1 00:00:05,840 --> 00:00:06,608 Dernier enjeu, 2 00:00:06,752 --> 00:00:09,310 les sondages d'intentions de vote font-ils l'élection ? 3 00:00:11,750 --> 00:00:14,576 Ce qu'on peut dire d'abord, c'est sans doute un élément essentiel, 4 00:00:14,624 --> 00:00:17,650 c'est qu'il faut grandement relativiser l'effet des sondages. 5 00:00:19,150 --> 00:00:24,016 Plusieurs effets très différents sont à relever et l'ampleur, je dirais, 6 00:00:24,048 --> 00:00:27,220 de la mesure et de l'impact est différente selon ces différents effets. 7 00:00:28,256 --> 00:00:31,600 Trois effets ont été mesurés en sciences politiques. 8 00:00:33,190 --> 00:00:34,016 En premier lieu, 9 00:00:34,384 --> 00:00:37,808 les sondages d'intentions de vote ont un effet direct 10 00:00:37,840 --> 00:00:39,800 sur la sélection des candidatures, 11 00:00:41,344 --> 00:00:43,930 premier effet significatif qui ne concerne pas les électeurs. 12 00:00:44,710 --> 00:00:47,376 Les sondages d'intentions de vote vont servir 13 00:00:47,424 --> 00:00:51,400 à évaluer les opportunités d'une candidature pour les hommes politiques. 14 00:00:53,470 --> 00:00:56,544 Les professionnels de la politique vont évaluer leurs chances de se lancer 15 00:00:56,576 --> 00:00:58,420 dans une compétition électorale majeure. 16 00:01:00,300 --> 00:01:01,136 En France durant longtemps, 17 00:01:01,184 --> 00:01:04,096 il n'existait pas de système de primaires à l'américaine 18 00:01:05,008 --> 00:01:07,344 et il fallait trouver un autre outil 19 00:01:07,376 --> 00:01:10,680 pour départager les concurrents potentiels d'un même camp. 20 00:01:11,730 --> 00:01:13,104 On peut dire que les sondages 21 00:01:13,456 --> 00:01:16,630 ont constitué un instrument de présélection des candidats. 22 00:01:16,950 --> 00:01:19,080 Ils ont fait office de primaires à la française. 23 00:01:21,240 --> 00:01:23,664 Avec l'arrivée d'un système spécifique de primaires, 24 00:01:24,144 --> 00:01:26,170 les sondages continuent de produire un effet. 25 00:01:26,790 --> 00:01:27,808 On peut dire que cette fois-ci, 26 00:01:27,840 --> 00:01:31,950 ils vont servir à évaluer la présélection en vue de ces primaires. 27 00:01:32,640 --> 00:01:34,800 C'est le risque de faire un score très faible 28 00:01:35,168 --> 00:01:37,040 au sein même de sa famille politique, 29 00:01:37,168 --> 00:01:40,848 les différents concurrents qui sont sélectionnables. 30 00:01:42,170 --> 00:01:45,984 On peut voir alors que le sondage, quel est son premier effet ? 31 00:01:46,140 --> 00:01:49,312 Il construit la figure du présidentiable en France 32 00:01:49,600 --> 00:01:53,940 dans le cadre de notre système et notre régime de la Ve République. 33 00:01:54,912 --> 00:01:58,224 On peut citer ainsi différents exemples qui montrent très bien cette logique. 34 00:01:59,010 --> 00:02:02,580 On peut citer la candidature d'Edouard Balladur en 1993. 35 00:02:04,110 --> 00:02:08,176 Les sondages lui ont donné l'opportunité d'envisager cette candidature. 36 00:02:08,224 --> 00:02:09,504 Il est alors Premier ministre. 37 00:02:09,630 --> 00:02:12,256 Normalement, Jacques Chirac doit être le candidat du mouvement. 38 00:02:12,450 --> 00:02:14,790 Mais les très bons sondages, en tout cas dans un premier temps, 39 00:02:14,840 --> 00:02:19,792 lui ont permis la possibilité de se considérer comme un candidat potentiel. 