1 00:00:05,440 --> 00:00:07,990 Première partie de ce cours : l’administration. 2 00:00:09,070 --> 00:00:11,800 Au sens premier du terme, l’administration désigne, 3 00:00:12,490 --> 00:00:15,100 je vous l’ai expliqué dans des vidéos précédentes, l’administration 4 00:00:16,180 --> 00:00:21,610 désigne servir, le fait d’être au service de la nation, 5 00:00:21,810 --> 00:00:22,570 du pouvoir législatif, etc. 6 00:00:25,000 --> 00:00:28,900 Entrons ici dans le détail de ce que signifie le mot administration. 7 00:00:29,100 --> 00:00:32,980 Au sens premier du terme, l’administration désigne un ensemble 8 00:00:33,180 --> 00:00:37,210 d’institutions, de services, d’organes qui sont rattachés à l’État, 9 00:00:37,410 --> 00:00:42,370 rattachés notamment par la voie du contrôle, nous allons en parler 10 00:00:43,420 --> 00:00:44,180 un peu plus tard. 11 00:00:45,460 --> 00:00:48,220 On parle donc de sens organique de l’administration. 12 00:00:48,970 --> 00:00:53,170 Par le mot administration, on désigne des organes, 13 00:00:54,010 --> 00:00:54,770 des personnes. 14 00:00:55,960 --> 00:01:00,760 Cette définition organique du mot administration ne renseigne pas 15 00:01:00,960 --> 00:01:04,390 complètement sur ce que recouvre le terme. 16 00:01:04,960 --> 00:01:08,040 L’administration, ce ne sont pas simplement des organes qui agissent, 17 00:01:08,240 --> 00:01:11,080 ce sont des activités, ce que font ces organes. 18 00:01:11,280 --> 00:01:13,240 C’est le sens fonctionnel du terme. 19 00:01:14,500 --> 00:01:18,400 Peu importe qui agit, ce qui compte, c’est ce qui est fait, 20 00:01:18,700 --> 00:01:20,470 le but qui est poursuivi. 21 00:01:21,340 --> 00:01:24,700 Dans un premier chapitre, nous nous intéresserons aux organes 22 00:01:24,900 --> 00:01:28,750 de l’administration, et dans un second, aux missions de l’administration 23 00:01:28,950 --> 00:01:32,230 au sein de cette première partie sur l’administration. 24 00:01:32,560 --> 00:01:34,690 Chapitre premier : les organes. 25 00:01:34,890 --> 00:01:38,950 L’administration est un ensemble de services, personnel, 26 00:01:39,250 --> 00:01:45,550 bâtiments, budget, etc., qui appartiennent ou qui agissent 27 00:01:45,970 --> 00:01:48,550 pour des personnes publiques. 28 00:01:49,360 --> 00:01:52,780 Ces services sont contrôlés de manière plus ou moins poussée par 29 00:01:52,980 --> 00:01:56,710 le gouvernement, ce qui permet de les qualifier de personnes publiques 30 00:01:57,580 --> 00:01:58,630 et d’administrations. 31 00:01:58,830 --> 00:02:03,730 L’administration, au sens organique, est composée de personnes morales 32 00:02:03,930 --> 00:02:04,690 de droit public. 33 00:02:04,890 --> 00:02:06,190 Quelles sont ces personnes morales ? 34 00:02:06,790 --> 00:02:07,840 La première, c’est l’État. 35 00:02:08,040 --> 00:02:14,680 L’État est la personne publique première dans le sens où les autres 36 00:02:14,880 --> 00:02:18,690 personnes publiques dont il sera question ici sont secondes. 