1 00:00:05,470 --> 00:00:09,400 Les deux premières vidéos de ce cours serviront de brève introduction 2 00:00:09,600 --> 00:00:11,170 à l’étude du droit administratif. 3 00:00:11,370 --> 00:00:14,940 À vrai dire, il faut concevoir le cours de cette année, 4 00:00:15,140 --> 00:00:17,740 le cours de deuxième année de droit administratif comme une sorte de 5 00:00:17,940 --> 00:00:22,060 longue introduction à cette branche du droit, le droit administratif 6 00:00:22,540 --> 00:00:25,900 dont vous poursuivrez l’étude les prochaines années. 7 00:00:27,040 --> 00:00:33,040 Dans cette brève introduction, je vous proposerai d’aborder d'abord 8 00:00:33,880 --> 00:00:37,740 la définition générale du droit administratif, définition d’ailleurs 9 00:00:37,940 --> 00:00:41,590 que nous poursuivrons et que nous améliorerons dans les prochaines 10 00:00:41,790 --> 00:00:47,620 vidéos, puis une chronologie de l’apparition du droit administratif 11 00:00:47,820 --> 00:00:48,580 en France. 12 00:00:48,780 --> 00:00:53,590 Enfin, je terminerai cette introduction en annonçant le plan de cette année, 13 00:00:53,790 --> 00:00:55,690 en annonçant les quatre parties de ce cours. 14 00:00:55,890 --> 00:00:59,470 Premièrement, la définition du droit administratif. 15 00:01:00,580 --> 00:01:04,900 Pour définir le droit administratif, il faut d’abord évidemment définir 16 00:01:05,100 --> 00:01:05,980 l’administration. 17 00:01:07,090 --> 00:01:13,420 Puisque je présenterai en détail ce que recouvre le terme par la suite, 18 00:01:13,690 --> 00:01:15,790 je vais rester pour l’instant assez général. 19 00:01:16,420 --> 00:01:18,280 Que signifie administrer ? 20 00:01:19,210 --> 00:01:21,550 Administrer veut dire servir. 21 00:01:22,000 --> 00:01:27,550 Le verbe est construit sur la racine latine minus qui signifie serviteur, 22 00:01:28,720 --> 00:01:31,030 minus qui a donné aussi ministre. 23 00:01:31,230 --> 00:01:36,520 Administrer, c’est servir, servir quelqu’un, notamment en 24 00:01:36,720 --> 00:01:37,510 gérant ses affaires. 25 00:01:38,080 --> 00:01:41,170 Par exemple, c’est ce que l’on trouve en droit privé et non pas 26 00:01:41,370 --> 00:01:48,070 en droit administratif, un exemple d’administration en 27 00:01:48,270 --> 00:01:50,920 droit privé, le conseil d’administration d’une société 28 00:01:51,310 --> 00:01:57,850 qui agit au service des associés, qui sont les propriétaires de 29 00:01:58,050 --> 00:01:58,810 l’entreprise. 30 00:01:59,050 --> 00:02:00,880 Pareil pour un administrateur de biens. 31 00:02:01,390 --> 00:02:04,570 Un administrateur de biens en droit privé, c’est une personne qui gère 32 00:02:04,770 --> 00:02:08,710 les biens immobiliers d’un propriétaire et qui sert ses intérêts. 33 00:02:09,610 --> 00:02:13,270 De la même manière, l’administration publique, celle qui nous intéresse 34 00:02:13,470 --> 00:02:14,230 dans ce cours, sert. 35 00:02:14,980 --> 00:02:17,710 Mais alors qui ou que sert-elle ? 36 00:02:18,850 --> 00:02:21,250 Sous l’Ancien Régime, on va faire un peu d’histoire dans 37 00:02:21,450 --> 00:02:27,130 cette introduction, le roi s’entoure de conseillers, de légistes pour 38 00:02:27,330 --> 00:02:28,090 gouverner. 39 00:02:28,290 --> 00:02:32,470 Ces conseillers acquièrent, au fil des siècles, un statut officiel. 40 00:02:32,860 --> 00:02:36,370 Ils forment ce que l’on appelle le Conseil du roi, que l’on appelle 41 00:02:36,570 --> 00:02:39,160 d’ailleurs, dès le 13ᵉ siècle, Conseil d’État. 42 00:02:39,790 --> 00:02:43,780 Conseil d’État, c’est une appellation très importante qui désigne une 43 00:02:43,980 --> 00:02:48,280 institution importante de l’Ancien Régime et une institution très 44 00:02:48,480 --> 00:02:50,290 importante de nos institutions actuelles. 