1 00:00:06,022 --> 00:00:09,234 Dans le cadre de ces conditions établies par le modèle transitologique, 2 00:00:09,314 --> 00:00:13,040 il s’agit désormais d’établir un schéma d’évolution, 3 00:00:13,451 --> 00:00:14,445 donc des temporalités. 4 00:00:16,330 --> 00:00:19,840 Ce schéma d’évolution se définit en trois phases distinctes. 5 00:00:20,680 --> 00:00:26,114 Ces phases méritent d’être considérées avant tout 6 00:00:26,171 --> 00:00:30,070 comme une sorte de canevas explicatif de ce processus. 7 00:00:30,760 --> 00:00:32,491 Ce n’est pas un cheminement absolu, 8 00:00:32,571 --> 00:00:34,720 c’est plutôt un modèle explicatif et d’analyse. 9 00:00:37,110 --> 00:00:40,400 Première phase, le modèle transitologique, 10 00:00:40,605 --> 00:00:43,862 la qualifie comme phase de libéralisation ou d’ouverture, 11 00:00:44,411 --> 00:00:46,708 ce que les Anglo-Saxons appellent l’opening. 12 00:00:48,320 --> 00:00:52,000 Très logiquement, il s’agit du moment où les élites du régime autoritaire 13 00:00:52,422 --> 00:00:54,640 vont modifier leurs propres règles 14 00:00:54,971 --> 00:00:57,900 afin de garantir un certain nombre de droits nouveaux à des individus. 15 00:00:59,930 --> 00:01:04,370 Un auteur a alors évoqué l’ouverture partielle d’un système autoritaire. 16 00:01:05,450 --> 00:01:09,337 Cette ouverture partielle peut prendre différentes formes relativement diverses. 17 00:01:11,150 --> 00:01:13,670 Généralement, la libéralisation, comme son nom l’indique, 18 00:01:14,120 --> 00:01:16,580 correspond à l’autorisation accrue de formes d’expression. 19 00:01:18,140 --> 00:01:19,142 S’ouvrent, au débat public, 20 00:01:19,211 --> 00:01:22,190 certaines questions qui, jusqu’alors, étaient censurées. 21 00:01:23,810 --> 00:01:26,630 La censure, sans disparaître, est moins forte. 22 00:01:28,790 --> 00:01:31,040 On l’a observé dans les cas que j’ai déjà cités. 23 00:01:32,000 --> 00:01:35,060 Au Portugal, le moment important, c’est la mort de Salazar. 24 00:01:35,870 --> 00:01:39,200 Le pouvoir passe alors à un successeur qui devient président du conseil. 25 00:01:39,710 --> 00:01:42,530 La dictature se prolonge, mais la censure est allégée. 26 00:01:44,354 --> 00:01:45,222 Dans un tel contexte, 27 00:01:45,291 --> 00:01:48,971 des élections peuvent même être organisées 28 00:01:49,154 --> 00:01:52,400 et permettre à une véritable opposition d’y participer. 29 00:01:53,030 --> 00:01:55,702 Une compétition est encadrée, 30 00:01:56,537 --> 00:02:00,422 mais cette compétition relativement parfois libre 31 00:02:00,502 --> 00:02:02,285 est restreinte à des types d’élections, 32 00:02:02,811 --> 00:02:04,057 des élections locales 33 00:02:04,685 --> 00:02:11,470 ou des élections qui ne définissent pas véritablement les titulaires du pouvoir. 34 00:02:13,370 --> 00:02:15,531 Cette libéralisation d’un régime autoritaire 35 00:02:15,794 --> 00:02:17,325 fonctionne aussi comme un signal. 36 00:02:18,380 --> 00:02:20,300 La dimension psychologique est fondamentale. 37 00:02:22,022 --> 00:02:23,817 Je pourrais ainsi citer l’Europe de l’Est. 38 00:02:25,040 --> 00:02:28,240 Mikhaïl Gorbatchev est secrétaire général du Parti communiste 39 00:02:28,834 --> 00:02:30,365 au milieu des années 80. 40 00:02:31,140 --> 00:02:33,565 Il s’engage alors dans une véritable politique d’ouverture 41 00:02:33,702 --> 00:02:36,020 qui correspond assez bien à cette logique de libéralisation. 42 00:02:37,460 --> 00:02:39,140 Deux dimensions peuvent être prises en compte. 