1 00:00:05,410 --> 00:00:09,550 Maintenant que l'administration au sens organique vous est un peu 2 00:00:09,750 --> 00:00:14,530 plus familière, nous pouvons aborder les missions dont l'administration 3 00:00:14,730 --> 00:00:19,060 est chargée, c'est-à-dire le sens fonctionnel, les fonctions de 4 00:00:19,260 --> 00:00:20,200 l'administration. 5 00:00:20,620 --> 00:00:23,920 C'est donc le chapitre II, les missions de l'administration. 6 00:00:24,970 --> 00:00:29,340 Les personnes publiques sont finalisées, elles ont un but, 7 00:00:29,540 --> 00:00:32,530 elles existent pour accomplir des missions. 8 00:00:33,010 --> 00:00:34,360 Ce n'est pas exceptionnel. 9 00:00:34,750 --> 00:00:38,140 Les personnes morales en général, et pas seulement les personnes 10 00:00:38,340 --> 00:00:40,630 morales de droit public, donc qu'elles soient de droit public 11 00:00:40,830 --> 00:00:44,400 ou de droit privé, sont des créations de l'homme. 12 00:00:44,600 --> 00:00:48,490 Elles sont mises sur pied pour une raison. 13 00:00:48,940 --> 00:00:52,570 Elles ont pour objet de remplir certaines fonctions : 14 00:00:52,780 --> 00:00:56,500 produire, commercialiser, par exemple des médicaments, 15 00:00:56,700 --> 00:01:00,400 des voitures, ce que vous voulez, gérer des patrimoines immobiliers, 16 00:01:00,670 --> 00:01:05,740 gérer des clubs de sport, évaluer la pollution, 17 00:01:05,940 --> 00:01:06,700 etc. 18 00:01:06,900 --> 00:01:10,600 Bref, les personnes morales ont les finalités qu'on leur donne. 19 00:01:10,800 --> 00:01:13,900 Elles sont créées pour remplir des fonctions. 20 00:01:14,320 --> 00:01:17,970 Toute personne morale a donc sa fonction, son objet. 21 00:01:18,170 --> 00:01:22,270 Les personnes publiques, elles, ont des missions diverses 22 00:01:22,470 --> 00:01:25,390 et variées : soigner, éduquer les enfants, 23 00:01:25,590 --> 00:01:28,960 former les adultes, héberger des personnes âgées, fournir de l'eau 24 00:01:29,160 --> 00:01:33,880 potable, assurer la sécurité de la population, contrôler des activités 25 00:01:34,080 --> 00:01:35,200 qui présentent un risque, etc. 26 00:01:38,890 --> 00:01:43,330 Les personnes publiques qui remplissent donc des missions diverses et variées, 27 00:01:43,530 --> 00:01:44,490 mais il y a une unité. 28 00:01:44,690 --> 00:01:47,050 Vous le voyez dans tous les exemples que j'ai donnés. 29 00:01:47,250 --> 00:01:48,580 On pourrait en donner plein d'autres. 30 00:01:48,790 --> 00:01:52,600 Dans tous ces exemples, on voit que les personnes publiques 31 00:01:55,660 --> 00:01:58,990 assurent les besoins de la population. 32 00:01:59,860 --> 00:02:04,210 Les activités des personnes publiques ne correspondent pas à des besoins 33 00:02:04,410 --> 00:02:08,050 privés d'un certain nombre de personnes, d'un nombre restreint 34 00:02:08,250 --> 00:02:09,010 de personnes. 35 00:02:09,210 --> 00:02:13,990 Au contraire, les personnes publiques ont des activités qui correspondent 36 00:02:14,190 --> 00:02:17,230 aux besoins de la collectivité toute entière. 37 00:02:17,620 --> 00:02:22,030 Elles répondent à des besoins qu'on appelle des besoins d'intérêt général. 38 00:02:23,490 --> 00:02:27,580 La définition de l'intérêt général est difficile. 39 00:02:27,780 --> 00:02:32,040 C'est une notion qui est davantage philosophique, qui relève plus 40 00:02:32,240 --> 00:02:36,450 de la philosophie politique que du droit, même si la notion d'intérêt 41 00:02:36,650 --> 00:02:39,630 général, d'ailleurs, on l'a vu dans des vidéos précédentes, 42 00:02:39,830 --> 00:02:41,880 notamment sur la distinction entre les personnes publiques et les 43 00:02:42,080 --> 00:02:47,610 personnes privées, est utilisée par le juge. 44 00:02:48,270 --> 00:02:51,470 La définition de l'intérêt général est difficile à trouver. 45 00:02:51,670 --> 00:02:56,640 L'intérêt général varie selon les endroits et les moments. 46 00:02:57,450 --> 00:03:02,280 La définition qu'on emploie le plus en droit français, 47 00:03:02,480 --> 00:03:07,620 c'est une notion qui relève pour l'essentiel de la philosophie 48 00:03:07,820 --> 00:03:08,580 rousseauiste. 49 00:03:09,420 --> 00:03:14,340 L'intérêt général, ce sont les besoins d'une population qui dépasse 50 00:03:14,540 --> 00:03:19,890 la somme des besoins de chacun des individus qui constituent cette 51 00:03:20,090 --> 00:03:20,850 population. 52 00:03:21,300 --> 00:03:25,620 Dans cette approche de l'intérêt général, l'intérêt général n'est 53 00:03:25,820 --> 00:03:29,970 pas seulement l'intérêt particulier de chacun additionné, 54 00:03:31,770 --> 00:03:35,490 de chacune des personnes qui constituent la société que l'on 55 00:03:35,690 --> 00:03:37,200 additionnerait les uns avec les autres. 56 00:03:37,400 --> 00:03:39,780 Les intérêts de chacun qu'on additionnerait les uns avec les autres. 57 00:03:40,050 --> 00:03:43,530 Cette perception-là, cette conception-là de l'intérêt 58 00:03:43,730 --> 00:03:45,690 général, est davantage anglo-saxonne. 59 00:03:47,130 --> 00:03:53,100 C'est l'idée que l'intérêt de chacun est satisfait naturellement, 60 00:03:53,300 --> 00:03:56,730 en quelque sorte, doit être satisfait naturellement et principalement 61 00:03:56,930 --> 00:03:57,690 par le marché. 62 00:03:57,890 --> 00:04:02,010 Chez nous, chez les Français, notre conception vient davantage 63 00:04:02,210 --> 00:04:06,540 de Rousseau, c'est-à-dire d'un intérêt commun qui est défini 64 00:04:06,740 --> 00:04:07,770 volontairement. 65 00:04:09,030 --> 00:04:13,170 Par qui est-il défini, cet intérêt commun ? 