45 00:02:50,490 --> 00:02:53,980 Je reviendrai très souvent sur le Conseil d’État, sur sa 46 00:02:54,180 --> 00:02:55,660 jurisprudence, sur sa composition, etc. 47 00:02:56,980 --> 00:03:01,300 Dans les provinces sous l’Ancien Régime, à partir de la seconde 48 00:03:01,500 --> 00:03:05,290 moitié du 17ᵉ siècle, le roi envoie des jeunes membres 49 00:03:05,490 --> 00:03:07,780 de son Conseil d’État, des maîtres des requêtes, 50 00:03:08,560 --> 00:03:11,980 cette appellation existe encore aujourd’hui, des maîtres des requêtes 51 00:03:12,460 --> 00:03:14,380 pour faire exécuter ses ordres. 52 00:03:14,580 --> 00:03:19,570 Ce sont les intendants qui sont une figure très importante de l’État 53 00:03:19,770 --> 00:03:20,530 monarchique. 54 00:03:20,740 --> 00:03:25,390 Les conseillers d’État, les intendants forment l’administration 55 00:03:25,590 --> 00:03:29,500 royale, je simplifie, forment l’administration royale 56 00:03:29,700 --> 00:03:30,460 et ils servent. 57 00:03:31,150 --> 00:03:35,920 Ils servent le roi, mais ils servent aussi la couronne, c’est-à-dire 58 00:03:36,120 --> 00:03:39,850 au-delà de la personne physique du roi, l’État. 59 00:03:42,460 --> 00:03:45,760 Comme l’a montré Tocqueville, malgré la Révolution, 60 00:03:45,960 --> 00:03:49,900 l’administration qui a été élaborée pendant des siècles durant l’Ancien 61 00:03:50,100 --> 00:03:56,050 Régime, élaborée par les rois, est largement maintenue après la 62 00:03:56,250 --> 00:03:57,010 Révolution. 63 00:03:57,210 --> 00:04:02,710 Fondamentalement, l’administration ne sert plus la couronne ou le roi, 64 00:04:03,070 --> 00:04:04,750 mais elle sert la nation. 65 00:04:05,860 --> 00:04:11,080 Plus précisément, avec l’avènement de la séparation des pouvoirs durant 66 00:04:11,280 --> 00:04:16,360 la Révolution, il y a une assimilation entre l’administration et le pouvoir 67 00:04:16,560 --> 00:04:17,320 exécutif. 68 00:04:17,520 --> 00:04:23,020 L’administration sert la nation, mais dans le cadre de cette séparation 69 00:04:23,220 --> 00:04:27,880 des pouvoirs, l’administration sert également le pouvoir législatif 70 00:04:28,420 --> 00:04:31,000 puisqu’elle exécute les lois qu’il édicte. 71 00:04:31,200 --> 00:04:35,890 L’administration publique a des pouvoirs spécifiques, 72 00:04:36,970 --> 00:04:41,550 ce que l’on appelle des prérogatives qui dépassent les droits, 73 00:04:41,750 --> 00:04:45,640 les pouvoirs des individus, des entreprises, des associations, 74 00:04:45,840 --> 00:04:46,600 etc. 75 00:04:46,800 --> 00:04:49,330 L’administration, par exemple, peut prélever des impôts. 76 00:04:49,930 --> 00:04:54,850 Elle peut exproprier des terrains pour, par exemple, réaliser une ligne 77 00:04:55,050 --> 00:04:57,640 de chemin de fer, Elle peut infliger des sanctions. 78 00:04:58,060 --> 00:05:00,970 Elle peut ordonner à une personne de quitter le territoire. 79 00:05:01,420 --> 00:05:04,030 Elle peut interdire la circulation à un endroit donné. 80 00:05:04,230 --> 00:05:08,320 Bref, l’administration dispose de prérogatives spéciales, 81 00:05:08,650 --> 00:05:11,530 de prérogatives que l’on appelle aussi exorbitantes. 82 00:05:12,790 --> 00:05:15,610 Il faut comprendre ici une chose qui est tout à fait essentielle, 83 00:05:15,810 --> 00:05:19,630 l’administration a donc des pouvoirs spécifiques, mais elle a ses pouvoirs 84 00:05:19,830 --> 00:05:25,630 spécifiques pour accomplir des obligations particulières qui 85 00:05:25,830 --> 00:05:30,640 s’imposent à elle, exécuter la loi et poursuivre l’intérêt général 86 00:05:30,970 --> 00:05:32,260 pour servir la nation. 87 00:05:33,160 --> 00:05:37,600 Les pouvoirs exorbitants de l’administration répondent à des 88 00:05:37,800 --> 00:05:41,230 obligations exorbitantes qu’a l’administration. 89 00:05:41,740 --> 00:05:45,460 On parle de suggestion exorbitante, ce sont les obligations, 90 00:05:45,660 --> 00:05:47,020 et de prérogatives exorbitantes. 