1 00:00:05,040 --> 00:00:11,180 Nous allons donc étudier ce problème de dérive des finances publiques 2 00:00:11,380 --> 00:00:15,260 et deux grands points seront étudiés. 3 00:00:15,480 --> 00:00:19,880 Dans une première section, premier point, nous allons 4 00:00:20,080 --> 00:00:24,700 photographier, en quelque sorte, la dégradation des comptes publics. 5 00:00:25,060 --> 00:00:28,480 Nous allons donc donner quelques résultats statistiques. 6 00:00:29,000 --> 00:00:31,020 Tous ne sont pas à connaître. 7 00:00:31,320 --> 00:00:35,540 Les ordres de grandeur, en revanche, doivent être maîtrisés. 8 00:00:36,120 --> 00:00:41,400 Puis dans un second temps, deuxième section, nous nous 9 00:00:41,600 --> 00:00:45,400 interrogerons sur les enjeux pour demain. 10 00:00:45,660 --> 00:00:51,580 Donc avant de s'interroger sur ces enjeux, il faut être capables 11 00:00:51,780 --> 00:00:54,640 de dresser le bilan d'aujourd'hui. 12 00:00:55,560 --> 00:01:01,000 Première section : la dégradation des comptes publics. 13 00:01:01,760 --> 00:01:09,700 Alors l'année 2023 est vraiment une année très défavorable sur 14 00:01:09,900 --> 00:01:11,940 le plan du bilan financier. 15 00:01:12,220 --> 00:01:18,420 Il y a une dégradation très accentuée des comptes publics, 16 00:01:18,680 --> 00:01:27,120 ce qui, en 2024, contribue inévitablement à une dégradation 17 00:01:27,320 --> 00:01:31,260 de la notation de la France en juin 2024. 18 00:01:32,180 --> 00:01:39,120 L'agence Standard and Poor's passe l'économie française en situation 19 00:01:39,320 --> 00:01:46,300 de doute, en la dénotant, en lui mettant donc la note AA moins. 20 00:01:46,940 --> 00:01:52,120 Quelle est la raison de cette 21 00:01:52,320 --> 00:01:54,640 contre-performance ? 22 00:01:54,840 --> 00:02:02,900 Pourquoi les agences de notation soulignent ce pessimisme ? 23 00:02:03,100 --> 00:02:06,620 Est-ce que c'est simplement pour déplaire à l'économie française ? 24 00:02:06,820 --> 00:02:07,580 Non. 25 00:02:07,780 --> 00:02:11,680 Est-ce qu'il y a une incertitude réelle ? 26 00:02:11,880 --> 00:02:12,640 Oui. 27 00:02:12,840 --> 00:02:14,810 Quelle est cette incertitude ? 28 00:02:15,010 --> 00:02:16,580 Le risque ? 29 00:02:16,780 --> 00:02:25,380 Parce qu'on considère aujourd'hui l'économie française dans l'incapacité 30 00:02:25,580 --> 00:02:32,020 d'atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé, qu'elle a démontré 31 00:02:32,220 --> 00:02:39,580 être capable de faire à l'horizon 2027, c'est-à-dire ramener son déficit 32 00:02:39,780 --> 00:02:42,080 public à 3 %. 33 00:02:42,280 --> 00:02:48,820 Aujourd'hui, tous les résultats statistiques, financiers, 34 00:02:49,580 --> 00:02:55,360 budgétaires, pouvoir d'achat, croissance, chômage, 35 00:02:56,400 --> 00:03:04,800 confirment, quelle que soit l'évolution mondiale, que la France ne pourra 36 00:03:05,000 --> 00:03:12,260 absolument pas ramener son déficit public aux 3 % qu'elle s'est fixé 37 00:03:12,460 --> 00:03:13,720 pour 2027. 38 00:03:15,680 --> 00:03:17,960 Déjà une observation. 