1 00:00:08,280 --> 00:00:12,000 Nous allons commencer par une première leçon relative à la compétition 2 00:00:12,200 --> 00:00:15,750 électorale, ce qui correspond assez classiquement en sciences politiques 3 00:00:15,950 --> 00:00:18,570 à des éléments d’introduction à la sociologie électorale. 4 00:00:20,620 --> 00:00:24,520 Il existe deux enjeux clés en sciences politiques relatifs à la sociologie 5 00:00:24,720 --> 00:00:28,840 électorale : la question et l’enjeu de la participation électorale 6 00:00:29,470 --> 00:00:30,820 et l’orientation du vote. 7 00:00:31,020 --> 00:00:35,680 C’est d’abord le fait de se déplacer pour aller voter, pourquoi on se 8 00:00:35,880 --> 00:00:37,240 mobilise d’une part. 9 00:00:37,440 --> 00:00:40,120 L’autre question, c’est la question du choix du vote. 10 00:00:42,310 --> 00:00:47,260 Commençons par nous intéresser aux enjeux relatifs à la participation 11 00:00:47,460 --> 00:00:48,220 électorale. 12 00:00:49,030 --> 00:00:52,090 Les questions de la participation électorale, les explications de 13 00:00:52,290 --> 00:00:55,570 l’orientation du vote sont au cœur de ces recherches de sciences 14 00:00:55,770 --> 00:00:56,530 politiques. 15 00:00:56,730 --> 00:01:02,060 L’un des pans les plus développés de sciences politiques correspond 16 00:01:02,260 --> 00:01:07,610 à ces enjeux qui sont généralement traités dans une licence trois, 17 00:01:07,810 --> 00:01:09,320 en troisième année, de sciences politiques. 18 00:01:09,920 --> 00:01:14,450 Je vais retracer les principaux axes de ces deux enjeux. 19 00:01:14,650 --> 00:01:19,080 S’agissant de la participation électorale, on peut dire que pour 20 00:01:19,280 --> 00:01:23,370 l’évaluer, on établit un taux de participation, vous en entendez 21 00:01:23,570 --> 00:01:24,630 parler le soir des élections. 22 00:01:24,830 --> 00:01:29,250 C’est le rapport établi entre le nombre de votants par rapport au 23 00:01:29,450 --> 00:01:31,170 nombre des inscrits sur les listes électorales. 24 00:01:31,950 --> 00:01:37,140 Cette mesure est donnée en pourcentage autour des résultats du taux de 25 00:01:37,340 --> 00:01:38,100 participation. 26 00:01:38,300 --> 00:01:40,620 L’envers naturellement, vous l’aurez compris, 27 00:01:40,820 --> 00:01:41,970 c’est le taux d’abstention. 28 00:01:42,170 --> 00:01:46,440 Ce sont ceux qui sont inscrits, mais qui ne vont pas voter. 29 00:01:48,870 --> 00:01:55,080 Si on s’intéresse à ceux qui ne se mobilisent pas, on considère 30 00:01:55,280 --> 00:02:01,770 qu’il faut à la fois prendre en compte les abstentionnistes répertoriés 31 00:02:01,970 --> 00:02:07,200 par la statistique officielle, mais également, il faut additionner 32 00:02:07,400 --> 00:02:10,530 les abstentionnistes aux personnes qui ne sont pas inscrites sur les 33 00:02:10,730 --> 00:02:11,490 listes électorales. 34 00:02:11,690 --> 00:02:15,050 Or, dans certains pays, ce chiffre des non-inscrits peut 35 00:02:15,250 --> 00:02:16,190 être extrêmement élevé. 36 00:02:17,120 --> 00:02:21,110 Si on regarde ce qu’il en est en France, ce chiffre est à peu près 37 00:02:21,310 --> 00:02:23,270 stable sur plusieurs décennies, d’environ 10 %. 38 00:02:24,470 --> 00:02:26,810 En 2018, il s’élevait à 12 %. 39 00:02:28,820 --> 00:02:31,730 Cette participation électorale est vue comme centrale en démocratie 40 00:02:32,450 --> 00:02:35,420 car elle permet de relever le niveau d’adhésion au système politique. 41 00:02:36,460 --> 00:02:39,790 On a deux lectures différentes qui s’opposent sur cette question 42 00:02:39,990 --> 00:02:41,350 de la participation électorale. 