91 00:05:49,060 --> 00:05:54,190 Ces suggestions et ces prérogatives exorbitantes dérogent au droit commun. 92 00:05:56,590 --> 00:06:01,450 Elles font l’objet de règles qui leur sont spécifiques et qui ne 93 00:06:01,650 --> 00:06:04,780 régissent pas les rapports entre les particuliers. 94 00:06:05,740 --> 00:06:09,910 Les rapports entre particuliers sont soumis au droit civil, 95 00:06:10,110 --> 00:06:11,950 au droit commercial, au droit de la consommation, 96 00:06:12,150 --> 00:06:12,910 etc. 97 00:06:13,110 --> 00:06:16,750 L’administration, parce qu’elle a des obligations particulières, 98 00:06:17,110 --> 00:06:21,790 a des pouvoirs particuliers et est soumise à un droit particulier. 99 00:06:22,780 --> 00:06:27,160 Le droit administratif, c’est précisément ce droit spécifique 100 00:06:27,520 --> 00:06:28,480 à l’administration. 101 00:06:28,680 --> 00:06:32,800 C’est un régime juridique particulier qui s’applique à l’administration 102 00:06:33,340 --> 00:06:37,480 dans son fonctionnement interne et dans les rapports qu’elle peut 103 00:06:37,680 --> 00:06:42,640 entretenir avec les administrés, c’est-à-dire les particuliers, 104 00:06:42,840 --> 00:06:47,260 les entreprises, les fonctionnaires, les agents plus généralement qu’elle 105 00:06:47,460 --> 00:06:48,220 embauche, etc. 106 00:06:49,510 --> 00:06:52,960 Ce régime particulier existe dans de très nombreux pays à travers 107 00:06:53,160 --> 00:06:57,640 le monde, mais le droit administratif tel qu’il s’est développé en France 108 00:06:58,240 --> 00:07:02,740 est spécifique, principalement en raison de la centralisation 109 00:07:02,940 --> 00:07:07,750 très poussée que connaît notre pays, qui s’est développée dans notre pays. 110 00:07:08,680 --> 00:07:11,530 Chez nous, le droit administratif, c’est un peu chauvin, 111 00:07:11,730 --> 00:07:15,790 mais chez nous, le droit administratif a atteint une forme très sophistiquée 112 00:07:16,780 --> 00:07:19,150 qui a inspiré beaucoup de pays dans le monde. 113 00:07:19,720 --> 00:07:25,810 Pour expliquer cette spécificité et la manière dont s’est développé 114 00:07:26,010 --> 00:07:28,660 le droit administratif dans notre pays, il faut regarder le passé. 115 00:07:29,680 --> 00:07:34,060 Il faut examiner la manière dont le droit administratif est apparu. 116 00:07:35,050 --> 00:07:39,910 Cette étude de l’apparition du droit administratif en dit beaucoup 117 00:07:40,150 --> 00:07:43,420 sur ce droit, cette branche du droit français. 118 00:07:43,620 --> 00:07:47,740 C’est ce que je ferais dans le reste de cette vidéo et dans la 119 00:07:47,940 --> 00:07:48,700 suivante. 120 00:07:49,420 --> 00:07:52,060 Je vais vous parler maintenant de l’apparition du droit administratif. 121 00:07:52,260 --> 00:07:55,210 J’ai commencé déjà un peu à l’aborder avec ce que je vous ai dit sur 122 00:07:55,410 --> 00:07:57,520 l’Ancien Régime, je continue dans ce sens. 123 00:07:57,720 --> 00:08:01,720 Mais avant de parler de cette véritable histoire du droit administratif, 124 00:08:02,260 --> 00:08:07,240 je dois quand même dire quelques mots du mythe fondateur du droit 125 00:08:07,440 --> 00:08:08,200 administratif. 126 00:08:08,400 --> 00:08:11,530 Premièrement : le mythe. 127 00:08:12,910 --> 00:08:18,710 Ce mythe est celui de l’apparition du droit administratif le 8 février 128 00:08:18,910 --> 00:08:23,020 1873, assez récemment, dans une décision du Tribunal des 129 00:08:23,220 --> 00:08:27,220 conflits que l’on appelle Blanco, Blanco du nom du requérant, 130 00:08:27,580 --> 00:08:32,680 de la personne qui a saisi le juge, donc une décision du Tribunal des 131 00:08:32,880 --> 00:08:35,500 conflits, Blanco, 8 février 1873. 