1 00:00:05,620 --> 00:00:09,430 Pour la dernière partie de notre cours, nous allons envisager plus rapidement 2 00:00:09,630 --> 00:00:10,390 un dernier aspect. 3 00:00:10,590 --> 00:00:13,300 C'est la partie 3 : juger l'administration. 4 00:00:13,930 --> 00:00:17,680 Nous allons aborder successivement le dualisme juridictionnel, 5 00:00:17,880 --> 00:00:21,730 puis dans une dernière partie, section 2, l'ordre administratif. 6 00:00:22,600 --> 00:00:26,950 D'abord première section : la notion de dualisme juridictionnel. 7 00:00:27,150 --> 00:00:31,930 Ici, on ne va pas reprendre l'histoire de la juridiction administrative. 8 00:00:32,260 --> 00:00:36,760 On va simplement évoquer les éléments qui permettent de comprendre ce 9 00:00:36,960 --> 00:00:38,470 dualisme juridictionnel. 10 00:00:39,670 --> 00:00:44,890 Un système juridictionnel dualiste signifie l'existence de deux ordres 11 00:00:45,090 --> 00:00:48,490 de juridictions : l'ordre administratif et l'ordre judiciaire. 12 00:00:49,210 --> 00:00:54,790 Cela ne signifie pas un dualisme juridique et il faut bien ici 13 00:00:54,990 --> 00:00:59,590 considérer que les normes constitutionnelles, enrichies désormais 14 00:00:59,790 --> 00:01:02,530 aujourd'hui par la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui 15 00:01:02,730 --> 00:01:06,190 est abondante, vont irriguer ces deux ordres de juridictions. 16 00:01:07,600 --> 00:01:12,370 Un élément majeur d'unité permet d'être souligné ici. 17 00:01:12,880 --> 00:01:17,170 Toute juridiction, quel que soit l'ordre, va statuer au nom du peuple 18 00:01:17,370 --> 00:01:18,130 français. 19 00:01:18,760 --> 00:01:22,480 Ici sont exercées des fonctions inséparables de l'exercice de la 20 00:01:22,680 --> 00:01:27,280 souveraineté nationale, comme l'a jugé le Conseil 21 00:01:27,480 --> 00:01:30,640 constitutionnel dans une décision de mai 1998. 22 00:01:31,660 --> 00:01:34,960 Au surplus, on pourrait noter également le Conseil d'État qui, 23 00:01:35,160 --> 00:01:40,210 dans un arrêt Madame Popin en 2004, indique bien que la justice est 24 00:01:40,410 --> 00:01:44,560 rendue de façon indivisible au nom du peuple français. 25 00:01:45,460 --> 00:01:49,960 Puisque l'État incarne juridiquement le peuple, quelle que soit la nature 26 00:01:50,160 --> 00:01:53,650 de la personne publique à laquelle la fonction juridictionnelle est 27 00:01:53,850 --> 00:01:58,960 dévolue, la justice est rendue et ici, elle ne peut être rendue qu'au 28 00:01:59,160 --> 00:01:59,920 nom de l'État. 29 00:02:01,630 --> 00:02:06,580 On va évoquer principalement l'ordre administratif, mais on doit bien 30 00:02:06,780 --> 00:02:10,060 ici se souvenir qu'existe un Conseil constitutionnel. 31 00:02:10,540 --> 00:02:13,630 Attention à cette méprise trop souvent faite. 32 00:02:14,260 --> 00:02:19,150 Le Conseil constitutionnel n'est pas au sommet des ordres judiciaire 33 00:02:19,350 --> 00:02:20,110 et administratif. 34 00:02:20,710 --> 00:02:23,260 Il tranche de la constitutionnalité. 35 00:02:23,460 --> 00:02:24,710 Alors il a d'autres fonctions. 36 00:02:24,910 --> 00:02:27,640 Il est aussi un juge électoral, par exemple, mais il n'est pas 37 00:02:27,840 --> 00:02:31,690 au sommet de ces deux ordres de juridictions et c'est une erreur 38 00:02:31,890 --> 00:02:37,660 trop souvent faite qu'il faut vraiment surveiller et dans vos révisions 39 00:02:37,860 --> 00:02:39,340 et également dans vos écrits. 