1 00:00:05,888 --> 00:00:08,370 Nous allons nous intéresser, dans cette nouvelle leçon, 2 00:00:08,400 --> 00:00:10,576 à la question des régimes démocratiques, 3 00:00:11,200 --> 00:00:15,460 mais on va plutôt le voir sous un angle du passage à la démocratie. 4 00:00:15,780 --> 00:00:18,190 C'est la question de la transition démocratique. 5 00:00:19,540 --> 00:00:22,496 Durant longtemps, les travaux de sociologie et d'histoire 6 00:00:22,960 --> 00:00:25,024 se sont intéressés plutôt de manière globale 7 00:00:25,392 --> 00:00:27,040 aux fondements des changements politiques. 8 00:00:28,080 --> 00:00:29,664 Cela signifie que l'analyse s'est longtemps 9 00:00:30,352 --> 00:00:33,296 focalisée sur ce qu'on appelle les grandes révolutions, 10 00:00:33,968 --> 00:00:36,944 notamment la comparaison des révolutions françaises et russes, 11 00:00:37,408 --> 00:00:38,940 mais au milieu des années 80, 12 00:00:39,580 --> 00:00:42,192 un courant d'analyse s'est développé en sciences politiques 13 00:00:42,768 --> 00:00:47,536 et s'est spécifiquement consacré aux transitions des régimes autoritaires 14 00:00:47,968 --> 00:00:49,540 vers les régimes démocratiques. 15 00:00:51,430 --> 00:00:54,820 Parmi les pionniers, je citerai deux séries de travaux. 16 00:00:55,420 --> 00:00:58,256 D'abord les travaux de O'Donnell et Schmitter. 17 00:00:59,020 --> 00:01:01,920 Sous leur direction paraît la première grande étude collective 18 00:01:01,984 --> 00:01:03,670 qui a réuni plusieurs chercheurs. 19 00:01:04,840 --> 00:01:07,184 Cette étude paraît au milieu des années 80 20 00:01:07,216 --> 00:01:09,392 et donne lieu à plusieurs tomes successifs 21 00:01:09,472 --> 00:01:12,370 sur la transition à partir des régimes autoritaires. 22 00:01:13,360 --> 00:01:16,400 Le grand auteur important à citer, c'est Juan Linz 23 00:01:16,742 --> 00:01:18,430 qui, au milieu des années 90, 24 00:01:18,768 --> 00:01:21,616 s'intéresse aux problèmes de la transition 25 00:01:21,680 --> 00:01:23,610 et de la consolidation démocratiques. 26 00:01:25,300 --> 00:01:27,360 À partir de cette première série de travaux, 27 00:01:27,888 --> 00:01:31,280 on peut tout de même essayer de définir quatre périodes 28 00:01:31,392 --> 00:01:32,880 qui sont généralement étudiées. 29 00:01:34,470 --> 00:01:36,192 Ces auteurs sont partis de la comparaison 30 00:01:36,784 --> 00:01:39,168 des transitions démocratiques de l'Europe du Sud 31 00:01:39,968 --> 00:01:44,080 de la vague des années 1970 avec la vague de démocratisation 32 00:01:44,464 --> 00:01:46,688 survenue en Amérique latine dans les années 80. 33 00:01:48,100 --> 00:01:50,688 On peut citer trois sorties de régimes autoritaires 34 00:01:50,736 --> 00:01:54,430 qui vont nous servir de fil rouge dans cette leçon. 35 00:01:55,270 --> 00:02:00,528 Au Portugal, on a le régime de Salazar qui s'étend de 1926-28, 36 00:02:00,784 --> 00:02:02,830 moment transitoire, à 1974. 37 00:02:03,664 --> 00:02:08,380 En Espagne, c'est le régime de Franco institutionnalisé en 1939 38 00:02:08,432 --> 00:02:11,136 et qui disparaît véritablement en 1981. 39 00:02:11,890 --> 00:02:16,240 Le régime dit des colonels est instauré en Grèce, régime militaire, 40 00:02:16,304 --> 00:02:18,640 de 1967 à 1974. 41 00:02:19,270 --> 00:02:21,424 Trois types de régimes autoritaires différents 42 00:02:21,840 --> 00:02:24,800 qui vont basculer dans la démocratie. 43 00:02:25,780 --> 00:02:27,568 Les travaux sur la transition démocratique 44 00:02:28,496 --> 00:02:30,384 n'étaient plus véritablement à la mode 45 00:02:30,720 --> 00:02:33,088 mais il y a eu un regain d'intérêt pour ces questions 46 00:02:33,328 --> 00:02:36,700 qui intervient avec l'effondrement des régimes communistes 47 00:02:36,768 --> 00:02:38,096 d'Europe centrale et orientale. 