1 00:00:05,390 --> 00:00:11,740 Un nouveau seuil est franchi avec la tentative de mesurer 2 00:00:11,940 --> 00:00:13,750 quantitativement l'opinion publique. 3 00:00:15,160 --> 00:00:19,000 On va considérer d'abord dans un premier temps que la récolte du 4 00:00:19,200 --> 00:00:22,510 plus grand nombre d'opinions individuelles permet bien de mesurer 5 00:00:22,710 --> 00:00:23,470 l'opinion publique. 6 00:00:26,470 --> 00:00:29,560 Ce nouveau seuil c'est qu'on va chercher à compter les opinions. 7 00:00:31,180 --> 00:00:33,580 On fait intervenir cette dimension quantitative. 8 00:00:34,970 --> 00:00:39,520 L'enjeu c'est de trouver un mode de collecte adéquate pour récolter 9 00:00:39,720 --> 00:00:40,480 ces opinions. 10 00:00:41,560 --> 00:00:45,010 Premier temps, les journaux ou la presse magazine vont chercher 11 00:00:45,210 --> 00:00:48,040 à déterminer l'opinion publique pour des sujets de société. 12 00:00:49,210 --> 00:00:52,270 Ils vont alors proposer des bulletins à découper à leurs lecteurs. 13 00:00:53,230 --> 00:00:56,260 Ils organisent des consultations, qu'ils appellent eux-mêmes des 14 00:00:56,460 --> 00:00:58,390 référendums auprès du lectorat. 15 00:00:59,740 --> 00:01:04,930 Ce mouvement est parti des États-Unis, il va ensuite se propager en Europe 16 00:01:05,130 --> 00:01:05,890 au XXe siècle. 17 00:01:07,480 --> 00:01:10,390 En France, deux grandes enquêtes d'opinion sont restées célèbres. 18 00:01:11,440 --> 00:01:17,410 En 1907, un magazine Le Petit Parisien recueille un 1.400.000 réponses 19 00:01:17,800 --> 00:01:20,800 sur un référendum contre l'abolition de la peine de mort. 20 00:01:22,810 --> 00:01:26,650 Dans les années 1930, en 1934, il y a un autre référendum 21 00:01:26,850 --> 00:01:27,820 qui est organisé. 22 00:01:28,200 --> 00:01:31,160 Je vous le cite parce qu'il est célèbre, il est prémonitoire. 23 00:01:31,570 --> 00:01:35,050 La question posée : si la France avait besoin d'un dictateur, 24 00:01:35,250 --> 00:01:36,250 qui désignerez-vous ? 25 00:01:36,450 --> 00:01:40,420 Or ce qu'on constate c'est que Pierre Laval et le maréchal Pétain 26 00:01:40,840 --> 00:01:41,770 arrivent alors en tête. 27 00:01:43,930 --> 00:01:47,470 Dans le domaine politique, l'objectif est bien de connaître 28 00:01:47,670 --> 00:01:51,230 les jugements et opinions sur des choix gouvernementaux ou des débats, 29 00:01:51,430 --> 00:01:52,190 un certain nombre d'enjeux. 30 00:01:54,570 --> 00:01:59,330 Mais cet attribut s'adjoint dès le XIXe siècle d'une volonté de 31 00:01:59,530 --> 00:02:04,080 prévoir les choix électoraux et là on voit qu'il y a un glissement. 32 00:02:04,910 --> 00:02:07,190 Il ne s'agit plus seulement de mesurer une opinion, 33 00:02:08,440 --> 00:02:12,530 on ne récolte plus seulement un avis, un jugement personnel. 34 00:02:13,670 --> 00:02:18,560 On cherche cette fois-ci à relever une intention, une volonté d'agir. 35 00:02:19,040 --> 00:02:21,740 On passe de l'opinion à la volonté d'agir. 36 00:02:22,430 --> 00:02:25,640 L'enjeu, vous l'aurez compris, c'est désormais aussi de saisir 37 00:02:25,840 --> 00:02:26,870 les intentions de vote. 38 00:02:28,700 --> 00:02:32,450 On va chercher, comme pour récolter cette opinion publique, 39 00:02:33,040 --> 00:02:37,910 à créer des situations pour avoir des données mesurables. 40 00:02:38,480 --> 00:02:41,210 On va mettre en place des simulations de vote. 41 00:02:43,280 --> 00:02:47,040 L'enquête d'opinion se mue donc en mesure électorale. 