43 00:02:42,820 --> 00:02:46,510 Première thèse avancée, c’est celle de la passivité. 44 00:02:47,170 --> 00:02:50,740 Le fait de ne pas participer est vu comme un risque pour la démocratie. 45 00:02:52,330 --> 00:02:55,570 Il y aurait ainsi un signe d’une sorte de désaveu du système politique, 46 00:02:55,960 --> 00:02:58,600 une crise de la représentation. 47 00:02:59,200 --> 00:03:02,530 Elle est aussi perçue comme le signe de la manifestation de ce 48 00:03:02,730 --> 00:03:05,470 que d’aucuns ont appelé l’apathie des citoyens. 49 00:03:06,510 --> 00:03:09,060 Cette question est évoquée par Alexis de Tocqueville dès le milieu 50 00:03:09,260 --> 00:03:10,020 du 19ᵉ siècle. 51 00:03:10,500 --> 00:03:14,310 Le risque d’anomie, ce serait un désengagement social, 52 00:03:14,510 --> 00:03:18,690 politique des citoyens qui laisserait libre cours à l’activité de l’État, 53 00:03:18,890 --> 00:03:23,460 une sorte d’État Léviathan, selon la formule familière "Dormez 54 00:03:23,660 --> 00:03:27,390 bien, les petits enfants", un État qui deviendrait omnipotent 55 00:03:28,230 --> 00:03:30,390 et qui déciderait sans que les populations s’en préoccupent. 56 00:03:31,620 --> 00:03:33,810 Cette question n’est pas le fait que de régimes autoritaires, 57 00:03:34,010 --> 00:03:35,580 mais concerne aussi le fait démocratique. 58 00:03:36,660 --> 00:03:40,500 Tocqueville décelait ce risque dès le milieu du 19ᵉ siècle, 59 00:03:40,710 --> 00:03:41,850 particulièrement aux États-Unis. 60 00:03:43,290 --> 00:03:45,240 Afin de contrer ce risque, dans certains pays, le vote est 61 00:03:45,440 --> 00:03:46,200 obligatoire. 62 00:03:47,070 --> 00:03:49,920 La Belgique l’a instauré dès 1893. 63 00:03:50,460 --> 00:03:54,750 Il a par la suite été adopté dans d’autres pays en Europe, 64 00:03:54,950 --> 00:03:56,880 de petits pays comme le Luxembourg. 65 00:03:57,450 --> 00:04:03,270 On le retrouve aussi dans certaines régions de pays, comme des Lander 66 00:04:03,470 --> 00:04:06,030 autrichiens ou un canton suisse par exemple. 67 00:04:07,290 --> 00:04:10,740 Ce procédé ne se limite pas à l’Europe élargie, puisqu’il existe également 68 00:04:10,940 --> 00:04:15,630 dans certains pays d’Amérique latine qui eux-mêmes ont choisi d’avoir 69 00:04:15,830 --> 00:04:16,590 un vote obligatoire. 70 00:04:17,940 --> 00:04:21,600 Il s’agit d’une première lecture possible, mais on a une autre lecture, 71 00:04:22,080 --> 00:04:24,930 une analyse a pu être faite, celle du déclin de la participation, 72 00:04:25,800 --> 00:04:30,240 qui ne serait pas la manifestation d’une désaffection des citoyens 73 00:04:30,450 --> 00:04:31,500 au régime démocratique. 74 00:04:33,680 --> 00:04:35,990 Au contraire, il serait le signe d’une société développée. 75 00:04:36,560 --> 00:04:40,190 Dans des sociétés où la démocratie vient d’être introduite, 76 00:04:41,500 --> 00:04:45,400 on constate généralement des élections avec un engouement pour les premières 77 00:04:45,600 --> 00:04:46,360 élections libres. 78 00:04:46,840 --> 00:04:49,870 Le taux de participation peut être élevé, mais ensuite, 79 00:04:50,070 --> 00:04:54,310 s’opère un déclin de l’attrait pour la démocratie, pour le fait 80 00:04:54,510 --> 00:04:55,270 électoral. 81 00:04:56,280 --> 00:05:02,140 Généralement aussi, on a la conception que cette phase ne serait pas négative 82 00:05:02,340 --> 00:05:05,460 et manifesterait en réalité l’enracinement démocratique. 83 00:05:05,660 --> 00:05:08,890 C’est la vision des conservateurs américains. 