1 00:00:05,410 --> 00:00:09,790 Voyons maintenant, après avoir vu l'origine du droit administratif, 2 00:00:09,990 --> 00:00:14,560 origine monarchique et origine révolutionnaire, le développement 3 00:00:14,760 --> 00:00:17,530 du droit administratif au cours du 19e siècle. 4 00:00:18,490 --> 00:00:22,390 Sous le consulat d'abord, Napoléon, qui entend créer une 5 00:00:22,590 --> 00:00:26,260 élite administrative qui rédige les lois et qui conseille le chef 6 00:00:26,460 --> 00:00:30,280 de l'État, crée le Conseil d'État. 7 00:00:32,860 --> 00:00:38,110 C'est en 1799, sous l'impulsion du Premier Consul, Napoléon Bonaparte, 8 00:00:38,310 --> 00:00:40,450 que le Conseil d'État est créé. 9 00:00:41,110 --> 00:00:46,630 C'est en tout cas le sens de la Constitution du 22 frimaire an 10 00:00:46,830 --> 00:00:50,770 VIII qui est de créer le Conseil d'État, mais on pourrait plutôt 11 00:00:50,970 --> 00:00:55,390 dire recréer, puisque l'institution que crée Napoléon à l'époque est 12 00:00:55,590 --> 00:00:58,000 très proche du Conseil d'État d'Ancien Régime. 13 00:00:58,720 --> 00:01:01,180 Le Conseil d'État prépare donc les projets de loi. 14 00:01:01,380 --> 00:01:05,020 Il assiste la haute administration, et notamment, il assiste la haute 15 00:01:05,220 --> 00:01:08,530 administration dans la résolution des litiges administratifs. 16 00:01:09,100 --> 00:01:11,980 L'une de ses formations, la commission du contentieux, 17 00:01:12,340 --> 00:01:16,870 est chargée de conseiller le chef de l'État, de rendre des avis sur 18 00:01:17,070 --> 00:01:21,160 les réclamations qui sont portées contre l'action de l'administration, 19 00:01:21,490 --> 00:01:24,670 mais ce n'est pas le Conseil d'État qui juge à cette époque, 20 00:01:24,870 --> 00:01:27,190 ce n'est pas le Conseil d'État qui tranche les litiges. 21 00:01:27,610 --> 00:01:30,400 Il rend des avis au chef de l'État qui, lui, décide. 22 00:01:31,870 --> 00:01:36,040 On parle de justice retenue, c'est-à-dire retenue entre les 23 00:01:36,240 --> 00:01:37,030 mains du chef de l'État. 24 00:01:37,390 --> 00:01:41,230 Justice retenue qui existait également au cours de l'Ancien Régime pour 25 00:01:41,430 --> 00:01:44,110 les litiges qui ne relevaient pas des parlements. 26 00:01:45,130 --> 00:01:50,170 En 1800, Napoléon poursuit son œuvre en créant les conseils de 27 00:01:50,370 --> 00:01:51,130 préfecture. 28 00:01:51,330 --> 00:01:54,790 C'est le sens de la loi du 28 pluviôse an VIII. 29 00:01:55,300 --> 00:02:00,250 Il y en a un dans chaque département et chaque conseil de préfecture 30 00:02:00,450 --> 00:02:04,780 est compétent pour juger l'administration départementale 31 00:02:04,980 --> 00:02:11,650 de l'État, mais seulement pour certains litiges, litiges fiscaux 32 00:02:11,850 --> 00:02:15,040 notamment, ou litiges liés aux travaux publics. 33 00:02:16,630 --> 00:02:19,390 Les conseils de préfecture, eux, contrairement au Conseil d'État, 34 00:02:19,590 --> 00:02:22,870 jugent vraiment, c'est-à-dire qu'ils ne rendent pas d'avis, 35 00:02:23,410 --> 00:02:24,550 ils rendent des décisions. 36 00:02:24,950 --> 00:02:28,060 Ce n'est pas de la justice retenue, c'est de la justice que l'on appelle 37 00:02:28,260 --> 00:02:29,020 déléguée. 38 00:02:29,220 --> 00:02:29,980 J'y reviendrai. 39 00:02:30,700 --> 00:02:36,190 Le problème, c'est que ces conseils de préfecture sont présidés par 40 00:02:36,390 --> 00:02:41,320 le préfet, préfet qui est donc juge et partie puisque les conseils 41 00:02:41,520 --> 00:02:46,240 de préfecture sont justement chargés de juger l'administration préfectorale. 42 00:02:47,350 --> 00:02:50,590 Le préfet étant président de la formation de jugement, 43 00:02:51,220 --> 00:02:56,800 cela pose un problème de partialité de la formation de jugement. 44 00:02:58,420 --> 00:03:03,970 Après l'Empire, je passe assez vite sur toutes ces périodes. 