1 00:00:05,290 --> 00:00:08,710 Après avoir défini la police administrative, nous en venons 2 00:00:08,910 --> 00:00:10,490 aux principes qui la gouvernent. 3 00:00:10,690 --> 00:00:14,260 La police administrative est une activité de puissance publique 4 00:00:14,460 --> 00:00:18,640 très importante, mais dont l’exercice comporte bien évidemment un risque, 5 00:00:18,840 --> 00:00:21,190 celui de l’atteinte aux libertés. 6 00:00:21,550 --> 00:00:25,420 La police administrative est donc soumise à plusieurs principes que 7 00:00:25,620 --> 00:00:28,450 nous allons étudier dans les vidéos qui suivent. 8 00:00:28,930 --> 00:00:34,750 Il existe d’abord des principes relatifs à la répartition des 9 00:00:34,950 --> 00:00:36,120 compétences de police. 10 00:00:36,320 --> 00:00:40,630 La police, c’est-à-dire la sauvegarde de l’ordre public, est une mission 11 00:00:40,830 --> 00:00:45,640 qui est éclatée entre un grand nombre d’autorités qui peuvent, 12 00:00:45,840 --> 00:00:49,030 dans le cadre de cette police, prendre des mesures visant à 13 00:00:49,230 --> 00:00:50,530 sauvegarder l’ordre public. 14 00:00:50,730 --> 00:00:55,000 D’abord des principes relatifs à la répartition des compétences 15 00:00:55,200 --> 00:00:57,520 entre les organes de l’administration. 16 00:00:58,090 --> 00:01:03,190 Il existe ensuite des principes relatifs à l’exercice de la police 17 00:01:03,390 --> 00:01:08,230 administrative par ces organes, ces organes qui disposent d’une 18 00:01:08,430 --> 00:01:13,690 compétence, principes qui encadrent le contenu des actes qui sont pris 19 00:01:13,890 --> 00:01:14,650 par ces organes. 20 00:01:14,850 --> 00:01:17,290 Nous verrons donc ces deux points successivement. 21 00:01:17,490 --> 00:01:18,250 A. 22 00:01:18,670 --> 00:01:21,700 Les principes de répartition des compétences. 23 00:01:23,230 --> 00:01:27,700 La police administrative ne peut pas être confiée à une personne privée. 24 00:01:27,900 --> 00:01:33,370 Inversement, la police administrative ne peut être confiée qu’à une personne 25 00:01:33,570 --> 00:01:34,330 publique. 26 00:01:34,530 --> 00:01:38,040 C’est le premier principe de répartition des compétences de police, 27 00:01:38,240 --> 00:01:41,590 celui que nous allons voir dans la présente vidéo. 28 00:01:41,790 --> 00:01:46,630 Nous verrons, dans les prochaines vidéos, la manière dont les compétences 29 00:01:46,830 --> 00:01:51,100 de police sont réparties, puis les règles qui permettent 30 00:01:51,300 --> 00:01:55,300 de régler les conflits de compétences entre autorités de police. 31 00:01:55,500 --> 00:01:56,260 1. 32 00:01:56,460 --> 00:02:00,550 L’interdiction du recours à la délégation. 33 00:02:01,660 --> 00:02:06,220 Les missions de police sont confiées par le législateur à des organes 34 00:02:06,420 --> 00:02:10,210 de l’administration, maires, préfets, établissements publics, 35 00:02:10,410 --> 00:02:11,170 AAI, etc. 36 00:02:12,760 --> 00:02:18,790 Ces organes de l’administration ne peuvent en aucun cas déléguer 37 00:02:18,990 --> 00:02:21,250 ces compétences au secteur privé. 38 00:02:21,450 --> 00:02:24,880 Je vous ai dit que les personnes privées pouvaient participer à 39 00:02:25,080 --> 00:02:28,750 l’exécution d’une mission de service public, les personnes privées ne 40 00:02:28,950 --> 00:02:34,870 peuvent en aucun cas se voir déléguer une mission de police. 