1 00:00:05,740 --> 00:00:09,910 Pour terminer notre étude des collectivités, on va aborder les 2 00:00:10,110 --> 00:00:12,220 éléments principaux de l’outre-mer français. 3 00:00:13,420 --> 00:00:17,470 Encore une fois, ici, il faut bien comprendre les définitions 4 00:00:18,430 --> 00:00:20,200 dans ce cadre d’institutions administratives. 5 00:00:20,400 --> 00:00:26,200 Je le rappelle encore et toujours, l’État unitaire décentralisé qui 6 00:00:26,400 --> 00:00:30,040 nous permet de comprendre l’existence de ces collectivités territoriales, 7 00:00:30,340 --> 00:00:31,720 de métropole et d’outre-mer. 8 00:00:32,650 --> 00:00:35,920 Le droit positif connaît les départements d’outre-mer, 9 00:00:36,550 --> 00:00:39,520 les régions d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer. 10 00:00:40,390 --> 00:00:42,310 Il faut donc identifier cet outre-mer français. 11 00:00:42,510 --> 00:00:48,670 L’article 73 de la Constitution dispose que dans les départements 12 00:00:48,870 --> 00:00:52,240 et régions d’outre-mer, les lois et règlements sont applicables 13 00:00:52,440 --> 00:00:53,200 de plein droit. 14 00:00:53,800 --> 00:00:57,940 Ils peuvent faire l’objet d’adaptations tenant aux caractéristiques et 15 00:00:58,140 --> 00:01:00,970 contraintes particulières de ces collectivités. 16 00:01:02,530 --> 00:01:07,240 Avant 2015, il existait un département et une région, en Guadeloupe, 17 00:01:07,440 --> 00:01:09,460 en Guyane, en Martinique et à La Réunion. 18 00:01:10,390 --> 00:01:14,230 Fin 2015, la Guyane et la Martinique ont fait le choix de devenir des 19 00:01:14,430 --> 00:01:18,640 collectivités territoriales uniques, c’est-à-dire que le département 20 00:01:18,840 --> 00:01:24,280 et la région ont fusionné pour des impératifs tenant à la localité 21 00:01:24,480 --> 00:01:28,630 concernée et pour des impératifs d’efficacité principalement de 22 00:01:28,830 --> 00:01:32,890 l’action sur ce territoire. 23 00:01:33,580 --> 00:01:39,910 Mayotte est devenue un département français, mais la loi portant statut 24 00:01:40,110 --> 00:01:43,570 de Mayotte l’a doté, dès le 7 décembre 2010, 25 00:01:43,770 --> 00:01:45,250 de compétences régionales. 26 00:01:46,570 --> 00:01:50,410 Pour l’outre-mer, ici, il faut bien envisager au titre 27 00:01:50,610 --> 00:01:56,500 de l’article 73, le principe d’assimilation, c’est-à-dire que 28 00:01:56,700 --> 00:02:02,350 le droit de la métropole est applicable de plein droit, sauf si le texte 29 00:02:02,590 --> 00:02:05,860 prévoit expressément une dérogation à un aménagement. 30 00:02:06,640 --> 00:02:08,680 Que signifie donc cette adaptation ? 31 00:02:09,130 --> 00:02:14,830 Selon notre Constitution à l’article 73 alinéa 2 à 6 et selon la loi 32 00:02:15,030 --> 00:02:19,480 organique de 2007, l’adaptation ne peut pas porter sur un domaine 33 00:02:19,680 --> 00:02:20,440 régalien. 34 00:02:20,920 --> 00:02:25,900 Ça veut dire que ces collectivités ne vont pas pouvoir adapter sur 35 00:02:26,100 --> 00:02:28,960 des domaines, par exemple, qui concernent la nationalité, 36 00:02:29,260 --> 00:02:31,900 les droits civiques, les garanties des libertés publiques, 37 00:02:32,100 --> 00:02:36,550 l’organisation de la justice, le droit pénal, la politique étrangère, 38 00:02:36,750 --> 00:02:40,660 la défense, la sécurité et l’ordre public, la monnaie ou encore le 39 00:02:40,860 --> 00:02:41,620 droit électoral. 