40 00:02:20,580 --> 00:02:23,632 On peut citer aussi le cas de Ségolène Royal en 2006, 41 00:02:24,360 --> 00:02:26,485 les sondages de cote de popularité 42 00:02:26,885 --> 00:02:30,660 confirment le score élevé qu'elle a réalisé lors des élections régionales. 43 00:02:31,440 --> 00:02:36,288 Ségolène Royal était alors la présidente de Région la mieux élue en France. 44 00:02:37,080 --> 00:02:40,000 Ces sondages de popularité vont conduire progressivement 45 00:02:40,192 --> 00:02:42,900 à envisager la figure de présidentiable. 46 00:02:44,400 --> 00:02:47,850 Les sondages dès lors remplissent aussi un rôle de veto indéniable 47 00:02:47,888 --> 00:02:49,456 sur cette sélection de candidatures. 48 00:02:50,310 --> 00:02:52,912 On peut dire qu'il est impossible de maintenir une candidature 49 00:02:53,920 --> 00:02:56,784 pour des personnes qui obtiennent un score d'intentions de vote trop faible. 50 00:02:57,510 --> 00:03:02,608 On a là aussi des exemples contextuels illustratifs importants. 51 00:03:03,248 --> 00:03:05,584 Premier exemple historique significatif, 52 00:03:05,936 --> 00:03:09,200 c'est celui de 1964, de l'été 1964. 53 00:03:10,740 --> 00:03:14,128 La candidature de Gaston Defferre est alors évaluée 54 00:03:14,160 --> 00:03:16,752 à peu près à 13 % d'intentions de vote 55 00:03:17,152 --> 00:03:19,584 au premier tour de l'élection présidentielle, 56 00:03:19,740 --> 00:03:23,490 la première élection au suffrage universel direct de la Ve République. 57 00:03:24,720 --> 00:03:28,128 Les sondages donnent plus de 40 % au Général de Gaulle 58 00:03:28,976 --> 00:03:32,336 donc sa candidature est discréditée et finalement, 59 00:03:32,384 --> 00:03:35,550 il ne sera pas le candidat de la gauche face au Général de Gaulle. 60 00:03:35,880 --> 00:03:39,296 L'ampleur des différences d'intentions de vote est trop forte. 61 00:03:39,990 --> 00:03:44,550 Or cette candidature avait été portée par un véritable effort, 62 00:03:44,600 --> 00:03:47,057 une campagne en faveur de ce qu'on appelait alors 63 00:03:47,828 --> 00:03:51,740 l'idéal parfait du concurrent du Général de Gaulle, 64 00:03:51,776 --> 00:03:53,632 c'était la campagne de Monsieur X 65 00:03:53,760 --> 00:03:56,320 qui avait été menée par le magazine L'Express. 66 00:03:57,210 --> 00:04:00,688 On peut dire que les sondages n'ont pas permis 67 00:04:01,312 --> 00:04:04,980 de réaliser le succès de cette campagne de Monsieur X. 68 00:04:05,970 --> 00:04:10,912 Autre exemple significatif, c'est la candidature d'Alain Lipietz en 2001, 69 00:04:11,216 --> 00:04:13,776 il est désigné officiellement comme le candidat 70 00:04:13,808 --> 00:04:16,064 par le parti des Verts donc le courant écologiste, 71 00:04:16,496 --> 00:04:19,792 mais les sondés le jugent comme peu crédible. 72 00:04:20,100 --> 00:04:26,720 Il est en troisième position derrière d'autres candidats potentiels du parti. 73 00:04:27,830 --> 00:04:31,920 Il est considéré aussi comme peu crédible par les sympathisants. 74 00:04:32,430 --> 00:04:36,528 C'est assez significatif parce qu'il y a un décalage de notoriété du candidat 75 00:04:37,168 --> 00:04:41,648 par rapport au capital de sympathie dans les sondages dont bénéficie le parti. 