1 00:00:05,910 --> 00:00:10,030 Nous nous sommes intéressés dans notre leçon précédente à l'avènement 2 00:00:10,230 --> 00:00:10,990 de la démocratie. 3 00:00:12,490 --> 00:00:14,650 Elle induit l'entrée des masses en politique. 4 00:00:17,200 --> 00:00:21,160 La démocratie pose la désignation cyclique des gouvernants par des 5 00:00:21,360 --> 00:00:22,120 élections. 6 00:00:23,850 --> 00:00:26,830 Mais elle va induire aussi d'importants changements dans les possibilités 7 00:00:27,030 --> 00:00:29,200 d'expression du peuple. 8 00:00:31,060 --> 00:00:34,080 Les citoyens peuvent désormais s'exprimer publiquement, 9 00:00:34,280 --> 00:00:35,760 discuter des enjeux politiques. 10 00:00:36,850 --> 00:00:40,390 On va alors s'intéresser dans cette nouvelle leçon à la question de 11 00:00:40,590 --> 00:00:42,190 la construction de l'opinion publique. 12 00:00:44,440 --> 00:00:49,000 La démocratie libérale porte en elle la garantie des droits et 13 00:00:49,200 --> 00:00:51,610 des libertés dont la liberté d'expression. 14 00:00:54,630 --> 00:00:58,290 Les gouvernants doivent désormais gouverner mais sous le regard du 15 00:00:58,490 --> 00:00:59,250 peuple. 16 00:01:00,960 --> 00:01:07,500 Ce lien entre démocratie et expression publique, il est clairement relevé 17 00:01:07,700 --> 00:01:12,010 à la fin des années 1950 par un auteur, Georges Burdeau. 18 00:01:13,040 --> 00:01:18,540 Je vous cite simplement sa formule, il indique "le gouvernement du 19 00:01:18,740 --> 00:01:23,790 peuple par le peuple suppose que le peuple est invité à exprimer 20 00:01:23,990 --> 00:01:27,150 ses vues sur la conduite des affaires publiques". 21 00:01:27,720 --> 00:01:30,450 Cela suppose que le peuple est invité à exprimer ses vues sur 22 00:01:30,650 --> 00:01:31,620 la conduite des affaires publiques. 23 00:01:33,180 --> 00:01:36,930 Cette expression publique des citoyens est alors signifiée dans la notion 24 00:01:37,130 --> 00:01:38,070 d'opinion publique. 25 00:01:39,690 --> 00:01:42,780 L'opinion publique est une notion qui est difficile à saisir. 26 00:01:43,500 --> 00:01:47,490 C'est une entité abstraite et donc pendant très longtemps elle demeure 27 00:01:47,690 --> 00:01:48,840 immatérielle, impalpable. 28 00:01:49,980 --> 00:01:52,050 On a du mal à définir ses contours. 29 00:01:52,830 --> 00:01:56,780 On la voit parfois comme une véritable force sociale. 30 00:01:58,590 --> 00:02:00,480 On pourrait la définir de différentes manières. 31 00:02:00,680 --> 00:02:04,350 D'abord comme la majorité des opinions individuelles dans le cadre d'un 32 00:02:04,550 --> 00:02:06,140 territoire ou d'une société. 33 00:02:07,710 --> 00:02:09,900 Elle correspondrait à l'opinion du plus grand nombre. 34 00:02:11,280 --> 00:02:14,550 Mais en réalité on pourrait tout aussi bien dire que l'opinion publique 35 00:02:14,970 --> 00:02:17,520 c'est l'opinion moyenne sur une question, un enjeu. 36 00:02:18,780 --> 00:02:22,200 Ici prédominerait une autre lecture, une vision beaucoup plus consensuelle. 37 00:02:24,180 --> 00:02:29,490 On voit que la difficulté est d'établir une définition qui renvoie à une 38 00:02:29,690 --> 00:02:33,900 question centrale, c'est comment mesurer cette opinion publique ? 39 00:02:35,850 --> 00:02:38,550 Tout l'enjeu pour les acteurs politiques, les acteurs sociaux, 40 00:02:38,750 --> 00:02:42,600 les journalistes, les intellectuels, va consister à trouver un instrument 41 00:02:43,230 --> 00:02:45,090 qui permette de la mesurer précisément. 42 00:02:46,650 --> 00:02:50,070 Ces instruments vont alors être sources d'importantes controverses. 43 00:02:52,310 --> 00:02:54,960 Ce que l'on constate, c'est que la notion, 44 00:02:55,160 --> 00:02:58,530 suivant d'ailleurs ces différents types d'instruments, a changé de 45 00:02:58,730 --> 00:02:59,580 sens au cours du temps. 