66 00:04:13,620 --> 00:04:18,870 Il est défini par le souverain, la nation qui s'exprime par la 67 00:04:19,070 --> 00:04:20,250 voix de ses représentants. 68 00:04:20,450 --> 00:04:23,370 C'est donc la nation, par la voix de ses représentants 69 00:04:23,570 --> 00:04:27,930 qui détermine ce qu'est l'intérêt général, c'est-à-dire un intérêt 70 00:04:28,130 --> 00:04:32,670 qui dépasse la somme des intérêts des particuliers qui constituent 71 00:04:32,870 --> 00:04:33,630 la nation. 72 00:04:33,830 --> 00:04:38,660 Alors, il faut que je précise tout de même quelque chose. 73 00:04:39,530 --> 00:04:43,340 Les personnes publiques ont vocation à satisfaire des besoins d'intérêt 74 00:04:43,540 --> 00:04:49,700 général, mais les personnes publiques ne sont pas les seules personnes 75 00:04:49,900 --> 00:04:51,560 à agir dans l'intérêt général. 76 00:04:51,760 --> 00:04:53,330 Il ne faut pas être catégorique. 77 00:04:53,530 --> 00:04:56,840 Il y a des personnes privées qui ont une mission d'intérêt général. 78 00:04:57,230 --> 00:05:00,320 J'en ai déjà parlé dans une séance précédente. 79 00:05:00,680 --> 00:05:04,910 J'ai parlé précisément des personnes privées qui sont chargées d'une 80 00:05:05,110 --> 00:05:08,060 mission de service public, donc une mission d'intérêt général 81 00:05:08,260 --> 00:05:12,260 qui est contrôlée par une personne publique. 82 00:05:12,680 --> 00:05:15,620 Je reviendrai sur la définition du service public plus tard. 83 00:05:15,980 --> 00:05:19,640 Des personnes privées chargées de mission d'intérêt général. 84 00:05:20,660 --> 00:05:22,700 Il ne faut pas non plus ici être catégorique. 85 00:05:22,900 --> 00:05:26,540 Il y a d'autres personnes privées qui poursuivent l'intérêt général, 86 00:05:26,740 --> 00:05:30,440 qui ont pour vocation de satisfaire des besoins d'intérêt général. 87 00:05:30,640 --> 00:05:34,460 Par exemple, il y a un grand nombre d'associations qui n'ont pas de 88 00:05:34,660 --> 00:05:39,620 but lucratif et qui agissent avec une vocation philanthropique, 89 00:05:40,040 --> 00:05:42,620 une vocation sociale, une vocation éducative, 90 00:05:42,820 --> 00:05:44,240 une vocation scientifique. 91 00:05:44,630 --> 00:05:47,780 Toutes ces personnes privées là, ces associations notamment, 92 00:05:47,980 --> 00:05:51,890 mais pas seulement des associations, ces personnes privées là agissent 93 00:05:52,090 --> 00:05:56,030 dans l'intérêt général, mais à défaut d'être contrôlées 94 00:05:56,230 --> 00:05:59,630 par l'administration, elles ne sont pas chargées d'une mission 95 00:05:59,830 --> 00:06:00,770 de service public. 96 00:06:02,300 --> 00:06:09,440 Il arrive donc que des personnes privées poursuivent des finalités 97 00:06:09,640 --> 00:06:15,380 d'intérêt général de manière spontanée, il n'y a pas forcément l'administration 98 00:06:15,580 --> 00:06:16,340 derrière. 99 00:06:16,540 --> 00:06:21,440 Nous sommes dans un pays où l'initiative privée peut aller 100 00:06:21,640 --> 00:06:23,150 dans le sens de l'intérêt général. 101 00:06:23,690 --> 00:06:27,020 Tout n'est pas capté, en d'autres termes, par 102 00:06:27,220 --> 00:06:29,270 l'administration, par la puissance publique. 103 00:06:31,490 --> 00:06:35,360 Contrairement aux personnes privées, les personnes publiques, 104 00:06:35,560 --> 00:06:41,120 elles, poursuivent nécessairement des finalités d'intérêt général. 105 00:06:41,320 --> 00:06:43,010 Elles ne peuvent pas avoir d'autres buts. 106 00:06:43,790 --> 00:06:47,270 Les personnes publiques ne poursuivent jamais leurs intérêts propres. 107 00:06:47,470 --> 00:06:49,610 Cela, d'ailleurs, n'aurait pas vraiment de sens. 108 00:06:49,820 --> 00:06:53,480 Les personnes publiques n'ont pas d'intérêt propre, elles ne font 109 00:06:53,680 --> 00:06:56,750 que satisfaire les besoins des administrés. 110 00:06:56,950 --> 00:06:59,450 D'ailleurs, l'article L. 111 00:06:59,650 --> 00:07:04,760 100-2 du Code des relations entre le public et l'administration précise 112 00:07:04,960 --> 00:07:07,820 aujourd'hui, je cite, même si c'est une codification 113 00:07:08,020 --> 00:07:13,190 d'un principe très ancien : "L'administration agit dans l'intérêt 114 00:07:13,390 --> 00:07:15,560 général et respecte le principe d'égalité". 115 00:07:15,830 --> 00:07:17,990 Nous parlerons du principe d'égalité plus tard. 116 00:07:19,130 --> 00:07:21,350 L'administration agit dans l'intérêt général. 117 00:07:23,330 --> 00:07:28,130 Je dois dire tout de même un mot sur une activité prise en charge 118 00:07:28,330 --> 00:07:32,030 par les personnes publiques qui est considérée comme hors intérêt 119 00:07:32,230 --> 00:07:32,990 général. 120 00:07:33,190 --> 00:07:34,790 C'est la gestion du domaine privé. 121 00:07:34,990 --> 00:07:38,540 J'en dis seulement quelques mots, car l'étude du domaine privé relève 122 00:07:38,740 --> 00:07:43,130 principalement du cours de droit administratif des biens que vous 123 00:07:43,330 --> 00:07:44,720 suivrez en troisième année. 124 00:07:45,440 --> 00:07:47,870 Les personnes publiques, comme les personnes privées, 125 00:07:48,070 --> 00:07:50,270 ont un patrimoine. 126 00:07:50,470 --> 00:07:54,500 Elles ont des biens pour accomplir leur mission : des bâtiments, 127 00:07:55,940 --> 00:07:59,540 notamment des terrains, les chemins de fer, les ports, 128 00:07:59,740 --> 00:08:00,500 les gares, etc. 129 00:08:00,700 --> 00:08:01,880 Bref, je n'entre pas dans le détail. 