1 00:00:05,920 --> 00:00:12,340 Avoir du pouvoir, c'est aussi avoir la capacité de maintenir ce pouvoir. 2 00:00:13,168 --> 00:00:16,672 Il y aurait une relation inégale entre les gouvernants et gouvernés, 3 00:00:17,290 --> 00:00:20,368 qui est fondée avant tout sur cette capacité. 4 00:00:22,090 --> 00:00:26,224 L'analyse du pouvoir politique est en effet appuyée, 5 00:00:26,464 --> 00:00:29,200 assise sur l'examen des ressources disponibles. 6 00:00:31,240 --> 00:00:35,872 Des travaux se sont alors appuyés sur la distinction classique à opérer, cette fois-ci, 7 00:00:36,176 --> 00:00:38,200 entre pouvoir et domination. 8 00:00:39,250 --> 00:00:42,480 On évolue donc, de notre question centrale entre le politique et le pouvoir, 9 00:00:42,848 --> 00:00:45,264 à la question de cette stabilisation du pouvoir. 10 00:00:47,024 --> 00:00:50,500 C'est le sociologue allemand Max Weber qui est l'un des tout premiers 11 00:00:51,070 --> 00:00:54,720 à avoir clairement spécifié les ressources disponibles 12 00:00:55,248 --> 00:00:57,600 pour maintenir durablement ce pouvoir. 13 00:00:59,960 --> 00:01:05,552 Il théorise l'autorité politique dans un ouvrage paru de manière posthume, 14 00:01:06,144 --> 00:01:09,296 traduit en français par Économie et société. 15 00:01:10,940 --> 00:01:13,072 L'ouvrage va paraître au tout début des années 20. 16 00:01:13,790 --> 00:01:18,304 Mais ensuite, ses travaux vont servir beaucoup à la littérature, autour de cet enjeu. 17 00:01:20,050 --> 00:01:25,280 Weber distingue très clairement la puissance, "macht", de la domination. 18 00:01:28,300 --> 00:01:35,200 La puissance ou pouvoir est définie comme capacité de faire triompher, 19 00:01:36,400 --> 00:01:39,296 au sein d'une relation sociale, sa propre volonté ; 20 00:01:40,240 --> 00:01:42,064 et ce, malgré les résistances. 21 00:01:43,370 --> 00:01:46,832 D'ailleurs, Weber dit : "Peu importe sur quoi repose cette capacité." 22 00:01:48,490 --> 00:01:55,824 Vous le voyez, on retrouve mutatis mutandis la définition proposée par Robert Dahl. 23 00:01:58,320 --> 00:02:02,080 La ressource centrale du pouvoir comme puissance, c'est donc la contrainte, 24 00:02:02,496 --> 00:02:03,760 elle est au cœur du politique. 25 00:02:05,860 --> 00:02:10,656 Mais si l'on souhaite consolider cette puissance, la faire durer, 26 00:02:11,168 --> 00:02:12,736 il faut ajouter une autre ressource. 27 00:02:15,490 --> 00:02:20,224 Pour qu'une relation de puissance dure, il faut qu'elle soit acceptée, 28 00:02:20,980 --> 00:02:23,072 on dit qu'elle soit "légitimée". 29 00:02:25,500 --> 00:02:28,368 Autant donc la puissance suppose la coercition, 30 00:02:29,568 --> 00:02:35,984 autant la domination induit une acceptation par le dominé de ce pouvoir. 31 00:02:40,960 --> 00:02:46,432 On le voit, le rapport de domination en d'autres termes sous-tend un minimum de volonté d'obéir. 32 00:02:47,190 --> 00:02:50,576 C'est, dans ces termes, que le présente très clairement Max Weber. 33 00:02:52,020 --> 00:02:55,920 La domination sous-tend donc l'obéissance sous une sorte d'autocontrainte. 34 00:02:57,690 --> 00:03:04,112 C'est donc la croyance en la dimension naturelle du pouvoir qui est centrale pour ce pouvoir. 