76 00:04:43,290 --> 00:04:45,200 Cette différenciation va conduire à définir 77 00:04:45,280 --> 00:04:47,968 ce qu'on appelait un "problème Lipietz" 78 00:04:48,320 --> 00:04:50,176 et cela va aboutir à sa démission 79 00:04:50,256 --> 00:04:52,944 alors qu'il avait été officiellement désigné. 80 00:04:53,700 --> 00:04:55,856 Il ne sera pas le candidat du parti. 81 00:04:56,880 --> 00:04:58,464 On peut enfin citer en 2017 82 00:04:58,496 --> 00:05:02,304 la non-candidature du Président sortant François Hollande 83 00:05:02,688 --> 00:05:05,152 qui est liée au dispositif de la primaire, 84 00:05:05,490 --> 00:05:09,750 mais surtout à l'éventualité d'un échec lors de cette primaire. 85 00:05:10,650 --> 00:05:14,080 C'est la difficulté de se qualifier pour le second tour 86 00:05:14,384 --> 00:05:17,552 au sein même de son propre camp qui est prédite par les sondages 87 00:05:17,760 --> 00:05:20,976 et qui a sans doute pesé sur la décision du Président sortant. 88 00:05:23,350 --> 00:05:26,208 A contrario, on peut considérer dans la période toute récente 89 00:05:26,304 --> 00:05:29,136 que le maintien de la candidature de François Fillon en 2017 90 00:05:29,632 --> 00:05:33,568 est lié au fait que les intentions de vote se sont érodées, 91 00:05:33,824 --> 00:05:35,640 mais ne se sont jamais effondrées. 92 00:05:36,760 --> 00:05:40,930 Le timing, si vous regardez la chronologie des sondages, 93 00:05:41,008 --> 00:05:42,100 le montre très bien. 94 00:05:44,350 --> 00:05:45,888 Le deuxième effet des sondages, 95 00:05:46,416 --> 00:05:50,304 les sondages en campagne jouent et produisent des effets 96 00:05:50,352 --> 00:05:52,624 sur la stratégie des hommes politiques. 97 00:05:53,110 --> 00:05:56,620 À nouveau, on ne voit pas intervenir nos électeurs. 98 00:05:57,910 --> 00:06:01,856 Les sondages, ils ont une influence indéniable sur les candidats 99 00:06:02,464 --> 00:06:05,620 car les hommes politiques croient à l'effet de ces sondages. 100 00:06:06,820 --> 00:06:09,584 Cette croyance produit une sorte d'effet de réalité. 101 00:06:11,590 --> 00:06:16,624 Les hommes politiques vont donc adapter leur stratégie suivant les sondages. 102 00:06:18,490 --> 00:06:20,656 Pour la présidentielle de 2002 en France, 103 00:06:21,248 --> 00:06:24,192 Jacques Chirac va devancer l'annonce de sa candidature 104 00:06:24,528 --> 00:06:26,190 car des sondages le donnaient battu. 105 00:06:26,680 --> 00:06:28,640 Il va donc modifier véritablement 106 00:06:28,688 --> 00:06:31,210 ce qu'il avait choisi de faire durant la campagne. 107 00:06:33,390 --> 00:06:34,928 Les sondages ont alors un effet direct 108 00:06:35,152 --> 00:06:37,540 sur la conduite même de la campagne électorale. 109 00:06:38,940 --> 00:06:41,344 Les élus adaptent leur tactique cette fois-ci 110 00:06:41,616 --> 00:06:43,280 selon les évolutions des sondages. 111 00:06:44,160 --> 00:06:46,080 À nouveau, on peut prendre quelques exemples qui le montrent, 112 00:06:46,500 --> 00:06:51,280 en 1995, Édouard Balladur va changer son style de campagne, 113 00:06:51,510 --> 00:06:55,472 il va décider de monter sur des tables lors de certaines réunions 114 00:06:55,536 --> 00:06:59,040 pour apparaître comme plus populaire, chaleureux, plus proche des gens. 115 00:06:59,790 --> 00:07:01,808 La raison, c'est qu'il chutait dans les sondages 116 00:07:02,090 --> 00:07:05,828 et que son image était devenue comme une image trop bourgeoise 117 00:07:06,085 --> 00:07:07,457 et trop austère. 