41 00:02:35,080 --> 00:02:39,220 Les personnes publiques doivent assurer elles-mêmes les missions 42 00:02:39,420 --> 00:02:42,210 de police dont elles sont investies. 43 00:02:42,410 --> 00:02:44,590 Les personnes publiques doivent assurer ces missions elles-mêmes, 44 00:02:44,830 --> 00:02:46,030 elles ne peuvent pas les déléguer. 45 00:02:46,660 --> 00:02:49,630 Ce principe est ancien, ce principe de l’interdiction de 46 00:02:49,830 --> 00:02:50,590 la délégation. 47 00:02:50,790 --> 00:02:54,220 On le retrouve notamment dans un arrêt important du Conseil d’État 48 00:02:54,420 --> 00:02:58,720 du 17 juin 1932, ville de Castelnaudary. 49 00:02:58,920 --> 00:03:04,030 En l’espèce, le conseil municipal de la ville de Castelnaudary avait 50 00:03:04,230 --> 00:03:09,160 pris une délibération ratifiant un contrat passé avec une fédération 51 00:03:09,360 --> 00:03:13,930 de chasse, donc une personne privée, dont l’un des employés assurerait 52 00:03:14,130 --> 00:03:16,570 la police rurale à Castelnaudary. 53 00:03:16,810 --> 00:03:21,550 Cette délibération a été jugée illégale par le Conseil d’État 54 00:03:21,790 --> 00:03:25,510 en ce que, je cite : "Le service de la police rurale, 55 00:03:25,710 --> 00:03:29,530 par sa nature, ne saurait être confié qu’à des agents placés sous 56 00:03:29,730 --> 00:03:31,780 l’autorité directe de l’administration". 57 00:03:31,980 --> 00:03:37,030 Sous-entendu, la commune ne peut 58 00:03:37,230 --> 00:03:43,540 pas confier à un agent d’une personne 59 00:03:43,740 --> 00:03:48,850 privée une mission de police, 60 00:03:49,050 --> 00:03:55,180 ici, la police rurale confiée à un agent d’une fédération de chasse. 61 00:03:56,260 --> 00:03:58,960 Ce principe a été confirmé bien plus récemment. 62 00:03:59,160 --> 00:04:00,610 Il y a évidemment d’autres exemples. 63 00:04:01,090 --> 00:04:06,040 Je citerai ici une décision du Conseil d’État du 1ᵉʳ avril 1994, 64 00:04:06,240 --> 00:04:10,390 commune de Menton : "Une commune ne peut pas confier par contrat 65 00:04:10,780 --> 00:04:14,620 l’exécution de la police du stationnement à une personne privée". 66 00:04:15,400 --> 00:04:16,480 Je nuance ce point-là. 67 00:04:16,930 --> 00:04:19,560 Il s’agit d’un arrêt de 1994. 68 00:04:19,760 --> 00:04:25,150 Depuis 2018, la gestion du stationnement payant a été déconnectée 69 00:04:25,350 --> 00:04:26,980 de la police administrative. 70 00:04:27,490 --> 00:04:32,500 Il existe aujourd’hui des délégations au secteur privé en matière de 71 00:04:32,920 --> 00:04:34,910 gestion du stationnement payant. 72 00:04:35,110 --> 00:04:38,290 Aujourd’hui, il y a des délégations, mais parce que justement, 73 00:04:38,490 --> 00:04:42,400 il ne s’agit plus d’une activité de police administrative. 74 00:04:43,450 --> 00:04:45,000 Quelle est la source de ce principe ? 75 00:04:45,200 --> 00:04:50,050 Pourquoi les personnes publiques ne peuvent-elles pas déléguer une 76 00:04:50,250 --> 00:04:55,210 mission de police qui leur a été confiée à une personne privée ? 77 00:04:55,750 --> 00:05:01,640 Le Conseil d’État, je vous l’ai dit, parle de nature de l’activité de 78 00:05:01,840 --> 00:05:06,500 police pour justifier que cette activité ne puisse pas être confiée 79 00:05:06,700 --> 00:05:07,520 au secteur privé. 