35 00:03:05,650 --> 00:03:09,472 Il faut que ce pouvoir puisse être perçu comme normal, naturel, 36 00:03:09,810 --> 00:03:12,576 pour qu'il soit ainsi accepté et qu'il dure. 37 00:03:14,016 --> 00:03:17,056 Weber va alors distinguer trois types de légitimité 38 00:03:17,632 --> 00:03:20,560 qui vont fonder cette relation de domination. 39 00:03:23,820 --> 00:03:27,696 Sa typologie, en trois termes, en trois types, 40 00:03:28,288 --> 00:03:30,890 est demeurée centrale dans l'analyse du pouvoir politique. 41 00:03:32,080 --> 00:03:34,848 Je vous la cite, dans ces propos introductifs, 42 00:03:35,744 --> 00:03:39,056 d'abord parce qu'elle permet de distinguer des formes de pouvoir politique dans le temps ; 43 00:03:42,040 --> 00:03:47,312 ensuite, parce qu'elle permet de bien voir la spécificité des dualités 44 00:03:48,340 --> 00:03:49,840 des dimensions du pouvoir politique. 45 00:03:52,752 --> 00:03:58,096 Elle montre parfaitement comment le pouvoir politique associe légitimité 46 00:03:58,620 --> 00:04:00,352 et coercition pour s'imposer. 47 00:04:03,710 --> 00:04:06,368 Weber évoque tout d'abord la domination traditionnelle. 48 00:04:08,660 --> 00:04:12,432 L'autorité est fondée sur une obéissance à des coutumes, 49 00:04:13,904 --> 00:04:17,360 qui sont sanctionnées par une sorte de validité immémoriale. 50 00:04:20,208 --> 00:04:21,210 Ce qui est en jeu ici, 51 00:04:21,696 --> 00:04:26,704 c'est l'acceptabilité du pouvoir politique liée au poids du temps, des valeurs transmises. 52 00:04:28,440 --> 00:04:31,184 C'est la coutume qui va rendre naturel le pouvoir imposé. 53 00:04:33,570 --> 00:04:37,104 Cette domination traditionnelle, premier type wébérien, 54 00:04:38,400 --> 00:04:40,832 induit une naturalisation du pouvoir. 55 00:04:42,800 --> 00:04:46,576 Très classiquement, on retrouve cette forme de domination dans les régimes féodaux, 56 00:04:46,960 --> 00:04:48,832 et pour partie dans l'époque moderne. 57 00:04:49,830 --> 00:04:54,816 Le roi incarne le pouvoir, il doit juste se conformer aux us et coutumes. 58 00:04:56,300 --> 00:04:58,096 Il incarne, en cela, la tradition. 59 00:04:59,800 --> 00:05:05,424 Et le célèbre adage "Le roi est mort, vive le roi" traduit la continuité de l'autorité 60 00:05:06,768 --> 00:05:07,984 en dehors du corps du roi. 61 00:05:10,620 --> 00:05:13,664 La domination légale rationnelle, deuxième type, 62 00:05:14,384 --> 00:05:16,656 quant à elle, correspond aux sociétés contemporaines. 63 00:05:17,930 --> 00:05:20,912 Domination légale rationnelle, comme ce terme l'indique, 64 00:05:21,750 --> 00:05:26,496 ici on assiste à une dépersonnalisation du pouvoir. 65 00:05:28,650 --> 00:05:32,528 L'obéissance n'est pas due à un leader ou du fait de la tradition, 66 00:05:33,420 --> 00:05:37,968 mais elle repose cette fois-ci sur des règles et des normes impersonnelles. 67 00:05:39,810 --> 00:05:43,136 On voit alors que le corpus juridique est ici crucial, central. 68 00:05:45,270 --> 00:05:48,928 Cette légitimité du pouvoir politique caractérise alors, 69 00:05:49,136 --> 00:05:50,880 vous l'aurez sans doute saisi, l'État moderne. 70 00:05:51,990 --> 00:05:55,488 La rationalité est au cœur de cette relation. 71 00:05:57,240 --> 00:05:59,776 On voit le lien entre la question de l'État et du pouvoir. 