43 00:02:39,340 --> 00:02:40,400 La dimension politique, 44 00:02:41,051 --> 00:02:44,948 c’est l’engagement vers ce qu’on a appelé la clarté, Glasnost, 45 00:02:45,371 --> 00:02:46,445 et une dimension économique, 46 00:02:46,514 --> 00:02:49,005 c’est la restructuration autour de la perestroïka. 47 00:02:50,262 --> 00:02:53,657 C’est vu comme une nouvelle politique économique assez proche, 48 00:02:54,697 --> 00:02:57,560 par analogie, à ce qui avait pu intervenir en 1921. 49 00:02:58,850 --> 00:03:02,720 Cette politique ne se limite pas au simple accroissement des libertés. 50 00:03:03,630 --> 00:03:04,925 Fondamentalement, 51 00:03:05,062 --> 00:03:07,910 elle conduit à une nouvelle perception des possibilités d’action. 52 00:03:09,440 --> 00:03:11,570 Cette politique de Gorbatchev a plusieurs effets. 53 00:03:12,440 --> 00:03:15,725 Elle rend possible les réformes pour les gouvernements d’Europe de l’Est 54 00:03:17,131 --> 00:03:20,020 qui vont disqualifier les plus durs du régime. 55 00:03:23,480 --> 00:03:25,070 Elle lève aussi un verrou mental. 56 00:03:26,510 --> 00:03:30,710 L’opposition considère que des logiques de répression disparaissent 57 00:03:31,130 --> 00:03:34,160 ce qui enclenche un certain type de mouvement et de mobilisation. 58 00:03:37,130 --> 00:03:37,645 Néanmoins, 59 00:03:37,725 --> 00:03:42,660 ce lien entre démocratisation et libéralisation mérite d’être nuancé. 60 00:03:44,845 --> 00:03:46,790 J’indiquerais quelques nuances. 61 00:03:47,390 --> 00:03:50,870 On peut considérer que le régime peut devenir moins coercitif. 62 00:03:52,550 --> 00:03:54,890 Dans ce cas, on assiste à un abaissement de l’arbitraire. 63 00:03:55,820 --> 00:03:58,450 Cela signifie que l’emploi de la force et de la répression va diminuer, 64 00:04:01,050 --> 00:04:05,860 mais ce relâchement de la pression sur les oppositions ou les opposants 65 00:04:06,670 --> 00:04:09,340 ne s’accompagne pas toujours d’une véritable libéralisation. 66 00:04:10,930 --> 00:04:13,180 Dans ce cas de figure, on a souvent cité, dans les années 50, 67 00:04:13,314 --> 00:04:14,160 le cas espagnol 68 00:04:14,937 --> 00:04:17,680 où le rôle de l’armée dans les affaires gouvernementales va diminuer. 69 00:04:19,000 --> 00:04:22,720 On l’a souvent qualifié comme une démilitarisation du régime, 70 00:04:23,950 --> 00:04:24,731 mais en réalité, 71 00:04:24,914 --> 00:04:29,890 la démilitarisation du régime ne modifie aucunement sa dimension autoritaire. 72 00:04:32,057 --> 00:04:37,680 La libéralisation peut ne pas conduire immanquablement 73 00:04:37,782 --> 00:04:39,222 au processus de démocratisation. 74 00:04:40,510 --> 00:04:41,611 De ce point de vue, 75 00:04:41,840 --> 00:04:46,420 l’illustre l’évolution de l’Empire libéral en France, de 1864 à 1870. 76 00:04:48,640 --> 00:04:49,988 On peut également citer 77 00:04:50,080 --> 00:04:53,150 la nouvelle politique économique menée en Russie en 1921. 78 00:04:57,050 --> 00:04:57,417 Toutefois, 79 00:04:57,485 --> 00:05:01,100 cette libéralisation peut aboutir à l’enclenchement de la démocratisation. 80 00:05:02,330 --> 00:05:05,325 Il s’agit de s’engager dans une deuxième phase, 81 00:05:05,840 --> 00:05:09,140 celle de la rupture ou de la percée démocratique. 82 00:05:09,794 --> 00:05:13,970 Les transitologues, dans la littérature anglo-saxonne et internationale, 83 00:05:14,034 --> 00:05:16,490 l’évoquent alors comme "breakthrough of democracy". 