118 00:07:07,800 --> 00:07:11,424 Le risque bien sûr était la possibilité aussi de casser son image. 119 00:07:12,660 --> 00:07:16,400 Il faut alors noter que l'usage des sondages par les candidats eux-mêmes 120 00:07:16,624 --> 00:07:19,840 est particulièrement important lors de ces campagnes électorales. 121 00:07:21,630 --> 00:07:23,248 En période de campagne électorale, 122 00:07:24,240 --> 00:07:27,930 les candidats commandent des sondages qui ne sont pas rendus publics. 123 00:07:28,890 --> 00:07:31,488 Ils ne se résument pas alors d'ailleurs à des intentions de vote, 124 00:07:33,060 --> 00:07:34,672 différents dispositifs existent, 125 00:07:35,392 --> 00:07:38,528 les candidats vont chercher à connaître les attentes des différents électorats. 126 00:07:39,470 --> 00:07:40,976 Ces sondages, ces enquêtes, 127 00:07:41,008 --> 00:07:43,728 vont servir à bâtir une véritable stratégie de campagne. 128 00:07:44,640 --> 00:07:49,152 On a une étude significative pour l'élection présidentielle de 1995. 129 00:07:50,010 --> 00:07:53,296 Jacques Chirac a d'abord fait réaliser des études qualitatives 130 00:07:54,000 --> 00:07:55,744 au second semestre 94, 131 00:07:55,808 --> 00:07:58,144 c'est ce qu'on appelle des entretiens de groupe. 132 00:07:59,776 --> 00:08:02,960 On va interroger plusieurs fois un panel, 133 00:08:03,040 --> 00:08:06,750 un échantillon qui se regroupe plusieurs fois. 134 00:08:07,710 --> 00:08:10,512 Il existe également des sondages glissants de face-à-face 135 00:08:10,704 --> 00:08:15,200 qui sont établis au début de l'année 1995. 136 00:08:15,488 --> 00:08:17,760 Cette fois-ci, c'est quasiment un interview de tous les jours 137 00:08:17,840 --> 00:08:18,870 sur un micro échantillon. 138 00:08:20,760 --> 00:08:22,848 L'objectif, c'est bien de repérer en permanence 139 00:08:22,944 --> 00:08:24,576 l'évolution de ses intentions de vote, 140 00:08:24,960 --> 00:08:26,160 mais aussi les points forts, 141 00:08:26,272 --> 00:08:28,470 les points faibles de l'image des différents candidats. 142 00:08:29,760 --> 00:08:32,224 On peut aussi tester les thèmes de campagne 143 00:08:32,368 --> 00:08:34,320 quasiment au jour le jour, les slogans, 144 00:08:34,656 --> 00:08:37,760 le matériel de propagande qui est utilisé par le candidat. 145 00:08:41,060 --> 00:08:43,856 L'importance de ces enquêtes est mesurable 146 00:08:43,930 --> 00:08:45,424 de manière tout à fait objective 147 00:08:45,760 --> 00:08:47,616 lorsqu'on regarde les comptes de campagne 148 00:08:47,648 --> 00:08:49,168 qui sont déposés par les candidats 149 00:08:49,424 --> 00:08:53,728 et qui sont disponibles au Journal Officiel après l'élection présidentielle. 150 00:08:55,070 --> 00:08:56,640 On peut ainsi citer quelques chiffres 151 00:08:56,704 --> 00:08:58,832 qui montrent l'importance de ces enquêtes d'opinion 152 00:08:59,024 --> 00:09:01,264 dans la stratégie des candidats. 