72 00:06:00,560 --> 00:06:04,208 Pour le fait politique, l'État moderne se caractérise 73 00:06:04,768 --> 00:06:06,960 par l'édification d'un corps de règles, 74 00:06:07,760 --> 00:06:14,032 mais aussi parce qu'il se soumet à un ordre  juridique, qu'il va s'imposer à lui-même. 75 00:06:16,410 --> 00:06:19,725 Enfin, dernier type, la domination charismatique 76 00:06:20,225 --> 00:06:24,590 repose sur la détention de ressources extraordinaires de la part d'un chef. 77 00:06:26,280 --> 00:06:29,792 En allemand, Weber utilise d'ailleurs le terme même de "Führer", 78 00:06:30,370 --> 00:06:32,496 désormais extrêmement connoté. 79 00:06:35,470 --> 00:06:39,312 Ce sont, cette fois-ci, les croyances dans les qualités du dirigeant 80 00:06:39,360 --> 00:06:40,992 qui imposent l'obéissance. 81 00:06:43,430 --> 00:06:48,352 Cette domination charismatique, elle est considérée pour sa part comme temporaire. 82 00:06:49,640 --> 00:06:55,880 "Correspondant à des temps de crise, elle bouleverse le passé", 83 00:06:56,180 --> 00:06:57,380 nous dit ainsi Max Weber. 84 00:06:59,510 --> 00:07:04,848 Des qualités sont reconnues, en termes de leadership, comme au-dessus du commun. 85 00:07:06,830 --> 00:07:12,256 Le leader peut être suivi par des compagnons, qui fondent alors un groupement de domination. 86 00:07:14,640 --> 00:07:20,960 Mais on le voit, les liens entre le leader et ce groupe ne sont pas fondés sur des règles. 87 00:07:23,450 --> 00:07:28,608 Dans la réalité, ces trois modes de domination ne sont que des modèles, des idéotypes. 88 00:07:29,824 --> 00:07:32,352 Ils n'existent pas concrètement. 89 00:07:32,930 --> 00:07:36,976 Et surtout, le pouvoir politique, le plus souvent, va combiner ces trois types de domination, 90 00:07:37,660 --> 00:07:42,064 c'est-à-dire que chaque caractéristique peut se retrouver dans certains types, 91 00:07:42,288 --> 00:07:45,632 et qu'on a finalement des possibilités multiples. 92 00:07:47,000 --> 00:07:50,656 Weber lui-même évoque la "routinisation du charisme" ; 93 00:07:51,840 --> 00:07:56,080 formule de la routinisation du charisme pour montrer que pour durer, 94 00:07:56,570 --> 00:08:02,570 l'autorité politique charismatique devient traditionnelle ou se légalise. 95 00:08:05,490 --> 00:08:07,568 À ce stade intermédiaire, 96 00:08:08,440 --> 00:08:13,312 on a vu que la dimension politique recouvrait trois acceptions d'un objet fuyant, 97 00:08:13,424 --> 00:08:14,352 trois dimensions. 98 00:08:15,730 --> 00:08:18,656 La science politique a eu pour objet le pouvoir politique, 99 00:08:19,090 --> 00:08:21,584 plus que la simple analyse de l'État. 100 00:08:24,010 --> 00:08:27,200 Pourtant, si on continue ainsi notre investigation, 101 00:08:28,288 --> 00:08:33,760 là encore l'objet du pouvoir ne peut à lui seul résumer les enjeux politiques. 102 00:08:34,960 --> 00:08:37,760 De nouveau, la question du politique nous échappe. 103 00:08:40,730 --> 00:08:43,580 Le pouvoir, en effet, va au-delà du politique. 104 00:08:46,750 --> 00:08:53,216 Si l'on résume par une formule, on peut concevoir le pouvoir sans le politique. 105 00:08:54,190 --> 00:08:56,410 On peut concevoir le pouvoir sans le politique. 