84 00:05:18,411 --> 00:05:21,908 La démocratisation en tant que telle intervient 85 00:05:22,697 --> 00:05:26,280 au moment au cours duquel le processus de sortie du régime autoritaire 86 00:05:26,342 --> 00:05:27,805 est véritablement enclenché. 87 00:05:30,800 --> 00:05:32,205 Pour l’école de la transition, 88 00:05:32,830 --> 00:05:36,400 la réussite ou l’échec du processus démocratique est tributaire 89 00:05:36,685 --> 00:05:39,830 des types d’acteurs engagés dans le processus. 90 00:05:40,980 --> 00:05:45,330 Je l’ai rappelé plusieurs fois dans le cadre de cette leçon. 91 00:05:46,800 --> 00:05:49,188 Ce qui compte, c’est la stratégie et les réactions 92 00:05:49,405 --> 00:05:52,650 des différents acteurs au cours de la transition démocratique. 93 00:05:52,850 --> 00:05:54,594 C’est le cœur du modèle transitologique. 94 00:05:56,480 --> 00:05:59,554 D’un point de vue modélisé idéaltypique, 95 00:05:59,645 --> 00:06:01,890 quatre types d’acteurs interviennent dans la transition. 96 00:06:02,891 --> 00:06:05,700 Le critère de distinction est fondé sur le degré de radicalité. 97 00:06:07,090 --> 00:06:09,497 Parmi les partisans du régime autoritaire, 98 00:06:09,885 --> 00:06:13,885 on distingue ainsi les modérés, les soft-liners, 99 00:06:14,365 --> 00:06:16,251 des durs du régime, les hard-liners. 100 00:06:17,580 --> 00:06:19,120 De même, parmi l’opposition, 101 00:06:19,360 --> 00:06:21,382 on a distingué les réformistes et les radicaux. 102 00:06:24,950 --> 00:06:28,100 On peut considérer que la phase précédente, celle de la libéralisation, 103 00:06:29,234 --> 00:06:32,537 est la conséquence directe d’une division 104 00:06:33,017 --> 00:06:35,565 entre les durs et les modérés du régime, 105 00:06:35,954 --> 00:06:39,950 au sein même de l’appareil d’État du régime autoritaire. 106 00:06:40,468 --> 00:06:42,590 Il existe bien une fracture dans le noyau dirigeant. 107 00:06:43,970 --> 00:06:46,670 La principale difficulté est de contenir les plus durs de chaque camp. 108 00:06:48,320 --> 00:06:50,834 On a donc une relation directe et frontale établie 109 00:06:51,154 --> 00:06:52,594 entre les durs des deux camps. 110 00:06:53,150 --> 00:06:56,605 Cette opposition frontale 111 00:06:56,891 --> 00:07:00,560 va ôter toute chance de transition effective à la démocratie. 112 00:07:01,460 --> 00:07:04,765 A contrario, si on a une modération, 113 00:07:04,822 --> 00:07:07,370 alors la démocratisation devient véritablement possible. 114 00:07:08,960 --> 00:07:12,320 Les citoyens peuvent aussi intervenir sur les modalités de cette transition. 115 00:07:14,140 --> 00:07:15,310 D’où viennent alors les tensions ? 116 00:07:16,000 --> 00:07:18,730 Elles viennent de cette multitude d’interactions entre ces acteurs. 117 00:07:19,990 --> 00:07:21,748 Il y a bien une relation à quatre acteurs, 118 00:07:21,805 --> 00:07:24,022 mais s’établissent aussi des relations bilatérales, 119 00:07:24,800 --> 00:07:27,257 donc des tensions au sein du groupe dirigeant, 120 00:07:27,314 --> 00:07:28,880 mais aussi au sein du groupe d’opposition. 121 00:07:30,770 --> 00:07:32,937 Le cœur du modèle transitologique est de dire 122 00:07:33,291 --> 00:07:35,531 qu’un compromis est toujours nécessaire 123 00:07:36,091 --> 00:07:39,325 afin de ne pas porter atteinte aux prérogatives 124 00:07:39,622 --> 00:07:40,880 des groupes les plus puissants. 125 00:07:44,620 --> 00:07:46,537 L’échec de la transition démocratique 126 00:07:46,880 --> 00:07:50,230 résulte d’une alliance des plus dures du régime. 