132 00:08:35,920 --> 00:08:40,390 Monsieur Blanco était le père d’une fillette qui a été renversée par 133 00:08:40,660 --> 00:08:45,160 un wagonnet poussé par des employés de la manufacture des tabacs de 134 00:08:45,360 --> 00:08:46,120 Bordeaux. 135 00:08:46,320 --> 00:08:50,710 Monsieur Blanco demanda au tribunal civil de condamner l’État à lui 136 00:08:50,910 --> 00:08:55,240 verser 40 000 francs d’indemnité pour le dommage qui a été causé 137 00:08:55,440 --> 00:09:00,670 par ces employés, parce qu’à l’époque, le tabac et les allumettes étaient 138 00:09:00,870 --> 00:09:05,740 un monopole d’État, donc la manufacture des tabacs de Bordeaux était gérée 139 00:09:05,940 --> 00:09:06,700 par l’État. 140 00:09:06,900 --> 00:09:09,940 Les agents qu’elle employait dans cette manufacture étaient des agents 141 00:09:10,210 --> 00:09:10,970 de l’État. 142 00:09:12,160 --> 00:09:16,960 Monsieur Blanco fondait sa demande sur les articles du Code civil 143 00:09:17,350 --> 00:09:21,280 relatifs à la responsabilité extracontractuelle et demandait 144 00:09:21,580 --> 00:09:24,700 au juge civil de condamner l’administration, sur le fondement 145 00:09:24,900 --> 00:09:27,660 des articles du Code civil, à lui verser des dommages-intérêts. 146 00:09:28,960 --> 00:09:36,190 Le préfet, comme il en avait le 147 00:09:36,390 --> 00:09:40,030 droit et il en a aujourd’hui encore le droit, fit valoir à l’époque 148 00:09:40,930 --> 00:09:42,880 l’incompétence du juge civil. 149 00:09:44,680 --> 00:09:49,180 En utilisant ses pouvoirs, il porta l’affaire devant le Tribunal 150 00:09:49,380 --> 00:09:53,800 des conflits en demandant au Tribunal des conflits de désigner la juridiction 151 00:09:54,000 --> 00:09:58,540 compétente, juridiction judiciaire ou juridiction administrative. 152 00:09:59,820 --> 00:10:03,870 Dans son arrêt, le Tribunal des conflits juge que l’affaire met 153 00:10:04,070 --> 00:10:08,550 en cause un service public de l’État, que les services publics relèvent 154 00:10:08,750 --> 00:10:13,770 des affaires administratives auxquelles on ne peut pas appliquer le Code civil. 155 00:10:14,610 --> 00:10:16,950 Le Code civil ne vaut qu’entre les particuliers. 156 00:10:17,610 --> 00:10:21,420 Dans les rapports entre un service public et un particulier, 157 00:10:21,960 --> 00:10:24,000 des règles particulières s’appliquent. 158 00:10:27,660 --> 00:10:31,020 Je suis toujours le raisonnement du Tribunal des conflits dans son 159 00:10:31,220 --> 00:10:31,980 arrêt Blanco. 160 00:10:32,180 --> 00:10:36,540 Puisque le juge judiciaire n’est compétent que pour appliquer le 161 00:10:36,740 --> 00:10:41,160 Code civil, il n’est pas compétent pour se prononcer en l’espèce sur 162 00:10:41,360 --> 00:10:46,530 la responsabilité de l’État du fait de son service public, 163 00:10:46,730 --> 00:10:54,990 ici, la manufacture des tabacs, en l’espèce, compétence non pas 164 00:10:55,190 --> 00:10:57,250 du juge judiciaire qui avait été saisie par Monsieur Blanco, 165 00:10:57,690 --> 00:10:59,790 mais compétence du juge administratif. 166 00:11:04,410 --> 00:11:12,060 La doctrine ensuite dira de cet arrêt "qu’il lie la compétence 167 00:11:12,360 --> 00:11:13,120 et le fond". 168 00:11:13,740 --> 00:11:19,230 Le fond du droit, civil ou non, entraîne la compétence du juge 169 00:11:19,710 --> 00:11:24,720 judiciaire pour appliquer le droit civil ou non, c’est-à-dire 170 00:11:24,990 --> 00:11:28,830 l’administration qui appliquera des règles particulières et le 171 00:11:29,030 --> 00:11:32,640 juge administratif qui appliquera lui aussi des règles qui sont 172 00:11:32,840 --> 00:11:34,860 spécifiques à l’action de l’administration. 173 00:11:36,240 --> 00:11:39,090 Cet arrêt, c’est la raison pour laquelle je vous parle de mythe, 174 00:11:40,140 --> 00:11:42,270 passe assez inaperçu à l’époque. 