130 00:08:02,080 --> 00:08:04,700 Les personnes publiques ont des biens qui sont classés en deux 131 00:08:04,900 --> 00:08:07,610 catégories : le domaine public et le domaine privé. 132 00:08:07,810 --> 00:08:10,850 Les biens du domaine public sont les biens les plus protégés, 133 00:08:11,050 --> 00:08:14,900 ceux qui sont les plus importants pour accomplir des missions d'intérêt 134 00:08:15,100 --> 00:08:15,860 général. 135 00:08:16,060 --> 00:08:19,340 C'est bien-là sont protégés et relèvent d'un régime fondamentalement 136 00:08:19,540 --> 00:08:20,300 public. 137 00:08:20,500 --> 00:08:22,880 Leurs contentieux relèvent du juge administratif. 138 00:08:24,470 --> 00:08:28,430 Dans l'activité de gestion de son domaine public, l'administration 139 00:08:28,630 --> 00:08:31,490 est considérée comme une personne publique, c'est-à-dire que c'est 140 00:08:31,690 --> 00:08:35,030 une gestion qui est publique, mais l'administration a également 141 00:08:35,230 --> 00:08:38,750 des biens qui relèvent d'une deuxième catégorie, le domaine privé. 142 00:08:38,950 --> 00:08:45,380 Ces biens-là sont considérés comme étant moins importants pour atteindre 143 00:08:45,830 --> 00:08:49,340 l'intérêt général, pour remplir des missions d'intérêt général, 144 00:08:49,580 --> 00:08:51,890 même s'ils sont importants, mais je n'entre pas dans le détail 145 00:08:52,090 --> 00:08:52,850 encore une fois. 146 00:08:53,050 --> 00:08:55,820 Les biens du domaine privé de l'administration sont des biens 147 00:08:56,020 --> 00:09:00,470 qui sont un peu moins importants, qui sont soumis à un régime moins 148 00:09:00,670 --> 00:09:07,400 protecteur qui est principalement privé et judiciaire. 149 00:09:07,600 --> 00:09:10,940 C'est-à-dire que les contentieux de la gestion du domaine privé 150 00:09:11,140 --> 00:09:12,290 relèvent du juge judiciaire. 151 00:09:12,490 --> 00:09:16,850 Dans ce domaine-là, c'est-à-dire dans le domaine de la gestion de 152 00:09:17,050 --> 00:09:21,500 son domaine privé, l'administration est considérée comme se comportant 153 00:09:21,700 --> 00:09:22,940 comme une personne privée. 154 00:09:23,510 --> 00:09:27,050 Par exemple, Jean Romieu, au début du 19ᵉ siècle, 155 00:09:27,250 --> 00:09:30,920 expliquait que lorsqu'elle gère son domaine privé, la personne 156 00:09:31,120 --> 00:09:34,280 publique agit, je cite, "comme une personne privée, 157 00:09:34,480 --> 00:09:37,370 comme un propriétaire ordinaire dans les conditions du droit commun". 158 00:09:37,650 --> 00:09:40,170 Dans ce cas-là, elle est soumise au droit civil. 159 00:09:41,520 --> 00:09:44,910 La gestion du domaine privé est soumise au Code civil, 160 00:09:47,040 --> 00:09:52,380 au juge judiciaire qui appliquera à la gestion du domaine privé, 161 00:09:52,580 --> 00:09:53,820 le droit civil. 162 00:09:54,990 --> 00:09:56,430 La gestion du domaine privé. 163 00:09:56,630 --> 00:09:59,910 Je simplifie peut-être un petit peu, mais l'idée est là. 164 00:10:00,110 --> 00:10:04,650 La gestion du domaine privé est la seule activité des personnes 165 00:10:04,850 --> 00:10:08,910 publiques qui n'est pas considérée comme une activité d'intérêt général. 166 00:10:09,110 --> 00:10:11,730 D'ailleurs, même à propos de la gestion du domaine privé, 167 00:10:11,930 --> 00:10:14,700 il y a des auteurs, il y a une partie de la doctrine qui estime 168 00:10:14,900 --> 00:10:18,630 que la jurisprudence qui considère que cette activité n'est pas d'intérêt 169 00:10:18,830 --> 00:10:21,720 général est critiquable, que cette jurisprudence n'est pas 170 00:10:21,920 --> 00:10:25,220 fondée sur des raisons suffisantes. 171 00:10:25,420 --> 00:10:27,660 Bref, il y a une critique de cette jurisprudence. 172 00:10:28,050 --> 00:10:31,140 Si l'on suit cette critique, finalement, il n'y a plus aucune 173 00:10:31,340 --> 00:10:35,250 activité des personnes publiques qui ne relèveraient pas de l'intérêt 174 00:10:35,450 --> 00:10:36,210 général. 175 00:10:36,410 --> 00:10:40,260 Bref, retenez que, fondamentalement, les personnes publiques ont une 176 00:10:40,460 --> 00:10:43,710 mission d'intérêt général et ne peuvent avoir que des missions 177 00:10:43,910 --> 00:10:44,670 d'intérêt général. 178 00:10:46,080 --> 00:10:49,740 L'intérêt général est même la raison d'être des personnes publiques. 179 00:10:50,340 --> 00:10:52,920 L'intérêt général justifie leur existence. 180 00:10:53,120 --> 00:10:56,400 La satisfaction de l'intérêt général justifie l'existence des personnes 181 00:10:56,600 --> 00:10:57,360 publiques. 182 00:10:57,560 --> 00:11:02,010 Les personnes publiques ne peuvent agir que pour assurer des missions 183 00:11:02,210 --> 00:11:03,030 d'intérêt général. 184 00:11:03,230 --> 00:11:04,800 Elles ne peuvent pas intervenir au-delà. 185 00:11:05,700 --> 00:11:11,070 L'intérêt général est la justification et la limite de l'activité des 186 00:11:11,270 --> 00:11:12,180 personnes publiques. 187 00:11:12,930 --> 00:11:15,870 La poursuite de l'intérêt général, c'est d'abord à cela que l'on va 188 00:11:16,070 --> 00:11:22,200 s'intéresser, peut d'abord se concevoir comme un ensemble d'activités de 189 00:11:22,400 --> 00:11:23,160 contraintes. 190 00:11:23,430 --> 00:11:27,570 On verra ensuite que l'intérêt général regroupe des activités 191 00:11:27,770 --> 00:11:30,000 de prestations pour les administrés. 192 00:11:30,330 --> 00:11:34,800 D'abord une activité de contrainte qui consiste, pour l'administration, 193 00:11:35,000 --> 00:11:37,830 à protéger ce que l'on appelle l'ordre public. 