153 00:09:01,760 --> 00:09:02,672 En 2017, 154 00:09:03,088 --> 00:09:05,392 Marine Le Pen à la rubrique enquêtes et sondages 155 00:09:05,424 --> 00:09:09,168 déclare ainsi d'avoir dépensé près de 190.000 euros, 156 00:09:09,600 --> 00:09:12,480 le candidat Emmanuel Macron plus de 300.000 euros 157 00:09:13,160 --> 00:09:15,248 et François Fillon près de 200.000 euros. 158 00:09:18,220 --> 00:09:20,720 Toutefois, leur dernier effet à observer porte bien 159 00:09:20,768 --> 00:09:22,480 sûr ce qui est souvent le plus débattu, 160 00:09:23,024 --> 00:09:25,744 c'est la question du vote des citoyens. 161 00:09:28,180 --> 00:09:29,792 C'est la question bien sûr centrale, 162 00:09:29,856 --> 00:09:33,640 est-ce que les sondages d'intentions de vote font l'élection ? 163 00:09:34,330 --> 00:09:38,944 C'est l'effet le plus cité, le plus discuté alors qu'en réalité, 164 00:09:39,280 --> 00:09:40,880 c'est le moins mesurable. 165 00:09:42,000 --> 00:09:44,736 C'est sans doute celui qui est le plus faible 166 00:09:45,056 --> 00:09:47,696 et qui est aussi difficile à évaluer. 167 00:09:49,510 --> 00:09:52,030 Comment essaye-t-on de l'évaluer, cet effet ? 168 00:09:52,690 --> 00:09:55,300 Pour mesurer l'effet des sondages, une seule possibilité, 169 00:09:55,870 --> 00:09:58,220 on réalise des enquêtes par sondage. 170 00:10:00,190 --> 00:10:02,608 On a tout de même quelques grandes tendances 171 00:10:02,688 --> 00:10:04,832 qui ont été posées par des grandes enquêtes 172 00:10:04,960 --> 00:10:07,552 de sociologie électorale et de communication politique. 173 00:10:08,770 --> 00:10:10,192 D'abord ce qu'on peut dire, 174 00:10:10,240 --> 00:10:13,712 c'est qu'il existerait des préconditions à une influence potentielle. 175 00:10:15,160 --> 00:10:19,376 Tout le monde n'a pas une même propension à être influencé 176 00:10:19,424 --> 00:10:21,040 par les sondages d'intentions de vote. 177 00:10:22,240 --> 00:10:23,680 Pour que les sondages produisent un effet, 178 00:10:23,728 --> 00:10:27,400 il faut au moins trois conditions qui sont cumulatives. 179 00:10:28,060 --> 00:10:30,670 Il faut d'abord, ce qui est logique, être exposé à ces sondages. 180 00:10:31,900 --> 00:10:33,520 Il faut aussi y prêter de l'attention 181 00:10:34,528 --> 00:10:37,792 donc c'est l'importance d'un certain degré de politisation 182 00:10:37,840 --> 00:10:39,600 qu'on a déjà rencontré. 183 00:10:40,048 --> 00:10:42,520 Il faut avoir un intérêt pour la politique. 184 00:10:43,780 --> 00:10:46,870 On notera également qu'il faut une faible consistance de son vote. 185 00:10:47,530 --> 00:10:50,944 Si vous êtes un militant avec une opinion extrêmement tranchée, 186 00:10:51,490 --> 00:10:52,976 les sondages d'intentions de vote, 187 00:10:53,280 --> 00:10:55,456 très logiquement, ne porteront pas d'effet sur vous. 188 00:10:58,390 --> 00:11:04,150 Cet élément cumulatif finit par concerner une minorité d'électeurs. 189 00:11:06,220 --> 00:11:08,896 On peut aussi noter de manière préalable 190 00:11:09,120 --> 00:11:12,400 ce que les Anglo-Saxons appellent un "third-person effect". 