39 00:03:20,760 --> 00:03:29,460 La France avait eu la prudence de différer à 2027 son objectif 40 00:03:29,660 --> 00:03:31,540 de régulation de déficit public. 41 00:03:32,720 --> 00:03:38,600 Elle n'avait pas porté l'ambition de pouvoir réguler à 2025 comme 42 00:03:38,800 --> 00:03:39,600 on le lui demandait. 43 00:03:40,280 --> 00:03:44,640 Elle avait donc pris le recul sage, raisonnable, de dire, 44 00:03:45,120 --> 00:03:54,300 vu la hauteur du besoin de financement, et étant donné l'impossibilité 45 00:03:54,500 --> 00:04:00,680 d'augmenter les recettes fiscales, les impôts, vu que les prélèvements 46 00:04:00,880 --> 00:04:05,480 sont déjà très élevés, pour 2025 aucun espoir. 47 00:04:06,460 --> 00:04:16,080 Nous demandons aux marchés financiers et aux instances européennes d'accepter 48 00:04:16,280 --> 00:04:22,920 raisonnablement, un différé de deux ans, et nous nous engageons fermement 49 00:04:23,120 --> 00:04:27,060 à réguler pour 2027 ce déficit public. 50 00:04:27,500 --> 00:04:31,840 Aujourd'hui, en 2024, donc six mois après l'engagement 51 00:04:32,040 --> 00:04:38,340 de la France, après qu'elle ait été mise en garde sur l'importance 52 00:04:38,540 --> 00:04:41,880 de son déficit, six mois après, alors qu'elle avait fait une annonce 53 00:04:42,080 --> 00:04:47,120 qu'elle avait justifié être capable en 2027 de réguler, aujourd'hui 54 00:04:47,320 --> 00:04:53,360 toutes les agences de notation, tous les organismes internationaux 55 00:04:53,560 --> 00:04:55,100 confirment que c'est impossible. 56 00:04:55,400 --> 00:04:57,530 L'objectif ne peut être atteint. 57 00:04:57,730 --> 00:04:58,490 Pourquoi ? 58 00:04:59,600 --> 00:05:06,100 Essentiellement parce que les recettes publiques ralentissent très nettement 59 00:05:06,300 --> 00:05:07,060 en France. 60 00:05:07,260 --> 00:05:15,880 Moindre performance commerciale, moins de TVA encaissée, 61 00:05:16,980 --> 00:05:25,900 moins de croissance, et une activité industrielle qui 62 00:05:26,100 --> 00:05:29,420 stagne même s'il y a eu un petit frémissement. 63 00:05:30,480 --> 00:05:40,860 Donc ça veut dire que si les recettes ralentissent, il faudrait alors 64 00:05:41,060 --> 00:05:43,000 dépenser moins, beaucoup moins. 65 00:05:43,620 --> 00:05:51,820 Or, les dépenses ralentissent, mais beaucoup moins vite que ce 66 00:05:52,020 --> 00:05:53,780 qu'on avait donc prévu. 67 00:05:54,540 --> 00:06:03,800 Il faut donc être en mesure de dresser un bilan financier 2023-2024 68 00:06:04,000 --> 00:06:10,480 pour comprendre la problématique française, c'est vraiment une 69 00:06:10,680 --> 00:06:18,200 spécificité de notre économie, savoir pourquoi la France décroche 70 00:06:18,400 --> 00:06:21,920 par rapport à d'autres partenaires européens. 71 00:06:22,620 --> 00:06:31,700 Donc premier point de cette section 1, petit 1 : quel bilan financier en 2024 ? 72 00:06:31,900 --> 00:06:36,880 Pour dresser ce bilan, 73 00:06:37,160 --> 00:06:44,500 nous nous appuierons sur deux années de comparaison, 2022-2023, 74 00:06:44,700 --> 00:06:51,700 afin de comprendre l'évolution qu'il y a eu au cours des deux 75 00:06:51,900 --> 00:06:52,660 dernières années. 