194 00:11:38,460 --> 00:11:42,030 J'en parlerai abondamment dans les vidéos qui vont suivre. 195 00:11:43,110 --> 00:11:45,660 L'administration a pour vocation première, dirai-je, d'assurer, 196 00:11:48,300 --> 00:11:51,240 de protéger et de sauvegarder l'ordre public. 197 00:11:52,020 --> 00:11:55,590 Dans cette activité, on dit que l'administration assure 198 00:11:55,790 --> 00:11:57,420 la police administrative. 199 00:11:57,620 --> 00:12:02,040 La police administrative, c'est l'activité de l'administration 200 00:12:02,240 --> 00:12:07,650 qui consiste à assurer la préservation de l'ordre public, à sauvegarder 201 00:12:07,850 --> 00:12:08,790 l'ordre public. 202 00:12:08,990 --> 00:12:12,120 Ensuite, nous verrons, après avoir vu la police 203 00:12:12,320 --> 00:12:15,270 administrative, donc cette activité de préservation de l'ordre public, 204 00:12:15,470 --> 00:12:18,210 les activités de prestations de l'administration, c'est-à-dire 205 00:12:18,870 --> 00:12:21,870 des activités qui ne sont pas des activités de contrainte, 206 00:12:22,070 --> 00:12:26,100 mais qui consistent plutôt à satisfaire des besoins d'intérêt général de 207 00:12:26,300 --> 00:12:32,250 manière positive comparé aux activités de contrainte que l'on peut considérer 208 00:12:32,450 --> 00:12:35,600 comme étant un peu moins positive que celle de prestations. 209 00:12:36,390 --> 00:12:39,930 Ces activités de prestations, ce sont les activités de service 210 00:12:40,130 --> 00:12:40,890 public. 211 00:12:41,280 --> 00:12:42,810 Voici les deux composantes. 212 00:12:43,800 --> 00:12:48,720 Voici la manière de distinguer les activités d'intérêt général 213 00:12:48,920 --> 00:12:53,370 des personnes publiques, une activité de protection de l'ordre 214 00:12:53,570 --> 00:12:56,220 public, de sauvegarde de l'ordre public, c'est la police administrative, 215 00:12:56,420 --> 00:12:59,790 et deuxièmement, les activités de service public. 216 00:12:59,990 --> 00:13:02,490 Nous verrons d'abord la police administrative. 217 00:13:02,690 --> 00:13:06,330 Ce sera la première section que nous verrons maintenant. 218 00:13:06,630 --> 00:13:08,400 Section 1, la police administrative. 219 00:13:09,000 --> 00:13:11,940 La police administrative, c'est un peu la première fonction 220 00:13:12,140 --> 00:13:14,760 de la puissance publique de l'administration. 221 00:13:14,960 --> 00:13:21,750 Première fonction au sens de fonction minimale et même aussi au sens 222 00:13:21,950 --> 00:13:22,710 historique. 223 00:13:22,910 --> 00:13:26,370 C'est la première mission qu'a assurée l'administration et c'est 224 00:13:27,240 --> 00:13:31,290 sa fonction de base, c'est-à-dire fonction fondamentale, 225 00:13:31,770 --> 00:13:33,780 celle d'assurer l'ordre public. 226 00:13:33,980 --> 00:13:36,840 La puissance publique, en quelque sorte, c'est au minimum 227 00:13:37,040 --> 00:13:41,190 la contrainte afin d'assurer l'ordre public. 228 00:13:41,580 --> 00:13:45,660 On verra d'abord la définition de la police administrative, 229 00:13:45,860 --> 00:13:51,510 puis nous verrons les grands principes qui gouvernent la répartition des 230 00:13:51,710 --> 00:13:53,970 compétences en la matière, donc en matière de police 231 00:13:54,170 --> 00:13:57,780 administrative, et les principes qui régissent l'exercice de la 232 00:13:57,980 --> 00:13:58,740 police administrative. 233 00:13:58,940 --> 00:14:02,370 Voyons d'abord, premièrement, la définition de la police 234 00:14:02,570 --> 00:14:03,330 administrative. 235 00:14:04,560 --> 00:14:10,470 Le mot police a un sens précis en droit administratif et ne doit 236 00:14:10,670 --> 00:14:15,870 pas être confondu avec le sens qu'on attribue à la police 237 00:14:16,070 --> 00:14:18,390 administrative dans le langage courant. 238 00:14:18,870 --> 00:14:23,850 Le sens courant de la police, c'est celui d'une institution ou 239 00:14:24,050 --> 00:14:27,240 d'un ensemble d'institutions : la police nationale, 240 00:14:27,440 --> 00:14:29,880 la police municipale, la gendarmerie, fondamentalement. 241 00:14:31,920 --> 00:14:37,570 La police au sens institutionnel assure effectivement la préservation 242 00:14:37,770 --> 00:14:38,530 de l'ordre public. 243 00:14:39,010 --> 00:14:43,690 Elle a pour but de prévenir l'apparition de troubles à l'ordre 244 00:14:43,890 --> 00:14:47,530 public et de lutter contre les troubles à l'ordre public lorsque 245 00:14:47,730 --> 00:14:49,810 ces troubles sont survenus. 246 00:14:50,010 --> 00:14:55,210 D'abord, l'institution police, 247 00:14:55,410 --> 00:15:00,880 police nationale, police municipale, gendarmerie, n'est pas la seule 248 00:15:01,080 --> 00:15:04,840 qui soit chargée de la police administrative. 249 00:15:05,050 --> 00:15:09,040 En effet, les maires, les préfets, des établissements 250 00:15:09,240 --> 00:15:14,500 publics, des autorités administratives indépendantes prennent aussi des 251 00:15:14,700 --> 00:15:17,380 mesures qui relèvent de la police administrative. 252 00:15:17,800 --> 00:15:24,400 Vous le voyez, les institutions que l'on range communément dans 253 00:15:24,790 --> 00:15:29,650 la notion de police ne sont pas les seules à assurer des missions 254 00:15:29,850 --> 00:15:30,610 de police. 255 00:15:30,810 --> 00:15:32,350 Il y a également les maires, les préfets, les établissements 256 00:15:32,550 --> 00:15:33,310 publics, etc. 257 00:15:33,510 --> 00:15:35,500 Le Premier ministre également, on y reviendra. 