1 00:00:05,320 --> 00:00:09,130 Continuons notre examen des agences de l’État. 2 00:00:09,880 --> 00:00:15,190 À côté des établissements publics et des quelques personnes publiques 3 00:00:15,820 --> 00:00:18,730 sui generis, comme la Banque de France dont je vous parlais dans 4 00:00:18,930 --> 00:00:22,300 la précédente vidéo, on trouve une catégorie de personnes 5 00:00:22,500 --> 00:00:25,600 publiques très particulières, les personnes publiques spécialisées, 6 00:00:28,840 --> 00:00:32,350 les groupements d’intérêt public ou GIP. 7 00:00:32,550 --> 00:00:33,580 On dit également GIP. 8 00:00:34,750 --> 00:00:38,050 Les groupements d’intérêt public ressemblent aux établissements publics. 9 00:00:38,740 --> 00:00:43,270 Il s’agit de personnes morales autonomes, c’est-à-dire distinctes 10 00:00:43,470 --> 00:00:44,230 de l’État. 11 00:00:44,430 --> 00:00:47,290 Elles sont chargées d’une mission spécifique, comme les établissements 12 00:00:47,490 --> 00:00:50,890 publics, et elles font l’objet, comme les établissements publics, 13 00:00:51,090 --> 00:00:53,530 encore une fois, d’un contrôle de la part de l’État. 14 00:00:54,340 --> 00:00:59,050 La différence entre les GIP et les établissements publics tient 15 00:00:59,250 --> 00:01:04,600 au fait que les GIP sont créés d’une manière spécifique. 16 00:01:04,800 --> 00:01:08,980 Les GIP, comme leur nom l’indique, sont des groupements. 17 00:01:09,550 --> 00:01:12,160 Contrairement aux établissements publics qui sont créés de manière 18 00:01:12,360 --> 00:01:15,490 autoritaire par l’État, de manière unilatérale en quelque 19 00:01:15,690 --> 00:01:21,160 sorte, les GIP sont créés par convention entre plusieurs personnes 20 00:01:21,430 --> 00:01:25,120 morales, personnes morales de droit public et personnes morales de 21 00:01:25,320 --> 00:01:26,080 droit privé. 22 00:01:26,590 --> 00:01:32,710 Il s’agit – la structure GIP – d’un mode d’association entre des 23 00:01:32,910 --> 00:01:37,360 services de l’État, d’autres personnes publiques, et, c’est un peu la 24 00:01:37,560 --> 00:01:39,790 curiosité de la chose, des personnes privées, 25 00:01:39,990 --> 00:01:43,630 associations, sociétés, je vais vous en donner un exemple 26 00:01:43,830 --> 00:01:44,590 juste après. 27 00:01:45,190 --> 00:01:50,320 Cette association, le GIP, a pour objet de réaliser une mission 28 00:01:50,520 --> 00:01:51,280 d’intérêt général. 29 00:01:51,790 --> 00:01:55,960 Ce sont des structures qui mutualisent des services, services de l’État, 30 00:01:56,160 --> 00:01:59,380 services d’autres personnes publiques et services de personnes privées. 31 00:01:59,580 --> 00:02:06,490 C’est une catégorie qui a été créée par le législateur en 1982. 32 00:02:06,940 --> 00:02:10,600 Mais au moment où le législateur crée cette catégorie, 33 00:02:11,350 --> 00:02:14,710 il ne lui donne pas de nature publique ou privée. 34 00:02:14,910 --> 00:02:17,170 Le législateur reste silencieux sur ce point. 35 00:02:18,370 --> 00:02:24,520 La question s’est évidemment posée au juge de savoir si les GIP sont 36 00:02:24,720 --> 00:02:26,560 des personnes publiques ou des personnes privées. 37 00:02:27,280 --> 00:02:30,250 Cette question est importante, je vais y revenir, mais il y a 38 00:02:30,450 --> 00:02:33,010 des différences de régime entre les personnes publiques et les 39 00:02:33,210 --> 00:02:37,000 personnes privées, notamment des différences contentieuses. 40 00:02:37,510 --> 00:02:41,950 La plupart des litiges liés aux personnes publiques relèvent du 41 00:02:42,150 --> 00:02:46,210 juge administratif, tandis que les litiges liés aux personnes 42 00:02:46,410 --> 00:02:48,790 privées relèvent pour l’essentiel du juge judiciaire. 