127 00:07:51,820 --> 00:07:58,330 On peut citer le cas de la République espagnole entre 1931 et 1936. 128 00:07:59,051 --> 00:08:00,811 On a une coalition gouvernementale 129 00:08:01,382 --> 00:08:05,440 qui envisage la subordination des militaires au gouvernement civil. 130 00:08:06,251 --> 00:08:10,960 Ils vont réduire la taille de l’armée et limiter ses prérogatives prétoriennes. 131 00:08:12,010 --> 00:08:14,560 Cette limitation va créer d’importantes tensions. 132 00:08:16,491 --> 00:08:18,400 À l’inverse, lors du coup d’État militaire 133 00:08:18,720 --> 00:08:21,565 organisé par le Mouvement des forces armées au Portugal, 134 00:08:21,622 --> 00:08:26,765 c’est la période du milieu des années 70, 1974, 135 00:08:27,725 --> 00:08:29,862 le choix est de mettre, à la tête du pouvoir, 136 00:08:30,022 --> 00:08:32,300 un dissident du régime autoritaire, un modéré. 137 00:08:34,090 --> 00:08:36,910 Il va être un acteur clé durant la période de transition, 138 00:08:37,580 --> 00:08:42,057 ce qui a contribué à ce qu’il n’y ait pas une transition 139 00:08:42,388 --> 00:08:44,090 qui bascule dans la violence. 140 00:08:47,000 --> 00:08:48,434 Quel que soit le mode de transition, 141 00:08:48,674 --> 00:08:51,730 le positionnement de l’armée est toujours un élément crucial. 142 00:08:55,394 --> 00:09:00,650 La phase de démocratisation, sur cette alliance à plusieurs acteurs, 143 00:09:00,914 --> 00:09:03,740 suit dès lors un processus relativement similaire. 144 00:09:04,430 --> 00:09:06,650 Elle s’ouvre par des libéralités immédiates. 145 00:09:07,760 --> 00:09:09,810 Les prisonniers politiques sont libérés des prisons. 146 00:09:10,490 --> 00:09:12,810 Au Portugal, ce fut fait le jour même du putsch. 147 00:09:13,550 --> 00:09:17,108 L’accès à des grandes libertés publiques et individuelles 148 00:09:17,245 --> 00:09:19,240 est rapidement établi. 149 00:09:20,210 --> 00:09:21,748 C’est l’abolition de la censure, 150 00:09:22,457 --> 00:09:24,620 la reconnaissance de la liberté d’association. 151 00:09:25,040 --> 00:09:28,070 On relégalise certains partis politiques qui étaient interdits. 152 00:09:28,760 --> 00:09:31,430 Des exilés vont revenir sur le territoire national. 153 00:09:33,140 --> 00:09:34,148 On peut alors citer le fait 154 00:09:34,194 --> 00:09:36,440 que l’annonce des élections libres a un effet majeur. 155 00:09:37,150 --> 00:09:41,950 Elle concourt à la démobilisation de ces tendances les plus radicales. 156 00:09:46,662 --> 00:09:48,800 Dans le cadre de la dictature des colonels, 157 00:09:49,085 --> 00:09:52,777 le Parti communiste est légalisé rapidement 158 00:09:52,994 --> 00:09:55,840 et des élections libres sont organisées à l’automne, 159 00:09:55,965 --> 00:09:59,190 après le basculement du régime. 160 00:10:00,990 --> 00:10:06,090 L’un des principaux enjeux porte, durant cette phase de démocratisation, 161 00:10:06,290 --> 00:10:09,405 sur les règles institutionnelles qui sont retenues pour les élections libres. 162 00:10:10,610 --> 00:10:12,450 Il y a toujours des moments de tension. 163 00:10:14,160 --> 00:10:16,617 Au Portugal, les radicaux issus de l’extrême gauche 164 00:10:16,708 --> 00:10:19,611 ont envisagé le basculement dans un régime de type socialiste, 165 00:10:19,885 --> 00:10:20,674 de type cubain. 166 00:10:22,380 --> 00:10:24,914 Ils vont opérer, dans une logique marxiste, 167 00:10:25,062 --> 00:10:27,874 des campagnes d’alphabétisation dans tout le pays 168 00:10:28,308 --> 00:10:30,990 autour d’une logique d’éducation populaire forcée. 