40 00:02:42,040 --> 00:02:47,210 Donc ici, on a une liste des éléments qui ne peuvent pas être adaptés. 41 00:02:47,410 --> 00:02:52,600 L’adaptation ne peut pas non plus intervenir quand sont en cause 42 00:02:52,840 --> 00:02:56,320 les conditions essentielles d’exercice d’une liberté publique ou d’un 43 00:02:56,520 --> 00:02:58,180 droit constitutionnellement garanti. 44 00:02:59,500 --> 00:03:01,600 Sauf ces restrictions, identifiées précisément, 45 00:03:01,800 --> 00:03:07,480 l’adaptation va donc concerner les matières dans lesquelles les 46 00:03:07,680 --> 00:03:12,580 collectivités sont compétentes et ainsi vont pouvoir être prises 47 00:03:12,780 --> 00:03:18,010 en compte des spécificités liées aux territoires qui vont permettre 48 00:03:18,640 --> 00:03:19,810 une adaptation. 49 00:03:21,520 --> 00:03:25,750 On notera que pour la création d’une collectivité territoriale unique, 50 00:03:26,020 --> 00:03:30,640 le consentement des électeurs inscrits dans le ressort de ces collectivités 51 00:03:30,970 --> 00:03:31,960 est nécessaire. 52 00:03:32,350 --> 00:03:37,210 Le fondement, c’est l’article 73 alinéa 7 qui présente l’initiative 53 00:03:37,410 --> 00:03:40,090 du président de la République sur proposition du gouvernement, 54 00:03:40,570 --> 00:03:44,050 et les populations concernées sont consultées. 55 00:03:44,350 --> 00:03:49,120 Elles l’ont été en 2010 et elles ont répondu favorablement en Guyane 56 00:03:49,320 --> 00:03:50,080 et en Martinique. 57 00:03:50,740 --> 00:03:55,570 La loi de juillet 2011 a donc permis de créer une collectivité territoriale 58 00:03:55,770 --> 00:03:56,530 unique. 59 00:03:56,730 --> 00:03:59,830 Ce sont donc des assemblées de Martinique et de Guyane qui, 60 00:04:00,030 --> 00:04:02,890 pour la première fois, se sont réunies en décembre 2015, 61 00:04:03,090 --> 00:04:04,510 après les élections territoriales. 62 00:04:04,710 --> 00:04:11,010 Ensuite, le deuxième article intéressant pour l’outre-mer est 63 00:04:11,210 --> 00:04:12,810 bien distinct de l’article 73. 64 00:04:13,010 --> 00:04:13,770 C’est l’article 74. 65 00:04:13,970 --> 00:04:21,000 L’article 74 va, pour faire simple, régir les autres collectivités 66 00:04:21,200 --> 00:04:24,750 ultramarines, celles qui ne sont pas concernées par l’article 73. 67 00:04:24,950 --> 00:04:29,790 L’article 74 est consacré aux collectivités d’outre-mer. 68 00:04:30,240 --> 00:04:31,800 Et attention, il ne faut pas confondre. 69 00:04:32,040 --> 00:04:34,890 Ce ne sont pas exactement les anciens territoires d’outre-mer. 70 00:04:35,090 --> 00:04:40,200 L’article 74 alinéa 1er dispose que les collectivités d’outre-mer 71 00:04:40,560 --> 00:04:45,150 ont un statut qui tient compte des intérêts propres de chacune 72 00:04:45,350 --> 00:04:47,520 d’elles au sein de la République. 73 00:04:48,390 --> 00:04:53,280 Cela montre que le maître mot sera la diversité statutaire. 74 00:04:53,480 --> 00:04:57,780 Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon connaissent 75 00:04:57,980 --> 00:04:59,730 le principe d’assimilation. 76 00:05:00,480 --> 00:05:04,650 Pour les autres, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, 77 00:05:04,850 --> 00:05:09,390 c’est le principe de spécialité qui s’applique et il ne faut pas 78 00:05:09,590 --> 00:05:11,640 le confondre avec le principe d’adaptation. 