258 00:15:36,610 --> 00:15:42,310 Deuxième élément qui vient mettre 259 00:15:42,510 --> 00:15:46,600 en cause cette vision courante de la police en général, 260 00:15:46,800 --> 00:15:50,530 l'institution police, je le répète, police nationale, 261 00:15:50,730 --> 00:15:56,290 police municipale, gendarmerie, n'est pas seulement chargée de 262 00:15:56,490 --> 00:15:57,550 la police administrative. 263 00:15:57,820 --> 00:16:01,540 Cette institution police assure une autre mission. 264 00:16:01,870 --> 00:16:06,220 Elle participe, et c'est d'ailleurs comme cela que l'on entend généralement 265 00:16:06,760 --> 00:16:12,010 la police, au fonctionnement de la justice pénale. 266 00:16:12,210 --> 00:16:15,160 Elle enquête sur les délits, les crimes. 267 00:16:15,360 --> 00:16:20,770 Elle recueille des preuves afin d'obtenir la condamnation des auteurs 268 00:16:20,970 --> 00:16:21,730 des infractions. 269 00:16:21,940 --> 00:16:30,160 Je vais revenir sur la distinction entre la police telle qu'on l'entend 270 00:16:30,360 --> 00:16:32,650 généralement et la police administrative. 271 00:16:32,850 --> 00:16:35,080 Je vais y revenir dans cette vidéo. 272 00:16:35,440 --> 00:16:39,340 Il y a deux définitions de la police administrative. 273 00:16:39,790 --> 00:16:43,260 Il y a d'abord un élément qui est fonctionnel, c'est le but, 274 00:16:43,460 --> 00:16:45,790 c'est la finalité de la police. 275 00:16:46,150 --> 00:16:50,470 Il y a un élément matériel, ce sont les moyens qui sont mis 276 00:16:50,670 --> 00:16:54,850 en œuvre par l'administration pour assurer cette fonction de police. 277 00:16:55,510 --> 00:17:00,160 Cet élément matériel, c'est l'utilisation de la contrainte. 278 00:17:00,730 --> 00:17:05,530 La police administrative a pour but la sauvegarde de l'ordre public 279 00:17:05,800 --> 00:17:08,980 et elle repose sur l'adoption de mesures contraignantes. 280 00:17:09,180 --> 00:17:13,000 Revenons donc sur ces deux points pour définir précisément ce qu'est 281 00:17:13,200 --> 00:17:14,320 la police administrative. 282 00:17:14,520 --> 00:17:15,280 A. 283 00:17:17,350 --> 00:17:19,510 La sauvegarde de l'ordre public. 284 00:17:21,940 --> 00:17:24,520 C'est donc le but de la police administrative. 285 00:17:24,720 --> 00:17:28,840 La police se définit d'abord par son but, qui est d'assurer la 286 00:17:29,040 --> 00:17:30,670 sauvegarde de l'ordre public. 287 00:17:30,870 --> 00:17:33,910 Dans cette vidéo et après cette un peu longue introduction, 288 00:17:34,360 --> 00:17:37,960 je vais préciser ce qu'on entend par sauvegarde de l'ordre public 289 00:17:38,160 --> 00:17:41,740 en insistant sur ce que la police administrative n'est pas, 290 00:17:41,940 --> 00:17:45,400 c'est-à-dire la répression de comportement. 291 00:17:45,640 --> 00:17:48,460 La police administrative, c'est la sauvegarde de l'ordre 292 00:17:48,660 --> 00:17:52,240 public et pas la répression de certains comportements. 293 00:17:52,440 --> 00:17:56,050 Ensuite, dans la vidéo prochaine, je vous présenterais les composantes 294 00:17:56,250 --> 00:17:57,100 de l'ordre public. 295 00:17:57,300 --> 00:18:00,700 D'abord, je vais vous parler de ce que c'est que la sauvegarde 296 00:18:00,900 --> 00:18:06,580 de l'ordre public, puis ensuite, j'insisterai sur les éléments qui 297 00:18:06,780 --> 00:18:08,350 constituent l'ordre public. 298 00:18:08,550 --> 00:18:12,190 Premièrement, c'est le premier critère de la police administrative, 299 00:18:12,390 --> 00:18:14,680 l'absence de dimension répressive. 300 00:18:15,070 --> 00:18:18,640 La police administrative a une fonction, je vous le disais, 301 00:18:18,840 --> 00:18:20,440 de sauvegarde de l'ordre public. 302 00:18:20,640 --> 00:18:21,970 Qu'entend-on par là ? 303 00:18:22,170 --> 00:18:27,520 D'abord, la police administrative a pour objet d'éviter la survenance 304 00:18:27,720 --> 00:18:28,990 de troubles à l'ordre public. 305 00:18:29,190 --> 00:18:33,880 Elle doit garantir en quelque sorte la continuité de l'ordre public, 306 00:18:34,080 --> 00:18:38,560 que l'on verra plus tard, la continuité de la paix sociale, 307 00:18:38,760 --> 00:18:39,520 pour simplifier. 308 00:18:39,760 --> 00:18:46,030 En ce sens, la police administrative a une visée préventive. 309 00:18:46,300 --> 00:18:51,040 L'administration intervient en amont des troubles pour éviter 310 00:18:51,240 --> 00:18:54,310 que ces troubles ne surviennent, elle intervient préventivement. 311 00:18:55,420 --> 00:18:57,790 Ce n'est pas le seul aspect de la police administrative. 312 00:18:58,090 --> 00:19:01,300 La police administrative a aussi une fonction qui est, 313 00:19:01,500 --> 00:19:03,760 en quelque sorte, réparatrice, restauratrice. 314 00:19:05,800 --> 00:19:11,230 Si un trouble à l'ordre public est survenu, la police administrative 315 00:19:11,430 --> 00:19:14,890 a pour mission de faire cesser ce trouble. 316 00:19:15,640 --> 00:19:20,470 La sauvegarde de l'ordre public peut donc intervenir en amont d'un 317 00:19:20,670 --> 00:19:24,010 trouble, en amont de la survenance d'un trouble ou en aval, 318 00:19:24,210 --> 00:19:27,850 c'est-à-dire une fois que le trouble est survenu. 319 00:19:28,900 --> 00:19:34,270 En revanche, il ne revient jamais à la police administrative de punir 320 00:19:34,470 --> 00:19:40,690 des personnes physiques ou morales qui ont porté atteinte à l'ordre 321 00:19:40,890 --> 00:19:41,650 public. 322 00:19:41,850 --> 00:19:45,370 L'objet de la police administrative est d'assurer la sauvegarde de 323 00:19:45,570 --> 00:19:46,330 l'ordre public. 324 00:19:46,530 --> 00:19:50,620 Il n'est jamais de réprimer des comportements. 