76 00:06:54,060 --> 00:07:01,380 Le déficit public en 2023 est de 5,5%, 77 00:07:01,580 --> 00:07:10,660 mauvais résultat, mais résultat d'autant plus mauvais qu'il s'est 78 00:07:10,860 --> 00:07:16,420 aggravé relativement à la contre-performance déjà de 2022. 79 00:07:17,120 --> 00:07:24,720 Déficit public de la France en 2022, 4,7%. 80 00:07:24,920 --> 00:07:30,380 À ce mauvais résultat de déficit 81 00:07:30,580 --> 00:07:38,660 s'ajoute une dette que nous étudierons au chapitre 2, que l'on peut qualifier 82 00:07:38,860 --> 00:07:43,680 aujourd'hui de surendettement de l'économie ; en 2023, 83 00:07:43,880 --> 00:07:53,770 110 milliards d'euros ; en 2022, 111 milliards d'euros 84 00:07:53,970 --> 00:07:57,940 – 2023 si on veut le chiffre juste : 110,6. 85 00:07:58,720 --> 00:08:05,720 Donc ça veut dire que la France n'arrive pas à réduire sa dette 86 00:08:05,920 --> 00:08:11,500 et qu'en plus son besoin de financement, son déficit public 87 00:08:11,700 --> 00:08:13,600 s'installe et progresse. 88 00:08:13,800 --> 00:08:22,640 Donc la France est dans une situation très défavorable, très défavorable 89 00:08:22,840 --> 00:08:30,240 puisque elle se situe avec un problème 90 00:08:30,440 --> 00:08:37,360 majeur, la référence à Maastricht, 3% pour le déficit public à ne 91 00:08:37,560 --> 00:08:42,700 pas dépasser, on est au-delà, 60% pour l'endettement. 92 00:08:43,320 --> 00:08:53,520 Or cet endettement aujourd'hui, 110% en 2023, 110,6, 93 00:08:54,240 --> 00:08:57,900 111% en 2022. 94 00:08:58,140 --> 00:09:04,200 Donc des difficultés majeures qui posent problème. 95 00:09:04,960 --> 00:09:11,240 Alors pour comprendre ces difficultés, je vais vous donner des ordres 96 00:09:11,440 --> 00:09:17,600 de grandeur et je vous dirai comment les interpréter, comment les retenir 97 00:09:17,800 --> 00:09:24,120 quand il faut avoir donc une idée de la situation de l'économie 98 00:09:24,320 --> 00:09:25,080 française. 99 00:09:25,280 --> 00:09:29,060 Certains chiffres ne sont pas à apprendre, c'est mieux si on a 100 00:09:29,260 --> 00:09:33,840 un ordre d'idées, ce n'est pas grave si on ne retient pas le chiffre 101 00:09:34,040 --> 00:09:35,320 de manière précise. 102 00:09:36,080 --> 00:09:42,300 Les finances publiques de la France posent aujourd'hui une difficulté. 103 00:09:42,560 --> 00:09:50,020 Nous venons de voir que ces finances publiques se dégradent massivement 104 00:09:50,220 --> 00:09:53,960 d'année en année, d'où la difficulté de redressement. 105 00:09:54,860 --> 00:10:00,100 L'économie française a un besoin 106 00:10:00,300 --> 00:10:05,140 de financement intense depuis 2020. 107 00:10:06,240 --> 00:10:13,380 En 2020, le besoin de financement des administrations publiques est 108 00:10:13,580 --> 00:10:16,000 de 8,9 %. 109 00:10:16,200 --> 00:10:18,700 Donc vous allez me dire encore plus qu'aujourd'hui. 110 00:10:19,120 --> 00:10:25,720 Oui, mais en 2020, il y avait des raisons précises qu'il n'existe 111 00:10:25,920 --> 00:10:29,280 plus en 2023, d'où l'inquiétude. 112 00:10:30,020 --> 00:10:34,880 En 2021, 6,6 %. 