42 00:02:49,700 --> 00:02:53,450 Les premières tentatives de mesure des intentions de vote sont à nouveau 43 00:02:53,650 --> 00:02:54,710 organisées aux Etats-Unis. 44 00:02:55,970 --> 00:03:00,260 Ce sont les journaux, la presse qui vont organiser ce 45 00:03:00,460 --> 00:03:02,380 qu'on appelait alors des "votes de paille", les "straw votes", 46 00:03:02,580 --> 00:03:07,910 c'est-à-dire des simulations de compétition électorale. 47 00:03:08,110 --> 00:03:11,020 On dit aussi vote de paille ou vote pour rien, vote en blanc. 48 00:03:13,250 --> 00:03:16,790 On interroge les électeurs juste avant une élection pour tenter 49 00:03:16,990 --> 00:03:17,870 de connaître leur choix. 50 00:03:19,220 --> 00:03:22,340 Les modalités de récolte de ces intentions de vote sont multiples. 51 00:03:24,560 --> 00:03:27,740 On va proposer aux lecteurs, à nouveau, des bulletins à découper 52 00:03:27,940 --> 00:03:28,700 et à renvoyer. 53 00:03:29,790 --> 00:03:33,200 Mais des journalistes vont aussi interroger des participants lors 54 00:03:33,400 --> 00:03:34,610 des fêtes et des réunions publiques. 55 00:03:35,130 --> 00:03:39,140 Moment important c'est l'Independance Day du 4 juillet aux États-Unis. 56 00:03:40,640 --> 00:03:44,480 On va mettre aussi des urnes à la sortie d'un certain nombre de 57 00:03:44,680 --> 00:03:48,080 manifestations ou des bureaux de manière cyclique. 58 00:03:50,060 --> 00:03:53,900 Ce procédé est utilisé pour la première fois de manière importante 59 00:03:54,160 --> 00:03:57,390 à la veille des élections présidentielles de 1824 aux Etats-Unis. 60 00:03:59,240 --> 00:04:00,000 Pourquoi cette date ? 61 00:04:00,200 --> 00:04:03,110 C'est la première fois que dans le cadre d'un mode de scrutin indirect, 62 00:04:03,430 --> 00:04:07,670 le système des grands électeurs, ils sont choisis par un vote populaire 63 00:04:07,870 --> 00:04:11,060 et non plus par les élus entre eux, ce que l'on appelait alors le système 64 00:04:11,260 --> 00:04:13,910 ancien des caucus qui va perdurer mais de manière très limitée par 65 00:04:14,110 --> 00:04:14,870 la suite. 66 00:04:15,580 --> 00:04:19,160 Pour ce qui nous intéresse, on s'aperçoit que c'est une des 67 00:04:19,360 --> 00:04:21,780 premières grandes élections démocratiques aux Etats-Unis. 68 00:04:23,420 --> 00:04:26,120 L'idée s'est alors développée que l'on peut connaître l'opinion du 69 00:04:26,320 --> 00:04:30,740 plus grand nombre à partir de l'interrogation d'une fraction 70 00:04:30,940 --> 00:04:36,860 seulement de la population, une partie exprime bien l'opinion 71 00:04:37,060 --> 00:04:38,570 du tout ou l'intention du tout. 72 00:04:40,460 --> 00:04:42,590 Or ce qu'on constate c'est que cette mesure était absolument 73 00:04:42,790 --> 00:04:43,550 irrationnelle. 74 00:04:44,300 --> 00:04:49,550 Les interrogés, c'est un conglomérat de personnes qui ne représentent 75 00:04:49,750 --> 00:04:50,510 qu'eux mêmes. 76 00:04:52,040 --> 00:04:56,360 Il faut une dernière étape pour essayer de saisir cette mesure 77 00:04:56,560 --> 00:05:02,690 de l'opinion, avec l'intervention d'un impératif de représentativité. 78 00:05:05,760 --> 00:05:09,160 C'est l'utilisation alors de la technique du sondage. 79 00:05:10,570 --> 00:05:14,590 Cette technique du sondage prend en compte le principe de 80 00:05:14,790 --> 00:05:18,790 l'échantillonnage représentatif qui pour sa part est issu de la 81 00:05:18,990 --> 00:05:19,750 statistique. 