169 00:10:33,150 --> 00:10:36,210 Pour que le régime se stabilise, il faut qu’un seuil soit franchi. 170 00:10:37,650 --> 00:10:41,220 Ce seuil intervient avec la phase de consolidation. 171 00:10:43,150 --> 00:10:44,680 C’est notre troisième phase. 172 00:10:45,490 --> 00:10:49,794 La phase de consolidation pose la question du seuil 173 00:10:49,862 --> 00:10:53,160 à partir duquel la démocratie est considérée vraiment comme installée. 174 00:10:55,300 --> 00:10:56,822 Plusieurs critères peuvent être retenus. 175 00:10:57,940 --> 00:11:00,280 On peut avoir une vision plutôt minimaliste. 176 00:11:02,160 --> 00:11:05,302 On considère que la démocratie est consolidée 177 00:11:06,582 --> 00:11:08,980 lorsque les nouvelles institutions démocratiques sont mises en place. 178 00:11:09,120 --> 00:11:12,480 C’est un critère plutôt institutionnel, nouveau Parlement, nouveau gouvernement. 179 00:11:13,851 --> 00:11:16,750 L’organisation des élections libres est parfois avancée. 180 00:11:19,040 --> 00:11:21,542 Cela signifie que les conflits politiques sont tranchés 181 00:11:21,628 --> 00:11:23,140 par les institutions démocratiques. 182 00:11:25,510 --> 00:11:28,360 Autre critère retenu, qui est moins un critère formel, 183 00:11:28,548 --> 00:11:31,440 c’est le fait qu’il y ait une succession d’au moins deux alternances pacifiques 184 00:11:32,205 --> 00:11:34,540 qui s'organise par voie de compétition électorale. 185 00:11:35,590 --> 00:11:37,750 On l’a qualifiée parfois de double test électoral. 186 00:11:39,880 --> 00:11:41,920 Ce critère reste néanmoins imparfait, 187 00:11:42,400 --> 00:11:44,365 car certains régimes peuvent très bien être démocratiques 188 00:11:44,411 --> 00:11:46,720 alors qu’il n’y a pas de véritable alternance. 189 00:11:47,110 --> 00:11:48,354 On peut citer le cas italien 190 00:11:48,662 --> 00:11:53,230 avec un parti pivot resté au pouvoir de 1945 à 1994. 191 00:11:53,302 --> 00:11:54,460 C’est la démocratie italienne. 192 00:11:57,405 --> 00:11:59,520 Un auteur américain, Samuel Huntington, 193 00:12:00,651 --> 00:12:03,000 choisit de prendre en compte des critères plus psychologiques. 194 00:12:03,780 --> 00:12:06,560 La démocratie est consolidée 195 00:12:07,805 --> 00:12:13,170 dès lors que l’euphorie cède la place à une certaine désillusion, 196 00:12:13,508 --> 00:12:15,200 voire une forme de nostalgie, 197 00:12:15,908 --> 00:12:17,131 que l’on peut constater 198 00:12:17,165 --> 00:12:20,194 à partir de la montée du taux d’abstention aux élections. 199 00:12:21,780 --> 00:12:24,948 Ce taux d’abstention ne serait pas un élément 200 00:12:25,040 --> 00:12:26,970 qui qualifierait la mauvaise démocratie. 201 00:12:27,170 --> 00:12:27,840 Au contraire, 202 00:12:28,354 --> 00:12:31,325 il permet de voir l’instauration et la consolidation du régime. 203 00:12:36,710 --> 00:12:40,550 La consolidation s’apparente à la phase de résistance aux grandes crises. 204 00:12:42,350 --> 00:12:43,268 Elle naît, avant tout, 205 00:12:43,691 --> 00:12:47,300 de la capacité du régime à surmonter les premières grandes tensions. 206 00:12:48,800 --> 00:12:51,290 On le voit très bien, à nouveau dans le cas portugais, 207 00:12:52,000 --> 00:12:56,930 avec la période de 1974 à 1976, période de grande instabilité. 208 00:12:57,260 --> 00:12:59,497 Il y a une succession de tentatives de coup d’État, 209 00:12:59,748 --> 00:13:01,820 d’extrême droite, d’extrême gauche. 