113 00:10:35,080 --> 00:10:40,460 En 2022, on met fin à la crise 114 00:10:40,660 --> 00:10:47,120 sanitaire, on met fin au programme d'aide aux entreprises victimes 115 00:10:47,320 --> 00:10:52,860 de la crise sanitaire, on redresse un peu en diminuant 116 00:10:53,060 --> 00:10:59,200 le besoin de financement qui s'établit en 2022 à 4,7%. 117 00:10:59,400 --> 00:11:05,520 Cependant, alors que l'Europe saluait 118 00:11:05,720 --> 00:11:11,800 l'effort français pour le redressement d'une partie de ses finances publiques, 119 00:11:12,820 --> 00:11:18,700 2023, sans croissance réelle de l'économie française, 120 00:11:19,760 --> 00:11:26,720 2023, on confirme un effondrement de nouveau du déficit public, 121 00:11:26,920 --> 00:11:31,700 avec un besoin de financement de 5,5%. 122 00:11:31,900 --> 00:11:38,360 Ce déficit public, c'est-à-dire par définition cet écart entre 123 00:11:38,560 --> 00:11:42,940 les recettes et les dépenses, on dépense plus qu'on encaisse, 124 00:11:43,800 --> 00:11:52,560 ce déficit public est essentiellement dû aux administrations centrales 125 00:11:52,760 --> 00:11:58,560 de l'État et non pas aux administrations publiques locales, 126 00:11:58,760 --> 00:12:03,060 entre 2020 et 2022 inclus. 127 00:12:04,200 --> 00:12:11,000 En 2023, avec la réforme fiscale 128 00:12:11,200 --> 00:12:19,420 et l'annulation notamment de la taxe d'habitation et le plafonnement 129 00:12:19,620 --> 00:12:25,620 de certaines taxes foncières, les administrations publiques locales 130 00:12:25,820 --> 00:12:27,220 doivent s'endetter. 131 00:12:28,240 --> 00:12:34,660 Ceci contribue aux mauvais résultats du besoin de financement de l'économie 132 00:12:34,860 --> 00:12:39,780 française, donc une difficulté majeure. 133 00:12:40,660 --> 00:12:47,240 Pour comprendre cette évolution, nous allons décomposer ce besoin 134 00:12:47,440 --> 00:12:52,780 de financement en termes de recettes publiques, donc ce qui arrive 135 00:12:52,980 --> 00:12:57,920 positivement dans les caisses de l'État, et en termes de dépenses 136 00:12:58,120 --> 00:13:06,280 publiques, c'est-à-dire ce que l'État prend à sa charge pour financer 137 00:13:06,480 --> 00:13:07,460 l'économie. 138 00:13:08,480 --> 00:13:14,420 Ces chiffres-là ne sont pas à retenir, je vous les donne uniquement pour 139 00:13:14,620 --> 00:13:18,020 la compréhension du résultat global. 140 00:13:18,780 --> 00:13:26,850 Les recettes publiques de l'économie française sont relativement stables. 141 00:13:27,050 --> 00:13:31,540 Alors vous allez me dire que c'est quelque chose de plutôt satisfaisant, 142 00:13:31,740 --> 00:13:34,260 non, pas dans une économie qui n'a pas de croissance. 143 00:13:34,960 --> 00:13:40,420 Quand une économie est en défaut de croissance, il est impératif 144 00:13:40,620 --> 00:13:47,300 qu'elle ait des compensations, donc qu'elle puisse escompter plus 145 00:13:47,500 --> 00:13:48,340 de recettes. 146 00:13:49,340 --> 00:13:54,780 Or, c'est la panne aujourd'hui majeure de l'économie française. 147 00:13:55,260 --> 00:14:00,600 Elle n'a pas de solution de remplacement, de solution de 148 00:14:00,800 --> 00:14:01,560 compensation. 