46 00:03:01,170 --> 00:03:04,320 L'opinion publique n'a pas toujours existé selon le sens qu'on lui 47 00:03:04,520 --> 00:03:05,940 donne et qu'on lui connaît aujourd'hui. 48 00:03:08,280 --> 00:03:10,800 Voyons quelles sont les conceptions de l'opinion publique, 49 00:03:11,310 --> 00:03:13,740 puis nous verrons quelques controverses contemporaines. 50 00:03:15,990 --> 00:03:20,520 D'abord, regardons les conceptions différenciées de l'opinion publique. 51 00:03:22,110 --> 00:03:25,410 Si on remonte sur le temps long dans cette logique de sociohistoire, 52 00:03:26,680 --> 00:03:31,170 c'est à la fin du XVIe siècle d'abord que la notion d'opinion publique 53 00:03:31,370 --> 00:03:32,130 apparaît. 54 00:03:33,450 --> 00:03:35,560 Elle est alors synonyme de croyance commune. 55 00:03:37,110 --> 00:03:40,860 C'est une croyance partagée par un groupe social ou une partie 56 00:03:41,060 --> 00:03:41,820 de ce groupe. 57 00:03:43,740 --> 00:03:46,620 Or dans un premier temps, la notion est utilisée en référence 58 00:03:46,820 --> 00:03:49,710 à des comportements moraux, des comportements qui relèvent 59 00:03:49,910 --> 00:03:53,010 strictement de la vie privée et qui somme toute ne devraient que 60 00:03:53,210 --> 00:03:54,300 peu nous intéresser ici. 61 00:03:55,860 --> 00:03:59,550 L'opinion publique n'a alors aucun lien avec les questions politiques. 62 00:04:01,580 --> 00:04:05,810 L'opinion publique c'est un organe de censure et de contrôle des 63 00:04:06,010 --> 00:04:09,440 comportements privés, une sorte d'instance de contrôle 64 00:04:09,640 --> 00:04:14,150 social et on le voit, la notion est employée plutôt de 65 00:04:14,350 --> 00:04:15,140 manière péjorative. 66 00:04:16,550 --> 00:04:20,210 Elle va alors être utilisée les siècles suivants, au XVIIe, 67 00:04:20,410 --> 00:04:21,470 XVIIIe siècles dans la littérature. 68 00:04:22,250 --> 00:04:27,440 L'opinion publique c'est celle qui juge, qui dénonce au regard des actes 69 00:04:27,640 --> 00:04:28,490 de tout un chacun. 70 00:04:29,540 --> 00:04:34,250 On peut voir que c'est un jugement critique sur le comportement contraire 71 00:04:34,450 --> 00:04:35,210 aux bonnes mœurs. 72 00:04:36,800 --> 00:04:40,520 La loi de l'opinion c'est donc bien celle du vice et de la vertu. 73 00:04:42,530 --> 00:04:47,330 Le philosophe John Locke en 1690, dans son essai philosophique concernant 74 00:04:47,530 --> 00:04:49,940 l'esprit humain, distingue ainsi trois lois. 75 00:04:50,540 --> 00:04:54,650 Il cite la loi divine, la loi civile et la loi de l'opinion. 76 00:04:56,510 --> 00:05:00,470 Ce premier sens, tourné plutôt vers la vie sociale, 77 00:05:00,670 --> 00:05:03,650 les questions de mœurs, on le retrouve également chez 78 00:05:03,850 --> 00:05:07,520 Jean-Jacques Rousseau notamment dans "La Nouvelle Héloïse" au XVIIIe 79 00:05:07,720 --> 00:05:08,480 siècle. 80 00:05:09,410 --> 00:05:13,190 Néanmoins une nouvelle conception apparaît au milieu du XVIIIe siècle, 81 00:05:13,790 --> 00:05:17,060 la notion d'opinion publique va passer aux affaires publiques, 82 00:05:17,260 --> 00:05:18,890 donc des affaires privées vers les affaires publiques. 83 00:05:20,480 --> 00:05:24,830 Cette nouvelle conception moderne intervient dans le cadre de la 84 00:05:25,030 --> 00:05:26,870 transformation de la société du XVIIIe. 85 00:05:29,030 --> 00:05:32,300 On assiste à une politique de contestation de l'ordre établi. 86 00:05:34,910 --> 00:05:37,790 On peut voir que c'est d'abord un moment historique important 87 00:05:38,120 --> 00:05:40,310 du fait de la désacralisation du monarque. 