1 00:00:05,710 --> 00:00:09,910 Abordons notre section 2 sur les collectivités territoriales 2 00:00:10,110 --> 00:00:10,900 métropolitaines. 3 00:00:11,650 --> 00:00:16,390 Je rappellerai ici qu'il est absolument essentiel pour ce cours d'institutions 4 00:00:16,590 --> 00:00:19,630 administratives de bien maîtriser les définitions. 5 00:00:20,080 --> 00:00:26,560 On a vu la distinction entre l'État unitaire, l'État ici que nous avons 6 00:00:26,760 --> 00:00:31,180 appris à connaître dans la première partie, avec la modalité de la 7 00:00:31,380 --> 00:00:36,610 déconcentration qu'il faut bien distinguer de la décentralisation. 8 00:00:37,040 --> 00:00:41,710 Et c'est vraiment ici le cœur de votre travail, que de bien distinguer 9 00:00:41,910 --> 00:00:46,840 notre État français qui est déconcentré et décentralisé. 10 00:00:47,080 --> 00:00:50,260 Si l'on doit envisager notre organisation territoriale, 11 00:00:50,530 --> 00:00:52,930 elle se fait donc sur ces deux modalités. 12 00:00:53,130 --> 00:00:57,100 Ici, on va envisager d'abord les collectivités métropolitaines, 13 00:00:57,400 --> 00:00:59,020 puis les collectivités d'Outre-mer. 14 00:01:00,190 --> 00:01:02,860 D'abord donc nos collectivités métropolitaines. 15 00:01:03,610 --> 00:01:07,990 Il faut voir un premier point qui concerne en réalité l'expression 16 00:01:08,190 --> 00:01:08,980 du suffrage. 17 00:01:09,640 --> 00:01:14,590 On l'a évoqué, le titre 12 de la Constitution est consacré aux 18 00:01:14,790 --> 00:01:16,060 collectivités territoriales. 19 00:01:16,450 --> 00:01:21,670 Et il y a un point très important ici, c'est celui des conseils élus. 20 00:01:21,880 --> 00:01:28,120 Ils sont évoqués par la Constitution et depuis 1982, depuis la loi de 1982, 21 00:01:28,450 --> 00:01:32,920 tous les organes décisionnels des collectivités territoriales sont 22 00:01:33,120 --> 00:01:38,440 élus au suffrage universel, universel direct pour les organes 23 00:01:38,640 --> 00:01:42,310 délibérants, les conseils municipaux, départementaux et régionaux, 24 00:01:42,640 --> 00:01:47,390 et indirect pour les exécutifs, les maires et les présidents des 25 00:01:48,070 --> 00:01:51,010 conseils départementaux et des conseils régionaux sont élus 26 00:01:51,210 --> 00:01:54,010 indirectement, donc, par l'organe délibérant ensuite. 27 00:01:55,330 --> 00:02:02,650 Depuis mars 2015, les structures intercommunales également s'inscrivent 28 00:02:02,920 --> 00:02:07,630 de plus en plus dans le cadre de ce principe de l'élection. 29 00:02:09,190 --> 00:02:12,310 Ce n'est pas ici l'objet de ce cours que de développer 30 00:02:12,510 --> 00:02:13,570 l'intercommunalité. 31 00:02:13,840 --> 00:02:17,500 Vous retrouverez ces aspects plus tard dans un cours de droit 32 00:02:17,700 --> 00:02:19,630 administratif d'abord, et puis surtout de droit des 33 00:02:19,830 --> 00:02:20,920 collectivités territoriales. 34 00:02:21,460 --> 00:02:26,470 Ce qu'on voulait surtout marquer ici, dans le cadre de l'étude de la 35 00:02:26,670 --> 00:02:30,860 décentralisation, c'est l'intérêt de ce principe de l'élection. 36 00:02:31,600 --> 00:02:36,550 Le corps électoral va ici être intéressant à envisager. 37 00:02:37,330 --> 00:02:41,560 Pour l'organe délibérant, il faut être de nationalité française, 38 00:02:41,760 --> 00:02:46,480 inscrit sur les listes électorales à jour et à la date de sa majorité. 