79 00:05:12,240 --> 00:05:16,470 Le principe de spécialité, c’est-à-dire que le droit métropolitain 80 00:05:16,770 --> 00:05:20,880 n’est applicable que si le texte le prévoit. 81 00:05:21,080 --> 00:05:25,620 Vous pouvez faire par exemple ce petit exercice, consulter les textes 82 00:05:25,820 --> 00:05:29,280 de loi et aller rechercher dans les derniers articles du texte de loi. 83 00:05:29,480 --> 00:05:34,830 Souvent, vous y retrouvez les modalités de cette application pour l’outre-mer 84 00:05:35,030 --> 00:05:35,790 français. 85 00:05:36,450 --> 00:05:40,680 Les collectivités d’outre-mer vont en ce sens se définir de manière 86 00:05:40,880 --> 00:05:41,640 négative. 87 00:05:42,060 --> 00:05:45,570 Les collectivités d’outre-mer, ce ne sont pas les départements 88 00:05:45,770 --> 00:05:49,230 d’outre-mer que l’on a traités dans le cadre de l’article 73, 89 00:05:50,010 --> 00:05:54,030 ce ne sont pas non plus les régions d’outre-mer, et ce n’est pas non 90 00:05:54,230 --> 00:05:57,210 plus la Nouvelle-Calédonie qui fait partie d’un titre spécifique 91 00:05:57,410 --> 00:05:58,170 dans la Constitution. 92 00:05:58,860 --> 00:06:04,170 Les collectivités d’outre-mer sont ici définies comme pouvant avoir 93 00:06:04,370 --> 00:06:08,010 un statut qui va découler de la loi organique. 94 00:06:08,880 --> 00:06:11,190 Ici encore, il y a quelques diversités. 95 00:06:11,760 --> 00:06:14,850 Les îles Wallis et Futuna, par exemple, sont encore régies 96 00:06:15,050 --> 00:06:18,570 par une loi ordinaire de 1961, alors qu’à l’époque, 97 00:06:18,770 --> 00:06:20,700 il y avait encore l’existence des territoires d’outre-mer. 98 00:06:22,320 --> 00:06:26,730 Les îles Wallis et Futuna sont historiquement issues de trois 99 00:06:26,930 --> 00:06:31,470 royaumes polynésiens qui ont intégré tardivement la République française. 100 00:06:32,430 --> 00:06:35,820 Au titre également toujours de la diversité, Saint-Barthélemy 101 00:06:36,020 --> 00:06:39,330 et Saint-Martin sont deux anciennes communes de Guadeloupe, 102 00:06:39,660 --> 00:06:43,650 mais elles sont devenues des collectivités d’outre-mer de l’article 103 00:06:43,850 --> 00:06:49,260 74 après le vote de la population locale en décembre 2003. 104 00:06:50,040 --> 00:06:53,370 Il y a alors une administration par un conseil territorial élu 105 00:06:53,570 --> 00:06:56,580 pour cinq ans qui exerce les compétences qui sont normalement 106 00:06:56,880 --> 00:06:59,430 dévolues à la commune, au département et à la région. 107 00:07:00,900 --> 00:07:04,950 La Polynésie française a un statut qui a évolué lui aussi assez 108 00:07:05,150 --> 00:07:05,910 régulièrement. 109 00:07:07,470 --> 00:07:09,480 Il a été modifié à plusieurs reprises. 110 00:07:09,960 --> 00:07:13,350 Des lois organiques, notamment de 2007 et 2011, 111 00:07:13,550 --> 00:07:17,190 sont relatives au fonctionnement des institutions de la Polynésie 112 00:07:17,390 --> 00:07:18,150 française. 113 00:07:18,570 --> 00:07:20,250 Là encore, une singularité. 