191 00:11:13,990 --> 00:11:17,376 Il existe une tendance générale à considérer que les médias 192 00:11:17,472 --> 00:11:20,784 ont un effet plus important sur les autres que sur soi-même. 193 00:11:22,450 --> 00:11:24,640 Dans les enquêtes, une majorité de personnes interrogées 194 00:11:25,040 --> 00:11:27,392 indiquent qu'ils croient que les sondages ont un effet, 195 00:11:28,608 --> 00:11:29,616 mais dans un même temps, 196 00:11:30,280 --> 00:11:33,408 ils répondent à une large majorité que les sondages n'ont pas d'effet sur eux. 197 00:11:35,008 --> 00:11:39,440 Or la conviction que les autres sont manipulés par une source 198 00:11:40,176 --> 00:11:42,784 peut induire un certain changement de comportement 199 00:11:43,024 --> 00:11:46,080 et donc d'orientation du vote ou de rapport au vote 200 00:11:46,128 --> 00:11:47,600 suivant l'abstention possible. 201 00:11:49,810 --> 00:11:51,984 Néanmoins, ces éléments préalables ayant été posés, 202 00:11:52,016 --> 00:11:54,160 on voit l'importance de ces effets cumulés 203 00:11:54,208 --> 00:11:56,160 de différenciation entre les citoyens. 204 00:11:56,980 --> 00:11:59,200 On a néanmoins, dans la littérature, 205 00:11:59,248 --> 00:12:04,780 relevé deux effets différents qui ont pu être notés. 206 00:12:07,100 --> 00:12:10,640 D'abord ce que l'on a pu appeler dans la littérature l'effet "bandwagon" 207 00:12:11,610 --> 00:12:14,210 qui signifie un effet dynamique du mouvement. 208 00:12:15,530 --> 00:12:18,288 Littéralement, il signifierait "prendre le train en marche". 209 00:12:19,880 --> 00:12:22,240 Cet effet renvoie à une forme de conformisme 210 00:12:22,960 --> 00:12:25,136 qui conduit à attirer les voix vers le candidat 211 00:12:25,184 --> 00:12:27,472 qui est annoncé comme vainqueur par les sondages, 212 00:12:28,944 --> 00:12:30,720 celui qui est dans une dynamique. 213 00:12:31,560 --> 00:12:34,672 Il s'agit alors de se raccrocher au wagon de la victoire. 214 00:12:36,420 --> 00:12:39,472 Cet effet est significatif quand un candidat prend le large 215 00:12:39,504 --> 00:12:40,608 dans les intentions de vote, 216 00:12:41,600 --> 00:12:46,416 logique de décrochage des concurrents les plus sérieux de manière importante. 217 00:12:48,000 --> 00:12:49,008 Quel en est le fondement ? 218 00:12:50,130 --> 00:12:52,110 D'abord, il résulterait d'une logique stratégique. 219 00:12:52,920 --> 00:12:55,792 Les électeurs font le choix non pas du candidat préféré 220 00:12:55,840 --> 00:12:57,008 ou qui a leur préférence, 221 00:12:57,504 --> 00:12:59,376 mais de celui qu'ils excluent le moins. 222 00:13:00,288 --> 00:13:02,144 L'objectif, c'est une logique de choix rationnel, 223 00:13:02,176 --> 00:13:04,900 est de faire gagner un candidat par défaut. 224 00:13:05,820 --> 00:13:07,632 On voit qu'en 1995, 225 00:13:08,448 --> 00:13:11,232 on avait deux candidats à droite, Édouard Balladur et Jacques Chirac, 226 00:13:11,856 --> 00:13:15,680 mais dès que les sondages se sont inversés en faveur de Jacques Chirac, 227 00:13:16,304 --> 00:13:19,610 il y a eu un véritable effet dynamique qui s'est accéléré. 228 00:13:20,336 --> 00:13:20,896 De fait, 229 00:13:21,296 --> 00:13:23,072 Edouard Balladur n'est jamais parvenu 230 00:13:23,152 --> 00:13:25,920 à revenir sur son concurrent à droite dans les intentions de vote. 231 00:13:26,460 --> 00:13:28,768 Il y aurait donc eu cet effet de dynamique 232 00:13:30,112 --> 00:13:36,864 et véritablement de logique d'inversion de la campagne à ce moment-là. 233 00:13:37,620 --> 00:13:41,296 En 2017, sans doute cet effet a joué en faveur d'Emmanuel Macron. 