40 00:02:40,480 --> 00:02:44,470 On va d'abord s'interroger sur les normes constitutionnelles qui 41 00:02:44,670 --> 00:02:46,390 garantissent le dualisme. 42 00:02:47,320 --> 00:02:51,730 La Constitution stricto sensu a tardé à faire une petite place 43 00:02:51,930 --> 00:02:53,050 au juge administratif. 44 00:02:53,740 --> 00:02:58,050 Le titre 8 de la Constitution est consacré à l'autorité judiciaire, 45 00:02:58,570 --> 00:03:01,480 mais elle ne vise que les juridictions judiciaires. 46 00:03:02,140 --> 00:03:06,760 Jusqu'en 2003, le Conseil d'État n'était mentionné dans la Constitution 47 00:03:06,960 --> 00:03:10,930 qu'en tant que organe consultatif placé auprès du gouvernement, 48 00:03:11,290 --> 00:03:13,030 article 39 de la Constitution. 49 00:03:13,630 --> 00:03:17,650 C'est seulement avec la révision de 2003 relative à la République 50 00:03:17,850 --> 00:03:20,950 décentralisée que le Conseil d'État va être cité. 51 00:03:21,190 --> 00:03:25,630 Mais là encore, non pas tout à fait pleinement dans l'ensemble 52 00:03:25,830 --> 00:03:29,140 de son office, dans un exercice contentieux singulier, 53 00:03:29,440 --> 00:03:33,430 celui de l'Outre-mer, c'est l'article 74 concernant le 54 00:03:33,630 --> 00:03:35,920 contrôle des actes des collectivités territoriales. 55 00:03:36,760 --> 00:03:40,750 Avec la révision de 2008 enfin, les deux Cours suprêmes de chaque 56 00:03:40,950 --> 00:03:45,400 ordre vont être citées dans le cadre de la QPC, notre Question 57 00:03:45,600 --> 00:03:49,570 prioritaire de constitutionnalité au titre de l'article 61-1. 58 00:03:51,190 --> 00:03:55,810 On citera aussi qu'elles peuvent être citées dans le cadre de la 59 00:03:56,010 --> 00:03:59,440 désignation des membres du Conseil supérieur de la magistrature, 60 00:03:59,640 --> 00:04:01,210 c'est l'article 65, alinéa 2. 61 00:04:02,200 --> 00:04:05,920 On retiendra donc que la fonction consultative du Conseil d'État, 62 00:04:06,250 --> 00:04:10,270 on l'a déjà vu dans ce cours, depuis longtemps, était citée par 63 00:04:10,470 --> 00:04:11,230 la Constitution. 64 00:04:11,890 --> 00:04:13,990 Mais le Conseil d'État, en tant que juge, c'est-à-dire 65 00:04:14,680 --> 00:04:18,250 sa fonction contentieuse, n'apparaît que depuis 2008 dans 66 00:04:18,450 --> 00:04:22,330 la Constitution, et de manière étroite, comme nous venons de le voir. 67 00:04:22,530 --> 00:04:28,330 Cependant, ce relatif vide constitutionnel avait depuis longtemps 68 00:04:28,530 --> 00:04:29,290 été comblé. 69 00:04:30,400 --> 00:04:35,140 Quant à l'existence et à l'indépendance des deux ordres de juridictions, 70 00:04:35,470 --> 00:04:38,920 il faut en effet s'intéresser à la jurisprudence constitutionnelle. 71 00:04:39,700 --> 00:04:43,930 Le Conseil constitutionnel, dans une décision du 22 juillet 1980, 72 00:04:44,500 --> 00:04:48,790 rappelait que l'article 64 de la Constitution garantit l'indépendance 73 00:04:48,990 --> 00:04:52,720 de l'autorité judiciaire et il affirme qu'une telle indépendance 74 00:04:52,920 --> 00:04:58,480 est reconnue à la juridiction administrative en vertu d'un principe 75 00:04:58,680 --> 00:05:00,950 fondamental reconnu par lois de la République. 76 00:05:02,300 --> 00:05:05,870 Le Conseil le fonde sur la loi du 24 mai 1872. 77 00:05:06,920 --> 00:05:10,460 Le Conseil constitutionnel a eu aussi l'occasion de confirmer, 78 00:05:10,660 --> 00:05:14,960 de conforter cette jurisprudence au sujet de la loi organique relative 79 00:05:15,160 --> 00:05:15,920 à la QPC d'ailleurs. 