82 00:05:23,260 --> 00:05:28,030 Ce sondage s'appuie sur la règle mathématique du calcul des 83 00:05:28,230 --> 00:05:28,990 probabilités. 84 00:05:30,850 --> 00:05:35,790 Or cette probabilité mathématique est posée comme un axiome qu'on 85 00:05:35,990 --> 00:05:38,130 peut reprendre dans des enquêtes à partir des années 1920, 86 00:05:39,670 --> 00:05:40,950 juste au début du XXe siècle. 87 00:05:42,820 --> 00:05:46,630 Désormais pour que les résultats soient probants, il faut établir 88 00:05:46,830 --> 00:05:51,270 un échantillon mais qui soit représentatif de la population cible. 89 00:05:51,470 --> 00:05:55,360 Il ne s'agit pas simplement de récolter le plus grand nombre possible 90 00:05:55,560 --> 00:05:56,320 de réponses. 91 00:05:57,250 --> 00:06:01,060 On parle aussi alors de population de référence de cette population cible. 92 00:06:02,260 --> 00:06:06,490 Ça peut être des électeurs pour les enquêtes d'intentions de vote, 93 00:06:06,850 --> 00:06:12,820 mais aussi les consommateurs, les Français, nombreuses possibilités. 94 00:06:14,110 --> 00:06:14,870 De quoi s'agit-il ? 95 00:06:15,070 --> 00:06:15,920 Vous connaissez l'outil. 96 00:06:16,720 --> 00:06:22,360 On compose une population en miniature mais qui reproduit les mêmes 97 00:06:22,560 --> 00:06:25,600 caractéristiques sociales que la population de référence. 98 00:06:26,830 --> 00:06:28,600 C'est là que joue l'effet de probabilités. 99 00:06:29,350 --> 00:06:32,380 Ces caractéristiques doivent être présentes dans les mêmes proportions. 100 00:06:34,420 --> 00:06:36,820 On voit alors qu'il faut être capable d'avoir suffisamment de données 101 00:06:37,020 --> 00:06:38,500 sur la population de référence. 102 00:06:40,360 --> 00:06:45,010 Il faut ensuite transposer en proportion ces caractéristiques. 103 00:06:46,910 --> 00:06:49,610 Vous le savez mais je cite simplement rapidement les deux techniques 104 00:06:49,810 --> 00:06:54,170 utilisées, deux méthodes sont employées : la méthode des quotas 105 00:06:54,370 --> 00:06:58,520 pour construire cet échantillon représentatif, les caractéristiques 106 00:06:58,720 --> 00:07:02,450 de la population de référence sont précisément reportées dans 107 00:07:02,650 --> 00:07:04,220 l'échantillon de manière artificielle. 108 00:07:05,430 --> 00:07:09,740 Donc on choisit précisément les qualités des personnes interrogées. 109 00:07:10,010 --> 00:07:10,770 On parle d'agrégats. 110 00:07:11,960 --> 00:07:15,500 Sont généralement retenus le sexe, l'âge, la profession. 111 00:07:16,670 --> 00:07:20,690 S'ajoutent des données socioéconomiques et souvent un enjeu important de 112 00:07:20,890 --> 00:07:21,950 répartition territoriale. 113 00:07:23,600 --> 00:07:27,620 L'autre méthode, c'est la méthode dite aléatoire ou probabiliste. 114 00:07:29,030 --> 00:07:34,910 Cette fois-ci le choix de composants de l'échantillon résulte d'un tirage 115 00:07:35,110 --> 00:07:38,870 au sort sur une liste exhaustive de la population de référence, 116 00:07:39,680 --> 00:07:41,900 tirage au sort sur une liste disponible. 117 00:07:45,250 --> 00:07:48,700 Il faut savoir que la méthode la plus probante du point de vue de 118 00:07:48,900 --> 00:07:53,440 la théorie des probabilités mathématiques, c'est cette méthode 119 00:07:54,280 --> 00:07:55,690 aléatoire ou probabiliste. 