39 00:02:47,110 --> 00:02:49,750 Il faut jouir de ses droits civils et politiques. 40 00:02:51,370 --> 00:02:58,030 On a expliqué, dans le cadre des principes de la décentralisation, 41 00:02:58,840 --> 00:03:03,910 ce que je voudrais ici préciser, à savoir qu'il y a une singularité 42 00:03:04,110 --> 00:03:04,990 pour les communes. 43 00:03:05,620 --> 00:03:09,610 Dans le cadre de la citoyenneté de l'Union européenne et depuis 44 00:03:09,810 --> 00:03:14,950 le Traité de Maastricht, les citoyens qui ont cette citoyenneté 45 00:03:15,670 --> 00:03:18,700 de l'Union européenne, ils peuvent être de nationalité 46 00:03:18,900 --> 00:03:22,120 espagnole ou allemande, s'ils ont l'une des nationalité 47 00:03:22,320 --> 00:03:26,290 d'un État membre de l'Union, ils sont citoyens de l'Union européenne 48 00:03:26,590 --> 00:03:30,820 et à ce titre-là, s'ils résident en France, ils sont inscrits ici 49 00:03:31,020 --> 00:03:35,080 sur les listes électorales de leur commune et ils vont pouvoir participer 50 00:03:35,280 --> 00:03:38,500 à l'élection dans le cadre donc de leur commune. 51 00:03:39,940 --> 00:03:43,630 On notera que le contentieux des élections, de ces élections 52 00:03:44,620 --> 00:03:48,640 municipales, départementales et régionales se fait devant le tribunal 53 00:03:48,840 --> 00:03:49,600 administratif. 54 00:03:50,170 --> 00:03:51,430 Le délai est de cinq jours. 55 00:03:51,700 --> 00:03:54,310 Le préfet dispose de 10 jours supplémentaires, alors, 56 00:03:55,330 --> 00:04:00,250 sauf ici la singularité encore, pour les élections régionales où 57 00:04:00,450 --> 00:04:04,480 le Conseil d'État est compétent, il est saisi par tout candidat 58 00:04:04,680 --> 00:04:07,750 ou tout électeur dans les 10 jours suivant la proclamation des résultats. 59 00:04:09,190 --> 00:04:13,270 On va voir ici successivement les différents conseils. 60 00:04:13,990 --> 00:04:15,970 D'abord le conseil municipal. 61 00:04:17,500 --> 00:04:20,380 Pour ce conseil municipal, le principe de l'élection a été 62 00:04:20,580 --> 00:04:25,150 acquis dès une loi du 21 mars 1831. 63 00:04:25,870 --> 00:04:31,660 Et ce principe a été renforcé en 1848, avec la consécration du suffrage 64 00:04:31,860 --> 00:04:35,710 universel masculin et il n'a jamais été contesté. 65 00:04:36,610 --> 00:04:40,360 Les modalités du scrutin dépendent d'un seuil de la population, 66 00:04:41,020 --> 00:04:45,880 moins ou plus de 1 000 habitants, et l'effectif des conseils municipaux 67 00:04:46,080 --> 00:04:49,570 est fonction du nombre d'habitants dans la commune considérée. 68 00:04:49,870 --> 00:04:54,340 Et d'ailleurs, c'est toujours en nombre impair de 7 jusqu'à 69 69 00:04:54,540 --> 00:04:57,400 conseillers, donc au sein de nos conseils municipaux. 70 00:04:58,090 --> 00:05:01,500 Le conseil municipal prend des décisions et il rend des avis, 71 00:05:01,890 --> 00:05:04,440 bien sûr, qui relèvent de sa compétence. 72 00:05:05,760 --> 00:05:10,140 Les séances du conseil municipal sont publiques, sauf menaces de 73 00:05:10,340 --> 00:05:12,780 troubles, qui pourraient être appréciées par le maire et qui 74 00:05:12,980 --> 00:05:15,900 pourrait dans ce cas demander un huis clos. 75 00:05:17,310 --> 00:05:19,470 Évoquons les conseils départementaux. 