80 00:05:17,060 --> 00:05:22,880 Le Conseil constitutionnel a présenté le Conseil d'État et la Cour de 81 00:05:23,080 --> 00:05:28,250 cassation comme les juridictions placées au sommet de chacun des 82 00:05:28,450 --> 00:05:31,610 deux ordres de juridictions reconnus par la Constitution. 83 00:05:32,540 --> 00:05:35,420 Il faut bien donc envisager que nous avons deux Cours suprêmes : 84 00:05:36,440 --> 00:05:40,790 le Conseil d'État pour l'ordre administratif et la Cour de cassation 85 00:05:40,990 --> 00:05:43,940 pour l'ordre judiciaire, Cour suprême donc pour chacun des 86 00:05:44,140 --> 00:05:47,420 deux ordres et ainsi, un Conseil constitutionnel qui 87 00:05:47,620 --> 00:05:49,430 n'est pas placé au-dessus ou au-delà. 88 00:05:50,240 --> 00:05:55,640 Il est limité à ses fonctions énoncées par la Constitution. 89 00:05:57,140 --> 00:06:01,580 On envisagera bien sûr ici cette idée que le Conseil constitutionnel, 90 00:06:01,850 --> 00:06:05,660 avec la question prioritaire de constitutionnalité, se voit transmettre 91 00:06:05,860 --> 00:06:09,110 des questions prioritaires de constitutionnalité dans le cadre 92 00:06:09,310 --> 00:06:14,360 du procès, puis dans le cadre de la Cour de cassation ou du Conseil 93 00:06:14,560 --> 00:06:19,460 d'État, puis donc la QPC peut arriver pour être tranchée devant le Conseil 94 00:06:19,660 --> 00:06:20,420 constitutionnel. 95 00:06:20,620 --> 00:06:24,620 Mais ici, il agit bien dans le cadre de son contrôle de 96 00:06:24,820 --> 00:06:26,120 constitutionnalité. 97 00:06:26,450 --> 00:06:31,250 Il ne doit pas résoudre in fine la question qui est posée dans 98 00:06:31,450 --> 00:06:32,210 le cadre du procès. 99 00:06:33,020 --> 00:06:35,960 Quant à la répartition des compétences entre les deux ordres, 100 00:06:36,290 --> 00:06:37,670 on doit noter plusieurs points. 101 00:06:39,050 --> 00:06:43,130 La répartition précise n'a pas clairement été constitutionnalisée. 102 00:06:43,790 --> 00:06:46,790 D'une part, ce serait difficile d'énoncer clairement, 103 00:06:47,090 --> 00:06:49,850 et puis, d'autre part, cela ne serait pas une bonne chose, 104 00:06:50,090 --> 00:06:53,870 car cela en fait interdirait, en élevant au niveau constitutionnel 105 00:06:54,140 --> 00:06:58,490 des aménagements ensuite législatifs ou jurisprudentiels. 106 00:06:59,210 --> 00:07:03,740 On doit ici souligner la décision du Conseil constitutionnel de 1987, 107 00:07:04,070 --> 00:07:05,840 dite Conseil de la concurrence. 108 00:07:06,410 --> 00:07:12,230 Le Conseil ici a procédé finalement, en isolant au sein de la compétence 109 00:07:12,920 --> 00:07:16,940 des juridictions administratives, ce qui pourrait constituer le cœur 110 00:07:17,140 --> 00:07:18,020 de leurs attributions. 111 00:07:18,890 --> 00:07:21,440 Et d'ailleurs, il n'y a jamais quasiment été porté atteinte. 112 00:07:21,640 --> 00:07:26,270 Ainsi, il est indiqué qu'il relève en dernier ressort de la compétence 113 00:07:26,470 --> 00:07:30,890 de la juridiction administrative l'annulation ou la réformation 114 00:07:31,310 --> 00:07:35,930 des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique 115 00:07:36,320 --> 00:07:39,770 par les autorités exerçant le pouvoir exécutif, leurs agents, 116 00:07:39,970 --> 00:07:43,220 les collectivités territoriales de la République ou les organismes 117 00:07:43,420 --> 00:07:45,650 publics placés sous leur autorité ou leur contrôle. 