37 00:02:18,890 --> 00:02:24,610 Elles sont issues de l’État et elles sont contrôlées par l’État. 38 00:02:25,900 --> 00:02:29,170 Les personnes publiques autres que l’État, je les mentionne ici 39 00:02:29,370 --> 00:02:33,460 sous la forme d’un inventaire et j’entrerai ensuite dans le détail, 40 00:02:34,690 --> 00:02:37,870 ces autres personnes publiques sont les collectivités territoriales, 41 00:02:38,070 --> 00:02:41,350 communes, départements, régions, collectivités spéciales, 42 00:02:41,550 --> 00:02:46,060 comme les collectivités d’outre-mer, les établissements publics qui 43 00:02:46,260 --> 00:02:49,690 peuvent être des établissements publics de l’État ou des collectivités 44 00:02:49,890 --> 00:02:53,830 territoriales, les groupements d’intérêt public qu’on appelle 45 00:02:54,030 --> 00:03:00,000 également GIP, les autorités publiques indépendantes qu’on appelle également 46 00:03:00,200 --> 00:03:05,980 API, et plusieurs personnes publiques très particulières et qui, 47 00:03:06,190 --> 00:03:11,440 parce qu’elles sont d’une telle particularité, sont de leur propre 48 00:03:11,640 --> 00:03:12,400 genre. 49 00:03:12,600 --> 00:03:14,950 On les appelle personnes publiques sui generis. 50 00:03:16,240 --> 00:03:20,740 Il faudra également dire quelques mots, on sera sur les organes de 51 00:03:20,940 --> 00:03:24,430 l’administration, il faudra dire également quelques mots sur la 52 00:03:24,630 --> 00:03:28,150 participation des personnes privées à l’action de l’administration, 53 00:03:28,450 --> 00:03:33,310 pour avoir une vue tout à fait complète de l’ensemble des organes 54 00:03:33,510 --> 00:03:37,810 qui non pas constituent l’administration, mais participent 55 00:03:38,010 --> 00:03:39,070 à l’action administrative. 56 00:03:39,270 --> 00:03:44,020 Premièrement, nous verrons les administrations nationales, 57 00:03:44,440 --> 00:03:52,150 celles qui interviennent à l’échelle de la France, puis nous parlerons 58 00:03:52,350 --> 00:03:57,700 des administrations locales ou territoriales, administrations 59 00:03:57,900 --> 00:04:00,400 qui interviennent à un échelon territorial. 60 00:04:00,600 --> 00:04:06,340 Enfin, nous verrons la participation des personnes privées à l’action 61 00:04:06,700 --> 00:04:07,720 des administrations. 62 00:04:08,950 --> 00:04:12,670 Ce seront nos trois sections pour les vidéos qui suivent. 63 00:04:13,360 --> 00:04:16,450 Section un : les administrations nationales. 64 00:04:17,590 --> 00:04:20,290 Les administrations nationales sont celles qui ont une compétence 65 00:04:20,490 --> 00:04:22,490 sur tout le territoire français. 66 00:04:22,690 --> 00:04:27,040 Il y a d’abord l’État, mais d’autres administrations ont 67 00:04:27,240 --> 00:04:28,540 un caractère national. 68 00:04:29,440 --> 00:04:30,720 Ce n’est pas une nouveauté. 69 00:04:30,920 --> 00:04:36,970 Depuis longtemps, l’État crée des organismes indépendants de lui, 70 00:04:37,510 --> 00:04:44,050 auxquels il confie une mission, des ressources, des agents et des 71 00:04:44,250 --> 00:04:47,650 pouvoirs, organes que l’État contrôle. 72 00:04:48,070 --> 00:04:54,400 Ce sont des organismes qui bénéficient 73 00:04:54,600 --> 00:04:57,670 d’une forme d’indépendance vis-à-vis de l’État et d’une mission 74 00:04:57,870 --> 00:04:58,630 particulière. 75 00:04:58,830 --> 00:05:03,030 C’est un phénomène ancien, mais à partir des années 1980, 76 00:05:03,300 --> 00:05:09,990 je reviendrai sur ce phénomène, il s’est profondément accéléré 77 00:05:10,590 --> 00:05:12,440 pour diverses raisons dont je parlerai. 