43 00:02:48,990 --> 00:02:50,350 Évidemment, les choses sont plus compliquées. 44 00:02:50,550 --> 00:02:52,690 Nous entrerons plus tard dans le détail. 45 00:02:52,890 --> 00:02:58,210 S’agissant des GIP, le Tribunal des conflits s’est prononcé dans 46 00:02:58,410 --> 00:03:03,430 une affaire GIP Habitat et intervention sociale pour les mal-logés contre 47 00:03:03,630 --> 00:03:04,390 Madame Verdier. 48 00:03:05,260 --> 00:03:07,570 Il a rendu son arrêt le 14 février 2000. 49 00:03:09,100 --> 00:03:12,370 Le GIP Habitat, celui qui était en cause dans le contentieux, 50 00:03:12,570 --> 00:03:19,120 a été créé en 1993 par convention entre l’État, un établissement 51 00:03:19,320 --> 00:03:23,200 public ayant une vocation sociale et plusieurs sociétés privées, 52 00:03:23,560 --> 00:03:28,030 organismes HLM, entreprises chargées de la construction de foyers d’accueil. 53 00:03:29,080 --> 00:03:35,380 Ce GIP a pour mission de faciliter 54 00:03:35,580 --> 00:03:39,040 la recherche de logement, de fournir un accompagnement social, 55 00:03:39,790 --> 00:03:43,540 mais également de participer à des projets de restructuration urbaine. 56 00:03:44,560 --> 00:03:49,000 Pour ce faire, pour accomplir cette mission, le GIP Habitat met en 57 00:03:49,200 --> 00:03:53,680 commun les moyens de ces différentes personnes morales que sont l’État, 58 00:03:53,950 --> 00:03:57,820 un établissement public et diverses personnes privées, organismes HLM, 59 00:03:58,240 --> 00:04:01,540 entreprises chargées de la construction de foyers d’accueil. 60 00:04:02,980 --> 00:04:07,660 Ce GIP entre en conflit avec l’un de ses agents, Madame Verdier, 61 00:04:08,050 --> 00:04:09,670 qui est licenciée. 62 00:04:10,510 --> 00:04:14,410 Elle conteste la décision de licenciement devant le juge judiciaire 63 00:04:15,070 --> 00:04:20,020 et l’affaire pose, à la Cour de cassation, une difficulté. 64 00:04:20,980 --> 00:04:25,180 La Cour de cassation doute justement de sa compétence dans le litige. 65 00:04:25,930 --> 00:04:31,810 En effet, si le GIP Habitat est une personne publique puisque le 66 00:04:32,010 --> 00:04:36,070 législateur n’a pas fixé sa position sur ce point, à savoir si c’est 67 00:04:36,270 --> 00:04:39,790 une personne publique ou une personne privée, si le GIP Habitat est une 68 00:04:39,990 --> 00:04:44,590 personne publique, étant donné la nature de sa mission, 69 00:04:44,790 --> 00:04:51,310 une mission purement sociale, l’affaire qui l’oppose à Madame 70 00:04:51,510 --> 00:04:55,390 Verdier relève du juge administratif et non du juge judiciaire. 71 00:04:56,830 --> 00:05:01,500 Si le GIP Habitat est une personne publique, l’affaire ne relève pas 72 00:05:01,700 --> 00:05:02,490 de la Cour de cassation. 73 00:05:03,300 --> 00:05:08,850 La Cour de cassation doute donc de sa compétence et renvoie l’affaire 74 00:05:09,050 --> 00:05:10,290 devant le Tribunal des conflits. 75 00:05:11,520 --> 00:05:14,730 Dans son arrêt, le Tribunal des conflits juge que le législateur 76 00:05:14,930 --> 00:05:18,810 a entendu faire des GIP des personnes publiques. 77 00:05:19,710 --> 00:05:20,470 Pour quelle raison ? 78 00:05:21,210 --> 00:05:24,330 Parce que d’abord, les GIP ont nécessairement une mission d’intérêt 79 00:05:24,530 --> 00:05:28,500 général – on parle de groupement d’intérêt public, donc une mission 80 00:05:28,700 --> 00:05:34,140 d’intérêt général – et ils sont investis de cette mission qu’ils 81 00:05:34,340 --> 00:05:37,290 exercent sous le contrôle des personnes publiques. 