76 00:05:20,640 --> 00:05:25,450 Ici, l'intérêt, c'est bien sûr d'envisager une loi, 77 00:05:25,650 --> 00:05:30,210 la loi du 17 mai 2013, qui a modifié leur appellation 78 00:05:30,410 --> 00:05:31,170 et leur mode d'élection. 79 00:05:31,650 --> 00:05:36,180 Les conseils généraux sont devenus des conseils départementaux, 80 00:05:36,540 --> 00:05:40,470 cela pour augmenter la lisibilité, la meilleure connaissance de ces 81 00:05:40,670 --> 00:05:41,430 conseils. 82 00:05:41,850 --> 00:05:45,330 Le scrutin a toujours lieu au suffrage majoritaire à deux tours, 83 00:05:45,660 --> 00:05:49,920 mais en réalité, désormais, les conseillers sont renouvelés 84 00:05:50,120 --> 00:05:55,050 intégralement et non plus par moitié, ce qui permet sans doute une élection 85 00:05:55,250 --> 00:06:00,240 peut-être plus lisible puisque l'ensemble de l'assemblée est 86 00:06:00,440 --> 00:06:05,100 renouvelée, ce qui permet de mieux comprendre le phénomène de la majorité, 87 00:06:05,340 --> 00:06:09,030 qui va pouvoir ensuite élire le président ici concerné. 88 00:06:10,380 --> 00:06:13,650 Plusieurs territoires ne sont pas concernés par les élections 89 00:06:13,850 --> 00:06:14,670 départementales. 90 00:06:15,180 --> 00:06:18,060 La Ville de Paris, qui est à la fois une commune et un département, 91 00:06:18,420 --> 00:06:22,020 le Conseil de Paris est alors élu lors des élections municipales. 92 00:06:22,860 --> 00:06:27,630 On pourrait simplement ici évoquer la métropole de Lyon, 93 00:06:27,830 --> 00:06:32,130 par exemple, qui désormais présente aussi des singularités, 94 00:06:32,430 --> 00:06:38,430 ou encore la Guyane et la Martinique, où le Conseil général a été remplacé 95 00:06:39,000 --> 00:06:41,820 par une collectivité territoriale unique. 96 00:06:42,020 --> 00:06:46,050 Enfin, les collectivités d'Outre-mer, la Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, 97 00:06:46,250 --> 00:06:50,280 Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Nouvelle-Calédonie ne sont 98 00:06:50,480 --> 00:06:51,480 pas non plus concernées. 99 00:06:51,680 --> 00:06:56,520 Donc on le voit, il faut bien envisager des communes, des départements, 100 00:06:56,760 --> 00:07:01,290 sauf les exceptions que nous venons de citer, et on va voir également 101 00:07:01,490 --> 00:07:02,520 les conseils régionaux. 102 00:07:04,350 --> 00:07:10,770 La loi du 11 mars 2003 a bien permis d'évoquer un scrutin dans un cadre 103 00:07:10,970 --> 00:07:15,600 régional mais les listes ont pu être fractionnées en sections 104 00:07:15,800 --> 00:07:18,990 départementales, l'idée étant de rapprocher l'élu. 105 00:07:19,680 --> 00:07:24,750 Ici, bien sûr, on le voit, l'intérêt des dernières lois depuis 106 00:07:24,950 --> 00:07:30,060 ces dernières années a été d'essayer d'accroître la lisibilité et la 107 00:07:30,260 --> 00:07:35,730 compréhension de ces différentes collectivités territoriales puisque 108 00:07:35,930 --> 00:07:38,730 pour la commune, pour le département comme pour la région, 109 00:07:39,120 --> 00:07:43,290 l'intérêt est ici donc de bien pouvoir solliciter le citoyen, 110 00:07:43,800 --> 00:07:49,050 avec son droit de vote, il va pouvoir ainsi l'utiliser 111 00:07:49,250 --> 00:07:54,330 dans le cadre de ces différents scrutins, les élections de ces 112 00:07:54,530 --> 00:07:56,250 différents conseils, le conseil municipal, 113 00:07:56,580 --> 00:07:59,610 le conseil départemental, puis le conseil régional. 