84 00:05:09,700 --> 00:05:12,670 Cette lecture a été portée, pendant quelques années, 85 00:05:12,870 --> 00:05:14,410 par Samuel Huntington aux États-Unis. 86 00:05:14,610 --> 00:05:18,280 Finalement, une démocratie consolidée, c’est la démocratie où les citoyens 87 00:05:18,480 --> 00:05:21,820 sont en retrait, se satisfont du fonctionnement de la démocratie 88 00:05:22,020 --> 00:05:24,190 sans nécessairement souhaiter y participer. 89 00:05:24,390 --> 00:05:28,360 Établissons d’abord un panorama des grandes données de la participation 90 00:05:28,560 --> 00:05:32,530 électorale en Europe, puis nous verrons la deuxième question, 91 00:05:32,730 --> 00:05:35,770 les tentatives d’explication de l’orientation électorale. 92 00:05:38,790 --> 00:05:41,280 Première remarque sur cette participation électorale, 93 00:05:41,880 --> 00:05:44,580 il est possible d’établir un cycle de participation. 94 00:05:44,780 --> 00:05:47,850 Quelques phases historiques depuis 1945. 95 00:05:48,570 --> 00:05:51,690 On pourra à grands traits brosser trois grandes phases. 96 00:05:53,070 --> 00:05:55,380 Si l’on s’en tient à l’Europe occidentale, puisque le reste de 97 00:05:55,580 --> 00:05:59,220 l’Europe était dans le cadre de régimes autoritaires, la participation 98 00:05:59,420 --> 00:06:02,310 électorale a d’abord cru jusqu’à la fin des années 70, 99 00:06:02,510 --> 00:06:03,480 début des années 80. 100 00:06:03,680 --> 00:06:06,270 Parfois, on peut même aller jusqu’aux années 90. 101 00:06:07,110 --> 00:06:09,060 Le taux d’abstention est très bas sur cette période. 102 00:06:10,380 --> 00:06:13,710 Dans une très grande partie des pays d’Europe occidentale, 103 00:06:13,910 --> 00:06:15,030 il est autour de 10 %. 104 00:06:16,170 --> 00:06:20,340 C’est le cas en Allemagne dans les années 60 et 80 pour les élections 105 00:06:20,540 --> 00:06:21,300 législatives. 106 00:06:22,580 --> 00:06:25,730 Le taux moyen d’abstention pour les élections nationales durant 107 00:06:25,930 --> 00:06:28,850 les 20 premières années du régime de la Cinquième République, 108 00:06:29,720 --> 00:06:37,370 1958-1978, est un taux moyen qui tourne autour de 20 % d’abstention. 109 00:06:38,870 --> 00:06:41,240 Ce taux, on le retrouve aussi dans d’autres pays. 110 00:06:41,810 --> 00:06:43,820 On pourrait citer le Royaume-Uni. 111 00:06:44,020 --> 00:06:50,200 Ça signifie que 80 % des citoyens inscrits se déplacent lors de nos 112 00:06:50,400 --> 00:06:51,220 élections législatives. 113 00:06:52,150 --> 00:06:56,110 À partir du début des années 80, on assiste alors à une chute importante 114 00:06:56,310 --> 00:06:57,520 de la participation électorale. 115 00:06:58,730 --> 00:07:00,740 Ce qui est notable, c’est qu’il s’agit d’une tendance lourde, 116 00:07:00,940 --> 00:07:06,020 c’est-à-dire que le mouvement de démobilisation électorale va atteindre 117 00:07:06,220 --> 00:07:10,040 l’ensemble des pays d’Europe, de notre Europe occidentale. 118 00:07:10,730 --> 00:07:13,640 Même les États les plus participatifs, on peut dire qu’il y a une chute 119 00:07:13,840 --> 00:07:14,600 à peu près de 10 points. 120 00:07:14,800 --> 00:07:19,850 C’est bien le signe d’un enracinement, d’une désaffection du vote qui 121 00:07:20,050 --> 00:07:21,230 est globalement partagé. 122 00:07:21,430 --> 00:07:22,970 On le verra, il y a quand même quelques différences. 123 00:07:23,170 --> 00:07:29,840 Néanmoins, on pourrait considérer qu’on assiste depuis peu à ce qui 124 00:07:30,040 --> 00:07:33,550 pourrait être une troisième phase, une tendance à la stabilisation. 125 00:07:34,000 --> 00:07:37,030 Le pic aurait été atteint dans les décennies précédentes. 