106 00:08:57,940 --> 00:09:01,030 Le pouvoir est omniprésent dans l'ensemble des relations sociales. 107 00:09:02,470 --> 00:09:05,328 La définition, proposée par Robert Dahl, est générale. 108 00:09:06,970 --> 00:09:10,816 La capacité de contrainte se retrouve dans l'ensemble des champs sociaux, sociétaux. 109 00:09:12,840 --> 00:09:19,056 Très clairement, on la retrouve pour exemple à l'école, dans la famille, dans les entreprises. 110 00:09:22,032 --> 00:09:27,568 Tout pouvoir n'est pas politique, sinon le politique est partout, 111 00:09:28,720 --> 00:09:33,870 la notion serait diluée, donc le pouvoir n'est pas synonyme du politique. 112 00:09:36,890 --> 00:09:43,728 Des travaux existent alors pour observer ces processus, multiples, ces relations de pouvoir. 113 00:09:44,260 --> 00:09:48,208 Ils relèvent alors plutôt de la sociologie générale ou de branches spécifiques, 114 00:09:49,248 --> 00:09:51,824 telle notamment la sociologie des organisations. 115 00:09:54,900 --> 00:09:56,576 On peut même encore aller plus loin 116 00:09:57,792 --> 00:10:03,392 et voir qu'il pourrait exister une régulation politique sans pouvoir. 117 00:10:05,910 --> 00:10:08,880 C'est l'épineuse question, cette fois-ci, du politique sans le pouvoir. 118 00:10:11,472 --> 00:10:14,288 Ce développement introductif, sur l'objet de la science politique, 119 00:10:15,270 --> 00:10:17,888 permet alors de vous faire connaître un autre auteur important. 120 00:10:19,890 --> 00:10:23,424 Nombreuses enquêtes ont été menées par un ethnologue français, 121 00:10:24,680 --> 00:10:26,272 son étude est devenue classique, 122 00:10:27,904 --> 00:10:32,040 car ses travaux ont remis en cause les dimensions jugées ordinaires du politique. 123 00:10:34,080 --> 00:10:39,900 Cet auteur, c'est Pierre Clastres, qui publie à la fin des années 70, 124 00:10:39,984 --> 00:10:44,672 c'est en 1976, un ouvrage qui s'appelle La société contre l'État. 125 00:10:47,520 --> 00:10:51,792 La société contre l'État : il va s'intéresser à des sociétés indiennes 126 00:10:52,352 --> 00:10:54,320 qui ne connaissent pas la structure de l'État moderne. 127 00:10:56,310 --> 00:11:00,144 Son travail s'appuie sur des campagnes d'immersion en sociétés amérindiennes, 128 00:11:00,432 --> 00:11:04,512 qui à l'époque, pour partie, sont complètement coupées du reste du monde, 129 00:11:04,976 --> 00:11:07,792 notamment les Indiens Guayaquil au Paraguay, 130 00:11:08,310 --> 00:11:12,896 il a vécu avec eux dans les années 60, mais aussi d'autres peuples cette fois-ci au Brésil. 131 00:11:14,370 --> 00:11:15,600 Pour résumer son propos, 132 00:11:16,590 --> 00:11:24,144 tout son travail est de montrer que les sociétés sans État ne sont pas tout d'abord une étape 133 00:11:24,560 --> 00:11:27,360 vers un stade de développement politique plus avancé. 134 00:11:30,800 --> 00:11:37,600 Des sociétés ont donc pu s'organiser, de manière encore plus symptomatique, 135 00:11:38,120 --> 00:11:41,840 afin de refuser la forme étatique. 136 00:11:44,470 --> 00:11:45,875 Pour ce qui nous intéresse, 137 00:11:47,825 --> 00:11:52,950 cela conduit à interroger la relation entre la coercition et le politique. 138 00:11:56,430 --> 00:12:00,544 Le politique, pour exister, est-il lié au pouvoir, à la contrainte ? 