48 00:02:39,130 --> 00:02:45,968 Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin est investi par les Berlinois de l'Est. 49 00:02:46,510 --> 00:02:48,448 Le mouvement n'est pas réprimé 50 00:02:48,624 --> 00:02:52,656 et on assiste à l'effondrement des régimes communistes d'Europe centrale. 51 00:02:54,430 --> 00:02:58,608 Dernier moment où je citais quatre phases qui ont été plus tôt étudiées, 52 00:02:58,960 --> 00:02:59,840 il y a eu, à nouveau, 53 00:02:59,904 --> 00:03:05,080 un retour de ces enjeux de transition démocratique plus récemment. 54 00:03:05,800 --> 00:03:09,008 Vous aurez à l'esprit le printemps arabe en 2011, 55 00:03:09,344 --> 00:03:11,472 des révolutions qui n'ont que peu abouti 56 00:03:11,504 --> 00:03:13,470 à des régimes démocratiques consolidés. 57 00:03:13,840 --> 00:03:16,800 Le cas tunisien fait figure d'exception, 58 00:03:17,072 --> 00:03:19,540 mais il a permis de revenir sur ce type d'analyse. 59 00:03:21,820 --> 00:03:23,328 À partir de ces quatre vagues, 60 00:03:23,584 --> 00:03:25,568 s'agissant de l'analyse de ses processus, 61 00:03:25,984 --> 00:03:29,136 on peut dire qu'il a existé trois types de modèles analytiques. 62 00:03:29,560 --> 00:03:31,552 Ces modèles se sont succédé dans le temps, 63 00:03:32,016 --> 00:03:34,976 même si on peut dire qu'il y a des concomitances 64 00:03:35,040 --> 00:03:37,408 comme dans tout type de registres d'analyse. 65 00:03:37,810 --> 00:03:39,680 On va regarder successivement 66 00:03:39,744 --> 00:03:42,688 ces temps de l'analyse de ces transitions démocratiques. 67 00:03:43,952 --> 00:03:45,120 Premier temps de l'analyse, 68 00:03:45,850 --> 00:03:47,984 le passage à la démocratie peut être vu 69 00:03:48,016 --> 00:03:50,096 comme analyse des conditions structurelles. 70 00:03:55,480 --> 00:03:58,624 L'analyse est centrée sur des facteurs explicatifs, 71 00:03:59,488 --> 00:04:02,368 les facteurs qui rendraient possible la démocratisation. 72 00:04:03,220 --> 00:04:05,328 On a essayé de retenir un certain nombre de contraintes 73 00:04:05,376 --> 00:04:07,450 qui seraient des variables déterminantes. 74 00:04:07,930 --> 00:04:08,992 Elles ont plutôt été isolées, 75 00:04:09,264 --> 00:04:12,352 même s'il faudrait les prendre de manière cumulative. 76 00:04:13,328 --> 00:04:14,576 Première contrainte retenue, 77 00:04:15,296 --> 00:04:20,384 ce fut celle de l'héritage ou le poids du passé, des temporalités. 78 00:04:22,270 --> 00:04:27,370 Ces études s'inspirent de la théorie économique de la dépendance du sentier, 79 00:04:27,920 --> 00:04:30,736 ce que les Anglo-Saxons appellent "path dependency". 80 00:04:31,570 --> 00:04:34,352 Cela signifie que les conditions de la démocratisation 81 00:04:35,584 --> 00:04:38,560 sont tributaires de trajectoires historiques, d'un héritage, 82 00:04:38,896 --> 00:04:40,432 d'une sorte de tunnel. 83 00:04:41,130 --> 00:04:44,944 Ce poids de l'héritage a conduit à prendre en compte 84 00:04:45,088 --> 00:04:47,230 la durée du régime autoritaire. 85 00:04:48,820 --> 00:04:52,080 L'allégeance au régime sur le long terme peut s'éroder. 86 00:04:53,470 --> 00:04:56,260 On l'a vu dans un certain nombre de cas. 87 00:04:56,680 --> 00:04:57,920 On a notamment découvert 88 00:04:58,416 --> 00:05:01,696 que les citoyens des régimes communistes d'Europe centrale 89 00:05:03,248 --> 00:05:06,592 utilisaient une forme cachée de protestation lors des élections. 90 00:05:07,550 --> 00:05:09,840 Les partis communistes nationaux et leurs alliés 91 00:05:09,936 --> 00:05:12,800 sortaient le plus souvent victorieux des élections 92 00:05:13,104 --> 00:05:15,984 avec une moyenne de 90 à 90 % des voix. 93 00:05:17,210 --> 00:05:18,544 La participation était forte, 94 00:05:19,072 --> 00:05:20,540 mais à l'ouverture des archives, 95 00:05:20,576 --> 00:05:23,330 on a découvert que les bulletins étaient griffonnés. 