45 00:03:05,110 --> 00:03:07,480 Sous la Restauration et sous la Monarchie de Juillet, 46 00:03:07,960 --> 00:03:13,930 le Conseil d'État est maintenu et il développe lui-même un 47 00:03:14,130 --> 00:03:16,660 fonctionnement de plus en plus juridictionnel. 48 00:03:16,860 --> 00:03:19,450 Il se comporte de plus en plus comme une juridiction. 49 00:03:21,310 --> 00:03:26,890 Les avis qu'il rend au chef de l'État pour le conseiller sur la 50 00:03:27,090 --> 00:03:32,050 résolution des litiges, on commence à les appeler arrêts 51 00:03:32,620 --> 00:03:36,270 et ils sont systématiquement suivis par l'administration. 52 00:03:36,470 --> 00:03:40,030 C'est-à-dire que le chef de l'État s'écarte très rarement de la position 53 00:03:40,230 --> 00:03:40,990 du Conseil d'État. 54 00:03:41,260 --> 00:03:45,010 Le Conseil d'État est à l'époque presque une juridiction, 55 00:03:45,210 --> 00:03:47,500 puisqu'il rend donc des arrêts qui sont systématiquement suivis. 56 00:03:48,850 --> 00:03:53,170 De même, les membres du Conseil d'État, lorsqu'ils rendent des avis, 57 00:03:54,250 --> 00:03:57,820 doivent être impartiaux, ce qui est aussi un fonctionnement 58 00:03:58,020 --> 00:03:58,780 qui est juridictionnel. 59 00:03:59,830 --> 00:04:01,720 De même, les audiences sont publiques. 60 00:04:02,830 --> 00:04:09,340 Les avocats des plaignants, des justiciables qui se plaignent 61 00:04:09,540 --> 00:04:16,480 de l'action de l'administration, sont envoyés par ces personnes 62 00:04:16,680 --> 00:04:18,550 qui plaident devant le Conseil d'État. 63 00:04:18,750 --> 00:04:23,140 Bref, la procédure devant la commission du contentieux du Conseil d'État 64 00:04:23,380 --> 00:04:25,450 présente toutes les apparences d'un procès. 65 00:04:26,320 --> 00:04:29,380 Sous la deuxième République, les choses sont poussées encore 66 00:04:29,580 --> 00:04:34,360 plus loin puisqu'en 1849, le Conseil d'État devient une véritable 67 00:04:34,560 --> 00:04:35,320 juridiction. 68 00:04:35,520 --> 00:04:40,240 Ses arrêts ne sont plus de simples avis, ce sont des décisions qui 69 00:04:40,440 --> 00:04:41,320 sont exécutoires. 70 00:04:42,250 --> 00:04:45,880 Le Conseil d'État tranche souverainement des litiges. 71 00:04:46,480 --> 00:04:52,630 C'est donc la justice déléguée, justice qui est déléguée au Conseil 72 00:04:52,830 --> 00:04:53,590 d'État. 73 00:04:53,790 --> 00:04:57,550 Cette période de justice déléguée est de courte durée puisqu'à 74 00:04:57,750 --> 00:05:02,590 l'avènement du Second Empire, en 1852, le Conseil d'État perd 75 00:05:06,940 --> 00:05:10,570 le pouvoir de prononcer des décisions exécutoires. 76 00:05:10,870 --> 00:05:15,670 Le Conseil d'État retrouve sa fonction de pur conseil en matière contentieuse. 77 00:05:17,140 --> 00:05:24,520 C'est sous le Second Empire qu'une très importante décision est prise, 78 00:05:24,940 --> 00:05:29,530 celle d'ouvrir très largement la possibilité de contester l'action 79 00:05:29,730 --> 00:05:31,660 de l'administration devant le Conseil d'État. 80 00:05:32,560 --> 00:05:37,060 C'est sous le Second Empire, en effet, qu'un décret est adopté 81 00:05:37,260 --> 00:05:43,840 par l'empereur, le 2 novembre 1864, qui prévoit que seront jugés, 82 00:05:44,200 --> 00:05:47,470 je cite ici la disposition, sans autres frais que les droits 83 00:05:47,670 --> 00:05:50,770 de timbre et d'enregistrement, les recours portés devant le Conseil 84 00:05:50,970 --> 00:05:55,660 d'État contre les actes des autorités administratives pour incompétence 85 00:05:55,860 --> 00:05:57,040 ou excès de pouvoir. 86 00:05:57,400 --> 00:06:02,050 Je reviendrai à de nombreuses reprises sur le recours pour excès de pouvoir 87 00:06:02,290 --> 00:06:05,680 qui est donc très largement ouvert à partir de cette époque, 88 00:06:06,010 --> 00:06:10,120 recours pour excès de pouvoir qui permet de contester l'action de 89 00:06:10,320 --> 00:06:12,520 l'État au sens large, de l'administration, 90 00:06:13,210 --> 00:06:16,420 devant le Conseil d'État de manière gratuite. 