325 00:19:50,890 --> 00:19:55,510 La police administrative a une visée qui est non répressive. 326 00:19:55,710 --> 00:19:59,500 Son seul but est de préserver ou de restaurer l'ordre public. 327 00:19:59,860 --> 00:20:04,270 Cette distinction entre sauvegarde et répression est très importante. 328 00:20:04,470 --> 00:20:05,290 Elle est fondamentale. 329 00:20:05,490 --> 00:20:10,960 Elle est la source d'une distinction entre la police administrative 330 00:20:11,160 --> 00:20:12,880 et la police judiciaire. 331 00:20:13,210 --> 00:20:17,830 La police judiciaire correspond à la représentation commune que 332 00:20:18,030 --> 00:20:19,260 l'on se fait de la police. 333 00:20:19,460 --> 00:20:23,080 Ce sont des agents qui recherchent les auteurs des infractions, 334 00:20:23,280 --> 00:20:27,220 qui rassemblent des preuves contre les auteurs de ces infractions 335 00:20:27,420 --> 00:20:31,000 dans le but que les auteurs de ces infractions soient condamnés 336 00:20:31,200 --> 00:20:32,530 par l'autorité judiciaire. 337 00:20:32,890 --> 00:20:37,990 Dans ce sens, la police judiciaire est définie à l'article 14 du Code 338 00:20:38,190 --> 00:20:41,440 de procédure pénale que je cite : "La police judiciaire est chargée 339 00:20:41,640 --> 00:20:45,670 de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler 340 00:20:45,870 --> 00:20:48,910 les preuves et d'en rechercher les auteurs tant qu'une information 341 00:20:49,110 --> 00:20:49,870 n'est pas ouverte. 342 00:20:50,070 --> 00:20:53,950 Lorsqu'une information est ouverte, elle exécute les délégations des 343 00:20:54,150 --> 00:20:57,640 juridictions d'instruction et défère à leur réquisition". 344 00:20:58,990 --> 00:21:03,130 Il y a donc deux activités de police, à lire cet article. 345 00:21:03,330 --> 00:21:07,450 Il y a les activités de police administrative qui ont pour fonction 346 00:21:07,690 --> 00:21:11,710 de préserver l'ordre public ou de le rétablir lorsqu'il a été rompu. 347 00:21:12,490 --> 00:21:15,220 Il y a la police judiciaire qui a une fonction beaucoup plus précise, 348 00:21:15,420 --> 00:21:19,690 définie par le Code de procédure pénale, qui est d'intervenir dans 349 00:21:19,890 --> 00:21:23,290 le cadre des enquêtes pénales pour rechercher les auteurs des infractions 350 00:21:23,490 --> 00:21:27,220 et pour obtenir leur condamnation par l'autorité judiciaire. 351 00:21:27,850 --> 00:21:31,630 La distinction entre police judiciaire et police administrative a des 352 00:21:31,830 --> 00:21:35,740 conséquences de régime, notamment sur la répartition des 353 00:21:35,940 --> 00:21:36,700 contentieux. 354 00:21:36,970 --> 00:21:42,790 Les litiges qui sont liés aux missions de police administrative relèvent 355 00:21:42,990 --> 00:21:46,990 du juge administratif et donc de l'application du droit administratif, 356 00:21:47,200 --> 00:21:52,060 tandis que les litiges qui sont liés à des actes de police judiciaire 357 00:21:52,260 --> 00:21:56,680 relèvent du juge judiciaire et de l'application du droit pénal 358 00:21:56,880 --> 00:21:59,500 et du droit de la procédure pénale. 359 00:22:00,190 --> 00:22:04,630 Il est important donc de distinguer les activités de police administrative 360 00:22:04,830 --> 00:22:09,580 des activités de police judiciaire, car il y a des différences de régime 361 00:22:09,780 --> 00:22:10,540 qui en découlent. 362 00:22:10,740 --> 00:22:15,220 Les choses auraient été évidemment très simples s'il y avait eu deux 363 00:22:15,420 --> 00:22:18,160 institutions bien distinctes, l'une chargée de la police 364 00:22:18,360 --> 00:22:21,430 administrative, l'autre chargée de la police judiciaire. 365 00:22:21,630 --> 00:22:23,350 Évidemment, tel n'est pas le cas. 366 00:22:23,550 --> 00:22:27,490 La police nationale, la gendarmerie assurent aussi bien 367 00:22:27,690 --> 00:22:31,500 des missions de police administrative que des missions de police judiciaire. 368 00:22:31,700 --> 00:22:33,120 Il en va de même du maire. 369 00:22:33,320 --> 00:22:36,000 Le maire est une autorité de police administrative. 370 00:22:36,200 --> 00:22:38,690 Je vais revenir sur ce point-là dans les prochaines vidéos. 371 00:22:38,890 --> 00:22:42,940 Le maire a donc une activité de police administrative, mais il 372 00:22:43,140 --> 00:22:45,160 est aussi un officier de police judiciaire. 373 00:22:45,360 --> 00:22:49,870 Je vous en ai parlé lorsque j'ai évoqué les compétences du maire 374 00:22:50,070 --> 00:22:52,450 en tant qu'autorité déconcentrée de l'État. 375 00:22:53,200 --> 00:22:56,440 On pourrait citer d'autres autorités, comme par exemple, c'est un peu 376 00:22:56,640 --> 00:22:59,980 plus anecdotique, les gardes de chasse ou les gardes forestiers qui ont, 377 00:23:00,180 --> 00:23:03,400 eux aussi, des missions de police administrative et des missions 378 00:23:03,600 --> 00:23:04,480 de police judiciaire. 379 00:23:04,780 --> 00:23:08,650 Il faut donc un critère pour distinguer les actions qui relèvent de la 380 00:23:08,850 --> 00:23:12,310 police administrative, de celles qui relèvent de la police judiciaire. 381 00:23:12,670 --> 00:23:15,790 On trouve parfois un critère en doctrine qui est le suivant : 382 00:23:15,990 --> 00:23:19,960 la police administrative serait préventive, elle interviendrait 383 00:23:20,160 --> 00:23:23,740 avant les troubles, tandis que la police judiciaire interviendrait 384 00:23:24,130 --> 00:23:31,000 après les troubles pour réprimer les personnes qui sont à l'origine 385 00:23:31,200 --> 00:23:31,960 de ces troubles. 