149 00:14:02,580 --> 00:14:08,880 Avec ses impôts très élevés, elle ne peut pas compter sur l'arme 150 00:14:09,080 --> 00:14:11,500 fiscale pour accroître ses recettes. 151 00:14:11,880 --> 00:14:18,160 Donc elle n'a pas de solution miracle pour consolider son budget. 152 00:14:18,900 --> 00:14:26,760 Les recettes publiques en 2020 représentaient près de 53 % du PIB. 153 00:14:27,780 --> 00:14:30,200 Aujourd'hui, 52 %. 154 00:14:30,400 --> 00:14:32,240 Donc on est dans une stabilité. 155 00:14:34,160 --> 00:14:40,320 On n'a pas donc possibilité de corriger le besoin de financement 156 00:14:40,520 --> 00:14:42,620 par des recettes supplémentaires. 157 00:14:43,080 --> 00:14:48,000 Si vous, en tant que ménage, ne gagnez pas plus et que la banque 158 00:14:48,200 --> 00:14:53,200 ne veut plus vous prêter, le seul moyen pour ne pas disparaître, 159 00:14:53,500 --> 00:14:54,740 c'est de dépenser moins. 160 00:14:55,280 --> 00:14:59,010 Qu'en est-il pour la France en termes de dépenses ? 161 00:14:59,210 --> 00:15:04,140 Les dépenses publiques de l'économie française vont s'infléchir. 162 00:15:04,340 --> 00:15:05,460 On n'a pas d'autre choix. 163 00:15:05,660 --> 00:15:06,900 On est obligés de le faire. 164 00:15:08,560 --> 00:15:15,020 Près de 62 % ces dépenses du PIB 165 00:15:15,220 --> 00:15:24,060 en 2020, elles sont aujourd'hui de 57% et elles étaient hier en 166 00:15:24,260 --> 00:15:26,920 2022 de 58%. 167 00:15:27,120 --> 00:15:32,670 Donc l'économie française est condamnée à dépenser moins, il faudrait qu'elle 168 00:15:32,870 --> 00:15:33,630 dépense beaucoup moins. 169 00:15:33,830 --> 00:15:40,860 mais le sacrifice est très lourd à supporter parce qu'elle pénalise 170 00:15:41,060 --> 00:15:41,820 sa croissance. 171 00:15:42,040 --> 00:15:45,520 Elle n'accompagne plus les entreprises. 172 00:15:46,000 --> 00:15:48,980 Elle réduit également les allocations. 173 00:15:49,880 --> 00:15:54,440 Elle réduit les programmes budgétaires, par exemple universitaires. 174 00:15:55,080 --> 00:16:00,160 Donc ça veut dire qu'elle réduit inévitablement sa possibilité de 175 00:16:00,360 --> 00:16:03,180 rebondir par rapport aux autres pays. 176 00:16:04,060 --> 00:16:11,880 Donc la France a un bilan qui est très décevant puisqu'elle ne peut 177 00:16:12,080 --> 00:16:18,920 pas encaisser plus et elle doit dépenser moins et elle réduit d'autant 178 00:16:19,120 --> 00:16:19,880 sa croissance. 179 00:16:20,160 --> 00:16:23,000 Or sa croissance est déjà très faible. 180 00:16:23,660 --> 00:16:29,620 Donc c'est la raison pour laquelle on peut tirer de cette présentation 181 00:16:29,820 --> 00:16:33,820 le bilan d'une dérive des finances publiques. 182 00:16:34,280 --> 00:16:39,620 La France est condamnée à trouver des solutions miracles. 183 00:16:40,340 --> 00:16:45,900 La solution en attente aujourd'hui, trouver 10 milliards d'économies 184 00:16:46,100 --> 00:16:53,420 supplémentaires entre juin 2024 et décembre 2024, sous réserve 185 00:16:53,620 --> 00:16:58,400 bien entendu de l'incertitude politique qui se présente aujourd'hui. 186 00:16:58,640 --> 00:17:05,800 Mais ça, ce n'est pas à nous de devoir le commenter dans ce cours. 