120 00:07:56,730 --> 00:08:00,010 Or ce qu'on constate c'est que concrètement cette méthode n'est 121 00:08:00,210 --> 00:08:02,460 quasiment jamais utilisée dans les enquêtes par sondage. 122 00:08:03,280 --> 00:08:07,660 Elle coûte trop cher et elle induit aussi une difficulté concrète 123 00:08:07,860 --> 00:08:08,620 empirique. 124 00:08:09,310 --> 00:08:13,270 Il faut cette fois-ci avoir accès à des listes spécifiques pour pouvoir 125 00:08:13,470 --> 00:08:16,180 piocher de manière aléatoire au sein de cette liste. 126 00:08:18,870 --> 00:08:22,000 On constate également qu'une des règles des probabilités classiques, 127 00:08:22,200 --> 00:08:25,650 c'est que pour qu'un sondage soit probant, il faut un échantillon 128 00:08:25,850 --> 00:08:31,320 minimal qui est souvent considéré à plus de 1.000 personnes. 129 00:08:31,620 --> 00:08:35,550 Désormais, les enquêtes dans le cadre des enquêtes d'opinions 130 00:08:35,750 --> 00:08:39,000 politiques ou d'intentions de vote sont autour de 2.000 à 3.000 personnes. 131 00:08:40,740 --> 00:08:45,660 En deçà de ces 1.000 personnes, la probabilité statistique n'est 132 00:08:45,860 --> 00:08:46,620 pas posée. 133 00:08:47,520 --> 00:08:51,180 Or le problème dans les échantillons par quotas est le fait qu'il faut 134 00:08:51,380 --> 00:08:54,120 parfois enquêter sur plusieurs milliers et parfois dizaines de 135 00:08:54,320 --> 00:08:57,750 milliers de personnes avant de trouver l'échantillon représentatif, 136 00:08:58,290 --> 00:09:02,000 qui a les mêmes caractéristiques que cette population de référence. 137 00:09:04,860 --> 00:09:09,150 On peut définir en théorie statistique le degré d'incertitude des résultats 138 00:09:09,350 --> 00:09:10,110 obtenus. 139 00:09:10,410 --> 00:09:12,180 C'est ce que l'on nomme alors la marge d'erreur. 140 00:09:13,080 --> 00:09:15,810 Elle dépend de la taille de l'échantillon mais aussi du pourcentage 141 00:09:16,010 --> 00:09:16,770 obtenu. 142 00:09:17,670 --> 00:09:21,840 La marge d'erreur c'est un intervalle de confiance qui encadre la valeur 143 00:09:22,040 --> 00:09:22,800 observée. 144 00:09:23,550 --> 00:09:27,360 Généralement, elle est de plus ou moins 2 points dans le cadre 145 00:09:27,560 --> 00:09:29,040 d'un échantillon à plus de 1.000 personnes. 146 00:09:30,660 --> 00:09:34,530 Toutefois, dernier point un peu technique, cette marge d'erreur 147 00:09:34,770 --> 00:09:39,000 n'est calculable que pour la méthode probabiliste, elle ne vaut pas 148 00:09:39,480 --> 00:09:41,130 pour la méthode par quotas. 149 00:09:44,320 --> 00:09:48,130 La première utilisation de la technique du sondage d'opinion pour les questions 150 00:09:48,330 --> 00:09:52,060 d'actualité, de société, intervient dans les années 1930. 151 00:09:53,500 --> 00:09:57,820 C'est George Gallup qui va vraiment développer l'utilisation du sondage 152 00:09:58,020 --> 00:09:58,870 d'opinion en politique. 153 00:09:59,950 --> 00:10:04,750 C'est un journaliste mais il va utiliser des techniques du marketing 154 00:10:04,950 --> 00:10:07,390 et il va fonder l'Institut américain de l'opinion publique. 155 00:10:09,310 --> 00:10:13,120 Ce qu'on peut dire c'est que la domination des sondages en politique 156 00:10:14,290 --> 00:10:16,150 est issue d'un coup médiatique. 157 00:10:17,470 --> 00:10:20,680 Le moment clé, de rupture, crucial, c'est l'élection 158 00:10:20,880 --> 00:10:24,250 présidentielle américaine de 1936. 