386 00:23:32,410 --> 00:23:35,200 Cette présentation n'est pas tout à fait exacte. 387 00:23:35,650 --> 00:23:39,190 La police administrative n'est pas seulement préventive puisque, 388 00:23:39,390 --> 00:23:42,580 je vous l'ai dit, elle peut intervenir en amont des troubles, 389 00:23:42,780 --> 00:23:47,470 elle doit même intervenir en amont des troubles, mais si un trouble 390 00:23:47,670 --> 00:23:50,920 à l'ordre public survient, le rôle de la police administrative 391 00:23:51,120 --> 00:23:53,590 est de faire cesser ce trouble. 392 00:23:53,950 --> 00:23:59,530 Il n'y a bien pas qu'une activité de prévention. 393 00:23:59,730 --> 00:24:04,810 La police administrative est aussi une activité de rétablissement. 394 00:24:05,190 --> 00:24:09,100 Je vous ai dit qu'elle était curatrice, réparatrice. 395 00:24:10,300 --> 00:24:17,650 Deuxième élément qui pose problème dans ce critère de distinction 396 00:24:17,850 --> 00:24:20,530 entre police judiciaire et police administrative, la police judiciaire 397 00:24:20,730 --> 00:24:24,880 n'a pas seulement pour but de réprimer les troubles à l'ordre public. 398 00:24:25,090 --> 00:24:29,950 En effet, il y a énormément de comportements qui sont des infractions 399 00:24:30,150 --> 00:24:32,830 au sens du droit pénal, mais qui ne sont pas des atteintes 400 00:24:33,030 --> 00:24:33,990 à l'ordre public. 401 00:24:35,060 --> 00:24:36,500 Le critère n'est pas le bon. 402 00:24:36,700 --> 00:24:40,100 Ce n'est pas une distinction entre préventif et répressif. 403 00:24:40,910 --> 00:24:45,230 En fait, le véritable critère tel qu'il ressort de la jurisprudence, 404 00:24:45,440 --> 00:24:46,460 il est assez simple. 405 00:24:46,660 --> 00:24:51,140 Il faut se rattacher à la définition donnée par le Code de procédure 406 00:24:51,340 --> 00:24:57,530 pénale : une autorité de police, si, au moment où elle agit, 407 00:24:57,770 --> 00:25:02,840 a l'intention de constater une infraction déterminée, 408 00:25:03,170 --> 00:25:06,680 de rassembler des preuves de cette infraction et de faire condamner 409 00:25:06,880 --> 00:25:09,980 l'auteur de cette infraction, alors son action relève de la police 410 00:25:10,180 --> 00:25:13,520 judiciaire, du juge judiciaire et de l'application du Code pénal 411 00:25:13,720 --> 00:25:14,960 et du Code de procédure pénale. 412 00:25:15,410 --> 00:25:18,230 Si l'on n'est pas dans un tel cas, c'est-à-dire si l'on n'est pas 413 00:25:18,430 --> 00:25:26,600 en présence d'une action qui relève en définitive de la répression 414 00:25:26,800 --> 00:25:31,130 d'une infraction, alors il s'agit d'une action de police administrative. 415 00:25:32,150 --> 00:25:35,720 Vous le voyez, la police judiciaire a une fonction bien précise, 416 00:25:35,920 --> 00:25:39,560 une fonction beaucoup plus précise que la police administrative. 417 00:25:39,770 --> 00:25:44,810 Si la police agit dans le cadre 418 00:25:45,010 --> 00:25:48,410 de la condamnation d'une infraction en particulier, alors il s'agit 419 00:25:48,610 --> 00:25:49,880 d'une activité de police judiciaire. 420 00:25:50,080 --> 00:25:52,910 Sinon, il s'agit d'une activité de police administrative. 421 00:25:53,810 --> 00:25:56,000 Deux exemples pour que les choses soient bien claires. 422 00:25:56,200 --> 00:25:59,960 Je cite : "Lorsque des inspecteurs de police cherchent à appréhender 423 00:26:00,160 --> 00:26:04,400 des individus qui ont été signalés comme faisant partie d'une bande 424 00:26:04,600 --> 00:26:08,720 de malfaiteurs et qu'ils ont mortellement blessé une personne 425 00:26:09,020 --> 00:26:13,640 au cours de cette opération, alors ces inspecteurs agissaient 426 00:26:13,840 --> 00:26:18,170 dans le cadre de la police judiciaire et leurs activités relèvent de 427 00:26:18,370 --> 00:26:22,640 l'application du droit pénal et de la compétence du juge judiciaire". 428 00:26:22,840 --> 00:26:28,100 C'est un arrêt du Conseil d'État en section, 11 mai 1951, 429 00:26:28,300 --> 00:26:31,820 Consorts Baud, qui est un arrêt très important sur la distinction 430 00:26:32,020 --> 00:26:33,590 entre police administrative et police judiciaire. 431 00:26:33,790 --> 00:26:37,580 Ici, les inspecteurs agissaient dans le cadre de l'interpellation 432 00:26:37,780 --> 00:26:41,390 de personnes qui étaient signalées comme ayant commis des infractions. 433 00:26:41,810 --> 00:26:45,260 Il s'agit d'une activité de police judiciaire et non de police 434 00:26:45,460 --> 00:26:46,220 administrative. 435 00:26:46,420 --> 00:26:53,750 À l'inverse, lorsque la police place en cellule de dégrisement 436 00:26:53,950 --> 00:26:56,900 une personne ivre qui se trouvait sur la voie publique, 437 00:26:57,100 --> 00:26:59,300 la police ne poursuit pas une infraction. 438 00:26:59,500 --> 00:27:02,330 Elle prévient la survenance d'un trouble à l'ordre public. 439 00:27:03,170 --> 00:27:06,770 Il faut bien distinguer dans ce cadre-là la mise en cellule de 440 00:27:06,970 --> 00:27:11,420 dégrisement lorsque la personne n'est pas poursuivie pour ivresse 441 00:27:11,620 --> 00:27:17,480 sur la voie publique et les poursuites de la personne pour ivresse sur 442 00:27:17,680 --> 00:27:18,440 la voie publique. 