82 00:05:38,160 --> 00:05:43,200 Je vous laisserai lire la décision dans les fiches de TD. 83 00:05:44,490 --> 00:05:47,550 Pour ces deux raisons, mission d’intérêt public et contrôle 84 00:05:47,850 --> 00:05:52,410 des personnes publiques, le Tribunal des conflits considère 85 00:05:52,610 --> 00:05:59,280 que le législateur a entendu donner au GIP la nature de personne morale 86 00:05:59,480 --> 00:06:00,240 de droit public. 87 00:06:03,890 --> 00:06:08,750 En outre, dans cette décision GIP Habitat contre Madame Verdier, 88 00:06:08,990 --> 00:06:13,730 le Tribunal des conflits précise que les GIP ne sont pas des 89 00:06:13,930 --> 00:06:14,690 établissements publics. 90 00:06:14,890 --> 00:06:18,920 C’est la raison pour laquelle certains membres de la doctrine considèrent 91 00:06:19,120 --> 00:06:24,530 que les GIP relèvent plutôt de la catégorie des personnes publiques 92 00:06:24,730 --> 00:06:28,040 sui generis, en ce qu’il ne s’agit pas d’établissement public. 93 00:06:28,970 --> 00:06:33,380 À côté de ces personnes morales autonomes, mais qui sont soumises 94 00:06:33,770 --> 00:06:36,740 à une tutelle de l’État, donc les établissements publics 95 00:06:36,940 --> 00:06:43,490 et les GIP, il existe des entités qui bénéficient de garanties 96 00:06:43,690 --> 00:06:44,450 d’indépendance. 97 00:06:44,650 --> 00:06:45,410 C. 98 00:06:46,760 --> 00:06:49,370 Les services bénéficiant de garanties d’indépendance. 99 00:06:50,950 --> 00:06:54,910 Ces services qui bénéficient de garanties d’indépendance peuvent 100 00:06:55,110 --> 00:06:58,300 relever de deux catégories : les autorités administratives 101 00:06:58,500 --> 00:07:03,060 indépendantes, AAI, et les autorités publiques indépendantes, 102 00:07:03,260 --> 00:07:04,020 les API. 103 00:07:04,750 --> 00:07:08,890 Ce sont des services administratifs qui accomplissent une mission pour 104 00:07:09,090 --> 00:07:13,870 l’État, mais qui, pour exercer cette mission, bénéficient d’une 105 00:07:14,070 --> 00:07:14,950 autonomie complète. 106 00:07:15,880 --> 00:07:21,940 Les AAI et les API diffèrent uniquement sur le plan de la personnalité morale. 107 00:07:22,750 --> 00:07:26,890 Les AAI sont des services de l’État qui n’en sont pas dissociés, 108 00:07:27,090 --> 00:07:30,580 ils n’ont pas la personnalité morale, tandis que les API disposent d’une 109 00:07:31,780 --> 00:07:34,570 personnalité morale qui est distincte de celle de l’État. 110 00:07:34,840 --> 00:07:40,390 Pour l’essentiel, les AAI et les API fonctionnent à peu près de 111 00:07:40,590 --> 00:07:43,180 la même manière, sont créées pour les mêmes raisons. 112 00:07:44,860 --> 00:07:47,650 Ces autorités exercent principalement deux types de missions. 113 00:07:47,850 --> 00:07:51,580 D’abord, une mission de protection des droits et libertés. 114 00:07:51,780 --> 00:07:55,570 C’est par exemple le cas du Défenseur des droits ou de la CNIL, 115 00:07:55,840 --> 00:07:58,390 la Commission nationale de l’informatique et des libertés. 116 00:07:58,590 --> 00:08:04,000 Ces AAI et ces API, qui sont créés dans le cadre de la protection 117 00:08:04,200 --> 00:08:07,000 des droits et libertés, sont dotés de garanties d’indépendance, 118 00:08:07,330 --> 00:08:10,960 car l’une de leurs fonctions est justement de contrôler les activités 119 00:08:11,160 --> 00:08:11,920 de l’État. 120 00:08:12,430 --> 00:08:15,850 Parce qu’elles contrôlent les activités de l’État, elles doivent bénéficier 121 00:08:16,050 --> 00:08:20,230 de garanties d’indépendance, garanties qui leur permettent d’avoir 122 00:08:21,130 --> 00:08:24,370 un jugement impartial sur l’action de l’État. 123 00:08:25,780 --> 00:08:31,210 Deuxième grand secteur dans lequel les AAI et les API ont été créées, 124 00:08:31,410 --> 00:08:36,520 c’est le secteur de la régulation et le contrôle des activités 125 00:08:36,720 --> 00:08:37,480 économiques. 