175 00:11:42,470 --> 00:11:46,590 À la fin du 19ᵉ siècle, il n’est pas considéré comme un 176 00:11:46,790 --> 00:11:47,550 arrêt important. 177 00:11:47,880 --> 00:11:51,870 La doctrine le mentionne, en discute, mais elle n’y voit 178 00:11:52,070 --> 00:11:56,850 absolument pas un arrêt qui serait fondateur du droit administratif. 179 00:11:57,540 --> 00:12:01,050 Ce n’est que bien plus tard, dans les années 1940, 180 00:12:01,320 --> 00:12:05,580 que des auteurs commencent à considérer l’arrêt Blanco comme, 181 00:12:05,880 --> 00:12:09,600 je cite la formule de Marcel Waline, qui était professeur de droit à 182 00:12:09,800 --> 00:12:16,800 cette époque, "l’affirmation de l’autonomie du droit administratif". 183 00:12:17,000 --> 00:12:21,240 L’arrêt Blanco est un arrêt important, je ne le nie pas du tout ici dans 184 00:12:21,440 --> 00:12:25,350 ce que je vous dis, mais ce n’est pas un arrêt qui serait si fondamental 185 00:12:25,620 --> 00:12:28,680 que cela pour la construction du droit administratif. 186 00:12:28,880 --> 00:12:32,430 C’est ce que je vais vous montrer maintenant. 187 00:12:32,760 --> 00:12:39,330 Le droit administratif n’est pas apparu en 1873, il est apparu au 188 00:12:39,530 --> 00:12:40,290 fil des siècles. 189 00:12:40,620 --> 00:12:44,310 L’arrêt Blanco représente certes une étape importante, 190 00:12:44,510 --> 00:12:47,430 mais il n’est pas du tout un arrêt qui serait fondateur du droit 191 00:12:47,630 --> 00:12:48,390 administratif. 192 00:12:49,080 --> 00:12:54,720 Pour vous présenter l’apparition, pour vous exposer l’apparition 193 00:12:54,920 --> 00:12:57,810 du droit administratif, je vais d’abord parler de ses origines 194 00:12:58,080 --> 00:13:03,900 monarchiques et révolutionnaires, puis je vous parlerai de son essor, 195 00:13:04,440 --> 00:13:07,230 de son développement durant le 19ᵉ siècle. 196 00:13:07,430 --> 00:13:10,290 D’abord les origines monarchiques et révolutionnaires. 197 00:13:10,490 --> 00:13:15,210 L’éclosion du droit administratif, en France, a été lente. 198 00:13:15,600 --> 00:13:20,220 Ce n’est pas une apparition spontanée à la fin du 19ᵉ siècle. 199 00:13:20,700 --> 00:13:22,650 Il faut chercher ses racines dans l’Ancien Régime. 200 00:13:23,100 --> 00:13:26,430 À partir du 17ᵉ siècle, le pouvoir se centralise 201 00:13:26,630 --> 00:13:27,390 progressivement. 202 00:13:27,780 --> 00:13:31,140 Le roi, ses conseillers, les conseillers d’État, 203 00:13:32,010 --> 00:13:35,760 ses intendants dans les provinces, s’arrogent de plus en plus de 204 00:13:35,960 --> 00:13:40,290 compétences et contrôlent de plus en plus étroitement les pouvoirs 205 00:13:40,490 --> 00:13:43,530 locaux, que ce soit en matière de finances, de fiscalité, 206 00:13:43,730 --> 00:13:47,220 de police ou de travaux, des questions que l’on qualifierait 207 00:13:47,420 --> 00:13:48,180 aujourd’hui d’administratives. 208 00:13:49,290 --> 00:13:53,010 Cette centralisation progressive, au profit du roi, de ses conseillers 209 00:13:53,210 --> 00:13:56,100 et de ses intendants, se fait au détriment de la noblesse, 210 00:13:56,910 --> 00:14:02,070 noblesse qui certes conserve des privilèges, mais qui perd presque 211 00:14:02,270 --> 00:14:03,030 tous ses pouvoirs. 212 00:14:03,360 --> 00:14:11,460 Je dis presque parce qu’il demeure une fonction dans laquelle la noblesse 213 00:14:11,660 --> 00:14:14,370 a encore beaucoup d’importance, c’est la justice. 214 00:14:14,570 --> 00:14:20,820 C’est la fameuse noblesse de robe, noblesse qui a acquis des offices, 215 00:14:21,020 --> 00:14:24,360 c’est-à-dire des charges publiques, en particulier dans le domaine 216 00:14:24,560 --> 00:14:29,070 de la justice, charges qui d’ailleurs se transmettent par héritage. 