159 00:10:27,460 --> 00:10:32,140 Elections présidentielles aux États-Unis, le président Roosevelt 160 00:10:32,340 --> 00:10:33,130 est alors sortant. 161 00:10:34,090 --> 00:10:35,590 Deux méthodes se font face. 162 00:10:36,280 --> 00:10:40,720 La méthode du sondage d'intentions de vote avec notre enjeu d'échantillon 163 00:10:40,920 --> 00:10:45,220 représentatif, la méthode avec des probabilités et la méthode 164 00:10:45,420 --> 00:10:48,580 qui est encore utilisée, de consultation du plus grand nombre 165 00:10:48,780 --> 00:10:51,010 possible de réponses mais sans représentativité. 166 00:10:54,040 --> 00:10:59,100 Une revue avait utilisé la méthode quantitative de la collecte en nombre, 167 00:11:00,270 --> 00:11:03,730 20 millions de bulletins sont alors envoyés selon cette méthode 168 00:11:03,930 --> 00:11:04,690 quantitative. 169 00:11:06,040 --> 00:11:10,840 Cette méthode va donner le président sortant Roosevelt battu aux élections 170 00:11:11,040 --> 00:11:12,670 présidentielles de 1936. 171 00:11:14,500 --> 00:11:19,720 Or l'Institut Gallup, lui, avec un sondage a prévu la 172 00:11:19,920 --> 00:11:21,820 victoire du candidat démocrate. 173 00:11:22,390 --> 00:11:26,290 Or il a établi son sondage à partir d'un échantillon représentatif. 174 00:11:26,650 --> 00:11:28,480 Il lui a suffi de 5.000 personnes. 175 00:11:29,980 --> 00:11:35,080 Bien sûr vous connaissez les résultats présidentiels, c'est le président 176 00:11:35,280 --> 00:11:39,820 Roosevelt qui est réélu et donc désormais on va assister à la diffusion 177 00:11:40,020 --> 00:11:43,570 massive de l'outil qui est devenu un outil dominant aux Etats-Unis. 178 00:11:46,120 --> 00:11:47,710 Cette méthode est alors propagée. 179 00:11:48,550 --> 00:11:50,960 Un Institut de sondages, premier fondé en France, 180 00:11:51,160 --> 00:11:52,730 c'est l'IFOP, qui existe toujours. 181 00:11:53,110 --> 00:11:54,700 Il est fondé en 1938. 182 00:11:55,380 --> 00:12:00,370 Première grande enquête menée à l'automne 1938, enquête par sondages 183 00:12:00,570 --> 00:12:04,090 qui porte sur l'opinion française sur les accords de Munich. 184 00:12:05,530 --> 00:12:09,670 Ces accords fondent l'acceptation de l'annexion d'une partie de la 185 00:12:09,870 --> 00:12:12,340 Tchécoslovaquie par Hitler. 186 00:12:13,510 --> 00:12:17,920 Or le sondage donne une majorité, plus de 57% des personnes interrogées 187 00:12:18,160 --> 00:12:20,710 qui sont favorables à ce moment-là aux accords. 188 00:12:20,950 --> 00:12:24,100 C'est bien sûr la crainte de la guerre qui prédomine. 189 00:12:26,530 --> 00:12:29,200 Cette propagation des sondages d'opinion et d'intentions de vote 190 00:12:30,010 --> 00:12:33,520 s'effectue dès l'après Seconde Guerre mondiale dans toute l'Europe. 191 00:12:34,780 --> 00:12:38,080 Dernier point à relever dans cette évolution de cette construction 192 00:12:38,280 --> 00:12:41,770 de l'opinion, la France est devenue l'un des pays où l'on publie le 193 00:12:41,970 --> 00:12:43,390 plus de sondages avec les Etats-Unis. 194 00:12:44,350 --> 00:12:46,240 C'est une spécificité en Europe. 195 00:12:47,050 --> 00:12:50,890 Il y en a environ 1.000 par an, une moyenne de trois par jour et 196 00:12:51,090 --> 00:12:54,520 on peut voir que cette situation est accentuée si l'on se réfère 197 00:12:54,720 --> 00:12:56,290 aux seuls sondages politiques électoraux. 