88 00:05:42,510 --> 00:05:45,390 Fin du XVIIIe siècle, l'ère des Lumières, c'est aussi 89 00:05:45,590 --> 00:05:49,890 le règne de la critique : l'art, la religion, la science 90 00:05:50,090 --> 00:05:50,850 deviennent critiquables. 91 00:05:52,710 --> 00:05:59,340 Ce jugement critique trouve alors à s'exprimer dans un cadre que 92 00:05:59,540 --> 00:06:01,710 l'on peut qualifier alors d'espace public. 93 00:06:03,420 --> 00:06:06,660 On doit la présentation de cette transformation au philosophe allemand 94 00:06:06,860 --> 00:06:11,130 Jürgen Habermas qui présente les conditions et les modalités de 95 00:06:11,330 --> 00:06:12,540 cet avènement de l'espace public. 96 00:06:13,320 --> 00:06:16,290 Son livre devenu classique paraît au tout début des années 60. 97 00:06:19,130 --> 00:06:23,650 Habermas va définir l'espace public comme le lieu où des personnes 98 00:06:23,850 --> 00:06:31,740 privées font un usage public de leur raison. 99 00:06:33,400 --> 00:06:37,360 Cet espace public est rendu possible grâce à un certain nombre de 100 00:06:37,560 --> 00:06:38,320 conditions. 101 00:06:38,520 --> 00:06:40,060 Deux principales doivent être relevées sans doute. 102 00:06:41,170 --> 00:06:46,090 Il faut noter l'importance prise par la publicité des actes de 103 00:06:46,290 --> 00:06:47,050 gouvernement. 104 00:06:47,250 --> 00:06:49,990 Ce principe de publicité, vous le retrouverez de manière 105 00:06:50,190 --> 00:06:53,710 significative en droit, il est très important pour l'avènement 106 00:06:53,950 --> 00:06:59,650 de l'opinion publique et la diffusion des controverses dans l'espace public. 107 00:07:00,670 --> 00:07:04,330 Avant on peut considérer que sans publicité les actes de gouvernement 108 00:07:04,530 --> 00:07:05,290 sont faits dans le secret. 109 00:07:06,070 --> 00:07:10,510 En France, Necker va publier ainsi le Compte rendu sur l'état général 110 00:07:10,710 --> 00:07:11,500 des finances de la France. 111 00:07:11,700 --> 00:07:15,850 C'est un moment cité comme significatif et important pour cette évolution. 112 00:07:17,530 --> 00:07:21,100 Selon Habermas, la naissance de cet espace public est surtout rendue 113 00:07:21,300 --> 00:07:24,760 possible grâce à des conditions socioéconomiques, culturelles aussi. 114 00:07:24,960 --> 00:07:30,490 C'est une seconde condition importante, c'est l'apparition de la bourgeoisie 115 00:07:30,690 --> 00:07:35,260 éclairée, la création de lieux où l'on peut discuter l'exercice 116 00:07:35,460 --> 00:07:36,220 politique. 117 00:07:38,140 --> 00:07:41,620 On assiste au développement des salons, des cafés littéraires, 118 00:07:41,820 --> 00:07:48,340 des clubs, l'avènement de la presse et se développe ainsi une élite 119 00:07:48,540 --> 00:07:52,300 capacitaire critique et qui n'est pas soumise, composée d'hommes 120 00:07:52,500 --> 00:07:53,260 de lettres. 121 00:07:55,120 --> 00:07:58,120 Se dessine alors une nouvelle forme de l'opinion publique dans le cadre 122 00:07:58,320 --> 00:07:59,410 de l'avènement de l'espace public. 123 00:08:01,480 --> 00:08:04,180 Cette opinion publique acquiert une triple dimension. 124 00:08:05,890 --> 00:08:09,850 Elle apparaît sous les traits d'une force éclairée qui est issue de 125 00:08:10,050 --> 00:08:12,160 la raison et non pas des folles passions. 126 00:08:14,320 --> 00:08:18,280 Elle est construite à partir de la délibération, de la discussion 127 00:08:19,300 --> 00:08:23,240 et non pas simplement de la somme d'opinions individuelles qui seraient 128 00:08:23,440 --> 00:08:24,410 isolées et agrégées. 129 00:08:26,170 --> 00:08:30,580 Enfin elle fait office de ce contre pouvoir qui est un élément important 130 00:08:30,780 --> 00:08:31,990 lors de l'avènement de l'espace public. 