126 00:08:37,680 --> 00:08:42,730 C’est le cas, par exemple, de l’autorité des marchés financiers, 127 00:08:43,510 --> 00:08:47,650 de l’autorité de régulation des transports, autorité de régulation 128 00:08:47,850 --> 00:08:50,800 des transports qui intervient dans les domaines ferroviaires, 129 00:08:51,000 --> 00:08:53,230 autoroutiers et aéroportuaires. 130 00:08:54,640 --> 00:08:58,780 La raison de la création de cette autorité de régulation vient de 131 00:08:58,980 --> 00:09:04,120 ce que l’Union européenne a imposé aux États membres de libéraliser 132 00:09:04,320 --> 00:09:05,830 leur secteur des transports. 133 00:09:06,030 --> 00:09:11,260 Or, les États membres ont parfois 134 00:09:11,890 --> 00:09:16,300 des participations dans des entreprises qui ont une mission de transport. 135 00:09:16,500 --> 00:09:19,000 C’est par exemple le cas de la SNCF en France. 136 00:09:20,020 --> 00:09:26,320 Pour assurer un traitement impartial des entreprises qui agissent dans 137 00:09:26,520 --> 00:09:29,500 le secteur des transports, et puisqu’il y a au sein de ces 138 00:09:29,700 --> 00:09:33,820 entreprises des entreprises publiques, il y a une distinction nécessaire 139 00:09:34,020 --> 00:09:38,530 entre l’État d’un côté et le régulateur des transports, l’autorité de 140 00:09:38,730 --> 00:09:41,770 régulation des transports, qui bénéficie pour cette raison-là, 141 00:09:42,220 --> 00:09:46,000 parce qu’elle doit intervenir de manière indépendante et impartiale, 142 00:09:46,990 --> 00:09:48,250 de garanties d’indépendance. 143 00:09:51,130 --> 00:09:54,520 Pour réaliser ces missions, que font les AAI et les API ? 144 00:09:55,120 --> 00:09:56,710 Elles disposent de pouvoirs très divers. 145 00:09:57,040 --> 00:09:59,620 Elles peuvent édicter des réglementations, elles peuvent 146 00:09:59,820 --> 00:10:02,740 donner des autorisations, elles inspectent, elles recommandent, 147 00:10:02,940 --> 00:10:04,630 elles ordonnent, elles sanctionnent. 148 00:10:05,980 --> 00:10:10,090 En somme, les AAI et les API sont bien des autorités administratives. 149 00:10:10,290 --> 00:10:18,250 Elles exercent tous les pouvoirs dont dispose l’administration pour 150 00:10:18,850 --> 00:10:20,200 servir l’intérêt général. 151 00:10:20,590 --> 00:10:25,090 Mais pour des raisons particulières que je viens d’évoquer, 152 00:10:25,690 --> 00:10:28,300 en matière économique ou s’agissant de la protection des droits et 153 00:10:28,500 --> 00:10:32,110 des libertés, ces AAI et ces API sont des administrations d’un nouveau 154 00:10:32,310 --> 00:10:36,160 genre puisqu’elles bénéficient de garanties d’indépendance vis-à-vis 155 00:10:36,370 --> 00:10:37,270 de l’administration centrale. 156 00:10:38,980 --> 00:10:43,660 Ces autorités indépendantes bénéficient de garanties d’indépendance, 157 00:10:44,080 --> 00:10:46,120 quelle que soit leur nature. 158 00:10:46,320 --> 00:10:49,300 Qu’elles aient la personnalité morale, qu’il s’agisse d’API distinctes 159 00:10:51,400 --> 00:10:55,570 de l’État, ou qu’il s’agisse d’AAI, d’autorités administratives 160 00:10:55,770 --> 00:10:57,370 indépendantes qui relèvent de l’État. 161 00:10:57,570 --> 00:11:00,160 Elles relèvent de l’État, mais elles bénéficient tout de 162 00:11:00,360 --> 00:11:01,450 même de garanties d’indépendance. 