234 00:13:41,970 --> 00:13:44,624 On voit qu'un décrochage intervient vis-à-vis de François Fillon. 235 00:13:45,090 --> 00:13:48,000 Or jamais il n'a réussi par la suite à rattraper son retard. 236 00:13:48,300 --> 00:13:51,184 Là aussi, les tendances des différents sondages l'ont montré. 237 00:13:53,450 --> 00:13:57,152 En 2017, cette logique peut également être citée sans doute 238 00:13:57,216 --> 00:14:00,140 dans le basculement du vote entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. 239 00:14:00,770 --> 00:14:03,888 On voit bien que c'est une mesure qui est relativement fiable lorsqu'on voit 240 00:14:03,950 --> 00:14:06,608 qu'il y a des tendances qui ne sont pas des tendances variables, 241 00:14:06,800 --> 00:14:09,424 mais une rupture et ensuite des tendances lourdes. 242 00:14:11,270 --> 00:14:15,200 Cet effet de bandwagon, de dynamique victorieuse, 243 00:14:16,070 --> 00:14:18,750 peut résulter aussi d'une volonté de réduire l'incertitude. 244 00:14:20,690 --> 00:14:22,528 C'est l'idée cette fois-ci pour un électeur 245 00:14:23,248 --> 00:14:25,824 qu'une opinion majoritaire ou consensuelle 246 00:14:26,272 --> 00:14:27,820 ne peut pas être foncièrement mauvaise. 247 00:14:28,910 --> 00:14:31,040 Si une majorité va vers un candidat 248 00:14:31,100 --> 00:14:34,528 qui est plutôt ce candidat d'un de ces courants politiques dont on est proche, 249 00:14:34,896 --> 00:14:35,776 plutôt qu'un autre, 250 00:14:36,410 --> 00:14:37,600 c'est qu'il doit y avoir un fondement. 251 00:14:40,450 --> 00:14:42,480 On peut alors considérer que s'ajoute aussi 252 00:14:42,624 --> 00:14:44,656 ce qui a pu être qualifié comme un mécanisme 253 00:14:44,688 --> 00:14:46,320 ou une logique de contagion. 254 00:14:47,860 --> 00:14:50,832 Cela signifie que le candidat sous les feux de la rampe 255 00:14:50,896 --> 00:14:52,336 bénéficie de cette dynamique. 256 00:14:55,170 --> 00:15:00,064 Dernier point sans doute parfois cité, c'est la logique "bookmaker", 257 00:15:00,510 --> 00:15:01,936 c'est le fait que soutenir un gagnant 258 00:15:01,984 --> 00:15:04,080 est beaucoup plus agréable que soutenir un perdant. 259 00:15:05,290 --> 00:15:08,032 Cela peut vous sentir ou vous paraître étonnant. 260 00:15:08,670 --> 00:15:12,500 En réalité, on peut le mesurer objectivement. 261 00:15:13,020 --> 00:15:16,340 Des enquêtes électorales notamment américaines l'ont fait. 262 00:15:17,310 --> 00:15:18,096 Pour l'évaluer, 263 00:15:19,472 --> 00:15:24,000 on essaye de le mesurer à partir de sondages post-électoraux, 264 00:15:24,320 --> 00:15:27,120 ça a été aussi réalisé dans le cadre des présidentielles en France. 265 00:15:27,840 --> 00:15:30,160 Si on réalise un sondage postélectoral, 266 00:15:30,672 --> 00:15:34,848 on s'aperçoit que le gagnant obtient généralement toujours plus de votes 267 00:15:34,976 --> 00:15:36,400 que ce qu'il a obtenu en réalité. 268 00:15:37,290 --> 00:15:42,390 Cela signifie donc que des personnes interrogées ont tendance à modifier 269 00:15:42,960 --> 00:15:45,150 leurs réponses par rapport à leur vote initial. 