118 00:07:45,850 --> 00:07:52,730 Toutefois, cela ne semble pas ici citer l'ensemble du contentieux actuel, 119 00:07:52,930 --> 00:07:54,230 d'ailleurs de l'ordre administratif. 120 00:07:55,340 --> 00:07:59,420 On notera également que le Conseil constitutionnel a toujours pris 121 00:07:59,620 --> 00:08:05,090 soin de distinguer le cas des matières réservées par nature à l'autorité 122 00:08:05,290 --> 00:08:06,050 judiciaire. 123 00:08:06,560 --> 00:08:10,010 C'est d'ailleurs ce qui permet de constitutionnaliser une partie 124 00:08:10,210 --> 00:08:12,830 de la compétence des juridictions judiciaires qui, certainement, 125 00:08:13,460 --> 00:08:17,030 comporte des éléments relatifs à la liberté individuelle, 126 00:08:17,230 --> 00:08:20,660 à la propriété privée, à l'État et la capacité des personnes. 127 00:08:20,860 --> 00:08:25,010 Enfin, l'intérêt aussi de cette décision, c'est que le Conseil 128 00:08:25,210 --> 00:08:29,000 constitutionnel a reconnu au législateur la faculté de déroger 129 00:08:29,200 --> 00:08:34,070 de façon précise et limitée à ce partage des compétences, 130 00:08:34,430 --> 00:08:38,870 dans un souci, je cite, de bonne administration de la justice, 131 00:08:39,380 --> 00:08:41,810 afin d'éviter des morcellement de compétences. 132 00:08:42,010 --> 00:08:47,180 Ainsi, le législateur peut unifier, au sein de l'ordre juridictionnel 133 00:08:47,380 --> 00:08:50,570 principalement compétent, ce qui reste d'ailleurs rare en 134 00:08:50,770 --> 00:08:51,530 pratique. 135 00:08:52,520 --> 00:08:55,340 Avec cette décision et d'autres décisions qui ont suivi, 136 00:08:55,760 --> 00:08:59,930 le Conseil constitutionnel veille à l'existence et au maintien de 137 00:09:00,130 --> 00:09:04,970 ce dualisme, même si la répartition exacte évolue au cours du temps. 138 00:09:06,350 --> 00:09:08,690 Voyons maintenant le Tribunal des conflits. 139 00:09:09,650 --> 00:09:11,810 Cette juridiction, elle, siège au Palais Royal, 140 00:09:12,010 --> 00:09:15,260 dans l'enceinte même du Conseil d'État d'ailleurs mais il ne faut 141 00:09:15,460 --> 00:09:18,200 pas s'y tromper, elle est marquée par le paritarisme. 142 00:09:18,400 --> 00:09:22,430 Elle est composée paritairement de membres du Conseil d'État et 143 00:09:22,630 --> 00:09:23,540 la Cour de cassation. 144 00:09:24,380 --> 00:09:26,360 Le Tribunal des conflits a évolué. 145 00:09:26,750 --> 00:09:31,580 Le point majeur de la réforme a permis de mettre fin à un vestige 146 00:09:31,780 --> 00:09:32,930 de la justice retenue. 147 00:09:33,590 --> 00:09:37,730 La présidence du Tribunal des conflits était, avant cette loi, 148 00:09:37,930 --> 00:09:39,620 confiée au garde des Sceaux. 149 00:09:40,310 --> 00:09:42,680 En pratique, le garde des Sceaux ne jouait un rôle qu'en cas de 150 00:09:42,880 --> 00:09:44,120 partage des voix et c'était rare. 151 00:09:44,750 --> 00:09:47,780 Il était intervenu 11 fois en 140 ans. 152 00:09:48,650 --> 00:09:50,930 La présidence en fait était assurée par le vice-président, 153 00:09:51,710 --> 00:09:54,800 qui était alternativement issu du Conseil d'État ou de la Cour 154 00:09:55,000 --> 00:09:55,760 de cassation. 