187 00:17:06,800 --> 00:17:13,760 Un deuxième point pour expliquer ce bilan financier 2023, 188 00:17:15,600 --> 00:17:21,700 c'est de comprendre le besoin de financement des administrations 189 00:17:21,900 --> 00:17:22,820 publiques. 190 00:17:23,060 --> 00:17:27,940 Pourquoi ce besoin augmente ? 191 00:17:28,140 --> 00:17:34,580 Ce besoin des financements de l'économie s'impose parce que les 192 00:17:34,780 --> 00:17:40,420 entreprises ne produisent pas aujourd'hui suffisamment de valeurs 193 00:17:40,620 --> 00:17:45,200 ajoutées pour stimuler, dynamiser la croissance. 194 00:17:45,940 --> 00:17:50,120 Donc il y a une insuffisance industrielle. 195 00:17:51,200 --> 00:17:54,280 Mais c'est un cercle vicieux. 196 00:17:54,580 --> 00:17:58,920 Cette insuffisance industrielle, elle s'explique parce qu'il n'y 197 00:17:59,120 --> 00:18:03,160 a pas suffisamment de croissance pour donner confiance aux entreprises 198 00:18:03,360 --> 00:18:04,120 d'investir. 199 00:18:05,860 --> 00:18:12,060 Cette insuffisance industrielle, elle s'explique parce que les banques 200 00:18:12,260 --> 00:18:17,640 n'accompagnent suffisamment le financement des entreprises. 201 00:18:18,140 --> 00:18:25,580 Dans le doute d'une croissance insuffisante, elles réduisent les 202 00:18:25,780 --> 00:18:31,320 montants de crédit alloués à la fois aux entreprises et aux ménages. 203 00:18:33,220 --> 00:18:37,260 Cette insuffisance, elle s'explique aussi compte tenu du coût de l'argent. 204 00:18:37,980 --> 00:18:43,420 Dans un contexte inflationniste, les taux d'intérêt sont élevés 205 00:18:43,620 --> 00:18:46,360 donc le coût de l'emprunt est cher. 206 00:18:46,780 --> 00:18:50,720 L'entreprise réduit le montant emprunté. 207 00:18:51,180 --> 00:18:56,080 Elle doute de sa capacité à pouvoir rembourser. 208 00:18:56,660 --> 00:19:05,500 Donc c'est un cercle vicieux avec une dégradation qui devient extrêmement 209 00:19:05,700 --> 00:19:09,520 donc délicate, difficile. 210 00:19:10,260 --> 00:19:18,680 Aujourd'hui l'ensemble des administrations publiques essaient 211 00:19:18,880 --> 00:19:26,140 de réduire leurs dépenses à défaut de pouvoir augmenter leurs recettes. 212 00:19:26,620 --> 00:19:33,180 Le seul point positif, et on ne peut pas le laisser en 213 00:19:33,380 --> 00:19:38,120 sourdine parce que c'est quand même une performance, depuis 2023, 214 00:19:38,320 --> 00:19:44,600 les administrations de Sécurité sociale sont pour la première fois 215 00:19:44,800 --> 00:19:47,200 en excédent budgétaire. 216 00:19:47,900 --> 00:19:52,700 Donc des efforts majeurs du côté des administrations sociales, 217 00:19:52,940 --> 00:19:58,720 du côté de la Sécurité sociale, ont été entrepris et permettent 218 00:19:58,920 --> 00:20:05,120 à ces administrations aujourd'hui d'être en situation d'équilibre 219 00:20:05,320 --> 00:20:06,120 budgétaire. 220 00:20:06,400 --> 00:20:13,560 Donc c'est un résultat qui apporte quand même un bienfait du côté 221 00:20:13,760 --> 00:20:20,220 du bilan financier qui par ailleurs est un bilan extrêmement difficile 222 00:20:20,420 --> 00:20:22,920 pour l'économie française.