163 00:11:01,900 --> 00:11:06,110 Ces garanties d’indépendance existent depuis longtemps puisqu’il existe 164 00:11:06,630 --> 00:11:09,040 des autorités administratives indépendantes depuis la fin des 165 00:11:09,240 --> 00:11:10,000 années 70. 166 00:11:10,810 --> 00:11:18,280 Mais une loi du 20 janvier 2017 a fixé un régime général pour les 167 00:11:18,480 --> 00:11:25,270 AII et les API, un régime général qui précise les garanties dont 168 00:11:25,470 --> 00:11:26,230 elles doivent bénéficier. 169 00:11:28,270 --> 00:11:29,200 Quelles sont ces garanties ? 170 00:11:30,520 --> 00:11:32,950 Leurs membres sont irrévocables. 171 00:11:33,150 --> 00:11:36,310 L’État ne peut pas intervenir dans leur carrière et notamment les 172 00:11:36,510 --> 00:11:38,560 révoquer de leur poste. 173 00:11:39,430 --> 00:11:42,490 Aucune administration ne peut leur adresser des instructions. 174 00:11:44,170 --> 00:11:49,090 Ces autorités ne font l’objet d’aucun contrôle, aucun contrôle administratif, 175 00:11:49,290 --> 00:11:52,050 aucun contrôle financier, de la part de l’administration 176 00:11:52,250 --> 00:11:53,010 centrale. 177 00:11:53,850 --> 00:11:57,120 Dans un État de droit, les autorités administratives 178 00:11:57,320 --> 00:12:00,120 indépendantes et les autorités publiques indépendantes ne peuvent 179 00:12:00,320 --> 00:12:02,460 pas être laissées sans aucun contrôle. 180 00:12:02,880 --> 00:12:06,030 Ce contrôle existe, simplement, il n’est pas administratif. 181 00:12:06,420 --> 00:12:10,410 Il est parlementaire, c’est-à-dire exercé par les membres 182 00:12:11,010 --> 00:12:15,570 de l’Assemblée nationale et du Sénat, et il est exercé par les juridictions, 183 00:12:15,770 --> 00:12:21,300 donc un contrôle parlementaire ou juridictionnel qui n’est strictement 184 00:12:21,500 --> 00:12:22,320 pas administratif. 185 00:12:25,160 --> 00:12:28,340 Quelques petits exemples d’AAI pour que vous voyiez mieux de quoi 186 00:12:28,540 --> 00:12:29,300 il s’agit. 187 00:12:29,660 --> 00:12:32,480 Par exemple, la Haute Autorité pour la transparence de la vie 188 00:12:32,680 --> 00:12:35,450 publique qui a été créée en 2013 et dont vous avez déjà très 189 00:12:35,650 --> 00:12:39,530 probablement entendu parler, cet AAI assure la transparence 190 00:12:39,730 --> 00:12:44,180 de l’information sur la situation des élus et sur la situation des 191 00:12:44,380 --> 00:12:45,200 personnalités publiques. 192 00:12:46,430 --> 00:12:52,550 Cette autorité reçoit et vérifie les déclarations de patrimoine 193 00:12:52,820 --> 00:12:58,820 de presque 15 000 personnes et en assure la diffusion pour permettre 194 00:12:59,020 --> 00:13:05,390 aux citoyens de se faire un avis valable sur le personnel politique 195 00:13:05,590 --> 00:13:07,490 et sur le personnel public d’une manière générale. 196 00:13:08,420 --> 00:13:13,640 Cette autorité, cette Haute Autorité a également une mission particulière 197 00:13:13,840 --> 00:13:17,030 qui est de prévenir et de faire cesser les conflits d’intérêts 198 00:13:17,230 --> 00:13:20,760 individuels de personnes qui font partie de l’administration ou ont 199 00:13:20,960 --> 00:13:22,610 une mission publique plus généralement. 200 00:13:24,620 --> 00:13:28,250 Les garanties d’indépendance de la Haute Autorité, ses membres 201 00:13:28,450 --> 00:13:34,280 sont élus par des juges ou nommés 202 00:13:34,850 --> 00:13:37,370 par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, 203 00:13:37,570 --> 00:13:39,290 ce qui garantit leur indépendance. 