10,170 --> 00:14:16,950 depuis, donc en particulier les lois de 1982, il était assez clair 205 00:14:17,150 --> 00:14:18,450 et il poursuivait son chemin. 206 00:14:18,650 --> 00:14:24,300 Désormais, les lois sont souvent adoptées par une majorité et 207 00:14:24,500 --> 00:14:28,830 contredites par la majorité qui lui succède, ce qui fait que le 208 00:14:29,030 --> 00:14:32,700 droit des collectivités territoriales, et vous le reverrez plus tard en 209 00:14:32,900 --> 00:14:35,790 droit administratif, en particulier en deuxième année, mais le droit 210 00:14:35,990 --> 00:14:39,210 des collectivités territoriales est devenu très mouvant, 211 00:14:39,630 --> 00:14:45,000 voire assez incertain car ici, on voit bien le phénomène législatif 212 00:14:45,200 --> 00:14:51,150 à l'œuvre d'un ensemble de textes donc qui évoluent et qui font évoluer 213 00:14:51,350 --> 00:14:54,330 l'organisation décentralisée de la France régulièrement. 214 00:14:55,590 --> 00:14:59,580 Pour seuls exemples, on peut évoquer une loi de 2013 215 00:14:59,780 --> 00:15:04,320 relative à l'élection des conseillers départementaux, puis très rapidement, 216 00:15:04,520 --> 00:15:10,080 la loi de 2014 de modernisation de l'action publique territoriale 217 00:15:10,350 --> 00:15:13,200 et d'affirmation des métropoles, MAPTAM. 218 00:15:14,010 --> 00:15:18,990 Puis elle a été abandonnée par une loi du 7 août 2015 portant 219 00:15:19,190 --> 00:15:21,480 nouvelle organisation de la République. 220 00:15:21,680 --> 00:15:26,460 C'est la loi NOTRe qui permet ici d'évoquer des compétences précises 221 00:15:26,660 --> 00:15:30,300 qui ont été confiées par la loi à des niveaux de collectivités. 222 00:15:32,400 --> 00:15:39,690 Il faut envisager ici la notion importante de l'article 72 que 223 00:15:39,890 --> 00:15:42,960 j'ai évoqué tout à l'heure, la libre administration des 224 00:15:43,160 --> 00:15:44,640 collectivités territoriales. 225 00:15:48,760 --> 00:15:54,520 Ce principe de libre administration figurait déjà dans le texte de 1946. 226 00:15:54,720 --> 00:16:03,880 D'abord, évidemment, il faut considérer que cette rédaction 227 00:16:04,080 --> 00:16:08,650 constitutionnelle, elle a évolué, je l'ai dit, avec la révision de 2003, 228 00:16:08,850 --> 00:16:13,720 révision constitutionnelle de 2003 qui a permis de faire du titre 12, 229 00:16:13,920 --> 00:16:17,770 et particulièrement donc des articles qui composent ce titre 12, 230 00:16:18,100 --> 00:16:22,480 un ensemble assez volumineux au sein de la norme fondamentale qu'est 231 00:16:22,680 --> 00:16:23,440 la Constitution. 232 00:16:25,270 --> 00:16:29,050 Avec cette révision de 2003, ce sont toutes les collectivités 233 00:16:29,250 --> 00:16:32,230 territoriales, les communes, les départements et désormais les 234 00:16:32,430 --> 00:16:38,050 régions, mais aussi les collectivités à statut particulier qui voient 235 00:16:38,250 --> 00:16:42,820 leur existence affirmée, consacrée par la Constitution. 236 00:16:43,020 --> 00:16:48,280 Ici, il faut bien retenir que la libre administration est un principe 237 00:16:48,480 --> 00:16:50,140 d'organisation de l'État. 238 00:16:51,280 --> 00:16:55,210 Selon donc l'article 72 que l'on a déjà cité, et pour le poursuivre, 239 00:16:55,870 --> 00:17:01,030 il indique bien, dans les conditions prévues par la loi, les collectivités 240 00:17:01,230 --> 00:17:03,550 s'administrent librement par des conseils élus. 241 00:17:04,150 --> 00:17:07,450 Il faut bien ici envisager que les électeurs doivent être appelés 242 00:17:07,750 --> 00:17:11,050 à exercer régulièrement leur droit de suffrage. 