114 00:08:00,060 --> 00:08:03,510 Et ici donc je l'indiquais, les différentes lois ont essayé 115 00:08:03,840 --> 00:08:08,640 d'accroître la lisibilité de ces élections pour bien considérer 116 00:08:08,840 --> 00:08:13,830 qu'on va élire un conseil et que de ce conseil, va donc se former 117 00:08:14,030 --> 00:08:20,900 une majorité qui va donc pouvoir donner une tonalité politique à 118 00:08:21,100 --> 00:08:22,320 ses différentes collectivités. 119 00:08:23,130 --> 00:08:26,400 Quelques mots sur le référendum local. 120 00:08:27,150 --> 00:08:32,130 Depuis 2003 a été constitutionnalisé un référendum que l'on peut qualifier 121 00:08:32,330 --> 00:08:35,040 de local, c'est-à-dire qu'il s'exerce au niveau local. 122 00:08:35,730 --> 00:08:40,230 Au niveau national, il existe le référendum principalement à l'article 123 00:08:40,430 --> 00:08:43,440 11 de la Constitution, comme on peut le voir en particulier 124 00:08:44,550 --> 00:08:46,440 dans le cadre d'un cours de droit constitutionnel. 125 00:08:46,640 --> 00:08:49,200 Nous, ici, ce qui nous intéresse de mettre en lumière, 126 00:08:49,470 --> 00:08:52,800 c'est ce référendum local, c'est-à-dire un référendum qui 127 00:08:53,000 --> 00:08:58,140 va pouvoir être organisé pour les électeurs de la collectivité concernée. 128 00:08:58,340 --> 00:09:05,730 Ici, il faut bien envisager que l'intérêt, c'est encore une fois 129 00:09:06,180 --> 00:09:13,170 de pouvoir solliciter les citoyens résidant au sein de ces collectivités 130 00:09:13,470 --> 00:09:19,260 pour qu'ils puissent trancher sur une question de l'intérêt local. 131 00:09:20,250 --> 00:09:23,220 La révision constitutionnelle, elle, introduit cette notion de 132 00:09:23,420 --> 00:09:26,130 référendum et en réalité, il y a deux points à distinguer. 133 00:09:26,610 --> 00:09:30,240 Il y a d'abord le référendum décisionnel tel qu'il a été mis 134 00:09:30,440 --> 00:09:33,000 en place par la loi organique du 1er août 2003. 135 00:09:33,720 --> 00:09:37,200 Dans ce cadre, les projets de délibération ou d'actes qui relèvent 136 00:09:37,400 --> 00:09:41,580 de la compétence d'une collectivité peuvent, sur l'initiative de cette 137 00:09:41,780 --> 00:09:46,170 collectivité, être soumis par la voie du référendum à la décision 138 00:09:46,370 --> 00:09:47,130 des électeurs. 139 00:09:47,640 --> 00:09:52,140 C'est donc un référendum décisionnel, car la décision est laissée, 140 00:09:53,310 --> 00:09:55,740 dans le cadre du référendum, aux citoyens. 141 00:09:56,580 --> 00:10:01,390 Mais il y a un autre référendum qui existe également et qui a pris 142 00:10:01,590 --> 00:10:04,720 en réalité plus d'ampleur, c'est le référendum que l'on qualifie 143 00:10:04,920 --> 00:10:06,430 de consultatif. 144 00:10:06,940 --> 00:10:11,830 Il a été mis en œuvre par la loi sur les libertés et responsabilités 145 00:10:12,030 --> 00:10:16,270 locales en 2004 et ici, il s'agit d'une consultation qui 146 00:10:16,470 --> 00:10:17,830 n'est pas décisionnelle. 