91 00:06:17,020 --> 00:06:21,460 Tout administré, quelle que soit sa fortune, assisté ou non par 92 00:06:21,660 --> 00:06:25,510 un avocat, c'est à son choix, peut contester un acte de 93 00:06:25,710 --> 00:06:28,930 l'administration qui lui fait grief, c'est-à-dire qui porte atteinte 94 00:06:29,130 --> 00:06:31,870 à ses intérêts, devant le Conseil d'État. 95 00:06:33,190 --> 00:06:35,740 Ce recours, donc, est très largement utilisé. 96 00:06:35,940 --> 00:06:39,610 À partir de cette époque, le recours pour excès de pouvoir 97 00:06:40,000 --> 00:06:41,460 est très largement utilisé. 98 00:06:41,660 --> 00:06:45,040 Il est utilisé par les administrés, par les fonctionnaires, 99 00:06:45,340 --> 00:06:47,800 par des entreprises, puis par des associations, 100 00:06:48,000 --> 00:06:48,760 des syndicats, etc. 101 00:06:50,320 --> 00:06:55,060 Toutes ces personnes pouvant contester l'action de l'administration devant 102 00:06:55,840 --> 00:06:57,130 un juge administratif. 103 00:06:57,700 --> 00:07:01,150 Sous le Second Empire, il n'était pas encore complètement 104 00:07:01,350 --> 00:07:04,210 un juge, je vous l'expliquais, puisque la justice ne lui était 105 00:07:04,410 --> 00:07:12,490 pas encore définitivement déléguée, mais un organe quand même qui exerçait 106 00:07:13,540 --> 00:07:16,810 une sorte de fonction juridictionnelle et selon des formes, 107 00:07:17,010 --> 00:07:18,910 des procédures juridictionnelles. 108 00:07:19,960 --> 00:07:24,460 La véritable consécration de la justice administrative, et ensuite, 109 00:07:24,660 --> 00:07:29,020 du droit administratif, a lieu sous la Troisième République. 110 00:07:31,930 --> 00:07:34,510 C'est sous la Troisième République que le Conseil d'État s'impose 111 00:07:34,710 --> 00:07:36,550 définitivement comme une juridiction. 112 00:07:37,300 --> 00:07:44,560 C'est la loi du 24 mai 1872 qui délègue définitivement au Conseil 113 00:07:44,760 --> 00:07:48,760 d'État le pouvoir de régler les litiges administratifs par des 114 00:07:48,960 --> 00:07:52,240 décisions souveraines, des décisions qui sont exécutoires. 115 00:07:52,440 --> 00:07:56,500 Le Conseil d'État, à partir de cette époque, ne rend plus d'avis, 116 00:07:56,700 --> 00:08:01,570 il rend des décisions et cette loi ne sera jamais remise en cause 117 00:08:02,740 --> 00:08:03,500 par la suite. 118 00:08:04,060 --> 00:08:08,290 Cette loi pose l'indépendance du Conseil d'État et donc du juge 119 00:08:08,490 --> 00:08:09,250 administratif. 120 00:08:09,850 --> 00:08:13,660 Les conseils de préfecture, eux, la véritable indépendance 121 00:08:13,860 --> 00:08:18,280 vis-à-vis de l'administration arrivera un peu plus tard sous la Troisième 122 00:08:18,480 --> 00:08:24,340 République, en 1926, moment auquel leur présidence est 123 00:08:24,540 --> 00:08:27,880 retirée aux préfets pour être donnée à des fonctionnaires qui sont 124 00:08:28,080 --> 00:08:28,840 indépendants. 125 00:08:29,440 --> 00:08:33,340 C'est véritablement en 1926 que la justice administrative est 126 00:08:33,540 --> 00:08:38,830 indépendante, mais la loi de 1872 est absolument fondamentale sur 127 00:08:39,030 --> 00:08:39,790 ce point. 128 00:08:39,990 --> 00:08:41,380 Elle donne l'indépendance au Conseil d'État. 129 00:08:42,310 --> 00:08:47,020 Un an après la loi de 1872, je vous en ai parlé dans la vidéo 130 00:08:47,220 --> 00:08:53,050 précédente, le Tribunal des conflits rend son trop célèbre arrêt Blanco, 131 00:08:54,370 --> 00:08:57,850 arrêt qui pose une distinction que je vais préciser par la suite 132 00:08:58,050 --> 00:09:00,280 et qui sera aussi précisée par le juge par la suite. 