243 00:17:12,070 --> 00:17:14,740 Ces élections sont d'ailleurs des élections politiques. 244 00:17:15,070 --> 00:17:17,080 S'applique le droit électoral. 245 00:17:17,290 --> 00:17:22,090 En particulier, ce sont aux citoyens, aux nationaux français majeurs 246 00:17:22,290 --> 00:17:26,890 des deux sexes qu'il faut bien ici considérer comme participant 247 00:17:27,090 --> 00:17:28,000 à ce corps électoral. 248 00:17:28,750 --> 00:17:33,910 On notera que la révision constitutionnelle de 1992 a seulement 249 00:17:34,110 --> 00:17:37,330 ajouté, pour les élections dans le cadre des communes, 250 00:17:38,170 --> 00:17:41,560 l'apport des citoyens européens résidant en France. 251 00:17:41,920 --> 00:17:48,940 C'est le traité de Maastricht de 1992 qui permettait cette dimension 252 00:17:49,140 --> 00:17:50,350 de la citoyenneté européenne. 253 00:17:50,740 --> 00:17:53,350 La citoyenneté de l'Union, elle a deux dimensions, 254 00:17:53,550 --> 00:17:56,890 une dimension qui permet l'élection au suffrage universel direct du 255 00:17:57,090 --> 00:18:00,400 Parlement européen, et elle a une autre dimension qui est celle que 256 00:18:00,600 --> 00:18:05,140 l'on est en train d'évoquer, à savoir le droit pour les citoyens 257 00:18:05,340 --> 00:18:09,700 européens de participer aux élections dans le cadre des communes, 258 00:18:09,900 --> 00:18:13,000 là où ils résident de manière régulière. 259 00:18:13,200 --> 00:18:18,220 Simplement, ils peuvent voter, ils peuvent être élus, 260 00:18:18,550 --> 00:18:22,870 mais ils ne peuvent pas exercer les fonctions de maire ou d'adjoint 261 00:18:23,290 --> 00:18:27,040 en ce sens, ils ne peuvent pas participer à la désignation des 262 00:18:27,240 --> 00:18:31,780 électeurs sénatoriaux, ni d'ailleurs donc à l'élection 263 00:18:31,980 --> 00:18:32,740 des sénateurs. 264 00:18:33,730 --> 00:18:39,970 L'article 23 alinéa 3 de la Constitution marque ce lien entre 265 00:18:40,170 --> 00:18:41,590 le Sénat et les collectivités. 266 00:18:42,250 --> 00:18:47,740 Le Sénat, la deuxième chambre législative, est ainsi envisagé 267 00:18:47,940 --> 00:18:54,700 donc au titre de l'article 24 alinéa 3 comme permettant la représentation 268 00:18:55,030 --> 00:18:57,910 des collectivités territoriales de la République. 269 00:18:58,450 --> 00:19:03,070 Le Sénat voit aussi un rôle qui lui est ajouté à l'article 24, 270 00:19:03,270 --> 00:19:08,170 alinéa 5, les Français établis hors de France sont représentés 271 00:19:08,440 --> 00:19:10,570 ici à l'Assemblée nationale et au Sénat. 272 00:19:10,990 --> 00:19:14,350 Donc nos deux chambres législatives votent la loi. 273 00:19:14,620 --> 00:19:18,520 Mais le Sénat, historiquement le Grand Conseil des communes de France, 274 00:19:18,820 --> 00:19:25,360 se voit particulièrement reconnaître un rôle plus précis ou en tout 275 00:19:25,560 --> 00:19:32,500 cas un rôle distinct dans le cadre de cette représentation des 276 00:19:32,890 --> 00:19:34,390 collectivités territoriales. 277 00:19:35,050 --> 00:19:39,850 Le lien fort ici entre le Sénat et ces collectivités est hérité 278 00:19:40,400 --> 00:19:41,860 de la Troisième République. 279 00:19:42,280 --> 00:19:45,640 C'est l'idée que j'évoquais à l'instant du Grand Conseil des communes de 280 00:19:45,840 --> 00:19:46,600 France. 281 00:19:46,800 --> 00:19:52,570 Élu au suffrage universel indirect, il est élu ainsi par des collèges 282 00:19:52,780 --> 00:19:56,950 où sont largement représentés les délégués des petites communes en 283 00:19:57,150 --> 00:19:57,910 particulier. 