126 00:07:37,510 --> 00:07:41,560 Il suffit de regarder et de comparer quelques résultats chez nos pays 127 00:07:41,760 --> 00:07:42,520 voisins. 128 00:07:42,720 --> 00:07:45,730 En Allemagne, le taux d’abstention aux élections législatives, 129 00:07:45,930 --> 00:07:48,670 aux grandes élections générales sont à peu près équivalents en 130 00:07:48,870 --> 00:07:52,630 2005 et en 2017, autour de 23 % d’abstention. 131 00:07:54,040 --> 00:07:59,050 Dans certains pays, il y a même eu une reprise qui s’est amorcée 132 00:07:59,380 --> 00:08:01,360 à ce moment-là, un regain de participation. 133 00:08:01,560 --> 00:08:03,790 C’est le cas au Royaume-Uni. 134 00:08:06,010 --> 00:08:10,660 La conjoncture du Brexit a joué sur cette logique de remobilisation. 135 00:08:12,250 --> 00:08:15,880 Première remarque, c’est bien ce cycle historique indéniable et 136 00:08:16,080 --> 00:08:18,040 plutôt une logique de désaffection notable. 137 00:08:18,910 --> 00:08:22,720 Deuxième remarque, on peut constater que ce panorama de la participation 138 00:08:22,920 --> 00:08:27,460 électorale est essentiellement contrasté, à la fois entre pays 139 00:08:27,820 --> 00:08:28,840 et entre types d’élections. 140 00:08:29,380 --> 00:08:31,630 Si dans ce cours, je ne vous présentais que le cas français, 141 00:08:32,020 --> 00:08:38,290 on aurait une lecture assez faussée de cette logique dans le cadre 142 00:08:38,490 --> 00:08:40,870 de notre continent européen. 143 00:08:43,150 --> 00:08:47,080 Le contexte de la crise française n’est pas la norme, indéniablement. 144 00:08:49,890 --> 00:08:53,610 Le déclin de la participation est relativement commun, 145 00:08:54,180 --> 00:08:58,260 mais s'opposent nettement trois groupes principaux. 146 00:08:58,860 --> 00:09:02,370 Un groupe particulièrement civique, des pays où il y a tout de même 147 00:09:02,570 --> 00:09:03,960 des électeurs fortement mobilisés. 148 00:09:05,340 --> 00:09:07,380 Ce n’est pas étonnant, on les retrouve forcément dans 149 00:09:07,580 --> 00:09:08,970 les pays où le vote est obligatoire. 150 00:09:09,360 --> 00:09:11,400 Les sanctions sont plutôt modiques. 151 00:09:11,600 --> 00:09:16,420 S’ajoutent des États scandinaves, la Suède. 152 00:09:16,620 --> 00:09:19,260 On pourrait aussi citer le Danemark où le taux de participation est 153 00:09:19,460 --> 00:09:22,320 toujours supérieur à 80, 85 % dans les dernières élections 154 00:09:22,520 --> 00:09:23,280 législatives. 155 00:09:23,640 --> 00:09:27,990 On a ensuite un groupe médian où le vote se maintient et a pu décliner. 156 00:09:28,190 --> 00:09:31,830 On retrouve l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas avec 157 00:09:32,030 --> 00:09:35,670 un taux de participation pour les législatives autour de 75 %. 158 00:09:36,330 --> 00:09:40,890 On pourrait même aussi intégrer, à ce groupe, le Royaume-Uni, 159 00:09:41,560 --> 00:09:46,170 en dessous de 70 % lors des dernières élections législatives de 2017. 160 00:09:48,870 --> 00:09:51,060 On a enfin un groupe lanterne rouge. 161 00:09:51,630 --> 00:09:53,760 On y retrouve des États méditerranéens. 162 00:09:53,960 --> 00:09:58,380 C’est le cas du Portugal, de la Grèce et de la France. 163 00:09:58,580 --> 00:10:03,990 Généralement, on pourrait rajouter 164 00:10:04,190 --> 00:10:09,280 à ces pays, des pays d’Europe centrale 165 00:10:09,480 --> 00:10:13,950 où le taux de participation est extrêmement faible. 166 00:10:14,400 --> 00:10:18,000 Il est autour de 50 % en Pologne et même dans certains pays, 167 00:10:18,200 --> 00:10:20,430 il est en dessous de 50 %. 