133 00:09:00,820 --> 00:09:05,020 Distinction entre, d'un côté, les litiges qui sont nés entre 134 00:09:05,220 --> 00:09:08,590 les particuliers, qui sont réglés par le droit civil et qui sont 135 00:09:08,790 --> 00:09:13,030 tranchés par le juge judiciaire et, de l'autre côté, les litiges qui 136 00:09:13,230 --> 00:09:17,380 naissent entre les particuliers et l'administration, mais aussi 137 00:09:17,580 --> 00:09:20,050 les fonctionnaires et l'administration, les entreprises et l'administration, 138 00:09:20,250 --> 00:09:21,010 etc. 139 00:09:21,210 --> 00:09:23,170 Bref, je simplifie la chose en disant les particuliers. 140 00:09:23,710 --> 00:09:27,010 Les litiges nés donc entre les particuliers et l'administration 141 00:09:27,520 --> 00:09:32,320 sont réglés par des règles spéciales et sont tranchés, réglés par le 142 00:09:32,520 --> 00:09:39,550 juge administratif désormais indépendant de l'administration. 143 00:09:40,990 --> 00:09:45,160 La consécration de l'indépendance et de la compétence du juge 144 00:09:45,360 --> 00:09:48,730 administratif connaît cependant une limite. 145 00:09:49,720 --> 00:09:55,540 Pour pouvoir saisir le Conseil d'État, les justiciables devaient d'abord 146 00:09:55,740 --> 00:09:59,710 demander aux ministres compétents de revoir la position de 147 00:09:59,910 --> 00:10:00,670 l'administration. 148 00:10:00,870 --> 00:10:06,520 Ensuite, le justiciable pouvait contester le refus du ministre 149 00:10:06,750 --> 00:10:09,820 de revoir sa position devant le Conseil d'État, mais il fallait 150 00:10:10,020 --> 00:10:13,180 d'abord passer devant l'administration avant de saisir le Conseil d'État. 151 00:10:13,750 --> 00:10:15,790 C'est ce que l'on appelait le principe du ministre-juge. 152 00:10:17,950 --> 00:10:25,360 Cela appartenait à une époque durant 153 00:10:25,560 --> 00:10:27,490 laquelle l'administration se jugeait elle-même. 154 00:10:27,920 --> 00:10:31,420 Il fallait d'abord demander au ministre, qui était le juge de 155 00:10:31,620 --> 00:10:35,350 sa propre administration, pour pouvoir ensuite saisir le Conseil 156 00:10:35,550 --> 00:10:39,370 d'État qui, lui, était en quelque sorte un juge d'appel des décisions 157 00:10:39,570 --> 00:10:40,330 de l'administration. 158 00:10:40,530 --> 00:10:42,970 Ça signifiait beaucoup ce principe du ministre-juge. 159 00:10:43,170 --> 00:10:45,190 Ça signifiait que l'administration se jugeait encore. 160 00:10:46,540 --> 00:10:52,930 Ce principe du ministre-juge disparaît avec un arrêt fondamental du Conseil 161 00:10:53,130 --> 00:10:58,240 d'État, l'arrêt Cadot, qui est rendu le 13 mars 1889, 162 00:10:59,200 --> 00:11:03,610 arrêt dans lequel le Conseil d'État décide de lui-même, ce qui est 163 00:11:03,810 --> 00:11:12,520 tout à fait significatif, que les justiciables n'auront plus 164 00:11:12,720 --> 00:11:17,350 à passer devant le ministre compétent pour ensuite pouvoir le saisir. 165 00:11:17,740 --> 00:11:23,710 Les justiciables peuvent directement saisir le Conseil d'État d'un litige 166 00:11:24,910 --> 00:11:25,990 avec l'administration. 167 00:11:26,530 --> 00:11:28,810 Cet arrêt, donc, je le disais, est très important. 168 00:11:29,010 --> 00:11:32,800 Édouard Laferrière, l'un des plus illustres vice-présidents du Conseil 169 00:11:33,000 --> 00:11:38,290 d'État, en disait, je cite : "Partout où il existe une autorité 170 00:11:38,490 --> 00:11:42,130 ayant un pouvoir de décision propre pouvant rendre des décisions 171 00:11:42,330 --> 00:11:46,030 administratives exécutoires, un débat contentieux peut naître 172 00:11:46,570 --> 00:11:49,750 et le Conseil peut être directement saisi". 173 00:11:49,950 --> 00:11:52,690 C'est donc très important pour l'État de droit. 174 00:11:54,160 --> 00:11:58,180 Il existe donc un vrai juge administratif à partir du début 175 00:11:58,380 --> 00:11:59,770 de la Troisième République. 