155 00:09:56,000 --> 00:09:59,360 Mais cela en restait néanmoins un vestige important, 156 00:09:59,820 --> 00:10:03,780 et surtout contraire aux exigences d'indépendance et d'impartialité, 157 00:10:04,170 --> 00:10:08,730 puisqu'un membre du pouvoir exécutif participait aux délibérations d'une 158 00:10:08,930 --> 00:10:11,280 juridiction, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, 159 00:10:11,520 --> 00:10:15,930 pouvait être amené à trancher entre la compétence de l'ordre judiciaire 160 00:10:16,130 --> 00:10:17,730 ou la compétence de l'ordre administratif. 161 00:10:19,410 --> 00:10:22,500 La réforme a permis de mettre un terme à ce point. 162 00:10:22,770 --> 00:10:28,320 C'est la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et 163 00:10:28,520 --> 00:10:29,880 à la simplification du droit. 164 00:10:31,050 --> 00:10:35,850 Il y a désormais une composition exclusivement paritaire entre 165 00:10:36,050 --> 00:10:38,880 magistrats judiciaires et magistrats administratifs. 166 00:10:39,390 --> 00:10:41,850 Ils doivent s'entendre pour trancher. 167 00:10:42,960 --> 00:10:47,400 La mission du Tribunal des conflits est donc de trancher les difficultés 168 00:10:47,850 --> 00:10:52,010 de répartition des compétences entre les deux ordres de juridictions. 169 00:10:52,210 --> 00:10:57,150 Initialement, sa fonction exclusive était de trancher les conflits 170 00:10:57,350 --> 00:11:00,780 de compétence, soit que le juge administratif et le juge judiciaire 171 00:11:00,980 --> 00:11:03,840 pensaient tous les deux être compétents, soit qu'ils pensaient 172 00:11:04,040 --> 00:11:05,520 tous les deux être incompétents. 173 00:11:06,510 --> 00:11:10,800 Le Conseil règle donc des conflits de compétence, ce qui permet donc 174 00:11:11,000 --> 00:11:17,220 en réalité de s'assurer que le dualisme juridictionnel n'emporte 175 00:11:17,420 --> 00:11:19,530 pas de conséquences pour le justiciable. 176 00:11:19,860 --> 00:11:23,220 La raison d'être du Tribunal des conflits, c'est donc de ne pas 177 00:11:23,420 --> 00:11:28,500 laisser le justiciable sans réponse, en particulier quand chacun des 178 00:11:28,700 --> 00:11:29,700 ordres s'estime incompétent. 179 00:11:31,080 --> 00:11:34,590 Le tribunal va donc dire qui, du juge administratif ou du juge 180 00:11:34,790 --> 00:11:37,350 judiciaire est compétent, ce qui donc permet d'éviter les 181 00:11:37,550 --> 00:11:40,200 risques inhérents au dualisme juridictionnel. 182 00:11:40,400 --> 00:11:45,120 Désormais, le Tribunal des conflits, depuis 2015, s'est aussi vu confier 183 00:11:45,320 --> 00:11:48,150 une autre mission, c'est celle de connaître de l'action en 184 00:11:48,350 --> 00:11:53,190 indemnisation du préjudice découlant d'une durée excessive des procédures, 185 00:11:53,910 --> 00:11:57,240 point qui est important, la France a été condamnée à plusieurs 186 00:11:57,440 --> 00:12:03,360 reprises pour des procédures qui étaient très lentes et qui ne 187 00:12:03,560 --> 00:12:06,330 permettaient pas donc de répondre aux justiciables dans un délai 188 00:12:06,530 --> 00:12:07,290 jugé suffisant. 189 00:12:08,490 --> 00:12:13,050 Voyons notre section 2 sur l'ordre juridictionnel administratif. 190 00:12:13,250 --> 00:12:17,370 D'abord, on va dire quelques mots des magistrats administratifs. 191 00:12:18,570 --> 00:12:24,300 Le magistrat, c'est un fonctionnaire qui va donc, au sens strict, 192 00:12:24,700 --> 00:12:27,570 exercer des fonctions juridictionnelles. 193 00:12:28,320 --> 00:12:30,390 Ce terme de magistrat, traditionnellement, 194 00:12:30,660 --> 00:12:34,500 est historiquement réservé aux membres des juridictions judiciaires. 