284 00:19:58,110 --> 00:20:01,690 Mais il faut vraiment retenir de ce collège sénatorial une 285 00:20:01,890 --> 00:20:05,230 représentation donc qui lui permet, il est toujours élu au suffrage 286 00:20:05,430 --> 00:20:08,320 universel mais c'est du suffrage universel indirect. 287 00:20:08,590 --> 00:20:12,430 L'Assemblée nationale est élue au suffrage universel direct et 288 00:20:12,630 --> 00:20:14,230 le Sénat au suffrage indirect. 289 00:20:14,500 --> 00:20:19,300 Et c'est en ce sens que la considération en vertu de laquelle 290 00:20:19,500 --> 00:20:25,090 le Sénat va avoir un rôle singulier dans le cadre de la représentation 291 00:20:25,290 --> 00:20:27,520 des collectivités territoriales prend corps. 292 00:20:27,790 --> 00:20:36,010 Puisqu'on le voit, son élection va découler directement de l'existence 293 00:20:36,210 --> 00:20:40,780 de ces collectivités dont les représentants vont être amenés 294 00:20:40,980 --> 00:20:42,850 à élire les sénateurs. 295 00:20:43,050 --> 00:20:47,320 Donc suffrage universel indirect, qui permet de bien voir ce lien 296 00:20:47,520 --> 00:20:49,440 entre le Sénat et les collectivités. 297 00:20:49,840 --> 00:20:56,820 Et on notera ici une autre consécration de ce lien étroit, les textes de 298 00:20:57,020 --> 00:21:01,380 lois qui concernent les collectivités territoriales doivent d'abord être 299 00:21:01,580 --> 00:21:05,640 présentés en première lecture au Sénat avant d'être présentés à 300 00:21:05,840 --> 00:21:06,600 l'Assemblée nationale. 301 00:21:08,460 --> 00:21:14,490 On notera ici que ce corps électoral du Sénat, il est composé d'élus locaux, 302 00:21:15,150 --> 00:21:18,510 toutes les collectivités doivent être représentées au sein de ce 303 00:21:18,710 --> 00:21:20,520 collège électoral sénatorial. 304 00:21:21,240 --> 00:21:24,270 Cette représentation, d'ailleurs, doit représenter la 305 00:21:24,470 --> 00:21:25,860 diversité des communes. 306 00:21:26,550 --> 00:21:29,010 On notera que, au contraire de l'Assemblée nationale, 307 00:21:29,340 --> 00:21:32,310 la population est prise en compte, mais aussi de correctifs. 308 00:21:32,610 --> 00:21:37,230 Ce qui compte, c'est la représentation de cette diversité des collectivités 309 00:21:37,430 --> 00:21:41,130 qui s'exprime dans le collège électoral. 310 00:21:43,170 --> 00:21:47,940 La Constitution, on vient de le voir, garantit le principe de libre 311 00:21:48,140 --> 00:21:50,340 administration des collectivités territoriales. 312 00:21:51,120 --> 00:21:55,440 Mais c'est la loi qui va être compétente pour déterminer les 313 00:21:55,640 --> 00:22:00,060 principes fondamentaux et qui va donc pouvoir déterminer les principes 314 00:22:00,260 --> 00:22:02,910 qui s'appliquent aux compétences et aux ressources de ces collectivités. 315 00:22:03,600 --> 00:22:07,770 Le législateur va donc être compétent sous le contrôle du Conseil 316 00:22:07,970 --> 00:22:08,730 constitutionnel. 317 00:22:11,030 --> 00:22:16,130 Les collectivités territoriales ici nous permettent bien d'envisager 318 00:22:16,330 --> 00:22:21,500 cette décentralisation territoriale qui, encore une fois, 319 00:22:21,800 --> 00:22:25,010 est appuyée donc sur ce principe de libre administration, 320 00:22:25,460 --> 00:22:28,100 libre administration, on l'a dit par des conseils élus 321 00:22:28,430 --> 00:22:31,460 et la libre administration, elle suppose également l'absence 322 00:22:31,660 --> 00:22:34,820 de tutelle entre collectivités territoriales. 