176 00:11:59,970 --> 00:12:03,760 Alors, qu'en est-il du droit administratif ? 177 00:12:04,150 --> 00:12:13,420 Il y a une justice administrative, mais quelles sont les spécificités 178 00:12:13,620 --> 00:12:17,500 du droit qui est appliqué par cette justice administrative ? 179 00:12:18,820 --> 00:12:22,000 Le droit civil, lui, a son code depuis 1804. 180 00:12:22,780 --> 00:12:25,960 Le droit commercial a le sien depuis 1807. 181 00:12:26,500 --> 00:12:29,560 Le droit pénal a son code depuis 1810, etc. 182 00:12:30,580 --> 00:12:33,640 Le droit administratif, lui, et pendant longtemps encore, 183 00:12:34,000 --> 00:12:36,070 n'a pas eu de code de référence. 184 00:12:36,970 --> 00:12:39,810 Il y avait des lois et des règlements, bien évidemment. 185 00:12:40,010 --> 00:12:44,140 Il y avait un droit administratif au sens où il y avait des lois 186 00:12:44,470 --> 00:12:48,520 qui concernaient la fiscalité, qui concernaient les cours d'eau, 187 00:12:48,720 --> 00:12:52,300 qui concernaient la voirie, qui concernaient les travaux publics, 188 00:12:52,500 --> 00:12:53,260 les fonctionnaires, l'expropriation. 189 00:12:53,460 --> 00:12:58,030 Bref, il y avait des textes concernant l'action de l'administration, 190 00:12:58,330 --> 00:13:01,600 des domaines de l'action de l'administration, mais il n'y avait 191 00:13:01,800 --> 00:13:06,040 pas de code général et notamment de code qui, comme le Code civil, 192 00:13:06,250 --> 00:13:09,640 pose des définitions et des grands principes. 193 00:13:10,540 --> 00:13:13,360 Autrement dit, il y avait un droit administratif, mais il était 194 00:13:13,560 --> 00:13:14,320 parcellaire. 195 00:13:14,520 --> 00:13:17,590 En quelque sorte, il manquait, si je puis dire, de liant entre 196 00:13:17,890 --> 00:13:22,690 toutes ces règles pour constituer un corpus cohérent, que l'on pourrait 197 00:13:22,890 --> 00:13:24,010 appeler branches du droit. 198 00:13:25,480 --> 00:13:30,010 C'est le Conseil d'État qui s'est chargé non seulement de combler 199 00:13:30,210 --> 00:13:34,240 les vides, mais de créer ce corpus cohérent de règles. 200 00:13:34,960 --> 00:13:38,800 Il l'a fait au gré des litiges qu'il avait à trancher le droit 201 00:13:39,000 --> 00:13:39,760 administratif. 202 00:13:40,060 --> 00:13:43,210 C'est d'ailleurs souvent ce qu'on lui reproche, et notamment les 203 00:13:43,410 --> 00:13:44,170 étudiants. 204 00:13:44,380 --> 00:13:47,770 Le droit administratif est un droit qui est fondamentalement 205 00:13:47,970 --> 00:13:48,730 jurisprudentiel. 206 00:13:48,930 --> 00:13:52,720 Fondamentalement, on dit aussi prétorien, c'est-à-dire créé dans 207 00:13:52,920 --> 00:13:54,730 le prétoire, créé par le juge. 208 00:13:55,180 --> 00:13:59,050 Le droit administratif a longtemps été un droit d'arrêts, 209 00:13:59,250 --> 00:14:00,070 de décisions. 210 00:14:01,330 --> 00:14:04,930 D'une part, le Conseil d'État et le Tribunal des conflits, 211 00:14:05,500 --> 00:14:07,480 dans une moindre mesure, la Cour de cassation, 212 00:14:07,680 --> 00:14:17,860 mais elle a joué son rôle aussi, ont fixé des critères pour déterminer 213 00:14:18,060 --> 00:14:23,890 si un litige a un caractère administratif ou a un caractère civil, 214 00:14:24,090 --> 00:14:25,060 commercial, etc., judiciaire. 215 00:14:25,260 --> 00:14:29,410 C'est-à-dire qui est présenté devant le juge judiciaire et non pas devant 216 00:14:29,610 --> 00:14:30,370 le juge administratif. 