139 00:12:04,070 --> 00:12:09,760 En étudiant la société amérindienne, Clastres indique que dans ces sociétés, 140 00:12:10,550 --> 00:12:13,904 il n'y a pas de roi dans la tribu, mais simplement un chef. 141 00:12:15,350 --> 00:12:20,400 Or, ce qu'il constate, c'est que ce chef ne dispose d'aucune autorité, 142 00:12:20,990 --> 00:12:23,264 aucun pouvoir de coercition, 143 00:12:24,560 --> 00:12:29,168 les membres de la tribu n'ont aucune obligation d'obéissance vis-à-vis de lui. 144 00:12:30,200 --> 00:12:33,056 Absence de logique de pouvoir et de domination. 145 00:12:34,340 --> 00:12:38,800 Il le dit en ces termes : "Le chef n'est pas un commandant, 146 00:12:39,860 --> 00:12:42,192 les gens n'ont aucun devoir d'obéissance." 147 00:12:42,560 --> 00:12:46,730 "Le chef n'est pas un commandant, les gens de la tribu n'ont aucun devoir d'obéissance." 148 00:12:48,032 --> 00:12:52,288 On voit alors que la figure et le rôle social de la chefferie 149 00:12:52,850 --> 00:12:55,760 remplit une pure fonction d'ordre technique. 150 00:12:57,710 --> 00:13:03,408 Au titre de ses capacités techniques, le chef dispose alors simplement du don oratoire, 151 00:13:04,016 --> 00:13:09,696 c'est donc un acte rituel : il est soumis au devoir de parole. 152 00:13:10,910 --> 00:13:12,480 Il agit par persuasion. 153 00:13:13,520 --> 00:13:18,272 Et s'il échoue, il ne dispose d'aucune autorité pour empêcher le conflit. 154 00:13:20,540 --> 00:13:25,888 On assiste bien, dans ce type de société, à une indifférenciation des fonctions sociales. 155 00:13:26,930 --> 00:13:29,296 Le chef est un chef sans pouvoir. 156 00:13:31,390 --> 00:13:40,800 Pourtant, selon Clastres, qui dit absence de contrainte ne dit pas absence du politique. 157 00:13:44,150 --> 00:13:47,660 Le politique est au cœur du social. 158 00:13:50,090 --> 00:13:53,936 Le politique existe bien en tant que principe de cohésion du groupe. 159 00:13:55,010 --> 00:14:00,720 Il y a bien une régulation politique du social, ce qui définit ce terme même, 160 00:14:01,520 --> 00:14:07,776 lorsqu'on l'a vu, dans son acception de la logique du politique au singulier. 161 00:14:09,560 --> 00:14:12,480 Mais il se fait sans usage monopolisé de la violence. 162 00:14:13,070 --> 00:14:15,920 Il est fondé dans une sorte de système de contrôle social. 163 00:14:17,060 --> 00:14:18,864 Il existe alors tout de même des contraintes, 164 00:14:18,864 --> 00:14:23,904 mais elles sont plutôt extérieures, secondaires, concomitantes. 165 00:14:25,490 --> 00:14:28,160 On peut citer un ordre sacré, l'ordre du divin. 166 00:14:29,000 --> 00:14:31,920 Ou alors, ces contraintes interviennent, mais de manière ponctuelle. 167 00:14:31,968 --> 00:14:34,496 Ce sont des exutoires, nous dit Clastres. 168 00:14:35,420 --> 00:14:40,752 C'est le cas notamment de luttes guerrières, qui vont façonner l'esprit de groupe de la tribu. 169 00:14:41,060 --> 00:14:44,560 On est à nouveau dans cette logique de régulation de la cohésion du groupe. 170 00:14:46,768 --> 00:14:50,720 Conclusion donc intermédiaire : l'objet de la science politique, 171 00:14:51,650 --> 00:14:55,920 on peut le résumer en une formule, c'est plus que l'État, 172 00:14:56,660 --> 00:15:01,504 moins que le pouvoir, mais au-delà du pouvoir.