114 00:07:20,450 --> 00:07:24,090 l’Assemblée délibérante de la Polynésie peut adopter des lois du pays. 115 00:07:24,290 --> 00:07:29,430 Ici, il s’agit d’actes administratifs qui peuvent être annulés par le 116 00:07:29,630 --> 00:07:33,570 Conseil d’État au titre d’un contrôle juridictionnel spécifique, 117 00:07:33,770 --> 00:07:35,400 comme le Conseil d’État l’évoque lui-même. 118 00:07:36,270 --> 00:07:39,180 En tout état de cause, il revient à la loi organique 119 00:07:39,380 --> 00:07:42,360 d’identifier les compétences de la collectivité d’outre-mer, 120 00:07:43,200 --> 00:07:46,050 les conditions dans lesquelles les lois et les règlements sont 121 00:07:46,250 --> 00:07:50,850 applicables, les règles d’organisation et de fonctionnement des institutions 122 00:07:51,050 --> 00:07:54,570 de la collectivité, les conditions dans lesquelles ces institutions 123 00:07:54,770 --> 00:07:58,080 sont consultées sur les projets ou propositions de loi qui peuvent 124 00:07:58,280 --> 00:07:59,040 les concerner. 125 00:07:59,240 --> 00:08:04,800 Si le gouvernement doit s’y intéresser, il faut nécessairement recueillir 126 00:08:05,070 --> 00:08:06,230 ces avis. 127 00:08:07,140 --> 00:08:09,960 Les projets également, d’ordonnances ou de décrets qui 128 00:08:10,160 --> 00:08:13,260 comportent des dispositions particulières à ces collectivités. 129 00:08:16,320 --> 00:08:22,530 Une singularité doit être évoquée, celui du droit de l’Union européenne, 130 00:08:22,730 --> 00:08:25,800 parce que, au titre du droit de l’Union européenne, il y a une 131 00:08:26,000 --> 00:08:27,750 autre distinction qui existe. 132 00:08:27,950 --> 00:08:32,130 C’est celle entre les régions ultrapériphériques où le droit 133 00:08:32,330 --> 00:08:36,240 de l’Union est applicable et les pays et territoires d’outre-mer. 134 00:08:36,440 --> 00:08:44,070 Ici, pour les énumérer simplement, sont des régions ultrapériphériques : 135 00:08:44,430 --> 00:08:47,820 la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte 136 00:08:48,840 --> 00:08:51,240 et Saint-Martin ici. 137 00:08:52,020 --> 00:08:55,140 Sont des pays et territoires d’outre-mer, tous les autres : 138 00:08:55,560 --> 00:08:58,980 Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie 139 00:08:59,180 --> 00:09:00,060 et Wallis et Futuna. 140 00:09:02,100 --> 00:09:05,730 Un dernier paragraphe nous permet d’envisager le titre 13 de la 141 00:09:05,930 --> 00:09:09,450 Constitution, qui évoque les dispositions transitoires relatives 142 00:09:09,650 --> 00:09:10,440 à la Nouvelle-Calédonie. 143 00:09:10,640 --> 00:09:16,350 Ici, il s’agit bien sûr du titre qui sera peut-être amené à évoluer 144 00:09:16,920 --> 00:09:23,790 prochainement puisque le troisième référendum sur la Nouvelle-Calédonie, 145 00:09:23,990 --> 00:09:31,920 qui a été organisé le 12 décembre 2021, permet de considérer que l’avenir 146 00:09:32,120 --> 00:09:35,520 de la Nouvelle-Calédonie s’écrira dans le cadre de la République 147 00:09:35,720 --> 00:09:36,480 française. 148 00:09:36,680 --> 00:09:41,190 Ainsi, ces dispositions transitoires du titre 13, qui étaient marqués 149 00:09:41,390 --> 00:09:46,920 par l’accord de Nouméa de 1998 et la loi organique de 1999, 150 00:09:47,190 --> 00:09:49,470 vont être amenées à évoluer. 151 00:09:49,670 --> 00:09:53,850 Certainement, une nouvelle écriture de la Constitution et de la loi 152 00:09:54,050 --> 00:09:56,130 organique devrait être envisagée. 