195 00:12:34,980 --> 00:12:36,450 Mais il y a eu une évolution importante. 196 00:12:36,960 --> 00:12:42,060 C'est la loi du 12 mars 2012 qui qualifie les membres des tribunaux 197 00:12:42,260 --> 00:12:45,780 administratifs et des Cours administratives d'appel de magistrats, 198 00:12:46,350 --> 00:12:52,620 comme le faisait d'ailleurs dès 1967 la qualification relative 199 00:12:52,820 --> 00:12:55,260 aux membres de la Cour des comptes, qui étaient des magistrats. 200 00:12:55,620 --> 00:12:58,830 On notera une singularité, les membres du Conseil d'État, 201 00:12:59,030 --> 00:13:02,190 eux, forment un seul et même corps de la fonction publique. 202 00:13:02,580 --> 00:13:06,960 En leur sein, il n'y a pas que des juges administratifs puisque 203 00:13:07,160 --> 00:13:11,490 certains vont exercer dans le cadre de la fonction consultative du 204 00:13:11,690 --> 00:13:15,210 Conseil d'État donc d'autres vont bien exercer la fonction 205 00:13:15,780 --> 00:13:16,590 juridictionnelle. 206 00:13:17,460 --> 00:13:20,430 Ils sont auditeurs, maîtres des requêtes ou conseillers d'État 207 00:13:20,760 --> 00:13:24,150 et ils sont environ au nombre de 200 en activité. 208 00:13:24,690 --> 00:13:27,540 Ils sont particulièrement recrutés par la voie de l'ENA, 209 00:13:27,750 --> 00:13:31,070 devenue Institut national du service public INSP. 210 00:13:32,310 --> 00:13:35,700 Ils deviennent maîtres des requêtes, puis conseillers d'État. 211 00:13:35,900 --> 00:13:38,280 L'avancement, alors, se fait à l'ancienneté. 212 00:13:39,240 --> 00:13:43,110 Il existe aussi un accès au grade de maître des requêtes ou de conseiller 213 00:13:43,310 --> 00:13:46,020 d'État par ce que l'on appelle le tour extérieur, c'est-à-dire 214 00:13:46,500 --> 00:13:50,340 des personnalités externes qui doivent remplir certaines conditions, 215 00:13:50,540 --> 00:13:54,480 notamment d'âge et de service public, pour les rejoindre. 216 00:13:55,590 --> 00:13:59,550 Les membres d'ailleurs des tribunaux et Cours administratives d'appel 217 00:13:59,750 --> 00:14:00,750 peuvent aussi y parvenir. 218 00:14:00,950 --> 00:14:05,550 Enfin, il existe une possibilité pour exercer ces fonctions pendant 219 00:14:05,750 --> 00:14:07,820 un temps au service dit extraordinaire. 220 00:14:08,020 --> 00:14:09,780 C'est dans ce cas-là un service en détachement. 221 00:14:11,490 --> 00:14:15,900 Le vice-président du Conseil d'État, qui le préside, les présidents 222 00:14:16,100 --> 00:14:19,710 de sections et les conseillers d'État sont nommés, on l'avait évoqué, 223 00:14:19,950 --> 00:14:24,660 par décret du Président de la République et décret pris en Conseil 224 00:14:24,860 --> 00:14:25,620 des ministres. 225 00:14:26,070 --> 00:14:28,590 Pour les membres des tribunaux administratifs et des Cours 226 00:14:28,790 --> 00:14:32,400 administratives d'appel, pour eux, il s'agit d'un même corps 227 00:14:32,600 --> 00:14:33,450 de la fonction publique. 228 00:14:34,200 --> 00:14:37,410 Les grades de conseiller, premier conseiller et de président 229 00:14:37,650 --> 00:14:40,980 composent ce corps et ils sont environ 1 200. 230 00:14:41,850 --> 00:14:47,250 Ils sont recrutés par la voie de l'ENA devenue INSP, également par 231 00:14:47,450 --> 00:14:52,140 le tour extérieur et aussi, ici, il faut souligner un concours 232 00:14:52,410 --> 00:14:55,560 direct et spécifique qui permet de les recruter. 