217 00:14:31,090 --> 00:14:34,480 Pour ce faire, la jurisprudence a développé des notions qui sont 218 00:14:34,680 --> 00:14:37,150 tout à fait fondamentales et sur lesquelles on reviendra, 219 00:14:38,170 --> 00:14:41,410 les notions de service public, d'acte administratif, 220 00:14:41,770 --> 00:14:45,250 de contrat administratif, de travaux publics, mais on pourrait 221 00:14:45,450 --> 00:14:48,160 aussi parler de domaine public, de domaine privé, etc. 222 00:14:48,360 --> 00:14:51,550 Bref, tout un tas de notions que nous verrons ensemble et que vous 223 00:14:51,750 --> 00:14:56,590 verrez également les années prochaines, notions fondamentales qui permettent 224 00:14:56,790 --> 00:14:59,590 de séparer les affaires administratives des affaires civiles, 225 00:15:00,110 --> 00:15:00,870 judiciaires. 226 00:15:01,070 --> 00:15:06,620 Ça, c'est le premier enjeu de la 227 00:15:06,820 --> 00:15:09,830 jurisprudence du Conseil d'État et des autres juridictions, 228 00:15:10,030 --> 00:15:10,910 mais surtout du Conseil d'État. 229 00:15:11,300 --> 00:15:15,050 Premier enjeu de la jurisprudence : fixer des critères pour déterminer 230 00:15:15,410 --> 00:15:18,440 si une affaire relève du droit public ou du droit privé. 231 00:15:19,490 --> 00:15:24,710 D'autre part, le Conseil d'État, surtout, a progressivement contraint 232 00:15:24,910 --> 00:15:29,240 l'administration à respecter non seulement les lois et les règlements 233 00:15:29,510 --> 00:15:33,200 qui régissent son action, je vous en parlais, lois et règlements 234 00:15:33,400 --> 00:15:37,220 qui concernent les agents, les cours d'eau, la voirie, 235 00:15:37,880 --> 00:15:38,640 la fiscalité, etc. 236 00:15:40,430 --> 00:15:43,730 Le Conseil d'État a contraint l'administration à respecter, 237 00:15:43,930 --> 00:15:46,940 en plus de ces règles, des lois et règlements, 238 00:15:48,200 --> 00:15:52,640 des principes généraux qui relèvent d'une sorte d'éthique, 239 00:15:53,600 --> 00:15:58,130 je dirais, libérale, démocratique, donc des règles qui 240 00:15:58,330 --> 00:16:04,610 ne sont pas précisément posées par des textes, mais qui sont posées 241 00:16:04,810 --> 00:16:07,310 par le Conseil d'État, par le juge administratif, 242 00:16:07,700 --> 00:16:09,530 donc des principes jurisprudentiels. 243 00:16:09,800 --> 00:16:13,130 Je reviendrai notamment sur une notion très importante dans ce domaine, 244 00:16:13,730 --> 00:16:17,030 des principes généraux du droit qui sont fixés par le juge 245 00:16:17,230 --> 00:16:21,350 administratif auquel il soumet l'administration. 246 00:16:22,070 --> 00:16:26,390 Parmi ces principes, on retrouve notamment des règles 247 00:16:26,590 --> 00:16:29,870 qui relèvent de l'État de droit, du respect de l'égalité, 248 00:16:30,200 --> 00:16:34,190 de la proportionnalité, du contradictoire, de la transparence 249 00:16:34,390 --> 00:16:36,050 ou encore de la sécurité juridique. 250 00:16:38,120 --> 00:16:41,780 Le droit administratif se constitue donc sur la base de ces principes 251 00:16:41,980 --> 00:16:43,520 et de ces notions fondamentales. 252 00:16:44,210 --> 00:16:47,630 Le droit administratif se consolide ensuite après-guerre, 253 00:16:48,740 --> 00:16:52,250 notamment plus récemment, beaucoup plus récemment, 254 00:16:52,450 --> 00:16:54,110 à partir des années 80. 255 00:16:54,310 --> 00:16:58,700 La chose s'accélère encore par la suite dans les années 2000. 256 00:16:59,510 --> 00:17:04,580 Le droit administratif se dote progressivement de codes, 257 00:17:05,510 --> 00:17:09,560 à la rédaction desquels d'ailleurs participe très activement le Conseil 258 00:17:09,760 --> 00:17:14,390 d'État : Code général des collectivités territoriales, Code de justice 259 00:17:14,590 --> 00:17:18,530 administrative, Code des relations entre le public et l'administration, 260 00:17:18,800 --> 00:17:21,110 Code général de la propriété des personnes publiques, 261 00:17:21,310 --> 00:17:23,870 Code général de la fonction publique, pour l'un des plus récents, 262 00:17:24,070 --> 00:17:24,830 etc. 263 00:17:25,030 --> 00:17:30,140 Bref, l'action administrative est soumise à des règles depuis la 264 00:17:30,340 --> 00:17:32,990 troisième République, soumise à des principes généraux, 265 00:17:33,190 --> 00:17:34,190 depuis la troisième République. 