78 00:05:13,110 --> 00:05:17,940 Constituent l’administration nationale, l’administration centrale de l’État 79 00:05:18,140 --> 00:05:24,960 qui sera le sujet de cette vidéo, puis les agences de l’État. 80 00:05:25,830 --> 00:05:29,100 Nous verrons les agences de l’État dans la prochaine vidéo. 81 00:05:29,300 --> 00:05:31,050 Premièrement : l’administration centrale. 82 00:05:31,250 --> 00:05:37,050 L’administration centrale de l’État est un peu particulière, 83 00:05:37,250 --> 00:05:42,780 car étant au sommet de l’administration en général, elle a un très fort 84 00:05:42,980 --> 00:05:44,460 lien avec le politique. 85 00:05:44,660 --> 00:05:48,960 Or, politique et administratif, ce sont deux choses très distinctes. 86 00:05:49,160 --> 00:05:51,690 Le politique gouverne, l’administratif exécute. 87 00:05:52,980 --> 00:05:55,830 Le sommet de l’administration est un peu entre les deux. 88 00:05:56,400 --> 00:06:00,960 Il y a des autorités qui le composent qui sont à la fois politiques et 89 00:06:01,160 --> 00:06:01,920 administratives. 90 00:06:03,810 --> 00:06:07,950 Il s’agit du président de la République, du Premier ministre, 91 00:06:08,310 --> 00:06:13,950 qui ont véritablement des fonctions principalement politiques et un 92 00:06:14,150 --> 00:06:16,500 peu moins administratives, mais ont des fonctions administratives. 93 00:06:17,480 --> 00:06:20,580 Il y a également les ministres et tous les services qui sont rattachés 94 00:06:20,780 --> 00:06:24,570 à ces autorités et ces services-là sont principalement administratifs. 95 00:06:24,770 --> 00:06:28,470 Revenons sur ces trois organes : président de la République, 96 00:06:28,670 --> 00:06:31,560 Premier ministre, ministres et tous les services qui leur sont 97 00:06:31,760 --> 00:06:32,520 rattachés. 98 00:06:32,720 --> 00:06:33,480 A. 99 00:06:33,680 --> 00:06:34,950 Le président de la République. 100 00:06:36,600 --> 00:06:39,510 Les fonctions du président de la République sont pour l’essentiel 101 00:06:39,710 --> 00:06:44,490 politiques, mais la Constitution confère, au président de la République, 102 00:06:44,690 --> 00:06:46,170 quelques fonctions administratives. 103 00:06:46,370 --> 00:06:51,420 Premièrement, le président de la République a un pouvoir de nomination, 104 00:06:51,620 --> 00:06:57,930 de nomination de personnels administratifs les plus importants 105 00:06:58,130 --> 00:06:58,890 de l’État. 106 00:06:59,090 --> 00:07:03,300 C’est l’article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de 107 00:07:03,500 --> 00:07:06,540 la République, je cite, "nomme aux emplois civils et militaires 108 00:07:06,740 --> 00:07:07,500 de l’État". 109 00:07:08,130 --> 00:07:11,430 Le président de la République prend des décrets de nomination dans 110 00:07:11,630 --> 00:07:14,340 ce cadre pour un grand nombre de fonctions administratives, 111 00:07:14,760 --> 00:07:17,700 membres du conseil d’État, professeurs de l’enseignement 112 00:07:17,900 --> 00:07:20,880 supérieur, préfets, ingénieurs des corps techniques, dirigeants 113 00:07:21,990 --> 00:07:23,490 des établissements publics nationaux, etc. 114 00:07:23,690 --> 00:07:27,930 C’est la première fonction administrative du président de 115 00:07:28,130 --> 00:07:29,600 la République, un pouvoir de nomination. 116 00:07:29,800 --> 00:07:31,140 Ensuite, un pouvoir réglementaire. 