96 00:05:24,530 --> 00:05:27,824 Il existait de très nombreux graffitis sur les bulletins contre ces régimes. 97 00:05:28,820 --> 00:05:30,920 Il existait bien une perte de soutien. 98 00:05:31,880 --> 00:05:34,624 L'effet d'endoctrinement était beaucoup moins fort 99 00:05:35,056 --> 00:05:36,920 que ce qu'avaient longtemps cru les Occidentaux. 100 00:05:38,600 --> 00:05:41,504 On peut ainsi citer le cas de la République démocratique d'Allemagne, 101 00:05:41,808 --> 00:05:42,544 la RDA. 102 00:05:44,128 --> 00:05:46,544 A la veille de l'effondrement des régimes communistes, 103 00:05:47,216 --> 00:05:48,704 en mai 1989, 104 00:05:48,992 --> 00:05:51,840 les résultats officiels des élections municipales avaient donné, 105 00:05:51,900 --> 00:05:57,264 assez classiquement, un résultat extrêmement puissant 106 00:05:57,296 --> 00:06:01,150 pour les courants communistes et leurs alliés, 107 00:06:01,200 --> 00:06:04,070 plus de 98 % des voix et des suffrages. 108 00:06:04,820 --> 00:06:07,010 C'était le score des candidats du gouvernement. 109 00:06:07,970 --> 00:06:10,016 Ces résultats donnèrent lieu à des critiques publiques 110 00:06:10,656 --> 00:06:12,896 de la société civile et des associations. 111 00:06:12,944 --> 00:06:14,780 C'est le cas des prêtres et des groupes écologistes. 112 00:06:15,664 --> 00:06:17,900 Il y avait bien une mutation significative. 113 00:06:18,740 --> 00:06:22,310 Pour résumer, on a considéré, à travers cette variable, 114 00:06:22,730 --> 00:06:25,488 que la période qui précède la chute du régime 115 00:06:25,776 --> 00:06:27,952 se caractérise par l'érosion des soutiens. 116 00:06:29,810 --> 00:06:33,360 Il faut également tenir compte, au titre de cet héritage, 117 00:06:33,440 --> 00:06:35,664 de la question de l'héritage pré-autoritaire. 118 00:06:37,850 --> 00:06:42,736 Le régime démocratique doit être perçu comme une alternative crédible, 119 00:06:42,950 --> 00:06:45,792 une alternative qui doit être souhaitable 120 00:06:46,000 --> 00:06:50,420 pour que le processus de démocratisation s'instaure et se consolide. 121 00:06:52,020 --> 00:06:53,472 Cela signifie, autrement dit, 122 00:06:54,368 --> 00:06:57,040 que la faiblesse de l'adhésion au modèle démocratique 123 00:06:57,968 --> 00:07:01,744 peut expliciter les échecs de certaines tentatives de passage à la démocratie. 124 00:07:03,830 --> 00:07:06,528 Cette analyse a été présentée pour le cas espagnol : 125 00:07:07,120 --> 00:07:09,728 comment comprendre l'échec de l'instauration 126 00:07:10,080 --> 00:07:12,350 de la République en Espagne au début des années 30 ? 127 00:07:13,070 --> 00:07:14,256 On l'a fait par comparaison 128 00:07:14,656 --> 00:07:19,840 avec la réussite de la transition démocratique de pays voisins, 129 00:07:20,256 --> 00:07:23,728 avec l'instauration de la monarchie démocratique, 130 00:07:23,872 --> 00:07:27,280 avec la phase de transition de 1978-1980. 131 00:07:30,224 --> 00:07:35,200 La République est instaurée en 1931, mais de manière très éphémère. 132 00:07:35,264 --> 00:07:37,900 Elle va être instaurée de 1931 et de 1936. 133 00:07:38,112 --> 00:07:39,904 Elle dure moins de cinq ans. 134 00:07:40,780 --> 00:07:42,864 Le régime n'arrive pas à se consolider, 135 00:07:43,920 --> 00:07:45,312 donc l'échec a pu être imputé 136 00:07:45,808 --> 00:07:48,992 à cette perception négative du régime démocratique. 137 00:07:50,440 --> 00:07:52,896 Une monarchie constitutionnelle avait été mise en place 138 00:07:53,200 --> 00:07:55,296 durablement à la fin du XIXe siècle 139 00:07:55,680 --> 00:07:59,344 sur à peu près cinquante ans, de 1876 à 1923, 140 00:07:59,890 --> 00:08:01,810 mais c'est un régime faussement démocratique. 