266 00:17:34,390 --> 00:17:42,500 Progressivement, ces règles vont être consolidées, vont être codifiées. 267 00:17:42,700 --> 00:17:46,580 Aujourd'hui, on peut dire que le droit administratif n'a pas son 268 00:17:46,780 --> 00:17:51,890 code comme le droit civil a son code, mais le droit administratif a ses 269 00:17:52,090 --> 00:17:52,850 codes. 270 00:17:53,780 --> 00:17:58,040 Le droit administratif est le droit qui régit le fonctionnement de 271 00:17:58,240 --> 00:18:03,170 l'administration et qui régit les rapports entre l'administration 272 00:18:03,370 --> 00:18:08,030 et les administrés, les particuliers, ses agents, les entreprises, 273 00:18:08,230 --> 00:18:09,170 les associations, etc. 274 00:18:10,370 --> 00:18:16,190 D'un côté, on a l'administration qui est chargée d'accomplir l'intérêt 275 00:18:16,390 --> 00:18:20,540 général et qui, pour ce faire, pour accomplir l'intérêt général, 276 00:18:21,050 --> 00:18:22,630 dispose de très grands pouvoirs. 277 00:18:22,830 --> 00:18:25,610 Je vous en parlais, de prérogatives exorbitantes. 278 00:18:26,570 --> 00:18:30,350 De l'autre côté, on a l'administré, associations, entreprises, 279 00:18:30,550 --> 00:18:31,310 etc. 280 00:18:31,850 --> 00:18:33,560 Je simplifie par administré. 281 00:18:34,280 --> 00:18:38,810 De l'autre côté, on a l'administré qui est minuscule face à l'État, 282 00:18:39,800 --> 00:18:42,950 mais qui a des droits, qui a des libertés fondamentales, 283 00:18:44,090 --> 00:18:46,430 droits et libertés qu'il faut protéger. 284 00:18:47,060 --> 00:18:51,140 C'est justement tout le rôle du droit administratif et du juge 285 00:18:51,340 --> 00:18:56,390 administratif que d'assurer un équilibre entre, d'un côté, 286 00:18:56,900 --> 00:19:01,010 la poursuite de l'intérêt général par l'administration au moyen de 287 00:19:01,460 --> 00:19:05,360 prérogatives exorbitantes et, de l'autre côté, la préservation 288 00:19:05,560 --> 00:19:11,270 des intérêts des particuliers qui ne doivent pas subir l'exercice 289 00:19:11,470 --> 00:19:13,340 par l'administration de ces pouvoirs. 290 00:19:13,640 --> 00:19:18,440 En tout cas, qui doivent subir ses pouvoirs dans un cadre qui 291 00:19:18,640 --> 00:19:24,380 est fixé par le droit et qui est assuré par le juge administratif. 292 00:19:25,820 --> 00:19:29,930 Vous l'aurez compris, donc, le droit administratif puise 293 00:19:30,130 --> 00:19:34,430 ses racines dans une histoire ancienne et il évolue constamment encore 294 00:19:34,630 --> 00:19:35,390 aujourd'hui. 295 00:19:35,590 --> 00:19:38,300 C'est un droit qui est foisonnant dans notre pays. 296 00:19:38,500 --> 00:19:42,110 Le droit administratif est absolument partout, de la protection de 297 00:19:42,310 --> 00:19:46,220 l'environnement à la gestion des piscines, du tarif de l'électricité 298 00:19:47,000 --> 00:19:51,140 aux travaux publics, de la responsabilité médicale à 299 00:19:51,340 --> 00:19:52,440 l'occupation des plages. 300 00:19:52,640 --> 00:19:56,390 Je pourrais multiplier les domaines, mais dans tous ces domaines, 301 00:19:57,170 --> 00:19:58,940 disons qu'une logique prévaut. 302 00:19:59,390 --> 00:20:02,170 C'est la logique que je vous expliquais, celle de l'équilibre 303 00:20:02,370 --> 00:20:05,920 entre la poursuite de l'intérêt général par l'administration et 304 00:20:06,130 --> 00:20:10,990 le respect des droits et des libertés fondamentaux des individus. 305 00:20:11,320 --> 00:20:14,350 Il faut absolument comprendre ce principe. 306 00:20:14,550 --> 00:20:17,710 Si vous avez compris ce principe, vous avez déjà compris une grande 307 00:20:17,910 --> 00:20:19,030 partie du droit administratif. 