168 00:10:20,630 --> 00:10:21,630 C’est le cas de la Roumanie. 169 00:10:23,770 --> 00:10:27,040 On voit bien que la France s’inscrit pleinement dans cette tendance 170 00:10:27,490 --> 00:10:30,310 des pays atteints fortement par la désaffectation électorale. 171 00:10:32,680 --> 00:10:36,010 Si on laisse de côté l’élection présidentielle, on peut dire qu’en 172 00:10:36,210 --> 00:10:40,640 France, chaque nouvelle élection amène un nouveau record. 173 00:10:41,470 --> 00:10:44,140 En attestent les courbes des élections cantonales, départementales, 174 00:10:44,340 --> 00:10:45,100 municipales. 175 00:10:46,210 --> 00:10:49,480 On retrouve cela aussi aux législatives et aux européennes. 176 00:10:52,910 --> 00:10:56,060 Si on donne quelques chiffres, le taux moyen élevé de l’abstention 177 00:10:56,260 --> 00:10:59,270 sous la Cinquième République pour des élections départementales ou 178 00:10:59,470 --> 00:11:06,560 régionales est autour de 41 % avec, comme chiffre vraiment frappant, 179 00:11:07,280 --> 00:11:10,940 les records successifs lors des dernières élections législatives 180 00:11:11,140 --> 00:11:11,900 ou européennes. 181 00:11:12,170 --> 00:11:17,300 Lors des législatives sous la Cinquième République en 2017, on a eu 57 182 00:11:17,500 --> 00:11:21,830 % d’abstention, record de ces élections législatives, auxquels, 183 00:11:22,790 --> 00:11:25,970 par rapport à ce que je vous ai dit tout à l’heure, il faut ajuster 184 00:11:26,170 --> 00:11:27,020 les non-inscrits. 185 00:11:27,220 --> 00:11:31,510 Ça signifie qu’on a une faible légitimité des élus. 186 00:11:33,070 --> 00:11:37,210 Lors d’une élection présidentielle, le taux d’abstention au second 187 00:11:37,410 --> 00:11:39,430 tour en 2017 était de 25 %. 188 00:11:40,060 --> 00:11:45,010 C’est le troisième taux le plus élevé pour ce type des élections. 189 00:11:45,370 --> 00:11:50,290 On a vu aussi des élections avec un fort taux en 1969 et en 2002. 190 00:11:52,380 --> 00:11:56,580 On peut également différencier, pas simplement sur le niveau de 191 00:11:56,780 --> 00:11:59,100 l’abstention entre ces différents pays, mais aussi par type d’élection. 192 00:11:59,760 --> 00:12:01,830 C’est aussi un élément intéressant et important. 193 00:12:02,700 --> 00:12:05,700 De ce point de vue, dans tous les pays, les élections qui mobilisent le 194 00:12:05,900 --> 00:12:10,500 plus sont celles qui désignent le pouvoir, ce qui paraît assez 195 00:12:10,700 --> 00:12:13,380 logique dans une logique rationnelle. 196 00:12:13,710 --> 00:12:18,000 Les élections décisionnelles vont mobiliser le moins mal. 197 00:12:18,720 --> 00:12:21,150 Ce sont généralement les élections législatives dans les régimes 198 00:12:21,350 --> 00:12:24,210 parlementaires classiques, les élections fédérales au Bundestag 199 00:12:24,410 --> 00:12:25,170 en Allemagne. 200 00:12:25,370 --> 00:12:29,010 Même chose au Royaume-Uni, avec les élections à la Chambre 201 00:12:29,210 --> 00:12:29,970 des communes. 202 00:12:30,610 --> 00:12:33,270 Cela explique aussi que la comparaison avec les législatives françaises 203 00:12:33,470 --> 00:12:38,580 est dans une certaine mesure tronquée, en tout cas elle perd de sa pertinence. 204 00:12:39,540 --> 00:12:43,170 En France, l’élection présidentielle est la plus mobilisatrice. 205 00:12:43,470 --> 00:12:45,720 Elle est considérée comme l’élection décisionnelle. 