210 00:13:03,430 --> 00:13:07,930 Il y a de violentes émeutes à l’été 1975. 211 00:13:10,940 --> 00:13:14,548 Ce sont les succès électoraux successifs qui vont amener au pouvoir des modérés, 212 00:13:14,605 --> 00:13:19,394 qui vont permettre de l’emporter et éviter cette guerre civile. 213 00:13:20,750 --> 00:13:26,210 La révision constitutionnelle de 1982 va entériner la normalisation 214 00:13:26,630 --> 00:13:29,210 et fermer cette phase transitoire. 215 00:13:31,080 --> 00:13:33,330 Si on s’intéresse à un deuxième exemple, le cas espagnol, 216 00:13:34,110 --> 00:13:35,725 on peut dire à partir de quel moment 217 00:13:35,771 --> 00:13:38,662 véritablement la démocratie espagnoleest instaurée. 218 00:13:38,811 --> 00:13:40,708 Ce n’est pas tant la logique formelle 219 00:13:40,982 --> 00:13:46,500 de la proclamation de la nouvelle Constitution, en 1978. 220 00:13:48,030 --> 00:13:49,542 La démocratisation est consolidée 221 00:13:49,600 --> 00:13:52,930 à partir de l’échec de la tentative de coup d’État de 1981. 222 00:13:53,910 --> 00:13:59,850 Cet échec va consacrer la naissance effective du régime démocratique. 223 00:14:02,710 --> 00:14:05,830 Néanmoins, pour en terminer sur ce modèle analytique, 224 00:14:06,130 --> 00:14:08,680 on peut relever des limites à ce modèle. 225 00:14:10,540 --> 00:14:14,400 On a assisté à une véritable dérive de ce paradigme transitologique, 226 00:14:14,490 --> 00:14:16,630 à tel point que certains de mes collègues ne le citaient même plus. 227 00:14:18,460 --> 00:14:20,740 Au départ, le modèle était bien un modèle explicatif. 228 00:14:21,690 --> 00:14:25,060 Il définissait une variété de sorties des régimes autoritaires. 229 00:14:27,550 --> 00:14:32,091 Beaucoup de travaux ont fini par définir une véritable lecture déterministe. 230 00:14:33,085 --> 00:14:34,571 Le modèle, pour le dire autrement, 231 00:14:34,628 --> 00:14:36,628 est devenu une véritable grammaire obligatoire, 232 00:14:37,620 --> 00:14:41,177 un modèle qui définit la voie du passage de la transition vers la démocratie. 233 00:14:42,971 --> 00:14:44,708 Or ce qu’on a pu constater, 234 00:14:45,074 --> 00:14:47,750 c’est que de nombreuses transitions n’ont pas conduit à la démocratie. 235 00:14:50,280 --> 00:14:52,777 On voit aussi que l’école de la transition démocratique 236 00:14:52,868 --> 00:14:55,017 est devenue une véritable idéologie 237 00:14:55,074 --> 00:14:57,600 pour des acteurs de la coopération internationale. 238 00:14:58,980 --> 00:15:00,750 De ce point de vue, c’est une logique d’experts. 239 00:15:01,110 --> 00:15:03,291 On a cherché à plaquer un modèle général 240 00:15:03,565 --> 00:15:06,060 sur des réalités de contexte très différentes. 241 00:15:08,060 --> 00:15:10,137 La transitologie a servi de modèle 242 00:15:10,342 --> 00:15:12,845 pour imposer des réformes structurelles dans certains pays. 243 00:15:13,920 --> 00:15:15,930 On peut ainsi citer, dans cette logique d’expertise, 244 00:15:16,130 --> 00:15:17,462 le Fonds Monétaire International 245 00:15:17,965 --> 00:15:20,820 qui a lié, pour un temps, économie de marché et démocratie. 246 00:15:21,960 --> 00:15:23,790 Cela a pu conduire à des échecs. 247 00:15:24,210 --> 00:15:26,070 On pourrait dire que la greffe n’a pas pris. 248 00:15:28,470 --> 00:15:32,205 Dès lors, on est passé à des études des modes de transition 249 00:15:32,720 --> 00:15:37,680 à l’établissement de régimes qu’on pourrait qualifier de régimes hybrides.