233 00:14:56,310 --> 00:14:59,520 Ils sont nommés et promus par décret du Président de la République. 234 00:15:01,420 --> 00:15:06,790 Nous retiendrons qu'ils sont inamovibles, cela se déduit du 235 00:15:06,990 --> 00:15:10,810 Code de justice administrative et ils partagent finalement ici, 236 00:15:11,260 --> 00:15:14,950 avec les magistrats judiciaires, des garanties donc d'indépendance 237 00:15:15,150 --> 00:15:16,060 et d'impartialité. 238 00:15:18,160 --> 00:15:22,960 On va voir ici la fonction contentieuse du Conseil d'État et je me permets 239 00:15:23,160 --> 00:15:24,520 vraiment d'insister sur ce point. 240 00:15:24,850 --> 00:15:28,060 On a vu le Conseil d'État en tant que conseiller du gouvernement, 241 00:15:28,660 --> 00:15:32,110 qui est une fonction donc de conseiller, on voit ici une fonction 242 00:15:32,310 --> 00:15:35,770 très différente, c'est celle de la fonction contentieuse du Conseil 243 00:15:35,970 --> 00:15:36,730 d'État. 244 00:15:37,300 --> 00:15:41,470 Le Conseil d'État a été créé par la Constitution du 22 frimaire an VIII, 245 00:15:41,680 --> 00:15:43,090 1799. 246 00:15:43,900 --> 00:15:47,740 La commission du contentieux a laissé place à une section du 247 00:15:47,940 --> 00:15:49,840 contentieux en 1806. 248 00:15:50,040 --> 00:15:54,820 Principalement, l'organisation actuelle du Conseil d'État peut 249 00:15:55,020 --> 00:15:58,390 se connaître par la lecture du Code de justice administrative 250 00:15:58,590 --> 00:15:59,740 qui en retient les grands éléments. 251 00:15:59,940 --> 00:16:03,970 Ici, nous ne reviendrons pas sur l'histoire du Conseil d'État ni 252 00:16:04,170 --> 00:16:08,140 sur la jurisprudence administrative, mais je souhaiterais que nous évoquions 253 00:16:08,350 --> 00:16:09,110 quelques points. 254 00:16:10,150 --> 00:16:12,910 La section du contentieux se compose de deux sous-sections. 255 00:16:14,200 --> 00:16:17,470 En fonction de l'importance de l'affaire à juger, le Conseil d'État 256 00:16:17,670 --> 00:16:22,060 peut statuer en assemblée du contentieux, en section du contentieux 257 00:16:22,260 --> 00:16:25,660 ou en sous-section réunie, qui est la formation de jugement 258 00:16:25,860 --> 00:16:26,710 par principe. 259 00:16:30,450 --> 00:16:35,250 On va voir ici les Cours administratives d'appel. 260 00:16:36,510 --> 00:16:42,240 Elles ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 pour désencombrer 261 00:16:42,440 --> 00:16:43,200 le Conseil d'Etat. 262 00:16:43,590 --> 00:16:47,790 La compétence d'appel du Conseil d'État leur a été presque intégralement 263 00:16:47,990 --> 00:16:48,750 transférée. 264 00:16:49,230 --> 00:16:54,300 Elles ont été mises en place d'abord au nombre de cinq dès 1989. 265 00:16:54,600 --> 00:16:57,870 Et désormais, il y a des nouvelles Cours administratives d'appel qui 266 00:16:58,070 --> 00:16:59,890 sont créées : Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, 267 00:17:00,090 --> 00:17:03,510 Nancy, Nantes, Paris et Versailles. 268 00:17:03,710 --> 00:17:07,230 Ici, il faut aussi souligner dernièrement Toulouse. 269 00:17:07,740 --> 00:17:10,320 Chaque Cour est présidée par un conseiller d'État. 270 00:17:10,890 --> 00:17:14,160 La formation de jugement classique comporte trois membres, 271 00:17:14,460 --> 00:17:18,480 un président, un rapporteur et un magistrat, pour former une chambre. 