153 00:09:57,430 --> 00:10:01,260 Pour la Nouvelle-Calédonie, c’est donc un titre distinct au 154 00:10:01,460 --> 00:10:07,950 sein de la Constitution qui évoque des dispositions transitoires. 155 00:10:08,730 --> 00:10:11,910 Reprenons les dernières étapes de ce territoire qui a été marqué 156 00:10:12,110 --> 00:10:16,050 par beaucoup d’évolutions, particulièrement en termes de statut. 157 00:10:16,830 --> 00:10:20,670 La Nouvelle-Calédonie est passée de territoires d’outre-mer à entité 158 00:10:20,870 --> 00:10:25,860 spécifique dans une longue histoire qui a été émaillée d’événements 159 00:10:26,060 --> 00:10:26,820 tragiques. 160 00:10:27,030 --> 00:10:32,700 Les accords de Matignon en 1988 interviennent après les dramatiques 161 00:10:32,900 --> 00:10:34,170 événements d’Ouvéa. 162 00:10:34,650 --> 00:10:36,570 Il pose le principe d’un référendum. 163 00:10:36,770 --> 00:10:42,460 Celui-ci devait se tenir en 1998, mais il était redouté. 164 00:10:42,660 --> 00:10:44,880 Il a été qualifié de référendum couperet. 165 00:10:46,110 --> 00:10:50,970 En 1998, les acteurs indépendantistes et non-indépendantistes se sont 166 00:10:51,170 --> 00:10:56,220 retrouvés autour de la table et a été négocié, avec le gouvernement, 167 00:10:56,490 --> 00:10:57,250 un accord. 168 00:10:57,450 --> 00:10:58,890 C’est l’accord de Nouméa. 169 00:10:59,090 --> 00:11:02,970 Celui-ci a permis de repousser l’échéance. 170 00:11:03,510 --> 00:11:07,740 Avec l’accord de Nouméa et avec la loi organique de 1999, 171 00:11:08,040 --> 00:11:12,030 se sont mises en place des institutions pour la Nouvelle-Calédonie et l’un 172 00:11:12,230 --> 00:11:17,130 des éléments singuliers était d’envisager trois référendums 173 00:11:17,330 --> 00:11:20,760 successifs si le non l’emportait. 174 00:11:21,210 --> 00:11:25,410 Jusque trois référendum pouvaient être organisés pour consulter les 175 00:11:25,610 --> 00:11:28,260 citoyens de la Nouvelle-Calédonie sur l’évolution de la 176 00:11:28,460 --> 00:11:29,220 Nouvelle-Calédonie. 177 00:11:29,420 --> 00:11:33,900 L’accord de Nouméa, c’est d’abord un accord au-delà du droit. 178 00:11:34,470 --> 00:11:37,800 Son préambule revient sur les souffrances de la colonisation 179 00:11:38,000 --> 00:11:42,360 en particulier et sur l’ensemble de ces éléments mémoriels. 180 00:11:42,560 --> 00:11:47,370 L’accord met ensuite en place un ensemble d’outils qui concernent 181 00:11:47,570 --> 00:11:50,190 l’organisation institutionnelle de ce territoire. 182 00:11:50,390 --> 00:11:53,340 Il existe une citoyenneté calédonienne. 183 00:11:53,820 --> 00:11:56,400 Il faut faire attention ici, ce n’est pas seulement une citoyenneté 184 00:11:56,600 --> 00:11:57,360 kanake. 185 00:11:57,690 --> 00:12:00,090 La citoyenneté calédonienne est un petit peu plus large que ce 186 00:12:00,290 --> 00:12:02,280 qu’aurait été une citoyenneté kanake. 187 00:12:02,880 --> 00:12:05,700 Il y a en Nouvelle-Calédonie également une loi du pays. 188 00:12:06,390 --> 00:12:10,290 Cette fois-ci, elle est bien à distinguer de celle de la Polynésie 189 00:12:10,490 --> 00:12:14,490 française parce que la loi du pays en Nouvelle-Calédonie fait l’objet 190 00:12:14,690 --> 00:12:17,190 d’un contrôle par le Conseil constitutionnel. 