443 00:27:18,830 --> 00:27:21,440 Lorsqu'une personne est placée en cellule de dégrisement, 444 00:27:21,640 --> 00:27:25,370 elle est placée dans une cellule de dégrisement jusqu'à ce qu'elle 445 00:27:25,570 --> 00:27:29,810 recouvre la raison, qu'elle retrouve un état normal, dit le Code de 446 00:27:30,010 --> 00:27:33,140 la santé publique, donc, il ne s'agit pas d'une activité 447 00:27:33,340 --> 00:27:38,420 qui vise à réprimer un comportement, mais simplement à éviter la survenance 448 00:27:38,620 --> 00:27:39,520 d'un trouble à l'ordre public. 449 00:27:39,720 --> 00:27:43,280 Sur ce point, vous pouvez notamment, à titre d'exemple, voir un arrêt 450 00:27:43,480 --> 00:27:46,220 du Tribunal des conflits du 18 juin 2007, Ousset. 451 00:27:46,420 --> 00:27:53,240 Récemment, il y a eu une évolution sur la distinction que l'on peut 452 00:27:53,440 --> 00:27:56,270 faire entre police administrative et police judiciaire au profit 453 00:27:56,470 --> 00:27:58,090 d'ailleurs de la police administrative. 454 00:27:58,290 --> 00:28:03,620 Cette évolution a commencé en 2014 lorsque, à propos de l'interdiction 455 00:28:03,820 --> 00:28:08,150 des spectacles de l'humoriste Dieudonné, le Conseil d'État a 456 00:28:08,350 --> 00:28:13,610 estimé que l'objet, la finalité de la police administrative est, 457 00:28:13,810 --> 00:28:17,420 je cite, "de prendre des mesures de nature à éviter que des infractions 458 00:28:17,620 --> 00:28:18,860 pénales soient commises". 459 00:28:20,750 --> 00:28:23,300 J'ai peut-être cité de manière un peu trop tronquée. 460 00:28:23,500 --> 00:28:27,200 Évidemment, le rôle de la police administrative est aussi d'assurer 461 00:28:27,400 --> 00:28:30,110 la préservation de l'ordre public, mais en plus de la préservation 462 00:28:30,310 --> 00:28:33,290 de l'ordre public, la police administrative a aussi pour objet 463 00:28:33,490 --> 00:28:37,160 de prendre des mesures de nature à éviter que des infractions pénales 464 00:28:37,360 --> 00:28:38,140 soient commises. 465 00:28:38,340 --> 00:28:43,250 C'est l'ordonnance de référé du Conseil d'État du 9 janvier 2014. 466 00:28:43,450 --> 00:28:48,320 Ensuite, toujours dans l'affaire Dieudonné, le Conseil d'État a 467 00:28:48,520 --> 00:28:53,810 précisé sa position en estimant qu'il appartient à l'autorité investie 468 00:28:54,010 --> 00:28:58,130 du pouvoir de police administrative de prendre les mesures pour prévenir 469 00:28:58,330 --> 00:29:03,620 la Commission des infractions pénales susceptibles de constituer un trouble 470 00:29:03,820 --> 00:29:04,580 à l'ordre public. 471 00:29:04,780 --> 00:29:06,320 C'est donc une position plus précise. 472 00:29:08,270 --> 00:29:12,710 Le but de la police administrative n'est pas d'éviter toute infraction 473 00:29:12,910 --> 00:29:16,940 pénale, mais seulement d'éviter les infractions qui constituent 474 00:29:17,150 --> 00:29:21,470 un trouble à l'ordre public ou qui sont susceptibles de constituer 475 00:29:21,670 --> 00:29:22,610 un trouble à l'ordre public. 476 00:29:22,810 --> 00:29:26,660 C'est un arrêt du Conseil d'État du 9 novembre 2015, AGRIF. 477 00:29:29,060 --> 00:29:31,460 Cette position est beaucoup plus conforme à ce que je vous ai expliqué. 478 00:29:31,660 --> 00:29:34,480 Finalement, il s'agit toujours pour la police administrative d'éviter. 479 00:29:34,680 --> 00:29:36,360 La survenance d'un trouble à l'ordre public. 480 00:29:36,560 --> 00:29:39,870 Le Conseil constitutionnel a un peu suivi la position du Conseil 481 00:29:40,070 --> 00:29:42,600 d'État à propos de l'état d'urgence terroriste. 482 00:29:42,800 --> 00:29:48,690 Il s'est prononcé sur les mesures 483 00:29:48,890 --> 00:29:53,490 antiterroristes qu'avait adoptées le législateur. 484 00:29:54,000 --> 00:29:58,770 Dans une décision QPC du 22 décembre 2015, le Conseil constitutionnel 485 00:29:58,970 --> 00:30:02,340 a jugé que la police administrative avait pour but de préserver l'ordre 486 00:30:02,540 --> 00:30:04,380 public et de prévenir les infractions. 487 00:30:05,490 --> 00:30:08,550 La position est donc plus large que celle du Conseil d'État, 488 00:30:08,750 --> 00:30:12,450 puisque le Conseil d'État précise bien en 2015 qu'il s'agit de prévenir 489 00:30:12,650 --> 00:30:16,230 les infractions qui sont susceptibles de causer un trouble à l'ordre public. 490 00:30:16,430 --> 00:30:19,020 Cette position du Conseil constitutionnel a d'ailleurs été 491 00:30:19,220 --> 00:30:23,490 très critiquée au sein de l'institution judiciaire, qui estime que cette 492 00:30:23,690 --> 00:30:27,300 définition est beaucoup trop extensive et qu'elle donne trop de place 493 00:30:27,500 --> 00:30:32,040 à la police administrative au détriment de la police judiciaire et donc 494 00:30:32,240 --> 00:30:34,200 de la compétence du juge judiciaire. 495 00:30:34,410 --> 00:30:36,900 Notamment, des membres de la Cour de cassation s'étaient inquiétés 496 00:30:37,800 --> 00:30:39,450 de cette jurisprudence. 497 00:30:39,660 --> 00:30:43,230 Pour résumer, vous devez retenir que la police judiciaire a une 498 00:30:43,430 --> 00:30:44,370 définition stricte. 499 00:30:44,570 --> 00:30:50,910 Il s'agit de rassembler des preuves et d'interpeller les personnes 500 00:30:51,840 --> 00:30:54,720 qui ont commis des infractions afin que ces personnes soient 501 00:30:54,920 --> 00:30:56,640 condamnées par l'autorité judiciaire. 502 00:30:56,840 --> 00:30:58,860 La police administrative a un but plus large. 503 00:30:59,060 --> 00:31:02,910 Il s'agit de prévenir les troubles à l'ordre public, y compris lorsque 504 00:31:03,110 --> 00:31:05,550 ce sont des infractions qui sont à l'origine de ces troubles à l'ordre 505 00:31:05,750 --> 00:31:08,970 public, et de faire cesser ces troubles à l'ordre public.