147 00:10:18,190 --> 00:10:22,960 Et ici, le dernier mot appartiendra toujours aux autorités locales 148 00:10:23,260 --> 00:10:28,750 qui peuvent consulter les citoyens, mais qui restent entièrement maîtres 149 00:10:28,950 --> 00:10:32,800 de la décision qui sera prise in fine. 150 00:10:33,000 --> 00:10:37,360 Ainsi, cette innovation qu'était le référendum au niveau local, 151 00:10:37,660 --> 00:10:42,070 on le voit par l'adjonction du référendum décisionnel et du référendum 152 00:10:42,430 --> 00:10:46,660 consultatif, a bien montré que c'est le référendum consultatif 153 00:10:46,900 --> 00:10:50,500 qui avait le plus d'intérêt pour les collectivités parce qu'ainsi, 154 00:10:50,700 --> 00:10:54,770 elles consultent la population mais elles restent maîtresses de 155 00:10:55,660 --> 00:10:57,160 la décision qui en est issue. 156 00:10:57,640 --> 00:11:00,340 C'est ici une modalité qu'il faut comprendre. 157 00:11:00,540 --> 00:11:07,750 Au-delà de ces cadres du référendum, il faut ne pas oublier que différentes 158 00:11:07,950 --> 00:11:13,030 consultations peuvent être organisées, mais s'il ne s'agit pas du référendum, 159 00:11:13,230 --> 00:11:18,280 ni décisionnel ni consultatif, une collectivité peut toujours 160 00:11:18,480 --> 00:11:22,030 poser une question, finalement, mais souvent, cela relève de l'ordre 161 00:11:22,270 --> 00:11:27,530 du symbole et cela permet de dire que l'on a consulté la population. 162 00:11:27,730 --> 00:11:31,090 Il faut bien noter que ce référendum décisionnel et ce référendum 163 00:11:31,290 --> 00:11:33,490 consultatif sont deux modalités. 164 00:11:34,240 --> 00:11:37,540 Par ailleurs, il ne faut pas oublier que dans les collectivités, 165 00:11:38,020 --> 00:11:45,160 il y a un intérêt nécessairement à pouvoir s'ouvrir à la population. 166 00:11:45,640 --> 00:11:50,350 C'est en ce sens que plusieurs collectivités aujourd'hui mettent 167 00:11:50,550 --> 00:11:52,870 en avant la notion de budget participatif. 168 00:11:53,290 --> 00:11:58,450 Cela permet d'interroger sa population pour savoir sur telle partie du 169 00:11:58,650 --> 00:12:02,070 budget de la collectivité quels sont les axes d'efforts, 170 00:12:02,270 --> 00:12:03,850 les axes d'intérêt de la population. 171 00:12:04,300 --> 00:12:07,660 Mais attention, ici, ce n'est pas le même exercice. 172 00:12:07,870 --> 00:12:12,090 Ce n'est pas une consultation dans le cadre d'un bureau de vote, 173 00:12:12,290 --> 00:12:16,600 dans le cadre avec une date véritablement symbolisée en fait, 174 00:12:17,590 --> 00:12:21,410 c'est une initiative des collectivités qui veulent essayer de s'ouvrir 175 00:12:21,610 --> 00:12:24,430 en fait aux différents habitants de cette collectivité. 176 00:12:25,000 --> 00:12:29,200 Il faut bien donc distinguer ces référendums où l'on pose une question 177 00:12:30,040 --> 00:12:34,000 décisionnelle ou consultative, et ensuite d'autres modalités qui 178 00:12:34,200 --> 00:12:37,540 permettent à la collectivité de gérer ses affaires et éventuellement, 179 00:12:37,740 --> 00:12:44,080 de montrer aux différents habitants ici du ressort territorial de cette 180 00:12:44,280 --> 00:12:47,680 collectivité qu'ils peuvent être entendus. 181 00:12:48,220 --> 00:12:51,970 Mais il faut toujours ici bien distinguer le cadre du vote et, 182 00:12:52,170 --> 00:12:56,140 d'autre part, le cadre du conseil, le cadre de la consultation plus 183 00:12:56,340 --> 00:12:57,100 flottante. 184 00:12:57,580 --> 00:13:00,100 On ajoutera pour terminer le droit de pétition. 