80 00:05:07,720 --> 00:05:11,710 La police n’est pas une prestation comme les autres. 81 00:05:11,910 --> 00:05:15,080 Ce n’est pas une prestation de service comme les autres puisqu’elle 82 00:05:15,280 --> 00:05:16,370 repose sur la contrainte. 83 00:05:16,760 --> 00:05:21,440 La police relève de la souveraineté et la souveraineté ne se délègue pas. 84 00:05:23,060 --> 00:05:26,060 Mais ce qu’il faut bien voir, c’est que le Conseil d’État n’est 85 00:05:26,260 --> 00:05:28,040 pas le seul à s’être prononcé en la matière. 86 00:05:28,240 --> 00:05:33,110 On a une autre justification pour le principe de l’interdiction faite 87 00:05:33,310 --> 00:05:36,410 aux personnes publiques de déléguer leurs missions de police. 88 00:05:36,740 --> 00:05:43,250 En effet, le législateur a lui aussi l’interdiction de confier 89 00:05:43,450 --> 00:05:45,430 une mission de police au secteur privé. 90 00:05:45,630 --> 00:05:49,490 Le législateur ne peut pas investir une personne privée d’une mission 91 00:05:49,690 --> 00:05:50,860 de police administrative. 92 00:05:51,060 --> 00:05:54,100 La chose a notamment été jugée, je dis bien notamment, 93 00:05:55,100 --> 00:06:01,080 dans une décision QPC du 16 juin 94 00:06:01,280 --> 00:06:06,140 2017 par le Conseil constitutionnel, décision Association nationale 95 00:06:06,340 --> 00:06:07,100 des supporters. 96 00:06:07,820 --> 00:06:12,140 En l’espèce, une QPC avait été faite par l’association contre 97 00:06:12,340 --> 00:06:13,180 l’article L. 98 00:06:13,380 --> 00:06:16,160 332-1 du Code du sport. 99 00:06:16,360 --> 00:06:21,260 L’organisateur d’une manifestation sportive peut refuser de vendre 100 00:06:21,460 --> 00:06:27,800 un billet ou interdire à une personne d’accéder à une enceinte de 101 00:06:28,000 --> 00:06:33,680 manifestation sportive si cette personne a contrevenu au règlement 102 00:06:33,880 --> 00:06:34,880 de la manifestation. 103 00:06:35,080 --> 00:06:36,260 L’article L. 104 00:06:36,460 --> 00:06:42,530 332-1 du Code du sport délègue en quelque sorte une mission de 105 00:06:42,730 --> 00:06:46,800 police administrative aux organisateurs des manifestations sportives, 106 00:06:47,480 --> 00:06:51,320 donc une mission de police administrative à des personnes privées. 107 00:06:52,220 --> 00:06:56,300 Une association, l’association de supporters invoque l’article 108 00:06:56,500 --> 00:07:00,380 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, 109 00:07:00,580 --> 00:07:03,800 je cite cet article 12 : "La garantie des droits de l’homme 110 00:07:04,000 --> 00:07:06,490 et du citoyen nécessite une force publique. 111 00:07:06,690 --> 00:07:10,370 Cette force est donc constituée pour l’avantage de tous et non 112 00:07:10,570 --> 00:07:14,540 pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée". 113 00:07:14,960 --> 00:07:19,400 Cet article 12 entraîne, selon l’association, 114 00:07:19,600 --> 00:07:23,900 l’impossibilité de déléguer la police puisque cet article parle 115 00:07:24,100 --> 00:07:25,760 d’une force publique. 