131 00:08:33,070 --> 00:08:36,040 On voit alors que les maîtres mots de l'opinion publique sont désormais 132 00:08:36,240 --> 00:08:38,370 raison, discussion, contre pouvoir. 133 00:08:40,870 --> 00:08:45,460 L'espace public présenté par Habermas est donc défini comme relativement 134 00:08:45,660 --> 00:08:46,420 unifié. 135 00:08:46,900 --> 00:08:52,300 Certains commentateurs ont relativisé ou critiqué cette vision homogène. 136 00:08:53,590 --> 00:08:55,900 Dans la période contemporaine, le développement de l'espace public 137 00:08:56,100 --> 00:09:00,340 numérique conduit à définir désormais un espace public parfois qualifié 138 00:09:00,540 --> 00:09:02,900 de mosaïque ou espace public éclaté. 139 00:09:04,990 --> 00:09:09,760 Si on continue néanmoins notre processus de dévolution de la 140 00:09:09,960 --> 00:09:13,570 catégorisation de l'opinion publique, une nouvelle étape va intervenir, 141 00:09:13,770 --> 00:09:16,330 on est passé du champ privé au champ public. 142 00:09:17,170 --> 00:09:20,770 Cette étape intervient avec la Révolution française et la première 143 00:09:20,970 --> 00:09:23,980 grande vague de démocratisation en Europe. 144 00:09:25,750 --> 00:09:30,430 L'opinion publique va être transférée de l'élite éclairée cette fois-ci 145 00:09:30,640 --> 00:09:31,510 au peuple citoyen. 146 00:09:34,060 --> 00:09:39,190 Dès la Révolution, l'idée se répand selon laquelle on ne peut pas gouverner 147 00:09:39,390 --> 00:09:41,530 contre l'opinion publique. 148 00:09:42,660 --> 00:09:47,890 Et une lutte va s'opérer entre les élus, les élus des assemblées, 149 00:09:48,670 --> 00:09:53,110 les clubs de la Révolution, pour déterminer qui parle au nom 150 00:09:53,310 --> 00:09:56,050 du peuple, au nom de cette opinion publique. 151 00:09:57,370 --> 00:10:01,110 Robespierre va ainsi prétendre incarner lui-même le peuple, 152 00:10:01,310 --> 00:10:03,100 il dit parfois "je suis le peuple moi-même". 153 00:10:05,080 --> 00:10:09,910 Fin XIXe siècle prend alors corps la première formulation aboutie 154 00:10:10,110 --> 00:10:14,650 d'un rapport entre le fonctionnement de la démocratie et l'opinion publique. 155 00:10:16,480 --> 00:10:20,440 L'opinion publique participe d'un modèle de régime démocratique. 156 00:10:23,120 --> 00:10:28,130 Ce modèle vient d'Angleterre, il est plutôt porté par un courant 157 00:10:28,330 --> 00:10:29,750 de philosophie politique aussi. 158 00:10:30,860 --> 00:10:34,880 En 1888, James Bryce publie "The American Commonwealth", 159 00:10:36,380 --> 00:10:39,290 un ouvrage qui va paraître en France au début du XXe siècle, 160 00:10:39,500 --> 00:10:42,530 avec vingt ans de retard, sous le titre La république américaine. 161 00:10:43,840 --> 00:10:49,580 Bryce est un universitaire, théoricien mais c'est aussi un 162 00:10:49,780 --> 00:10:50,540 homme politique. 163 00:10:51,260 --> 00:10:53,030 Il est membre du Parti libéral les Whigs. 164 00:10:53,540 --> 00:10:55,160 Il est député à la Chambre des communes. 165 00:10:55,360 --> 00:10:59,450 Il a été ministre et aussi ambassadeur aux Etats-Unis. 166 00:11:00,440 --> 00:11:03,500 C'est un observateur extérieur du système politique américain, 167 00:11:03,700 --> 00:11:04,490 c'est un élément important. 168 00:11:05,390 --> 00:11:08,360 On voit que son parcours rappelle mutatis mutandis celui d'Alexis 169 00:11:09,020 --> 00:11:09,780 de Tocqueville. 170 00:11:11,480 --> 00:11:16,190 Jusqu'alors la théorie classique de la démocratie moderne est construite 171 00:11:16,670 --> 00:11:19,040 en référence à la démocratie représentative. 172 00:11:21,350 --> 00:11:26,210 La souveraineté du peuple s'exprime à intervalles réguliers par l'élection 173 00:11:27,340 --> 00:11:31,470 qui permet d'envoyer des représentants dans les assemblées élues. 