270 00:15:45,750 --> 00:15:49,328 Elles changent dans leurs sondages leur vote réel. 271 00:15:52,040 --> 00:15:56,304 Le second effet qui a été relevé est un effet contraire 272 00:15:56,960 --> 00:15:59,168 avec cet effet bandwagon, 273 00:15:59,248 --> 00:16:00,928 c'est ce qu'on a pu alors qualifier 274 00:16:01,120 --> 00:16:03,264 dans les appellations anglo-saxonnes l'effet "underdog". 275 00:16:04,240 --> 00:16:07,136 L'effet underdog, c'est par référence cette fois-ci au perdant, 276 00:16:07,232 --> 00:16:09,184 il s'agit bien d'un effet opposé, 277 00:16:09,600 --> 00:16:13,056 il s'agit de se tourner vers celui qui est donné comme battu 278 00:16:13,392 --> 00:16:15,050 ou en difficulté, 279 00:16:15,584 --> 00:16:18,800 une sorte de logique de rééquilibrage. 280 00:16:19,880 --> 00:16:21,760 Le déclin dans les sondages d'un candidat 281 00:16:21,824 --> 00:16:24,290 peut produire un effet de remobilisation. 282 00:16:26,000 --> 00:16:29,744 On a évoqué ce cas essentiellement dans des études nord-américaines 283 00:16:29,790 --> 00:16:32,448 dans le cadre d'un effet d'identification sociale. 284 00:16:33,260 --> 00:16:36,800 Certaines catégories seraient portées à agir de la sorte. 285 00:16:37,460 --> 00:16:42,496 La détérioration de la situation d'un candidat soutenu par un groupe social 286 00:16:43,020 --> 00:16:46,592 va amener à ce que ce groupe social puisse voler à son secours. 287 00:16:47,480 --> 00:16:51,808 On a eu ainsi des travaux aux États-Unis sur la candidature de Jesse Jackson, 288 00:16:51,856 --> 00:16:53,904 le pasteur afro-américain. 289 00:16:54,170 --> 00:16:57,248 Lors des primaires démocrates, il a été plusieurs fois candidat, 290 00:16:58,112 --> 00:17:00,624 on s'aperçoit que lorsqu'il a été mis en difficulté, 291 00:17:01,392 --> 00:17:04,304 il y a eu une remobilisation d'un soutien des Afro-américains, 292 00:17:04,976 --> 00:17:06,704 même si à terme, vous le savez peut-être, 293 00:17:07,150 --> 00:17:09,984 Jesse Jackson n'obtiendra jamais 294 00:17:10,032 --> 00:17:14,096 la désignation de candidat à la présidence pour son parti. 295 00:17:15,776 --> 00:17:17,296 Que conclure pour cette leçon 296 00:17:17,920 --> 00:17:22,816 sur nos différentes logiques d'influence de la décision publique ? 297 00:17:23,490 --> 00:17:25,680 Trois idées-forces peuvent être retenues. 298 00:17:26,370 --> 00:17:28,144 Si l'on pose un regard sociohistorique, 299 00:17:28,480 --> 00:17:30,544 l'activité d'influence des groupes d'intérêts 300 00:17:30,912 --> 00:17:34,368 n'a pas historiquement été réservée au cadre nord-américain. 301 00:17:35,190 --> 00:17:37,376 Il est diffus dès le début du XXe siècle 302 00:17:37,408 --> 00:17:39,632 au sein des grandes démocraties occidentales, 303 00:17:39,792 --> 00:17:41,488 en tout cas le cas français l'atteste. 304 00:17:44,160 --> 00:17:48,690 La logique absolue tendancielle de domination des acteurs économiques 305 00:17:49,080 --> 00:17:51,000 quant à elle, n'est pas attestée. 306 00:17:52,490 --> 00:17:55,610 Dernier point enfin, cette relation d'influence, 307 00:17:55,850 --> 00:17:57,984 il faut bien voir qu'elle est circulaire, 308 00:17:58,720 --> 00:17:59,520 autrement dit, 309 00:17:59,920 --> 00:18:03,808 les décideurs publics cherchent aussi à agir sur l'opinion publique 310 00:18:04,240 --> 00:18:07,264 et produisent des effets sur les mobilisations 311 00:18:07,760 --> 00:18:08,720 et les groupes privés.