116 00:07:26,750 --> 00:07:31,880 Le Conseil constitutionnel confirme cette interprétation qui est faite 117 00:07:32,120 --> 00:07:36,470 par l’association de supporters de l’article 12 de la déclaration 118 00:07:36,670 --> 00:07:42,230 de 1789, puisqu’il résulte de l’article 12 de la Déclaration, 119 00:07:43,490 --> 00:07:45,830 je cite ici le Conseil constitutionnel : "L’interdiction 120 00:07:46,030 --> 00:07:49,550 de déléguer à des personnes privées des compétences de police générale 121 00:07:49,750 --> 00:07:55,220 inhérentes à l’exercice de la force publique" – c’est le contenu même 122 00:07:55,420 --> 00:07:59,990 de l’article 12 – "nécessaire à la garantie des droits". 123 00:08:01,010 --> 00:08:04,520 Selon le Conseil constitutionnel, sur le fondement de l’article 12 124 00:08:04,720 --> 00:08:10,730 de la Déclaration de 1789, la Constitution interdit au législateur 125 00:08:10,930 --> 00:08:15,350 de confier une compétence de police administrative à une personne privée. 126 00:08:15,890 --> 00:08:20,660 En l’espèce, le Conseil constitutionnel finit quand même par rejeter la 127 00:08:20,860 --> 00:08:24,740 QPC de l’association de supporters en considérant, je cite, 128 00:08:24,940 --> 00:08:28,340 "qu’en conférant aux organisateurs de manifestations sportives à but 129 00:08:28,540 --> 00:08:33,290 lucratif le pouvoir de refuser l’accès à ces manifestations, 130 00:08:33,490 --> 00:08:37,400 le législateur ne leur a pas délégué de telles compétences". 131 00:08:37,640 --> 00:08:40,100 Ce que nous dit ici le Conseil constitutionnel, c’est que même 132 00:08:40,300 --> 00:08:47,000 si la Constitution interdit la délégation d’un pouvoir de police 133 00:08:47,200 --> 00:08:50,750 à une personne privée, ici, il ne s’agissait pas véritablement 134 00:08:50,950 --> 00:08:52,590 d’une délégation d’un pouvoir de police. 135 00:08:52,790 --> 00:09:00,140 Simplement, le législateur a confié un pouvoir de restreindre l’accès 136 00:09:00,410 --> 00:09:04,670 aux manifestations sportives qu’ils organisent, mais ce n’est pas une 137 00:09:04,870 --> 00:09:07,040 compétence de police, selon le Conseil constitutionnel. 138 00:09:08,120 --> 00:09:11,030 Une autre décision du Conseil constitutionnel, très importante, 139 00:09:11,230 --> 00:09:12,860 doit être citée, beaucoup plus récente. 140 00:09:13,060 --> 00:09:18,200 C’est une décision QPC du 15 octobre 2021, société Air France. 141 00:09:20,240 --> 00:09:25,850 Cette décision, je la cite car elle donne une valeur extrêmement 142 00:09:26,050 --> 00:09:29,630 importante au principe de l’interdiction de la délégation 143 00:09:29,830 --> 00:09:32,510 d’une mission de police à une personne privée. 144 00:09:33,410 --> 00:09:37,310 En l’espèce, la société Air France contestait la constitutionnalité 145 00:09:37,510 --> 00:09:38,380 de l’article L. 146 00:09:38,580 --> 00:09:42,590 213-4 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers, 147 00:09:42,790 --> 00:09:43,840 le CESEDA, l’article L. 148 00:09:44,040 --> 00:09:50,090 213-4 du CESEDA qui prévoit que lorsque l’entrée sur le territoire 149 00:09:50,290 --> 00:09:55,880 est refusée à un étranger non-européen, c’est au transporteur aérien de 150 00:09:56,080 --> 00:09:56,840 le réacheminer. 151 00:09:59,060 --> 00:10:00,870 En l’occurrence, c’était un transporteur aérien mais ce ne 152 00:10:01,070 --> 00:10:02,220 sont pas que les transporteurs aériens. 