323 00:22:36,440 --> 00:22:40,940 En France, dès le début des années 80, était interdite la soumission 324 00:22:41,140 --> 00:22:43,760 hiérarchique entre les collectivités territoriales. 325 00:22:44,390 --> 00:22:47,750 La commune n'était pas soumise au département, n'était pas soumise 326 00:22:47,950 --> 00:22:48,710 à la région. 327 00:22:48,910 --> 00:22:53,510 Toutefois, il y a eu une évolution qu'il convient d'énoncer, 328 00:22:53,840 --> 00:23:00,200 à partir de l'article 72 alinéa 5 de la Constitution, qui est lui 329 00:23:00,400 --> 00:23:02,990 aussi le fruit de la révision constitutionnelle de 2003. 330 00:23:03,620 --> 00:23:06,410 Cette révision a introduit la notion de chef de file. 331 00:23:07,520 --> 00:23:11,060 Aucune collectivité territoriale ne peut exercer de tutelle sur 332 00:23:11,260 --> 00:23:12,020 une autre. 333 00:23:12,220 --> 00:23:12,980 Cela est rappelé. 334 00:23:13,180 --> 00:23:17,750 Cependant, la Constitution poursuit, lorsque l'exercice d'une compétence 335 00:23:17,950 --> 00:23:21,410 nécessite le concours de plusieurs collectivités territoriales, 336 00:23:21,830 --> 00:23:25,640 la loi peut autoriser l'une d'entre elles ou un de leurs groupements 337 00:23:25,940 --> 00:23:28,820 à organiser les modalités de leur action commune. 338 00:23:29,020 --> 00:23:32,420 Évoquons quelques limites. 339 00:23:32,630 --> 00:23:37,160 Ce principe de libre administration ne constitue pas un principe de 340 00:23:37,360 --> 00:23:38,120 portée absolue évidemment. 341 00:23:39,560 --> 00:23:45,950 L'article 72 alinéa 6 ainsi dispose que les collectivités territoriales 342 00:23:46,150 --> 00:23:47,600 restent soumises à un contrôle. 343 00:23:48,350 --> 00:23:52,970 Jusqu'en 1982, ce contrôle prenait la forme d'une tutelle, 344 00:23:53,170 --> 00:23:56,240 c'est-à-dire que les décisions des collectivités étaient soumises 345 00:23:56,440 --> 00:24:01,310 au préfet pour approbation préalable et d'ailleurs, il pouvait s'y opposer. 346 00:24:02,210 --> 00:24:09,530 Depuis 1982, c'est l'apport magistral des lois de 1982, ce contrôle existe, 347 00:24:09,950 --> 00:24:14,300 il existe toujours par le préfet, mais le préfet n'est qu'un maillon, 348 00:24:14,500 --> 00:24:19,130 c'est-à-dire qu'il n'est plus celui qui va lui-même trancher sur la 349 00:24:19,330 --> 00:24:20,330 légalité des actes. 350 00:24:21,080 --> 00:24:25,820 S'il estime que l'acte est contraire à la légalité, il va saisir le 351 00:24:26,020 --> 00:24:33,980 juge administratif et lui et seulement lui pourra annuler l'acte en cause. 352 00:24:34,520 --> 00:24:38,600 C'est donc ici un contrôle juridictionnel a posteriori. 353 00:24:41,140 --> 00:24:45,730 Les collectivités territoriales de la République sont les communes, 354 00:24:45,930 --> 00:24:50,230 les départements, les régions, les collectivités d'Outre-mer et 355 00:24:50,430 --> 00:24:54,100 on ajoutera ici, bien sûr, les collectivités à statut particulier. 356 00:24:54,730 --> 00:24:58,420 Et nous allons aborder cela en deux temps en distinguant d'abord 357 00:24:58,620 --> 00:25:02,680 la métropole de l'Outre-mer et ici d'ailleurs, il faut simplement 358 00:25:02,880 --> 00:25:07,510 noter que l'expression 'les Outre-mer" tend à s'imposer de nos jours, 359 00:25:07,710 --> 00:25:13,480 car les statuts y sont très divers, alors qu'au sein des collectivités 360 00:25:13,680 --> 00:25:18,460 territoriales métropolitaines, il y a une uniformité bien plus marquée.