185 00:13:00,520 --> 00:13:03,010 C'est l'article 72-1 de la Constitution. 186 00:13:03,880 --> 00:13:06,160 C'est une procédure assez intéressante et inédite. 187 00:13:06,550 --> 00:13:11,200 Le droit de pétition permet aux électeurs nationaux français et 188 00:13:11,740 --> 00:13:15,610 citoyens de l'Union européenne de demander l'inscription à l'ordre 189 00:13:15,810 --> 00:13:19,090 du jour de l'assemblée délibérante d'une question qui relève de la 190 00:13:19,290 --> 00:13:21,490 compétence de la collectivité territoriale. 191 00:13:22,060 --> 00:13:25,660 Là encore, on est bien sur une demande faite à cette collectivité. 192 00:13:26,290 --> 00:13:30,610 Il y a encore beaucoup d'efforts sans doute à faire pour que ces 193 00:13:30,820 --> 00:13:34,360 pétitions puissent trouver une vigueur intéressante. 194 00:13:34,930 --> 00:13:37,570 Ce droit de pétition, il existe pour les collectivités 195 00:13:37,770 --> 00:13:42,040 territoriales, il existe dans d'autres cadres, comme par exemple on l'a 196 00:13:42,240 --> 00:13:44,800 vu dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental. 197 00:13:45,190 --> 00:13:48,100 Il y a aussi des mécanismes de pétition qui existent au niveau 198 00:13:48,300 --> 00:13:49,060 de l'Union européenne. 199 00:13:49,330 --> 00:13:53,800 Mais on le voit, ces mécanismes sont souvent encore mal connus 200 00:13:54,000 --> 00:13:55,210 et donc peu usités. 201 00:13:57,370 --> 00:14:03,550 Il faut ici envisager simplement de manière rapide, dans le cadre 202 00:14:03,750 --> 00:14:07,840 des collectivités territoriales, celles qui ont pour la métropole 203 00:14:08,040 --> 00:14:09,400 un statut dérogatoire. 204 00:14:10,180 --> 00:14:13,930 Depuis longtemps, le législateur a envisagé des dérogations qui 205 00:14:14,130 --> 00:14:15,250 peuvent être envisageables. 206 00:14:16,240 --> 00:14:20,620 Le constituant a consacré cette notion de collectivité à statut 207 00:14:20,820 --> 00:14:21,580 particulier. 208 00:14:22,420 --> 00:14:27,250 La consultation alors des électeurs peut être faite pour la création 209 00:14:27,450 --> 00:14:30,040 d'un statut particulier ou pour sa modification. 210 00:14:30,670 --> 00:14:33,370 C'est l'exemple de la Corse en particulier. 211 00:14:33,700 --> 00:14:39,220 La loi peut créer en outre toute autre collectivité territoriale. 212 00:14:39,420 --> 00:14:43,990 Le législateur est donc compétent et c'est le cas ici des dérogations 213 00:14:44,190 --> 00:14:47,230 qui sont celles des statuts de la Ville de Paris, de Lyon ou de 214 00:14:47,430 --> 00:14:48,190 Marseille. 215 00:14:48,390 --> 00:14:52,030 On ne développera pas ces points qui seront développés plus tard 216 00:14:52,230 --> 00:14:54,040 dans le cadre de votre parcours de droit public. 217 00:14:54,430 --> 00:14:57,850 Il faut bien ici retenir pour nos collectivités territoriales 218 00:14:58,050 --> 00:15:02,220 métropolitaines les fondamentaux, les conseils municipaux, 219 00:15:02,420 --> 00:15:07,380 départementaux et régionaux, le principe de l'élection et évidemment 220 00:15:07,580 --> 00:15:11,220 l'exercice de ces droits du citoyen, droit de vote et d'éligibilité 221 00:15:11,460 --> 00:15:15,720 que vous devez retenir comme étant ici bien indiqués dans la Constitution, 222 00:15:15,920 --> 00:15:19,680 les collectivités s'administrent librement par des conseils élus.