217 00:14:30,750 --> 00:14:36,450 Les juges de l’Ancien Régime, qui sont très souvent issus de 218 00:14:36,750 --> 00:14:40,590 la noblesse de province, les juges d’Ancien Régime bénéficient 219 00:14:40,790 --> 00:14:42,780 déjà d’une forme d’inamovibilité. 220 00:14:43,560 --> 00:14:47,190 Le pouvoir royal ne pouvait rien à l’encontre des juges, 221 00:14:47,390 --> 00:14:50,760 ne pouvait rien dans la carrière des juges, ces juges étaient déjà 222 00:14:50,960 --> 00:14:51,720 indépendants. 223 00:14:52,170 --> 00:14:55,380 Les parlementaires, ce sont justement les juges d’Ancien Régime, 224 00:14:55,740 --> 00:14:59,070 les membres des parlements qui étaient les juridictions de l’ancien 225 00:14:59,270 --> 00:15:03,810 régime, les parlementaires ont justement usé de cette indépendance 226 00:15:04,380 --> 00:15:08,700 pour s’immiscer dans le fonctionnement de l’administration royale, 227 00:15:08,900 --> 00:15:13,290 c’est-à-dire dans l’exercice du pouvoir par le roi et par ses agents. 228 00:15:14,430 --> 00:15:19,380 Ces parlementaires prenaient des règlements qui étaient applicables 229 00:15:19,580 --> 00:15:23,610 à tous dans le ressort de leur juridiction, notamment pour garantir 230 00:15:23,810 --> 00:15:27,300 l’ordre public, fonction qui aujourd’hui est purement administrative 231 00:15:27,500 --> 00:15:28,290 et non juridictionnelle. 232 00:15:29,430 --> 00:15:33,270 Ces parlementaires pouvaient également poursuivre des agents de l’État 233 00:15:33,870 --> 00:15:39,360 dans l’exercice de leurs fonctions et mettre en cause l’action de 234 00:15:39,560 --> 00:15:41,730 ces fonctionnaires, pour leurs actions de fonctionnaires. 235 00:15:42,780 --> 00:15:46,590 Ils avaient aussi, ces parlementaires, une faculté très importante 236 00:15:46,950 --> 00:15:50,460 d’enregistrer les édits royaux dans leur province, c’est-à-dire 237 00:15:50,970 --> 00:15:56,340 de leur donner une force juridique dans le cadre de leur compétence, 238 00:15:56,540 --> 00:15:57,540 de leur compétence territoriale. 239 00:15:59,070 --> 00:16:03,360 Dans ce cadre-là, les parlementaires exerçaient ce que l’on appelait 240 00:16:03,560 --> 00:16:07,410 un droit de remontrance, c’est-à-dire qu’ils pouvaient rejeter 241 00:16:07,610 --> 00:16:12,090 un texte royal en demandant à Sa Majesté de bien vouloir reconsidérer 242 00:16:12,290 --> 00:16:18,030 sa position parce qu’elle s’oppose à des principes fondamentaux, 243 00:16:18,400 --> 00:16:23,400 aux lois fondamentales du Royaume et bref, décider de ne pas enregistrer 244 00:16:23,600 --> 00:16:28,830 un édit royal qui n’a pas force juridique dans le territoire soumis 245 00:16:29,220 --> 00:16:30,840 à la compétence de cette juridiction. 246 00:16:32,130 --> 00:16:36,420 Ces immixtions ont entraîné une réaction de la part de l’État 247 00:16:36,620 --> 00:16:38,400 monarchique, de l’État central. 248 00:16:39,240 --> 00:16:42,240 Par exemple, il arrivait fréquemment que les règlements dont je vous 249 00:16:42,440 --> 00:16:45,630 parlais juste avant, des règlements qui étaient pris 250 00:16:46,380 --> 00:16:51,480 pour garantir l’ordre public dans les provinces, il arrivait fréquemment 251 00:16:51,680 --> 00:16:54,420 que ces règlements soient cassés par le Conseil d’État. 252 00:16:55,140 --> 00:17:00,810 De même, la Couronne faisait souvent valoir devant les parlements que 253 00:17:01,010 --> 00:17:06,000 ses agents ne pouvaient pas être jugés par des juridictions ordinaires, 254 00:17:06,200 --> 00:17:10,500 mais qu’il y avait des juridictions spécialisées compétentes pour juger 255 00:17:10,700 --> 00:17:14,760 les intendants ou tous les autres agents de la Couronne. 256 00:17:16,530 --> 00:17:20,250 Par ailleurs, je vous parlais du droit de remontrance. 257 00:17:20,610 --> 00:17:23,370 Dans le cadre de l’exercice de ce droit de remontrance, 258 00:17:23,670 --> 00:17:27,570 le roi avait la possibilité d’avoir recours à ce qu’on appelait le 259 00:17:27,770 --> 00:17:28,530 lit de justice. 