191 00:12:18,810 --> 00:12:22,110 Pour l’essentiel, les institutions de la Nouvelle-Calédonie mettent 192 00:12:22,310 --> 00:12:26,880 en avant un Congrès, un gouvernement à la Nouvelle-Calédonie 193 00:12:27,210 --> 00:12:32,520 et avec une singularité, l’existence, dans les institutions, 194 00:12:32,720 --> 00:12:34,170 d’un Sénat coutumier. 195 00:12:34,980 --> 00:12:38,730 On notera que la Calédonie est composée de trois provinces. 196 00:12:39,180 --> 00:12:43,260 Un référendum a été organisé en Nouvelle-Calédonie, le premier en 2018, 197 00:12:43,590 --> 00:12:48,090 puis un deuxième, puis un troisième le 12 décembre 2021. 198 00:12:48,780 --> 00:12:54,690 Le non l’a emporté à ces trois reprises, non à l’indépendance 199 00:12:54,930 --> 00:12:56,220 de la Nouvelle-Calédonie. 200 00:12:57,330 --> 00:13:01,440 Il faut bien considérer qu’à cette indépendance franche pourront se 201 00:13:01,640 --> 00:13:06,510 substituer des discussions dans le cadre de compétences peut-être 202 00:13:06,710 --> 00:13:09,900 encore plus nombreuses qui pourraient être dévolues à la Nouvelle-Calédonie. 203 00:13:10,380 --> 00:13:16,670 Surtout, le dernier référendum du 12 décembre 2021 a particulièrement 204 00:13:16,870 --> 00:13:20,840 été marqué par une forte abstention parce que dans le cadre de la crise 205 00:13:21,040 --> 00:13:27,110 sanitaire, les indépendantistes avaient demandé le report de ce 206 00:13:27,310 --> 00:13:28,070 référendum. 207 00:13:28,790 --> 00:13:31,640 Ils considéraient que les conditions n’étaient pas réunies pour une 208 00:13:31,840 --> 00:13:36,100 expression libre et sereine du suffrage. 209 00:13:36,800 --> 00:13:41,360 Ce troisième référendum a été marqué par une très forte abstention et 210 00:13:41,560 --> 00:13:44,360 particulièrement parce que les indépendantistes avaient appelé 211 00:13:44,560 --> 00:13:46,160 au boycott de ce référendum. 212 00:13:46,610 --> 00:13:50,570 Ce troisième résultat, qui donne une large majorité au 213 00:13:50,770 --> 00:13:54,980 non à l’indépendance doit être interprété avec des pincettes au 214 00:13:55,180 --> 00:13:58,370 regard du contexte dans lequel le référendum s’est déroulé. 215 00:13:59,030 --> 00:14:04,100 Notons néanmoins que les trois référendums, au titre de l’accord 216 00:14:04,300 --> 00:14:06,170 de Nouméa, ont été organisés. 217 00:14:06,440 --> 00:14:11,660 Ainsi, désormais doivent s’écrire les textes qui, certainement, 218 00:14:12,440 --> 00:14:18,440 pourront approfondir ou en tout cas compléter le statut actuel 219 00:14:18,640 --> 00:14:20,870 de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française. 220 00:14:21,980 --> 00:14:24,710 Pour terminer, un petit mot très rapide sur les TAAF, 221 00:14:24,910 --> 00:14:27,020 Terres australes et antarctiques françaises. 222 00:14:27,350 --> 00:14:32,360 Elles sont régies par une loi de 1955 qui a été actualisée en 2007. 223 00:14:32,560 --> 00:14:36,290 C’est une collectivité territoriale, mais c’est un territoire qui ressemble 224 00:14:36,490 --> 00:14:40,190 plutôt à une fiction parce qu’il n’y a pas de population permanente. 225 00:14:40,760 --> 00:14:44,060 Il n’y a pas d’assemblée délibérante et pas de représentation au Sénat. 226 00:14:44,720 --> 00:14:49,100 Ce sont des éléments qui montrent toute la diversité d’une part de 227 00:14:49,300 --> 00:14:52,880 l’outre-mer français, et aussi toute la diversité des 228 00:14:53,080 --> 00:14:55,520 territoires de la République française.