153 00:10:02,420 --> 00:10:08,940 "Lorsqu’une personne est rentrée sur le territoire et que cette 154 00:10:09,140 --> 00:10:13,170 entrée sur le territoire est refusée à un étranger non-européen, 155 00:10:13,370 --> 00:10:17,670 c’est au transporteur de le réacheminer à l’endroit où il l’a prise en charge". 156 00:10:17,970 --> 00:10:21,330 Selon la société Air France, qui est donc une société privée, 157 00:10:21,530 --> 00:10:26,250 cette disposition lui confie une mission de police administrative 158 00:10:26,450 --> 00:10:28,940 que le législateur ne pouvait pas lui confier. 159 00:10:30,090 --> 00:10:34,590 La société Air France n’a pas l’intention d’exercer cette mission 160 00:10:34,790 --> 00:10:40,800 qui lui est confiée par le législateur. 161 00:10:41,490 --> 00:10:45,540 Dans sa décision, le Conseil constitutionnel indique que 162 00:10:45,740 --> 00:10:48,570 l’interdiction de déléguer une mission de police à une personne 163 00:10:48,770 --> 00:10:53,070 privée est un principe inhérent à l’identité constitutionnelle 164 00:10:53,270 --> 00:10:57,120 de la France, c’est-à-dire que c’est un principe propre à notre 165 00:10:57,320 --> 00:11:02,160 pays qui doit être particulièrement protégé, surtout par rapport au 166 00:11:02,360 --> 00:11:03,300 droit de l’Union européenne. 167 00:11:03,500 --> 00:11:06,180 Je reviendrai sur cette question, qui est une question un peu technique, 168 00:11:06,380 --> 00:11:09,630 lorsque je vous parlerai de la soumission de l’administration 169 00:11:09,830 --> 00:11:12,630 française aux normes issues du droit de l’Union européenne. 170 00:11:16,200 --> 00:11:18,780 Pour votre information, puisque je reviendrai sur cette 171 00:11:18,980 --> 00:11:19,740 question plus tard. 172 00:11:19,940 --> 00:11:20,700 L’article L. 173 00:11:20,900 --> 00:11:25,830 213-4 du CESEDA découle de la transposition d’une directive 174 00:11:26,030 --> 00:11:26,790 européenne. 175 00:11:28,800 --> 00:11:33,150 La société Air France contestait un article de transposition d’une 176 00:11:33,350 --> 00:11:34,110 directive. 177 00:11:34,950 --> 00:11:40,590 Si la transposition d’une directive porte atteinte à un principe inhérent 178 00:11:40,790 --> 00:11:45,210 à l’identité constitutionnelle de la France, alors il est possible 179 00:11:45,410 --> 00:11:49,800 que la loi de transposition soit jugée inconstitutionnelle. 180 00:11:51,450 --> 00:11:54,660 Je préciserai ces éléments-là plus tard dans le cours. 181 00:11:55,110 --> 00:12:00,330 Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’avant cette décision de 2021, 182 00:12:00,530 --> 00:12:04,830 le Conseil constitutionnel n’avait pas encore identifié de principes 183 00:12:05,100 --> 00:12:07,500 inhérents à l’identité constitutionnelle de la France. 184 00:12:07,700 --> 00:12:12,660 C’est le premier principe fondamental, premier principe inhérent à l’identité 185 00:12:12,860 --> 00:12:15,510 constitutionnelle de la France que reconnaît le Conseil 186 00:12:15,710 --> 00:12:16,470 constitutionnel. 