204 00:13:39,490 --> 00:13:42,560 Les membres de la Haute Autorité ne sont pas nommés par 205 00:13:42,760 --> 00:13:43,520 l’administration. 206 00:13:44,000 --> 00:13:45,410 Ces membres sont irrévocables. 207 00:13:45,610 --> 00:13:48,470 Ils sont nommés pour six ans non renouvelables. 208 00:13:48,890 --> 00:13:52,250 Ils ne peuvent recevoir aucune instruction de la part de 209 00:13:52,450 --> 00:13:53,960 l’administration, ni même en dehors. 210 00:13:54,530 --> 00:13:58,610 Leur fonction est incompatible avec un grand nombre de mandats 211 00:13:58,810 --> 00:14:00,590 politiques ou de fonctions publiques. 212 00:14:01,340 --> 00:14:04,010 La Haute Autorité dispose d’un budget spécifique. 213 00:14:04,580 --> 00:14:08,480 Elle s’organise librement et elle est soumise uniquement au contrôle 214 00:14:08,680 --> 00:14:10,250 du Parlement et de la Cour des comptes. 215 00:14:11,630 --> 00:14:16,550 Je pourrais mentionner d’autres autorités administratives indépendantes 216 00:14:16,750 --> 00:14:20,780 ou autorités publiques indépendantes, le Défenseur des droits qui aujourd’hui 217 00:14:23,270 --> 00:14:27,590 est évoqué à l’article 71-1 de la Constitution. 218 00:14:28,430 --> 00:14:31,520 Il a été créé pour, je cite, "veiller au respect des droits 219 00:14:31,720 --> 00:14:33,530 et libertés par les administrations". 220 00:14:34,070 --> 00:14:37,160 Le Défenseur des droits doit nécessairement être indépendant 221 00:14:37,360 --> 00:14:39,500 de l’administration puisqu’il la surveille. 222 00:14:40,310 --> 00:14:43,250 Autre exemple encore, l’Autorité de sûreté nucléaire, 223 00:14:43,450 --> 00:14:47,180 l’ASN, chargée de la surveillance des installations nucléaires d’une 224 00:14:47,750 --> 00:14:51,650 manière générale, c’est-à-dire pas seulement les centrales nucléaires. 225 00:14:51,850 --> 00:14:55,580 L’ASN surveille également le nucléaire médical. 226 00:14:56,810 --> 00:15:03,170 Pourquoi l’ASN bénéficie-t-elle de garanties d’indépendance ? 227 00:15:03,920 --> 00:15:11,330 Parce que l’État détient intégralement 228 00:15:11,690 --> 00:15:18,490 l’opérateur économique qui exploite les installations nucléaires en France, 229 00:15:18,690 --> 00:15:19,450 EDF. 230 00:15:21,320 --> 00:15:24,770 On a remarqué, dans le cadre du nucléaire, qu’il faut une indépendance 231 00:15:24,970 --> 00:15:32,300 entre le surveillant de l’activité d’exploitation des centrales nucléaires 232 00:15:32,600 --> 00:15:35,300 et cette exploitation des centrales nucléaires. 233 00:15:35,630 --> 00:15:39,890 Ça a notamment été discuté, ce point de la création d’une autorité 234 00:15:40,090 --> 00:15:45,680 indépendante vis-à-vis du secteur, après l’accident de Fukushima au Japon, 235 00:15:46,640 --> 00:15:50,300 qui a entraîné là-bas de grands débats sur la question de 236 00:15:50,500 --> 00:15:54,950 l’indépendance du surveillant des installations nucléaires qui n’avait 237 00:15:55,150 --> 00:15:58,430 pas correctement exercé sa mission, notamment parce qu’il était très 238 00:15:58,630 --> 00:16:05,690 lié au gouvernement et à l’entreprise qui assure la gestion de ces 239 00:16:05,890 --> 00:16:06,860 installations nucléaires au Japon. 240 00:16:07,730 --> 00:16:13,400 Il faut qu’il y ait une distinction entre l’opérateur et le surveillant 241 00:16:13,600 --> 00:16:17,030 de l’opérateur, ce qui entraîne nécessairement une indépendance 242 00:16:17,420 --> 00:16:20,630 du surveillant du nucléaire par rapport à l’État.