117 00:07:31,920 --> 00:07:35,970 Le président est compétent pour prendre des actes qui comportent 118 00:07:36,170 --> 00:07:40,730 des règles générales dans des domaines qui ne relèvent pas du législateur. 119 00:07:40,930 --> 00:07:45,930 Nous parlerons bien plus précisément par la suite de ce pouvoir 120 00:07:46,130 --> 00:07:48,630 réglementaire du président de la République, mais également du pouvoir 121 00:07:48,830 --> 00:07:51,300 réglementaire en général, car le président de la République, 122 00:07:51,540 --> 00:07:53,460 nous allons le voir, n’est pas le seul à détenir ce 123 00:07:53,660 --> 00:07:54,420 pouvoir réglementaire. 124 00:07:55,320 --> 00:08:00,480 Le pouvoir du président en la matière est prévu encore une fois à l’article 125 00:08:00,680 --> 00:08:01,830 13 de la Constitution. 126 00:08:02,030 --> 00:08:06,750 Je cite : "Le président de la République signe les décrets délibérés 127 00:08:06,990 --> 00:08:08,070 en conseil des ministres". 128 00:08:08,670 --> 00:08:13,230 Les décrets, ce sont des règlements qui sont adoptés par le président 129 00:08:13,430 --> 00:08:16,800 de la République et par le Premier ministre. 130 00:08:17,160 --> 00:08:17,920 B. 131 00:08:18,510 --> 00:08:19,500 Le Premier ministre. 132 00:08:21,390 --> 00:08:24,660 Le Premier ministre fait partie du gouvernement avec les autres 133 00:08:24,860 --> 00:08:25,620 ministres. 134 00:08:25,820 --> 00:08:28,710 Il dispose de fonctions propres et de fonctions qu’il exerce au 135 00:08:28,910 --> 00:08:29,670 sein du gouvernement. 136 00:08:29,870 --> 00:08:32,640 Je dirais d’abord quelques mots des fonctions propres du Premier 137 00:08:32,840 --> 00:08:36,150 ministre et je dirai ensuite quelques mots des fonctions qu’il exerce 138 00:08:36,350 --> 00:08:38,450 au sein du gouvernement, avec les autres ministres. 139 00:08:38,650 --> 00:08:45,550 S’agissant de ses fonctions propres, elles rejoignent le décalque des 140 00:08:46,470 --> 00:08:49,710 compétences des fonctions administratives du président de 141 00:08:49,910 --> 00:08:50,670 la République. 142 00:08:50,870 --> 00:08:54,030 D’abord, le Premier ministre dispose d’un pouvoir de nomination, 143 00:08:54,780 --> 00:08:58,160 mais ce pouvoir de nomination est assez théorique. 144 00:08:58,360 --> 00:09:04,050 C’est l’article 21 de la Constitution qui le prévoit, article qui prévoit 145 00:09:04,250 --> 00:09:08,880 que le Premier ministre nomme aux emplois civils et militaires, 146 00:09:09,080 --> 00:09:12,570 je cite, "sous réserve des dispositions de l’article 13". 147 00:09:12,770 --> 00:09:17,940 C’est-à-dire que le Premier ministre nomme aux emplois civils et militaires 148 00:09:18,270 --> 00:09:20,970 qui ne sont pas pourvus par le président de la République. 149 00:09:21,170 --> 00:09:25,410 Or, le président de la République nomme presque tous les postes 150 00:09:25,610 --> 00:09:29,760 importants au sein de l’administration, donc le pouvoir du Premier ministre 151 00:09:29,960 --> 00:09:31,290 en la matière est tout à fait résiduel. 152 00:09:32,520 --> 00:09:36,660 Là où le Premier ministre dispose d’un pouvoir administratif important, 153 00:09:36,860 --> 00:09:38,940 c’est en matière réglementaire. 154 00:09:39,630 --> 00:09:44,310 Je vous le disais, le président de la République signe les décrets 155 00:09:44,510 --> 00:09:47,730 qui sont délibérés en conseil des ministres, c’est le sens de l’article 156 00:09:48,120 --> 00:09:49,710 13 de la Constitution. 