187 00:12:16,670 --> 00:12:23,520 Ici, encore une fois, comme s’agissant de la QPC formée 188 00:12:23,720 --> 00:12:27,420 par l’association de supporter, le Conseil constitutionnel considère 189 00:12:27,620 --> 00:12:31,650 encore une fois que "les dispositions contestées n’ont ni pour objet, 190 00:12:31,850 --> 00:12:35,670 ni pour effet de mettre à la charge de ces entreprises de transport, 191 00:12:36,090 --> 00:12:39,540 une obligation de surveiller la personne devant être réacheminer 192 00:12:39,930 --> 00:12:44,640 ou d’exercer sur elle une contrainte", vous retrouvez ici le deuxième 193 00:12:44,840 --> 00:12:47,460 critère de définition de la police administrative. 194 00:12:49,440 --> 00:12:55,080 La loi n’a pas confié aux transporteurs une mission de contrainte, 195 00:12:56,310 --> 00:13:00,840 donc les mesures prévues par le législateur ne relèvent pas de 196 00:13:01,040 --> 00:13:02,280 la police administrative. 197 00:13:02,670 --> 00:13:07,050 Le législateur n’a pas confié une mission de police au transporteur. 198 00:13:07,250 --> 00:13:11,190 Puisqu’il n’y a pas eu de délégation, alors il n’y a pas d’atteinte à 199 00:13:11,390 --> 00:13:12,150 la Constitution. 200 00:13:12,350 --> 00:13:16,320 Et ici, il n’y a pas d’atteinte à un principe inhérent à l’identité 201 00:13:16,520 --> 00:13:19,140 constitutionnelle de la France, c’est-à-dire un principe qui fait 202 00:13:19,340 --> 00:13:21,630 notre identité au sein de l’Union européenne. 203 00:13:22,740 --> 00:13:28,350 Le législateur ne peut donc pas déléguer de mission de police, 204 00:13:28,740 --> 00:13:31,260 l’administration non plus, je vous le disais avec les arrêts 205 00:13:31,460 --> 00:13:36,180 ville de Castelnaudary et commune de Menton, mais il arrive qu’une 206 00:13:36,380 --> 00:13:42,510 mission de sécurité, une mission qui contribue à la 207 00:13:42,710 --> 00:13:45,060 préservation de l’ordre public, à la sauvegarde de l’ordre public, 208 00:13:45,600 --> 00:13:46,770 puisse être confiée. 209 00:13:46,970 --> 00:13:50,370 Il arrive que des missions qui contribuent à la sauvegarde de 210 00:13:50,570 --> 00:13:53,430 l’ordre public soit confiées à des personnes privées. 211 00:13:53,970 --> 00:13:58,470 Par exemple, le Conseil d’État considère que l’administration 212 00:13:58,670 --> 00:14:02,940 peut charger une entreprise privée de la réalisation de tâches qui 213 00:14:03,140 --> 00:14:05,730 participent à l’exécution d’une mission de police. 214 00:14:05,930 --> 00:14:10,800 L’administration ne peut pas déléguer une mission de police au secteur privé. 215 00:14:11,160 --> 00:14:16,980 En revanche, elle peut faire participer une personne privée à l’exercice 216 00:14:17,180 --> 00:14:20,910 par elle d’une mission de police administrative. 217 00:14:21,240 --> 00:14:26,630 Voyez sur ce point, par exemple, un arrêt du Conseil d’État du 10 218 00:14:26,830 --> 00:14:31,740 octobre 2011, ministre de l’alimentation contre Monsieur Jounet. 219 00:14:31,940 --> 00:14:36,540 l’État peut passer un contrat avec une entreprise spécialisée dans 220 00:14:36,740 --> 00:14:40,050 l’hygiène des élevages dans le cadre de la lutte contre les 221 00:14:40,250 --> 00:14:41,010 épizooties. 222 00:14:41,940 --> 00:14:45,450 Cela n’implique évidemment pas que l’administration peut confier 223 00:14:45,650 --> 00:14:49,020 une mission de police à une personne privée, l’administration ne peut 224 00:14:49,220 --> 00:14:53,310 la faire que participer à sa mission de police.