198 00:12:57,970 --> 00:13:02,290 Ces sondages ont été multipliés par dix entre la première élection 199 00:13:02,490 --> 00:13:07,480 présidentielle au suffrage universel direct et la période récente. 200 00:13:08,120 --> 00:13:11,710 En 1965, il y avait ainsi que quatre sondages qui avaient été posés. 201 00:13:13,390 --> 00:13:17,710 Dès la fin des années 1980, fin du XXe siècle, on a dépassé 202 00:13:17,910 --> 00:13:18,890 les 150 sondages. 203 00:13:20,350 --> 00:13:23,980 Cette frénésie de sondages s'explique par plusieurs raisons. 204 00:13:25,060 --> 00:13:29,080 Pour partie, on a cité la tenue spécifique de statistiques publiques 205 00:13:29,280 --> 00:13:32,740 performantes, la statistique d'Etat en France qui est tenue par l'Insee. 206 00:13:34,300 --> 00:13:37,600 On dispose ainsi de données précises ce qui permet ensuite de réaliser 207 00:13:37,800 --> 00:13:38,560 des enquêtes par quotas. 208 00:13:40,390 --> 00:13:44,230 On a beaucoup d'informations sur la population de référence. 209 00:13:45,910 --> 00:13:50,500 L'autre explication significative réside dans la logique même du 210 00:13:50,700 --> 00:13:52,810 régime politique de la Ve République. 211 00:13:56,110 --> 00:14:01,570 Des politologues ont parlé d'un double circuit de légitimité politique 212 00:14:01,770 --> 00:14:03,140 sous la Ve République. 213 00:14:04,270 --> 00:14:07,150 Il y aurait d'abord le circuit que vous connaissez et qu'on voit 214 00:14:07,350 --> 00:14:09,850 en droit, le circuit représentatif classique. 215 00:14:12,340 --> 00:14:16,790 Il passe à travers le Parlement et ses médiateurs, les partis 216 00:14:16,990 --> 00:14:17,750 politiques. 217 00:14:18,380 --> 00:14:21,260 Mais s'adjoint aussi sous la Cinquième République la spécificité d'un 218 00:14:21,460 --> 00:14:22,390 circuit incarnatif. 219 00:14:24,920 --> 00:14:28,460 Le président sous la République gaullienne tend à établir un lien 220 00:14:28,660 --> 00:14:31,100 direct entre le chef de l'Etat et la nation. 221 00:14:32,750 --> 00:14:36,350 C'est autour de la notion de pouvoir d'Etat qu'avait été popularisée 222 00:14:36,550 --> 00:14:38,210 par Georges Burdeau que j'ai déjà cité. 223 00:14:39,950 --> 00:14:43,100 Ce lien, dans un premier temps, s'est établi par l'élection au 224 00:14:43,300 --> 00:14:46,610 suffrage universel direct du président, voulue par le général de Gaulle, 225 00:14:47,120 --> 00:14:49,320 mais aussi par l'usage récurrent du référendum. 226 00:14:51,570 --> 00:14:55,250 Mais il va passer aussi par une pratique qui est rapidement jugée 227 00:14:55,450 --> 00:14:56,600 moderne de la politique. 228 00:14:57,590 --> 00:15:01,700 Dès les années 1960, on va essayer de mettre en place 229 00:15:01,900 --> 00:15:05,450 un dialogue permanent avec l'opinion publique qui fait partie de ce 230 00:15:05,650 --> 00:15:06,410 circuit incarnatif. 231 00:15:07,550 --> 00:15:10,790 Cela passe par des conférences de presse, les déplacements à 232 00:15:10,990 --> 00:15:12,780 l'étranger, l'intervention dans les médias. 233 00:15:13,640 --> 00:15:18,200 Et donc on le voit, dans ce cadre les sondages prennent une importance 234 00:15:18,400 --> 00:15:19,550 politique majeure. 235 00:15:22,760 --> 00:15:27,590 Néanmoins des critiques ont été portées aux sondages et ont amené 236 00:15:27,790 --> 00:15:30,500 à tenir compte de nouvelles figures de l'opinion publique.