272 00:17:19,530 --> 00:17:23,040 Les Cours administratives d'appel sont devenues des juges d'appel 273 00:17:23,460 --> 00:17:27,540 de droit commun pour les tribunaux administratifs, à l'exception des 274 00:17:27,740 --> 00:17:33,840 appels formés contre les recours sur renvoi de l'autorité judiciaire, 275 00:17:34,410 --> 00:17:37,380 à l'exception également du contentieux des élections municipales et 276 00:17:38,220 --> 00:17:42,090 départementales et des recours en appréciation de légalité, 277 00:17:42,420 --> 00:17:45,990 ces derniers vont relever du Conseil d'État en appel. 278 00:17:48,060 --> 00:17:50,940 Voyons pour terminer les tribunaux administratifs. 279 00:17:52,200 --> 00:17:56,130 Ils ont été créés en 1953 en remplacement des conseils de 280 00:17:56,330 --> 00:17:57,090 préfecture. 281 00:17:57,930 --> 00:18:02,100 Ils sont les juridictions administratives de droit commun 282 00:18:02,430 --> 00:18:03,780 en première instance. 283 00:18:04,590 --> 00:18:09,930 Il existe aujourd'hui 42 tribunaux administratifs, 31 en métropole, 284 00:18:10,130 --> 00:18:16,860 11 Outre-mer et on doit bien ici marquer l'intérêt de ce contentieux 285 00:18:17,060 --> 00:18:24,900 qui se note notamment par la vitalité de leur travail et de leur action. 286 00:18:25,770 --> 00:18:28,680 La formation d'instruction et de jugement de principe, 287 00:18:28,980 --> 00:18:29,790 c'est la chambre. 288 00:18:30,510 --> 00:18:33,840 En formation de jugement, un président et deux conseillers, 289 00:18:34,040 --> 00:18:35,460 parmi lesquels un rapporteur. 290 00:18:36,570 --> 00:18:39,590 Nous ne traiterons pas ici des juridictions administratives dites 291 00:18:39,790 --> 00:18:40,620 spécialisées. 292 00:18:40,950 --> 00:18:44,700 On pourra citer ici, simplement pour en faire partie, 293 00:18:45,210 --> 00:18:46,890 la Cour nationale du droit d'asile. 294 00:18:48,090 --> 00:18:52,800 Nous avons vu rapidement l'organisation de la justice administrative. 295 00:18:53,130 --> 00:18:56,820 Elle fera l'objet de développements beaucoup plus substantiels en deuxième 296 00:18:57,020 --> 00:18:57,780 année. 297 00:18:57,980 --> 00:19:01,260 Et puis, bien après également dans le cadre de votre parcours. 298 00:19:01,860 --> 00:19:04,800 Ce cours d'institutions administratives se termine. 299 00:19:05,160 --> 00:19:06,840 Je vous remercie de l'avoir suivi. 300 00:19:07,170 --> 00:19:12,360 Je vous souhaite de bonnes révisions en vous rappelant ici que l'examen 301 00:19:12,560 --> 00:19:17,460 en institutions administratives doit vous permettre de d'abord 302 00:19:17,660 --> 00:19:21,870 bien comprendre les définitions, les distinctions que l'on a pu 303 00:19:22,070 --> 00:19:25,080 voir entre la déconcentration, la décentralisation, 304 00:19:25,350 --> 00:19:28,290 entre la fonction consultative et la fonction contentieuse du 305 00:19:28,490 --> 00:19:29,250 Conseil d'État. 306 00:19:29,450 --> 00:19:32,010 En tout état de cause, il faut vraiment mettre l'accent 307 00:19:32,280 --> 00:19:35,910 sur les définitions, sur la compréhension de ces institutions 308 00:19:36,110 --> 00:19:39,660 administratives et ensuite, évidemment, donner plusieurs exemples 309 00:19:39,870 --> 00:19:42,960 pour illustrer les points qui ont été traités ensemble. 310 00:19:43,290 --> 00:19:46,980 Je vous remercie et je vous souhaite bon courage pour le travail et 311 00:19:47,180 --> 00:19:47,940 pour les révisions.