206 00:12:48,180 --> 00:12:51,420 On retrouve un enjeu significatif de la personnalisation du vote. 207 00:12:52,980 --> 00:12:56,790 On a les taux les plus faibles de l’abstention aux présidentielles, 208 00:12:56,990 --> 00:12:59,610 à la première élection, celle où on retrouve l’effet 209 00:12:59,810 --> 00:13:01,530 mobilisateur en 1965. 210 00:13:01,980 --> 00:13:06,000 Également en 1974, on avait une possibilité d’alternance. 211 00:13:06,930 --> 00:13:09,360 Le taux abstention était seulement de 12 %. 212 00:13:09,560 --> 00:13:13,050 C’est le taux le plus bas en 74 sous la Cinquième République pour 213 00:13:13,250 --> 00:13:14,010 la présidentielle. 214 00:13:14,210 --> 00:13:18,950 Néanmoins, je le répète, la tendance tout de même est à 215 00:13:19,150 --> 00:13:23,170 la hausse, même pour cette élection présidentielle, si on prend en 216 00:13:23,370 --> 00:13:24,290 dans le cadre d’une moyenne. 217 00:13:25,160 --> 00:13:28,940 Pour les autres élections, ce rapport aux élections locales 218 00:13:29,150 --> 00:13:30,260 n’est pas du tout le même. 219 00:13:30,560 --> 00:13:32,120 Il varie extrêmement d’un pays à l’autre. 220 00:13:32,600 --> 00:13:35,360 En France, historiquement, les élections des collectivités 221 00:13:35,560 --> 00:13:37,760 territoriales mobilisent assez faiblement. 222 00:13:37,960 --> 00:13:43,280 C’est le cas pour les départementales, pour les élections régionales. 223 00:13:43,880 --> 00:13:47,870 On a des taux d’abstention désormais autour de 50 % et même peuvent 224 00:13:48,070 --> 00:13:49,100 dépasser 50 %. 225 00:13:49,850 --> 00:13:54,530 C’était le cas notamment pour les élections de 2015. 226 00:13:55,580 --> 00:13:58,610 Il existe, a contrario, un très fort attachement aux maires 227 00:13:59,120 --> 00:14:01,460 de nos 37 000 communes. 228 00:14:01,700 --> 00:14:04,340 Les élections municipales sont généralement celles qui mobilisent 229 00:14:04,540 --> 00:14:06,650 le plus, hormis l’élection présidentielle. 230 00:14:07,850 --> 00:14:10,550 On a à nouveau des taux d’abstention qui augmentent, même pour les 231 00:14:10,750 --> 00:14:14,450 municipales, mais dans une gradation inférieure à ce qu’on connaît pour 232 00:14:14,650 --> 00:14:15,410 les autres élections. 233 00:14:15,610 --> 00:14:18,380 Or, cette situation n’est pas du tout commune à l’Europe. 234 00:14:18,830 --> 00:14:24,530 On retrouve à l’inverse, au Royaume-Uni, des élections avec 235 00:14:24,730 --> 00:14:27,730 un faible taux de mobilisation pour les élections qui correspondraient 236 00:14:27,930 --> 00:14:28,760 à nos municipalités. 237 00:14:29,540 --> 00:14:32,510 On a un taux d’abstention qui peut aller jusqu’à 70 %. 238 00:14:33,380 --> 00:14:37,460 C’est le cas dans différentes récentes élections municipales. 239 00:14:38,600 --> 00:14:41,690 Dans d’autres pays, les élections locales connaissent des taux importants 240 00:14:41,890 --> 00:14:42,650 de variation. 241 00:14:43,010 --> 00:14:49,040 On pourrait dire selon la conjoncture et selon les types de régions, 242 00:14:49,240 --> 00:14:50,840 donc de collectivité territoriale. 243 00:14:51,040 --> 00:14:53,450 C’est le cas en Espagne ou en Allemagne. 244 00:14:54,740 --> 00:14:59,630 On peut dire qu’on a des taux de participation extrêmement fluctuants 245 00:15:00,020 --> 00:15:04,310 d’une élection à l’autre et d’un type de collectivité territoriale 246 00:15:04,510 --> 00:15:05,270 à l’autre. 247 00:15:06,110 --> 00:15:10,280 Comment comprendre ce phénomène de l’abstention, sa progression, 248 00:15:10,480 --> 00:15:11,240 notamment en France ? 249 00:15:11,630 --> 00:15:16,220 On va désormais s’intéresser à la question des modèles explicatifs 250 00:15:16,420 --> 00:15:17,840 de la participation électorale.