157 00:09:50,670 --> 00:09:53,700 Le Premier ministre signe tous les autres décrets. 158 00:09:54,630 --> 00:09:57,990 Dit autrement, le président de la République signe les décrets 159 00:09:58,190 --> 00:10:02,140 délibérés en conseil des ministres, le Premier ministre signe les autres 160 00:10:02,340 --> 00:10:06,550 décrets, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas délibérés en conseil 161 00:10:06,750 --> 00:10:07,510 des ministres. 162 00:10:07,720 --> 00:10:10,210 Dès lors qu’un décret n’est pas délibéré en conseil des ministres, 163 00:10:10,410 --> 00:10:14,170 il est signé par le Premier ministre et seul le Premier ministre peut 164 00:10:14,370 --> 00:10:15,220 le modifier ensuite. 165 00:10:15,420 --> 00:10:22,090 Or, 90 % des décrets ne sont pas délibérés en conseil des ministres, 166 00:10:22,290 --> 00:10:27,640 donc 90 % des décrets sont signés par le Premier ministre. 167 00:10:29,500 --> 00:10:33,160 Le Premier ministre exerce également des fonctions au sein du gouvernement 168 00:10:33,550 --> 00:10:36,940 et des fonctions qui pour le coup sont véritablement administratives. 169 00:10:38,080 --> 00:10:42,460 Le Premier ministre n’est pas l’autorité administrative hiérarchique 170 00:10:42,660 --> 00:10:46,000 des autres ministres, mais il joue un rôle essentiel 171 00:10:46,200 --> 00:10:49,420 au sein du gouvernement, un rôle de direction de l’action 172 00:10:49,620 --> 00:10:50,380 du gouvernement. 173 00:10:50,580 --> 00:10:51,610 C’est le sens de l’article 21. 174 00:10:52,780 --> 00:10:58,390 Le Premier ministre assure la coordination du travail entre les 175 00:10:58,590 --> 00:11:02,890 ministres et les ministères, travail qui est en grande partie 176 00:11:03,090 --> 00:11:06,430 un travail administratif d’exécution, ce travail des ministres et des 177 00:11:06,630 --> 00:11:07,390 ministères. 178 00:11:08,080 --> 00:11:12,370 Dans son action, le Premier ministre est assisté par le Secrétariat 179 00:11:12,570 --> 00:11:17,140 général du Gouvernement, le SGG, organe fondamental au sein 180 00:11:17,340 --> 00:11:20,500 de l’administration du Premier ministre, mais de l’administration 181 00:11:20,700 --> 00:11:21,460 en général. 182 00:11:22,030 --> 00:11:25,210 Il prépare et coordonne le travail du gouvernement. 183 00:11:25,870 --> 00:11:30,280 Il veille à la diffusion des décisions au sein de l’administration, 184 00:11:30,480 --> 00:11:33,610 des décisions du gouvernement au sein de l’administration, et il 185 00:11:33,810 --> 00:11:38,920 joue le rôle de conseiller juridique du gouvernement, d’abord du Premier 186 00:11:39,120 --> 00:11:40,870 ministre et du gouvernement dans son ensemble. 187 00:11:41,920 --> 00:11:45,490 Le Premier ministre est également une autorité de rattachement de 188 00:11:45,690 --> 00:11:47,350 certains services administratifs. 189 00:11:48,790 --> 00:11:51,820 Ce sont les services qui ont une nature interministérielle, c’est-à-dire 190 00:11:52,210 --> 00:11:57,340 qu’ils relèvent fondamentalement de plusieurs ministres. 191 00:11:58,090 --> 00:12:02,620 Dans ce cas-là, parce qu’ils relèvent de plusieurs ministres plutôt que 192 00:12:02,820 --> 00:12:06,250 de les faire relever de ces différents ministres, on rattache ces services 193 00:12:06,550 --> 00:12:07,480 au Premier ministre. 