260 00:17:29,460 --> 00:17:33,990 Face à un parlement récalcitrant qui ne souhaitait pas enregistrer 261 00:17:34,190 --> 00:17:41,520 un édit royal, le roi pouvait imposer, pouvait forcer le Parlement à 262 00:17:41,720 --> 00:17:43,350 enregistrer son édit. 263 00:17:43,680 --> 00:17:47,580 Il se déplaçait dans le Parlement et imposait au Parlement d’enregistrer 264 00:17:47,780 --> 00:17:50,310 son édit, ce qu’on appelait le lit de justice. 265 00:17:53,880 --> 00:17:57,960 Il y a également une étape tout à fait fondamentale, bien plus 266 00:17:58,160 --> 00:18:00,260 précise dans le temps, je vous donnais des exemples, 267 00:18:01,090 --> 00:18:03,180 une date importante. 268 00:18:05,190 --> 00:18:12,120 Sous le règne de Louis XIII, le roi, la Couronne interdit 269 00:18:12,320 --> 00:18:16,860 formellement au Parlement, je cite, "de prendre connaissance 270 00:18:17,060 --> 00:18:21,540 d’aucune affaire qui peut concerner l’État, l’administration et le 271 00:18:21,740 --> 00:18:23,550 gouvernement d’icelui", donc de l’État. 272 00:18:23,750 --> 00:18:28,710 C’est l’édit de Saint-Germain qui a été édicté en 1641. 273 00:18:28,910 --> 00:18:33,690 La chose est très claire à l’époque, l’État central demande à ces parlements 274 00:18:33,890 --> 00:18:36,300 de ne pas juger les affaires de l’État. 275 00:18:37,170 --> 00:18:39,090 Cette prohibition ne suffit pas. 276 00:18:39,290 --> 00:18:45,630 L’opposition entre la Couronne et les parlements continue et elle 277 00:18:45,830 --> 00:18:51,630 aboutit à des événements de conflit ouvert, comme la Fronde au milieu 278 00:18:51,830 --> 00:18:55,710 du 17ᵉ siècle, pendant la minorité de Louis XIV et sous la régence 279 00:18:56,160 --> 00:18:57,720 d’Anne d’Autriche et de Mazarin. 280 00:18:57,920 --> 00:19:02,940 À cette époque donc, un conflit ouvert, un conflit armé 281 00:19:03,140 --> 00:19:07,710 y compris, naît du fait de l’opposition, notamment sur des 282 00:19:07,910 --> 00:19:13,380 questions fiscales, entre la Couronne et les parlements, parlements qui 283 00:19:13,860 --> 00:19:16,860 s’opposaient à la politique de l’État central. 284 00:19:17,790 --> 00:19:23,310 La Couronne emporte ce conflit et Louis XIV, alors âgé de 15 ans, 285 00:19:23,670 --> 00:19:26,580 convoque un lit de justice devant le Parlement de Paris, 286 00:19:27,300 --> 00:19:30,150 le 22 octobre 1653. 287 00:19:30,570 --> 00:19:33,910 Il interdit à nouveau, comme l’avait fait Louis XIII, 288 00:19:34,110 --> 00:19:37,680 il interdit à nouveau aux parlements, je cite, "de prendre à l’avenir 289 00:19:37,880 --> 00:19:40,320 aucune connaissance des affaires de l’État et des finances". 290 00:19:40,980 --> 00:19:43,320 La chose, encore une fois, est dite très clairement : 291 00:19:43,650 --> 00:19:47,490 les parlements n’ont pas à s’occuper des affaires de l’administration, 292 00:19:47,690 --> 00:19:48,780 des affaires de l’État. 293 00:19:49,470 --> 00:19:54,120 Louis XIV est très marqué par la fronde qui a lieu pendant sa minorité. 294 00:19:55,500 --> 00:20:01,410 Il continue d’essayer d’affaiblir la noblesse et d’affermir le pouvoir 295 00:20:01,610 --> 00:20:02,370 royal. 296 00:20:02,570 --> 00:20:07,830 Et il y arrive puisque c’est sous son règne que l’absolutisme est 297 00:20:08,030 --> 00:20:10,710 poussé à son maximum. 298 00:20:12,800 --> 00:20:18,510 Dès le 17ᵉ siècle, même si le principe n’est pas toujours respecté, 299 00:20:18,960 --> 00:20:22,200 il y a une distinction entre les affaires civiles, affaires civiles 300 00:20:22,400 --> 00:20:25,680 qui sont tranchées par les juridictions ordinaires, les parlements, 301 00:20:26,310 --> 00:20:28,860 et les affaires de l’État, les affaires de l’administration 302 00:20:29,220 --> 00:20:33,450 qui sont tranchées par des juridictions spéciales ou par le roi lui-même 303 00:20:34,650 --> 00:20:38,100 qui prend avis auprès de son Conseil d’État. 304 00:20:38,640 --> 00:20:41,520 Le Conseil d’État conseille, le roi décide. 