141 00:08:03,040 --> 00:08:06,608 C'est un régime monarchique de compromis entre le Parlement et la Couronne. 142 00:08:06,672 --> 00:08:07,936 Il y a des élections libres, 143 00:08:08,496 --> 00:08:12,704 mais dans les faits, il y a une fraude quasi systématique aux élections. 144 00:08:15,040 --> 00:08:16,816 Ce régime n'a pas de soutien suffisant 145 00:08:17,136 --> 00:08:20,368 et le régime monarchique sera d'ailleurs renversé dans les années 20. 146 00:08:21,460 --> 00:08:25,088 Vous le voyez, c'est l'idée centrale, dans l'esprit du peuple espagnol, 147 00:08:25,408 --> 00:08:28,480 la démocratie n'était que le synonyme de régime de fraude et d'illégalité. 148 00:08:29,590 --> 00:08:32,848 On a une très faible adhésion à la démocratie, 149 00:08:32,896 --> 00:08:37,390 qui va jouer lors de la tentative d'instauration de la République en 1931. 150 00:08:38,920 --> 00:08:40,720 Elle se révèle de fait éphémère. 151 00:08:41,060 --> 00:08:46,656 A la suite de la guerre civile, en 1939, elle n'a pas réussi à s'instaurer. 152 00:08:48,610 --> 00:08:52,368 On peut également citer, au titre de ces enjeux historiques, 153 00:08:52,750 --> 00:08:56,160 le développement d'une société civile durant le régime autoritaire 154 00:08:56,240 --> 00:08:59,024 qui a pu être considéré comme un autre facteur important, 155 00:08:59,312 --> 00:09:01,570 préalable à l'émergence de la démocratie. 156 00:09:03,840 --> 00:09:06,160 Cette fois-ci, pour que s'instaure la démocratie, 157 00:09:06,192 --> 00:09:10,020 il faut des forces politiques capables de jouer un rôle dans la transition. 158 00:09:11,910 --> 00:09:14,976 Il est utile que la société civile soit déjà structurée 159 00:09:15,024 --> 00:09:19,600 par des organisations indépendantes qui vont porter ces valeurs démocratiques. 160 00:09:21,270 --> 00:09:23,616 On constate effectivement que des organisations, 161 00:09:23,680 --> 00:09:24,800 plus ou moins formalisées, 162 00:09:24,860 --> 00:09:26,624 ont pu se créer sous les régimes autoritaires, 163 00:09:26,688 --> 00:09:28,310 de manière légale ou illégale. 164 00:09:29,340 --> 00:09:30,880 En Pologne, dans les années 80, 165 00:09:31,312 --> 00:09:34,192 l'opposition est structurée par l'existence d'un syndicat, 166 00:09:34,592 --> 00:09:36,870 le syndicat Solidarité, Solidarność. 167 00:09:37,420 --> 00:09:38,900 Il apparaît en 1980. 168 00:09:39,100 --> 00:09:40,920 Il a compté jusqu'à 10 millions d'adhérents. 169 00:09:42,420 --> 00:09:43,472 En Tchécoslovaquie, 170 00:09:44,128 --> 00:09:46,480 l'opposition au régime a été portée par des intellectuels, 171 00:09:46,512 --> 00:09:48,880 des écrivains, des dramaturges. 172 00:09:49,664 --> 00:09:51,392 Ils sont favorables à plus de libertés. 173 00:09:51,472 --> 00:09:54,750 Ils vont signer une charte en ce sens en 1977. 174 00:09:55,770 --> 00:10:00,352 C'est le mouvement qui prendra le nom de la Charte 77. 175 00:10:02,190 --> 00:10:07,184 Ce mouvement n'a pas mobilisé un véritable mouvement de masse. 176 00:10:09,630 --> 00:10:13,200 La charte n'a été signée que par à peu près 2000 personnes. 177 00:10:14,016 --> 00:10:17,120 Son rôle fut beaucoup plus faible que pour Solidarité. 178 00:10:18,270 --> 00:10:21,696 A la fin des années 80, lors de la transition démocratique, 179 00:10:22,350 --> 00:10:25,040 le mouvement offre des interlocuteurs au pouvoir communiste, 180 00:10:25,410 --> 00:10:28,112 une fois le processus de démocratisation engagé. 181 00:10:29,940 --> 00:10:32,816 Au final, ces différents types d'analyses, 182 00:10:32,860 --> 00:10:39,408 que ce soit au moment de la démocratisation ou préalablement, 183 00:10:39,440 --> 00:10:41,130 on voit l'importance de cette société civile.