194 00:12:07,680 --> 00:12:12,970 C’est l’un des exemples de ces missions interministérielles. 195 00:12:13,820 --> 00:12:17,500 Il y a la mission interministérielle de lutte contre les drogues et 196 00:12:17,700 --> 00:12:18,640 les conduites addictives. 197 00:12:19,480 --> 00:12:23,380 Ce service est rattaché au Premier ministre parce qu’il concerne à 198 00:12:23,580 --> 00:12:27,070 la fois l’intérieur, les affaires sociales, la justice, 199 00:12:27,270 --> 00:12:28,480 l’éducation, la recherche, etc. 200 00:12:29,200 --> 00:12:33,490 Plutôt que de les rattacher à tous ces ministères, ce service est 201 00:12:33,690 --> 00:12:35,680 rattaché directement au Premier ministre. 202 00:12:35,880 --> 00:12:36,640 C. 203 00:12:38,950 --> 00:12:41,530 Les ministres et les services ministériels. 204 00:12:41,730 --> 00:12:47,020 L’administration centrale de l’État rassemble les différents ministres 205 00:12:47,530 --> 00:12:50,560 et les services rattachés à ces ministres. 206 00:12:51,400 --> 00:12:54,850 Chaque ministre est à la tête d’un ensemble de services qui l’assiste 207 00:12:55,120 --> 00:12:58,270 et qui exécute la politique du gouvernement. 208 00:12:59,080 --> 00:13:03,010 Ces services sont constitués de directions, direction générale 209 00:13:03,210 --> 00:13:07,030 de la santé, direction générale du travail, direction générale 210 00:13:07,230 --> 00:13:07,990 de l’armement, etc. 211 00:13:09,190 --> 00:13:13,390 Ces directions sont divisées en sous-directions et ses sous-directions 212 00:13:13,840 --> 00:13:15,520 sont elles-mêmes divisées en bureaux, etc. 213 00:13:17,380 --> 00:13:23,320 Ces différents services sont répartis entre les ministres par le président 214 00:13:23,590 --> 00:13:24,350 de la République. 215 00:13:25,090 --> 00:13:30,340 Un service transversal pourra être rattaché à un ministre, 216 00:13:31,240 --> 00:13:33,400 mais il pourra ensuite, sous un autre président de la 217 00:13:33,600 --> 00:13:35,920 République, être rattaché, voire sous le même président de 218 00:13:36,120 --> 00:13:37,690 la République qui aurait pris une décision différente, 219 00:13:38,770 --> 00:13:40,000 à un autre ministère. 220 00:13:40,200 --> 00:13:43,510 D’autres services sont rattachés à plusieurs ministères. 221 00:13:44,260 --> 00:13:48,280 Si un service est fondamentalement interministériel, il sera rattaché 222 00:13:48,480 --> 00:13:50,800 non pas à un ministre, mais directement au Premier ministre. 223 00:13:51,850 --> 00:13:55,450 Les ministres ont par ailleurs plusieurs fonctions administratives. 224 00:13:55,650 --> 00:14:00,190 D’abord, ils contribuent au fonctionnement de l’administration 225 00:14:00,390 --> 00:14:03,730 de l’État dans le cadre de leurs attributions. 226 00:14:03,930 --> 00:14:06,610 Chaque ministre contribue au fonctionnement de l’administration 227 00:14:06,810 --> 00:14:09,250 de l’État dans ses attributions, justice, défense, éducation, 228 00:14:09,450 --> 00:14:10,210 intérieur, etc. 229 00:14:13,120 --> 00:14:15,790 Les attributions, les champs de compétence de ces ministres, 230 00:14:16,420 --> 00:14:19,510 sont fixées par décret du président de la République qui rattache ensuite 231 00:14:19,710 --> 00:14:24,700 les services à un ministre en fonction du champ de compétence qui lui 232 00:14:24,900 --> 00:14:25,660 est confié. 