305 00:20:42,570 --> 00:20:46,500 Lors de la révolution, le processus de centralisation 306 00:20:46,860 --> 00:20:50,910 est poussé encore plus loin, ce qui contribue au développement 307 00:20:51,110 --> 00:20:54,480 d’un droit administratif autonome distinct du droit privé. 308 00:20:55,140 --> 00:20:58,950 Les parlements sont supprimés et sont remplacés par les tribunaux 309 00:20:59,150 --> 00:21:03,720 judiciaires qui ont toujours l’interdiction de juger 310 00:21:03,920 --> 00:21:04,680 l’administration. 311 00:21:05,220 --> 00:21:07,320 Les révolutionnaires l’avaient parfaitement compris. 312 00:21:08,340 --> 00:21:11,430 Ils avaient parfaitement compris que des juges indépendants, 313 00:21:12,120 --> 00:21:15,480 qui peuvent prendre des décisions en matière administrative, 314 00:21:16,260 --> 00:21:21,120 ont freiné la centralisation monarchique et pourraient freiner 315 00:21:21,320 --> 00:21:23,130 la centralisation de l’État révolutionnaire. 316 00:21:24,270 --> 00:21:28,410 Deux grands textes sont édictés à l’époque, textes que l’on applique 317 00:21:28,610 --> 00:21:34,590 encore aujourd’hui, la loi des 16 et 24 août 1790, qui dispose : 318 00:21:34,790 --> 00:21:37,890 "Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront toujours 319 00:21:38,090 --> 00:21:39,630 séparées des fonctions administratives. 320 00:21:39,990 --> 00:21:41,850 Les juges ne pourront, à peine de forfaiture, 321 00:21:42,050 --> 00:21:46,050 troubler, de quelque manière que ce soit, les opérations des corps 322 00:21:46,250 --> 00:21:51,000 administratifs, ni citer devant eux les administrateurs pour raison 323 00:21:51,200 --> 00:21:51,960 de leurs fonctions". 324 00:21:52,320 --> 00:21:55,770 On est en présence d’un texte qui rappelle très clairement ce qu’avait 325 00:21:55,970 --> 00:21:59,640 déjà prescrit Louis XIII, Louis XIV après lui, 326 00:21:59,840 --> 00:22:00,600 etc. 327 00:22:01,710 --> 00:22:04,890 Premier texte, loi des 16 et 24 août 1790. 328 00:22:05,670 --> 00:22:09,780 Deuxième texte très important, le décret du 16 Fructidor An III, 329 00:22:10,590 --> 00:22:15,660 toujours un texte révolutionnaire qui dispose : "Défenses itératives 330 00:22:15,860 --> 00:22:21,570 sont faites aux tribunaux de connaître des actes d’administration de quelque 331 00:22:21,770 --> 00:22:23,640 espèce qu’ils soient, aux peines de droit". 332 00:22:25,170 --> 00:22:29,880 Les affaires administratives ne peuvent pas être connues par les 333 00:22:30,080 --> 00:22:30,870 juges ordinaires. 334 00:22:31,650 --> 00:22:33,960 Ils sont incompétents pour les traiter. 335 00:22:34,560 --> 00:22:37,680 Reste à savoir ce que l’on appelle affaire administrative, 336 00:22:37,880 --> 00:22:40,920 j’y reviendrai abondamment plus tard. 337 00:22:41,700 --> 00:22:44,640 Mais alors, qui est compétent pour juger l’administration ? 338 00:22:45,270 --> 00:22:48,300 Si ce ne sont pas les juges judiciaires, les tribunaux ordinaires, 339 00:22:48,660 --> 00:22:51,480 qui est compétent pour juger l’administration ? 340 00:22:52,290 --> 00:22:57,240 On retrouve ici une continuité entre l’Ancien Régime et la Révolution. 341 00:22:57,440 --> 00:23:00,390 C’est l’administration qui se juge elle-même. 342 00:23:01,890 --> 00:23:04,680 Tout au long du 19ᵉ siècle, ce que l’on va voir dans la prochaine 343 00:23:04,880 --> 00:23:12,000 vidéo, va se construire un juge en dehors de l’administration et 344 00:23:12,200 --> 00:23:16,290 va s’étoffer le droit auquel l’administration est soumise, 345 00:23:16,620 --> 00:23:18,090 le droit administratif.