308 00:20:20,980 --> 00:20:23,560 Je termine cette introduction par le plan du cours. 309 00:20:24,310 --> 00:20:26,860 Ce cours sera composé de quatre parties. 310 00:20:27,670 --> 00:20:32,530 Dans une première partie, nous verrons ce que l'on entend 311 00:20:32,730 --> 00:20:35,380 par administration, ce que recouvre ce terme. 312 00:20:36,070 --> 00:20:38,650 L'administration est un ensemble de personnes morales, 313 00:20:39,130 --> 00:20:43,420 c'est le sens organique du mot administration, mais c'est aussi 314 00:20:43,620 --> 00:20:47,710 un ensemble de fonctions, c'est le sens fonctionnel de 315 00:20:47,910 --> 00:20:48,670 l'administration. 316 00:20:49,510 --> 00:20:53,380 On étudiera les personnes qui constituent l'administration et 317 00:20:53,830 --> 00:20:58,020 les missions de ces personnes qui constituent l'administration. 318 00:20:58,220 --> 00:21:01,450 Ce sera donc l'objet de cette première partie consacrée à ce qu'est 319 00:21:01,650 --> 00:21:03,370 l'administration et ce que fait l'administration. 320 00:21:04,660 --> 00:21:08,560 Après avoir vu ce qu'est et ce que fait l'administration, nous 321 00:21:08,760 --> 00:21:13,060 aborderons dans une deuxième partie la soumission de l'administration 322 00:21:13,260 --> 00:21:14,020 au droit. 323 00:21:14,220 --> 00:21:16,780 Dans un État de droit, l'administration doit agir dans 324 00:21:16,980 --> 00:21:17,890 un cadre juridique. 325 00:21:18,580 --> 00:21:21,430 Des organes indépendants, des juges principalement, 326 00:21:21,630 --> 00:21:26,580 doivent être institués pour contrôler le respect de ce cadre juridique. 327 00:21:26,780 --> 00:21:29,160 Ce sera donc l'objet de cette deuxième partie. 328 00:21:29,380 --> 00:21:34,270 Ces deux parties nous occuperont le premier semestre et donneront, 329 00:21:34,470 --> 00:21:38,590 en quelque sorte, la grande introduction de ce cours et même 330 00:21:38,790 --> 00:21:41,410 de cette matière qu'est le droit administratif. 331 00:21:42,280 --> 00:21:45,550 Dans une troisième partie, au second semestre, nous étudierons 332 00:21:45,750 --> 00:21:49,030 les modalités juridiques de l'action de l'administration. 333 00:21:49,420 --> 00:21:55,240 Pour accomplir ces missions, l'administration a besoin de moyens, 334 00:21:55,780 --> 00:21:58,330 des agents, des biens, des ressources financières, 335 00:21:58,530 --> 00:21:59,290 etc. 336 00:21:59,500 --> 00:22:01,480 Ces choses-là, vous les étudierez plus tard. 337 00:22:01,990 --> 00:22:06,280 Ce que nous verrons au deuxième semestre, ce sont les moyens juridiques 338 00:22:06,480 --> 00:22:10,510 de l'action administrative, c'est-à-dire les actes juridiques 339 00:22:10,780 --> 00:22:14,830 qu'elle prend, l'administration, actes unilatéraux et contrats. 340 00:22:15,030 --> 00:22:20,620 Enfin, dans une quatrième partie, nous aborderons les litiges qui 341 00:22:20,820 --> 00:22:26,590 peuvent naître entre l'administration et les particuliers, 342 00:22:26,790 --> 00:22:28,750 les agents, les entreprises, les associations, etc. 343 00:22:29,800 --> 00:22:33,040 L'administration peut contrevenir aux règles qui s'imposent à elle 344 00:22:33,370 --> 00:22:38,500 et des procédures sont organisées, mises en place, pour permettre 345 00:22:38,700 --> 00:22:42,970 de censurer les comportements de l'administration qui ne sont pas 346 00:22:43,170 --> 00:22:47,620 conformes au droit, ou alors, d'obliger l'administration à réparer 347 00:22:47,820 --> 00:22:49,330 les dommages qu'elle cause. 348 00:22:50,230 --> 00:22:54,850 En résumé : première partie, l'administration, deuxième partie, 349 00:22:55,330 --> 00:22:58,630 la soumission de l'administration au droit, troisième partie, 350 00:22:58,830 --> 00:23:02,170 les actes juridiques de l'administration et quatrième partie, 351 00:23:02,370 --> 00:23:03,820 les litiges administratifs.