233 00:14:26,650 --> 00:14:30,550 Les ministres, ensuite, ont une un pouvoir administratif 234 00:14:30,970 --> 00:14:32,860 d’organisation de leurs services. 235 00:14:33,060 --> 00:14:34,210 C’est un pouvoir important. 236 00:14:35,230 --> 00:14:38,050 Ils bénéficient d’un pouvoir réglementaire dans ce cadre, 237 00:14:38,650 --> 00:14:44,380 d’organisation et ils l’exercent dans un cadre tout de même fixé 238 00:14:44,580 --> 00:14:47,290 par le président de la République, mais dans un cadre. 239 00:14:47,490 --> 00:14:51,040 Ils ont un pouvoir réglementaire, mais contrairement au Premier ministre 240 00:14:51,280 --> 00:14:55,810 et au président de la République, les ministres n’ont pas un pouvoir 241 00:14:56,010 --> 00:14:57,280 réglementaire général. 242 00:14:58,180 --> 00:15:00,190 Je vous le disais, le président de la République et le Premier 243 00:15:00,390 --> 00:15:03,370 ministre exercent le pouvoir réglementaire en adoptant des décrets. 244 00:15:04,270 --> 00:15:08,890 Les ministres, eux, n’ont pas de pouvoir réglementaire, 245 00:15:09,090 --> 00:15:12,850 c’est-à-dire le pouvoir d’élaborer des règles générales, 246 00:15:13,050 --> 00:15:15,700 n’ont pas un pouvoir réglementaire en vertu de la Constitution. 247 00:15:16,420 --> 00:15:22,840 Tout au plus peuvent-ils organiser les services qui sont placés sous 248 00:15:23,040 --> 00:15:27,510 leur autorité, mais pour le reste, le ministre, le simple ministre 249 00:15:27,710 --> 00:15:31,060 n’a pas de pouvoir réglementaire général. 250 00:15:35,310 --> 00:15:39,030 Ce qui n’implique pas toutefois qu’un pouvoir réglementaire ne 251 00:15:39,230 --> 00:15:44,280 puisse pas être confié à ce ministre par décret du président de la 252 00:15:44,480 --> 00:15:48,720 République ou du Premier ministre, qui délègue une partie de son pouvoir 253 00:15:48,920 --> 00:15:52,800 réglementaire à un ministre, ou pouvoir réglementaire qui peut 254 00:15:53,000 --> 00:15:55,290 être confié à un ministre par la loi. 255 00:15:55,650 --> 00:15:59,640 Je reviendrai de toute manière dans le détail de l’exercice de 256 00:15:59,840 --> 00:16:00,720 ce pouvoir réglementaire. 257 00:16:01,260 --> 00:16:03,000 Pour l’instant, je reste assez général. 258 00:16:03,480 --> 00:16:04,240 Nous y reviendrons. 259 00:16:04,440 --> 00:16:11,250 Ensuite, dans le cadre de leur champ de compétences, les ministres 260 00:16:11,670 --> 00:16:16,530 participent au travail du gouvernement et du Premier ministre, 261 00:16:16,730 --> 00:16:22,020 notamment ils contribuent à élaborer les actes adoptés ensuite par le 262 00:16:22,220 --> 00:16:24,690 Premier ministre ou par le président de la République. 263 00:16:24,900 --> 00:16:27,240 Même si les ministres n’ont pas un pouvoir réglementaire eux-mêmes, 264 00:16:29,700 --> 00:16:35,640 leurs services et eux-mêmes participent à l’édiction des règlements qui 265 00:16:35,840 --> 00:16:38,820 sont adoptés par le président de la République et par le Premier 266 00:16:39,020 --> 00:16:39,780 ministre. 267 00:16:44,640 --> 00:16:50,550 Les décrets qui relèvent de leur champ de compétence sont contresignés 268 00:16:50,750 --> 00:16:51,510 par eux.