174 00:11:32,450 --> 00:11:35,420 Vous observerez les modalités juridiques à travers vos cours 175 00:11:35,620 --> 00:11:36,520 de droit constitutionnel. 176 00:11:37,780 --> 00:11:43,250 Bryce va théoriser une autre forme de démocratie, ce qu'il appelle 177 00:11:43,520 --> 00:11:46,900 le gouvernement d'opinion ou la démocratie par l'opinion publique. 178 00:11:49,670 --> 00:11:53,900 Il s'agit de promouvoir un modèle de gouvernement fondé sur le contrôle 179 00:11:54,100 --> 00:11:55,700 permanent des élus par le peuple. 180 00:11:57,020 --> 00:12:02,390 Les gouvernants agissent en adaptant leur politique au gré des évolutions 181 00:12:02,590 --> 00:12:03,350 de l'opinion publique. 182 00:12:04,550 --> 00:12:09,500 Pour Bryce, un tel modèle c'est un modèle politique qui est idéal, 183 00:12:10,160 --> 00:12:12,440 vers lequel doit tendre tout régime politique. 184 00:12:14,240 --> 00:12:17,210 Il en fait ainsi le stade suprême de l'évolution politique. 185 00:12:18,440 --> 00:12:23,120 Il va alors définir quatre âges qui se seraient succédés dans 186 00:12:23,320 --> 00:12:28,910 l'histoire : un âge passif de l'opinion, qui est caractérisé 187 00:12:29,110 --> 00:12:33,470 par une population obéissante, succède l'âge des crises des 188 00:12:33,670 --> 00:12:38,710 révolutions, puis intervient le stade de la démocratie représentative. 189 00:12:41,390 --> 00:12:45,110 Il énonce que devrait lui succéder le modèle du gouvernement par l'opinion 190 00:12:45,310 --> 00:12:46,070 publique. 191 00:12:46,600 --> 00:12:50,630 Il idéalise ainsi le système politique américain qu'il définit et qu'il 192 00:12:50,830 --> 00:12:53,960 voit comme un modèle qui tend vers ce modèle idéal et qui est lui-même 193 00:12:54,590 --> 00:12:55,760 un modèle pour l'Europe. 194 00:12:58,190 --> 00:13:03,100 Ce stade ultime du régime politique sera vraiment atteint écrit-il 195 00:13:03,300 --> 00:13:08,580 "quand la volonté des citoyens pourra être déterminée à tout moment". 196 00:13:09,690 --> 00:13:11,390 C'est sa citation, sa formule. 197 00:13:18,000 --> 00:13:22,140 On notera que les médias au début du XXIe siècle ont tenté de concrétiser 198 00:13:22,340 --> 00:13:23,100 ce modèle. 199 00:13:23,760 --> 00:13:28,980 En France, un quotidien économique, Les Echos, a établi ce qu'ils ont 200 00:13:29,180 --> 00:13:32,520 appelé le modèle d'un sondage en temps réel, tous les deux jours 201 00:13:32,940 --> 00:13:35,790 lors de la campagne présidentielle de 2017. 202 00:13:38,050 --> 00:13:42,040 Pour Bryce, les créateurs de l'opinion publique sont les éditorialistes 203 00:13:42,240 --> 00:13:45,640 de presse justement, les hommes politiques et ensuite 204 00:13:46,990 --> 00:13:50,080 la grande presse, les partis politiques qui vont diffuser cette opinion 205 00:13:50,280 --> 00:13:51,040 publique. 206 00:13:52,480 --> 00:13:56,620 On voit aussi qu'avec ce modèle le rôle de l'élection se trouve 207 00:13:56,820 --> 00:13:57,580 déplacé. 208 00:13:58,780 --> 00:14:01,780 L'élection n'est plus l'attribut central de la démocratie, 209 00:14:02,950 --> 00:14:06,760 c'est un dispositif, une condition parmi d'autres. 210 00:14:09,080 --> 00:14:12,980 Au même moment, à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe 211 00:14:13,180 --> 00:14:19,190 siècle on va alors chercher à définir un dispositif technique pour améliorer 212 00:14:19,460 --> 00:14:22,820 la mesure de cette opinion publique puisqu'elle doit être centrale 213 00:14:23,020 --> 00:14:23,780 en politique. 214 00:14:24,530 --> 00:14:28,310 C'est ce qu'on va essayer de trouver avec différentes modalités de 215 00:14:28,510 --> 00:14:30,320 dispositifs quantitatifs.